Zeteo
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Jean-Claude Larchet est philosophe et théologien. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages traduits dans une vingtaine de langues, issu d’une famille catholique, son parcours spirituel l’a mené vers l’Orthodoxie, en fréquentant notamment des milieux proches de Nicolas Berdiaev. Il est reconnu pour son expertise de la pensée des Pères de l’Église. Il est aussi un grand connaisseur du Mont Athos où il séjourne régulièrement.
Cet épisode avec Jean-Claude Larchet est consacré à la Prière de Jésus, appelée également Prière du Cœur. L’engouement pour les pratiques liées au Développement Personnel a notamment permis de faire connaître la méditation de pleine conscience. Souvent, les découvertes de pratiques thérapeutiques et psychologiques se sont élargies à des pratiques spirituelles notamment orientales qui existent depuis de nombreux siècles.
C’est ce qui donne à la Prière de Jésus un regain d’actualité. De plus en plus nombreux sont ceux qui, après avoir pratiqué des traditions spirituelles contemplatives qui viennent de loin, découvrent les trésors de pratiques profondément ancrés dans les racines du christianisme et de la tradition spirituelle de l’Europe.
Jean-Claude Larchet révèle l’histoire de la Prière de Jésus, ou Prière du Cœur, les raisons pour lesquelles sa pratique a peu à peu disparu d’un côté de l’Europe mais pas de l’autre, puisqu’elle est toujours restée vivante, jusqu’à ce jour, dans l’Orthodoxie.
Avec Jean-Claude Larchet, nous découvrons la possibilité d’une pratique spirituelle aussi riche qu’abordable, où le corps a toute sa place. Nous entrevoyons les bienfaits de la prière continue, commune à toutes les traditions spirituelles de l’humanité. Nous nous ouvrons à une prière qui, à la différence d’autres traditions qui privilégient le vide de soi, nous met en relation avec la divinité du Christ, au plus intime de nous-mêmes.
--------------
Pour lire La prière de Jésus, le livre de Jean-Claude Larchet :
editions-salva...
--------------
UN GRAND MERCI
Vous avez été nombreux à répondre à nos appels aux dons du mois de décembre. Grâce à vous, l’objectif que nous avions fixé a été atteint et même légèrement dépassé. Grâce à vous, nous pouvons continuer cette mission qui a commencé il y a exactement cinq ans.
C’était en 2020, un dimanche 5 janvier comme aujourd’hui, que notre premier épisode était mis en ligne… Le jour de l’Épiphanie, celui de la présentation de Jésus au monde ! Quel beau symbole pour Zeteo dont le logo, depuis le début, est inspiré de l’icône du Christ pantocrator !
Les dons reçus, les messages, l’audience toujours grandissante… Pour nous, tout cela est le plus bel encouragement pour continuer l’aventure. C’est le signe que la mission est actuelle et nécessaire, celle de l’évangélisation par les podcasts. Même s’il existe bien évidemment des tâches plus importantes et plus vitales que la nôtre.
Aujourd’hui, nous tenons à vous dire notre gratitude et notre joie pour cette si belle récolte de dons qui, en fait, a duré pendant toute l’année 2024 avec un point d’orgue en décembre.
Nous tenons à remercier tous ceux parmi vous qui ont fait un don, et j’espère avoir le temps de les remercier personnellement dans les jours qui viennent.
Dire merci est tellement important ! La gratitude nous porte depuis des années, depuis que nous avons compris que la continuité de notre mission dépend avant tout de Celui qui, s’il veut l’aider, sait susciter des donateurs parmi nos auditeurs.
Agir en confiance est tellement important ! Plutôt que de céder aux méthodes fréquentes, souvent alarmistes, inquiétantes et même culpabilisantes qu’utilisent certaines initiatives. Il y a celles aussi qui évitent ensuite de remercier publiquement, par la crainte de dissuader les futurs donateurs.
Dire merci, c’est également un moyen de plus pour ouvrir toujours plus grand le canal de la grâce. Ce canal, nous en avons besoin aussi. Nos objectifs qui ont été atteints intégraient les points forts de l’année comme la continuité de dons chaque mois de l’année, dès le mois de janvier. Les dons sont donc toujours attendus et bienvenus, nous en avons toujours besoin.
