Autre détail --> on lui donne/allume toujours une cigarette, il n'a jamais les siennes sur lui : normal, c'est un patient :) ! Vidéo très complète et claire en tout cas ! Et quel film....
En réfléchissant à ce que tu vient de dire, vue que c'est un "pyromane", il serai normale qu'il ne lui donne pas de feu xD, après faut que je re regarde le film pour voir comment il se procure les allumette et le briquet.
Concernant la femme du premier entretien, je pense qu'elle a de la compassion pour lui. Elle dit qu'elle a tuée son mari violent, elle doit donc comprendre qu'il ait tué sa femme si elle a assassiné leurs enfants. Une partie d'elle doit se sentir proche de lui.
Vous pouvez accéder à du contenu exclusif et en avant-première en me soutenant sur Patreon : www.patreon.com/ExMateriae (meilleure interface, meilleure répartition et vous avez droit à une semaine d'essai!) RUclips Membres : ruclips.net/channel/UC5-Gx0ueVuNRM1pC-pzEoSgjoin Bon vous l'avez compris, j'ai galéré de fou pour pouvoir publier cette vidéo et même maintenant ça fonctionne pas vraiment, je crois que RUclips a envoyé très peu de notifications... J'ai découvert mercredi soir en l'uploadant que l'option 2 dont j'avais parlé n'était pas possible : RUclips bloquait la vidéo en France lol Du coup je suis revenu sur l'option 1 et j'ai découvert que je ne pouvais même pas monétiser donc c'est fabuleux j'ai tous les inconvénients sans les avantages haha Au-delà de ça, c'est la dernière vidéo de l'été, j'espère qu'elle vous a plu et que vous avez découvert des choses! Je vais essayer de repasser à une vidéo toutes les trois semaines à partir de la prochaine, j'ai pas mal de groupes d'étudiants au premier semestre donc on verra comment ça se passe mais je pense que j'arriverai à jongler! Si vous pouviez partager cette vidéo et la chaîne en masse, ce serait fabuleux! Si vous souhaitez m'aider via Tipeee ou uTip, c'est super aussi :) Pensez à répondre aux sondages de la vidéo, je suis assez curieux de voir la quantité de gens qui croit dans chaque possibilité! J'en profite pour vous prévenir qu'il y a un easter egg quelque part dans la vidéo que certains verront et qui répond à la question que je me posais sur Seattle! (j'ai trouvé la réponse ce matin donc trop tard pour l'inclure directement haha) Merci à tous pour votre soutien et vos réactions dans l'onglet communauté! A bientôt :)
Je te découvre avec cette vidéo (et celle sur Mad Max). Je me disais que ce serait bien s'il existait une chaîne RUclips qui parle en profondeur de cinéma et pas des "critiques à chaud" ou je ne sais quoi. Bah voilà... Je crois avoir trouvé ce qu'il me fallait. Quel travail ! Indépendamment du travail de la caméra en elle même, tu parles du jeu d'acteur. Le travail de relalisateur ne se limite pas à des mouvements de caméras, des plans séquences. Non, les plus grands arrivent à casser les codes (un bref mouvement de doigts lorsque Andrew pète un câble de la part de son "associé" pour faire intervenir les infirmiers ; les rires du personnel sur les vacances du médecin ; les interogatoires ; les gardes en général etc). Là, c'est un travail titanesque que tu as fait sur un film complexe que j'ai mis du temps à cerner dans ma vie. Shutter Island est mon film préféré je crois bien, et tu viens de confirmer pourquoi il l'est. J'ai à présent la certitude de ce que veulent dire les plans à la fin, les dernières ligne de dialogue... Merci 🙂 Bravo à toi. Ps: je commente, like et partage jamais, mais là c'est le strict minimum !
Pour moi, la scène où il brûle la voiture du docteur est une façon de montrer que le feu ne parvient plus à masquer la vérité représentée par l’eau tout au long du film, lors de se passage la femme et la fillette sont trempées. J’ai remarqué que les feux dans le film sont de plus en plus grands a mesur que la vérité lui parvient et qu’il doit se la cacher. En tous cas merci pour la vidéo c’était vraiment super !
Les références à Platon & au mythe de la caverne, mais surtout les rapports avec la réalité au travers du brouillard, des éclairs, de certains passages qu'on ne comprend pas forcément au début... C'est franchement exceptionnel comme travail pour expliquer tous les sous entendus !!! Merci beaucoup et bravo !
@@ExMateriae En tous cas merci beaucoup, je l'ai de nouveau regardé et de fait, je ne l'ai pas vu du tout de la même façon, ce qui me laissait perplexe la 1ère fois prenant tout son sens !!! Pour les autres films, je me suis abonnée, si jamais je retombe sur un film expliqué comme ça... Du coup, je vais probablement entièrement regarder Inception que j'avais abandonné avant la fin la 1ère fois...
Quelle analyse de ouf, tu as du visionner des centaine de fois ce film, des ralenties, des retours en arrière, des pauses, des prises de notes ! Chapeau bas ! Merci je kiff trop ce film, et leornado est tout simplement genial !
Merci beaucoup! Oui c'est des dizaines de visionnage, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai fait du frame by frame mais je l'ai fait sur plusieurs passages et surtout j'ai des dizaines de pages de notes haha N'hésite pas à jeter un oeil au reste de la chaîne en tout cas! :)
Ce qui est plutôt intéressant c'est que le livre et le film n'ont pas exactement les mêmes points de vue je veux dire par là que le livre ne nous limite pas qu'à un seul point de vue mais reste assez libre d'interprétation, puisque certains éléments peuvent nous faire penser qu'il s'agit bien d'un complot. Contrairement au film, ou Scorsese nous fait très clairement comprendre que Teddy est un patient. C'est pour cela que je préfère la version du livre parce que j'ai envie de croire au complot contre Teddy. Cependant j'apprécie énormément le film aussi qui est l'un de mes préférés d'ailleurs. En tout cas, excellente vidéo, tu as gagné un abonné !
Je viens de voir le film, vu qu'il est disponible sur Netflix depuis le 24 août, et j'ai tout bonnement adoré ! Merci pour cette vidéo explicative ça donne envie de le revisionner une seconde fois !
C'est déjà fait ahah, je me suis abonné et j'ai regarder les vidéos qui m'intéressaient le plus, notamment celle sur Inception et le MCU. Tes vidéos sont de très bonne qualité et agréable à suivre continue !
Moi qui sortait un peu dans le flou après avoir avec regarder Shutter Island, tu m'as tout bien expliqué comme il faut, merci bien, c'est beaucoup plus clair maintenant !
Pourtant j'ai entendu ce passage des dizaines de fois... Au bout d'un moment sur le montage, je pourrais avoir dit que la terre est plate, m'entendre et me dire "évidemment" 😂
C'est génial. En plus en format long tu as le temps d'aller dans le detail. J'aimerais bien te voir étudier Le Prestige de Nolan. Tes propos sur les doubles visionnages m'y font pensé. Bravo à toi !
Merci ! :) J'adore aussi les longs formats et si ça ne me prenait pas tant de temps je ne ferais que ça ! Je ferai certainement un jour quelque chose sur le prestige c'est un très bon film !
J'ai vu ce film 36000 fois. C'est l'un de mes films favoris mais je n'avais même pas remarqué la moitié des détails mentionnés dans la vidéo. Ca va me permettre de revoir le film sous un angle approfondi. Merci beaucoup pour cette vidéo, c'était passionnant :)
Pour les eaux usées du phare, je penche pour 2 explication. La 1ère plus terre à terre est que c'est pour jouer su sa peur de l'eau et éviter qu'il aille y fouiller trop tôt. Et la 2ème serait un jeu sur la symbolique de l'eau qui évoque sa réalité associée au terme "usées" qui pourrait donc signifier que c'est l'endroit où on "traite" son passé (présent usé. c'est moins clair sur la VO avec "retreatment facility")
au début du film, la version originale donne un encore meilleur indice, puisque qu'il dit "pull yourself together", il parle à son alter ego, en lui demandant de rester avec lui
La première fois que j'ai vu le film je pensais que le garde dans la prison était en fait un fou qui avait volé des vêtements de garde et qui s'enfuyait en riant ^^
Je tombe sur cette vidéo un peu par hasard, et je l'ouvre avec crainte car je suis fan du livre et du film (même si les scénarios ne sont pas identiques). Et bien c'est juste énorme, j'étais passé à côté de pas mal de détails. Et l'anagramme à la fin est magique. Je m'abonne ^^
J'ai mis votre vidéo sur le forum de mad movies c'est l'un des analyses les plus poussé et interesssante que j'ai pu voir de l'oeuvre de Scorcese, je regrette que vous n'en fassiez pas plus.
J'ai re-vu le film le jour même découvrant ta vidéo et vraiment j'adore bien que j'avais remarqué certaines choses mais tu m'en as fait découvrir d'avantages, bravo monsieur.
Une magnifique découverte qu'est ta chaîne. Tout d'abord avec "dans le désordre" Fermi, Drake et les extraterrestres, puis cette passionnante analyse de film qui me conduit naturellement à l'abonnement.. et à en attendre encore ! Merci. Je passe de très bon moments en ta compagnie !
