Une journée au coeur d'un EHPAD
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Dans cet épisode on va découvrir ensemble les coulisses du métier d'infirmière au sein d'un EHPAD. Pour ça j'ai suivi Morgane dans sa journée de travail.
Cette vidéo est en collaboration commerciale avec la Fondation Partage et Vie, une fondation reconnue d'utilité publique.
Pour en savoir plus : www.fondationp...
Abonne-toi et suis moi sur les réseaux sociaux :
Instagram, Twitter & TikTok : @Ludotatou
Contact : contact@ludovic-b.com
Miniature : onyxoffciel
Montage : Emma Pichon et Ludovic B
Merci d'avoir suivi cette vidéo ! ❤️
J’ai travaillé deux ans en EHPAD.
Nous n’avons pas du tout le même ressenti Morgane et moi.
Elle travaille dans un bel établissement calme et visiblement rénové.
C’est un miracle d’être à deux sur un poste.
La grande famille c’est beau mais la réalité c’est qu’il y a toujours une brebis galeuse.
Pour ma part la réalité c’est que je passais ma vie à courir après le temps, à répondre au téléphone, à faire le travail de trois personnes et tout ça pour un maigre 2100 euros brut par mois, le tout en étant sous effectif.
C’est sincèrement la pire expérience professionnelle que j’ai eu. Les familles passent leur temps à te pourrir au moindre pet de travers.
Alors tant mieux si son Ehpad est bien et respectueux des salariés et des résidents, c’est très bien qu’il y ait des gens épanouis dans leur travail, mais ne prenez pas la vidéo pour argent comptant.
@@Quentin_LaLa c'est pour cela qu'il ne faut jamais s'arrêter à un son de cloche 😉 et ce genre de contraste peut arriver dans des petites villes
@@Quentin_LaLa c'est pour cela qu'il ne faut jamais s'arrêter à un son de cloche 😉 et ce genre de contraste peut arriver dans des petites villes
Une relecture des Fossoyeurs s'impose pour notre cher Ludovic !
@@Azerty480 ça ne suffira pas.
En caméra cachée et en visite inopinée dans toute la France
Je n'arrive toujours pas à comprendre que l'on continue d'enrichir ces gros porcs et que l'état ne ferment pas ces mouroirs.
Quoique je n'attends plus rien de Macron, et bientôt on donnera une deuxième journée pour soit disant les anciens, mon œil 🙄🤢😡
@@Louijis Mais le "son de cloche" de ce """merveilleux publi-reportage de théâtre""" sonne vachement faux !
Dans ma vie de aide-soignant, je m'en suis farci de nombreux EHPADs, de toutes sortes, de toutes "réputations", de toutes tailles (du "50" PA jusqu'à "l'usine" de 150 PA avec trois unités Alzheimer...), en grande ville ou dans la campagne profonde, secteur Public, secteur privé lucratif (Orpéa, Clinéa, Korian, et compagnie...) et secteur privé associatif (c'est pas mieux finalement !), je plussoie et approuve à 1000000000 % ce que dit Quentin La La ci-dessus, il a tout dit je crois.
Parcourez les commentaires, vous verrez les "témoignages" de professionnels de santé (comme moi, et bien d'autres), qui disent TOUS et TOUTES que ""dans la vraie vie"" cela ne se passe PAS DU TOUT comme ça !
Si cet EHPAD soi-disant si merveilleux existait, il n''y aurait pas eu 40.000 soignants qui se sont cassés du métier durant le covid...
et sachant que c'est une vocation, on doit "mériter" de faire nos études et mériter d'avoir sa place sur la chaise dans l'IFSI ou l'IFAS on n'entre pas si facilement dans le métier, (concours, examens) pas comme on peut entrer chez McDo pour remplir les cornets de frites et si ça nous plaît pas, le lendemain on se casse.... Là dans le para/médical, on réfléchit quand-même plus profondément avant de prendre une telle décision...
Je trouve cela particulièrement cher les EHPAD, mais les gens qu’ils y travaillent font un merveilleux métier : merci de l’avoir mis en lumière ! 😌👏🏻
Oui, vous avez raison, et ce que le "grand public" ne sait pas (et c'est très dommage et scandaleux car ça fausse les idées que se font les civils sur nos métiers et nos conditions de travail), c'est que le PRIX TRÈS CHER que paient les résidents, ce n'est MÊME PAS destiné à nous payer nos salaires, ni le matériel médical ou paramédical !!!
---> salaires + matériel "de soins" médical et paramédical + équipements concernant la dépendance = financés par les dotations du Département, par les recettes "Dépendance et Grand Âge" octroyés aux EHPADs et qui "normalement" sont (devraient) intégralement servir à payer NOS salaires à nous les blouses blanches + le matos de soins + de dépendance.
----> tout le reste : hébergement, nourriture, administratif, aménagements "normaux" des locaux, cuisines, frais de fonctionnement "courants", salaires des administratifs, des chefs, des ASH, des techniciens, de la lingère, fournitures de bureau, installations diverses, bref le "domaine purement hôtelier" : EST ENTIÈREMENT financé effectivement par les loyers exorbitants que paient les résidents !
Donc, lorsque des familles "râlent" et nous engueulent comme du poisson pourri, soi-disant sous prétexte que « nos salaires sont trop chers, qu'on fout rien, et que c'est les résidents qui NOUS paient de leur poche » !!! eh ben c'est ARCHI-FAUX !!!!
C'est un métier qui demande beaucoup de compassion, d'empathie, d'humanité et surtout une facilité à la discussion (la tchatche facile, quoi). Merci de nous partager ce métier formidable d'infirmière. Et heureusement qu'elles sont là, toujours attentives, avec qui on peut parler. Bref, une profession que j'admire !
Hi hi c'est vrai ! mais DANS LA PRATIQUE (la "vraie vie" quoi, pas ce "cirque hypocrite filmé ici" !), on n'a malheureusement que très très peu de temps pour mettre la "tchatcheuse en marche"... même les matins lors des nursings, c'est la course contre la montre... parfois (souvent) on ne peut même pas prendre notre pause bien méritée (cela représente la grande pause équivalente de déjeuner !) car on continue de travailler EN CONTINU de 7h jusqu'à 13h30, car si en plus on "se permettait" de faire une pause de 20 minutes (qui est légalement attribuée à chaque salarié en France, quelle que soit le métier), on serai encore plus "en retard" (!!!) sur le planning hyper-speed du nursing...
C'est bien ça le souci dans nos métiers, le manque de temps car manque de personnel (déjà avant le Covid, ça fait 25 ans que je suis dans le métier, ça avait déjà commencé à l'époque... doucement.... insidieusement... mais tout le monde s'en foutait royalement.... jusqu'au Covid où tout à pété : 40.000 soignants se sont cassés du métier....
Entre ce que "montre" ce film avec d'excellents """comédiens"""......... et la "vraie vie", il y a un énorme fossé....
Faut bosser dans le métier pour comprendre pour de vrai. Tout média, toute vidéo, toute émission racoleuse d'audimat, EST FORCEMENT FAUSSÉE !
Merci à toutes ces petites mains de s'occuper si bien de nos anciens 😊
Bravo Morgane de continuer à te lever tous les matins pour prendre soin des autres. T’es géniale
Infiniment plus utile que la plupart des commerciaux, financiers (et assimilés).
@@laeon14comparer l'utilité ou la valeur des métiers ça sert à rien...
@@clementG31 si ça peut te rassurer.
@@laeon14 c'est pas pour me rassurer ce serait plus pour éduquer ton savoir être et ton jugement face à la vie de chacun 😉
@@clementG31 Je ne juge pas, je parle d'un état de fait. Ce type d'emploi est plus utile que d'autres plus superficiels.
Les ongles manucurées et assez longs de l’infirmière ne sont pas du tout aux normes. Pour être soignante je parle en connaissance de causes , les ongles longs peuvent d’une part blesser dans certains soins, trouer les gants mais c’est surtout pas hygiénique . Tout comme l’interdiction de porter des bagues pour éviter la prolifération des germes.
C est évident et essentiel
Oui je m'étais fait la remarque aussi!
Hi hi, moi aussi, en fait nous sommes de nombreuses personnes "du métier", à parcourir les commentaires et à avoir remarqué cela 🙂Nous sommes tous et toutes unanimement d'accord.
Les cheveux détachés egalement
C est peu être voulu de façon professionel Total les chambres de l etablisement doivent avoir un "Turn overs " Affin de pouvoir augmenter les " loyers : 🤣🤣🤣
Cette vidéo pourrait aussi faire l objet d un réajustement sur le plan de l hygiène. Les ide ont de jolies manucures, portent des bijoux, montre. L hygiène fait aussi partie de la bonne posture soignante. Merci.
Je n'ai pas remarqué de boucles d'oreilles en contact avec un endroit stérile, ni rien d'autre.
Oh les œillères 😮
Pour la manucure je suis d'accord elles ne devraient pas en avoir ! Pour les bijoux si elles les enlèvent pendant les soins il n'y a aucun soucis
@@muse2685 C'est vrai : c'est uniquement au bloc op que c'est archi méga strict impitoyable...
Là on est dans un EHPAD, donc les règles d'hygiène sont de catégorie "standard". Pour les "soins aseptiques" [et non "stériles"] (pansements, changement de sonde, etc) les bijoux sont à enlever (les bagues, bracelets...), mais les boucles d'oreilles qui sont "loin" du site de soin, elle peut les garder bien-sûr...
Par contre, l'hygiène des mains, grrrr : on sait tous dans le médical, que les germes sont transmis le plus par les mains.
Normalement, pas de vernis ni de "faux ongles" (car retiennent les bactéries dans les recoins).
Idem cheveux attachéss lors des soins aseptiques (pour que des longs cheveux ne touchent pas, ou des bouts de cheveux ne tombent pas dans des plaies, etc...)
