Ces artistes vous MANIPULENT pour percer dans la musique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 ноя 2024

Комментарии • 561

  • @mixedbylovi-youtube
    @mixedbylovi-youtube  Месяц назад +66

    🧡 Profitez de CyberGhost VPN (les boss) : www.cyberghostvpn.com/Lovi
    Précision sur la conclusion :
    Ma conclusion, c’est que le terme « industry plant » est un terme surtout utilisé pour discréditer les artistes, et que les industry plant, en tant que telles, n’existent pas vraiment :
    • Tout le monde est une industry plant si l’aide d’un label ou de pros de la musique suffit pour être qualifiée ainsi.
    • Il existe déjà un terme désignant les artistes aidés par leurs familles et par leur milieu social : les nepo babies*.
    Voilà pourquoi je trouve l’utilisation du terme industry plant assez peu pertinent.
    (*définition exacte : L’expression nepo baby désigne une célébrité du monde des arts (cinéma, musique, mannequinat) qu’on accuse de ne devoir sa réussite qu’à ses parents, qui exercent le même métier.
    C’est un terme qui cherche à dénigrer la personne visée, en prétendant qu’elle est favorisée, privilégiée, qu’elle a bénéficié de l’aide de ses parents pour réussir.
    Les nepo babys sont perçus comme une manifestation de l’entre-soi et des jeux de favoritisme qui touchent les milieux artistiques. Source : Orthodidacte)
    Cependant, ce n’est qu’un avis - faites-vous le votre ! Mes sources et inspis sont là si vous voulez creuser, en description comme d’habitude.
    Prenez soin de vous, à la semaine prochaine ! 🧡

    • @dranzerg
      @dranzerg Месяц назад +7

      En soi, les seuls nepo babies qui se sont fait descendre, c'est ceux qui n'ont strictement AUCUN talent mais pour lesquels il y a eu un forcing de dingue pour rentrer dans la tête des gens que le bébé était talentueux (ex: Jaden Smith, Guillaume Depardieu,...)
      L'Industry Plant (pour moi) c'est justement ce forcing de "vous DEVEZ aimer !! Regardez : les médias en parlent !! AIMEZ LE !!" (Indépendamment du talent bien que plus l'artiste est mauvais... Plus le forcing est puissant !)

    • @christophearbus3523
      @christophearbus3523 Месяц назад

      A savoir que le nom de "nepo babies" vient du mot népotisme, défini par l'abus de pouvoir que fait une personne pour favoriser ses proches au détriment des autres.

    • @gaelbuama594
      @gaelbuama594 Месяц назад

      Conclusion tres contrasté merci pour la vidéo😊

    • @CyberChrist
      @CyberChrist Месяц назад

      L'#IndustryPlant est un #NepoBaby qui ne s'assume pas en tant que tel, ou dont l'art n'est pas sincère, ne serait-ce que parce qu'il n'est pas de lui, et qui ment sur son parcours social.
      Et si ça fait beaucoup d'artistes à discréditer, tant mieux, les écuries d'Augias ont grand besoin d'être nettoyées.

    • @AlexLafayeteDigitalCreator
      @AlexLafayeteDigitalCreator Месяц назад +1

      ce n est pas nouveau années 80 90 la chanteuse kimera Kimera connue pour ses maquillages des yeux dont le mai un milliardaire espagnol a financé sa brebve carriere, aussi Pia Zadora qui avait chante avec Jermaine Jackson when the rains begin to fall

  • @steffraisse6576
    @steffraisse6576 Месяц назад +192

    "L'art est une industrie", non l'industrie de l'art est une industrie. L'art s'exerce partout et tout le temps et surtout hors caméra, hors succès et autre... et heureusement 😅

    • @lexgotham
      @lexgotham Месяц назад +2

      Bien vu.

    • @brunolevesque4934
      @brunolevesque4934 Месяц назад +8

      pas d'accord...l"art est une expension de l'ame...ceux qui prennent ca pour une industrie ne comprennent rien a l'ouverture d'esprit.

    • @ledealerdecaba
      @ledealerdecaba Месяц назад +9

      La bonne phrase serait : "Il y a une industrie de l'art"

    • @charly.hl.428
      @charly.hl.428 Месяц назад +2

      Je pense que elle parlait de la musique professionnellement

    • @synhet84
      @synhet84 Месяц назад +2

      @@charly.hl.428 Je pense surtout quelle paralit de la musique POPULAIRE et en particulier la musique pop/mainstream de 2024 .

  • @choowie92
    @choowie92 Месяц назад +285

    Le terme "plant" n'est pas lié à "usine" mais plutôt au terme "placement" en Francais. Plutôt que "usine industrielle", je pense que "pion de l'industrie" serait plus juste.

    • @23Stork
      @23Stork Месяц назад +10

      Mot très versatile en anglais. Qui peuvent être nom ou verbe, et qui peut vouloir dire fleur, usine, espion ou star de pop.

    • @Etrehumain123
      @Etrehumain123 Месяц назад +5

      Non, une centrale nucléare se traduit par nuclear plant, c'est bien un site industriel, un complexe industriel, un terrain et des batiments

    • @23Stork
      @23Stork Месяц назад +30

      @@Etrehumain123 le mot a les deux sens mais quand nous les anglais parlons d'industry plants c'est parce que ces artistes sont mis en place (planted) par l'industrie musicale.

    • @lambdaprog
      @lambdaprog Месяц назад

      Ex. informateur implanté dans un cartel de drogue.

    • @jamjiwi
      @jamjiwi Месяц назад +7

      Je traduirais ça comme un "implant de l'industrie".

  • @bonjour1301
    @bonjour1301 Месяц назад +66

    C'est pas une question d'appartenance sociale le problème. On se doutait bien que les premiers artistes indés du début des années 2010 n'étaient pas des prolos de base, puisqu'il fallait quand-même de la thune pour s'acheter le matériel nécessaire à la production musicale ou à la réalisation des clips. Mais on les appréciait parce qu'ils étaient indépendants justement, parce qu'ils faisaient tout en homemade, avec leurs propres moyens et c'était ce côté "fait maison" qui créer leur authenticité. Ça veut pas dire qu'on cessait de les apprécier une fois repérer par un label, au contraire, on était content pour eux, on voyait l'évolution de ces artistes qu'on avait suivit à leurs débuts, et comme ils avaient percé en étant eux-mêmes, ça leur permettait généralement de conserver leur liberté artistique.
    Ce qui est énervant avec les industry plant, c'est de voir cette authenticité du mec indé qui débute, devenir une simple DA reproductible pour tout un tas de labels, désireux de lancer leurs artistes en jouant sur les affects du public. C'est ça qui est dégueulasse ! Parce que si on s'est mit à suivre des artistes indés, c'était justement pour fuir ceux que les gros labels nous imposait à coup de forçage médiatique. Quand t'étais ado début 2010, et que la télé t'imposer des artistes de variétés interchangeables, ça faisait du bien de suivre des gars authentiques sur les réseaux, qui faisaient juste leur truc comme ils l'entendaient, sans être enfermer dans un moule pré-fabriqué. Or, si même ce terrain là est occupé par des artistes fabriqués par des labels, donc qui ont les bons contacts ou qui sont totalement prêts à jouer à fond le rôle de l'industrie, quelle place reste t-il pour les vrais artistes indés ? Je vois ça comme une terrible régression personnellement.

    • @Persona2098
      @Persona2098 Месяц назад +8

      Il faut mieux référencer ton commentaire. Je n'aurais pas dit mieux.

  • @hernandezjulien1026
    @hernandezjulien1026 Месяц назад +72

    Si j'ai apprécié le contenu et le travail fait pour cette vidéo, je ne partage pas la conclusion. La jalousie, le mépris ou la colère ne sont pas forcément de mauvaises choses. Les populations souffrent d'être trompées en permanence (par ceux qui possèdent tout, qui participent au creusement des inégalités, qui font croire au mythe de la méritocratie et qui s'en foutent plein les poches en se faisant passer pour des prolétaires) et sont peut être en train d'amorcer un changement. Le meilleur coup qu'est réussi les riches/les industries/les dirigeants c'est de faire croire que le conflit est une mauvaises chose, c'est entièrement faux

