Le Talent est une Fiction : Pourquoi Mozart, Mbappé et Maradona ne sont pas (que) des génies ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 июл 2024
  • Voici Samah Karaki, autrice de "Le talent est une fiction" pose une question : Les gens que tu admires, ont-ils vraiment réussi grâce à leur talent ? Pourquoi a-t-on envie de croire au génie ? Et en quoi cela nous empêche de créer un monde plus juste ?
    SOMMAIRE
    00:00 Samah Karaki chercheuse et autrice de "Le talent est une fiction"
    02:00 Le Kenya et la course à pied
    06:12 Mozart
    09:41 Pourquoi les génies nous rassurent ?
    13:56 Que dit la science sur le talent ?
    20:46 Le mérite individuel = bullshit ?
    25:25 L’oreille absolue : inné ou acquis ?
    26:43 La chance
    29:17 La curiosité
    32:08 Que faire ?
    41:15 Maradona

Комментарии • 50

  • @jocelynbeaudry
    @jocelynbeaudry 22 часа назад

    Je trouve Samah de plus en plus merveilleuse (les stéréotypes à la pigmentation claire auraient de plus en plus la vie dure, nous devrions changer notre fusil d'épaule). Et, oui, effectivement, tout expliquer par la génétique, ce serait problématique. Dire il y aurait quelque temps, on aurait prétendu qu'il y aurait le gène responsable de la criminalité, comme autre du genre, nous pourrions nous dire que l'on aurait pu faire fausse route de cette façon. La génétique étant cependant en lien avec l'environnement (la société qui n'existerait pas toutefois et selon...) dans une pensée écosystémique, synergique et dynamique, oui, ce serait possible qu'elle le transformerait, mais après trop de générations pour pouvoir en tenir compte. Le code génétique codant pour certaines protéines, nous comprendrions qu'il pourrait être influencé, mais les protéines d'abord pouvant par un certain environnement et certains apprentissages, permettre une certaine configuration ou habitus. De toute façon, il y aurait des aptitudes, talents, etc. supposés, mais les utiliserions-nous nécessairement à bon escient, donc avec les bons apprentissages (culture, etc.) pour le profit de tout le monde, sans aucune exception?
    Pour l'époque ou le temps des lumières, j'aurais pensé que ç'aurait été un progrès (une addition), sans doute pas parfait au dire de, mais quand même quelque chose de viable (Jean-Jacques Rousseau, etc.). Pour la science, effectivement, nous pourrions croire qu'elle ne justifierait pas quoi que ce serait plutôt que de nous présenter des faits hors de tout doute raisonnable, 2 et 2 faisant toujours 4. Nous aurions certes pu commettre des erreurs en pensant que les neutrinos voyageraient plus vite que la vitesse de la lumière, pour ne citer que cet exemple. Mais aussi scientifiquement ou par le simple moyen de l'observation (la constatation), nous aurions pu s'apercevoir d'une erreur comme un mauvais câblage (accident), etc. Et, effectivement, par les multiples développements, nous aurions rendu opérationnel ladite Nature (mère nature) par des multiples éléments, variables, facteurs, etc. concernant certaines problématiques de société à résoudre. Nous pourrions aussi avoir remis en question (philosophique) certains résultats, mais, encore là, ç'aurait toujours été par un ou plusieurs moyens que pourrait fournir la science (dispositif, observation, calcul, etc.).
    Pour la chance comme le hasard, n'existant pas réellement, il s'agirait d'autre chose que la science pourrait ou non réussir à déterminer, un jour ou l'autre, qui saurait. En parlant d'humilité ou d'objectivité, un certain auteur aurait pu mentionner le fait que nous serions tous des souffrants (besoins, obligations, accidents) dans la vie. Effectivement, la liberté n'existant pas vraiment, aurions-nous d'autre choix que d'être aussi des apprenants dans un monde complexe, pouvant utiliser les médias, les livres, l'Internet et autre pour s'informer? Bien sûr, et effectivement, nos apprentissages pourraient y être pour quelque chose, si nous ne changions pas plus fondamentalement, en pouvant aussi collectivement prendre conscience des avantages à effectuer tel ou tel changement. Pour les hiérarchies qui pourraient être aussi celles des valeurs, si nous tenions tant à cette notion, ne pourraient-elles pas être celles de fonction, en analogie avec celle de nos organes (cœur, poumon, cerveau, etc.) fonctionnant en synergie? Il pourrait maintenant et malgré tout rester un problème. Dès que nous prendrions position, serait-ce forcément la bonne, devant aussi tous assouvir nos besoins fondamentaux (boire, manger, copuler... se gîter, se déplacer, etc.)? Notre curiosité, ici, pourrait avoir été piquée. Bonne vidéo.