... je pense qu'elles voulaient "se faire particulièrement belles" pour ce tournage qui les rendra célèbres 🙂 (à prendre au 3e degré bien-sûr,...)
En tant que soignant je connais les nécessités d'une bonne hygiène).
formidable ces infirmieres ... ca donne les larmes aux yeux ... bravo Morgane et les autres ...
Bravo à Morgane qui est une superbe infirmière !
Merci pour cette superbe vidéo, c'est une belle manière de mettre en lumière les professionnels en EHPAD. Bravo!
Merci Ludo superbe vidéo c'est super agréable a découvrir ce genre de boulot force a toute ces personnes, continue comme sa :)
Bravo pour la vidéo.
Belle mise en lumière des métiers en EHPAD.
Ce métier n'est pas facile non plus courage à toute les personnes travaillant dans ce domaine 🦾
Tout n'est pas facile, les personnes âgées demandent plus d'attention qu'un jeune !
C'est juste cela demande beaucoup d'énergie et de bienveillance et jvai le plus grand respect pour ceux qui font bien leur travail, c'est un dévouement incontestable
@@eml-tf4ub ... et surtout, cela demande BEAUCOUP, et même ÉNORMÉMENT de temps ! (moi je peux perso "ingurgiter" un gros repas en 6 minutes chrono :-) mais quand IL EST NÉCESSAIRE d'avoir 45 minutes pour faire manger (nourrir à la petite cuillère) une personne qui a extrêmement beaucoup de difficultés à mâcher et/ou déglutir, et que ces guignols inhumains de l’État qui nous gouvernent, suppriment toujours plus de personnel attribué par EHPAD (quotas de personnel par rapport aux "normes"/GIR) alors cela devient carrément impossible de respecter toutes ces "belles valeurs" décrites plus haut.
Faire une toilette complète le matin, d'une personne dépendante, en 11 minutes tout compris (du moment où on entre dans sa chambre jusqu'au moment où on en ressort avec elle toute prête et pomponnée...) c'est JUSTE INHUMAINEMENT IMPOSSIBLE, même avec une baguette magique... Alors que durant notre formation "merveilleuse", sur la fiche du protocole, pour une telle personne, la durée est de 25 minutes sans réfection de lit, et 35 minutes avec réfection de lit... et même 40 minutes quand on doit utiliser le soulève-malade...
Dommage, trèèèèèèèsss dommage que Ludovic n'ai montré QUE le travail des infirmières (moins difficile que celui des soignants, car ce sont les aides-soignants(e)s qui « vont au charbon » de 6h45 à 11h30 à fond la caisse, en galopant toute la matinée, souvent en shuntant leur pause... afin de ne pas finir les nursings à midi ! (si, si !, ça arrive bien plus souvent qu'ils ne veulent l'avouer, les chefs, il suffit d'un "grain de sable" dans cette machinerie : par exemple une chute avec appel au SAMU, ou une PA qui vomit ou a la gastro, alors qu'on vient tout juste de la finir de la pomponner et parfumer (on peut tout recommencer en la passant à la douche : + 30 min.)
@@titi72t16
Je crois que le principe c'est un métier une fonction à la fois. Il abordera peut le travail des aides soignants une autre fois qui est difficile et indispensable au bien être des residents/patients.
Quelle vision magnifiée de la réalité sombre des EHPAD !! Pour les familles qui ont un parent en EHPAD (nimporte quel EHPAD) ce reportage fera rire ...jaune, tellement cest loin de la réalité ("on prévient les familles"...lol).
70% des personnes âgées en EHPAD sont dépressives. Pourquoi ?
Cest sur qu'un reportage montrant la réalité serait moins glamour ...et moins incitatif à y aller travailler (et encore le métier d'infirmière en EHPAD est plutôt très cool par rapport à l'hôpital)
@@nadinestephant8528 dépressives parce que loin de leur famille qui ne peuvent pas ou ne veulent pas les garder près d'eux, ne viennent pas ou très rarement leur rendre visite. Dans beaucoup d'Ehpad les agents travaillent avec humanité, et de nombreux établissements se donnent les moyens de mieux soigner.
Wahou ! Tu la fait !
Je viens de voir dans mes abonnements "Une journée au coeur d'un EHPAD"
Je suis tellement heureux que tu puisse montrer l'envers du décor au grand public
Moi qui est Aide-Soignant en EHPAD depuis bientôt 4ans
Pouvoir montrer l'aspect positif de c'est établissements de santé gériatriques
Pouvoir montrer notre magnifique métier qui est celui de "Soignant", auprès de nos ainés
Qui sait, cette vidéo créera peut-être ou pas des vocations chez certains et certaines
Super ça et courage à vous pour la suite ;)
Le vrai problème des ephad c'est la gestion inhumaine et catastrophique par les grands groupes privés
Respect à ceux qui y travaillent
Idem dans le public faute de personnel et des critères de recrutement très ouvert du coup
Et courage à ceux qui (sur)vivent ! EHPAD publics privés ou associatifs, la honte de notre société vis-à-vis de nos aîné-es.
Aucun plan de financement digne de ce nom pour le grand âge.
En conséquence de la maltraitance à l'égard des personnes âgées et de la maltraitance à l'égard du personnel.
N'y aurait-il pas une corrélation avec le fait que toutes ces personnes sont des personnes âgées "improductives" ou des travailleusEs c'est-à-dire des femmes, à 99% ? Je crains bien que oui ! Validisme, économie libérale et sexisme. Tout est réuni !
Super vidéo, Morgane est bienveillante et appliquée dans son travail, j'aimerais avoir une infirmière comme cela si je finis ma vie en EHPAD.
Je trouve dommage que vous n'ayez pas abordé les salaires, les études et surtout le conditions de travail. Une journée de 10h c'est courant ou exceptionnel ? Est-ce qu'ils ont plus de temps de repos pour compenser ? On a beaucoup entendu parler de maltraitance dans les EHPAD, même si c'est pas le cas dans cet établissement ça aurait été bien d'en parler aussi.
Les maltraitances, c'est un établissement sur, je ne sais pas combien de centaines, rien qu'en France. C'est comme pour tout, on entend beaucoup plus parler des choses, quand il y a un problème, et jamais quand tout va bien… alors que c'est le cas dans plus de 90% des établissements...
Quant aux études, c'est simple : Il faut un diplôme d'expert-comptable, pour travailler en tant qu'infirmière en EHPAD… (Évidement que non : Il faut faire des études d'infirmière, puis une spécialisation en gériatrie… a priori, il me semblait que ce soit logique 🤷♂)
@@simonj8683 Bonjour, il n’existe pas de spécialisation en gériatrie, il faut juste être infirmière. Et les journées peuvent être en 7h30, 10h ou 12h. Cela dépend des services et établissements.
@@khaleesix9364 Ma mère, qui était infirmière, a fait la moitié de sa carrière en EHPAD. Et pour ça, elle a dû passer une spécialisation.
Bon, c'est vrai que c'était dans un établissement accueillant exclusivement des résidents Alzheimer et apparentés. C'était peut-être plus un hôpital psychiatrique pour personnes âgées, qu'une maison de retraite classique… d'où la nécessité de cette spécialisation.
@@simonj8683 à l’époque il y’avait la spécialité Infirmier psychiatrique qui n’existe plus
Concernant les maltraitances, il y a sans doute un peu d'exagération. Après, possible que cet EPHAD ait été choisi pour montrer que les résidents sont bien reçus.
C'est très très bien de parler des infirmières et je leur tire mon chapeau. Mais ma femme travaille aussi en EHPAD mais au service restauration et cuisine et il faudrait en parler aussi car c'est beaucoup, beaucoup de travail et avec un gros manque d'effectifs.
Manque d'effectifs partout en EHPAD. les EHPAD sont un enfer pour le personnel et pour les résidents. Cette vidéo pour bisounours est édifiante.
@@glotinyann5068 complètement d’accord avec vous, je travaille dans cet établissement et en ayant parler avec mes collègues je suis d’accord avec le fait qu’il aurait fallu parler de tout le corps médical présent dans l’établissement (+ les intervenants) que ce soit hôtellerie comme soignants ….
@@ElisaB-l3g c'est le concept de ces vidéos : 1 vidéo = 1 métier. Parfois il revient plusieurs fois dans le même type de lieu pour présenter d'autres jobs justement.
Très intéressant. Excellente vidéo. Des gens dévoués.
Le pire métier à faire à mes yeux je pourrais pas mais surtout l’un des plus honorables ducoup! Magnifique 💪💪💞
Morgane tu es incroyable
Comme d'habitude superbe vidéo, merci
Une vidéo avec un infirmier pompier ce serait top! J'adore le concept
Il a déjà fait avec le SAMU et les paramédics
Bonjour Ludo
J’adore cette série
Suggestion de métier non connue en lien avec la clientèle plus âgés
L’Audioprothese 😊
Serais vraiment genial
Wow l'EHPAD de luxe quand même, mes grand-mères ont pas eu cette "chance", c'était bien moins glamour et pourtant très cher.
On parle souvent de maltraitance mais je parlerai plutot de négligeance car pas assez d'employés et donc de temps à allouer aux résidents. Ce n'est pas la faute du personnel mais de l'administration qui n'emploie pas assez de monde pour effectuer un travail correct dans des conditions saines.
Ici le sujet de la vidéo est différent car on se concentre sur leurs taches, mais je tenais à en parler.
La meilleure infirmière 😍😍😍😍
Magnifique vidéo au sein de l'EHPAD ou, je travaille: chacun a son rôle que se soit soignant, infirmière, hôtellerie, entretien , lingère etc. Ceux ci est une vocation avec du contact relationnelle que se soit avec les résidents et familles
Bravo à toutes les infirmières pour votre travail dans n’importe quel établissement de santé 🩷 merci de prendre soin d’eux en faisant passer leur santé avant la vôtre.
N'importe quoi ! faire passer la santé des résident-es avant la leur ? Dans quel monde vivez-vous ??!!