Cette vidéo est juste incroyable ! Ton travail est fou ! C'est un de mes films préféré et tu la rendu encore meilleur en nous montrons tout ces détails caché impressionnant. Continu comme ça c'est absolument génial
Quel travaille formidable !! Je viens de regarder a nouveau le film et le fin m'a encore et toujours rendue perplexe, jai voulu en savoir un peu plus et je suis pas deçue, cette vidéo est geniale ! Même les commentaires sont sympa et m'apportent dautres points de vues
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Oui jesuis assez fier de la communauté de la chaîne qui est très constructive et apporte régulièrement des éléments supplémentaires à la vidéo ! :)
Super video, ton travail est vraiment remarquable, et c'est très bien réalisé ! Cependant je pense que c'est la volonté de Scorcese de nous mettre dans le doute, mais pour moi le scenario nous montre comment grâce aux techniques de manipulations mentale et aux drogues on peut arriver a faire douter un homme sur sa propre identité. Shutter Island serai alors bel et bien une expérience comme tu le dis mais non afin de le soigner, plutôt pour expérimenter la manipulation et faire taire la voix du Marshall. Ce n'est que mon avis mais je trouve interessant de réfléchir a plusieurs hypothèses.
Pour la théorie ou ce serait lui qui aurait foutu le feu à son appartement, il y a aussi le moment où il dit que sa femme est morte à cause de la fumée et non à cause du feu et ce serait selon lui "très important" comme pour se persuader qu'elle n'est pas morte à cause de lui
Je pense que c'est justement l'inverse il se l'avoue indirectement. Je pense que l'incendie est une métaphore qu'il s'est créé, le feu représente la folie de sa femme qui l'a consumait peu à peu et la fumée représente les conséquences de cette folie, autrement dit sa réaction à lui. Donc quand il dit "ce n'est pas le feu qui l'a tué, c'est la fumée" on peut y voir ce n'est pas la folie qui l'a tué, mais les conséquences (lui). D'ailleurs on voit dans son 1er rêve qu'elle est bien en train de se consumer dans le dos.
@@HotSwatGamer tu trouves? Pourtant j'y trouve du sens. Cette histoire de l'incendie et tous les aspects visuels autour de ça m'ont vraiment intrigué une fois le film finit, je me suis demandé "pourquoi une histoire de pyromane au milieu de tout ça" et cette théorie m'est venu a l'esprit.
Un véritable régale ton analyse!! Tous les scénarios / spéculations possibles sont évoqués c'est un travail énorme et très bien accompli. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai rembobiné de quelques secondes pour bien assimiler certains faits. Quant à la théorie qui dirai que Andrew est victime d'une large manipulation pour lui cacher la vérité sur la disparition d'une patiente et cherche à le rendre fou pour étouffer l'affaire, c'est simplement que ces spectateurs qui défendent cette cause là sont attachés plus que de raison à ce personnage au point de le défendre malgré l'évidence. Je pense que nous avons tous ressenti un malaise lorsque nous nous rendons à l'évidence... Scorcese le provoque c'est évident. Je me demande s'il ne cherche pas tout simplement à créer un malaise entre nous et le personnage principal, plus loin que "le spectateur est un personnage qui participe à l'enquête, preuve en ai, la vue au premier plan qui se répète" et dire tout simplement que le spectateur est Andrew... Quoi qu'il en soit merci pour ta description et ton travail minutieux!
On a effectivement tous envie de le croire et je pense aussi que c'est l'attachement qui fait que certains n'arrivent pas à accepter qu'il est fou. Merci pour ton retour et avec plaisir 😁 N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne!
@@ExMateriae un détail passionnant selon mes recherches le film date de 1954 il faut savoir L'opération Paperclip aboutit à la naturalisation d'un premier groupe de plus de 50 scientifiques allemands le jeudi 11 novembre 1954 ramené discrètement et secrètement aux États-Unis... ! bien à toi et que la paix soit avec toi
Merci déjà pour ces démonstrations très instructives, pour moi personnellement. Je réalise que des tonnes de détails peuvent m'échapper dans un film, du fait que je suis mal voyant. - La disparition du verre, effectivement. - il a du mal à retirer sa poche revolver. Je n'iavais jamais pensé interpréter ce gros plan du geste comme tel. - le geste de main pour appeler les infirmiers, ben HEUREUSEMENT ENTOURE EN ROUGE. Je découvre le monde à 51 ans ! Pas de moquerie. J'apprécie. Cela dit, pour moi c'était bien clair que le personnage principal, dont on prend la place, est justement lui-même délirant, et que l'on vit de l'intérieur ce que peut être un délire skyzophrène via ce film. MAGNIFIQUE.
Rien que deux mots pour cette video: BRA VO!!!! C'est vraiment du super boulot! Tout ce travail de recherche, une telle finesse d'analyse, ces mises en relations sont carrément passionnantes!! Ce film est très perturbant c'est évident mais après avoir vu et revu votre analyse j'en suis arrivé à me poser une autre question que celle du complot ou de savoir si Teddy est fou ou non... Cette question est: Teddy/Andrew est il un pyromane? A t il tué sa femme avec son arme ou avec ces allumettes omniprésentes dans le film? D'ailleurs lui a des allumettes alors que les médecins ont des zippos qu'ils font claquer fort en les refermant Cela peut paraître secondaire mais peut être pas tant que ça... Sans être un expert, la pyromanie me semble être une vraie folie, bien plus dangereuse et inquiétante comparer au fait de tuer, dans un moment de désespoir une femme qui a 'perdu pied' et noie ses 3 enfants... Ce qui expliquerait ce long flash back / hallucination de l'appartement en flamme, de la pluie de cendre et de sa femme qui tombe en poussière, mais aussi la place centrale de l'eau... L' eau en opposition au feu... La noyade pour occulter le geste de mettre le feu à la maison La folie du personnage de Di Capprio prend surement naissance dans sa participation à la libération des camps Comment un jeune soldat peut il ne pas être traumatisé par une telle expérience... La pyromanie prend alors du sens... La symbolique du feu purificateur, le feu qui fait complètement disparaître ce qui était, ce qui a brûlé.... Teddy/Andrew a t il voulu faire disparaître son passé et son trauma en le brûlant? A t il brûlé sa femme parce qu'il se noyait lui même dans l'alcool? L' alcool qui empêchait un avenir avec elle, comme faire des enfants? A t il ensuite mis en place cette histoire d'eau, de noyade pour oublier son geste, effacer sa culpabilité? Evidemment tout ceci déborde du film et je ne veux surtout pas essayer de faire une analyse de votre analyse mais je crois que vous avez mis le doigt sur un élément central de ce film et de la folie de Teddy/Andrew!! Et je vous remercie mille fois pour ce nouvel axe de réflexion Alors vraiment encore BRAVO pour ce super boulot et comme on dit ici... Keep on rockin' Buddy!!!!
Personne n'a vu l'anagramme à la fin de la vidéo? Le taux de rétention est bon et c'était un des éléments les plus populaires de la vidéo originale donc je suis surpris qu'il n'y ait aucun commentaire dessus après autant de vues!
J'allais justement écrire un commentaire dessus 🤣 C'est la première fois que je vois cette anagramme c'est ouf 😱😱😱 est-ce volontaire de la part du réalisateur ? Je l'ai reregardé 3 fois pour être sûre 🤣
Sisi! D'ailleurs très bonne vidéo, très complète du début a la fin, même si je sais que ce n'est pas un marshal et qu'il est bien un patient, j'ai toujours une petite pensée en mode "et si ils l'avais bai***?" ^^
J'adore ce film et franchement super vidéo. Un travail de très bon qualité comme toujours 38:52 Traitement des eaux usées Si comme tu l'expliques l'eau est source de malheur pour Teddy et que le phare est suspecté d'être le lieux des lobotomies. Je pense que décrire la fonction du phare à Teddy en tant que lieux pour le traitement des eaux usées à un lourd sens. Comme tu le dis phare est vide en réalité
Juste WoW , la vidéo et superbe , voir magnifique , et tu analyse plein de truc voir même tout , merci d'avoir fait ça car c'est mon film préféré merci tu gères ;)
Félicitation pour votre travail d'analyse qui, j'en suis sûr, a dû vous demander beaucoup de temps et de patience. L'allégorie de la caverne est pour moi évidente et vous l'expliquez bien. D'ailleurs, cette référence est explicite dans la scène de la grotte où Teddy rencontre Rachel Solando.
A noter le médicament par lequel teddy était traité ( la chlorpromazine, un antipsychotique) cause des symptômes lié à son sevrage : nausée, vaumissement et tremblements ce que je pense explique mieux la scène du bateau et du bureau du docteur. A noter aussi la maladie correspondant à ses symptômes ( hallucination et idée délirante, sur une durée supérieure à 6 mois sans episode maniac ou dépressif) correspond selon le DSM 5 à la schizophrénie auquel on peut rajouté en comorbidité un syndrome de stress post traumatique. Et comme les antipsychotique sont les médicaments utilisé pour traiter les symptômes schizophrénique, la boucle est bouclée. Et dommage pour teddy mais même si à la fin du film on peut croire qu il va mieux, même en l'absence de symptômes la schizophrénie reste un diagnostique à vie.
