Quelle est cette épée qui transperce Marie? (Épisode 441)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 янв 2025

Комментарии •

  • @rene5214
    @rene5214 21 день назад +4

    MERCI FLORENT POUR TON PODCAST,,ET CET ENSEIGNEMENT TJRS ÉDIFIANT POUR NOTRE VIE EN CHRIST ET AVEC CHRIST,...AMEN AMEN AMEN

  • @Ezekiass
    @Ezekiass 21 день назад

    10:57: Bonjour Florent, j'aimerais revenir sur un point que j'ai du mal à comprendre, ce point c'est: avec confiance et "repentance", j'ai un problème avec ça, comment pouvons-nous être sauvé par la grâce et en même temps par la repentance des péchés ? Car jusqu'à preuve du contraire et or verset biblique que j'aurais pu oublier, nous n'avons pas besoin de la mort de Christ pour nous repentir, mais pour pouvoir être sauvé si.
    Je vais prendre un exemple personnel, dans mon combat contre le péché j'ai des victoires mais aussi des chutes, donc, quel est le degré de repentance que je dois avoir pour pouvoir être sauvé si je dois me repentir ?
    Quand je parle à des chrétiens qui sont "pro" repentance on va dire, c'est toujours la même danse: >
    Personnellement dire que nous devons nous repentir pour pouvoir être sauvé, c'est orgueilleux.
    Et pour terminer quand Jésus parle du péché, il parle de ne pas croire en lui, il ne parle pas des péchés de tous les jours.
    Jean 16:9:
    en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
    J'aimerais vraiment avoir une réponse claire et concis vis-à-vis de ça sans danse afin de pouvoir avancer dans ma vie spirituelle s'il te plaît.

    • @ToutPourSaGloire
      @ToutPourSaGloire  21 день назад +3

      Bonjour, la repentance est très importante dans le processus de sanctification, car elle précède le changement, mais elle ne sauve pas, soyons clairs. *C'est la foi dans l'œuvre et la personne de Christ qui sauve.*
      « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Éphésiens 2.8)
      Le changement se produit ensuite, par l'Esprit qui vient habiter en nous.
      Je pense à Judas qui s'est repenti suite à sa trahison (Matthieu 27.3), il a profondément regretté le mal qu'il avait fait à Jésus, mais au lieu de placer sa confiance en Jésus pour le pardon de ses péchés, il a préféré se pendre. Il a reconnu qu'il méritait la mort, mais il n'a pas cherché la grâce auprès de Christ.
      En revanche, le brigand sur la croix à côté de Jésus, a non seulement reconnu son péché, mais aussi que seul Jésus pouvait lui accorder sa grâce:
      *« Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi quand tu seras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis. »* (Luc 23.41-43)

    • @jeanjean2859
      @jeanjean2859 21 день назад

      Si je peux me permettre. Il me semble que "se repentir" veut dire que nous confessons à Dieu que nous sommes incapables de ne pas pécher et que nous remettons nos fautes au pied de la croix.

    • @ToutPourSaGloire
      @ToutPourSaGloire  21 день назад +1

      @@jeanjean2859 J'espère ne pas répondre à côté de la plaque et bien saisir vos questionnements.
      Comme je le disais avec les exemples de Judas et du brigand, il y a une différence entre le fait de reconnaitre son péché, et le fait de le déposer à la croix. L'un découle de l'autre, mais tout le monde n'acceptera pas forcément de venir les déposer à la croix... Malheureusement, comme Judas, beaucoup cherchent à se "rendre justice" ou se rendre "justes" par eux-mêmes.
      Le salut est accordé par grâce une fois pour toutes, mais la repentance sera nécessaire toute notre vie, parce que nous lutterons toute notre vie contre le péché (1 Jean 3.2; 2 Corinthiens 5.1-10). Oui, la repentance nous amène à déposer nos péchés à la croix. C'est un combat qui concerne tous les chrétiens. Le chrétien ne sera pas "sans péché" après sa conversion, mais il lui sera donné, par l'Esprit, de voir, de haïr, et de rejeter son péché (le péché en général). Nous sommes appelés à lutter, et à persévérer. Nous devrons aussi persévérer dans la repentance, et tout cela ne sera possible que grâce à l'Esprit qui habite en nous.