@@nadinestephant8528 tait toi va travailler au lieu d’avoir le temps d’écrire de mauvais commentaires sous une vidéo RUclips pour faire ça n’écrit rien ☺️ je te souhaite d’être en paix avec toi même
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Salut Ludovic je suis africain et je vis en Afrique merci de nous montrer chaque fois comment les services fonctionnent !
Cela me rappelle mes grands-parents décédés dans des EHPAD😢 mais ils font un métier formidable ce qu'il gère l'EHPAD le gouvernement doit obligatoirement maintenir les EHPAD en France car s'il disparaissent nous allons droit vers la catastrophe. Les personnes qui font ce métier sont vraiment adorables et aide les proches en fin de vie, un métier et des structures qui ne doivent pas disparaître
Les EHPAD ne disparaîtront pas. Peu à peu il y a une amélioration qui s'instaure, pour permettre aux résidents de maintenir leurs acquis, leurs capacités ( mobilité, langage, savoirs- faire ) et qu'ils vivent dans une bonne atmosphère.
Il y a d'ailleurs des établissements d'hébergement pour personnes peu dépendantes.
Mais ce sera toujours quelque chose à travailler.
@@mickyliloo1298
J espère qu'il y aura des améliorations majeures de tout cœur pour les résidents et les salariés mais vu la conjoncture
Pourquoi parler de fin de vie pour les personnes âgées ? Elles ne sont ni malades ni mourantes pour la plupart. C'est juste une autre tranche de vie. Votre expression est juste révélatrice de la condition dans laquelle on tient les personnes âgées dans notre société et le peu de soins qu'on leur apporte.
@@nadinestephant8528
J'en ai entendu des vertes et des pas mûres du même type et DEVANT la personne qui allait plutôt bien
Magnifique vidéo
Une honte tous ces ehpad, c'est une pompe à fric au détriment des résidents. La nuit une pseudo aide soignante et une ash, car tout le monde n'est pas diplômé, les idecs, sont là juste pour le salaire, elle ne font pas chose de plus.
Les repas c'est dégueulasse, pas équilibré.
Comment peut-on tutoyer les résidents, mais dans quel monde vit-on 😡
Ce n'est que de la maltraitance, quelque soit l'établissement.
Le fossoyeur (le livre) les révélations qui ont été faites n'est qu'un dixième de c'qui se passe, beaucoup de négligences, trop turn-over dans le personnel, et la direction ne s'occupe à remplir l'établissement et m'avoir privé de ma maman, car je n'avais plus le droit de rester après 18h même en fin de vie, tout ça pour 3 500€ des personnes qui ont travaillés dur pour avoir une retraite convenable...
Mais je trouve lamentable de montrer de tels images, ça me scandalise
Idem scandalisé en voyant cette vidéo
Salut Ludovic, une journée avec un technicien fibre, ce serait très bien. Le métier est très intéressant
trop cool com tjr bravo luc
C'est qui Luc ?
Bon courage dans ton parcours
La meilleure ma copine, continu à faire tout ce que tu fais je t’aime ❤️
wtf
@@Wistaro quoi
Chouette vidéo, mais dommage qu'il n'y ait pas de recul critique sur les EHPAD en général. Celle-ci est montrée comme merveilleuse, mais je doute que ce soit le cas de la majorité (étant donné les scandales qu'on a pu avoir dans le secteur #orpéa).
Aussi, il aurait pu être intéressant d'avoir une idée de l'emploi du temps de Morgane. Une journée qui s'étant de 11:00 à 21:00, soit une amplitude horaire de 10h, c'est normal/habituel ?
Oui, c'est légal, et souvent les IDE effectuent ce genre de journée. La Loi dit que l'amplitude du temps de travail ne doit pas excéder 10 heures (et que l'amplitude minimum "de vie privée" entre deux postes (le débauchage le soir à la fin du poste, jusqu'au matin à l'embauchage) doit au minimum être de 11 heures (mais aussi, parfois il y a "des arrangements avec la cheffe de service" (IDEC) qui a son bureau dans le service donc elle connaît les dures réalités du métier...... par exemple lorsque le soir on arrête à 21h par exemple, mais que le lendemain il est préférable de revenir à 7h comme toutes les collègues (au-lieu de 8 h pour respecter l'amplitude légale) car il y a tellement de boulot qu'on ne peut pas laisser les collèges dans la mouise !), alors la chef accepte/tolère/demande sans le demander clairement, que l'aide-soignante revienne au bout de seulement 10 heures de "latence" mais elle ajoute discrètement verbalement : « ne fais surtout pas d'accident du travail ni sur la route, et ne prend pas de risque, reste chez toi", etc...
Voila, voila, le "joli planning" bien écrit, c'est pour l'éventuel contrôle de l'inspecteur du W, en cas de contrôle...
Pareil pour les "pauses" (souvent que "virtuelles" ! tellement on n'a pas le temps, surtout les matins), oups, oh pardon, les "coupures" ! (ouais, depuis 2008 quand on n'est pas payé ça s'appelle une "coupure" (comme la secrétaire ou l'ouvrière, entre midi et deux quand elle va manger chez elle ou à la cantine, elle n'est pas payée), mais lorsque la "Pause" est payée et est intégrée donc compris dans le temps de travail, ça s'appelle "une pause", la salariée est payée, mais elle doit rester dans le service, rester en tenue de travail et toujours disponible pour le moindre "rempilement" en cas de souci.
La NUIT aussi, les "veilleuses" (oui, je sais, on ne doit plus dire "veilleuse" !), autrement dit, la soignante de nuit, effectue TOUJOURS des postes de 10 heures d'affilée ! sinon, comment voulez-vous que les 3 équipes "bouclent le tour de l'horloge" !!?? : 7 heures de travail pour l'équipe M, 7 heures de travail pour l'équipe S, et alors ??? il reste 10 heures à "boucler" pour faire le tour de l'horloge de 24 heures ! Autrefois, à l'époque des "8 h de travail légal par jour", les trois équipes faisaient du "3x8" et voila.
Pour le reste de votre commentaire : je suis entièrement et totalement de votre avis, je confirme.
tellement dommage que cette vidéo soit sponsorisée parce qu'elle ne reflète absolument PAS les vraies conditions de travail du personnel des EHPAD... les infirmières avec les beaux cheveux longs, les bagues et les faux ongles ça ne respecte PAS DU TOUT les règles d'hygiène du milieu hospitalier. très dommage de mettre ça en avant.
Moment des gens aussi bienveillant peuvent être des horreurs entre eux .
Je parle pour ma fille et pour moi.
Ma gamine rêvait des études de médecine, faute de moyens et de temps elle s est tournée vers les études d infirmiereres.....sont premiers stage il l ont littéralement cassée.
Moi ancien gendarme pareil, reconversion pro, tout fière d avoir réussi le concours d infirmier.
Le stage ,,,,, mais il te mettent plus bas que terre ,,,,le mot tu est une merde tu sert à rien ,,,,,,,,ccest exactement ça moi qui ai gérer des attaques à la bombes, qui ai vu des morts des trucs horrible et qui ai assuré,,,,lacdes gamines de 20 ans me parlent comme u e merde !!!!!!
Non vraiment depuis que ma gamine et moi ont fait ces études.......🤮🤮🤮
Clairement.
Courage à vous, c'est assez récurrent que les étudiants infirmiers soient mal traités malheureusement, mais rassurez vous, quand vous aurez fini vous serez fiers de vous ( et pour la suite l'important c'est de trouver un service dans lequel vous vous sentirez bien ).
Les yeux de Morgane sont aussi beaux que son métier.
Vous n'avez pas abordé la question de la rémunération et des études cette fois-ci 😅
Ma mère est dans un ephad, ( 2600 € par mois). 94 ans, elle est toute la journée dans son lit alors quil y a un magnifique jardin, le personnel pourrait la sortir.... Aucune empathie, personnel souvent en pause. Nous y allons un jour sur deux et souvent, c est nous qui lui donnons à boire et lui apportont le café (c est son petit plaisir) le linge souvent perdu donc, on rachète. Nous lui rendons visite à partir de 14h, elle est souvent dans sa merde ou sa pisse jusquau soir à l heure du diner. Lorsqu on le signale, on nous dit :"oui, oui, on arrive". Personne ne vient.... Si vous pouvez, gardez vos parents chez vous.... L ehpad, c est un mouroir...
« Souvent dans sa merde ou sa pisse » punaise mais quelle vulgarité…
Jamais je ne parlerai de ma mère ainsi … ca en dit long sur votre personnage …
Et bien je suppose donc que vous savez très exactement ce que c’est d’être responsable d’une cinquantaine de résident qui souhaitent parfois tous un café, une promenade ou qui « sont dans leur merde et leur pisse » en même temps. Si vous avez l’impression de pouvoir faire tellement mieux faites le alors!
Personne ne vient parce que personne ne veut travailler en ehpad, et les rares personnes qui acceptent d'y travailler ne peuvent pas faire le travail pour deux (minimum)
Bernadette en roue libre
@@EvaLabat-z8b et encore, vous êtes gentille quand vous dites "50" résidents, (je ne sais même pas si ça existe encore de si petits EHPADs, actuellement ce sont plutôt des "usines" de 120 à 180 résidents, voire bien plus, par exemple à Strasbourg ou ailleurs dans les grandes villes...).
Il va falloir une video complementaire, outre les infirmières et les AS, on retrouve l'IDEC qui coordonne l'equipe soignante, d'autres professionnels paramedicaux salariés ou non, psychologue, animatrice/animateur...