    • @marvin.toyboy
      @marvin.toyboy Месяц назад +4

      Toi tu n'as pas l'aire de savoir que ceux qui possèdent le plus c'est les peuples, que c'est les peuples qui transforment la matières et qui se la vendent entre eux, pour toi "possession" = argent (et tout = beaucoup). Tu n'as pas l'aire de comprendre que la majorité des gens en occident possèdent 100x plus de richesses matériels que 90% du reste du monde. Tu parles comme ci le problème c'était pas toi et le peuple mais quelque politiciens et riches qui possèdent et mangent pas beaucoup + que toi au final et comme ils sont peu nombreux comparer aux milliards d'humains c'est clair que le réel problème c'est pas eux mais les gens en général (tu prend toute les voitures de la population déjà et tu comprends que les peuples possèdent en réalité beaucoup plus de matières premières que n'importe qui, c'est juste pas à titre individuel).
      Tu mets tout les riches et les industriels et autres dans le même panier, ça en dit long sur qui est le problème en réalité.
      Les inégalités ne sont pas forcément injuste, notamment lorsqu'elles s'expliquent par le risque et le travail, par la réflexion (chose que tu manques beaucoup visiblement).
      Tu peux virer tout les politiciens, ça ne changera pas le fait que tu devras te lever le matin pour aller travailler pour le peuple afin que le peuple travaille pour toi, sinon tu peux toujours crée des robots et des machines qui travaillent à ta place afin que l'humanité se sentent mieux en travaillant moins, mais à qui la fautes si les gens ont refuser ce mode de vie et critiquer les robots ? "oulala, on va perdre notre travaille" les gens ont passer leur vie à critiquer les robots pour nombreux d'entre eux, et aujourd'hui ils veulent travailler moins, mais qui va les remplacer ?! C'est aberrant toute ses mentalités d'hypocrites, consommer + sans produire +. Les gens qui parlent sans savoir de quoi ils parlent, qui polluent l'aire avec leur véhicules essence/diesel et qui fabriquent des maladies mais qui osent ensuite parler comme ci ils étaient des ingénieurs qualifiés puis dire "les véhicules électriques c'est de l'arnaque". On vit dans ce monde où la majorité des gens notamment en occident surtout, sont un problème. Des gens qui ne font pas de mathématiques, qui vont te faire croire qu'il suffirait de redistribuer l'argent des riches aux pauvres pour que le monde aillent mieux, des gens qui n'ont pas de solutions réel car l'argent ne va rien produire hors même si tout le monde étaient millionnaires il n'y aurait pas assez de produit à se partager car pas assez de productivité pour que 7 milliards d'humains aient le même mode de vie que toi et ton commentaire facile.
      Pourquoi tu ne crée pas des entreprises en t'associant avec le peuple ? pourquoi tu n'investis pas dans les entreprises des autres pour les aider à se développer et à avoir un retour sur investissement ? la listes des "pourquoi" pourrait être très longue. Pourquoi y'a autant de gens qui critiquent les cultures de végétaux en hors-sol (+ la robotique) au lieu d'exploiter cette technologie (ces technologies) pour permettre aux peuples de se nourrir gratuitement ou presque avec des cultures automatisé ?! Les gens critiquent tout, ils s'enfoncent eux mêmes et pourrissent leur monde en critiquant la modernité au lieu de s'en servir pour améliorer leur monde, ils critiquent pendant qu'une minorité (des gens comme moi) on entreprends, et c'est pour ça qu'on est plus riches.
      (en terme d'argent, tu divises l'argent utiliser par les politiciens de ton pays j'imagine la France, tu divises ça par 70 millions de français, tu verras que tes politiciens utilisent environ 3€ par personnes par mois, le reste c'est de l'argent qui sert pour payé les retraites et autres services sociaux, du coup vous pouvez pas dire que le problème au niveau finance et pouvoir, c'est les politiciens, en occident vous pouvez pas, en Palestine vous pouvez mais pas en occident, et là on parle d'argent mais le vrai pouvoir c'est pas l'argent c'est le travail/c'est d'âgir. D'ailleurs la dettes publiques, française notamment, une grande partie sert à investir dans des pays étrangers pour exploiter des gens plus pauvres et ensuite pouvoir importer des produits moins cher en France, même se schéma marche de moins en moins bien car les gens veulent de plus en plus d'équité dans le monde entier, c'est pour ça en partie que les coûts de la vie augmentent, les Chinois ont reçu des augmentations de salaires notamment, qui font que tu payes toute les importations venu de la Chine plus chère que avant)
      Pourquoi cette vidéo ne parle pas plutôt des rappeurs qui comme Booba et SCH pourrissent la jeunesse et leur mente ? (oui le fameux Booba qui manipule ses fans, qui leur a vendu des NFT qui sont une arnaques, et qui a menacer rihanna car elle a refuser un feat ou encore qui a insulter Stromae sur sa dépression, Booba ce genre de mec aduler par une grande partie de la population... avec une éducation pareil, faut pas vous s'étonner d'avoir des sociétés humaines médiocres)

    • @vincecomte7502
      @vincecomte7502 Месяц назад +1

      ​@@marvin.toyboy justement, les problèmes viennent de l'éducation, de la démographie et du colonialisme. La population ne possède pas les ressources, elle les paie à crédit et ne possède pas les moyens de production. Proudhon: la propriété privée c'est le vol, la propriété publique c'est la liberté.

    • @ClauvisJohanesDeumo
      @ClauvisJohanesDeumo Месяц назад +1

      Wow😳🤯 ça a du prendre du temps tout ça😅, c hyper mega long 😅​@@marvin.toyboy

    • @alexmykim5354
      @alexmykim5354 Месяц назад

      ​@@marvin.toyboy j'espère que Hernandez va lire le commentaire c est un mémoire à ce niveau que tu as fais😂

  • @sineadmoon5752
    @sineadmoon5752 Месяц назад +29

    Le terme "industry plant" est très mal traduit dans ta vidéo. En France on pourrait plus le traduire comme "produit de l'industrie", ou "création de l'industrie", pour désigner un artiste qui est perçu comme ayant été fabriqué ou mis en avant par l'industrie musicale.

  • @alexloute
    @alexloute Месяц назад +50

    "la musique c'est avant tout une industrie"...heu non, lamusique c'est avant tout une expression, un art, une communication, une sensibilité mais pas une industrie, ça c'est arrivé "après"

    • @Loveehoneyyy
      @Loveehoneyyy Месяц назад +5

      La musique pop est avant tout une industrie.
      Mais oui, la musique (tout ce qui n'est pas pop) c'est avant tout de l'art.

    • @kinexkinex971
      @kinexkinex971 Месяц назад +4

      @@Loveehoneyyy Pas spéclament non plus, on peut faire du pop-rock sans vouloir absolument en faire commerce ! Merci de commenter avec un minimum de connaissance. C'est quand même limite. Très.

    • @Loveehoneyyy
      @Loveehoneyyy Месяц назад +1

      @@kinexkinex971 c'est un fait, c'est la pop qui domine l'industrie de la musique, suivie du rap, des variétés et de l'électro.

    • @christeiva512
      @christeiva512 Месяц назад +2

      bien que la musique soit une expression artistique, l'industrie musicale, dans son ensemble, fonctionne sur des principes économiques avec des enjeux financiers importants.

    • @TUROCK320
      @TUROCK320 Месяц назад

      @@kinexkinex971 Pas intrinsèquement parlant sur le plan figuratif paradigmique.
      Fallait que je le fasse...
      On est sur youtube... les sujets n'ont de sens qu'a ceux qui s'en éloignent le plus.
      "Apis mergitur, felis in arbore felis est" F

  • @grandpopo341
    @grandpopo341 Месяц назад +26

    Je suis dans le milieu musique moi aussi. Pour moi le probleme des industries plant c'est pas le mensonge sur la pauvreté ou le fait qu'il y ait du marketing ou le manque de méritocratie.
    C'est le fait qu'on nous force à faire le focus sur tel ou tel artiste y compris dans le milieu pro. On a pas le choix.
    Je prends l'exemple de Zaho de Sagazan artiste talentueuse mais dans la réussite a été entièrement imposée. On a pas le choix de pas écouter Zaho ni le choix de ne pas la programmer. C'est un produit "obligatoire" comme avant elle : Eddy de Preto ou Clara Luciani pour citer des récents. Si une radio décide de ne pas programmer Zaho de Sagazan ca finit en pétition de l'industrie musicale pour s'offusquer que l'artiste soit déprogrammée.
    L'industry plant c'est pas un succès qui a été calibré et marketé ou qui a eu de la chance c'est un succès qui a été imposé par les grands pontes de la musique il y a en a pas beaucoup a peine une poignée par an mais le phénomène existe bel et bien.

    • @ledganache
      @ledganache Месяц назад +2

      ça me parait très semblable aux "tube de l'été", qui est passé par le canal audiovisuel (TV) et bien avant "2010 l'avènement d'internet (sic)"...
      Bref, rien de neuf sous le soleil, et au cas où on en douterait, assez tôt chaque chaîne (ou groupe de chaines) avait son propre titre qu'elle tentait de passer pour "tube de l'été".

    • @grandpopo341
      @grandpopo341 Месяц назад +1

      @@ledganache en fait c'est pas tout a fait la même chose. Bien sur Il y a toujours eu du marketing, du matraquage, des tubes calibrés etc mais moi je parle de trajectoire qui sont "imposées" pas simplement "fabriquées" et ça je pense que c'est pas si vieux comme phénomène. Pour faire une analogie c'est comme le prix goncourt en librairie. Le goncourt on l'achete on a pas le choix c'est un succès "imposé" il s'en vend des centaines de milliers quel que soit le bouquin.

    • @ledganache
      @ledganache Месяц назад

      ​@@grandpopo341 Même sans consensus d'une traduction adéquat du terme "industry plant" on pourrait pas évacuer le sens que c'est "fabriqué".
      à mon avis c'est tout ce qui explique ce qui suit. Pourquoi t'as cette impression que c'est "imposé". à hauteur des personnes impliquées dans la production, ils ne vont pas uploader le titre et le laisser vivre sa vie. Le taf continue, par tous les moyens et à la hauteur des moyens investis. Si c'est qu'un petit groupe qui a bricolé un studio dans un placard, c'est assez certains qu'ils auraient moins les moyens de s'imposer qu'une grosse agence bien implantée.
      Même à comparer l'industrie du livre / prix goncour. Peut-être qu'on s'imagine mieux que l'écriture d'un bouquin est un taf solitaire dans un coin. C'est sans compter les relecture, réécriture avec l'éditeur, et à la fin des fins leur modèle économique : payé sur avance des droits d'auteur. Au final c'est le même type d'enjeu : une somme d'argent est investie dans l'attente d'être rentabilisée, et c'est pas parié au hasard des étagères des librairies, le max sera fait pour promouvoir et faire connaitre.
      Tu parles de pétitions de l'industrie musicale qui force : si tu recevais la pétition d'un jeune rapeur qui a fait signer tout son lycée, tu le passerais peut-être par sympathie mais sans t'y sentir obligé. Avant l'internet + réseaux sociaux, c'est déjà arrivé que des artistes incitent leur public à téléphoner aux radios pour demander en boucle de passer un de leur titre.
      Je persiste, je ne vois rien de nouveau à cet "industry plant".

    • @Fr3nchFrise
      @Fr3nchFrise Месяц назад

      Exactement jsuis tout à fait d'accord avec ton commentaire
      Elle s'est un peu trompée dans sa vidéo
      Par contre Clara Luciani je me souviens qu'à l'époque elle etait dans le groupe "La Femme" c'était un très bon groupe français je trouvais

    • @MrAlphaspade
      @MrAlphaspade 9 дней назад +1

      Je me faisais la réflexion pour Zaho et j'ai également eu cette sensation qu'on n'avait pas le droit d'y échapper. Univers et textes sympathiques, mais sa promo est tellement forcée à la télévision et à la radio que c'en est presque rebutant quand on a soif d'authenticité. J'avais eu la même impression pour Hoshi ou Christine.

  • @ClaythorneHeights
    @ClaythorneHeights Месяц назад +19

    "Industry plant" ne veut pas du tout signifier "usine industrielle" dans ce contexte mais "implantée par l'industrie", dans le sens elle a été fabriquée de toutes pièces par les majors et n'a rien d'authentique au final

    • @Mike-jm4gg
      @Mike-jm4gg Месяц назад

      ☝️voici la bonne réponse.