C’est pourquoi nous nous permettons d’appeler ceux d’entre vous qui peuvent contribuer à notre effort, dans la même continuité que celle de notre diffusion hebdomadaire, ininterrompue depuis 260 semaines, riche à ce jour de 307 épisodes !
Merci d’avance à tous ceux qui vont se joindre à l’aventure par un don !
Belle fête de l’Épiphanie 2025 !
Pour faire un don, il suffit de cliquer sur un des deux liens ci-dessous :
Vers notre compte sur la plateforme de paiement en ligne sécurisé de HelloAsso :
www.helloasso....
Vers notre compte Paypal :
www.paypal.com...
Merci beaucoup pour cette émission risquée en un sens. Zeteo en sort grandi par cette diversité d'approches et de paroles ! Certains propos peuvent sembler durs ou dogmatiques. Au moins ne sont-ils pas mous, de cette douceur timide, tiède si fréquente aujourd'hui dans le champ social et thérapeutique. Merci à ces propos risqués, assumés y compris concernant d'autres religions : à chacun de s'emparer de cela pour grandir sur son chemin, unique pour chacun: c'est une perspective parmi d'autres, avec son éclairage sérieux, travaillé et qui invite à l'effort. Un rapport au sensible, au féminin, mais aussi un axe, une clarté, une direction nette, éléments possibles de ce masculin sain qui nous manque tant aujourd'hui.
C’est aussi en lisant le récit du Pèlerin Russe que j’ai découvert la prière de Jésus. Je témoigne combien elle est une aide précieuse pour moi. Merci Zeteo pour cette vidéo 🙏
Il est nécessaire et excellent en priorité d'expliquer comment se mettre dans les bonnes dispositions d'esprit. C'est "le Travail Intérieur" !
Gratitude pour votre synthèse à mi-chemin entre Orient et Occident !
Cette étude des philosophies comparées éclaircit et fait le point au sein du monde spirituel et religieux.
Le but sincère étant de se tourner vers Dieu , de se rapprocher de Dieu, de s'unir à Lui comme l'a fait Jésus-Christ.
La vie spirituelle est une progression, un Chemin évolutif, une transformation.
J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt cette émission sur la prière du cœur. J'avais lu il y a deux ans le récit du pèlerin russe.
J'ai tenté l'expérience.
Cependant même en y mettant tout mon cœur et ma foi, j'ai quand même une sorte d'impression de folie à répéter ces mots dans ma tête. Quelque-chose d'un peu désespérant même! De pas vivant, d'automatique comme Charlie Chaplin qui devient une machine lui-même après son travail à l'usine.
Donc j'ai cessé, mais je pratique une forme de prière silencieuse tournée vers Dieu en me concentrant sur le rythme du souffle, et ça me convient beaucoup mieux, car je n'ai plus à chasser d'angoisse vu que l'attention vers Dieu liée au souffle ne crée pas d'angoisse. J'ai du respect pour cette pratique léguée depuis près de 2000 ans par les pères de l'église mais comment ne pas devenir fou en la pratiquant ?
C'est la question centrale pour moi...
Peut-être pourriez vous essayer avec un autre état d'esprit ? Soit c'est psychologique et cette anxiété vient d'autre part, soit vous comprenez mal la prière : en fait, Jésus lui même dans les évangiles dit "quand vous priez, ne rabachez pas comme font les paiëns: ils s'imaginent qu'à force de prière ils seront exaucés... Votre Père céleste sait déjà ce dont vous avez besoin avant que vous le demandiez". Ca semble clair, répéter pour répéter n'a aucun sens en effet... mais la répétition dans la prière est plus une montée contemplative, une tournée du coeur, paisible, vers Dieu. La prière ne sert pas à être mieux entendu par Dieu, ou plus exaucé, car ce serait en effet désespérant, mais sert à se mettre dans une bonne disposition psycho-spirituelle, pour s'orienter vers Dieu;
Après si vous ne le sentez pas, c'est que ce n'est pas adapté pour vous ^^
Sinon dans le même genre vous pouvez essayer de prier le rosaire comme font les catholiques, c'est très beau.
J ai découvert cette prière il y a quelques mois que je récite chaque jour avant la messe. Elle est très belle et puissante pour nous amener à l humilité
Ouiii !!! Pour ma part j'ai découvert cette prière dans une retraite dans un foyer de charité.
