Verglas 1998 - La tempête du siècle

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 май 2015
  • НаукаНаука

Комментарии • 312

  • @jo-lcom8659
    @jo-lcom8659 3 года назад +21

    J’avais 10 ans, je m’en souviens très bien! J’étais insouciante et j’allais glisser au parc Lafontaine avec mon frère. C’était amusant, tout était recouvert de glace. Vu l’âge que j’avais j’en garde un beau souvenir parce que j’étais heureuse d’avoir congé d’école.

  • @patrickpat8878
    @patrickpat8878 2 года назад +4

    Je regarde cette événement encore avec un sourire , j’ai tout de même été 24 jours sans électricité mais dans mon garage j’avais un gros poêle à combustion lente , très puissant même .
    J’habitais à MONT-ST-GRÉGOIRE à cette époque et j’étais un des responsable de l’approvisionnement au centre d’hébergement de mont-st-grégoire, qui était la cabane à sucre LE CHALUMEAU nous avions seulement une dizaine de personnes qui dormaient à ce centre la nuit , à la campagne pas mal tout les maisons ont un poêle à bois surtout à mont-st-Grégoire , pour le dîner et souper nous servions quelques milliers de repas pour les 2 repas , ce n’était vraiment pas un problème pour le personnel, c’était comme dans le temps des sucres , sauf que c’était les gens qui passaient au comptoir, il y avait 2 choix normalement, et de bonne portion , c’était vraiment pas comme à st-jean sur le Richelieu ou les gens ce faisaient servir des sandwiches par l’armé .

  • @yvessioui2716
    @yvessioui2716 3 года назад +22

    Je me souviens... J'y étais à Montréal. On tait parmi les chanceux dans un des pires quartiers, Le Plateau : on avait aussi bien l'électricité que la cuisinière au gaz et fortement équipé en lampe à l'huile (à cause du chalet et des amours de ma douce). J'ai décidé d'aider à résoudre la situation tout en en profitant. Le lieu de travail fermé, j'ai passé des journées entières à scier des grosses branches et des troncs brisés sur la chaussée et les trottoirs. Après avoir amené ces beaux morceaux dans notre petite cours j'ai tout transformé en bois de chauffage pour le poêle à bois du chalet. 17 ou 18 voyages avec le remorque pleine, 4 pieds x 8 pieds x 3 pieds, presqu'une corde de bois par voyage si on compte ce qu'on mettait dans l'auto aussi, le beau temps revenu. Ça a permis d'accélérer le nettoyage de plusieurs bouts de rue et ça a fait ça de moins aux équipes de nettoyage à manipuler et transporter. Le bran de scie faisait aussi antidérapant pour les piétons.

  • @arielledelorme3622
    @arielledelorme3622 3 года назад +14

    Wow, qu'elle souvenir! Une chance qu'en 1998 il n'y avait pas de pandémie, on aurais été dans marde

    • @C0VQ4
      @C0VQ4 2 года назад

      une pandémie ?? c'est pas sa pantoute qu'on vit loll .... mais oui si y'aurais eu une pandémie une vraie en plus sa aurais pas été beau

  • @elliotalderson1015
    @elliotalderson1015 3 года назад +5

    2021: Restez chez vous!
    1998: sortez de chez vous!

  • @carolinemarois61
    @carolinemarois61 3 года назад +7

    Mon père avait aidé un homme à pousser sa voiture à l'extérieur de la glace. Le temps de prendre une pose de 2 minutes et un bloque de glace est tombé d'un balcon pour défoncer la voiture. Le gars a eu la peur de sa vie.

  • @Karabintree3
    @Karabintree3 3 года назад +4

    I'm sincerely grateful to have this piece of history accessible, and see what the city a grew up when through.

  • @ButterFly-zh8ho
    @ButterFly-zh8ho 4 года назад +41

    Je me souviens de ces images aux infos en France, on avait froid pour eux, c'était très impressionnant.

    • @vincentbellamy
      @vincentbellamy 3 года назад +3

      Je pensais à ça oui c'est vrai que nous en France étions de tout cœur avec vous .

    • @narcisse999
      @narcisse999 3 года назад +5

      Il n'y avait pas de raison d'avoir froid pour eux, c'est justement parce qu'il ne faisait pas froid que ce verglas est arrivé, le mercure est soudainement monté à +15 ce qui fit de la condensation et est soudainement redescendu à -1, il faisait tout sauf froid à l'extérieur mais à l'intérieur des maisons.après quelques jours sans chauffage, il commençait à faire un peu froid.

    • @vincentbellamy
      @vincentbellamy 3 года назад

      @@narcisse999 ah ok

    • @vincentbellamy
      @vincentbellamy 3 года назад +5

      @Big Smoke je me doute mais nous ici en france il tombe 5 cm de neige c'est la fin du monde loool

    • @melaniebachand6354
      @melaniebachand6354 3 года назад +1

      @@vincentbellamy dis toi que beaucoup de quebecois étais content d'un certain côté. Car je m'en rappel vue que je suis québécoise et j'avais 6 ans et tout les enfants de la rue se réunissait et s'amusait a jouer tous ensemble. Ont jouais meme au hockey dans la rue vue qu'elle étais parfaite (longue et glissante avec meme une côte). Et ont avais meme faite un petit village glacée dans notre rue

  • @veronicasanacion
    @veronicasanacion 3 года назад +56

    I think it takes Des québécois to overcome such a huge challenge. They are mostly peaceful and sensible people, including the police, government reps and army members. They are not perfect but I really find them civilized. An example to follow by many, especially the us neighbours.

  • @ThierryLeger389
    @ThierryLeger389 6 лет назад +29

    J'avais entendu parler aux infos de vos problèmes avec cette tempête historique mais la plus grande tempête a été celle du cœur et de votre courage ainsi que cette solidarité qui ne pourra jamais se défaire du peuple québécois.
    Je vous admire.............. tout simplement!

    • @gigi8422
      @gigi8422 5 лет назад +8

      L'être humain est a son meilleur, lorsqu'il est à son pire!