  • @aure2549
    @aure2549 Месяц назад +40

    "usine industrielle" mdr non industrie plant c'est un produit de l'industrie musicale, quelqu'un qui est choisi et mis en avant par les labels et les medias. C'est pas une fraude mais c'est quelqu'un qui est pistonné et qui avait déjà toutes les portes ouvertes en avance pour lui.

    • @LordHaveMercy121
      @LordHaveMercy121 Месяц назад

      Nn mais laisse pour elle ça existe pas 🤦

    • @DaemonTheWolf
      @DaemonTheWolf Месяц назад

      @@LordHaveMercy121 Bah non ça n'existe pas
      Tu peux mettre en avant qui tu veux, si le public n'en veut pas il ira nulle part peu importe le coup marketing
      Avoir des portes ouvertes ne veut pas dire réussir, or là les gens reprochent à des artistes ayant eux des portes ouvertes de réussir. Parfait, ça concerne l'écrasante majorité des artistes.
      On fait quoi, on écoute plus que ceux qui débutes réellement sur RUclips sans aide, qui n'ont pas de famille dans la musique ni d'ami pouvant les aider à faire ne serait-ce que les bons choix pour faciliter les chances de se faire connaitre ?

    • @Yoonthedanceflor
      @Yoonthedanceflor Месяц назад +2

      @@DaemonTheWolf heu si ton son passe en radio souvent, t'inquietes que des gens iront acheter ton disque. "iii am scaaatman " tu vas pas me dire que c'est du talent ça ?

    • @lexgotham
      @lexgotham Месяц назад

      En économie, "Industry plant", c'est bien une implantation, une usine industrielle. C'est dans tous les textbooks d'éco en anglais.

    • @yvanpevenage60
      @yvanpevenage60 Месяц назад +1

      Du népotisme aussi ?

  • @brunonogues5128
    @brunonogues5128 Месяц назад +16

    industry plant sa serait "produit de l'industrie" un artiste créé et façonné entièrement par l'industrie pour faire marcher cette industrie. Par une maison de disque par exemple, créant un personnage avec sa personnalité, ses gouts, son style musical et vestimentaire etc. En corée c'est comme ça avec la K pop alors c'est totalement possible, et rentable malheureusement.

  • @peine.perdue
    @peine.perdue Месяц назад +24

    Pas étonnant qu'elle a le même compositeur qu'angele. Angèle aussi au début on nous avait raconté qu'elle était une inconnue totale qui avait fait le buzz par son talent pour finir par découvrir qu'elle est issue d'une famille de producteurs et d'artistes célèbres. Et comme par hasard, son frère Roméo Elvis a eu le même destin, ben voyons. Je pense que c'est une pratique vieille comme le monde. Par exemple Johnny Hallyday dans les années 60, on l'a présenté au public comme étant un ado américain qui a gagné un radio crochet alors que c'est un belge ami avec Eddie Barclay, Michel Sardou idem issu d'une famille célèbre, Tout cela à aussi rapport avec la lutte des classes, les riches et les élite préférant rester entre eux et ne promouvoir que leur proches. C'est aussi pour cela que les stars se marient entre elles.

    • @DaemonTheWolf
      @DaemonTheWolf Месяц назад +4

      Les stars se marie entre elles et biens souvent les gens se marie avec leurs entourages proches, (travail, cerclent d'amis) donc comme les stars qui restent entre elles. Rien à voir avec une exclusion des autres classes, c'est juste le fonctionnement normal de l'être humain

    • @Loveehoneyyy
      @Loveehoneyyy Месяц назад +1

      Oui, il y a même des mariages arrangés dans ce milieu là

    • @andor.prisme
      @andor.prisme Месяц назад

      ​@@LoveehoneyyyTous les milieux

    • @DaemonTheWolf
      @DaemonTheWolf Месяц назад +1

      @@Loveehoneyyy Car tu crois que c'est mieux parmi le peuple ?

    • @jessymarion6986
      @jessymarion6986 Месяц назад +1

      Complétement d'accord avec toi

  • @darwin4281
    @darwin4281 Месяц назад +4

    "Industry Plant" est loin d'être un terme flou, je trouve. Au contraire, il est bien défini. Littéralement en français, ça se traduit par "plante de l'industrie", et ça définirait tous les artistes pistonnés par les grosses têtes (du moins ceux qui ont les contacts) de l'industrie musicale. Ceux qui ont parfois une identité artistique creuse et pas réellement de sensibilité créative, et qui se contentent de faire ce qui marche pour faire des gros chiffres. En France, on a souvent l'exemple de WeRenoi qui revient. Aux states y en a pleins, mais là récemment, on parle souvent d'Ice Spice.
    Les industry plants, c'est des pions de l'industrie musicale qui n'ont pas percé pour leur créativité, leur vision artistique ou tout simplement grâce à leur propre mérite, mais grâce à leur connexion, au milieu dont ils sont issus, à leur richesse déjà bien en place avant la musique, à leur compréhension des tendances musicales et de ce qui marche...

  • @Zaolynn
    @Zaolynn Месяц назад +5

    J'aime bien certains titres de Billie Eilish mais je trouve que son énorme succès est surprenant.
    Le style musicale est souvent proche du jazz, la voix est fredonnante. La grande majorité des morceaux sont calmes ... je veux dire a coté Sade c'est du hard-rock.

  • @shaagri
    @shaagri Месяц назад +28

    Super video, elle m'as beaucoup touché. C'est vrai que même si c'est un monde injuste , on vit quand même dans un monde où on peut tenter des choses alors essayons et voyons où ça nous mènent !

    • @thierryjohann1429
      @thierryjohann1429 Месяц назад +1

      il faut tenter car "qui ne tente rien n'a rien!!!!

    • @shaagri
      @shaagri Месяц назад

      @@thierryjohann1429 effectivement c'est beaucoup mieux dit comme ça

    • @mixedbylovi-youtube
      @mixedbylovi-youtube  Месяц назад +2

      Je suis heureuse de lire ça 🧡 mieux vaut échouer en ayant essayé !

    • @jeffchauvet7659
      @jeffchauvet7659 Месяц назад +1

      ... m'a ...

    • @audepapon840
      @audepapon840 Месяц назад

      @@jeffchauvet7659 ça titille les fautes d'orthographe et de grammaire, n'est ce pas ? 😇

  • @foufrelouf3935
    @foufrelouf3935 24 дня назад +1

    C'est pour ça que creuser soi-même aussi c'est bien. Beaucoup de gens attendent qu'un truc passe à la radio pour l'écouter, ne font pas le travail de recherche par eux-mêmes pour avoir une playlist qui leur plaît vraiment. Alors que les trucs qui ont assez de succès pour venir à nous tout seul sont souvent passés par dix tamis qui ne dépendent pas de leur qualité : chance, marketing, opinion publique, etc ...
    Y'a des vidéos qui ont quelques miliers de vue sur internet, et quand on les écoute, on se rend compte que c'est d'une qualité incroyable. C'est pour ça que j'aime bien le milieu du metal (bien qu'il soit devenu en très grande partie dépendant de l'industrie également), certaines branches restent assez niche, et la démarche artistique reste plus sincère
    Je ne parle pas de diaboliser la musique "commerciale". C'est pas parce qu'un truc est connu ou pas connu qu'il est bon ou mauvais. C'est pour ça qu'avoir de tout, c'est super.

  • @ledganache
    @ledganache Месяц назад +24

    Ta conclusion est forcément limitée si ton prisme est borné. Sur un sujet comme ça, t'aurais pu remonter 70 ans en arrière, mais tu te canonne à 2010 _"l'année où internet deviens [un vrai truc]"_
    ça me scie ! Internet était vraiment un vrai truc les 10 ou 15 années qui précède. L'internet post 2010 dont tu parles, c'est l'internet plates-formes par les GAFA, et la forme imposée par nécessité (forcée pour rappel) de compatibilité smartphone (en vérité : iphone). Tu passes à côté de l'époque Napster P2P, l'industrie musicale en PLS, et j'en passe. L'internet de 2000~2010 avait bien plus de potentiel (culturellement) qu'il n'en aura jamais. Si tu peux l'ignorer c'est parce qu'il a été déforesté en 4e vitesse.
    Enfin je te laisse mijoter sur ces pistes de réflexion :
    Est-ce que l'artiste Jennifer sortait vraiment de nulle part et par hasard de la Star-Academy saison 1 ?
    Les boys band des années 90, était-ce vraiment une bande de copain réunis par la passion de la danse et la chanson ?
    Sheila était-elle une fille de français moyen, à l'époque où elle chante qu'elle n'est "rien qu'une fille de français moyen" ?
    J'ai même pas l'impression de chercher bien loin.

    • @Yoonthedanceflor
      @Yoonthedanceflor Месяц назад

      Totalement ! il fallait connaitre Myspace aussi ! J'écoute encore des groupes choppés en mp3 de cette époque, qui n'ont pas été suivis par des marketteux pour se vendre

    • @alexandrejanot1044
      @alexandrejanot1044 Месяц назад +4

      Ta réponse a du sens. Les jeunes youtubers n'ont pas connu l'internet avant 2010 et encore moins les connexions avec le modem 56k (la galère!). C'est pour ça que leurs conclusions sont assez limitées (tout comme leurs analyses). Et oui, avant 2010, Internet regorgeait de ressources plus qu'intéressantes (j'avais appris beaucoup de trucs). Sur les 4 points, je suis d'accord avec toi, tu aurais pu en citer d'autres. Pour les Boys Band, oui, les 2B3 étaient une bande de potes (Longjumeau si je ne me trompe pas) qui aimaient le sport et la danse (bon, ok, la musique n'y était pas). Comme quoi...

    • @tontonreisman7067
      @tontonreisman7067 Месяц назад +1

      C est exactement la remarque que je me suis fait. Les 2b3 a l époque c était déjà ça. Et Sheila ou Johnny c est pareil.

    • @audepapon840
      @audepapon840 Месяц назад +2

      C'était une époque où les maisons de disques cherchaient des talents, organisaient des concours, acceptaient d'écouter des maquettes. Aujourd'hui les artistes sont des produits "manufacturés", plus malléables et moins coûteux, jetables et échangeables à merci s'ils ne sont pas obéissants.