J'ai une théorie : Et si Teddy Daniels est réellement un marshal, et que tout cela est une mise en scène de secret défense et une conspiration comme dit au début du film par Chuck Aule (dans le mausolée ), Nous sommes des personnages spectateur dans le film (probablement dans la tête de Teddy). Au premier visionnage, nous sommes avec le marshal, réellement en missions, au fil du film on crois de plus en plus a la théorie complotiste, et c'est réellement le cas (sachant que dans la vraie vie a cet époque, le complotisme envers les test inhumain dans les hôpitaux psychiatrique était réel ). Touts les détails/incohérence qui sont au premier visionnage invisible, n'existe pas, dans le premiers visionnage, car Teddy est un marshal. Mais, au second visionnage on vois ces détails/incohérence car Teddy a déjà été lobotomisée/convaincu qu'il est Andrew (au premier visionnage). Le second visionnage est perçu comme un souvenir dans la tête de Teddy et donc il crée ces petit détails pour s'auto persuader qu'il est réellement Andrew. Tout le monologue a la fin du film par le Docteur Cawley et Chuck Aule n'est qu'une grande manipulation, fasse a un homme en doute (du au médicament) du fait qu'il soit victime d'une grande mise en scène, dans le but de le faire taire, car il pourrait révéler la réalité des hôpitaux. Je sais que ma théorie est mal formulée, ne tient sur rien du tout et est totalement fausse, mais je trouve cela plutôt marrant de pouvoir penser ça.
Il y a évidemment 2 façons de comprendre le film ..soit la version du Marshall qui souffre de chocs post traumatiques, la guerre et la mort de sa femme , qui mène une enquête sur les recherches de la cia en neuropsychiatrie et qui devient gênant et dont ils vont se debarasser en le lobotomisant . Le film peut laisser comprendre que le fait de tenter de dévoiler des complots peut vite être assimilé à un trouble psychiatrique telle que la paranoïa alliée aux bouffées délirantes d'un schizophrène. ... le film peut aussi traiter de la difficulté fe traiter certaines pathologies psychiatriques et les mécanismes complexes du cerveau.... le film évoque les expériences de la cia qui ont été dévoilées dans les documents déclassifiés et comment ils utilisaient de simples dépressifs pour des experiences de manipulation mentale en effaçant les souvenirs et en les recréant de toute pièce. ..on peut donc se demander s'il avait réellement des enfants ou si ces enfants sont ceux vus lors de la guerre....
Superbe vidéo, bien construite, on voit tout le travail qui a été fait bravo!! Si tu comptes en faire d'autres, je suis preneuse et je suis sûre que je ne suis pas là seule
Merci beaucoup ! Je fais de plus en plus de vidéos longues mais pas nécessairement que sur des films. Il y aura d'autres films que j'analyserai comme ça mais pas plus d'un par an je pense parce que ça demande vraiment beaucoup de temps haha
Merci beaucoup ! Effectivement c'est le cas... J'aimerais aussi publier davantage mais c'est quelque chose que je fais à côté par plaisir donc difficile d'avoir un rythme proche de ceux qui font ça en pro ! Toujours est-il que les deux prochaines vidéos sont prêtes et je travaille activement sur les suivantes ! J'espère réussir à avoir pas mal d'avance pour me permettre au long terme de rapprocher les sorties de vidéos. Idéalement je parviendrais à faire plus de vidéos sponsorisées et je pourrais embaucher un monteur mais on en est loin pour l'instant...
Aucune erreur dans ce film, que du génie. Belle analyse sinon ! Je vois qu'on conclu sur les deux mêmes interprétations ! Je m'abonne avec l'espoir d'être un jour en désaccord sur une de tes analyses et pouvoir en discuter avec toi !
Je viens de voir le film et de regarder t'as vidéo, Je crois que si j'ai autant aimé le film c'est parceque j'avais trouvé la fin 😂 Bref, j'ai beaucoup aimé ta vidéo !
Je crois absolument pas à la théorie du pyromane. Le Andrew Leddis alternatif qu'il s'est créé est caricatural au possible et le plus éloigné possible de qui il est réellement. Le feu étant opposé à l'eau, c'est pour moi un stratagème de plus de son esprit pour s'éloigner lui-même de la terrible réalité. Dans la scène du rêve, avec les cendres qui volent, sa femme a au début les cheveux sec puis humides et même sa peau semble humide quand il la prend dans ses bras, avec la blessure qu'il lui a infligé au ventre qui apparaît. Comme une brève remontée de ses souvenirs qui est finalement refoulée quand elle disparaît en cendres.
...les dernières répliques sont extraordinaires et apportent un tout autre éclairage au film: je pense qu’il joue à faire semblant dans cette dernière scène et qu’il a pris la décision de mourir en homme honnête c’est à dire en étant ce qu’il est vraiment plutôt que de vivre comme un monstre: comme quelqu’un qu’il n’est pas où comme une imposture. Je ne le considère pas comme un fou mais je pense que tout est fait dans le film pour nous pousser à le faire croire. La lecture du livre amène je trouve des éléments importants par rapport à l’intention de l’auteur même s’ils ne sont pas pris en compte dans la réalisation du film. Je ne suis pas sure que le médecin soit si bienveillant qu’il veuille bien le faire croire mais c’est là tout le génie de cet acteur extraordinaire qu’est Ben Kingsley qui sème un doute incontestable. Sans parler de la grandiose prestation de Di Caprio qui me fait pleurer à chaque fois. Où que se trouve la vérité je considère ce film comme un véritable chef d’œuvre et ne peux que conseiller la lecture du livre qui apporte à mes yeux un autre éclairage. Merci pour cette très pertinente et complète analyse qui a élargi le prisme de ma compréhension et m’a aidée à mieux me positionner face à quoi que l’on en dise un grand mystère et une merveille cinématographique servie par des interprétations au-delà de toute espérance.
c'est une excellente vidéo, comme d'hab, bravo, je suis un adepte de ta chaine ! Je vais chipoter pour pas grand chose, mais tu parles de "flashes de lumière" à certains moments. Pléonasme, un flash est forcément lumineux ;)
Un flash n'est pas forcément lumineux surtout en cinéma puisque l'une des 4 définitions de flash est "séquence rapide, de courte durée d'un film". Il y a également le flash de drogue qui n'est pas lumineux. Voilà, c'était histoire de chipoter aussi ;-)
Excellente analyse ! J'espérais une petite explication/interprétation du passage de la Bombe H avec le personnage de " Billings ", « You know how a hydrogen bomb works ? ».
Je ne sais pas mais peut-être une métaphore avec l'implosion ? L'autre lui dit que contrairement aux autres bombes celle-ci implose et créer plus de dégâts que les autres. Il fait peut-être le lien avec l'esprit d'andrew qui implose et en fait le patient le plus dangereux de l'île. 🤔 Enfin ce n'est qu'une idée comme ça. 😉
En tout cas cette vidéo est excellente et ce film est magistral, d'une psychologie et intelligence exceptionnelle. Je suis fan absolue et je l'ai revue aujourd'hui pour la 5 ème fois
Pour la fin je ne suis pas daccord , il y a aussi une double interprétation ,Teddy peut très bien dire cette phrase pour insulter Sheehan de monstre , Si on part du principe que tout ça est une conspiration et qu'il y a bien des expériences louches sur l'ile , alors en disant ça Sheehan comprend qu'il refuse de rentrer dans leur jeu et qu'Il préfère mourir comme quelqu'un de bien que de vivre comme un monstre. Il faut voir le bref regard de mépris qu'il lui lance. Si il sait qu'il est fou il n'a aucune raison de le mépriser vu les efforts qu'ils ont fait pour lui. Mais bon je suis certainement fou ;)
L'interprétation de cette phrase est intéressante mais comme tu le dis, "si on part du principe que tout ça est une conspiration"! Le problème c'est de voir quels sont les éléments dans le film qui soutiennent la thèse de la conspiration? Au départ j'ai essayé de chercher les arguments dans les deux sens mais j'ai été obligé d'accepter que pour que la conspiration puisse être crédible, il faut enlever la moitié du film...
cette haime peut tres biem vemir du fait quil se refuse a accepter la realité et que docteur sheeam represemte l'acceptatiom vu quil temte duramt tout le film de faire accepter la realité a amdrew
Le regard de mépris est une interprétation très subjective. Plus prudemment, je le perçois comme un regard bref et perçant indiquant un éclair de lucidité, voire plus encore. En poussant l'interprétation, j'y vois un éclat d'orgueil du héros, qui ne veut pas laisser l'image d'un "fou" mais celle d'un homme ayant une prise sur sa propre psyché lui permettant de choisir la voie qui lui semble la meilleure, ou plutôt de vivre l'illusion qu'il s'est choisie. C'est passionnant d’ambiguïté !
