Décolonisation et autodétermination : le droit kanak et la République

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 ноя 2024

Комментарии • 11

  • @mariekassouet9041
    @mariekassouet9041 2 месяца назад +2

    Merci pour ce reportage

  • @simonolivier5655
    @simonolivier5655 5 месяцев назад +5

    Très intéressant, une vision juridique occidentale, du choc culturel, d’une société démocratique individualiste capitaliste et d’une société clanique féodale collectiviste.
    L’on voit bien, vu de l’intérieur, que la fusion de ces 2 sociétés n’est pas possible, et c’est ce qui pose le problème essentiel.
    Comment accéder à la richesse individuelle dans un système clanique ou rien ne t’appartient, et de l’autre côté, comment donner une partie de ta liberté individuelle et de tes richesses au collectif.
    La réussite du destin commun était basé la dessus, le rapprochement de ces 2 cultures.
    c’est un peu le combat avant-gardiste de 2 extrêmes, qui ce passe dans le monde entier, la lutte entre une solution totalement individuelle ou totalement collective.
    Le rêve de toute civilisation c’est d’arriver a s’épanouir de façon individuelle au service du collectif, mais est-ce possible ?

  • @nengonekanaky6722
    @nengonekanaky6722 6 лет назад +8

    Là colonisation par peuplement continue. Ce fameux destin commun tant utilisé a toute les sauce reste toujours incompris. Destin commun dans la France? Non merci! A vous entendre le KANAK sera une attraction touristique au même niveau que les Aborigènes. On a jamais choisie d être français!!!

  • @emmanueltjibaou3028
    @emmanueltjibaou3028 4 года назад +7

    Vraiment beaucoup trop d’approximations sur la coutume et la colonisation ! Sans compter les nombreux jugements de valeurs sur l’organisation socio politique de la société kanak ( description du clan 😂😂😂, du mariage 🤬🤬🤬etc) les événements politiques de 84-88 deviennent minorés à 88/90...ajoutez à cela une condescendance assumée de l’institution coutumière qu est le Sénat Coutumier composé selon ses propres termes « d’illettrés « et des supposées limites intellectuelles de Raphaël Mapou....nous voici revenu aux plus belles années de l’empire colonial français. Vous auriez toutes vos chances comme commissaire d’exposition pour la prochaine exposition coloniale du zoo de Vincennes! Profitez en le centenaire de l’expo coloniale de 1931 c’est bientôt ! Aux amis du Québec merci de veiller à un peu de mesure et de discernement dans le choix de vos intervenants.
    Thuay Tjibaou, tribu de Tiendanite HIENGHENE Kanaky Nouvelle Calédonie

    • @pamaniujicas3776
      @pamaniujicas3776 Год назад

      Exactement .. merci grand frère

    • @j.d787
      @j.d787 Год назад

      Je pensais à la même chose

  • @mariekassouet9041
    @mariekassouet9041 2 месяца назад +3

    Ça ne sert a rien le senat c'est juste pour dire qù‹o s'occupe de nous nous on est comme les indiens ma famille vient de la