  • @popotte75020
    @popotte75020 5 месяцев назад

    C'était super ! Merci !

  • @alexandregolabek3549
    @alexandregolabek3549 5 месяцев назад +1

    Je suis fils de la classe moyenne, j'écris des romans et n'ai pas pu les publier, pourtant, en dépit d'un petit niveau universitaire, j'estime savoir penser, réfléchir, critiquer cette société inégalitaire au possible. L'on peut venir d'un milieu modeste et être un intellectuel.

  • @ing.pacolh7458
    @ing.pacolh7458 3 месяца назад

    J'ai pas écouté et j'ai trouvé ça très bien

  • @nicolabelle1415
    @nicolabelle1415 5 месяцев назад +1

    Continuer d’encenser Attal pour son âge et le fait qu’il out le plus jeune ministre de France c’est juste nier l’entre soi et le fait qu’il fasse partie du clan homo ait été profitable pour son avancement, tout comme un autre ministre Sejourné, ancien amant d’ailleurs. Pour ceux que ça intéresse, allez voir l’analyse de Juan Branco qui est édifiante, il a pu le suivre pendant l’école.

  • @amanray
    @amanray 5 месяцев назад +6

    Pour Mozart , combien de millions de parents ont voulu faire de leur enfant un génie , au final on n’ a pas eu beaucoup de Mozarts . Donc il a tout de même une faculté hors norme

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 5 месяцев назад +1

      EXACTEMENT !

    • @trainingforfdp2683
      @trainingforfdp2683 5 месяцев назад

      Nan mais laisse .. bien-sûr que le talent n'est pas le seul facteur , mais dire qu'il n'y a pas de talent cest incroyable le wokisme... 😂​@@patricktomgallois8543

    • @soifdesens
      @soifdesens  5 месяцев назад

      On est d'accord, enfin 0,0001% d'entre eux étaient des musiciens internationalement connus + trop forts en pédagogie

    • @filottifilotti6186
      @filottifilotti6186 5 месяцев назад +3

      À côté de combien de mozart sommes nous passés par manque de conditions réunies en un lieu, un époque, un contexte social ?
      La question mérite d'être posée peut-être ?

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 5 месяцев назад

      Elle semble bien oisieuse en fait ! Le père de Chopin était tonnelier, etc, etc: au temps de Schubert, l Allemagne était très musicale, et chacun l apprenait: les pianos étaient très répandus, même dans les maisons modestes...En Italie, l eglise enseignait en masse la musique pour se fournir en chanteurs et compositeurs attitrès, dans toutes les couches sociales, Bach donnait des cors à des classes entières, presque toute sa vie, de musique, de composition, etc, auprès d enfants de toute catégories sociales ! Sans parler de ses nombreux enfants ! Vous connaissez beaucoup d équivalent de ce génie ?@@filottifilotti6186

  • @muto3393
    @muto3393 5 месяцев назад

    Pour l'histoire des coureurs kényans, c'est un peu plus compliqué que ça. Il y a un bon article de Manuel Schotté ("Pourquoi les coureurs à pied africains sont-ils plus performants ? Pour une explication sociologique") qui montre que c'est un peu un mythe l'explication que c'est parce que leur corps s'est adapté (par leurs nombreux trajets à pied) car les coureurs viennent plutôt de territoire urbain loin de ces problématiques (et aussi des classes moyennes).

