Archéologie : piller n’est pas fouiller

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 55

  • @rhanma8494
    @rhanma8494 3 года назад +15

    Les archéologues me tapent vraiment sur le système.

  • @mariusernee8792
    @mariusernee8792 4 года назад +16

    Derrière la détections il y a tout un travail de dépollutions ce qui est plutôt bénéfique au eco system si trouvant et tomber sur un site archéologique par pure hasard relève presque de l'impossible et quand cela arrive la logique veux qu'on préviennent les autorité au même titre que quand on tombe sur un engin explosif qui aurais pu blesser quelqu’un ou détruire la nature environnante . Dans le cas de ces personnes les quantité sont énorme et cela n'arrive jamais au commun des detectoristes , et trouver une gauloise , une celtique ou une mérovingienne(ce qui est extrêmement rare et ne m'est encore jamais arriver ) ne veux absolument pas dire que l'on est sur un site historique mais simplement qu'elle a était égaré ici , par contre en trouver 5 sur une surface de 50 mètre carré , la , les autorité doivent être contacter pour la préservations du patrimoine , quand au découvertes commune (francs , napoléon 3 , boucle , bague ou dés a coudre , anneau en bronze , robinet de tonneau ...) se sont des découverte dont la valeur et purement personnelle qui n'ont aucune valeur ou si peut vue leur état. .

    • @tiformat
      @tiformat 3 года назад

      Et balles de mousquet 😆

    • @mariusernee8792
      @mariusernee8792 3 года назад +1

      @@tiformat les balles de mousquet peuvent aussi bien être issue de la chasse , être des balles ronde (déjà trouvé entière monter sur cartouche) , ou des plomb de fronde

  • @mattrack1434
    @mattrack1434 2 года назад +3

    Maintenant je vais que dans des labours ! comme ça j'attend juste qu'on viennent me dire que je détruit le sol et les indices qui s'y trouvent ✊

  • @blacksand9805
    @blacksand9805 2 года назад +4

    Problème bien réel mais est-ce que ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt ? Je veux parler des objets qui sont trouvés par les archéologues eux-mêmes. Vu la multitude de fouilles et découvertes qui ont été faites en France jusqu'à aujourd'hui, pourquoi retrouve-t-on si peu de choses dans nos musées alors qu'il y a tant de pièces exceptionnelles appartenant à des "collections privées" ???

  • @jfjoubertquebec
    @jfjoubertquebec 4 года назад +6

    "collaboration absolue"

  • @brubru8426
    @brubru8426 3 года назад +6

    Du coup je me pose une question ... Un archéo mal intentionné ( car il y en a bien évidemment comme chez les prospecteurs et peut-être même plus qu'on ne le pense ) ... qui revient la nuit sur le site intéressant qu'il est en train de fouiller ou un autre connu, pour agrandir sa petite collection et avec un détecteur car c'est bien plus pratique qu'avec un pinceau, il fait sa petite affaire et le lendemain hoooo quelle surprise le site a été pillé !
    Et ça retombe sur qui hein ?
    Les prospecteurs ...
    Trop facile !

  • @pascalbodin1741
    @pascalbodin1741 3 года назад +2

    il existe du trafic,mais faut pas mélanger tous le monde,la détection amateur est 99% du loisir,qui, trouve rarement des trésors historiques,ou, qui serais resté ignoré de tous! Arché et détectoristes devraient travailler ensemble! la répréssion n'est pas la solution

  • @pjrpjr8814
    @pjrpjr8814 2 года назад +2

    Bonjour, vaudrait mieux autoriser la détection de LOISIR sous le respect d'une charte qui oblige sans sanction à déclarer les trouvailles ( sur un site important ) que d'interdire !

  • @LaTaverneDuProspecteur
    @LaTaverneDuProspecteur 3 года назад +3

    Bonjour, j'avoue qu'il y a des prospecteurs qui abusent, mais ils restent une minorité. Ça reste un loisir et aussi un désir de découvertes au même titre que les archéologues, c'est un droite également, il suffit juste de trouver un bon compromis avec les prospecteurs sérieux et de mettre fin aux agissements des pilleurs. Je sais qu'en France, l'archéologie est fermée à toute collaboration, ça serait pas un mal d'y réfléchir et ça permettrait de tenir un registre claire des trouvailles déclarées afin de prendre connaissance du lieu.

  • @Claudyi3
    @Claudyi3 4 года назад +13

    aahhhh et le laboureur dans son champ il creuse à 30 cm et donc détruit tout sur des millions d"hectares chaque année non ?? lui il peut c'est son métier aucun cauchemar pour l'archéologie de base et les dizaines de milliers de chantiers en tous genres ..routes autoroutes hypermarchés !! çà ne détruit rien et c'est totalement autorisé ok ok ;) hypocrisie totale bonjour !!

    • @tunderdrago
      @tunderdrago 4 года назад +1

      Quand il y'a des travaux engendrant la création de nouvelles infrastructures, ça passe forcément sur le bureau d'un archéologue. Si l'archéologue pense que c'est une zone à haute potentialité archéologique, alors il y'a fouilles. C'est obligatoire, pour chaque travaux, c'est ce qu'on appelle l'archéologie préventive, ou de sauvetage ma petite dame. Je vous renvoie vers des structures comme l'INRAP qui gèrent le préventif à l'échelle nationale. Alors avant les sous-entendus dégradants teinté de faux sarcasme, on se renseigne la prochaine fois d'accord ?