Le film laisse le doute et c'est être aveugle que de dire qu'une des deux options est la vérité et je pense que c'est la l'objectif du scénario, parce qu'il y a bien 2 phares sur l'ile donc le phare visité ne contient rien mais pour l'autre on laisse le doute, l'arme donné au début était dans un étuis, et franchement moi ce qui me tue c'est la toute fin du film, pendant le film il visite le phare le plus proche de l'eau, a la fin du film on l’emmène vers l'autre fameux phare avec des instruments chirurgicaux donc le doute est toujours la. Même si le problème majeure de la théorie le Marshall existe vraiment, c'est qu'il n'y a aucun mobile pour faire sa, pourquoi l'hopital chercherais a piéger un Marshall quand il y a deja des milliers de patients sous la mains dans le pays. Et par dessus tout, Ben Kingsley a un jeu d'acteur de méchant et c'est sa qui nous donne tant de mal a accepté l'hypotèse qu'il soit le gentil de l'histoire, mais le fait d'hésiter comme sa sur la réalité du scénario c'est vraiment la preuve que ce film est réussi parce que c'est le sujet du film le patient 67 qui c'était inventé une réalité pour échapper a un traumatisme, c'est soigner et a rechuté ensuite. La fin peut être interprété de 2 façon mais chacune des 2 laisse des doutes qui n'exclu pas l'autre et dans la réalisation c'est bien fait alors finalement le doute comme fin c'est une possibillité ausi
@@krrei06 Je pense qu'on prend tous pour acquis que le film propose deux interprétations et qu'à la manière d'une définition connue quoique très restrictive du registre fantastique, il entretient un doute sans permettre de se décider dans un sens ou dans l'autre avec certitude. Toutefois, on a dans Shutter Island un nombre conséquent d'éléments objectifs ou peu s'en faut (flash de lumière, répliques et gestuelles de personnages, anagrammes) penchant dans un sens au point qu'il n'est plus possible d'en faire abstraction. La balance interprétative n'est clairement pas à l'équilibre mais le film se clôt habilement en entretenant un certain mystère et en relançant la réflexion du spectateur, après des révélations fracassantes qui avaient tendance à tout mettre à nu. C'est assez admirable et je ne suis pas sur que j'aurais préféré un récit qui se serait gardé de pencher dans un sens. Je dirais que le plaisir rétrospectif du film se trouve ailleurs: dans la minutie des détails, la photographie léchée, l'atmosphère et le point de vue du héros distordant la réalité jusqu'à une dernière réplique...et je dirais que c'est d'elle que nait le trouble le plus fascinant qu'on peut ressentir face à la complexité de la lucidité du héros, la façon dont il se juge et se présente à autrui. Sans ces deux dernières minutes, Shutter Island aurait perdu une grande part de sa superbe et de son ambiguïté.
Gros boulot merci beaucoup , mais je reste sur ma fin avec ce film , je suis tellement à fond avec l’acteur , que je ne vois pas y croire que ce soit un patient et je ne l’accepte pas , ces médecins et cette île sont vraiment glauque , l’ambiance est vraiment pesante
Une telle analyse ce ne sera pas pour tout de suite, c'est beaucoup de temps et des difficultés à l'upload mais c'est certain que je le ferai dans le futur ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne en attendant :)
Franchement j'avais pas vu l'anagramme sur le titre : c'est juste la cerise sur le gâteau , je suis fan *.* excellent boulot au demeurant , je n'avais pas vu l'hypothèse du pyromane qui me semble censée et intéressante bien que je préfère voir le feu de manière allégorique représentant sa folie en parallèle avec l'eau => la froide réalité merci a toi o/
Bravo pour ton travail !! Franchement j'adore ce film mais je n'avais jamais poussé ma réflexion aussi loin ! Pour moi c'était juste un complot scénarisé pour enfermer un marshal fouineur avec un lourd passé. Je dois être trop simplette d'esprit ^^ En tout cas, je ne le verrais plus jamais comme avant !
Le film est fait pour instiller le doute, c'est compréhensible! Il m'a fallu des dizaines de visionnage pour en arriver à ce point là! N'hésite pas à partager la vidéo autour de toi en tout cas :) P.S : Vu ton avatar j'espère que tu as vu mes vidéos sur Pokemon :p
Pour l'histoire du phare étant plus haut sur l'affiche du film, est ce que ce serait pas justement pour donner un indice, il est mis en valeur et qui plus est il éclaire l'eau... La scène de fin de la toute la dernière vérité. Le phrare au sommet éclairant la vérité vers l'eau , la mort de ses enfants
Autre détail --> on lui donne/allume toujours une cigarette, il n'a jamais les siennes sur lui : normal, c'est un patient :) !
Vidéo très complète et claire en tout cas ! Et quel film....
C'est vrai je n'ai pas pensé à le mettre ! Merci 😁
En réfléchissant à ce que tu vient de dire, vue que c'est un "pyromane", il serai normale qu'il ne lui donne pas de feu xD, après faut que je re regarde le film pour voir comment il se procure les allumette et le briquet.
Concernant la femme du premier entretien, je pense qu'elle a de la compassion pour lui. Elle dit qu'elle a tuée son mari violent, elle doit donc comprendre qu'il ait tué sa femme si elle a assassiné leurs enfants. Une partie d'elle doit se sentir proche de lui.
WOOOW ! Magistral ! Et l'anagramme de fin m'a tué ! Bonne nuit xD
Bonne nuit haha merci !
Merci pour cette analyse assez incroyable !
Avec plaisir ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne et à t'abonner :)
Vous pouvez accéder à du contenu exclusif et en avant-première en me soutenant sur Patreon : www.patreon.com/ExMateriae (meilleure interface, meilleure répartition et vous avez droit à une semaine d'essai!)
RUclips Membres : ruclips.net/channel/UC5-Gx0ueVuNRM1pC-pzEoSgjoin
Bon vous l'avez compris, j'ai galéré de fou pour pouvoir publier cette vidéo et même maintenant ça fonctionne pas vraiment, je crois que RUclips a envoyé très peu de notifications... J'ai découvert mercredi soir en l'uploadant que l'option 2 dont j'avais parlé n'était pas possible : RUclips bloquait la vidéo en France lol
Du coup je suis revenu sur l'option 1 et j'ai découvert que je ne pouvais même pas monétiser donc c'est fabuleux j'ai tous les inconvénients sans les avantages haha
Au-delà de ça, c'est la dernière vidéo de l'été, j'espère qu'elle vous a plu et que vous avez découvert des choses! Je vais essayer de repasser à une vidéo toutes les trois semaines à partir de la prochaine, j'ai pas mal de groupes d'étudiants au premier semestre donc on verra comment ça se passe mais je pense que j'arriverai à jongler!
Si vous pouviez partager cette vidéo et la chaîne en masse, ce serait fabuleux! Si vous souhaitez m'aider via Tipeee ou uTip, c'est super aussi :)
Pensez à répondre aux sondages de la vidéo, je suis assez curieux de voir la quantité de gens qui croit dans chaque possibilité! J'en profite pour vous prévenir qu'il y a un easter egg quelque part dans la vidéo que certains verront et qui répond à la question que je me posais sur Seattle! (j'ai trouvé la réponse ce matin donc trop tard pour l'inclure directement haha)
Merci à tous pour votre soutien et vos réactions dans l'onglet communauté! A bientôt :)
Super !
Je te découvre avec cette vidéo (et celle sur Mad Max). Je me disais que ce serait bien s'il existait une chaîne RUclips qui parle en profondeur de cinéma et pas des "critiques à chaud" ou je ne sais quoi. Bah voilà... Je crois avoir trouvé ce qu'il me fallait. Quel travail ! Indépendamment du travail de la caméra en elle même, tu parles du jeu d'acteur. Le travail de relalisateur ne se limite pas à des mouvements de caméras, des plans séquences. Non, les plus grands arrivent à casser les codes (un bref mouvement de doigts lorsque Andrew pète un câble de la part de son "associé" pour faire intervenir les infirmiers ; les rires du personnel sur les vacances du médecin ; les interogatoires ; les gardes en général etc). Là, c'est un travail titanesque que tu as fait sur un film complexe que j'ai mis du temps à cerner dans ma vie. Shutter Island est mon film préféré je crois bien, et tu viens de confirmer pourquoi il l'est. J'ai à présent la certitude de ce que veulent dire les plans à la fin, les dernières ligne de dialogue... Merci 🙂
Bravo à toi.
Ps: je commente, like et partage jamais, mais là c'est le strict minimum !
Merci et bienvenue parmi nous ! 😀
Pour moi, la scène où il brûle la voiture du docteur est une façon de montrer que le feu ne parvient plus à masquer la vérité représentée par l’eau tout au long du film, lors de se passage la femme et la fillette sont trempées.
J’ai remarqué que les feux dans le film sont de plus en plus grands a mesur que la vérité lui parvient et qu’il doit se la cacher.
En tous cas merci pour la vidéo c’était vraiment super !
Une des meilleures vidéo de tout RUclips. Oui je n’ai pas peur de le dire. ( sûrement car Shutter Island est mon film préféré )
Merci beaucoup !! 😁
@@ExMateriae on sait que t'es scorses!!!!!
Arrête de nous baratiner avec ton pseudo bidon😂
Les références à Platon & au mythe de la caverne, mais surtout les rapports avec la réalité au travers du brouillard, des éclairs, de certains passages qu'on ne comprend pas forcément au début...
C'est franchement exceptionnel comme travail pour expliquer tous les sous entendus !!!
Merci beaucoup et bravo !
Merci beaucoup ! 😁 N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne si ce n'est pas déjà fait !
@@ExMateriae En tous cas merci beaucoup, je l'ai de nouveau regardé et de fait, je ne l'ai pas vu du tout de la même façon, ce qui me laissait perplexe la 1ère fois prenant tout son sens !!!
Pour les autres films, je me suis abonnée, si jamais je retombe sur un film expliqué comme ça...
Du coup, je vais probablement entièrement regarder Inception que j'avais abandonné avant la fin la 1ère fois...
Quelle analyse de ouf, tu as du visionner des centaine de fois ce film, des ralenties, des retours en arrière, des pauses, des prises de notes ! Chapeau bas ! Merci je kiff trop ce film, et leornado est tout simplement genial !