    • @ledganache
      @ledganache Месяц назад +3

      @@audepapon840 Dans ce que tu dis, c'est juste le procédé de sélection qui change. La finalité est la même. Tu peux fouiller et surement trouver plein d'exemples. Par hypothèse, des plagiat de Beatles-wish.
      "malléables, manufacturés..." etc. C'est pas un scoop que des tas d'artistes en parlent quand ils arrivent à leur 2 ou 3e album.
      Tu peux trouver la BD de Didier Super, qui raconte exactement ça. Il été pêché sur internet (mais avant 2010), tripatouillage de label/major pour "manufacturer, modeler, etc." à moindre coût et finalement jeté.
      Il en était pas dupe et du coups a trollé ce système et trouvé aucune gène à le raconter.
      Il a mis en ligne la BD gratuitement sur son site.

  • @t1m-kintek2k49
    @t1m-kintek2k49 Месяц назад +2

    Cela me fait penser aux groupes de Rock/Métal dont l'industrie nous font croire que c'est une bande de pote depuis des lustres, alors qu'en réalité ils ont étaient choisis à la manière des "Boysband" . En gros ils ont le chanteurs mais il manque un bon guitariste et ou autre donc ils recrutent et crée un groupe . Qui à priori sort de nul part !!! Alors que tout est calculé en réalité en arrière plan . (PS: Je cite le monde du rock/métal car je connaissais bien le milieu, mais c'est pareil dans le monde de la pop/dance/Rap et Cie).
    Y'a d'ailleurs eu des vidéos de certains auteurs des années plus tard qui le disent qu'au début ils ne ce connaissaient pas forcément et qu'ils ont passé des casting etc...

  • @whitelabel7748
    @whitelabel7748 Месяц назад +2

    Salut Lovi,
    Tu pourrais te renseigner et faire une vidéo sur le fait que les mots « shit » et « fuck » par exemple sont censurés dans les chansons maintenant sur Spotify ? C’est incroyable, ça tue tout le charme du truc il y a des silences à la place. C’est ridicule

  • @dranzerg
    @dranzerg Месяц назад +4

    La réalité est un peu plus triste : au final, on "force" les gens a aimer des "artistes" sans grand talents mais juste avec des moyens financiers tout en les faisant passer pour "le phénomène du moment"... Finie la méritocratie où c'est le meilleur qui gagne... Maintenant, c'est celui qui dépense le plus !
    Le monde de la musique devient de plus en plus de l'achat de fans, de l'achat de médias et de l'achat de musique (pourquoi créer quand tu peux acheter une reprise clé en main ?)

  • @seb-pj1563
    @seb-pj1563 Месяц назад +1

    L'un de mes groupes préférés est Otzeki.
    Deux cousins londoniens qui ont décidé de faire de la musique, et ils ont pas mal tournés entre le Royaume-Uni et Paris (principalement). Ils avaient une bonne fan-base (suffisante pour combler leurs (petites) salles de concert, et leur son est un mélange que je ne saurais qualifié.
    Ils se sont séparés en 2021 après la sortie de leur deuxième album, et je ne peux m'empêcher de penser qu'ils n'ont jamais eu le soutien nécessaire pour décoller alors que certains de leurs sons valaient la peine d'être découvert par le grand public.
    Si jamais ça t'intéresse, je te recommande Falling Out, True Love, Sun is Rising et All This Time.

  • @marcgeorgy9903
    @marcgeorgy9903 Месяц назад +10

    Bonjour Lovi...Grâce à vous je découvre tellement de choses rapport à la musique!!! Vous me donnez une ouverture d'esprit que je ne peux pas avoir sans vous. Pas de télévision, radio, tablettes où autres. Pas de familles non plus. Juste un dinosaure je suis 🙂, mais grâce à vous le suis un peu moins. Tout ce que vous faites est TOP !!!

  • @philouzik7774
    @philouzik7774 Месяц назад +1

    Je pense que les gens commencent à se rendre compte justement que ce qu'ils écoutent est plus le produit d'un narratif monté de toute pièce, plutôt que du talent exposé aux yeux du monde. Je trouve cela plutôt logique dans un monde où on peut passer du temps à analyser ce qui compose notre nourriture (ingrédients, provenance etc.), qu'on prenne connaissance de la façon dont les artistes émergent réellement. Au final y'a tromperie sur la marchandise, un peu comme les pubs McDo vs la réalité industrielle. Je ne connaissais pas ce nouveau terme d'industrie plant mais je vois où les personnes qu'ils l'utilisent veulent en venir.
    Si, comme dit dans la vidéo, le plus gros des facteurs de réussite est celui de la chance , alors que l'on vend partout que c'est du travail et du talent, il semble inéluctable qu'émerge chez certains, un sentiment de jalousie et d'amertume 🤷🏾‍♂️...

  • @lerhedioman
    @lerhedioman Месяц назад +2

    Ben finalement et comme sur beaucoup d'autres choses de notre époque, on met juste une étiquette sur un truc qui existe depuis que l'industrie musicale existe. Un label investit sur un "asset", une "tête d'affiche" qui correspond à la mode du moment puis lui ouvre toutes les portes et fait sa promo. Ensuite si la personne choisie fait pas de la merde et reste bankable, ça continue. Ça a toujours existé (les boys bands sont un bon exemple) et pas que dans la musique.

  • @faneliebachelet2845
    @faneliebachelet2845 Месяц назад +15

    Nuit Incolore est Suisse 😉
    Super vidéo 😊

    • @mixedbylovi-youtube
      @mixedbylovi-youtube  Месяц назад +6

      omg je savais pas ! merci pour l'info je me coucherais moins bête

  • @cyri11e
    @cyri11e 17 часов назад

    Le marketing n’a jamais empêché le talent c’est pas antinomique, ça a toujours existé.
    Franchement le plus gros problème actuellement de l’industrie musicale, c’est la production à grands coups d’Autotune (c’est devenu une vraie boucherie) sans parler des artistes qui font payer 150 balles les places de concert pour du play-back (avec correction de pitch tant qu’à faire)
    Tu parlais d’authenticité et de sincérité et là on est en plein dedans 😢

  • @isaacisback8786
    @isaacisback8786 Месяц назад +5

    Contrairement à ce que dit Lovi, je ne suis pas sûr que ce soit une question de tromperie sur la classe sociale en elle-même, là.
    Le truc, c'est que le capitalisme et le libéralisme vendent le fantasme de "si tu veux tu peux" depuis un siècle, maintenant, et que les réseaux sociaux ont fait enfler le mythe. Aussi bien au niveau financier qu'au niveau de la reconnaissance. Et ce, à travers la mise en avant d' "idoles" et de gens exceptionnels ; hors du commun.
    Du coup, la majorité des gens "normaux" ont en tête que c'est possible pour tout le monde (à tous les endroits : l'entreprise, les arts et la culture, etc.), y compris pour eux. Et que, s'ils n'y arrivent pas, c'est sûrement de la malchance, certes, mais c'est aussi un peu de leur faute : ils ne sont pas au niveau. Donc il faut faire mieux, travailler plus, se "dépasser", comme on entend souvent. Et au final, ça paiera : les sacrifices seront récompensés et ils seront enfin au dessus de la masse, et cette société dure, injuste et inégalitaire prouvera sa légitimité. Une version terre-à-terre du "sur Terre comme au Royaume des Cieux", en quelque sorte
    Quand, au final, tu te rends compte par des exemples, comme ceux dans ta vidéo, que tout ça, c'est faux, tu te retrouves en face d'une réalité qui annihile tes derniers espoirs : non, n'importe qui ne peut pas y arriver. Ou a minima, c'est encore plus rare que ce que tu croyais et, pour toi, c'est mort : tu t'es arraché pour rien. Il ne te reste donc plus que la dure réalité du capitalisme : ceux qui ont gardent et ceux qui n'ont pas n'auront jamais.
    Alors, pour en revenir à l'histoire de classe sociale, certes, le côté "fais pas genre t'es normale alors qu'en fait, tu es une bourge", fait partie des reproches, mais ça n'a rien à voir avec la classe : ça a avoir avec le fait que, finalement, cette personne X n'est pas quelqu'un de "comme nous" ; qui n'a rien au départ ; ou au moins pas plus que les autres.

    • @dslilith
      @dslilith Месяц назад +1

      C'est bien le sentiment que ça me laisse, cette fausse idée sous-jacente de n'importe qui peut y arriver, mais aussi ce formatage pour attirer une certaine catégorie de public... Ado et suicidaire ça doit bien rapporter. C'est cynique dans le fond de se faire du blé là-dessus... Et je n'oublie pas la musique pour lesbiennes poilues sous les bras... A quand la musique pour bipolaire ou encore pour TDAH ? Les industries savent très bien que l'être humain cherche à s'identifier, à se reconnaître hors de lui, à se sentir moins seul, à flatter son égo... Bref l'industrie a de beaux jours devant elle... En attendant je vais continuer de faire ma musique loin d'elle !

    • @dslilith
      @dslilith Месяц назад

      (Et on ne parlera même pas de la romantisation du succès et de la déification des artistes qui occulte parfaitement la facette malsaine de leur joli monde de paillettes)

    • @Loveehoneyyy
      @Loveehoneyyy Месяц назад

      Très intéressant

  • @JonahStrong
    @JonahStrong Месяц назад

    Grave pertinent et profond ! En tant qu'artiste, j'apprécie cet enseignement qui ôte de la frustration vis à vis du monde de la musique. "Ce ne sont pas les meilleurs musiciens et artistes qui percent." Ça remet les choses à leur place. Ça fait du bien de remettre du vrai dans l'illusoire.

  • @sury9362
    @sury9362 12 часов назад

    Heu Lovi, t'approches des 100 000 abonnés, j'étais là grâce à l'algo' rigolo de Yt dès ta deuxième vidéo. J'en ai raté aucune depuis. Je suis très heureux de voir ton ascension et ta détermination. Voilà, bref, encore une vidéo de qualité - et j'aurais des sujets à te suggérer venant moi même du monde des musiques actuelles -...mais je ne sais pas comment te contacter ! En tout cas, tu es notre rdv du dimanche pour mon fils et moi. ❤

  • @ericveschi4904
    @ericveschi4904 Месяц назад +8

    Il y'a encore des gens qui pensent que la musique n'est pas une industrie ?
    À part pour de rares personnes qui font de la musique en tant que "à côté"

  • @fabricecombier9817
    @fabricecombier9817 Месяц назад +1

    On peut aussi parler de la façon dont une floppée de créateurs de contenu veulent absolument nous convaincre que Linkin Park avec sa nouvelle chanteuse c'est génial.