C'est deja un bon pas, maks j'espère voir une suite 😅
Faites voir surtout les conditions de travail
Et les salaires
Car les EHPAD d'aujourd'hui ne veulent faire que du profit aucune reconnaissance
Et un bien triste contexte de vie pour les résident-es. Manque d'effectifs donc souffrance au travail pour le personnel et de la maltraitance de fait par manque de temps pour les résident-es. Cette vidéo est un fake
morgane est adorable
Il existe aussi des psychologues qui se sont spécialisés en geronto et jamais on en parle ils travaillent dans les ehpad depuis longtemps....et ils sont les postes les plus precaires des ehpad (temps partiels) et ne sont jamais valorisés et reconnu .des postes qui n'evoluent pas ! Enfin voila en ehpad il y a pleins de postes essentiels autour de la personne agee et on en parle pas ! Ben moi j'ai envie de faire exister un peu plus ma pratique ! On aide les familles., la personne agee et les equipes aussi bien que possible!
Votre métier est effectivement très important, mais ce n’est simplement pas le même. Une bonne idée serait une vidéo complète sur votre rôle à vous et de la santé mentale des personnes âgées, ce qui est absolument différent du rôle d’infirmier/ère
@@alexandrazona62 effectivement, métier avec charge mental. Mais on en parle du temps FIR? Des heures que les psychologues peuvent prendre sur leur temps de travail pour faire.... Quoi? De la recherche? Ou être chez eux LoL
Elles ne sont pas à plaindre.
Mettons déjà plus d'AS dans les services
@@NicoGlobetrotter et bien non je n'ai pas de temps fir ! Il existe pas en ehpad vu la charge de travail en tous les cas en ce qui me concerne !
@@alexandrazona62 si vous le demandez, l'employeur a obligation de vous l'octroyer. Mais c'est bien vous avez une conscience professionnelle, gardez la
Une petite info pour attirer les jeunes et moins jeunes à travailler en EHPAD .
Dans de nombreux établissements, les choses bougent dans le bon sens. Notamment sur le salaire, une Aide Soignante diplômée gagne 2100€ net (avant prélèvement à la source, sans le sft), et la QVT devient omniprésente, avec des horaires retravaillés pour mieux coller a la vie perso, des séances d'ostéopathie, de reflexologie prisent en charge par l'établissement, massage Amma, des formateurs Praps, du matériel ergo ++, travail en 10 ou 12h ...
2100 nets !!!???? même une infirmière ne perçoit pas ça !!! même dans le Public et même en tant que fonctionnaire titulaire de la FPH !
Je veux bien croire que notre Macaron national a tenté d'arrêter l' "hémorragie" = la fuite de plein de personnels durant le cocovid, avec son "Ségur", mais à ce point là !?
Faut pas déconner, j'étais aide-soignant il y a encore deux ans (et sur près de 23 ans), que ce soit en "privé", ou dans le Public mais contractuel (on a un peu moins, en "contractuel", mais quand-même bien plus que dans le privé où c'est carrément l'exploitage !
Si c'était vraiment vrai ces 2100 net, il n'y aurait plus personne qui ferait un autre métier, tout le monde et tout la monde accourrait pour bosser dans ce milieu !! LOL !
Ou alors vous citez ces 2100 nets, peut-être dans une situation très précise et particulière (qui n'est de loin pas le cas de la majorité des employées !) lorsque l'AS est "fonctionnaire titulaire", et si elle fait effectivement des roulements de 12 heures donc prime de "heures de nuit" (pas ouffissimes non plus) et primes de "DJF", et est en fin de carrière, et fait des heures supp.
Je vais vous dire ce que j'ai gagné lorsque j'avais quasiment pas d'expérience donc pas d'ancienneté : (partout bossé avec des horaires de 2x7, et 1 week-end sur 2 travaillé) :
- privé : 1285 € NET (tout compris, les maigres primettes ridicules incluses).
- public contractuel : 1350 € (tout compris, les primettes faibles incluses)
- mes collègues "fonctionnarisées" : ont eu une différence avec moi de + 150 € environ, soit environ 1500 € (mais bon, la loi du secret ! les fonctionnaires n'aiment pas dévoiler ce qu'ils gagnent, de peur de rendre jaloux les "privés" !).
Donc, avec les 2.100 € net, on est encore loin des 1500 € net pour une "AS fonctionnaire débutante...
Une INFIRMIÈRE EN FIN DE CARRIÈRE dans le Public, oui, elle ramasse environ 2.100 net, ou plus.
De toutes façons, personne ne peut mentir ou tricher : il y a des barèmes (échelon, grades, coefficient, etc) surtout dans le secteur public, on sait au centime près ce que va toucher une employée.
Dans le Privé c'est souvent la Convention FEHAP qui s'applique : payé au ras des pâquerettes.
Rien à dire sur le reportage ....mais la réalité ou l'envers du décor est toute autre 😞 surtout depuis qq années, je sais de quoi ke parle...ma maman en EHPAD pendant 4 ans (dcd suite à un vaccin que l'on avait interdit) et je nai jamais ressenti cette empathie.. quant à mon papa, il l'est depuis novembre 2023 et c'est une bagarre quotidienne ou presque avec le personnel medical pour obtenir une vraie reconnaissance de tous les troubles de papa, ils s'en foutent royalement... Dommage que je ne l'ai pas placé dans celui du reportage 🤷🏼♀️
Je confirme votre témoignage. ce reportage est juste un gros foutage de gueule. Que de souffrances dans les EHPAD ! Celle du personnel certes (pas pour tous !) Mais surtout quelle souffrance pour les personnes âgées qui ressentent bien dans ces lieux leur vulnérabilité, et quelle souffrance pour leurs familles aussi qui n'arrivent pas à les défendre comme il le faudrait.
Il n'est pas certain que cet EHPAD existe tel qu'il est montré !!!!
@@nadinestephant8528
Bonjour Nadine et merci pour votre commentaire. Je confirme !!! Trop "beau" pour être refléter le vrai terrain 😟
@@nadinestephant8528
Oui il y a bien souvent un vernis de bienveillance mais par épuisement ou tempérament, des choses inacceptables ont mieu dans de nombreux établissements
@@nadinestephant8528
Ohh que oui!!! Souffrances surtout pour les résidents profondément démunis de toute empathie et de véritables soins qui seraient fortement souhaités par la famille lorsqu'il y a de réels besoins de savoir d'où proviennent certains maux et qu'ils ne réagissent même pas en me répondant qu'il n'y a aucune utilité !!! et je pourrais en écrire des pages et des pages encore (disparitions bizarre de vêtements, soins de lavage, parfum etc ) et j'en passe... Je n'ai plus qu'à subir et être dans la douleur...
Un reportage bien loin de la réalité des établissements. Le ménage a été réalisé, les vitres nettoyées, les couloirs dégagés, les bureaux et salles rangées. L'infirmière a soigneusement été choisie et a bien appris sa leçon. Les employés n'ont pas été interviewés. Ma mère est dans un EHPAD de cette fondation, un établissement réputé de sa région. Les conditions de vie sont bien différentes : ménage des chambres douteux, lieux communs non nettoyés après les repas, hygiène non respectée par les équipes, masques non portés lors des recrudescences de COVID, erreurs médicamenteuses, erreurs de facturation, personnel qui ne s'occupe pas de résidents laissés seuls devant la télévision, personnel en pause tout le temps ... Une autre réalité de la Fondation Partage et Vie. Aucun partage...et peu de vie.
Bonjour,
Nous avons lu votre commentaire et souhaitons y apporter une réponse. Ecrire qu’une infirmière aurait appris une leçon est désobligeant, et c’est mal connaitre la conscience professionnelle de ces personnes. Parler de ce métier, le faire connaitre pour créer des vocations auprès des personnes âgées, car les besoins sont importants dans notre secteur, voilà le sens de ce témoignage. Tous les jours, les équipes font leur travail du mieux qu’elles peuvent, dans un contexte difficile. Nos établissements répondent aux standards d’hygiène, de sécurité et de soins exigés par les autorités de santé et ils sont contrôlés. Vous portez des accusations graves qui ne correspondent pas à notre engagement auprès des résidents. Votre message est anonyme mais notre porte est toujours ouverte au dialogue pour traiter avec la plus grande attention les points d'amélioration. Nous vous invitons à contacter l’établissement où réside votre mère pour échanger sur les éléments précis de votre insatisfaction.
Fondation Partage et Vie
Ayyya la redpill
Surtout montrer le bon côté... Faudrait pas dégoûter les futurs esclaves...
... en effet, si "ça sur la vidéo", ce serait la "la vraie réalité" (uniquement), je ressors ma tenue d'AS et mes godasses blanches et je recommence mon (ancien) métier d'AS dès demain matin...
Bonne vidéo
Bonjour je me posais une question en regardant la vidéo: est ce normal d'avoir des ongles long et pas les cheveux attachés ?
Non justement ce n'est pas normal
@@zoomevenement9869
(je n'ai pass encore commencé à regarder la vidéo ! LOL, mais ai été attiré direct par les commentaires, c'est gratiné en général)...
Mais, en tant qu'aide-soignant, même sans avoir encore vu la vidéo, mais je me prépare à voir du "folklorique" 🙂
je peux confirmer : c'est "doublement" pas normal !
Il y a une dizaine d'années, je travaillais dans un centre de soins (une sorte d'hôpital de cure aux soins lourds) : une vieille cheffe de service acariâtre comme on n'en fait peu !) : elle avait réussi à faire pleurer une infirmière fraîchement embauchée, en la faisant passer au "lavage protocolaire des mains" ONZE, OUI ONZE FOIS !!! ce cirque avait duré presque une demie-heure ! et tout ça au devant de tous les autres collègues en salle de soins !juste parce que la Miss avait légèrement touché du bout des doigts, ses cheveux courts (pourtant attachés comme il faut) !
On a eu beaucoup de peine pour elle, car la vieille peau de sorcière avait vraiment abusé de son autorité !!