Merci beaucoup! Oui c'est des dizaines de visionnage, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai fait du frame by frame mais je l'ai fait sur plusieurs passages et surtout j'ai des dizaines de pages de notes haha
N'hésite pas à jeter un oeil au reste de la chaîne en tout cas! :)
@@ExMateriae je suis abonné obligé lol👍👍👍
Ce qui est plutôt intéressant c'est que le livre et le film n'ont pas exactement les mêmes points de vue je veux dire par là que le livre ne nous limite pas qu'à un seul point de vue mais reste assez libre d'interprétation, puisque certains éléments peuvent nous faire penser qu'il s'agit bien d'un complot. Contrairement au film, ou Scorsese nous fait très clairement comprendre que Teddy est un patient. C'est pour cela que je préfère la version du livre parce que j'ai envie de croire au complot contre Teddy. Cependant j'apprécie énormément le film aussi qui est l'un de mes préférés d'ailleurs. En tout cas, excellente vidéo, tu as gagné un abonné !
Je viens de voir le film, vu qu'il est disponible sur Netflix depuis le 24 août, et j'ai tout bonnement adoré ! Merci pour cette vidéo explicative ça donne envie de le revisionner une seconde fois !
Merci, n'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne et à en parler autour de toi 😁
C'est déjà fait ahah, je me suis abonné et j'ai regarder les vidéos qui m'intéressaient le plus, notamment celle sur Inception et le MCU. Tes vidéos sont de très bonne qualité et agréable à suivre continue !
Moi qui sortait un peu dans le flou après avoir avec regarder Shutter Island, tu m'as tout bien expliqué comme il faut, merci bien, c'est beaucoup plus clair maintenant !
42:13 "Une métaphore du fait que le feu éteint l'eau"
Je suis pas sûr que ça marche comme ça x)
Pourtant j'ai entendu ce passage des dizaines de fois... Au bout d'un moment sur le montage, je pourrais avoir dit que la terre est plate, m'entendre et me dire "évidemment" 😂
@@ExMateriae J'allais m'e mêler ! Ce bug de la matrice ! GG à toi Ex Materiae !!! Mais quelle analyse, quelle décoortication c'est du bonheur.
Merci! :D
J'allais le dire x) ça m'a directement fait bizarre d'entendre ça xD
C'est génial. En plus en format long tu as le temps d'aller dans le detail. J'aimerais bien te voir étudier Le Prestige de Nolan. Tes propos sur les doubles visionnages m'y font pensé. Bravo à toi !
Merci ! :)
J'adore aussi les longs formats et si ça ne me prenait pas tant de temps je ne ferais que ça ! Je ferai certainement un jour quelque chose sur le prestige c'est un très bon film !
@@ExMateriae oh oui merci !
@@mike_datpseudo @cebonvieuxchp Il a tenu sa promesse!
"Désolé mais sans ces écritures youtube bloque cette vidéo". Vu la qualité de ta vidéo et du travail fourni, t'es tout pardonné ;)
C'est clair ! On s'en rend meme plus compte.
Je suppose qu'on s'y habitue au bout de 45 mins oui 😂 C'est dommage mais je suis content que le fond compense ! 😀
On est d'accord ça reste super passionnant, les écritures ne sont rien !
J'ai vu ce film 36000 fois. C'est l'un de mes films favoris mais je n'avais même pas remarqué la moitié des détails mentionnés dans la vidéo. Ca va me permettre de revoir le film sous un angle approfondi. Merci beaucoup pour cette vidéo, c'était passionnant :)
Ca fera 36001 fois!!!!
Avec plaisir, n'hésitez pas à en parler autour de vous :)
Un chef-d'oeuvre du cinéma qui méritait ce chef-d'oeuvre d'analyse!😉 excellent travail Ex Materiae
Merci ! 😁 N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne et à t'abonner! :)
41:30 génial ! J'ai attendu toute la vidéo que tu parle de ce troisième niveau de lecture ! Chapeaux !
Merci! C'est un film auquel j'ai consacré pas mal de temps haha
Pour les eaux usées du phare, je penche pour 2 explication. La 1ère plus terre à terre est que c'est pour jouer su sa peur de l'eau et éviter qu'il aille y fouiller trop tôt. Et la 2ème serait un jeu sur la symbolique de l'eau qui évoque sa réalité associée au terme "usées" qui pourrait donc signifier que c'est l'endroit où on "traite" son passé (présent usé. c'est moins clair sur la VO avec "retreatment facility")
Pas bête effectivement!
au début du film, la version originale donne un encore meilleur indice, puisque qu'il dit "pull yourself together", il parle à son alter ego, en lui demandant de rester avec lui
Bravo! Super travail! Après 3 ou 4 visionnage du film je voulais vraiment une analyse! Je n’ai pas été déçu ! C’est parfait!! Continu!
Merci beaucoup ! Pense à t'abonner et n'hésite pas à en parler autour de toi 😁
Merci pour cette analyse. J'ai eu peur en voyant 45 min mais une fois dedans, on ne voit même pas le temps passer. Bravo !
Merci beaucoup ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne si tu n'es pas déjà abonné :)
La première fois que j'ai vu le film je pensais que le garde dans la prison était en fait un fou qui avait volé des vêtements de garde et qui s'enfuyait en riant ^^
Ah c'est pas bête, je n'avais jamais envisagé ça!!
;)💪
Hysteria le film pas encore vu mais c'est la trame
De loin ma meilleure vidéo matée en 2019 ! Merci !
Avec plaisir ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne 😀
Je tombe sur cette vidéo un peu par hasard, et je l'ouvre avec crainte car je suis fan du livre et du film (même si les scénarios ne sont pas identiques). Et bien c'est juste énorme, j'étais passé à côté de pas mal de détails. Et l'anagramme à la fin est magique. Je m'abonne ^^
Merci et bienvenue parmi nous :)
J'ai mis votre vidéo sur le forum de mad movies c'est l'un des analyses les plus poussé et interesssante que j'ai pu voir de l'oeuvre de Scorcese, je regrette que vous n'en fassiez pas plus.
J'ai re-vu le film le jour même découvrant ta vidéo et vraiment j'adore bien que j'avais remarqué certaines choses mais tu m'en as fait découvrir d'avantages, bravo monsieur.
Merci beaucoup ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne si ce n'est pas déjà fait :)
Wow , une super vidéo, une très bonne analyse de tous ces niveaux de lectures, des détails, fin bref, au top ! un super moment!
Merci ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne et à t'abonner :)
DESOLE MAIS SANS CES ECRITURES
RUclips BLOQUE MON COMMENTAIRE
Fou rire 😂 Malgré ça, ton commentaire ne sera pas monétisé haha
@@ExMateriae Disons qu'il contribue au référencement ;)
Pourquoi il a fait ça..
@@nicolascazabant5776 parce que sans ça la vidéo ne pouvait tout simplement pas être mise en ligne
@@sefirosuy merci pour l'explication
Une magnifique découverte qu'est ta chaîne.
Tout d'abord avec "dans le désordre" Fermi, Drake et les extraterrestres, puis cette passionnante analyse de film qui me conduit naturellement à l'abonnement.. et à en attendre encore !
Merci. Je passe de très bon moments en ta compagnie !
Merci beaucoup ! Je te souhaite un bon visionnage du reste de mes vidéos :)
Cette vidéo est juste incroyable ! Ton travail est fou ! C'est un de mes films préféré et tu la rendu encore meilleur en nous montrons tout ces détails caché impressionnant. Continu comme ça c'est absolument génial
Merci beaucoup ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne 😁
@@ExMateriae bien sur c'est ce que je fais en ce moment même !
Quel travaille formidable !! Je viens de regarder a nouveau le film et le fin m'a encore et toujours rendue perplexe, jai voulu en savoir un peu plus et je suis pas deçue, cette vidéo est geniale !
Même les commentaires sont sympa et m'apportent dautres points de vues
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Oui jesuis assez fier de la communauté de la chaîne qui est très constructive et apporte régulièrement des éléments supplémentaires à la vidéo ! :)
Super video, ton travail est vraiment remarquable, et c'est très bien réalisé ! Cependant je pense que c'est la volonté de Scorcese de nous mettre dans le doute, mais pour moi le scenario nous montre comment grâce aux techniques de manipulations mentale et aux drogues on peut arriver a faire douter un homme sur sa propre identité. Shutter Island serai alors bel et bien une expérience comme tu le dis mais non afin de le soigner, plutôt pour expérimenter la manipulation et faire taire la voix du Marshall. Ce n'est que mon avis mais je trouve interessant de réfléchir a plusieurs hypothèses.
Pour la théorie ou ce serait lui qui aurait foutu le feu à son appartement, il y a aussi le moment où il dit que sa femme est morte à cause de la fumée et non à cause du feu et ce serait selon lui "très important" comme pour se persuader qu'elle n'est pas morte à cause de lui
Tout à fait!
J'ai exactement la même théorie, c'est l'une des choses les plus importantes selon moi.
Je pense que c'est justement l'inverse il se l'avoue indirectement. Je pense que l'incendie est une métaphore qu'il s'est créé, le feu représente la folie de sa femme qui l'a consumait peu à peu et la fumée représente les conséquences de cette folie, autrement dit sa réaction à lui. Donc quand il dit "ce n'est pas le feu qui l'a tué, c'est la fumée" on peut y voir ce n'est pas la folie qui l'a tué, mais les conséquences (lui). D'ailleurs on voit dans son 1er rêve qu'elle est bien en train de se consumer dans le dos.