  • @nanalunamiedepain9292
    @nanalunamiedepain9292 9 дней назад

    Je viens juste de découvrir ton travail ! Je dévore toutes les vidéos mdrrrr tout est super clair et qualitatif, j'apprends des choses et en plus c'est pleins de nuances (de plus en plus rare sur internet) ! Abonnée direct 😎❤️

  • @heretik6121
    @heretik6121 Месяц назад +28

    Je vous imaginais comme une artiste et je découvre une marketeuse qui a tout à fait assimilé les côtés malsain du business et s'en satisfait.

    • @TartempionLampion
      @TartempionLampion Месяц назад

      D'après cette vidéo, le scandale serait donc qu'on découvre une artiste (Miki) et qu'en réalité... elle était déjà artiste avant?! Le tout servi avec une sauce de "révélations" provenant d'un obscur compte twitter sur le fait que - peut-être- elle ne serait pas pauvre? 😳🤔🤯

    • @lunatikaartist
      @lunatikaartist 13 дней назад

      Ouais c'est à chier, et bien putaclic ses titres en plus

  • @fredericbourgha-david8032
    @fredericbourgha-david8032 15 дней назад

    Que de bonnes vidéos, avec plein d'informations et beaucoup de réflexion. Bravo Lovi.

  • @elvy.jean1980
    @elvy.jean1980 Месяц назад +2

    Dire que le terme d'industry plant n'a pas de sens car tous les artistes en sont n'est pas fondé. Ce terme désigne le fait que la majorité des gens voudraient retrouver de l'authenticité dans un monde qui en est fort dépourvu. La critique "industry plant" ne désigne dès lors plus des artistes précis mais plutôt un système général.
    Si on remonte au passé, l'industrie a tjs été certes là, mais certains artistes ont pu trouver la lumière par l'éclat de leur talent.
    Aujourd'hui le fait que cela soit si rare et qu'en plus les artistes sponsorisés jouent le jeu d'une authenticité fausse (vidéos dans sa chambre volontairement pourries alors qu'ils auraient la possibilités de mettre de la HD partout), donne un sentiment de mensonge généralisé qui dépasse naturellement le cadre de la musique.
    De plus j'ai parfois l'impression que "industry plant" désigne surtout le fait qu'un label va chercher qqun dont le talent est totalement embryonnaire et "ils en font quelqu'un". "Là ou avant, il me semble, l'industrie allait chercher des talents confirmés (avec ou sans public) pour les mettre en lumière.
    Pour moi, par exemple, Lana del Rey a explosé grâce à l'industrie mais son talent n'était pas embryonnaire. Billy Eilish, à 16 ans, avec un petit "ocean eyes" à la maison, ca ne remuait pas les foules non plus. Il fallait "mettre en marchandise" tout cela.

  • @ahmdanbello2217
    @ahmdanbello2217 Месяц назад +1

    Quand je lis un poème, je l'aime ou pas peu importe son auteur, Victor Hugo ou ma voisine, je m'en fous, je l'aime ou je ne l'aime pas, ça dépend de moi, du texte et rien d'autre. Pour la Musique, c'est pareil, je peux aimer ou pas un titre sans clip, juste la musique et les paroles. Que vous ajoutiez derrière une Histoire, des bruits de couloirs et j''en passe, je m'en bats les steaks. La Musique, avec ou sans paroles sonne sonne sonne quand elle est bonne bonne bonne ni plus ni moins dixit JJG.
    P.S. Je sais, JJG a pompé pas mal de notes à certains génies du blues américain.
    Bref, arrêtez de vous focaliser sur le fric, écoutez, lisez, comprenez, si ça vous plaît ou vous instruit ou simplement vous donne envie de vivre parce que franchement mis à part l'Art, le Vrai, tout est Capitaliste en ce monde.
    Bref, déconnectez-vous, écoutez, visionnez, visitez, regardez, vivez, c'est le meilleur moyen en ce moment de se sentir bien.

  • @evilutin4439
    @evilutin4439 Месяц назад +1

    Pour percer dans la musique le plus important sont les relations. En Amérique plein d’artistes talentueux ne percent pas. Comme le rock/metal en France....

  • @shannonsx4143
    @shannonsx4143 Месяц назад +7

    Ça me fait penser au « succès fulgurant » de DAFT PUNK, dont le père d’un des deux membres n’est autre que le compositeur et producteur de la compagnie créole 😂😂 Soit disant 2 robots sortis de nulle part avec un branding ringard >>> bonjour les bonnes connexions dans l’industrie musicale de l’époque 😅. Ça serait intéressant de voir une vidéo sur leur parcours et leur succès, toujours à la limite du plagiat et du vol / maquillage de samples non “clearés”. Je me suis longtemps demandé comment un groupe accusé de plagiat ou en procès à chaque sortie d’album pouvait tenir dans la durée, la réponse est là;

    • @mixedbylovi-youtube
      @mixedbylovi-youtube  Месяц назад +1

      Littéralement la vidéo de la semaine prochaine hahaha

    • @shannonsx4143
      @shannonsx4143 Месяц назад

      @@mixedbylovi-youtube Littéralement j'en ai rêvé ! hâte d'avoir ton précieux point de vue 🤘

    • @solmaytan5047
      @solmaytan5047 Месяц назад +2

      Même constat ici, mais je pense qu'à titre perso, l'incompréhension est surtout liée au fait que je trouve ce groupe soporifique, pour ne pas dire autre chose... Car bizarrement, en terme de plagiat ou pillage, je suis beaucoup plus souple concernant Led zepplin ^^, auquel je suis sensible musicalement, après est ce que c'est comparable ? Pas en terme de registre forcément, mais dans l’investissement pratique, ça aussi ça joue, j'avoue faire parti de ces vieux c.. qui voient encore la pratique d'instruments "classique" plus appréciable et respectable, alors que derrière ça, j'apprécie beaucoup un groupe comme Prodigy, enfin, je crois qu'au final, ce qui me gonfle vraiment, c'est le degrés de valeur que les gens ont donné à Daft punk, sans ça je dirai peut être que c'est un truc sympa, sans plus.
      Bref, j'adore les détester^^.

    • @shannonsx4143
      @shannonsx4143 Месяц назад

      @@solmaytan5047 Tout à fait ! Pour ma part c'est ce côté "less is better" minimaliste qui me gêne par rapport à leur succès, alors que c'est ultra répétitif et pauvre musicalement. Effectivement Prodigy qui est dans le même registre du sampling, s'en sort beaucoup mieux. Après c'est une question de goûts et de style, "l'originalité" de daft punk c'est d'avoir mélangé de l'electro House à un savant pillage de funk et de disco 😅

  • @mikhailkougelopf668
    @mikhailkougelopf668 Месяц назад +2

    Industry plant est très facile à traduire : création de l'industrie (de la musique en l'occurence)

  • @sixfoisseptkarembeu1863
    @sixfoisseptkarembeu1863 Месяц назад +6

    Pour la première fois, je ne comprends pas vraiment une de tes vidéos.
    Une industry plant, c'est juste un projet d'une maison de disque de miser sur un(e) jeune artiste et d'investir beaucoup pour le/la faire percer. Tous les groupes de kpop sont des industry plant et pourtant leur milieu social de départ n'a aucun rôle à jouer là dedans. Et c'est accepté par tout le monde
    Donc, je pense que les labels veulent juste faire croire que cest possible pour tout le monde... et ça l'est... à 0,00000000001% (chiffre au hasard). Et la dedans, les enfants de star ont plus de d’opportunités que les autres...
    Je ne pense pas qu'il faille aller mlus loin que ça 😀

  • @bugs4508
    @bugs4508 Месяц назад +1

    Merci pour tes vidéos c’est vraiment une belle trouvaille cette chaîne🕺

  • @pascalgalland7904
    @pascalgalland7904 Месяц назад

    Très bien cet éclairage sur l'industrie musicale. Peut-être faudrait-il insister un peu plus sur 3 points : d'abord, le plus souvent il n'y a pas d'artiste (en effet, on peut oublier que la musique est un art), ensuite le public ciblé ce sont les ados et le jeunes adultes (les plus sensibles à une massification des goûts), enfin, l'objectif central est de s'enrichir, faire du fric (pas de créer). C'est bien Lovi, ton travail devient de plus en plus sérieux. Sois attentive à garder la bonne distance 🥰

  • @ericmaumot1159
    @ericmaumot1159 Месяц назад +1

    Pour moi les industry plants sont des "plantes" ou des "plants" qui ont grandi grâce à l'industrie musicale. Le vrai problème n'est pas tant leur origine ou leur communication mais plutôt le fait que leur message correspond en tout point à ce que l'industrie musicale souhaite promouvoir ce qui engendre à terme une uniformisation des propositions faites au grand public. Parallèlement à cela il y a beaucoup d'artistes qui font des choses "en dehors des clous" et qui sont très talentueux (certains même arrivent à avoir un certain succès auprès d'un public bien défini) mais dont on entendra jamais parler car ils ne sont pas "conformes" à ce que recherchent les grands labels. L'autre problème est cet effet bourrage de crâne ou un artiste dont personne n'avait entendu parler la veille devient du jour au lendemain la coqueluche de tous les médias et est érigé au rang de star internationale après seul un single. En fait pour moi si le grand public réagit mal ce n'est pas parce qu'il croit que sa devrait être "organique" c'est précisément l'inverse, sans savoir exactement comment fonctionne l'industrie musicale il a la sensation que percer dans l'industrie devrait être beaucoup plus compliqué et que sauf à être un génie digne d'un nouveau mozart il est étrange qu'un artiste pope aussi fort et aussi vite

  • @adrienturlais8950
    @adrienturlais8950 Месяц назад

    La vidéo est superbement réalisée et le sujet bien expliqué. Le seul point qui me semble important à souligner est le fait que ni Billie ni Finneas n'ont essayé de cacher leur histoire ou leurs origines. Ils en parlent ouvertement et constamment dans des interviews. Bien sûr, l'appel du succès et du gain facile les a sûrement menés à se plier d’une certaine façon aux demandes du label aujourd’hui. Mais comme vous le dites c’est un art et être riche ou pauvre ne donne pas plus de légitimité à l’un ou l’autre, Billie touche un publique et pas un autre. Ses textes sont touchant et j’espère sincère, les mélodies mélancolique apportent quelque chose de précieux. Aujourd’hui l’objectif de l’industrie est de créer des hits dynamiques et dansants. J’apprécie énormément sa musique et ses textes. Le duo avec son frère est indéniablement majestueux

  • @axelhalbardier8874
    @axelhalbardier8874 Месяц назад +1

    12:25 "Romantiser" ou "récupérer pour soi" ou "se réapproprier", ça marche aussi.