    • @jeanjean2859
      @jeanjean2859 21 день назад

      @@ToutPourSaGloire Merci pour votre aimable réponse. Je n'aurais peut-être pas du répondre à une question qui ne m'étais pas posée, au risque d'apporter la confusion. En effet, la foi en notre Seigneur Jésus-Christ est notre salut et c'est bien le fondement de tout. Il nous réconcilie avec le père et c'est une grâce imméritée.

    • @excellenceinchurchmusic3170
      @excellenceinchurchmusic3170 15 дней назад +1

      ⁠@@ToutPourSaGloire merci pour votre explication, j’ai eu également les questions sur le sujet de repentir et parfois ça me avait rendu en doute sur mon salut. Je suis venu à reconnaître aussi que repentir, c’est un chose dont il faut qu’on choisisse tout au long de la vie chrétienne, pas seulement en au début. Votre réponse était très clair et excellent.
      D’ailleurs je suis excité que mon français est au point que je peux comprendre ce vidéo entier à peu près (à la vitesse lente 😊). J’apprends le français depuis trois mois et votre chaîne et votre podcast ont été très utiles pour moi.

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 21 день назад

    Dieu a CRÉÉ Ève ''Parfaite''...
    Mais IL est Incapable de Créer de nouveau une Femme Parfaite...
    N'est-ce Pas ?

    • @helenakamenoff1642
      @helenakamenoff1642 21 день назад +2

      Pour Dieu, il n'est rien d'impossible.

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 21 день назад +1

      @@helenakamenoff1642
      Amen !

    • @ToutPourSaGloire
      @ToutPourSaGloire  15 дней назад +2

      Dieu le peut, mais il a choisi de ne pas le faire.
      *1. Jésus est le seul qui soit parfait, car il est Dieu.*
      « Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être *égal avec Dieu,* mais s'est dépouillé lui-même, *en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;* et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, *se rendant obéissant jusqu'à la mort,* même jusqu'à la mort de la croix. *C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,* afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2.5-11)
      *2. Jésus devait naître sous la loi: un de ses parents devait donc être sous la loi.*
      Dieu l'avait prophétisé dans Genèse 3.15: c'est la descendance d'Ève qui allait régler le problème du péché, donc cela ne pouvait pas être un être d'une autre nature. *Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, pour racheter ceux qui sont sous la loi* (voir Galates 4.4-5). Voilà pourquoi Jésus devait naître d'une femme pécheresse.
      En Jésus, Dieu a accompli cette promesse. *Par Marie, Jésus est la postérité d'Ève: il a hérité d'une nature semblable à celle du péché (cf. Romains 3.8),* et par l'Esprit, il a hérité de la nature divine et parfaite de Dieu.
      La Parole toute entière met uniquement Jésus à l'honneur et le déclare comme unique moyen de rédemption et seul chemin vers le Père.
      *3. Marie a eu besoin de la grâce.*
      L'ange Gabriel avait annoncé à Marie que Dieu lui faisait une grâce (Luc 1.28), et par définition, une grâce ne se mérite pas. Marie l'a reconnu en appelant Dieu son "Sauveur" (Luc 1.46-48). *Le péché de Marie s'est exprimé de plusieurs manières:* notamment par son incrédulité (Matthieu 12.46-50), et par le fait qu'elle ait agi contre la volonté de Dieu (Jean 2.4). Elle ne comprenait pas le plan de Dieu et a même insinué que Jésus était fou (Marc 3.21). Jésus a laissé entendre que Marie n'obéissait pas à la Parole de Dieu (Luc 11.27).