    • @steelorse
      @steelorse 4 года назад +5

      @@gigi8422 woaw, j'aime cette phrase! ( L'être humain est a son meilleur, lorsqu'il est à son pire! ) tellement vrai! :O

    • @-NarbarioN-
      @-NarbarioN- 4 года назад +2

      @@gigi8422 Très belle phrase qui un sens magnifique!

    • @genos5078
      @genos5078 3 года назад

      Totalement faux

    • @maggie.z8618
      @maggie.z8618 3 года назад +2

      Pas vrai..preuve la crise du Covid -19

  •  6 лет назад +16

    Pendant la crise du verglas en 98 à Drummondville, nous avions manqué de l'électricité pendant 28 jours et j'ai manger pas mal de la fondue , les rues était toute glacé et la nuit c'était vraiment noir pas d'éclairage sauf la ligne de l’hôpital et la Celanese qui fonctionnait avec une grosse génératrice. J'ai été employé dans une érablière à Wickham pour ramasser les branches cassé et coupé les arbres trop endommager par le verglas et j'ai aussi été employé au camping la détente sur le chemin Hemming pour y faire le ramassage des branches et couper les arbres mort par le verglas. #verglas98

  • @gamine7448
    @gamine7448 6 лет назад +43

    33 jours en autarcie , au cœur du triangle noir ... une génératrice, un foyer à granules, un puits, un jeux de carte et une 30-06 armée au coin de la porte d'entrée ... Un père campeur, chasseur et bourré d'ingéniosité, nous a permis ma fillette de 6 mois et moi de vivre ce blackout comme des vacances . Les soldats venaient régulièrement se réchauffer chez mon père qui leurs servait toujours un doigt de brandy pour aider leurs courage ! ;)

    • @famillelobjoie4211
      @famillelobjoie4211 6 лет назад +1

      Gamine 74 Belle histoire et belle résilience face à l’adversité.

    • @beatricelessard6541
      @beatricelessard6541 5 лет назад +1

      Wow, j'aurais bien aimé être née pour voir ça.

    • @mikec.8604
      @mikec.8604 4 года назад +1

      sérieux belle histoire !

    • @nonominouche2681
      @nonominouche2681 3 года назад +1

      Chouette je m'en rappelle que j'y étais pas 🤣

  • @martinjean.pierre9541
    @martinjean.pierre9541 3 года назад +4

    Toute situation dramatique , qui tombe sur nous est démoralisante .Mais quand il tombe le froid , glacial et verglaçant , comme chez nos amis Québecois, je pense à ceux qui subissent , ces drames .Ici en France au sud ,ont a notre lot de catastrophes .Inondations incendies , ou des gens meurent , des voitures vont à la casse , les maisons sont remplis de terre de déchets , l eau est montée , parfois d 1.80 m dans la maison , tout les papiers et le reste sont foutu , et les autos pareils . Dans les années, 80 , il y a eu - 17 en Provence sur Marseille , tout avait geler , les routes remplis , de voitures , de camions , comme en état de guerre , une hécatombe d autos en panne , l étang de Berre geler sur 50 m du bord .Faut se méfier de l eau , il y a peu octobre 2020, dans le VAR inondation , très gros dégâts et des décès surtout , des noyés .Et il y a une 20e d année à VAISON la Romaine , en 92 il y eu des morts , des monticules de voitures , saccagées par l eau , des maison en dur , sont partis à la rivière , des caravanes bloquées sous des ponts .Mais ce que je redoute , c est le froid glacial , même bien couvert c est mortel

  • @terrydionne1541
    @terrydionne1541 Год назад +2

    Moé j'ai jamais watché une série de videos su RUclips ayant autant de comments écris par le monde qui l'ont vécus. Ca m'touche à plein que vous ayez décidé de parler de vos histoires sur st'évenement là. J'habite à Edmundston au N-B donc ça nous a jamais affecté icite mé jm'en souviens en osti. J'espère qu'on vienne jamais à court d'élestricité sans ça on est toutes dans marde peu importe oùskon habite. Marci pour vos version dl'histoire, c'est dans les comments que tu trouve la mine d'or des fois.

  • @emiliechausse1897
    @emiliechausse1897 5 лет назад +40

    Je me souviens qu'on vivait et dormait dans le sous sol. Heureusement on avait on poêle à bois pour faire les repas et beaucoup de chandelles et lampes la l'huile et surtout pas d'école hahha

    • @asapslide3036
      @asapslide3036 4 года назад +4

      l'important quand y'a pu d'électricité c'est d'être ben chaussé!!!

    • @Zbeeeb
      @Zbeeeb 4 года назад +5

      On faisait exactement la même chose ....même du bbq dans le foyer! Pour moi c’était un beau moment dans ma vie 😉🙂

    • @mtl514_
      @mtl514_ 3 года назад +1

      Je me souviens.. Cela donne du sens à notre devise provinciale! :)

  • @MtlDelta
    @MtlDelta 4 года назад +12

    J ai aimé cette expérience dans l ensemble. Ça fait en sorte de rapprocher les gens.

  • @ImChrisNotChrist
    @ImChrisNotChrist 4 года назад +8

    Le plus beau mois de janvier de ma vie! Mais bon, j'avais 7 ans...

  • @bobroch1107
    @bobroch1107 3 года назад +1

    J'ai manqué d'électricité du jeudi 8 janvier au 11 janvier.
    4 jours a avoir froid seul dans mon logement, pas de télé, radio, d'ordi.
    Je restait assis comme un con dans mon salon.
    6 jours a entendre le bip du système d'alarme de mon bloc a tout les 10 sec.

  • @nathalies.4026
    @nathalies.4026 10 месяцев назад

    Merci moi qui viens de Montréal j'ai perdu de l'électricité à peine max 12hres en coupures de 3 à 4 hres et en face de chez moi, l'autre côté de la rue eux n'avaient pas d'électricité, alors par respect pour eux nous ouvrions seulement la cuisine pour les repas et les autres un petit peu. Merci c'est la première fois que je vois le vidéo, merci

  • @jeantetreault132
    @jeantetreault132 4 года назад +2

    J'avais 30 ans. Je travaillais pour Benoît Théoret dans l'édifice de la Sunlife pour les comptes payables. Le 6 janvier 1998. On nous annonçait qu'ils allait fermer. J'ai perdu ma job cette journée à cause de l'électricité !