  • @Carole-x1t
    @Carole-x1t Месяц назад

    Quelle belle analyse, bravo Lovi ! Ce que vous faites est vraiment génial. Tout un travail de journaliste derrière pour nous proposer un contenu différent qui apporte beaucoup. Merci :)

  • @Maltose_Cortex
    @Maltose_Cortex 27 дней назад

    Mode + Marketing + Réseautage + un peu de talent et de charisme = BUSINESS 🔥 🔥 🔥 😈

  • @SteviGuetta
    @SteviGuetta Месяц назад

    Je suis assez d'accord avec la conclusion !
    On doit écouter la musique parce qu'on l'aime, pas pour ce que représente l'artiste...
    Lomepal avait sortie des clips un peu homemade comme Miki et ça n'avait posé de problèmes à personne...
    Il faut arrêter de croire que la réussite vient tout seul, il faut provoquer les choses... C'est que font ces artistes et ils s'entourent des bonnes personnes pour le faire.

  • @ze_bass7456
    @ze_bass7456 28 дней назад

    Salut,
    c'est rigolo parce qu'on disait la même chose de Led Zeppelin à la création du groupe : "c'est un coup monté d'Atlantic avec des musiciens de studio, ce n'est pas un vrai groupe etc.". C'était en parti vrai (Jimmy Page et John-Paul Jones étaient des requins de studio anglais réputés) mais c'était surtout un porté par Page pour continuer l'aventure Yarbirds. Avec le soutien d'Atlantic Records quand même.
    Bref, au-delà du "ouin ouin, c'est affreux, le show business est un business" (et je ne dis pas ça pour Lovi qui est très clair et mature là dessus), je pense qu'il faut regarder deux choses en musique : qui a écrit et composé ce qu'on en train d'écouter et ensuite, objectivement, qu'est-ce qu'il en sort comme musique. Et là, composer sa propre musique n'empêche pas d'avoir un plan marketing bien calibré et du mainstream tout mou. Regardez Taylor Swift.

  • @gjbjjbbj632
    @gjbjjbbj632 Месяц назад +1

    Super bonne vidéo. Je suis curieux, comme tu arrives à sortir une vidéo par semaine, je voudrais savoir combien de temps ça te prend pour sortir une vidéo de de A à Z stp ?

  • @AngelinaJolie734
    @AngelinaJolie734 Месяц назад +2

    L'idée de lancer un enfant de la balle en faisant croire qu'il sort d'un milieu très pauvre ne date pas d'aujourd'hui. Un exemple français très célèbre est Johnny Hallyday. A ses débuts, on faisait croire qu'il avait grandi dans la rue, et même encore aujourd'hui, malgré le fait que ses origines familiales soient connues (un père directeur de théâtre et une mère mannequin), on continue de dire qu'il était issu d'un milieu modeste et qu'il n'a pas été élevé par ses parents. Or, Johnny a gardé toute sa vie une façon de prononcer les sons, et notamment le son "ou", comme on les prononce en Franche-Comté, preuve qu'il a bien été élevé par sa mère qui était originaire de Haute-Saône.
    Et quand Line Renaud lui a fait faire sa première télé en 1958, elle devait déjà très bien le connaître, de même que ses parents.

  • @ledealerdecaba
    @ledealerdecaba Месяц назад +11

    Je suis pas du tout d'accord avec ton analyse. Mais vu qu'on est pas sur Twitter, je vais expliquer pourquoi de façon constructive.
    Mais là, je viens de me réveiller, alors je reviendrais étayer mes propos après mes 4 cafés. À tout.
    Bon déso pour le roman qui va suivre.
    Déjà, les Industry Plant existent. Et Industry Plant a une définition : “Plantation Industrielle” littéralement, en gros, c’est l’industrie qui fait d’un individu bankable un artiste vitrine pour son label et pas un artiste qui devient assez bankable pour qu’une maison de disque veuille bien le signer. Exemple marquant : Kendji Girac. Il n’a pas passé les auditions de The Voice de lui même, mais c’est une vidéo de lui chantant “Bella’ de Maître Gims, guitare à la main dans sa caravane, qui est devenue virale sur insta, et TF1 a flairé le bon coup. Ils ont changé son nom, lui ont fait signer un contrat alors que l’émission n’était pas encore finie, bref, la définition d’un Industry Plant.
    C’est aussi le cas de tous les boys bands qui ont surfé sur la vague des Backstreet Boys, qui étaient souvent composés d'inconnus, qui ne se connaissent pas entre eux, et à qui on impose un rythme de production effréné. (Exception faite pour les 2 Be 3, où un seul gars devait faire office d’Industry Plant, mais qui a exigé du label que ses deux meilleurs potes soient signés avec lui, sacré move de bg)
    Et Mikki a peut-être de l’argent, mais si c’était un Industry Plant, elle aurait percé dès son premier EP. Là, y' a un mec qui a diggé les fins-fonds d’internet, qui l’a trouvé, et qui a vu du potentiel en elle.
    Et Billie Eilish ne fait pas “semblant de faire du DIY”. Mobb Deep ont samplé une gazinière, XXXTentacion l’alarme de la ceinture de BMW, et Travis Scott mettait un drap sur sa tête et le micro, faute d’avoir un studio insonorisé ! Et ils étaient signés.
    Et SCH, il est arrivé de nulle-part avec la vidéo d’un freestyle dans une cave qui a fait le tour de Facebook, et je pense pas qu’il ait payé pour ça.
    Autre exemple, Ziak. Avec Raspoutine, il a fait 1M de vues en une semaine et c’était son premier son… avec cette D.A. ! Il avait déjà rappé à visage découvert, mais ça n'avait pas pris. Alors, c’est peut-être tout simplement pareil pour Mikki.
    Et Taylor Swift aussi a des parents aisés, pour ne pas dire riches, est-ce un Industry Plant pour autant ?
    Et non, l’industrie n’a pas attendu Internet pour créer des machines à fric.
    Nuit Incolore ? Pardon mais c’est justement un putain d’Industry Plant !
    Et si Mikki fait un clip minimaliste malgré l’argent qu’elle possède, ben ce serait pas la première. Le clip de “4 Gold Chains” de Lil Peep, le dernier réalisé de son vivant, c’est juste un plan séquence de lui dans les rues de Londres. Pourtant, avant, il avait sorti “Awful Thing”, un clip à gros budget. La simplicité peut être un choix artistique qui, dans le cas de Mikki, se justifie par le morceau. C’est un morceau tout simple, la prod a sûrement été faite en 20 minutes, le texte torché en une heure, sans refrain, ça aurait fait bizarre de faire un clip gros budget.
    Et le talent fait quand même 44% de la popularité d’un morceau
    (ici une vidéo qui explique en détail comment on arrive à un tel chiffre : ruclips.net/video/ppSrAHoGwrI/видео.htmlsi=kHyCwKIH1MJcZunn )
    Et pourquoi t’as pas parlé d’exemples 1000 fois plus évidents que Mikki, genre Wejdene ?
    Et non, BigFlo et Oli, quand on a ni argent ni personnes avec qui travailler, on arrive à rien. Bon courage pour percer juste avec un logiciel cracké et un clip filmé en selfie avec un Huawei.
    Allez, la bise.

  • @kinzokumidori
    @kinzokumidori Месяц назад

    De base je suis pas spécialement intéréssée par l'industrie musicale mais ça à beaucoup changé depuis que je regarde tes vidéos ^^ Elles sont super interessante et bien raconter. Merci beaucoup pour le contenue que tu produit ! 😁

  •  Месяц назад

    Hello, en tant qu'artiste musicien, je galère déjà financièrement à produire mes sons (enregistrement mix master) et à les clipper un minimum, et les réseaux sociaux je fais de mon mieux mais ce n'est pas mon fort, tout ça en plus d'un taf alimentaire. Bref, y a pas mal de mes fans qui me disent ne pas comprendre pourquoi je ne "perce pas" et qui me donnent des conseils (et c'est vite relou) car en fait ils ne savent pas que la plupart des projets qui percent sont lourdement promus financièrement (chose que je ne suis pas en mesure de faire à mon échelle). Je ne rédige pas ce commentaire pour me plaindre mais pour te remercier pour ta vidéo, merci de partager ce sujet peu connu du grand public avec tant d'impact !

  • @ombre_coloree
    @ombre_coloree Месяц назад

    Jamais entendu parler de Miki ._. Mais Nuit incolore je trouve ça sympa, je sais plus comment je l'ai découvert mais c'était un peu par hasard comme pas mal de chanteurs et groupes que je découvre sur youtube en fait... Sinon même si j'étais au courant de ce genre de phénomène ta vidéo est intéressante comme toujours :) Je trouve ça infâme de faire croire que tout le monde peut devenir célèbre en un claquement de doigts alors que c'est totalement faux... Combien d'artistes arrivent à s'en sortir par l'effort alors que la très grande majorité font un métier très précaire et restent dans l'ombre à vie? En tant que petit artiste pauvre qui galère depuis près de 15 ans ça me révolte ce genre de chose! C'est des menteurs et en plus à cause de ça ceux qui arrivent à percer légitimement ne seront plus vraiment cru

  • @scosstard3542
    @scosstard3542 Месяц назад

    Dans ce contexte "industry plant" veut surtout dire "plante de l'industrie" et non "usine".
    Cela veut dire qu'elle a mise en place par l'industrie musicale et que tout a été mis en place pour assurer son succès, de la même manière qu'on plante, arrose, et prend soin d'une plante pour être certain qu'elle puisse éclore.

  • @BenPichardShorts
    @BenPichardShorts Месяц назад

    11:32 tu m'as fait exploser de rire 😂 la petite vanne de teaser visuellement Fredz et de lâcher "nuit incolore" juste après m'a fumé (après t'as dit français et Fredz est québecois je crois donc je m'étais dit qu'il y avait anguille sous roche)
    Très bonne vidéo, je pensais effectivement être comme beaucoup à "avoir découvert pas moi-même des étoiles montantes" alors que c'était probablement que du marketing qui en était la cause à chaque fois, j'ignorais complètement ce phénomène d'industry plant mais je trouve pas ça problématique, les artistes qui ont du succès pour moi le méritent toujours même s'il y a eu une bonne com derrière, il ont tous énormément bossé derrière donc gg à eux !