    • @soifdesens
      @soifdesens  5 месяцев назад +1

      Interesting, les trajets à pied c'est ma théorie de comptoir, la vallée du Rift en altitude c'est la thèse de Samah qui s'appuie que sur la science.

  • @jeanmarccullard6983
    @jeanmarccullard6983 5 месяцев назад +2

    Mon cerveau n'est qu'un récepteur, dans l'univers il y a un noyau dont nous puisons la connaissance, la puissance et l'inspiration. Je n'ai pas pénétré les secrets de ce noyau, mais je sais qu'il existe.
    - Nikola Tesla

  • @ing.pacolh7458
    @ing.pacolh7458 3 месяца назад

    Avec toutes les vu cumulées tu dois bien arriver à 10000 dans le monde et même dans l'univers intergalactique

  • @simondor4450
    @simondor4450 5 месяцев назад +4

    le talent est sociologiquement une question de rapport de classes. quand on a tout pour bien faire et que l'on est conditionné , on a toutes les chances ! les gens qui ont tout au départ et les moyens pour réussir réussissent

    • @amanray
      @amanray 5 месяцев назад +2

      Tu as plein d’artistes issu de milieu modeste , et je te parle pas du milieu sportif , beaucoup de footballeurs sont né dans des familles pauvres

    • @MonaLisa-rk7bi
      @MonaLisa-rk7bi 5 месяцев назад +5

      @@amanray elle ne nie pas que certains ont échappé à leur conditions défavorables de départ !
      Elle dit juste que son étude scientifique démontre que l’écrasante majorité « des réussîtes » sont dues aux capitaux sociaux économiques de départ… Que c’est une réalité qu’il suffit de reconnaître afin de limiter les croyances que tout repose sur les individus : volonté, travail, talent…
      Dans une course lorsque certains partent avec 50 m d’avance et qu’ils ont couru le plus rapidement possible pour atteindre la ligne d’arrivée ; ça leurs donne l’illusion que cette victoire est uniquement due à leurs efforts personnels d’avoir couru et non pas à leurs 50 m d’avance…

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 5 месяцев назад

      De quels " capitaux " aura bénéficié, par ex, Bach, qui a eu une vie de labeur et de " service " écrasants tout au long de sa vie, et pour quelle fortune, et depuis quelle fortune ? Quel capital, le père de Mozart qui a du exploité le "" talent "" de son fils toute sa vie pour vivre, lui dont l équivalent culture n a pourtant pas produit le vingtième talent de son fils ???? Il y a tellement de ce type d exemple que je laisse à votre sagacité le soin d en faire les recherche vous-même !@@MonaLisa-rk7bi

  • @patricktomgallois8543
    @patricktomgallois8543 5 месяцев назад +1

    Bon, je me demandais ce qui se cachait derrière ce titre un peu péremptoire et d emblée discutable ( surtout quand on voit le nom de Mozart, dont la culture et le travail - via le pater exigeant - ne fait aucun doute, mais dont on sait fort bien qu un autre quidam, armé du bagage identique, n aurait jamais produit cette merveille unique: SA musique !; ( le " produit musical qu il a pu fournir" ( sic ) Si vous ne distinguez pas l énorme biais de ce raisonnement généraliste et assez inepte ( sourd ! ), et si vous pensez que cette forme de génie ( ben oui ! ) peut se dégoter dans le matos génétique, c est qu il vous manque juste une DIMENSION, caché sans doute par un bon gros " point aveugle, ou plutôt: sourd...Ou bien serait ce simplement un joli manque de réelle culture, hum, chère Madame ? Cette assurance dans l émission d un angle de vue si étroite ne m engage pas à entendre la suite, moi qui espérait que ce titre était une sorte de blague au dixième degré....

  • @TexasHotel1
    @TexasHotel1 4 месяца назад

    referencement

  • @PINKPARADISE31
    @PINKPARADISE31 5 месяцев назад

    Samah est canon ❤️
    Je sais ça n'a rien à voir...