J'étais entrain de manger mon yaourt pendant la première minute, il avait un gout chelou, je sais pas pourquoi 😵💫
Oui effectivement L hématome de madame finirait par percer !!!! L infirmière a raison. ( je l aime M Farmer ) Nous chaîne " Les bigourettes youtube video " Une residante et un.visiteur vont bien finire par " percer " sur la toile tout comme cet hématome si on en.prend pas soin.❤🤣🤣🤣
La réalité des ehpad est tout autre malheureusement et l'honnêteté intellectuelle des pseudo journalistes à l'image de la qualité et du ton employé pour répondre aux remarques sans compter kes fautes :
Et oui la vidéo est une pub et non informative même si on apprend que les règles d hygiène sont plus qu'aleatoires et qu on tutoie les pensionnaires. Bijou faux ongles sont vivement déconseillés aux soignants voire interdits car porteurs de germes. La période du Covid est déjà loin il semble
super reportage mais je n' espére qu' une chose ! claquer avant d' etre impotent et de finir dans un endroit pareil ! :/
Franchement c’est un ehpad en or, bien loin de la réalité des choses. Côté hygiène du personnel, les bagues,montre et ongles long ou faux ongles c’est franchement pas top. Je fais ça où je travaille mais je me ramasse illico la chef sur le dos. Ensuite question boulot, la prise en charge hygiène des résidents est tout aussi bien faite par les aides soignante que les infiis et faut pas chômer en cours de route avec +- 10 toilettes par personne. Question horaire, c’est incroyable de commencer à 10h et d’être 2 infis. Je commence à 6h45’ et suis seule infis en soins avec la chef qui gère l’administratif. Ce reportage est très superficiel. Pas de question concernant les horaires, salaires, week-end, nombre de personnes sur le terrain, nombre de prise en charge par membre de l’équipe, y a t’il des éducateurs ,ergotherapeutes pour animé des éventuelles activités........ et j’oublie beaucoup de choses. Bref c’est un ehpad du monde des bisounours
Reportage pour nous faire croire qu ils sont tous comme ça. C vraiment de la poudre aux yeux ce reportage Ce n est pas comme ça dans la réalité. Ce reportage c une mise en scène
Vous avez raison. Prenons garde aux reptiliens qui prennent le contrôle de nos vies!!!
@@EvaLabat-z8bmais quelle réponse intelligente. Les gosses à la crèche font mieux.
Tu as pas parlé du salaire et du prix moyen là-bas pour une personne, étonnant tu le met dans chaque vidéo habituellement. ^^
Dans les EHPAD des prix varient de 2000 € par mois pour les moins chers à plus de 5000 euro par mois ! Cette somme couvre uniquement la chambre (15 m2 au mieux et Sdb), les repas, le ménage(lol), le chauffage, le blanchissage(re-lol, avec vols, pertes et détérioration fréquents non compensées), les animations (même si on est très dépendant et grabataire !) et les repas (dont peut-être même mon chien ne voudrait pas) ! Très très cher ! Au-delà de la plupart des retraites mensuelles des personnes âgées, c'est-à-dire que c'est leur patrimoine qui disparaît (et donc l'héritage modeste potentiel des enfants).
Et aucune aide fiscale (contrairement aux personnes âgées à domicile)
Force a nos soignantes et nos soignants !
Ce reportage ci a l air beaucoup plus lisse que tous les autres... alors que c est toujours mentionné cette fois aucune questions sur les conditions de travail ni sur les salaires...
Je comprends pas cet « acharnement » des personnes à toujours vouloir connaître le salaire, ou parler d’argent
@@claaaract ça fait partie des caractéristiques d'un métier et c'est tout l'objectif de sa chaine de mrésenter des métiers... tu te lancerais dans une carrière sans en connaitre le revenu toi ?
@@pekab96 non c’est sur, mais sur la façon dont vous en parlez on dirait que c’est la chose la plus importante et vrmt l’essentiel dont vous voulez savoir
@@pekab96
Vous avez raison. Et la réponse qui vous est faite... Elle parle de l " l'acharnement des personnes" à vouloir connaître le salaire et les conditions de travail... hallucinant
Cette vidéo relève du marketing.... elle ne parle pas des réalités qui ne ferait pas joli sur la pub...
Pour bosser dans la fonction publique hospitalière (personnel non soignant) il est vrai que j'ai ENORMEMENT de mal à reconnaitre ce discours de "on est une grande famille" c'est vraiment pas ce que je vois chaque jour ahah
Il est alors dommage que ce ne soit pas votre cas. Mais pour eux, ça l’est
@@EvaLabat-z8b "Pour eux" qui ? Les collègues avec qui je bosse ? Lol
@@MrLucambeEux= le personnel de la vidéo.
Je ne connais pas vos collègues monsieur.
Dommage pour vous… tant mieux pour cette dame si l’entente entre collègue est présente au seins de son travail
Je boss en maison de retraite agent hôtelier ont donne les médicaments le matin ont fait des journées de 10h et quand il manque quelqu'un ta pas le choix aucune considération et ont est pas écouter car ont a pas de diplôme la ont nous montre que le meilleur sa ce passe pas comme sa dans toute les maisons de retraite
Vous pouvez faire conducteur de TGV s'il vous plaît
Désolée mais nous ne devrons pas tutoyer les residents et les ongles comme ça c'est pas hygiénique nonplus
Pourquoi critiquer ? Si ça marche bien là bas comme ça ?
C’est vrai le tutoiement , la familiarité n’ont pas leur place en EHPAD - de même pour les ongles longs et les bagues à proscrire pour des raisons d’hygiène impératives .
C'est pas une critique . C'est les drouts des residents et les normes d'hygiene a respecter@@eranmaqof8946
Vous aurez le choix quand vous serez vous-même à l’Ehpad alors. Tout le monde a le droit de décider, au moins ça
@eranmaqof8946
Le tutoiement,!! Les ongles et bagues : nid à Covid-etc autres virus et bactéries ÉLÉMENTAIRE
Cheveux lâchés, ongles manucurés, pas de gants pour les soins qui peuvent potentiellement exposer au sang …
N oublie pas de demander le salaire ! ( comme avant )
Bravos à ces héros et héroïnes !
Je viens À PEINE enclencher la vidéo (j'ai fait "Pause" à 0:20 (oui ! à 20 secondes !) et déjà y'a un truc qui me "dérange" !!!! : « qui me sponsorise » !!! DONC POUR MOI C'EST NIET !!!
C'est faux-derche comme les RUclipsurs influenceurs qui "présentent le dernier matos à la mode", et sont """sponsorisés""" par ladite marque !!! LOL, MDR (pas Maison De Retraite, mais Laugh Out Loud !!!)
car tu vas UNIQUEMENT DIRE "DU BIEN" et faire "de la lèche" de cet organisme "qui te sponsorise" ! Bah ouais, quoi, tu ne va pas cracher dans la soupe qui te nourrit !
Et comme, pour rédiger ce que j'écris là, j'ai aperçu furtivement le commentaire juste en-dessous, quelle surprisse, je suis totalement d'accord avec ce commentateur... alors que je n'ai même pas encore vraiment commencé à regarder la vidéo
😅😂
Ah oui, toute petite précision, oh trois fois rien, une broutille.... :
à moi tu ne vas pas la "raconter à l'envers" !
car tout simplement j'ai travaillé durant 25 ans en tant qu'aide-soignant dans DIFFÉRENTS EHPADs, autant Publics, que Privés lucratifs, que Privés associatifs, donc ce n'est sûrement pas à un "vieux" loup comme moi que tu vas raconter un poil de virgule de travers, je connais les EHPAD par cœur...
Allez, je m’agrippe fortement à mon siège, car je pense que je vais me régaler de comparer "les vrais choses de la vraie vie", et "ce que l'on veut bien nous montrer" (comme chez ces journalistes mainstream, qui sont de très grands acteurs, pour nous faire croire qu'un rond à quatre côtés).
PUBLIREPORTAGE en somme
@@eml-tf4ub Hi hi ! sincèrement j'en ai les larmes aux yeux, tellement je dois rire, car tout le monde est unanime dans les commentaires ! 😂🤣😅 D'ailleurs je dois penser à continuer à regarder la vidéo ! je vais me régaler.
Déjà lire les commentaire c'est fun, LOL !
En effet, joli "coup de pub", car dès qu'il y a le mot-clé "EHPAD" sur RUclips, je pense que toute vidéo sur le sujet va cartonner ! :-)
C'est normal que le sujet cartonne ce sont nos proches âgés fragiles qui sont concernés et bientôt nous.
Il y a des gens bien partout mais c est déjà l horreur dans bon nombre d ephad et avec l avenir qui se profile celane va oas s'arranger
@@eml-tf4ub Je sais tout ça, puisque j'y ai travaillé durant plus de 20 ans, et dans différents EHPADs (pas que un seul, où les gens pourraient me rétorquer que je n'ai une "vision" que du point de vue de "un seul" endroit...).
Voila pourquoi j'ai quitté ce nid de guêpes et de travail quasi d'esclavage moderne, dans ce monde "d'horreur" comme vous dites. D'autres collègues bien plus jeunes que moi, l'avaient déjà quitté avant...
"""L'horreur""", c'était toujours de notre faute, dixit les gens civils à la langue de vip, durant 30 ans, nous les méchants tortionnaires maltraitants, alors qu'on se crevaient le cul et le dos à essayer de bosser comme des tarés, en shuntant nos pauses et en faisant quasi tous les soirs une demie-heure à une heure supp non payée bien-sûr..., pour y arriver avec "moins" de retard, car manque dément de personnel.
Début Covid, miraculeusement, et hypocritement, ce n'était plus NOUS les maltraitants, mais c'était "de la maltraitance institutionnelle" ! (la maltraitance de la part de la Direction, mais chuuuut ! faut surtout pas chatouiller ces grands dirlos et groupes rapaces...).
Ce que je voulais dire par "ça cartonne" : DEPUIS LE COVID où tous les hypocrites nous """""applaudissaient""", et une fois le Covid passé, on pouvait à nouveau tous et toutes se faire largement foutre... comme avant le Covid. Et surtout, depuis les "scandales Orpéa et Korian", on est montré du doigt d'emblée, dès qu'on travaille en EHPAD.