    • @mixedbylovi-youtube
      @mixedbylovi-youtube  Месяц назад +1

      Hahaha, eh ben en fait, c'est autant une vanne qu'une ref, puisque Fredz... c'est la même chose 😂 Toute une campagne de communication avait été organisé par une agence (et son label sûrement) pour en faire une trend TikTok haha.
      Exactement, je ne l'ai pas assez précisé dans la vidéo : ces artistes là ont travaillé avant d'en arriver là (même quand ils ont eu des facilités) ! Et comme tu le dis, ce phénomène n'est absolument pas problématique, c'est juste les règles du jeu

  • @frenchangerfist824
    @frenchangerfist824 Месяц назад

    10:40 wAA c'est beau ça, comment t'a pu être payer pour leur faire de la pub? C'est leur label qui t'a contacté? En plus c'est mon groupe préféré 🥰

  • @daarsterr666
    @daarsterr666 Месяц назад +1

    Alors je viens de commencer la vidéo mais déjà Billie eilish n’est pas une fraude rien que de par son talent au chant, sa voix est incroyable 😅après derrière elle a peut être été avantagée mais perso ça me dérange pas

  • @fcfc
    @fcfc Месяц назад +2

    Je ne comprends pas la "manipulation"... l'industrie musicale qui prendrait le contrôle de la musique pop ? Haha ! À un moment, Internet avait bouleversé les règles du jeu et déstabilisé l'industrie musicale, mais aujourd'hui, avec la centralisation croissante du web, l'industrie retrouve ses anciennes habitudes. Certes, elle déguise tout ça en buzz organique, mais il faut être naïf pour penser qu'elle ne chercherait pas à reprendre le contrôle (si tant est qu'elle l'ait réellement perdu un jour).

  • @jack107y8
    @jack107y8 Месяц назад +1

    C'est artificiellement mis en avant par le marketing. Super continue

  • @crokelune
    @crokelune Месяц назад

    Petite réflexion personnelle... accéder à du contenu géobloqué en utilisant des moyens détournés genre vpn peut poser quelques problèmes éthiques (non respect des conditions d'utlisation voire des droits d'auteur) avec de possibles conséquences économiques (les créateurs de contenu et les distributeurs locaux peuvent ne pas être rémunérés de la manière prévue). Ce n'est pas illégal mais c'est discutable et je suis étonnée que beaucoup de youtubeurs en fasse la publicité sans que ça ne dérange youtube. Je suis étonnée aussi que toi ça ne te dérange pas.

  • @soja8044
    @soja8044 Месяц назад

    Étant une grande fan de kpop, je trouve ça hyper intéressant le contraste entre le traitement des nouveaux artistes dans l'industrie musicale coréenne vs. l'industrie musicale américaine/européenne. En kpop, on sait que les artistes ont entraînés et prennent des cours de chant, danse, etc. auprès de labels. C'est le jeu et ça ne pose de problèmes à personne, et jamais des artistes ne seront nommés industry plants parce que l'industrie de la kpop est très claire sur ce fonctionnement. Un groupe, c'est des auditions, des sélections, entraînement, re sélection pour former le groupe, puis faire débuter le groupe. Je ne suis pas sûre que ce soit tant différent que ça de l'industrie américaine en vrai. Mais les récits de méritocratie sont différents entre les deux industries : en Europe et aux US c'est plutôt une histoire de travailler incognito jusqu'à ce qu'un gros label nous signe, en Corée (et au Japon si je ne me trompe pas), c'est plutôt de se donner à fond pour accéder à une formation exigeante qui vous promets de débuter dans un groupe. Y'a des notions similaires en kpop, avec les grands labels dont les artistes viendraient de familles plus aisées ou ayant des connexions, auraient des facilités à émerger ou auraient des traitement de faveurs auprès de l'industrie musicale (les awards shows etc.). Je ne sais pas si tu comptes reparler un jour de kpop mais ça pourrait être chouette à creuser ce genre de différences.

    • @cynthiagauthier8897
      @cynthiagauthier8897 Месяц назад

      Euh, si ! Cela pose de nombreux problèmes aussi en K-pop. Peu importe le genre de musique. Ce qui est dénoncé, c'est la méthode de fonctionnement de cette industrie de produits ultra transformés et préfabriqués, où la qualité musicale est souvent absente.

  • @happenn7051
    @happenn7051 Месяц назад

    excellente vidéo, tout est très clair est pertinent avec le on niveau de nuances pour par se perdre. Et tu nous parles d'un sujet trop peu expliqué c'est top. C'est quand même un peu dommage (et tu en as surement déjà conscience) que ton titre soit exagéré voir mensonger comparé aux propos que tu tiens... Oui le ut c'est d'être aguicheur pour qu'on clique (et ça marche!) mais bon c'est pas très beau - on le voit de plus en plus malheureusement. Bref j'aime beaucoup ta chaine continue :)

    • @ludo9363
      @ludo9363 Месяц назад +1

      Meme sentiment partagé. Le titre est bien moins nuancé que le contenu, qui se révèle comme à chaque fois très intéressant et très bien présenté. Est-ce volontaire pour justement illustrer la puissance du marketing sur nos habitudes et nos réflexes de consommation? Ou juste pour réellement attirer du clic?
      Cela n’enlève en rien la qualité constante de ton travail que je salue.

  • @LeBaronNashorOfficiel
    @LeBaronNashorOfficiel Месяц назад +3

    J'aurais, personnellement, plus traduit "industry plant" en "produit de l'industrie"/"produit industriel"

  • @kukuxumusuuuu
    @kukuxumusuuuu Месяц назад

    Merci Lovi, encore un sujet bien amené et développé ! Je découvre ta chaîne, super travail merci de nous partager ça

  • @shakewagaming529
    @shakewagaming529 Месяц назад +3

    Le véritable problème c'est "l'image de marque'. Eilish joue trop sur image ado rebelle (comme avril Lavigne avant elle) alors qu'elle est ni ado, ni rebelle. Du coup ce n'est pas sincère. Ça sonne faux

    • @mehdil1
      @mehdil1 Месяц назад +2

      Tu es resté bloqué en 2019 ? Elle n'a jamais prétendu être "rebelle", son premier album était sombre car elle était en dépression tout simplement, et aujourd'hui rien à voir.

    • @blbl-gr5pr
      @blbl-gr5pr Месяц назад +2

      Elle ne s’est jamais prétendu comme rebelle,bien au contraire sur la majorité des vidéos on la voit comme mignonne voir même adorable 😂

  • @vincecomte7502
    @vincecomte7502 Месяц назад +1

    Financements ou pas le bizness du divertissement n'est qu'indécence, exhibitionnisme, hypocrisie, représentation, égocentrisme, idolâtrie, etc.

  • @foulageder
    @foulageder Месяц назад

    L'industrie musicale, cette grande aventure. J'aime bien ta chaîne Lovi. J'aimerais bien que tu fasses une vidéo sur le groupe improbable "The Shaggs". Le pire groupe rock, faisant parti du top 5 des albums de Kurt Cobain et que Franck Zappa considérait meilleur que les Beatles.

  • @FRV-100
    @FRV-100 Месяц назад +1

    Pas grand chose à voir avec la vidéo, mais quand tu dis faire la promotion de BMTH, ça me rappelle que leur morceau "Top 10 statues that cried blood" est très proche du style de Laqk, que tu soutiens également.
    Il y a pire comme référence

    • @_.lakq._
      @_.lakq._ Месяц назад

      « Il y a pire comme référence »
      Alors là je confirme! Je sais pas qui tu es mais pour dire ça t’as forcément déjà pris la peine d’aller écouter un de mes morceaux alors merci beaucoup pour ça mais surtout merci pour le com que je prend comme un compliment de fou.
      Tu viens de me faire passer une meilleure journée donc bonne journée à toi aussi :)

  • @emmasoupart
    @emmasoupart Месяц назад

    Incroyable ta vidéo! C’est toujours tellement intéressant! Par contre nuit incolore est suisse 🇨🇭 (oui on a aussi des artistes sympa je vous promets) Tu as vraiment une chaîne RUclips ou toutes les vidéos sont intéressantes et ont du sens! Merci à toi🫶🏻

  • @yacinefloret1039
    @yacinefloret1039 Месяц назад

    C'est très intéressant et bien expliqué ! Tu as vachement progressé depuis 1 an :)

  • @jltower
    @jltower Месяц назад

    Marrant, j'ai justement "découvert" Miki il y a quelques semaines et j'ai trouvé ça super cool en pensant naïvement que bah oui c'était une DIY girl quoi, vu le contenu et les quelques articles que j'ai pu voir, mais ok c'est du pur marketing. Du coup ou est la sincérité, même dans les mots de sa chanson, même si c'est juste de la pop/fun. On se fait avoir. C'est un peu dommage car ça avait l'air en effet 100% authentique pour un mec qui ne connaît pas l'envers du décor marketing de la musique. J'ai toujours eu du mal avec cet aspect quand ce n'est pas l'artiste qui s'en occupe lui même. Bref, perso je fais de la musique électronique et des clips diffusés sur YT sur ma chaîne pour le fun. La musique est une passion, je ne suis pas musicien, je n'ai pas ce talent alors je bricole et j'ai pu rêver un jour que sur un malentendu ça pouvait plaire ... Mais je ne suis pas à plaindre j'ai quelques vues que d'autres n'ont même pas c'est déjà ça.

  • @OrigineX229
    @OrigineX229 Месяц назад

    Super vidéo Lovi ! As tu des sources mettant en avant les stratégies des labels pour pousser des artistes inconnus.
    Des sources avec des chiffres sur les coûts marketing par exemple, les partenaires etc ?

  • @LisaAudilla
    @LisaAudilla Месяц назад

    Trop cool cette vidéo grave intéressante !
    L’extrait de Big Flo m’avait trop impacté quand je l’ai vu la première fois j’ai trop aimé haha
    En effet arrêtons de rager et utilisons cette énergie pour tout donner sur nos projets 💪🏻

  • @olayacriss
    @olayacriss Месяц назад +4

    Avant on faisais de l art pour les gens maintenant on fais de l artgens... ;)

  • @bernadettebonny3587
    @bernadettebonny3587 Месяц назад

    Un artiste appelé industrie plant est un artiste que les médias vont poussés en avant pour pas grand chose. Par exemple,Tyla qui est devenue populaire sur tiktok avec water ,et depuis elle est partout et même déjà un grammy !!