  • @xavier-charlescatta2974
    @xavier-charlescatta2974 Месяц назад

    ok. Tu nous expliques que Wolfgang fut éduqué pour être un champion.
    C'est certes vrai, et l'enseignement de Léopold y est bien pour quelque chose, lui qui a marqué en effet le monde du violon par sa méthode.
    Sauf que... Pourquoi sa soeur Nannerl n'est pas l'équivalent de Wolfgang ? On ne joue pas une seule note alors qu'elle fut éduquée comme lui et participait aux premières tournées de jeunesse.
    Et pourquoi alors la musique de Mozart est meilleure que celle de Dussek, Martin y Soler, Victor Massé ou Louis Ganne...
    Le talent n'est pas une fiction chez Mozart; il a énormément travaillé oui, il le dit, mais il est le seul à avoir retranscrit le Miserere d'Allegri de mémoire
    "Le talent est une fiction" peut-être un titre provocateur. Si c'était vrai, alors à vous de travailler et faire l'équivalent d'un Requiem Mozart.
    Tout le monde peut apprendre, progresser, mais un Requiem de Mozart, des thèmes comme ceux de ses Concertos 20, 21, 22, 23 ...une petite partie de son oeuvre.
    Bref beaucoup de termes intellectuels fourre tout de votre intervenante qui complexifient le Génie d'un Mozart ou d'un Schumann alors que le génie est simple par excellence.
    Ce titre de livre provocateur ne peut pas être l'oeuvre d'une musicienne.
    Quand on étudie Mozart, qu'on le joue, on ne voit pas le travail. On sait que le travail est là, mais on ne pense pas la musique en terme de travail. Seules les idées comptent, et ce type de titre ne peux provenir que de quelqu'un qui ignore tout de l'aspect de la composition.
    Mozart, Beethoven, Schubert sont des génies qui ont consacré leur temps à la musique.
    D'autres ont essayé un peu, et malgré une solide formation musicale, ont tout de suite abandonné l'idée de créer parce qu'ils savaient que leur musique ne valait rien.
    On ne choisit pas d'être compositeur en fait.
    Mozart est un Génie qui fut très solidement formé.
    Et pourquoi les autres avec une formation musicale aussi fournie ne furent que pianistes ou exécutants et pas compositeurs, ou tombés dans l'oubli, où nous ne jouons plus du tout leur musique à ce jour.
    Allez compter les talentueux chinois pianistes époustouflants à 5-8 ans sur RUclips: pourquoi presque pas un d'entre eux n'écrit de musique/ tous travaillent mais presque pas un seul ne compose.
    Quand vous sentez que vous n'êtes pas compositeur, vous n'écrivez rien. Ou pour vivre, mais vous savez que vous n'êtes pas destiné à entrer dans la mémoire des gens, dans l'histoire. Et c'est une des raisons précises qui vous poussent et vous forcent à écrire...

  • @purple-yy8ir
    @purple-yy8ir 5 месяцев назад +3

    rien qu'au titre, tu sais que ceux qui parlent ne sont pas musiciens, parce que si vous voulez qu'on vous explique pourquoi mozart était un génie, il faut avoir fait de l'analyse musicale. c'est marrant de parler dans des domaines qu'on ne maitrise pas. pas envie de regarder cette vidéo, savoir pourquoi m'bappé n'est pas un génie est évident, mais dire que mozart n'était pas un génie, c'est comme dire qu’Einstein ou léonard de Vinci n'était pas des génies...sauf que si. ça pue la blabla cette vidéo. comparé l'intellect au corps, faut être des génies non?

  • @alexandregolabek3549
    @alexandregolabek3549 5 месяцев назад

    Il nous faudrait une société où l'on ait des qualité que nous exploiterons, sans nous en éloigner, de travailler nos talents plutôt que de bosser comme des esclaves, "tu es pauvre, tu seras ouvrier !" Non, je suis pauvre et j'écris, car je sais écrire.

  • @audreykarelita
    @audreykarelita 6 дней назад

    j'avais mes règles pendant le bac, c'était chaud.

  • @amanray
    @amanray 5 месяцев назад +1

    C’est plus une performance sportive pour les kenyans que d’un « talent »

  • @hesiode7560
    @hesiode7560 18 дней назад

    Il est certain que Mbappé ou Maradona n'ont pas un atome de génie !
    Il n'y a que sur You-Tube qu'on peut entendre de pareilles absurdités !