    • @missratatouillette
      @missratatouillette 3 года назад

      Je ne comprend pas ?
      Vous avez perdu votre job car ils ont installé plus délectricité par la suite ? Que voulez vous dire

  • @ve2cnl
    @ve2cnl 5 лет назад +3

    Je suis sur la rive nord de montreal, et ici ce n'est pas autant l'electricite que la glace qui a fait des dommages, JAMAIS je n'oublierai cela, JAMAIS!!!.

  • @danielbessette4997
    @danielbessette4997 7 лет назад +3

    ha ce grand verglas 1998,bien sur je compatie avec ceux qui ont été affecté mais pour moi que de bons souvenirs,j oublirai jamais !!!!

  • @ghleader2179
    @ghleader2179 6 лет назад +8

    Je m'en souviens comme si c'était hier.
    Merci pour la vidéo

    • @celineboyer5340
      @celineboyer5340 4 года назад +2

      GH Leader moi y tous j’habitais en 1998 dans le triangle noir St jean du Richelieu et j’ai accouché de ma tite dernière 😔 dans une situation très difficile

  • @Mickt6
    @Mickt6 2 года назад +1

    le chapeau de Derome ......!! J'en veux un .......!

  • @jackpolo2359
    @jackpolo2359 4 года назад +2

    Vendredi vers midi ,le courant est couper au travail , je me dirige donc chez moi et à mon arriver ,quel surprise ,pas de courant ! Sort de chez moi pour voire le quartier , impossible de marcher sur les trottoirs 8 a 10 pouces de glaces recouvrait le sol , 6 pouces de glace recouvrait les parcometres , les pencartres et les objet urbain ,le mondes marchait dans les rues avec des lampes de poches . Rendu Ontario / Janne d'arc la brasserie est ouvert ,pas de lumières mais de la bière . Je suis sauvée :-)

  • @Tay13rsversion
    @Tay13rsversion Год назад

    Je regarde ce reportage après la tempête de verglas d'hier! Plus de 1,1 millions de clients d'Hydro québec n'avait plus d'électricité a cause de cette tempête...

  • @thepragmatic6383
    @thepragmatic6383 Год назад +1

    Dire que le samedi précédent le début de cette crise, je quittais (deux semaines) l'hiver Québécois pour les plages de Cuba.
    Autour de la piscine, les québécois discutaient de verglas en buvant des boissons dans des verres remplis de GLACE et de rhum.
    Voyant les pylônes effondrés en dominos (télé satellite Cubaine), je commençais à m'inquiéter du gel de la tuyauterie dans la maison.
    J'étais parti sans laisser les clefs à mon voisin, et sans fermer la valve d'arrivée d'eau de la maison.
    Mon bon voisin a veillé à protéger ma maison en demandant à la police et un serrurier de forcer la porte arrière,
    afin de purger la tuyauterie et mettre de l'antigel de plomberie dans les canalisations d'égoût et toilettes.
    Il est aussi venu régulièrement vérifier la température au sous-sol et allumer un feu de foyer au besoin.
    Il avait trouvé un trousseau de clé dans la penderie de l'entrée, et m'a permis d'éviter de gros dégâts. Merci Gilbert.

  • @jean-philippebeauchamp1970
    @jean-philippebeauchamp1970 3 года назад

    Ahh la fameuse crise du verglas!! Je vais me souvenir de ca toute ma vie!! Javais 11 ans en 98, cétais tres spectaculaire!!

  • @davidagostinho1807
    @davidagostinho1807 3 года назад +3

    i was living in toronto in 2013, it was pretty epic, 3cm of thick glass everywhere, some areas of gta went without power up to 3 week, this was the same year we had the floods, i had to move out of my basement, the floods reached cars ceilings in the streets...

    • @C0VQ4
      @C0VQ4 2 года назад

      3cm ?? .... so 30mm ?? here in 1998 we got 100 mm ( 10 cm ) of ice in some place . not the same thing ;)

  • @lolahernandez6871
    @lolahernandez6871 2 года назад +1

    Our power only went off for 5 minutes and we were lucky enough to have missed nothing.

  • @ldkevin2
    @ldkevin2 4 года назад +9

    J'avais 3 ans et j'ai juste le flash back d'un hélicoptère qui ce pose sur le terrain de ma maison pour nous amener à St-Jean!

    • @999alex9991
      @999alex9991 3 года назад +1

      j'était en secondaire 4 lorsque c'est arrivé

    • @ldkevin2
      @ldkevin2 3 года назад

      @@JIGSAW5 Vous vous y êtes embarquer?

  • @louislecanadien2000
    @louislecanadien2000 4 года назад +4

    Très intéressant comme reportage , surtout pour moi qui n'a pas connu cela car 2 ans avant ma naissance.

    • @jocebar6451
      @jocebar6451 4 года назад +1

      Tu n'a rien manqué crois moi!!!

    • @ricksholocaust9242
      @ricksholocaust9242 4 года назад +2

      Louis le Canadien,tiens-tiens,un abonné de Stephcam ! :)

  • @voicije
    @voicije 7 лет назад +4

    Je travaillais chez Pharmaprix...et on avait l électricité...tout autour était sans électricité...ayoye..on a eu un avant goût de ce que serait une crise alimentaire...la plupart des familles..sommes pas pret pour vivre ça..on a pas de vivres en très grandes quantités... c'était.....chaotique!..mais tout de même les gens restaient civilisés...bah...disons qu'à cette époque j'avais du caractère...et je me gênais pas pour calmer les nerveux de la file d'attente!!!

  • @SaraLilyRose
    @SaraLilyRose 2 года назад

    Intéressant ! J’avais 12 ans à l’époque et j’habitais à Québec donc je ne l’ai pas vécu. Par contre, je me souviens clairement d’avoir vu la désolation car nous revenions d’un voyage en Floride et l’image des pylônes tordus sur l’autoroute 20 restera toujours gravée dans ma mémoire !

