😎 CHANGER SA VIE avec 6 outils du DESIGN THINKING 🤩

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Sans nous en rendre compte, nous avons intégré beaucoup de phrases, des croyances autour de nous qui ont fini par déterminer des choix importants de notre vie. Par exemple : « votre diplôme va déterminer votre vie » ou « si vous avez du succès, vous serez heureux », ou encore « c’est trop tard ».
    Le problème avec ces croyances est que beaucoup d’entre elles sont fausses. C’est comme ça que nous nous retrouvons perdus, malheureux, coincés dans des choix de vie que nous regrettons.
    Il existe une approche très efficace, disponible pour chacun, qui permet d’orienter la vie vers une direction qui nous correspond, et qui nous rend heureux. C’est l’approche basée sur les outils du design thinking, que Bill Burnett et Dave Evans, auteurs du livre « Le design de votre vie »
    Avant de savoir où aller, il faut savoir où on se trouve. Pour cela, évaluez votre niveau de satisfaction sur 4 domaines essentiels de votre vie : la santé, le travail, le jeu et l’amour. L’objectif n’est pas de chercher un équilibre parfait, mais de prendre conscience des aspects de notre vie qui nécessitent plus d’attention de notre part.
    Et ensuite, plus qu’une destination de vie précise, il faut se construire une boussole pour s’orienter. Cette boussole est composée de 2 choses : votre vision du travail (qu’est ce que le travail signifie pour vous ? qu’est-ce qui fait qu’un travail est bon ?) et votre vision de vie (qu’est ce qui la rend satisfaisante, qui vaut la peine d’être vécue ?).
    Quand vous les avez mis à l’écrit, réfléchissez aux domaines dans lesquels ces deux visions sont alignées, et s’il y en a dans lesquels elles s’opposent.
    Soyez le plus authentique possible dans votre définition, laissez de côté les attentes des autres. Vous ne pouvez pas vous tromper : la seule manière de le rater est de ne pas le faire.
    Une fois que vous avez tracé la direction, vous avez 2 indices fiables pour savoir si vous êtes sur le bon chemin : l’engagement et l’énergie.
    L’état optimal d’engagement est celui de flow, quand nous sommes totalement impliqué dans une activité, avec des sentiments de calme et de clarté intérieure, et lorsque le temps s’arrête ou passe à toute vitesse.
    Et pour l’énergie, cela dépend de la manière dont nous investissons notre attention : certaines activités nous donnent de l’énergie, d'autres la drainent.
    Plutôt que réfléchir dans l’abstrait, il vaut mieux marquer nos observations sur nos journées dans un journal, et analyser au bout de quelques semaines quelles conclusions nous pouvons en tirer.
    C’est le moment d'imaginer ce que nous souhaitons changer. Souvent, nous nous sentons coincés dans la situation que nous vivons actuellement, ou nous sommes en attentes de l’Idée avec I majuscule, la seule parfaite pour notre situation.
    Ne faites pas l’erreur de rester en attente ou de vous accrocher à la première idée qui passe : boostez votre créativité et générez le plus grand nombre d’idée possible sur quelle vie vous souhaitez mener. Utilisez des outils comme le mind mapping, des sessions de brainstorming à plusieurs, ne jugez pas les idées. Plus vous en aurez, plus vous finirez pour en trouver des bonnes.
    Abandonnez la croyance qu’il existe une seule vie géniale pour vous, avec un seul plan possible pour la réaliser. Ça ne fonctionne pas de cette manière : il y a plusieurs vies géniales que vous pouvez vivre, et autant de plans géniaux.
    Vous êtes désormais prêts à passer à l’étape suivante : le prototypage. La forme la plus simple et facile est la conversation : cherchez à discuter avec quelqu’un qui est en train de faire ce que envisagez, ou qui en a une véritable expérience et expertise. Cela peut être un peut intimidant au départ d’approcher quelqu’un pour lui demander des conseils, mais vous serez surpris comment les gens aiment aider les autres. Et vous aurez beaucoup d’opportunités qui vont naître de ces échanges.
    Et pour finir, c’est le moment du choix. Ne vous inquiétez pas de faire « le bon choix » dès le départ (vous ne pourrez jamais savoir à l’avance quelle est la bonne piste à prendre), mais vous pouvez apprendre à choisir avec discernement sur l’instant, en faisant confiance à vos sensations corporelles et à votre intuition, et à lâcher prise et avancer une fois que la décision est prise. C’est la seule manière par laquelle vous pouvez construire une vie épanouie et heureuse.
    Voilà, vous connaissez maintenant 6 outils que pouvez à votre propre vie, afin qu’elle soit alignée à qui vous êtes profondément, ce qui vous rendra heureux et épanouis.
    _____________________________________________________________________
    Liens utiles :
    Lire le livre :
    amzn.to/3igTV1z
    Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
    www.tipeee.com/...
    Mind carte :
    mindparachutes...
    Mind Parachutes sur LinkedIn :
    / mind-parachutes
    Les podcast de Mind Parachutes :
    anchor.fm/mind...

Комментарии • 76