J'ai goûté à un extase de béatitude.
Je voudrais répondre au journaliste de Zeteo qui demande si on peut modifier cette prière, que lorsque j’ai lu le Pèlerin Russe et que j’ai voulu pratiquer, la locution « ai pitié de moi » ne me convenait pas du tout… je l’ai remplacé par « Seigneur Jesus Christ Merci ».
Dans ma relation avec Dieu je n’ai aucune demande, je reçois ce qu’il me donne, je tente de me laisser guider par lui et je suis dans la gratitude permanente pour la vie qui m’est donné. Je remercie donc pour tout : passé, présent, avenir…
Et ça fait plus de 15 ans que je récite cette prière à ma manière : « Seigneur Jesus Christ Merci » et les bienfaits sont innombrables. Je vais donc écouter la suite mais pour moi : oui on peut la modifier ! ❤❤❤
Bien plus sûr que m.marquet pour notre âme cet enseignement..'
Bonjour, je voudrais vous donner mon ressenti quant à la chasse de nos pensées : c'est encore être dans la dualité que de contrer le mental.Peine perdue.Dans la pleine conscience il est plutôt conseillé de laisser passer les pensées comme des nuages, sans les nourrir,sans les juger.
D'autre part,si nous sommes fait à l'image de Dieu, il est EN nous,et non à ' extérieur.Nous sommes créateurs, nous sommes beaucoup plus vastes que nous le croyons, plus souverain qu'il est enseigné :"Vous ferez des miracles".
En se connectant à son chakra du coeur on ressent l'unité avec le Tout
Comment fait-on pour ne pas nourrir nos pensées... alors que c'est nous-mêmes qui les produisons ?
Comment se connecter à don chakra du cœur plus concrètement
Cette prière est parfaite , l’essentiel est la selon moi , je reçois à 200 mr Marquet merci de sa perception 🙏
Il est essentiel effectivement de reconnaître que nous avons des fragilités, cela nous préserveras aussi d’une forme d’orgueil spirituel et d’être tendue vers le ciel donc décentrer de nous même .
C’est exigeant parfois d’être chrétien, la bible les écritures nous en donne un aperçu
Merci infiniment ❤
L’année commence à merveille et est entièrement instructive, dans le sens du sacré. Merci ! Le père fait briller son soleil sur vous deux☀️
tiré d’un enseignement de Noutte Genton Sunier. 🌹❤️🌹
mantra des Tits moines Russes 🙌🏻🌟💎❤
Grâces et Gratitude Infinies 🌈 ❤️ 🌏
Renoncer à nos croyances limitantes et aux autres croyances limitantes qu'on cherche à nous imposer pour 2025 , ce sera déjà bien!
Bonjour et merci à vous deux !!! J’ai commandé le livre !!! ✨🤩🙏🕊️🤍
Pas redevable mais au Service...
Avec Amour
+ 1 like 🙂
John Main!❤
La notion si difficile à digérer de "pêcheur" rejoint celle exprimée dans le Salve Regina : "exules filii Evae" les fils exilés d'Eve. En tant que mortels, fils d'Ève, nous sommes exilés loin du Père, dans ce lieu, la Terre, qui ne chante pas précisément à l'unisson son amour pour Dieu... La prière de Jésus que je récite ainsi : "Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pêcheur" est une très bonne façon de nous tourner vers plus grand que nous pour demander tout ce qui nous manque et nous unir au Père.
Le problème avec les religions n'est pas lorsqu'elle parlent de leurs dogmes mais quand elles critiquent ceux des autres religions.
De plus, je pense qu'il n'y a pas de fautes , il y a un parcours pour tout homme et une possible rencontre avec dieu à tout moment
Que chacun ait un parcours propre est indéniable. Celà étant considérer que la faute n'existe nul part relève a mon sens d'une véritable inconscience et d'une auto référentialité très contemporaine.
Si personne ne faute face a Dieu et ses lois ontologiques alors la Vérité n'existe plus, pas plus que le bon , le beau et le juste.
Donc en ce sens le monde n'est agrégat de relativisme informe où chacun détient la Vérité. Mais la Vérité n'est pas notre vérité.
Pour cela il faut accepter le sens de la transmission et courber l'échine... Celà demande humilité et renoncement a soi même.
Jesus dit je suis la vérité.