@@titi72t16
J ai bien dit qu'il y'a des gens bien partout.. mais il y a aussi des salauds et des menteurs pour masquer les choses du bas jusqu'en haut de l'échelle.
J en ai fait l'expérience et si ce n'est pas toujours la faute du personnel c'est vrai, ça l'est aussi souvent, et comme personne ne veut faire ce metier,Ils prennent qui veut ou est contraint de le faire aux dépens des résidents ou patients. Ce n'est pas être une langue de vip de le dire.
Je ne montre personne du doigt c est un métier difficile qui requiert de nombreuses qualités
Ah ce monsieur !!??? Nous " Les bigourette youtube video " dans un micro et face caméra On en fait et dit autent 🤣🤣🤣
Il y a du mensonge incroyable mine de rien....... Comme pour les CHU ! Et l'assistance VSL et AMBU.......
Il faudrait que tu ailles dans un IEM a rennes
Pourquoi c'est pire labas
@zoomevenement9869 non
J aimerai reagir ayant travaillé 28 ans dans des différents EHPAD. Le tutoiement mesdames IDES en principe question de respect c est le vouvoiement , le tutoiement tout dépend de la hiérarchie. Pourquoi avoir filmé que les IDE ? Les Aides Soignants (es) ont un rôle autant importante dans l accompagnement des résidents. Surprise que le journaliste n est pas pris en considération le travail des aides soignantes. C est un EHPAD et non une maison de retraite !
Tellement à dire, vous faites voir le côté positif, l envers du décor existe...
Ah oui et l'envers du décor c'est 90% de la réalité. Cette vidéo c'est juste la pensée positive pas la réalité quotidienne dans les EHPAD
Je me suis fais la même remarque,chez nous le tutoiement est bani..car sinon c'est la porte ouverte aux familiarités...pour l'avoir vu et vécu je suis totalement contre le tutoiement qui plus est cela n'a jamais facilité un soin de tutoyer ....
Complètement d'accord ! C'est pénible cette familiarité ! Même si c'est à la demande du résident ! On se doit de les respecter !
Juste à propos de "Pourquoi avoir filmé que les IDE ?" : parce que c'est le concept de base de cette chaîne : suivre UNE personne dans son métier pendant une journée.
Ce n'est PAS un reportage sur les EHPAD.
Peut-être qu'il suivra une aide-soignante un autre jour.
Tout à fait d'accord avec les surnoms, les tutoiement...
Vive aussi les bracelets, montres, bagues....
C'est plus de la publicité que du vrai journalisme 😂 (salaires? Horaires? Conditions ? Évolution ?) une coquille vide cette vidéo
eh bien s’ils vous manquent ses info, renseignez vous sur internet 😊
quel ton !! A une qestion légitime
@@eml-tf4ub ma réponse a été très courtoise, je redirige juste la personne à se renseigner davantage sur internet s’ils lui manquent des informations selon elle
@@claaaract ah vous trouvez ? Certes il n y a pas d insulte mais imaginez que vous demandiez votre chemin à qqun dans la rue et qu'on vous réponde en commençant par :
"ET BIEN" demandez à qqun d autre ou sur Internet...
@@eml-tf4ub je ne vois pas trop le rapport mais bon… être toujours dans la mauvaise interprétation des choses
Dommage que la place des psychologues ne soit pas abordé dans cette vidéo, ce qu’elle en pense et l’accompagnement des résidants pour qu’ils se sentent bien
Dommage de pas avoir mentionner le salaire. C'est quand mm un critere important
Il y a des vidéos ou des sites qui peuvent vous informer. La question du salaire était pas ce qui voulait être mis en avant je pense
jamais j'irai en ehpad je préfère mourir au calme à la campagne ou en Bretagne
Oui je suis entièrement d'accord ont n'as pas le droit de tutoyer les résidents..pour moi ce n'est pas une marque de respect
Pour vous oui, et si vous n’êtes pas résidente en Ehpad actuellement, votre avis n’importe que très peu
et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu 😅 nous prendrais tu pas pour des lapins de 3 semaines ????????🤣
Pourriez vous selectionner un EHPAD ou il y a des choses à dénoncer?. Celui là fait parti des bisounours , ce qui est merveilleux mais loin d'être représentatif et du coup informatif!!!
Laissez nous le choix de notre fin!
Je viens de commencer à regarder la vidéo et le temps de celle ci est beaucoup trop court pour expliquer correctement leurs métiers.
Les infirmières donnent
les traitements et font les pansements mais en réalité elles font bien plus que ça, ma mère qui était Infirmière c'est retrouvée à de nombreuses reprises donner des douches aux patients pour aider les aides soignantes qui étaient en sous effectif...
Bah, c'est ÉGALEMENT leur rôle dans leur métier aux infirmières !!!
Mais bon, les IDE en général préfèrent "faire les soins valorisants et haut-de-gamme" (en général les soins techniques en rôle propre non-délégable).
Il est clair que laver le postérieur d'une PA ou l'accompagner aux toilettes ou vider un pot de chambre, ou lui nettoyer les oreilles est moins "valorisant" ni plaisant, MÊME SI CES TACHES FONT INTÉGRALEMENT PARTIE DE LEUR TRAVAIL et donc de leur formation ! (tout comme de NOTRE formation, puisque les exemples que je viens de donner font également, (mais PAS exclusivement !) partie de NOTRE taf aux AS, puisque ces "tâches ingrates" sont DÉLÉGABLES, donc exécutables par les deux professionnels : AS et IDE.
Nos deux métiers ne sont pas "l'un d'un côté de la barrière, et l'autre de l'autre côté", (style chacun fait égoïstement son taf dans son coin comme à l'usine). Et nous ne travaillons pas avec l'esprit égoïste mesquin style : « Bah hein, je t'ai aidé hier, tu pourrais m'aider maintenant, quoi, mince alors ! » et on ne tient pas une "comptabilité" du nombre de fois ou de la durée que l'une profession a "aidé" l'autre ! Ce serait débile, et de toutes façons il y a tellement de travail qu'on n'a même pas le temps de penser à ces mesquineries... On l'a dit à maintes reprises, nos métiers c'est du travail COLLECTIF, ensemble, quasiment main-dans-la-main (et c'est concrètement le cas quand on doit être à plusieurs pour des soins lourds et/ou délicats : on ne se pose pas la question puérile de "qui a aidé l'autre". On travaille, ensemble, POUR les résidents).
Alors, oui, certes, il y a toujours quelques rares tire-au-flanc, mais elles sont vite repérées, même les résident(e)s les plus lucides les repèrent...
Ce n'est pas du travail "en plus de ça", ni "aider les AS" ! (style: comme si ce n'était pas leur travail aux IDE), alors que, justement, c'est LA BASE de leur travail ! c'est ce quelles apprennent essentiellement durant leur 1ère année d'études (très similaire à notre année d'études), d'ailleurs elles peuvent valider cette 1ère année d'étude si elles veulent "devenir AS entre-temps", par exemple si elles souhaitent reporter leurs études 2e et 3e années, d'inf en cas de changement familial ou de bébé ou de déménagement par exemple...
Cette infirmière dans cet EHPAD dans la vidéo, est "trop gentille, trop mimi", elle ne voulait pas contredire ou corriger Ludo (devant la caméra, ça la fout mal, vous savez que cette vidéo doit être "la plus lisse et la plus merveilleuse possible", elle est sponsorisée et destinée à "faire la promotion" du secteur de l'aide à la personne, en grande fuite de personnel ! et pour cause) lorsqu'il lui a affirmé que les "IDE font ceci, ET D'UN AUTRE CÔTÉ les soignantes font CELA" !
Mais en fait, les soignantes "font un gros morceau" du travail total des infirmières ! Puisque nous les aides-soignants on est, si l'on peut dire, "un morceau d'infirmière" ! puisque nous n'avons pas de "Rôle propre d'aide-soignant" dans notre métier ! On ne fait pas bande à part, mais notre métier est justement de "faire un morceau du métier de l'infirmière" !
C'est plutôt NOUS LES AIDES-SOIGNANTS qui "aidons" les infirmières ! c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dans le nom de notre métier !
Légalement, nous les aides-soignants on dépend exclusivement du "Rôle Propre Infirmier" (le doc est public et consultable sur internet...). Vous pouvez aussi consulter et télécharger les documents "Code ROME" de nos métiers qui précisent en détails les différentes taches, rôles et attributions de chacun de nos métiers AS et IDE). C'est gratos et dispo sur le net.
----> Mais nous n'avons le droit d'exécuter (en théorie, elle est belle la théorie, LOL, MDR) UNIQUEMENT les "taches DÉLÉGABLES aux aides-soignants" !
----> Les "tâches NON-délégables" sont exclusivement exécutées (toujours dans la belle théorie) par les IDE exclusivement ! (par ex: les PS, les poses de cathés, les perfs, les administrations de TTT et médics, les gestes invasifs, les insulines, les soins d’escarres, les premières poses initiales de PST, les poses de biflex, etc... etc...).
Justement, dans le "Rôle Infirmier", il y a :
--- le travail des infirmières ET des aides-soignantes : toilette, réfection lits, pst, habillage, donner les TTT (en EHPAD, car en hospitalier, seules les IDE ont le droit [en théorie] de les donner), douches, etc, etc, etc....
PAR CONTRE, ce que je peux dire, par exemple, c'est que en tant qu'aide-soignant, comme toutes mes collègues, en un quart de siècle au boulot, ont a sûrement posé des milliers, voire des dizaines de milliers de bandes biflex !!! alors que ce n'est (en belle théorie) PAS de notre rôle, mais effectivement, les infirmières sont souvent prises par le temps, et donc ne peuvent PAS toujours assumer LEUR boulot-rôle-propre, car en EHPAD, pour DEUX infirmières, il y a environ 20 aides-soignantes !