@@mr-raven3063 ah ouais c tiré par les cheveux un peu
@@HotSwatGamer tu trouves? Pourtant j'y trouve du sens. Cette histoire de l'incendie et tous les aspects visuels autour de ça m'ont vraiment intrigué une fois le film finit, je me suis demandé "pourquoi une histoire de pyromane au milieu de tout ça" et cette théorie m'est venu a l'esprit.
Un véritable régale ton analyse!! Tous les scénarios / spéculations possibles sont évoqués c'est un travail énorme et très bien accompli. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai rembobiné de quelques secondes pour bien assimiler certains faits. Quant à la théorie qui dirai que Andrew est victime d'une large manipulation pour lui cacher la vérité sur la disparition d'une patiente et cherche à le rendre fou pour étouffer l'affaire, c'est simplement que ces spectateurs qui défendent cette cause là sont attachés plus que de raison à ce personnage au point de le défendre malgré l'évidence. Je pense que nous avons tous ressenti un malaise lorsque nous nous rendons à l'évidence... Scorcese le provoque c'est évident. Je me demande s'il ne cherche pas tout simplement à créer un malaise entre nous et le personnage principal, plus loin que "le spectateur est un personnage qui participe à l'enquête, preuve en ai, la vue au premier plan qui se répète" et dire tout simplement que le spectateur est Andrew...
Quoi qu'il en soit merci pour ta description et ton travail minutieux!
On a effectivement tous envie de le croire et je pense aussi que c'est l'attachement qui fait que certains n'arrivent pas à accepter qu'il est fou.
Merci pour ton retour et avec plaisir 😁
N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne!
L'analyse du film est TOP..!! Avouons également que l'acteur principal l'est tout autant !! 👏👏
C'est vrai ! Merci pour ton retour et n'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne :)
@@ExMateriae un détail passionnant selon mes recherches le film date de 1954 il faut savoir L'opération Paperclip aboutit à la naturalisation d'un premier groupe de plus de 50 scientifiques allemands le jeudi 11 novembre 1954 ramené discrètement et secrètement aux États-Unis... ! bien à toi et que la paix soit avec toi
Merci déjà pour ces démonstrations très instructives, pour moi personnellement.
Je réalise que des tonnes de détails peuvent m'échapper dans un film, du fait que je suis mal voyant.
- La disparition du verre, effectivement.
- il a du mal à retirer sa poche revolver. Je n'iavais jamais pensé interpréter ce gros plan du geste comme tel.
- le geste de main pour appeler les infirmiers, ben HEUREUSEMENT ENTOURE EN ROUGE. Je découvre le monde à 51 ans ! Pas de moquerie. J'apprécie.
Cela dit, pour moi c'était bien clair que le personnage principal, dont on prend la place, est justement lui-même délirant, et que l'on vit de l'intérieur ce que peut être un délire skyzophrène via ce film. MAGNIFIQUE.
Avec plaisir, n'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne et à t'abonner 😁
Rien que deux mots pour cette video:
BRA VO!!!!
C'est vraiment du super boulot!
Tout ce travail de recherche, une telle finesse d'analyse, ces mises en relations sont carrément passionnantes!!
Ce film est très perturbant c'est évident mais après avoir vu et revu votre analyse j'en suis arrivé à me poser
une autre question que celle du complot ou de savoir si Teddy est fou ou non...
Cette question est:
Teddy/Andrew est il un pyromane?
A t il tué sa femme avec son arme ou avec ces allumettes omniprésentes dans le film?
D'ailleurs lui a des allumettes alors que les médecins ont des zippos qu'ils font claquer fort en les refermant
Cela peut paraître secondaire mais peut être pas tant que ça...
Sans être un expert, la pyromanie me semble être une vraie folie, bien plus dangereuse et inquiétante comparer
au fait de tuer, dans un moment de désespoir une femme qui a 'perdu pied' et noie ses 3 enfants...
Ce qui expliquerait ce long flash back / hallucination de l'appartement en flamme, de la pluie de cendre
et de sa femme qui tombe en poussière, mais aussi la place centrale de l'eau...
L' eau en opposition au feu...
La noyade pour occulter le geste de mettre le feu à la maison
La folie du personnage de Di Capprio prend surement naissance dans sa participation à la libération des camps
Comment un jeune soldat peut il ne pas être traumatisé par une telle expérience...
La pyromanie prend alors du sens... La symbolique du feu purificateur, le feu qui fait complètement disparaître
ce qui était, ce qui a brûlé....
Teddy/Andrew a t il voulu faire disparaître son passé et son trauma en le brûlant?
A t il brûlé sa femme parce qu'il se noyait lui même dans l'alcool?
L' alcool qui empêchait un avenir avec elle, comme faire des enfants?
A t il ensuite mis en place cette histoire d'eau, de noyade pour oublier son geste, effacer sa culpabilité?
Evidemment tout ceci déborde du film et je ne veux surtout pas essayer de faire une analyse de votre analyse
mais je crois que vous avez mis le doigt sur un élément central de ce film et de la folie de Teddy/Andrew!!
Et je vous remercie mille fois pour ce nouvel axe de réflexion
Alors vraiment encore BRAVO pour ce super boulot et comme on dit ici...
Keep on rockin' Buddy!!!!
Personne n'a vu l'anagramme à la fin de la vidéo? Le taux de rétention est bon et c'était un des éléments les plus populaires de la vidéo originale donc je suis surpris qu'il n'y ait aucun commentaire dessus après autant de vues!
J'allais justement écrire un commentaire dessus 🤣 C'est la première fois que je vois cette anagramme c'est ouf 😱😱😱 est-ce volontaire de la part du réalisateur ? Je l'ai reregardé 3 fois pour être sûre 🤣
Je pense, ça me semble trop gros pour que ce soit involontaire.
Sisi! D'ailleurs très bonne vidéo, très complète du début a la fin, même si je sais que ce n'est pas un marshal et qu'il est bien un patient, j'ai toujours une petite pensée en mode "et si ils l'avais bai***?" ^^
@@ExMateriae j ai pas compris pourquoi ils ont mit ca ?
Oui, j'ai bloqué sur l'anagramme , et je dois avouer que c'est à cet ultime instant que j'ai réalisé mes erreurs d'interprétation...
Super travail comme à ton habitude. Cela m'a donné envie de revoir encore une fois cet excellent film !
Merci beaucoup 😁 Have fun je te recommande de le revoir ;)
J'adore ce film et franchement super vidéo. Un travail de très bon qualité comme toujours
38:52 Traitement des eaux usées
Si comme tu l'expliques l'eau est source de malheur pour Teddy et que le phare est suspecté d'être le lieux des lobotomies.
Je pense que décrire la fonction du phare à Teddy en tant que lieux pour le traitement des eaux usées à un lourd sens.
Comme tu le dis phare est vide en réalité
Merci pour ton retour :)
C'est vrai effectivement, je n'y avais jamais pensé mais il y a un lien avec les eaux usées!
Juste WoW , la vidéo et superbe , voir magnifique , et tu analyse plein de truc voir même tout , merci d'avoir fait ça car c'est mon film préféré merci tu gères ;)
Avec plaisir ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne :)
Félicitation pour votre travail d'analyse qui, j'en suis sûr, a dû vous demander beaucoup de temps et de patience. L'allégorie de la caverne est pour moi évidente et vous l'expliquez bien. D'ailleurs, cette référence est explicite dans la scène de la grotte où Teddy rencontre Rachel Solando.
Un film qui rentre aisément dans mon top 10 des films qui m'a le plus surpris et que j'ai le plus apprécié dès le premier visionnage !
C quoi ton top 10
A noter le médicament par lequel teddy était traité ( la chlorpromazine, un antipsychotique) cause des symptômes lié à son sevrage : nausée, vaumissement et tremblements ce que je pense explique mieux la scène du bateau et du bureau du docteur. A noter aussi la maladie correspondant à ses symptômes ( hallucination et idée délirante, sur une durée supérieure à 6 mois sans episode maniac ou dépressif) correspond selon le DSM 5 à la schizophrénie auquel on peut rajouté en comorbidité un syndrome de stress post traumatique. Et comme les antipsychotique sont les médicaments utilisé pour traiter les symptômes schizophrénique, la boucle est bouclée. Et dommage pour teddy mais même si à la fin du film on peut croire qu il va mieux, même en l'absence de symptômes la schizophrénie reste un diagnostique à vie.
J'ai une théorie : Et si Teddy Daniels est réellement un marshal, et que tout cela est une mise en scène de secret défense et une conspiration comme dit au début du film par Chuck Aule (dans le mausolée ), Nous sommes des personnages spectateur dans le film (probablement dans la tête de Teddy). Au premier visionnage, nous sommes avec le marshal, réellement en missions, au fil du film on crois de plus en plus a la théorie complotiste, et c'est réellement le cas (sachant que dans la vraie vie a cet époque, le complotisme envers les test inhumain dans les hôpitaux psychiatrique était réel ). Touts les détails/incohérence qui sont au premier visionnage invisible, n'existe pas, dans le premiers visionnage, car Teddy est un marshal. Mais, au second visionnage on vois ces détails/incohérence car Teddy a déjà été lobotomisée/convaincu qu'il est Andrew (au premier visionnage). Le second visionnage est perçu comme un souvenir dans la tête de Teddy et donc il crée ces petit détails pour s'auto persuader qu'il est réellement Andrew. Tout le monologue a la fin du film par le Docteur Cawley et Chuck Aule n'est qu'une grande manipulation, fasse a un homme en doute (du au médicament) du fait qu'il soit victime d'une grande mise en scène, dans le but de le faire taire, car il pourrait révéler la réalité des hôpitaux.