Vous confondez obéissance et soumission.
Jesus ni ne juge ni ne condamne il nous aime de façon inconditionnel
Assez gênée par le côté "séparation" qui irrigue tout le discours. M. Larchet a trouvé sa voie , semble-t-il mais en faisant des comparaisons avec d'autres confessions ou religions , il a tendance à manquer la cible : l'unité en Christ .
Si vous trouvez encore en librairie des ouvrages de John Main bénédictin qui a réintroduit la spiritualité de Cassien en plus accessible (pas forcément plus facile à mettre en pratique neanmoins) n'hésitez pas ! "Le mot de silence" est un chemin .
hello Marie ! Séparation dans la dualité certes, ici le Christ dans le cœur, dans l'intériorité, à la fois intérieur et extérieur mais Un ontologiquement. Ressentir est-ce la règle de toutes choses ? L'expérience oui car ce n'est pas le mental qui règne, mais je nous vois à la fois hors du monde et dans le monde de la dualitéla prière étant intégration progressive de notre unité avec notre Dieu.
Sachant que son royaume des cieux est en nous. Merci pour votre partage important aujourd'hui avec le développement de l'éveil.
Je viens d'aller voir John Main : une découverte ! 🕊
Livre du ciel Louisa picaretta
sauf erreur de ma part , il me semble que le moine russe qui a apporté cette prière aux moines du mon Athos enseignait cette prière en la calquant sur la respiration; inspir: en disant Seigneur Jésus fils de D ieu... Et dans l expir: prends pitié de moi pécheur Ais je tort?
en tous cas je me souviens du texte lu dans ma jeunesse et justement l'attention à la respiration et au cœur-organe était obstacle pour moi, la prière elle-même me convenant. Mais ici J.-C.Larchet en parle : inspir, expir, regard vers le cœur.
C'est bien exact
Parceque la Russie doit être convertie et que catholique et orthodoxe doivent avoir la même date de Pâques (Vassula), et le livre du ciel de Louisa picaretta nous rappelle l orthodoxie
Pour le moment c'est plutôt Rome qui devrait songer a sa propre reconversion je crois au regard du dévoiement manifeste de ses prélats et du pape lui même...
" La grande prostituée vêtue de pourpre et d'écarlate ... "
Passionnant, mais aussi beaucoup de peine avec ce que j’entends en filigrane : "hors de l’orthodoxie point de salut".
De plus, je cite : "nous naissons séparés de Dieu..." Avez-vous déjà vu la Lumière dans les yeux d’un nouveau-né ?
Je ne peux suivre ce grand théologien sur cette voie, que je ressens comme très bien apprise, mais encore insuffisamment expérimentée...
Le bébé n'est pas séparé de Dieu car il est toujours relié à Dieu et est amour pur, mais il est séparé de Dieu dans le sens qu'il n'est plus Dieu puisqu'il a un corps.
Merci pour votre réponse éclairante 🙏🏻
Elle me donne matière à méditation ✨️
@@zenobie33J'aurais pas mieux dît.
En ajoutant la respiration, cette prière se rapprocherait des techniques orientales non?
“Seigneur Jésus, aies pitié de moi pécheur “….Qu’en est-il des “samaritaines “ modernes que sont, les athées, lgbt, musulmans, homosexuels ect, …. En un mot l’autre, le “prochain “ aurait-on écrit en d’autres temps? Ne méritent-ils pas de compassion, de “charité” diraient certains? Que suis-je pour mériter cette Pitié, qui ai la chance d’être de la (seule) “vraie religion”? Où est “l’amour du prochain comme soi-même “ dans cette prière?
ouvrir son cœur porte à y inclure tous et tout
L un empêche pas l autre....mais charité bien ordonnée commence par soi même.
Cette prière n'a pas pour but en soi de faire charité. Elle est un outil puissant de libération et de Metanoïa. Si le travail est fait correctement la charité se manifestera comme un fruit.
@@ej8131 Qu'est-ce que l'Enseignement de JC s'il n'y a pas la charité ?
Le problème n'est pas l'amour du prochain, ont doit aimer tout le monde mais ont n'a pas à accepter leurs péchés. Dieu aime tout le monde, vous avez beau prier mais vous continuez à vivre dans le péché, sa ne vous sauvera pas. Amen
Philocalie des pères neptiques?