Alors, oui, il est de "grande tradition" dans tous les EHPAD de France et de Navarre, que ce soient NOUS les AS qui posons les biflex, faisons les dextros, dépiquons les perfs (la nuit il n'y a/avait JAMAIS d'infirmière ! ça coûtait trop cher à ces "chers" patrons rapaces !), on fait aussi les "gros" pansements tous les matins lors des nursings (s'il fallait à chaque fois appeler et déranger l'infirmière, hé bé, on ne serait pas sortis de l'auberge ni de l'écurie ni de l'EHPAD ! et on serait encore l'après-midi à faire les toilettes !!). Le matin, "il faut que ça envoie du lourd" !! pas le temps de glander et d'attendre à chaque fois que l'IDE se libère de ses taches et aille à l'autre bout du bâtiment trois étages plus haut pour "juste" poser de simples biflex, ha ha ! alors nous on est devenus des "experts en posage de biflex", à tel point qu'on sait très souvent BIEN MIEUX les poser que les IDE elles-mêmes ! alors que, je le rappelle, c'est normalement en belle théorie, LEUR RÔLE PROPRE NON-DÉLÉGABLE...
Mais bon, hein, comme dit : "la belle et merveilleuse théorie" de l'IFSI-IFAS, dès les premiers jours de travail de notre carrière (et même déjà pendant nos stages d'études ! hé oui !), on nous fait bien comprendre que désormais c'est "la rentabilité et l'efficacité qui compte, et que nos belles théories apprises tranquillou en cours, on peut se les foutre quelque part". En IFAS t'apprend à faire la toilette totale au lit et habillage + lever du patient obèse, au soulève-malade : en 45 minutes, la "classe" ! 🙂Mais une fois "dans la vraie vie", quand tu dois te farcir 23 patients (+ la réfection des lits + leur donner le p'tit déj aux dépendants) en EHPAD lourd, en une matinée, tu constates vite que mathématiquement c’est tout bonnement impossible, la moyenne des soins de nursings faits en EHPAD c'est du "12 minutes chrono, en tout (all inklusiv)".
Mais ça, vous le savez déjà bien évidement,, puisque "votre maman est infirmière".
Pour connaître VRAIMENT le métier, il ne suffit pas "d'avoir un proche qui est infirmière"... (ça ne forme en rien au métier, ni la théorie, et encore moins la pratique)
il ne suffit pas pour le grand public de mater une vidéo RUclips sponsorisée et orientée et aseptisée (débarrassée soigneusement de toutes "les petites et grosses emmerdes quotidiennes" qui ferait "tache" sur le métier), tranquillement dans son fauteuil, pour connaître le métier, et surtout ce qu'il en est vraiment). Voila pourquoi il y a une différence aussi grande que Le Grand Canyon, entre la très belle théorie de l'IFAS, et la dure "réalité" et la "pratique" sur le terrain (les mains dans le cambouis, si je puis dire...).
Que les petites jeunettes qui veulent faire ce métier, le sachent bien, et ne "jettent pas la blouse" (comme j'ai pu le voir parfois, c'est rare heureusement), dès les premiers jours de leur 1er stage ! hé oui, il faut aussi nettoyer les chiottes des patients contaminés ! leur lit plein de caca liquide en cas de gastro ! nettoyer leur robe et leurs pantoufles plein de vomi après un repas qu'elles n'ont pas digéré, etc... ça n'est pas dénigrer le métier, c'est JUSTE DIRE LA VÉRITÉ ! J'ai horreur des gens qui mentent... en racontant publiquement que le métier ne serait que les meilleurs moments (papoter avec les mamies les plus valides et joyeuses durant le goûter ou les activités récréatives, ou se promener dans le parc avec elles).
Et les mauvais traitements pour les personnes âgés dans certain hepad on en parle...........
😂😂😂les blancs font trop rire pendant leur vieillesse !
Les non blancs font trop rire avant leur vieillesse 😂😂😂
La koneerie n a ni âge ni origine particulière. A bon entendeur...
👍👍🏻👍👍🏻👍👍🏻👍👍🏻
Ce qui est pénible et inacceptable dans cette vidéo c'est le tutoiement et appeler les résidents par leur prénom ! C'est interdit dans les bonnes pratiques du métier ! Ce ne sont pas des membres de notre famille et on se doit de les respecter !
C’est vous qui êtes pénible Isabelle.
Laissez les gens finir leurs vie comme ils le veulent
Vous avez raison.
(je confirme en tant que ancien aide-soignant).
Les résidents ne sont pas "nos potes", ni nos mères ou pères...
mais nos "patients" (oui, en tant que personnel para/médical, on peut les considérer comme tels, et ils sont Clients de l'EHPAD, il ne viendrait pas à l"idée d'une vendeuse en boutique, de tutoyer ses clients...
On n'a même pas le droit de les appeler (même affectueusement) "papi" ou "mamie" ! on est convoqué dans le bureau de l'IDEC qui remets les points sur les "i" en cas de besoin...
@@EvaLabat-z8b NON, Isabelle n'est PAS "pénible" !! c'est vous Eva qui êtes pénible de contredire ce que nous les professsionnels paramédicaux avons "gentiment" appris en cours et en stages, et qu'on DOIT PROFESSIONNELLEMENT RESPECTER. Point barre.
On n'est pas à la halte-garderie ou à la crèche avec des bambins... qu'il est toléré de tutoyer...
Merci ! Je suis heureuse de voir que mon avis est partagé ! Le pire c'est les surnoms : les Mimines, les Lulus et j'en passe 😞 ! À chaque fois j'ai les oreilles qui saignent ! @@titi72t16
@@EvaLabat-z8b
Vous n'avez pas pigé ce que Isabelle a voulu dire !
Oui, on laisse "les résidents finir leur vie comme ils veulent", on ne dit pas le contraire, et on ne fait pas le contraire.
Là on n'est pas en train de parler du comportement des résidents, mais bien de celui des professionnels de santé !
Il est vrai que souvent, les résidents et résidentes, surtout les sympas et empathiques, nous "tutoient" et nous appellent par nos prénoms (les prénoms c'est d'ailleurs la seule chose qu'ils savent de nous les soignants), ça ce n'est pas grave du tout et c'est parfaitement toléré. Mais NOUS devons résister à l'envie instinctive de leur répondre en les tutoyant également. Même s'ils nous disent "tu" dans une conversation, on doit toujours leur répondre avec le "vous".
Alors, oui, parfois, certaines soignantes, le soir tard, lors du coucher, ce moment privilégié, il peut arriver que les soignantes adressent aimablement la parole à la résidente en l'appelant affectueusement par son prénom [si la résidente l'a souhaité et avec son autorisation] (mais en conservant toujours le "vous").
pas un boulot facile bon courage moi je pourrai pas
Toujours les infirmières et les autres ????
Psychomo Ergo je rejoins un des messages.
salaire ?
Jamais je laisserai mes parents dans un EHPAD
Tutoiement, injection et dextro a table devant tout le monde... On peut faire mieux
Sauf erreur de ma part, le tutoiement est demandé par les résidents. La priorité, c’est leur souhait à eux. Vous pourrez exprimer le vôtre quand vous serez vous-même résidente.
Les injections sont une honte ?
@@EvaLabat-z8b
Ouais vous avez bien.lu
Bienveillantes, mais attention au tutoiement et surnom
Mais elle fait ce qu'elle veut a partir du moment ou les résidents sont d'accord...
Pas vraiment non. Le vouvoiement ne fait pas partie des bonnes pratiques. Et prénom uniquement en unité Alzheimer après décision collégiale, sinon attention aux dérives
@@NicoGlobetrotter vous avez regardé toute la vidéo pour contester ses manières de faire ?? Elle explique bien qu’elle demande aux résidents avant de les tutoyer… elle vie pratiquement avec eux, on parle d’humain pas de robot, trou du cul
@@NicoGlobetrotter Avez vous regardé toute la vidéo ? Elle explique bien que le tutoiement est demandé par le résident, ce n’est pas elle qui demande, je ne vois aucun manque de respect, ce sont des humains, pas des robots…
@@evansayan26 oui je connais jsuis cadre sup sur plusieurs Ehpad
Si les agents se comportent de la sorte lors des certifications, l'établissement est vite recalé
Jamais on me mettra dans ce genre d’établissement, je trouve ça terrible l’epad ! Tu retourne à l’état d’enfant littéralement …
On dirait une pièce de théâtre tellement elle on bien répéter leur texte....
Ca doit pas être Rock n' Roll, ambiance "des chiffres et des lettres"et "Derrick"....
Greenwashing version éphad, beau coup de com'. Ludo lave plus blanc que blanc
Vidéo incomplète où l’on apprend pas grand chose. Le salaires ? Le manque d’effectif et de temps par résident ? Le travail ingrat des aides soignantes ? Dommage
[1/3]
Je ne sais pas si vous êtes vous-même soignante (et vous leur dites cela car effectivement il manque des choses, mais vous le savez, mais vous auriez aimé qu'ils le disent "publiquement" pour que le Grand Public le sache), OU si vous-mêmes vous ne faites pas partie du métier, et auriez aimé apprendre toutes ces choses qui manquent dans la vidéo...
Donc, si vous êtes du métier, ne vous en faites pas, considérez tout ce que je décris ci-dessous, fait pour les autres qui lisent et souhaitent le savoir.