  • @marinadelahaye3963
    @marinadelahaye3963 Месяц назад +3

    Très bon travail mais, de grâce, apprenez le sens des mots "son" et "musique". Vous les employez mal. Hormis ceci, vous faites un travail de qualité.

  • @CINEMATIC_CLOUD
    @CINEMATIC_CLOUD Месяц назад +3

    Mouai. Tu as fait du bon montage j'avoue mais le taf et la conclusion on dirait plutôt ton avis plutôt qu'un avis neutre...

  • @noedevin8189
    @noedevin8189 Месяц назад +5

    C'est la premiere vidéo ou je suis déçu de ton contenu et je veux vraiment pas etre méchant en disant ça si ça se trouve j'ai peut etre meme pas bien compris la vidéo. Mais le terme industry plant ne désigne pas selon moi uniquement le coté Marketing. PErsonnellement je ne trouve pas que le marketing impact les choix musicaux d'une personne comme Billie. Un vrai industry plant va faire de la pop comme si c'était pour répondre à un briel de planning strat, mais des artistes qui produisent des sons qualitatifs et singuliers n'ont rien à faire dans ce cas meme s'ils ont une bonne com.
    C'est mon avis les petits potes

  • @Nathgaboma
    @Nathgaboma Месяц назад

    Petite précision,
    Industry plant c'est pas juste le fait de pop up de nul part.
    C'est pour désigner des artistes créer de toute pièce par les majors.
    Le dernier exemple qui me vient en tête c'est Gayle pour qui la major à fait toute une mise en scène pour lancer son tube.
    Et si on aime pas les Industry plant c'est parce qu'elles essaient de nous faire croire à un succès organique pour attirer notre sympathie. C'est la manipulation que les gens n'apprécient pas.
    Parce qu'il existe vraiment des personnes qui partent de rien et qui ont réussi grâce aux réseaux sociaux là où les maisons de disques leurs auraient fermé les portes systématiquement.
    Concernant l'art je trouve dommage d'en faire un produit industriel. L'art est là avant l'industrie, c'est l'industrie qui se gave sur son dos quitte à pervertir l'essence de l'art.
    Je te suis depuis un moment, et j'apprécie beaucoup ton travail, force à toi 🙂

  • @yoghtoth4667
    @yoghtoth4667 Месяц назад +2

    De mon point de vue, votre analyse, bien que pertinente, montre une faiblesse par son manque d'interprétation politique des choses... La richesse ne se résume pas qu'aux moyens financiers, ça implique aussi le capital social... De plus, un artiste peut être à 100% sincère et "authentique (bien que ce terme n'ait pas vraiment de sens)" et son oeuvre peut quandmême être instrumentalisée à des fins d'ingénierie sociale par des forces politiques avec lesquelles l'artiste lui-même n'a pas consciences d'être en connexion... Et que dans ce genre de cas, on peut quandmpême parler d'industry plant... :S

  • @eclectfanxn
    @eclectfanxn Месяц назад +1

    Analyse très interressante nuancer mais franche de vôtre point de vue, qui visiblement est faite avec le soin du recule de vôtre/vos connaissance/s des codes de cette industrie,
    Ce qui m'amène à mon point de désaccord :
    La musique n'est pas "avant tout " une industrie.
    Les structures sont industrielles, mais l'art ne l'est pas, sans ses structures la mise en lumières, bien évidement est impossible ( pour couvrir un auditoire plus large), mais jouer de la guitare (ce n'est qu'un exemple) autour d'une feu ( seul ou pas) reste cette forme d'art que l'on appelle musique.
    Est ce que on en vie pas forcément, c'est un choix.
    Je pût voir un petit nombre de vos vidéos, elles sont ma fois très très agréable divertissante, instructives.
    Seriez-vous une enfant de @HYCONIQ ? ^^ bonne continuation ✌🏽^^ !

  • @Jaouenyannick
    @Jaouenyannick Месяц назад +4

    Question... ça serait pas encore une critique qui ne touche que les nanas ou du moins principalement ?

    • @brunibruni3519
      @brunibruni3519 Месяц назад

      À un moment de l'analyse, je me suis aussi posé la question.

  • @SteveMagnenat
    @SteveMagnenat 12 дней назад

    Petite précision ; "Nuit Incolore" n'est pas un artiste Français, de son vrai nom Théo Marclay, il est un chanteur, compositeur et interprète Suisse, originaire du Vietnam.

  • @m.personne6290
    @m.personne6290 Месяц назад +6

    1:54 WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAW ÇA Y EST ELLE FAIT COMME LES AUTRES RUclipsURS

  • @LoveMuse222
    @LoveMuse222 Месяц назад

    Merci pour la vidéo! Je connaissais pas du tout Miki du coup je suis allée écouter c'est sympa, c'est vrai que sans l'éclairage j'aurais pensé que c'est le clip fait en mode DIY. Merci pour le travail de qualité comme d'habitude Lovi!

  • @xak9697
    @xak9697 Месяц назад

    Yo, on dit donc merci à 15 secondes sur Google translate pour traduire "industry plant" en "plateforme industrielle" qui est effectivement une traduction valable vu que "plant" a plusieurs significations en français. Mais "plant" c'est aussi "planter" qui colle beaucoup plus à ce que ça signifie en anglais, en gros un artiste que l'industrie à planter, façonner et créer de ses mains, à sa manière pour le contrôler et contrôler son image et en faire ce qu'elle veut vu que c'est ça création. Comme tu le dis c'est ce "paradoxe" / dissonance cognitive dans la têtes des gens, qui veulent de l'autentiques car c'est comme ça qu'ils s'identifient et s'attachent à un artiste et le côté artificiel de "créer par l'industrie, cette entité sans forme en sans visage qui est créé par l'actions de dizaines, voir centaines voir milliers de personnes qui bossent pour elle" qui posent problème face à cela. Aussi ça détruit leur image de la méritocratie (qui n'existent pas vraiment de toute façon, elle est plutôt diluer par d'autres facteurs, mais ceci est un autre débat)
    Tout cela juste pour dire que désolé, mais j'ai vraiment fortement tiquer sur ta traduction d'industry plant qui a mes yeux retirent toutes sa signification
    Aussi, je crois pas que ça soit un nouveau terme, j'ai l'impression que ça fait des dizaines d'années que j'en entends parler de ce terme et de cette technique pour discréditer les artistes

  • @atinyxsib
    @atinyxsib Месяц назад +1

    Super vidéo comme d'habitude ! D'autres traductions d'"industry plant" seraient "produit de l'industrie" ou "implant de l'industrie".

  • @ravenbohem7053
    @ravenbohem7053 Месяц назад +5

    J'ai 45 piges. J'ai beaucoup de mal avec la musique actuelle. Je suis un enfant du rock et du blues. Mais putain ce que je kiffe Billie Eilish. J'avais pas eu un tel coup de cœur musical depuis Amy Winehouse .Le talent c'est le talent. Cette femme est incroyable.

    • @LordHaveMercy121
      @LordHaveMercy121 Месяц назад +1

      Depuis Amy Winehouse ??? Tu dois pas écouter beaucoup de musiques 😭😭😭😭

    • @andor.prisme
      @andor.prisme Месяц назад +1

      ​@@LordHaveMercy121Amy c'est la 🐐

  • @davebrubeck423
    @davebrubeck423 Месяц назад +6

    Critique morale pas assez développée dans cette vidéo pour moi
    + critique de la méritocratie quasi inexistante, approche sociologique idem

  • @spacedeathmentia6529
    @spacedeathmentia6529 Месяц назад +5

    quand ont entend toute les bouses de la radio ,ont le sent bien que l'industrie pousse au max pour que les artiste sans talents deviennent rentable ,a coup de matraquage quotidien pour te faire croire que c'est de la bonne musique et qu'il faut te conformer pour ne pas être "exclu" socialement çi tu préfère autre choses

    • @jeffchauvet7659
      @jeffchauvet7659 Месяц назад

      Quand ... radio, on ... rentable, à ... si tu préfères autre chose/autres choses.

    • @spacedeathmentia6529
      @spacedeathmentia6529 Месяц назад

      ​@@jeffchauvet7659merci de ton commentaire utile... Non je dèconne, ta vie doit être triste de jouer les grammar nazi, je compatis, non je décone encore 😂

    • @audepapon840
      @audepapon840 Месяц назад

      @@jeffchauvet7659 Ne perdez pas votre temps à corriger toutes les coquilles. Voici un autre sujet de frustration : tous ces youtubeurs (euses) qui ajoutent des "s" aux adjectifs numéraux ! Ils ont mille z idées et quatre z amis 😅

  • @itsmylife5750
    @itsmylife5750 Месяц назад

    Joli travail lovi 😊 t'a vraiment un potentiel !

  • @Sirjack.01
    @Sirjack.01 Месяц назад

    Bravo pour ton travail, you are a person of the moment, few people are able to understand you, continue, you are in the truth

  • @stephanebompa5350
    @stephanebompa5350 Месяц назад

    Bravo !!!!!!!!!!!! Il n'y a que la vérité qui dérange et tes mots sont sincères et c'est tout ce qui compte. J'ai kiffé, merci beaucoup. À la semaine prochaine

  • @gracieuserobert
    @gracieuserobert Месяц назад

    J'aime beaucoup la conclusion : arrête de pleurer et agis.
    Tout est dit !
    Merci pour cette vidéo pleine d'enseignements

  • @ScaleParasitoid
    @ScaleParasitoid 2 дня назад

    Super merci pour la nuance et ton point de vue ❤

  • @evelynesimon5758
    @evelynesimon5758 15 дней назад

    Industry plants sont des gens qu se disent comme nous, avec les memes problemes et qui convainquent tout le monde qu'ils nous represente, mais rendent nos problemes invisibles.

  • @whytegroovin
    @whytegroovin Месяц назад

    Ton analyse est c' est vrai très pertinente , toutes ces " musiques " sont très globalement de la soupe en bricks , c' est sirupeux et dégoulinant de commercialité , ils vendent ça avec les meme méthodes marketing que de la lessive liquide !!!

  • @VlogMusique
    @VlogMusique Месяц назад +2

    ben en fait, quasiment 100% des artistes pop du moment le sont. je comprend pas pourquoi les gens semblent le decouvrir ???

    • @Yoonthedanceflor
      @Yoonthedanceflor Месяц назад +1

      grave et même les anciens, genre coldplay, ce sont fait bouffer