Je sais que ma théorie est mal formulée, ne tient sur rien du tout et est totalement fausse, mais je trouve cela plutôt marrant de pouvoir penser ça.
Donc en gros on est obligé de trouver des théorie etc pour comprendre le film j'aime bien comprendre a la fin moi lol c'est décevant
@@joumanasya481 c'est vrais mais je trouve que ce film est un chef d'oeuvre et sa ne me derange pas
C’est aussi comme ça que j’avais compris le film ahaha
@@violettefeuillet4970 En soit on peut interpréter plusieurs fin de ce film
Il y a évidemment 2 façons de comprendre le film ..soit la version du Marshall qui souffre de chocs post traumatiques, la guerre et la mort de sa femme , qui mène une enquête sur les recherches de la cia en neuropsychiatrie et qui devient gênant et dont ils vont se debarasser en le lobotomisant . Le film peut laisser comprendre que le fait de tenter de dévoiler des complots peut vite être assimilé à un trouble psychiatrique telle que la paranoïa alliée aux bouffées délirantes d'un schizophrène. ... le film peut aussi traiter de la difficulté fe traiter certaines pathologies psychiatriques et les mécanismes complexes du cerveau.... le film évoque les expériences de la cia qui ont été dévoilées dans les documents déclassifiés et comment ils utilisaient de simples dépressifs pour des experiences de manipulation mentale en effaçant les souvenirs et en les recréant de toute pièce. ..on peut donc se demander s'il avait réellement des enfants ou si ces enfants sont ceux vus lors de la guerre....
la vieille elle fait tellement peur c'est incroyable
Bravo pour cette excellente analyse ! M'a donné envie de revoir le film et de découvrir ta chaîne ! Encore bravo pour ton excellent travail !
Bienvenue parmi nous si tu t'es abonnée et bon visionnage du reste de mes vidéos ! 😁
Incroyable analyse cinématographique, vraiment super travail !
Merci beaucoup ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne :)
Superbe vidéo, bien construite, on voit tout le travail qui a été fait bravo!! Si tu comptes en faire d'autres, je suis preneuse et je suis sûre que je ne suis pas là seule
Merci beaucoup ! Je fais de plus en plus de vidéos longues mais pas nécessairement que sur des films. Il y aura d'autres films que j'analyserai comme ça mais pas plus d'un par an je pense parce que ça demande vraiment beaucoup de temps haha
Un petit message pour te dire que tes vidéos se font trop rares. J'imagine que le boulot doit être énorme mais ne lâche rien.
Merci beaucoup ! Effectivement c'est le cas... J'aimerais aussi publier davantage mais c'est quelque chose que je fais à côté par plaisir donc difficile d'avoir un rythme proche de ceux qui font ça en pro !
Toujours est-il que les deux prochaines vidéos sont prêtes et je travaille activement sur les suivantes ! J'espère réussir à avoir pas mal d'avance pour me permettre au long terme de rapprocher les sorties de vidéos. Idéalement je parviendrais à faire plus de vidéos sponsorisées et je pourrais embaucher un monteur mais on en est loin pour l'instant...
Superbe vidéo ! Qui fais remonter le traumatisme que ma procurer le film , mais superbe travail !
Merci beaucoup ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne :)
@@ExMateriae pas de soucis , je vais même m'abonner sans hésitation !
Je viens de découvrir ta chaîne, bravo ton taff est très profond
Merci beaucoup !
je ne m en lasse jamais de ton analyse ;)
Merci beaucoup 😁
8:59 Sur cette scène, le verre est invisible lorsqu'elle boit puis visible lorsqu'elle le pose (1:40:53 du film)
un chef d’œuvre (le film mais aussi ta vidéo)
Merci beaucoup ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne :)
Tres bon Film !! a regarder 2 fois surtout pour voir les interactions des acteurs au 2nd plan qui se voit clairement des le début !
Vidéo superbe, j'ai juste envie de revisionner Shutter Island.
Merci ! Ça tombe bien, il vient de ressortir sur Netflix 😀
Aucune erreur dans ce film, que du génie.
Belle analyse sinon ! Je vois qu'on conclu sur les deux mêmes interprétations !
Je m'abonne avec l'espoir d'être un jour en désaccord sur une de tes analyses et pouvoir en discuter avec toi !
Merci! Haha n'hésite pas à regarder le reste de la chaîne, il y aura peut-être quelque chose!
C'est une version longue d'une précédente vidéo. j'ai enfin regardé Shutter Island il y moins d'une semaine donc le timing est parfait
Quel travail exceptionnel
Merci beaucoup ! :)
Super analyse à vous vraiment je l’ai vue plusieurs fois y’a des choses que j’avais pas tilté merciiii
Avec plaisir ! 😁
Je viens de voir le film et de regarder t'as vidéo,
Je crois que si j'ai autant aimé le film c'est parceque j'avais trouvé la fin 😂
Bref, j'ai beaucoup aimé ta vidéo !
Merci! N'hésite pas à jeter un oeil au reste de la chaîne :)
Je crois absolument pas à la théorie du pyromane.
Le Andrew Leddis alternatif qu'il s'est créé est caricatural au possible et le plus éloigné possible de qui il est réellement.
Le feu étant opposé à l'eau, c'est pour moi un stratagème de plus de son esprit pour s'éloigner lui-même de la terrible réalité. Dans la scène du rêve, avec les cendres qui volent, sa femme a au début les cheveux sec puis humides et même sa peau semble humide quand il la prend dans ses bras, avec la blessure qu'il lui a infligé au ventre qui apparaît. Comme une brève remontée de ses souvenirs qui est finalement refoulée quand elle disparaît en cendres.
Moi non plus elle est plus bancale que le reste mais j'ai été incapable de la réfuter totalement donc j'ai préféré la mettre pour être complet !
@@ExMateriae Oui, ça je peux comprendre ^^ Super contenu en tous cas !
Toutefois on remarque bien qu'on allume toujours ses clopes, il n'a jamais un briquet en main et il met le feu à la voiture
WOOOooooow merci, c'était vraiment intéressant et très bien détaillé !
Avec plaisir ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne :)
merci pour ta video. j'adore le film et j'en ai découvert encore sur lui avec ton formidable travail.
Avec plaisir ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne! 😁
Travail de grande qualité : continue comme ça 🙂
Merci beaucoup ! N'hésite pas à en parler autour de toi :)
@@ExMateriae Un travail de qualité tel que le tiens, ça se partage les yeux fermés.
Excellente analyse du film. Un travail de dingue. Je m'abonne 😁
Merci beaucoup et bienvenue parmi nous 😀
...les dernières répliques sont extraordinaires et apportent un tout autre éclairage au film: je pense qu’il joue à faire semblant dans cette dernière scène et qu’il a pris la décision de mourir en homme honnête c’est à dire en étant ce qu’il est vraiment plutôt que de vivre comme un monstre: comme quelqu’un qu’il n’est pas où comme une imposture.
Je ne le considère pas comme un fou mais je pense que tout est fait dans le film pour nous pousser à le faire croire.
La lecture du livre amène je trouve des éléments importants par rapport à l’intention de l’auteur même s’ils ne sont pas pris en compte dans la réalisation du film. Je ne suis pas sure que le médecin soit si bienveillant qu’il veuille bien le faire croire mais c’est là tout le génie de cet acteur extraordinaire qu’est Ben Kingsley qui sème un doute
incontestable.
Sans parler de la grandiose prestation de Di Caprio qui me fait pleurer à chaque fois. Où que se trouve la vérité je considère ce film comme un véritable chef d’œuvre et ne peux que conseiller la lecture du livre qui apporte à mes yeux un autre éclairage. Merci pour cette très pertinente et complète analyse qui a élargi le prisme de ma compréhension et m’a aidée à mieux me positionner face à quoi que l’on en dise un grand mystère et une merveille cinématographique servie par des interprétations au-delà de toute espérance.
Super vidéo comme d'habitude 😍
Merci beaucoup 😁
c'est une excellente vidéo, comme d'hab, bravo, je suis un adepte de ta chaine !
Je vais chipoter pour pas grand chose, mais tu parles de "flashes de lumière" à certains moments. Pléonasme, un flash est forcément lumineux ;)
Tu as raison, effectivement, merci de la précision! :)
Merci pour ton commentaire!
Un flash n'est pas forcément lumineux surtout en cinéma puisque l'une des 4 définitions de flash est "séquence rapide, de courte durée d'un film". Il y a également le flash de drogue qui n'est pas lumineux. Voilà, c'était histoire de chipoter aussi ;-)
@@AlainBachellier : merci pour tes précisions, je me coucherais moins bête ce soir ! par contre, un bip sonore est bien un pléonasme, non ?
@@quentinfavucet514 ahaha oui apparemment ! En tout cas les deux définitions font référence au son :-)
Quelle vidéo incroyable de qualité!
Un nouvel abonné hop
Merci et bienvenue parmi nous ! 😁
Ex Materiae, j’ai même droit à une réponse lors de mon premier commentaire.
Merci 😊
Bon allez je vais me regarder quelques pubs utip c'est pas grand chose mais vu tout le taff que tu nous as fourni tu le mérites largement
Merci beaucoup pour ton soutien !! 😁
Excellente analyse !