  • @CapitaineMontreal
    @CapitaineMontreal 5 лет назад +5

    Bernard Derome avait des beaux chapeaux!

  • @Zeddy12321
    @Zeddy12321 4 года назад +1

    merci pour le video!

  • @victorjr9341
    @victorjr9341 4 года назад +1

    Incroyable de regarder et vivre ca de nouveau via ce montage.. Pour ma part, à Lasalle, ca pris deux semaines avant de revenir approx. Je me suis promené un peu avec ma femme, notre bébé de 1 an et la bédaine de maman, mon fils est né 3 mois plus tard. Je pense qu'en Montérégie ca a pris jusqu'à 3 mois avant d'être rétabli.

  • @jejeroy
    @jejeroy 4 года назад +10

    J'avais 10ans lors du verglas et c'est la que j'ai vu à quelle point nous étions dépendant de l'électricité et que l'ont peut pas ce fier à Hydro Québec du tout.. je me rappelle le soir c'était si noir il fallait ce promener avec des chandelles jusque dans nos chambres et l'extérieur il n'y pas aucune lumière dans les rues ont pouvaient entendre le craquement de la glace sur les arbres au frôlement du vent de temps en temps il y avait une voiture ou une déneigeuse qui passait sur la rue c'était comme si la vie avait arrêté et que tout le monde c'était caché à l'intérieur de leur maison en attendent les secours oui j'étais dans ce qu'ils appelaient le triangle noir et j'entendais parfois des histoires de nos voisins qui ont été sorti de force pour leur sécurité car il n'avait de moyen pour ce chauffer adéquatement et qu'il devait allé vivre dans le gymnase de l'école parmi tant d'autre sur de petit lit de camps offert par l'armé malgré tout j'étais quand même chanceux dans notre foyer nous avions un poêle à bois et une génératrice qui servait principalement à faire fonctionné les frigos congélateur et quelque lumière il fallait ce promener avec une rallonge de courant mais nous avions la télé + jeu vidéo et surtout pas d'école pendant plus de 33 jours je me rappelle la joie que j'ai eu en voyant le courant revenir même si il y avait des variations de courant ont pouvait le voir car les lumières changeaient de luminosité j'étais heureux de voir la vie reprendre et tout cella c'est passé rapidement les gens rentraient dans leur maison et les écoles pouvaient reprendre le service sa été pour moi et bien d'autre un événement marquant je n’oublierai jamais cela ...

    • @narcisse999
      @narcisse999 3 года назад

      Pourquoi vous ne pouvez pas vous fier à Hydro-Québec,????? ils ont fait un travail fantastique, ce n'est tout de même pas eux qui ont causés le verglas.

    • @jejeroy
      @jejeroy 2 года назад +1

      ​@@narcisse999 Oui ils ont travaillé fort mais aillant passé 33jours sans électricité j'ai compris a quel point nous sommes dépendant à l'électricité et à quelle point nous sommes vraiment impuissant fasse à la nature et aussi à quel point des poteaux et des câbles est une technologie qui n'est pas fiable ils auraient pu enfouir depuis bien longtemps les câbles sous terre et même développer de l'électricité sans fils ou vendre des panneaux solaires mais étant une compagnie elle perdrait des profits et ce qui paye ce sont des poteaux et des câbles si demain matin quelque pylônes tombent c'est une parti de notre réseaux électrique qui tombe... il ne te vendront jamais de l'équipement pour faire de l'autoproduction d'électricité..

  • @marylstar
    @marylstar 3 года назад +1

    Je me souviens d'avoir suivi ça aux nouvelles. J’habitais à Rimouski alors je ne l’ai pas vécu. Mais on ne parlait que de ça. J'avais 15 ans et je me disais, j’aimerais ça moi aussi avoir autant de journées de congés qu'eux! Je ne réalisais pas tout le négatif de la crise !

    • @MrMaskoutaine
      @MrMaskoutaine 3 года назад

      Je demeure à St-Hyacinthe depuis toujours. Je me rappelle très bien que j'entendais parler du fameux triangle noir, mais comme je venais tout juste d'avoir 10 ans à l'époque, je ne comprenais pas ce que ça voulait dire. J'ai eu l'immense chance de vivre cette crise dans la lumière et la chaleur, disons que je ne réalisais pas non plus tout le négatif de cette crise. Pour moi, il n'y avait vraiment rien de différent, excepté les vacances de Noël prolongées de 4 semaines... ;) (Le premier jour de la crise tombait en plein sur le retour en classe. Nous n'avions pas eu d'école cette journée-là.) Je comprends combien ça pu être difficile pour tant de gens, mais pour moi j'en garde de magnifiques souvenirs. La plus belle période de ma jeunesse!

  • @gladysmiller7498
    @gladysmiller7498 6 лет назад +5

    J avais 5 ans et je m en souviens !

    • @Avena956
      @Avena956 4 года назад +2

      Gladys Miller bah en cet année la j suis née

    • @nahomiegoue7906
      @nahomiegoue7906 3 года назад

      @@Avena956 moi aussi

    • @Avena956
      @Avena956 3 года назад

      @@nahomiegoue7906 vraiment bah alors c super ça 🥰

  • @redvelvet8965
    @redvelvet8965 3 года назад

    Cette année, mon cousin, médecin qui a commencé à travailler à Sherbrooke a fini cette crise et il est retourné sans chercher sans reste. Il n’avait nullement envie de passer sa vie sous les décombres de la neige

  • @germaindufour8365
    @germaindufour8365 3 года назад +1

    ce fut une belle expérience malgré tout. 18 jours sans électricité à la maison et 21 au travaille. j'ai donc utilisé beaucoup de mn temps pour faire du bénévolat.
    Je me souvient de la visite de l'armé lors de l'opération qui prévoyait des journées et nuits froide. Moi j'avais l'expérience du froid ayant fait du camping d'hivers dans l'Ungava dans des tentes en toile avec des moins 40 et - 50 donc je savais à quoi m'attendre.

