SALBUTAMOL (Ventoline ) / Tout Sur Ce Médicament

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 сен 2018
  • ✅Le salbutamol appartient à la classe de médicaments appelés bronchodilatateurs, et plus précisément à celle des agonistes β2-adrénergiques. Ce médicament est utilisé pour traiter l'asthme, la bronchite chronique et certains autres désordres respiratoires.
    On utilise également les inhalations de salbutamol pour prévenir les crises d'asthme provoquées par l'exercice. Il agit en détendant les muscles des parois des petites voies respiratoires des poumons. Cela aide à ouvrir les voies respiratoires et à faciliter la respiration.
    ✅Ses indications
    Traitement symptomatique de la bronchoconstriction réversible, notamment chez les asthmatiques, lorsque l'utilisation d'un inhalateur doseur en flacon pressurisé ou d'un inhalateur doseur de poudre sèche est inefficace ou impossible.
    Remarque : SALBUTAMOL TEVA solution pour nébulisation utilisé pour le traitement de la crise d'asthme aigu grave doit être associé à une oxygénothérapie et une corticothérapie par voie systémique.
    ⛔⛔ses contre-indications
    Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
    Les présentations destinées au traitement par voie inhalée ne sont pas adaptées à l'utilisation du salbutamol en traitement des menaces d'accouchement prématuré.
    ⭕⭕ses interactions
    Le salbutamol ne doit pas être prescrit de façon concomitante avec les béta-bloquants non cardio-selectifs. Chez les sujets asthmatiques, le risque de bronchospasme d'évolution sévère peut être majoré en cas de traitement concomitant par bétabloquants.
    L'administration d'anesthésiques halogénés, tels que l'halothane, le méthoxyflurane ou l'enflurane, chez des sujets traités par salbutamol peut entrainer une augmentation du risque de survenue de troubles du rythme cardiaque sévère et d'hypotension. Si une anesthésie par un anesthésique halogéné est envisagée, il convient de prévoir l'interruption du traitement par salbutamol au moins 6 heures avant.
    Le risque d'hypokaliémie liée à l'administration de salbutamol (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Effets indésirables) peut être majoré par l'administration concomitante d'autres médicaments tels que les dérivés de la xanthine, les glucocorticoïdes, les diurétiques et les glucosides cardiotoniques (digoxine). Une surveillance de la kaliémie peut être préconisée dans ces situations.
    Les inhibiteurs de la monoamine oxydase et les antidépresseurs tricycliques peuvent augmenter le risque d'effets indésirables cardiovasculaires.
    Des cas isolés de glaucome à angle fermé ont été rapportés chez les patients traités par une association de salbutamol et d'ipratropium en nébulisation; cette association doit par conséquent être utilisée avec prudence et, en particulier, tout contact avec les yeux doit être évité.
    en cas de surdosage
    Symptômes d'un surdosage
    Les symptômes de surdosage correspondent à l'amplification de l'intensité et de la gravité des effets indésirables (voir rubrique Effets indésirables). Les symptômes caractéristiques sont : tachycardie, palpitations, arythmie, agitation, troubles du sommeil, douleur thoracique et tremblements des extrémités pouvant s'étendre à l'ensemble du corps.
    Des réactions psychotiques ont été observées occasionnellement après administration de doses excessives de salbutamol.
    ⭕Le surdosage en salbutamol peut entrainer une augmentation de l'entrée du potassium dans les cellules qui provoque une hypokaliémie, une hyperglycémie, une hyperlipidémie et une cétose.
    Traitement du surdosage
    Le traitement d'un surdosage en agonistes des récepteurs béta sympathomimétiques est essentiellement symptomatique.
    La conduite à tenir sera fonction du cas clinique.
    Si une grande quantité de médicaments a été ingérée, un lavage gastrique peut être envisagé. Le charbon actif et les laxatifs peuvent éventuellement contribuer, par diminution de l'absorption, à un moindre passage systémique des sympathomimétiques.
    En cas d'hypotension importante, une voie d'abord avec remplissage vasculaire devra être instaurée.
    En cas d'hypokaliémie, la surveillance du ionogramme avec éventuellement, si nécessaire, un apport électrolytique est recommandée.
    ⭐⭐Grossesse
    Il n'existe pas de données pertinentes sur l'utilisation du salbutamol chez la femme enceinte. Le risque potentiel pour l'homme est inconnu, mais les études chez l'animal ont mis en évidence un effet tératogène (voir rubrique Données de sécurité préclinique) à des doses élevées. L'utilisation du salbutamol au cours de la grossesse ne doit être envisagée que si nécessaire.
    ⭐⭐Allaitement
    Les données disponibles sur le passage du salbutamol dans le lait maternel sont insuffisantes. Le risque d'effet délétère chez l'enfant allaité n'est pas connu. Par conséquent, SALBUTAMOL TEVA, solution pour inhalation par nébuliseur, ne sera utilisé en cas d'allaitement que si nécessaire.

Комментарии • 21

  • @lindal3879
    @lindal3879 5 лет назад +3

    Bravo!

  • @instagramstararabworld6806
    @instagramstararabworld6806 4 года назад +2

    Nom de logiciel svp merci

  • @Franco-Belgian.Mapper
    @Franco-Belgian.Mapper Год назад

    Je suis asmathique donc mrc de l'avoir dis

  • @nanawenty
    @nanawenty 5 лет назад +1

    Vous utilisez quel logiciel pour faire ce genre de video ?

  • @neoasmine6002
    @neoasmine6002 5 лет назад +1

    Merci

  • @andrepinheiro9166
    @andrepinheiro9166 Год назад +1

    puis-je acheter un inhalateur de salbutamol sans ordonnance dans les pharmacies en france ?

    • @julia13133
      @julia13133 3 месяца назад

      Toi ta une compétition 😂

  • @user-ct4db1nl5u
    @user-ct4db1nl5u 3 года назад +2

    بسم الله الرحمان الرحيم
    والتين والزيتون وطور سنين وهذا البلد الأمين لقد خلقنا الإنسان في أحسن تقويم ثم رددناه أسفل سافلين إلا الذين آمنوا وعملوا الصالحات فلهم أجر غير ممنون فما يكذبك بعد بالدين أليس الله بأحكم الحاكمين

  • @ben8ikram379
    @ben8ikram379 5 лет назад

    Merci bcp de nous faciliter l'attache, ms j'aimerais bien autant que médecin que vous nous donnez votre propre explication sur le médicament, c'est-à-dire votre propre expérience, cela sera plus intéressante.

    • @DOCTORAladdin
      @DOCTORAladdin  5 лет назад +1

      Okay je vais essayer de réaliser ca et mrc pour votre précieux conseil :) !

    • @ben8ikram379
      @ben8ikram379 5 лет назад

      @@DOCTORAladdin de rien docteur.
      👍👍👍👍👍👍👍

  • @Manour_manour
    @Manour_manour 4 года назад +3

    Combien de fois je utilise ventoline ?

  • @helenehk8050
    @helenehk8050 3 года назад

    Merci