J'espérais une petite explication/interprétation du passage de la Bombe H avec le personnage de " Billings ", « You know how a hydrogen bomb works ? ».
Je ne sais pas mais peut-être une métaphore avec l'implosion ? L'autre lui dit que contrairement aux autres bombes celle-ci implose et créer plus de dégâts que les autres. Il fait peut-être le lien avec l'esprit d'andrew qui implose et en fait le patient le plus dangereux de l'île. 🤔 Enfin ce n'est qu'une idée comme ça. 😉
En tout cas cette vidéo est excellente et ce film est magistral, d'une psychologie et intelligence exceptionnelle. Je suis fan absolue et je l'ai revue aujourd'hui pour la 5 ème fois
Un excellent film effectivement! N'hésite pas à jeter un oeil au reste de la chaîne :)
@@ExMateriae ça sera fait 😉
Pour la fin je ne suis pas daccord , il y a aussi une double interprétation ,Teddy peut très bien dire cette phrase pour insulter Sheehan de monstre , Si on part du principe que tout ça est une conspiration et qu'il y a bien des expériences louches sur l'ile , alors en disant ça Sheehan comprend qu'il refuse de rentrer dans leur jeu et qu'Il préfère mourir comme quelqu'un de bien que de vivre comme un monstre. Il faut voir le bref regard de mépris qu'il lui lance. Si il sait qu'il est fou il n'a aucune raison de le mépriser vu les efforts qu'ils ont fait pour lui.
Mais bon je suis certainement fou ;)
L'interprétation de cette phrase est intéressante mais comme tu le dis, "si on part du principe que tout ça est une conspiration"! Le problème c'est de voir quels sont les éléments dans le film qui soutiennent la thèse de la conspiration? Au départ j'ai essayé de chercher les arguments dans les deux sens mais j'ai été obligé d'accepter que pour que la conspiration puisse être crédible, il faut enlever la moitié du film...
cette haime peut tres biem vemir du fait quil se refuse a accepter la realité et que docteur sheeam represemte l'acceptatiom vu quil temte duramt tout le film de faire accepter la realité a amdrew
Le regard de mépris est une interprétation très subjective. Plus prudemment, je le perçois comme un regard bref et perçant indiquant un éclair de lucidité, voire plus encore.
En poussant l'interprétation, j'y vois un éclat d'orgueil du héros, qui ne veut pas laisser l'image d'un "fou" mais celle d'un homme ayant une prise sur sa propre psyché lui permettant de choisir la voie qui lui semble la meilleure, ou plutôt de vivre l'illusion qu'il s'est choisie. C'est passionnant d’ambiguïté !
Le film laisse le doute et c'est être aveugle que de dire qu'une des deux options est la vérité et je pense que c'est la l'objectif du scénario, parce qu'il y a bien 2 phares sur l'ile donc le phare visité ne contient rien mais pour l'autre on laisse le doute, l'arme donné au début était dans un étuis, et franchement moi ce qui me tue c'est la toute fin du film, pendant le film il visite le phare le plus proche de l'eau, a la fin du film on l’emmène vers l'autre fameux phare avec des instruments chirurgicaux donc le doute est toujours la. Même si le problème majeure de la théorie le Marshall existe vraiment, c'est qu'il n'y a aucun mobile pour faire sa, pourquoi l'hopital chercherais a piéger un Marshall quand il y a deja des milliers de patients sous la mains dans le pays. Et par dessus tout, Ben Kingsley a un jeu d'acteur de méchant et c'est sa qui nous donne tant de mal a accepté l'hypotèse qu'il soit le gentil de l'histoire, mais le fait d'hésiter comme sa sur la réalité du scénario c'est vraiment la preuve que ce film est réussi parce que c'est le sujet du film le patient 67 qui c'était inventé une réalité pour échapper a un traumatisme, c'est soigner et a rechuté ensuite. La fin peut être interprété de 2 façon mais chacune des 2 laisse des doutes qui n'exclu pas l'autre et dans la réalisation c'est bien fait alors finalement le doute comme fin c'est une possibillité ausi
@@krrei06 Je pense qu'on prend tous pour acquis que le film propose deux interprétations et qu'à la manière d'une définition connue quoique très restrictive du registre fantastique, il entretient un doute sans permettre de se décider dans un sens ou dans l'autre avec certitude.
Toutefois, on a dans Shutter Island un nombre conséquent d'éléments objectifs ou peu s'en faut (flash de lumière, répliques et gestuelles de personnages, anagrammes) penchant dans un sens au point qu'il n'est plus possible d'en faire abstraction. La balance interprétative n'est clairement pas à l'équilibre mais le film se clôt habilement en entretenant un certain mystère et en relançant la réflexion du spectateur, après des révélations fracassantes qui avaient tendance à tout mettre à nu. C'est assez admirable et je ne suis pas sur que j'aurais préféré un récit qui se serait gardé de pencher dans un sens.
Je dirais que le plaisir rétrospectif du film se trouve ailleurs: dans la minutie des détails, la photographie léchée, l'atmosphère et le point de vue du héros distordant la réalité jusqu'à une dernière réplique...et je dirais que c'est d'elle que nait le trouble le plus fascinant qu'on peut ressentir face à la complexité de la lucidité du héros, la façon dont il se juge et se présente à autrui. Sans ces deux dernières minutes, Shutter Island aurait perdu une grande part de sa superbe et de son ambiguïté.
Enorme travail chapeaux l'ami.
Merci beaucoup! N'hésite pas à jeter un oeil au reste de la chaîne :)
J'ai regardé le film pour la première fois juste pour comprendre la vidéo ! Et c'est un putain de bon film ! La fin est juste mindfuck
Ça fait plaisir de savoir que mes vidéos donnent envie au point d'aller voir un film 😁
Edit : ce pseudo haha
Quel film ! Je suis juste admiratif envers celui-ci.
Très bonne vidéo !
Merci ! :)
Gros boulot merci beaucoup , mais je reste sur ma fin avec ce film , je suis tellement à fond avec l’acteur , que je ne vois pas y croire que ce soit un patient et je ne l’accepte pas , ces médecins et cette île sont vraiment glauque , l’ambiance est vraiment pesante
Franchement bravo pour cette analyse !
Merci, n'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne si ce n'est pas déjà fait :)
Très bonne vidéo, un plaisir.
Incroyable ! Vraiment ! cette analyse ! Merci pour tout ce travail ! mais du coup, il y a nombres de films ou j'aimerais t'entendre parler dessus ahah
Une telle analyse ce ne sera pas pour tout de suite, c'est beaucoup de temps et des difficultés à l'upload mais c'est certain que je le ferai dans le futur ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne en attendant :)
Excellent boulot chef 💪
Merci, n'hésite pas à en parler autour de toi !
Franchement j'avais pas vu l'anagramme sur le titre : c'est juste la cerise sur le gâteau , je suis fan *.*
excellent boulot au demeurant , je n'avais pas vu l'hypothèse du pyromane qui me semble censée et intéressante bien que je préfère voir le feu de manière allégorique représentant sa folie en parallèle avec l'eau => la froide réalité
merci a toi o/
Avec plaisir ! :)
N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne tu trouveras sûrement d'autres choses qui te plairont !
Bravo pour ton travail !! Franchement j'adore ce film mais je n'avais jamais poussé ma réflexion aussi loin ! Pour moi c'était juste un complot scénarisé pour enfermer un marshal fouineur avec un lourd passé. Je dois être trop simplette d'esprit ^^
En tout cas, je ne le verrais plus jamais comme avant !
Le film est fait pour instiller le doute, c'est compréhensible! Il m'a fallu des dizaines de visionnage pour en arriver à ce point là! N'hésite pas à partager la vidéo autour de toi en tout cas :)
P.S : Vu ton avatar j'espère que tu as vu mes vidéos sur Pokemon :p
Pour l'histoire du phare étant plus haut sur l'affiche du film, est ce que ce serait pas justement pour donner un indice, il est mis en valeur et qui plus est il éclaire l'eau... La scène de fin de la toute la dernière vérité.
Le phrare au sommet éclairant la vérité vers l'eau , la mort de ses enfants
Cette vidéo est juste excellente merci beaucoup
Merci ! N'hésite pas à la partager autour de toi 😁
Vidéo excellente, bien travaillé, bravo !
Merci beaucoup ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne, j'ai effectué ce même travail sur d'autres films :)
Excellent, bon boulot.😊
Merci beaucoup ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne si ce n'est pas déjà fait :)
très bonne analyse beau boulot, cool la métaphore quand tu parles de la métaphore hé-hé. bravo et merci .
Avec plaisir!
Excellente vidéo comme toujours
Merci ! 😁
Excellent comme d'habitude
Merci beaucoup ! :)
Beau travail, belle analyse :)
Merci beaucoup ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne :)
Un des meilleurs film que j ai pu voir
Bravo et merci pour cette vidéo de qualité.
Avec plaisir ! 😀
Excellente analyse, bravo 👏 🤗
Mer I beaucoup ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne :)
très bonne vidéo et excellente v2 bravo
Merci beaucoup ! 😁
Waw,super vidéo bravo pour ton analyse !
Merci beaucoup ! N'hésite pas à partager autour de toi 😁
Pour le référencement, très bonne vidéo au passage
Merci beaucoup ! 😁