    • @missratatouillette
      @missratatouillette 3 года назад

      Mes parents sont de grand debrouillard et on a passer 20 jours a se chauffer au foyer. Ma mere avait remplit les bains pour avoir de leau puisque cetait avec une pompe quand elle a entendu ce qui sen venait. Ils etaient full equip.
      Jai de tres tres treeees vagues souvenir car javais 3 ans. Mais mes parents lont vecus comme une experience enrichissante et presque plaisante!

  • @GMAJOR613
    @GMAJOR613 7 лет назад +43

    Hydroquebec a fait un travail incroyable

    • @super_senator
      @super_senator 6 лет назад +2

      patrice pat ta raison

    • @Shindler39
      @Shindler39 6 лет назад +5

      Oui 20 ans plus tard on peut dire que Hydro-Québec à fait un travail incroyable. Je m'en rappellerai toujours de ce verglas, 2 semaines sans électricité!

    • @marcchapjalak2284
      @marcchapjalak2284 4 года назад +3

      Les gars dhydro construisait 1 pylône..et larmee 10 dans le meme temps... Je me souvien de la blague: a chacque tour de tournevis pour un gars de lhydro = 20$... Pour l'armée. Vitte dépêche toi il fais frette.. Jai hate de calisser mon camps dicit... Voila le pourcoi 1 pour 10...

    • @steelorse
      @steelorse 4 года назад +5

      @@marcchapjalak2284 Ouais bon, les gars d'Hydro ne sont pas formé pour être des titan comme l'armée et j'imagine que cette dernière étais bien plus nombreuse que les gars d'hydro.

    • @marcchapjalak2284
      @marcchapjalak2284 4 года назад +1

      @@steelorse oui, ils sont former pour leur travail.. Et tres bien rémunéré! La ils étais payer temps double et même triple.. Pas pour l'armée! cest le meme salaire anuel saufe prime d'éloignement (12$ par jours je croit) ils ont pas tout envoyer le personel de l'armée.. Seulement le nécessaire: cuisinier, medic, chauffeurs, et quelques soldats pour aider a toutes tâches dont aider les électriciens. Ps: Jai pas les chiffres en tête (javais 17 ans lors du verglas)

  • @frenchpatriot1006
    @frenchpatriot1006 5 лет назад +18

    1 Ans plus tard c'était la France qui en prenais plein la tronche.

    • @guytremblay1647
      @guytremblay1647 4 года назад +13

      en france c'était une tempête de vent et non du verglas

    • @mak_zak
      @mak_zak 4 года назад

      @@guytremblay1647 Tout aussi marquant toutefois

    • @martinrobillard1
      @martinrobillard1 3 года назад +6

      oui , en france 1 cm de neige et s est l état d urgence generale lol

    • @blastshadow09
      @blastshadow09 3 года назад +1

      @@martinrobillard1 il parle de ça je suppose ruclips.net/video/3_iWItrslz4/видео.html

  • @ayiti4009
    @ayiti4009 4 года назад +4

    J'arrive toujours pas à croire qu'on soient passés par là 🤦🏾😫

  • @glida458
    @glida458 2 года назад +1

    I was 8. We had to leave the city and live with friends. Spent a night at the mall iirc.

  • @ross9581
    @ross9581 3 года назад +1

    À l'époque je vivais en asie et je suis venu à Montréal pour les fêtes..
    J'en ai eu pour mon argent. Tout était fermé. Les rues de Montréal étaint vides et il fallait faire attention à la glace. En roulant sur la 132 sur la Rive-sud je pensais aux morceaux de glace qui pouvaient me tomber dessus à partir des poteaux indicateurs de route.Une journée ma voiture avait au moins 3 è 4 pouce de glace sur toute la voiture. La seule chose positive c'est qu'on avait de l'électricité dans l'appartement qu'on avait à Verdun. Apparemment on partageait une ligne avec le poste de police ??? Une journée plusieur dizaines de camions réparateurs apparurent sur notre rue provenant des Nord Est des USA. Ils étaient venus nous donner un coup de mains pour retrouver l'électricité. C'étaient pas des chinois mais des américains...

  • @rollandbard5741
    @rollandbard5741 5 лет назад +2

    Pauline j ai passer une imagerie par résonance magnetique à Montréal pendants la crise du verglas mardi et on a retournée à Québec mercredi à l autobus

  • @Francois_Dupont
    @Francois_Dupont 4 года назад +3

    mon village avait manquer pandant 3mois.

  • @benesssa
    @benesssa 7 лет назад +5

    incroyable ! je n'en reviens pas !!

  • @carstencommer6041
    @carstencommer6041 4 года назад +2

    ..Trop Cool la mentalité des canadiens.. ..l'entraide, le respect... .et un gouvernement qui ne les laisse pas tomber... ah ouais, y'à p'tête un choix d'implantation géographique à faire... ..vu d'là france, bien sûr..

  • @NJOverclocked
    @NJOverclocked 4 года назад +47

    Heille! Fais tu frette? T'es tu ben sans électricité?

    • @pope9349
      @pope9349 3 года назад +8

      non,juste non.

    • @ozzylaperle9748
      @ozzylaperle9748 Год назад

      J'ai un bon poêle à bois et du bois pour 2 ans d'avance 😉

  • @bmw3238
    @bmw3238 2 года назад

    Moi je remercie nos militaires de val cartier ! Bravo honneur à vous !

  • @nicolaspithon5674
    @nicolaspithon5674 3 года назад +6

    Je m en souviens. On en parlait au lycee

    • @fadeltoure
      @fadeltoure 3 года назад +1

      Au Québec on s’en souvient toujours

  • @MrDanGrondin
    @MrDanGrondin 6 лет назад +4

    * N'oubliez pas de faire vérifier l'état des arbres de votre propriété par des Élagueurs ou Arboriculteurs professionnels (des cimes et des branches allégées = moins de risques potentiels de bris lorsque survient des tempêtes de ce genre). :) Soyez prudents mes amis !