  • @zekmek007
    @zekmek007 5 месяцев назад +1

    Mdr ça sent la jalousie a plein pot lol, Einstein non plus j'imagine, ni Newton, Maradona n'est pas un génie du foot, tous ceux qui s'entraînent autant que lui arrivent a faire pareil, évidemment, le talent n'existe pas ect, c'est juste pathétique, vraiment. On a sans doute tous un talent mais de là a nier celui des autres, et donc l'évidence, c'est juste lamentable.

    • @soifdesens
      @soifdesens  5 месяцев назад +2

      Personne n'a dit ça. Troll ?

    • @zekmek007
      @zekmek007 5 месяцев назад

      @@soifdesens non, elfe. Personne n'a dit ça à part la bannière avec le point d'exclamation ? Deux possibilités, soit vous répondez à cette interjection pour la debunker, soit vous argumentez en faveur de cette allégation. Peu probable que la première hypothèse soit la bonne, ayant déjà entendu le personnage s'exprimer, les premières minutes m'ayant suffit, je marque donc ma désapprobation. Ce qui est justement ce à quoi sert cet espace commentaires. A moins que je soit passé à côté de madame reconnaissant que Maradona était un génie du foot, auquel cas désolé pour le commentaire, sans quoi je ne peut pas comprendre les gens qui nient les évidences. Cordialement

    • @LaCompagnie800
      @LaCompagnie800 5 месяцев назад

      @@zekmek007 laisse tomber, il n’a aucun talent.

    • @zekmek007
      @zekmek007 5 месяцев назад

      @@LaCompagnie800 qui, Maradona ? Aucun talent ? Mais bien sûr, tant qu'à laisser tomber, laissez vous tomber du 18eme étage, ça fera un peu de ménage parmi la stupidité et l'hypocrisie ambiante qui sont apparement devenus la norme

    • @LaCompagnie800
      @LaCompagnie800 5 месяцев назад

      @@zekmek007 pardon, je me suis mal exprimé, je disais que l'auteur de cette vidéo n'a aucun talent.

  • @LaCompagnie800
    @LaCompagnie800 5 месяцев назад

    Je suis d’accord, le mec qui poste cette vidéo n’a aucun talent

    • @soifdesens
      @soifdesens  5 месяцев назад

      Grave.

    • @filottifilotti6186
      @filottifilotti6186 5 месяцев назад

      Rassurant de voir que l'on peut se poser de bonne questions même sans talent, le gars le.plus moyen d'entre tous est en lui-même une exception remarquable 😂

    • @LaCompagnie800
      @LaCompagnie800 5 месяцев назад

      @@soifdesens celui qui ne voit pas le talent est aveugle

    • @LaCompagnie800
      @LaCompagnie800 5 месяцев назад

      @@filottifilotti6186se poser des questions ridicules est certainement l’œuvre de quelqu’un de très moyens ....

    • @filottifilotti6186
      @filottifilotti6186 5 месяцев назад

      @@LaCompagnie800 🤪voilà le débat clos, merci pour cette échange fructueux 😘

  • @yadelphe
    @yadelphe 3 месяца назад

    Ah bon? Il n'y a pas de voitures en Afrique? C'est quoi l'Afrique? Un arrondissement de Paris?

    • @soifdesens
      @soifdesens  3 месяца назад

      Rapide recherche Google : "En 2014, le taux de motorisation de l’Afrique n’était que de 44 voitures pour 1000 personnes, loin derrière l’Amérique du Nord (661 pour 1000) ou encore l’Union européenne (569 pour 1000)."

  • @daviddjumabass9666
    @daviddjumabass9666 5 месяцев назад

    C'est absurde de parler de pauvreté pour justifier la performance athlétique des kényans. Qu'est ce que vous appelez pauvreté ? Votre sens de valeur est vraiment très restreint et votre notion de richesse et de pauvreté vraiment ridicule. En quoi le fait de marcher ou de courir pour se déplacer incarne la pauvreté ?