En tant qu'ancien AS (+20 ans de taf, sur environ quelques cliniques et petits hôpitaux locaux, et plusieurs EHPAD, je tente de répondre à vos questions mais c'est valable pour il y a 3 ans (avant le "Ségur de Mac Ronds", dont je n'ai bien-sûr pas profité puisque bossant comme "esclave du secteur privé") :
---> salaire (pour les horaires "habituels traditionnels" en EHPADs) :
Secteur privé (convention FEHAP la plupart du temps)
environ 1330 € NET par mois "all inklusiv" (sur 12 mois)
Secteur public MAIS en "bouche-trous précaire" (lors des absences de ces "chers" fonctionnaires) :
environ 90 à 100 € de plus, soit 1420 à 1450 € NET par mois "all inklusiv" (sur 12 mois)
Secteur public EN TANT QUE TITULARISÉ FONCTIONNAIRE (là c'est le Graal, même si d'autres fonctionnaires administratifs planqués au chaud dans leurs bureaux sont plus grassement payés, pour en foutre moins) :
environ 180 € de plus (que le privé-esclave, pour exactement le même taf aux mêmes horaires aux mêmes jours...) :
environ 1540 ou 1550 NET + des primes de fin d'année, et si je ne me trompe pas : un 13e mois !, et les autres "précieux avantages" inhérents au très convoité statut de fonctionnaire (CGOS, mutuelle vachement avantageuse, crédits plus faciles aux banques, vacances à -70% voire plus (par ex : Espagne 400 € TOUT COMPRIS pour une semaine), indemnisations kilométriques et "prime chaussures sales" bien plus avantageuse que dans le privé), et surtout LA SÉCURITÉ DE L'EMPLOI qui n'a "pas de valeur", etc...
Je parle bien pour un salaire d'AIDE-SOIGNANT (mon ancien métier).
Pour un salaire d'IDE, vous augmentez tous mes chiffres d'environ 80 à 120 €, je ne sais plus... Disons, une IDE en début de carrière, peut toucher ENVIRON (c'est vraiment "à la louche") 1550 € (secteur privé), et si par contre elle est FONCTIONNAIRE et en fin de carrière en hôpital public, elle peut toucher environ 2600 € ou plus, selon le secteur où elle a travaillé (Urgences, bloc op, dialyse, centre de transfusion…).
Ensuite, puisque pour les salaires de fonctionnaires (gardés bien secrets entre-elles), je n'ai pas été fonctionnaire, donc ne sais pas trop (je n'ai pas de fiches de paie sous les yeux), il y a apparemment sur un site de service public, les "grilles de traitement officielles" avec tous les échelons, les grades, les catégories, etc, qui permettent mathématiquement de "construire" le salaire quasiment au centime près (selon les situations de chacun(e)).
----------------------->>>
{2/3]
- LE MANQUE D'EFFECTIF :
on va dire il manque environ 25 % d'effectif, de façon générale, c'est-à-dire, par exemple pour un très petit EHPAD :
si "en vrai" on est le matin à 3 soignantes (planning complet = miracle !. ou 2 soignantes dans un tiers des cas = galères presque "habituelles"), il nous faudrait "facile" au-moins 1 de plus, donc 4. Voire même 5 (pour faire "correctement" les bains et les douches ! (et pas faire "une douche par résident toutes les deux semaines" ! comme dans certains des EHPAD où j'ai travaillé, et pourtant on ne chômait pas !).
Et c'est plus ou moins pareil pour les infirmières, mais "idéalement" il faudrait 1 IDE Le martin, 1 IDE le soir (aprèm), et une IDE de nuit (et comme la nuit elle n'a pas du travail "à plein", elle peut avancer du travail pour ses collègues de journée. Disons que, idéalement en journée il faudrait "une infirmière et demie" par poste (mais comme heureusement on ne peut pas "couper" une infirmière, il faudrait en embaucher idéalement une "3e en journée", qui chevauche les équipes des deux autres collègues... elle ferait essentiellement des tâches pas trop liées aux horaires (s'occuper de remplir les semainiers, remplir les stocks de matos et médics, fair la paperasse médicale, préparer les kits de soins pour ses collègues, etc).
MAIS LE GROS PROBLÈME TOUJOURS LE MÊME DEPUIS TRENTE ANS : c'est LE FRRRIIIIIIIIIIIIICCC QUI MANQUE !!!
Toute la profession dans la France entière aurait besoin "immédiatement" d'environ 40.000 paramédicaux... elles trouveraient du boulot demain matin illico.
MAIS comme ces rapaces ne veulent pas embaucher mais préfèrent goinfrer leurs grassouillets actionnaires (Orpéa, Clinéa, Korian, etc, etc), bah, c'est toute la profession qui trinque... et les patients en premiers.
Et concernant le Secteur Public, c'est exactement LA MÊME MERDE question conditions de travail ! j'ai bossé dans les deux secteurs : sincèrement c'est l'esclavage moderne partout ! (la seule bonne différence, pour nous "consoler" (ou motiver les nouveaux/nouvelles recrues), ce sont les salaires, environ 170 €/mois mieux payés dans la FPH (Fonction Publique Hospitalière).
Donc, à défaut d'avoir de bonnes conditions de W, elles choisissent la FPH : salaire décent + poste assuré à vie.
------------------------>>>
[3/3]
LE TEMPS PAR RÉSIDENT :
- (pour comparaison) : appris en théorie dans les merveilleux protocoles des cours en formation d'AS en IFAS :
toilette complète au lit et lever d'une PA totalement dépendante ou GIR 2 :
la belle théorie durant la formation et les stages : 35 minutes (et + 5 min si réfection de lit aussi), et encore ! ça c'est avec tout le matos déjà préparé la veille (c'est merveilleux les formations.... tout est préparé d'avance).
mais dans la "vraie vie réelle" : 11 à 13 minutes environ (c'est une belle moyenne, entre la résidente qui a juste besoin qu'on lui lave le dos (2 minutes, lavage, rinçage et séchage du dos compris) : 2 minutes......
et les "cas très lourds", où on passe une demie-heure grand maxi (soins médicaux, soulève-malade, prothèses, lunettes, appareils auditifs, transfert au Fauteuil gériatrique, et tout le tralala inclus), avec réfection du lit et rangement sommaire de la chambre inclus.
Ce qui fait EN MOYENNE DE CROISIÈRE environ 19 patients par aide-soignant (17 patients les "jours de chance", et 23 patients + les emmerdes pour les "jours de merde").
Et avec les "durées par patient", il ne faut pas oublier les "tâches communes" à faire : désinfection, rangement, réapprovisionnement du chariot de nursing, mise en sac du linge résident souillé et linge de lit souillé, et descente des sacs en lingerie, sortie des sacs poubelles (plusieurs sacs taille 300 L bien lourds), désinfection de tous les chariots et racks, préparation des nouveaux matos pour l'équipe de l'aprèm, réfection des 120 lits, (avec changement des draps sur environ 1 tiers des lits), et aussi il faut "coincer" une grande demie-heure où on donne le petit-déj aux dépendants (donc durant ce temps le nursing n'avance pas), puis il faut "charioter" la quasi-totalité des résidents (vers 11h40) les descendre en salle à manger, on en a pour 20 minutes, et à midi pile poil il faut que tous les "pas autonomes" soient descendus et à table.
Voila, à ce niveau on peut dire que "notre matinée de nursing" est finie. Mais PAS notre TRAVAIL ! car il reste à nourrir les dépendants (à midi aussi, en salle, ET en étages avec les chariots-repas chauffants), puis vers 13 heures, rechariotage d'une partie des résidents en chambre (ceux qui le veulent, et ceux trop fatigués) et les autres peuvent rester dans les salles de loisirs, activités, etc,
Puis la fin de notre poste du "Matin" se termine par les transmissions entre 13h et 13h30 (ou 13h30 et 14h00 dans certains EHPAD, tout dépend de leurs horaires de travail).
L'aprèm (pour l'autre équipe) est un tout petit peu plus tranquille (mais ce n'est de loin pas le Club Med non plus), du-moins en cours d'après-midi (siestes de certains résidents, "sonnettes-WC" à assurer, restockage vêtements des armoires résidents + armoires linge plat à faire, déballage et stockage des commandes de consommables à faire, donner le goûter vers 15h30/16h, re-siestes ou activités avec l'animatrice pour les résidents les plus autonomes, puis le soir vers 18h15 re-chariotages des résidents en salle à manger rebelotte idem.... Vers 19h45 re-re-chariotages remonter tout le monde en chambres, et les COUCHER ! (et là, comme l'aprèm on est toujours moins nombreux que le matin [chaque AS se farcit environ 35 à 40 résidents], c'est au "pas de course" ! entre 5 et 8 minutes par résident grand maxi ! même si c'est un grabataire en couches et à transférer au soulève-malade !), il faut que "ça dépote grave", pas le temps de boire, ni de souffler !) là c'est vraiment le "marathon" intensif jusqu'à 20h45. ou bien plus tard, tout dépend comment on arrive à finir le boulot ! car il y a tant de situations diff qui peuvent arriver.
Puis entre 20h45 et 21h... voire bien plus tard : transmissions rapides aux veilleuses et dans l'ordi.
Et voilà ! journée finie
Pour les veilleuses de nuit (deux AS), sur 10 heures d'affilée de travail (avec pause ajustable comme elles veulent, entre les tournées), elles font normalement 3 tournées chez TOUS les résidents, même les autonomes il faut vérifier en regardant discrètement dans les chambres pour s'assurer que tout va bien (malaises, chutes, etc), et chez les plus grabataires ou incontinents, il faut systématiquement changer la protection (la plupart du temps, à faire à deux AS car il faut les retourner plusieurs fois dans le lit). Entre les tournées, les autres taches c'est du lavage, désinfection de matos, instruments, locaux, ménage, restockages, et préparation des chariots de petit-déjeuner... et parfois même vider les grandes machines de linge et mettre le linge dans les machines à sécher. LA MOYENNE DE DURÉE de passage chez chaque résident, on va dire entre 3 à 4 minutes + trajet entre chaque chambre 10 à 15 s. eh oui ça compte car il y a 120 chambres multiplié par 3 tournées), (ça va de "jeter un coup d’œil dans la chambre" : 10 s.) jusqu'à réfection de lit occupé en cas de souillures importantes : ça peut durer 10 min... mais c'est peu courant).
Voilà, je crois que j'ai fait le tour 😊