  • @fastnbulbouss
    @fastnbulbouss 7 месяцев назад

    C'est une équipe d'électriciens du Texas qui ont rebranché la rue ou j'habitais à l'époque.

  • @Dislob
    @Dislob 4 года назад +20

    1:26:05 "Les plantes ya rien la, les poissons non plus, c'est du matériel"
    T'es sérieux? Les deux seul choses dans son logement qui sont pas du matériel...

    • @lululombard
      @lululombard 3 года назад

      @Scribe Mundos remettez-vous vraiment en cause un plan comme ça alors que y'a eu littéralement des millions de personnes qui ont été affectées et qui peuvent témoigner de cette catastrophe naturelle ? Faut arrêter d'être parano là...

    • @mousbouchamekh736
      @mousbouchamekh736 3 года назад +1

      La tempête a fait que les gens ne distingue plus le matériel des êtres vivants

  • @lionelroulier4214
    @lionelroulier4214 3 года назад +1

    agissez pour le bonheur des autres ainsi vous récolterez les justes fruits mérités et heureux dans vos coeurs, dans vos régions et dans vos amitiés ! en agissant sur les causes, vous créez des conséquences méritées. c'est tan beau d'agir heureusement maybe, quizas, vielleicht , может быть !

    • @missratatouillette
      @missratatouillette 3 года назад

      Jy crois! Et on se dirige droit vers un mur présentement en ne prenant pas conscience de cela.

  • @bmw3238
    @bmw3238 2 года назад

    quasiment 1mois sans électricité, à St jean sur richelieu loll j'men souviens encore très bien !

  • @jackrune1
    @jackrune1 6 лет назад +6

    étant distributeur de pétroles 21 jrs enfer a travaillé 20 hrs par jour me souviens pas d'avoir arretté mon camion pendant 3 semaine rien pour le branché ....... on aurais dit la syrie en guerre

    • @kotachan112
      @kotachan112 6 лет назад

      merci pour votre gros travail!

    • @batiste377
      @batiste377 5 лет назад

      Jacques Rune apprenez à écrire merde

    • @believeitornot.1370
      @believeitornot.1370 5 лет назад +6

      @@batiste377 Apprends à fermer ta GRANDE YEULE, STIE!

    • @Caroline-rj8wt
      @Caroline-rj8wt 5 лет назад +1

      Merci! on en avait tant besoin!

  • @voicije
    @voicije 6 лет назад +8

    moi jetais une chanceuse!..au travail...on avait l electricite..et chez mou aussi..mais cetait a la fois genant...on etait le seul immeuble de toute la rue qui a eu aucune panne...on a invite un couple de voisin qui avaient un jeune bebe..ils ont refuses...alors par la suite on sest dit...,ben tant pis !...on aura offert notre aide au moins !

  • @rockpatrickjoly
    @rockpatrickjoly 7 лет назад +5

    J'étais au Vietnam...J'ai rien vu de ça. Parti quelques jours avant, revenu quelques jours après!

  • @ErikPAPATIE
    @ErikPAPATIE Год назад

    je me souviens de ça à LCN j'écoutais ça et les autre voulais écouter un film plate j'ai resté figer de voir cette tempête à Montréal mais moi j'étais à rouyn noranda j'avais peux que ça vien sur nous aussi

  • @neuroxik
    @neuroxik 4 года назад +3

    À 43:43 , l'artefacte audio donne vraiment l'impression que sa voix est autotuné lorsqu'il dit "prévoir"

  • @dominicbedard8141
    @dominicbedard8141 7 лет назад +15

    men rappel comme si jetait hier , setait long sans mon nintendo pis que jai a peine vue mon père qui travail comme plombier/chauffage durant cette crise galah

    • @burnzpissagang2554
      @burnzpissagang2554 7 лет назад +3

      pas de nintendo hahahah eill moer aussi jmen souvien jvais 10 ans

    • @rundownaxe
      @rundownaxe 7 лет назад +7

      Javait 9 ans moi. On apouvait jouer au nintendo le soir quand on avait fini de regarder les nouvelles. Petite génératrice 800 watt. Une lumière, ta télé, le nintendo, pis toute la famille qui se relaye a mario.
      Sinon on jouait a des jeux de société. Ou on allait patiner dans les rues de brossard. Maudit que stai cool pour les jeunes. Ajourdhui sérieu jme demande ce que la jenesse ferait.

    • @Dislob
      @Dislob 6 лет назад +2

      Javais 8 ans. Mes amis et moi on a mis nos patins à glace et se promenais partout. Je me souvien descendre la grande côte qui menait a notre maison tellement vite que jen ai eu trop peur pour le refaire une deuxieme fois! Ahaha

    • @wandererstraining
      @wandererstraining 6 лет назад +3

      Pas trop sûr, Mike. Les téléphones, faut les recharger. Faut de l'électricité pour alimenter les antennes cellulaires, aussi. Il y a de bonnes chances pour que les réseaux cellulaires soient morts. Même si quelques antennes fonctionnaient et que le réseau était opérationnel, il serait très engorgé parce que tout le monde essaierait de l'utiliser. En tout cas, pendant la crise du verglas, les téléphones ne marchaient pas non plus. Une chance que j'avais des livres et un foyer! On jouait à des jeux de société et aux cartes, aussi.

    • @mike26ist
      @mike26ist 4 года назад

      @@rundownaxe La même chose que tu as fait. Les jeunes ne sont pas crétins.

  • @pjguer-coe3071
    @pjguer-coe3071 2 года назад

    Line Pagé Est belle comme la floraison des cerisiers au Japon.

  • @christianelamontagne717
    @christianelamontagne717 7 лет назад +5

    Je me souviens très bien de cette tempête ça été très difficile Par chance nous avions un foyer au bois

    • @gladysmiller7498
      @gladysmiller7498 6 лет назад +1

      christiane lamontagne ont devrait tous en avoir un foyer à bois

    • @licorneetoileecolebonheurm3368
      @licorneetoileecolebonheurm3368 5 лет назад

      Gladys Miller non pas ma mère lel devait aller aller elle me l’a dis cra j’étais pa n’es

    • @jejeroy
      @jejeroy 6 месяцев назад

      Oui 2 choses sont très important un foyer au bois et une generatrice de au moins 5000 watt si tu as les 2 rien de grave peut arriver !

