Jean Pierre SARTHOU (2024) Une transition agroécologique devenue inéluctable et prometteuse
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Colloque Environnement et Climat - Port-Vendres 15 Juin 2024
Transition agroécologique
Conférence de Jean Pierre SARTHOU (CNRS, AGRO Toulouse) Наука
Merci pour cet exposé et en particulier ses exemples concrets.
51:28 , j'ai posé la question à un céréalier bio , il essaye de minimiser au maxi le travail du sol , mais ça demande énormément de réflexion et donc haut degré de finesse et de technicité ( et donc d'abord investissement en formation).
Mais déjà si toutes les cultures passaient en acs , ça serait magnifique.
Whouaoh , les 5 dernières minutes redonnent vraiment espoir .
J'avais déjà saisi que l'agriculture pouvait passer d'être une partie du problème à être une partie de la solution.
En fait elle pourrait être la principale solution ....si on s'en donnait les moyens !
A quand une formation destinée à nos dirigeants nationaux et européens, et ce ,quel que soit leur bord politique ?
Excellent exposé. Dommage que ce ne soit pas le plan du Grand Capital Marchand...
Dommage de ne pas citer ces éleveurs français qui élèvent leur bétail à l’herbe, entretiennent des haies, favorisent la biodiversité et ont exclu les intrants… bravo à eux…
c est l écologie qui sera notre faim !!
Heureusement que de plus en plus d'agriculteurs se tournent vers l'ACS , je ne crois pas qu'ils nous feront mourir de faim .
@@pascaleh3755 l ACS ne s est pas pareil que le fanatisme ecologique ! l ACS c est de l agriculture raisonnée et ca fait au moins 20 ans que ca s est généralisé en France !!
@@herveblossier8794 effectivement les écologistes qu'on entend le plus sont dans le dogmatisme , et je trouve ça regrettable ( je préfère l'esprit d'ouverture du parti équinoxe).
Concernant la pratique de l'ACS en France, je serai quand même curieuse de connaître le pourcentage de terres cultivées selon cette conception.
A travers les vidéos, les témoignages me donnent l'impression que de plus en plus d'agriculteurs s'y mettent, mais que ce n'est pas majoritaire. On aurait probablement moins de problèmes d'inondations ( et peut-être pas besoin de méga-bassines )
En tout cas ,l'antagonisme pour ne pas dire la guerre écologie/ agriculture , je trouve ça dommage, les deux sont tellement liées .
Ceci dit , les vidéos que je regarde me donnent bon espoir !
@@pascaleh3755 oui l agriculture et l écologie sont liées , c est meme pour ca que les premiers écologistes de France sont les agriculteurs ! ce sont les écologistes de salon qui sont dogmatiques et extrémistes ( jado , rousseau , clement , etc !!
@@herveblossier8794 bof , les dogmatiques antitout contre les dogmatiques protout c'est bonnet blanc et blanc bonnet...
Heureusement qu'au milieu y en a de part et d'autre qui essayent d'avancer et de faire autrement.
Rousseau....vous voulez parler de A le champion du protout, faudrait pas qu'il perde des points sur les bénéfices faits sur les ventes de phytos , et tant pis pour les agris qui finissent leurs jours avec des saloperies de maladies dues à ces produits, on ne va quand-même pas leur reconnaître le statut de maladies professionnelles hein ...