  • @gentilrebel4857
    @gentilrebel4857 3 года назад

    La ptite face cute de la journaliste de Radio Cacanada,Pascale Nadeau
    😜💗💖💗💖

  • @lune78
    @lune78 Год назад

    C'était quelque chose quand même... Comme quoi Mère Nature aura toujours le dernier mot. Moi j'étais à Sherbrooke et on avait été très chanceux, pratiquement pas touchés. Mais pour les gens dans le fameux triangle... ouff. Je salue votre patience et votre courage.

  • @robax3r
    @robax3r 3 года назад +1

    un gros chèque de 70$ WOW si généreux...

  • @dany9529
    @dany9529 3 года назад

    Je venais de quitter le Québec pour partir en Alberta à Edmonton.

  • @mccuknowme9119
    @mccuknowme9119 3 года назад +1

    Ma mère était la seule à avoir de l’électricité on était une vingtaine à dormir chez elle dans un une chambre à couché😅

  • @paixlove4663
    @paixlove4663 3 года назад +1

    Je suis née 2 ans après contente de pas avoir vécu

  • @melvinrocky
    @melvinrocky 3 года назад +2

    Parmi la vingtaine de victimes, la tante de mon conjoint fut malheureusement l'une d'elles. Elle s'était servie de combustible à fondue pour se nourrir ou se réchauffer je ne sais plus. Le combustible s'est renversé et elle s'est embrasée. Elle a été transportée au service des grands brûlés mais elle en est malheureusement décédée.

    • @missratatouillette
      @missratatouillette 3 года назад

      :'(
      Cest vraiment très triste et cela a du etre douloureux.
      Rip

  • @oo-tabarnak4616
    @oo-tabarnak4616 3 года назад +2

    J’avais juste 4 ans et jme souvien manger du riz sur le poele a bois et des saucisse

  • @laura-dianebrisson4567
    @laura-dianebrisson4567 3 года назад

    Je me souviens du manque d'eau potable, des pannes d'électricité et de la grande dangerosité de marcher dehors. Les épiceries fermées et ce sentiment de désolation.

  • @supergillou6596
    @supergillou6596 6 лет назад +2

    Même avec une chaudière à mazout en cas de coupure de courant, le chauffage s'arrête, la commande électronique étant alimentée par l'électricité. On ne peut rien faire sans électricité. Alors moi j'ai un poelle à pétrole lampant et un poelle à bois, l'électricité n'est qu'un complément, j'essaie de me débrouiller sans électricité.

  • @looksium16
    @looksium16 5 лет назад +2

    le réchauffement climatique en France en 2019 c'est canicule en juin et en juillet 48° indication sur mon véhicule dans le parking de mon entreprise

    • @sergeseguy1712
      @sergeseguy1712 4 года назад

      j,habite dans le sud de la france du coté de nimes on a dépassé les 47 degrés sous abri

    • @iceTracker09
      @iceTracker09 3 года назад

      On a jamais dépassé les 46 degrés officiellement en France on va pas exagéré

  • @robrobi5876
    @robrobi5876 3 года назад +2

    Oui... On y a gouté en TABARNAK ! J'me souviens encore 1998 ! St-Julie, St Amable et j'ai gouté en plus aux inondations de St Raymond Port neuf en 2003-04 À Ben LÀ... Calice c'est le bout de Marde!

  • @Crisperdad
    @Crisperdad 8 лет назад +19

    ma famille et moi avion déménagé en Colombie britannique juste quelques semaines avant la tempête. regarder ça à la télévision étais vraiment difficile. savoir que nos proches étaient en plein milieux de cette crise! pa drôle du tout

    • @sophiegrenier6288
      @sophiegrenier6288 6 лет назад +1

      C'est drôle, moi aussi je suis déménagée en Colombie Britannique quelques mois avant et j'ai trouvé aussi ca pas évident de savoir que mes proches vivaient cela...

  • @-NarbarioN-
    @-NarbarioN- 4 года назад +1

    Pas d'elec en été ça reste gérable. Mais là en hiver au Quebec ça a due être très dur!
    J'ai vécu 1 an et demi à Montreal alors j'peux totalement comprendre la douleur
    par laquelle ils sont passés.

  • @bobroch1107
    @bobroch1107 5 лет назад +1

    Mauvais souvenir. C'est la qu'ont voit que nous sommes dépendant de l'électricité. J'ai manqué 4 jours de courant.

  • @PatrickStafford
    @PatrickStafford 7 лет назад +1

    J'habitais un quartier ou jamais nous n'avons manquer de rien...ont n'a été chanceux...la rue suivante tout leur quartier dans le noir...Donc ont aidais comme ont pouvais.

  • @adstalga
    @adstalga 5 лет назад +1

    Bonjour!! Je ne parle pas francais.
    For how long did the center of Montreal lose electricity? I have seen various statistics all over the Internet, and I just wanted to know if it is stated in here.
    Merci beaucoup!!

    • @genevievest-martin9167
      @genevievest-martin9167 5 лет назад +1

      adstalga it depends
      If you were living close to an hospital or a tv station, few days only but sometimes hydro Quebec had to cut electricity to give it to another place. I was living in the south west of Montréal ans I didn’t had electricity for 8 days.

    • @christineallaire2135
      @christineallaire2135 4 года назад +3

      In the black triangle, the worst part, it lasts up to 40 days.

  • @Nelmedia
    @Nelmedia Год назад

    Eh oui, les premiers pilonnes sont tombés à St-Cyrille, juste à côté de Drummondville... J'habitais seul avec ma mère; je suis allé chez mon père, (qui était en fauteuil roulant) qui avait un poêle à bois, mais ma mère est restée à l'appartement pendant plusieurs jours, avec son manteau d'hiver... Elle a finit par aller chez le propriétaire.
    Plus de génératrice nulle part. On était sur le point de partir pour Québec, où l'oncle de mon père avait des blocs appartements qu'il aurait pu nous louer, mais l'électricité est revenue la veille de notre départ... Alors, je m'en rappelle bien, mais heureusement je sais que je n'ai pas été parmi les plus touchés...

  • @stephankiki
    @stephankiki 5 лет назад +4

    j ai ete chercher des poteaux a LG-4 car il y en avais plus nul part

  • @slimanebenaicha8364
    @slimanebenaicha8364 2 года назад

    1 ans plus tard la grande tempête de 1999 en France, c est t ai quelque chose.

  • @francoisboutet2302
    @francoisboutet2302 2 года назад

    Beau document.

  • @robax3r
    @robax3r 3 года назад +2

    1:02:30 Ca aurait été coupé au montage ça de nos jours hahaha

  • @madaneau
    @madaneau 4 года назад +1

    À 47m03s : "On a eu un incendie en plus (...) On a rentré moé pis un autre employé pour sauver les banques de données parce que je disais : si les gicleurs partent en plus, on est pu capable d'exploiter le réseau de distribution"

    • @splendum1
      @splendum1 2 года назад +1

      y pourrais faire un film avec cette crise la

  • @ussstropicana
    @ussstropicana Год назад

    Dire que Nicolas Tesla avait un système de transmission d'électricité sans fil fonctionnel dès le début du 20ieme siecle...

  • @user-hg4rz6xo4g
    @user-hg4rz6xo4g Год назад +2

    43:27 🤣

  • @ericbeaulieu4663
    @ericbeaulieu4663 4 года назад +15

    Et dire que les alarmistes de meteomedia predisait la meme chose pour ce week-end, du controle freak en veux-tu.

    • @xxxxxxxx5721
      @xxxxxxxx5721 4 года назад +4

      Solide.. on a meme pas eu 1% de ce qui cest passé en 1998 😅

  • @MistarWick1318
    @MistarWick1318 3 года назад

    Javais 9 ans je pense je suis de st hyacinthe st hugues à la campagne une chance quon avait un feu de foyer pour les premier jours apres on cest rassembler avec des amis de mes parent

  • @ThaexakaMavro
    @ThaexakaMavro 6 лет назад +1

    une chance qu'on avait un foyer haha

  • @LeGentleman1984
    @LeGentleman1984 7 лет назад +5

    Y'a deux questions qui me viennent en tête. 1) Les gens qui manquaient d'électricité, comment ils ont fait pour voir ce reportage, puisque les télés ne pouvaient pas s'allumer sans courant!? 2) Ils disaient via la télé que personne ne pouvait écouter, qu'il fallait faire bouillir l'eau. Mais personne n'a d'électricité donc les bouilloires ni les cuisinières ne pouvaient fonctionner. Comment faire en 1998 pour faire bouillir de l'eau sans électricité?...

    • @jojomarik
      @jojomarik 7 лет назад +4

      LeGentleman1984 En fait, je crois que le reportage a été fait pour ceux qui ne vivaient pas cette crise. Je vivais en plein coeur du triangle noir et on avait une radio à piles pour écouter les informations. Donc, s'il y avait des avis d'ébulition, on le savais par la radio et par des bénévoles qui distribuaient du bois. Et pour bouillir l'eau, et mettait une marmite au dessus du feux de foyer. J'avais 12 ans et on a dû rester chez une de mes tante qui avait un foyer. C'était dur>_

    • @LeGentleman1984
      @LeGentleman1984 7 лет назад +1

      Je le sais je l'ai vécue cette crise. 3 semaines sans courant à Cowansville dans le temps ;) Je trouve juste ca drôle que les gens de Montréal devaient faire bouillir leur eau mais que personne ne pouvait utiliser la bouilloire. Et à Montréal, des foyers, ca peut pas dans les appartements! ;)

    • @rundownaxe
      @rundownaxe 7 лет назад +2

      La plus part du monde en campagne avait des foyer. On pouvait faire bouillir de leau dessus. Le monde en Ville devait souvent aller dans les centres communautaires.Nous on avait une maison chauffé au gas naturel. Donc on avait pas froid.
      Et pour ce qui est des nouvelles, comme pour le foyer, la plus part des gens on de petites génératrice. Souvent utiliser pour le camping. On avait une petite 800 watt qui pouvait rouler 9 heures sur une tank de 2 litres. On pouvait allumer la télé et quelque lumières. Dans le temps un support a linge te permettai de regarder les nouvelles avec a peu pres nimporte quelle télé.

    • @LeGentleman1984
      @LeGentleman1984 7 лет назад

      Ok mais comment ils ont fait pour le voir ce reportage-la sans courant pour ouvrir la tv?

    • @rundownaxe
      @rundownaxe 7 лет назад

      LeGentleman1984 Génératrice. Pas tres difficile de faire marcher une TV

  • @evacolocinte5970
    @evacolocinte5970 2 года назад +1

    Des services mettent en place des endroits où dormir au chaud, donnent des conseils et des recommandations : on ne se sent pas abandonné 🥶💦

  • @Alzakielz
    @Alzakielz 3 года назад

    Yep je me rappele mes quelques visite aux urgences a cause que la glace aimais vraiment m'tombé sa tête, j'étais vraiment pas chanceu quand j'avais 7 ans mdr. Pas le plus beau souvenir pour moi lol.

  • @MtlDelta
    @MtlDelta 4 года назад +3

    Les gens retrouve l électricité, mais elle 1:25:39 parle au téléphone de Fred cailloux haha

  • @frenchpatriot1006
    @frenchpatriot1006 3 года назад +1

    une question que je me pose c'était tous le Quebec qui a été touché ou juste la region de Montreal ?

    • @narcisse999
      @narcisse999 3 года назад

      Seulement un petite partie du Québec.

    • @pamelaBRP
      @pamelaBRP 2 года назад

      @@narcisse999 c'est quand même 4.3 millions de personnes sans électricité . C'est la moitié du QC 😊❄