    • @henridolmen7290
      @henridolmen7290 3 года назад +4

      Et il faudrait également se renseigner mieux que ça, car nombreux sont les témoignages de chantiers n'ayant pas fait l'objet de fouilles. Des milliards d'objets se trouvent réduits en bouillie chaque année tandis que l'archéologie française voit ses fonds... fondre.

    • @Claudyi3
      @Claudyi3 3 года назад +2

      @@tunderdrago la "petite" dame ( déjà vous êtes obligé d'être "supérieur" si c'est une femme?? ) c' est claudy un homme et il vous répond ceci .....il est impossible pour une poignée d'archéologues de faire ce que vous dîtes ..3000 archéologues pour 71.500 chantiers :) farceur et les labours on en parle pas ;) ?pas de sous entendus dégradants ni de faux sarcasmes on peut parler de certains archéologues qui cachent et revendent oui ok là ya un sous entendu ;)

    • @defdef2367
      @defdef2367 3 года назад +1

      @@Claudyi3 bravo sa c'est envoyé. et vive la détection.

  • @flavien9663
    @flavien9663 3 года назад +1

    Dans un champ retourner depuis des décennies... Ou est le contexte historiques? Faite la différence entres les pilleurs de sites et les autres. Sinon je porte plainte envers les promoteurs, agriculteur, jardinier, les gamins qui font des châteaux de sables pour destruction de sites !

  • @jeanmarcravonneaux9089
    @jeanmarcravonneaux9089 Год назад

    Les premiers pillieurs sont les archéologues, mais eux sont protégés par l'état de part leurs statuts, quand ils vont profaner des tombes antiques sans aucunes hontes, est-ce que eux même accepterait que l'on profane leurs sépultures ?😢😮😢😮😢😮😢.

  • @RakoonDetecte
    @RakoonDetecte 11 месяцев назад

    Traiter comme des criminels de la part de personnes qui n'en n'ont jamais assez.. pathétiques. Certes y'a des pilleurs mais pas tout le monde est comme sa.. juger a tort..

  • @loganmoreno1952
    @loganmoreno1952 3 года назад

    la question les archéo trouve des truc encore mdr

  • @dlys2216
    @dlys2216 4 года назад +6

    La lecture des commentaires fait peur : mêlange de mauvaise foi et de bêtise... La "détection de loisir" est possible sur les plages, mais pas ailleurs, sinon c'est du vol et une perte irréparable pour nos connaissances.

    • @LaTaverneDuProspecteur
      @LaTaverneDuProspecteur 3 года назад +1

      Collabore alors, appelons ça, la détection collaboratrice et chaque objet trouvé sera marqué et déclaré. Après voyez avec les agriculteurs et propriétaires de champs et forêts pour les fouilles!

  • @alainboitel6793
    @alainboitel6793 Год назад

    Qq piécettes!!

  • @tunderdrago
    @tunderdrago 4 года назад +7

    Tout à fait normal, si vous voulez vous amuser à gratter dans la terre vous faites des études d'archéologie comme tout le monde. Je suis pas parti dans 8 ans d'études pour que des irresponsables détruisent tout. Vous laisseriez une personne lambda rencontrée par hasard et sans qualification faire votre chirurgie vous ? S'il y'a des longues études il y'a une raison, vous vous rendez pas compte comment vos poêles à frire détruisent tout pour votre simple plaisir égoïste de trouver 4 bouts de métaux dans le sol. Égoïsme, avidité, quête désespérée de gloire... C'est bien les seules natures de vos motivations.

    • @Claudyi3
      @Claudyi3 4 года назад +11

      c'est ridicule de dire çà .... l'agriculteur,..l'entrepreneur .. détruit 100.000 x plus et s'en fiche totalement

    • @Claudyi3
      @Claudyi3 4 года назад +5

      et les pays plus malins comme l'Angleterre et la Belgique l'ont très bien analysé et capté..aide et collaboration sans stupidité ....c'est aussi la seule façon de repérer les vrais pirates criminels et de les stopper !!

    • @tourainedetection37
      @tourainedetection37 4 года назад +8

      Je rappelle que l’on creuse à 25 cm maxi . On ne détruit rien du tout . Les premiers 40 cm ne vous intéresse pas . C’est de la jalousie tout simplement.

    • @pneumichelin2966
      @pneumichelin2966 4 года назад +7

      Je detecte depuis plus de 10 ans des milliers d heures sur le terrain je frequente les bibliothèques universitaires , passe des centaines d heures a lire de documents sur les civilisations ,frequente des archeologues des numismates et decouvert au moyen d un detecteur un site important fouillé par l université de zurich avec qui je collabore alors pour les irresponsables qui detruisent tout il faudrait pas te remettre en question et ouvrir un peu ton esprit amicalement votre

    • @manucaze2716
      @manucaze2716 4 года назад +9

      1°/ Voir le choix des anglais en termes de règlementation pour la prospection : ça se passe super bien, au point qu'ils nous devancé en nombre de découvertes et publications.
      2°/ En tant que futur archéologue, vous devriez savoir que sur un site de fouilles, une couche de 30 à 40 cm est décaissée car considérée comme polluée et hors contexte archéologique. Donc je ne vois pas comment un détecteur de métaux va détruire le site (sachant que ce dernier n'excède que rarement 30/35 cm dans de très bonnes conditions...). Je suis contre les fouilles illicites sur des sites en cours d'investigations mais laisser vivre les petits prospecteurs qui cherchent dans les règles...
      3°/ Petit rappel: l'archéologie est destructrice...et oui à chaque niveau fouillé, le précédant est détruit, c'est la base...
      4°/ Il serait judicieux de ne pas confondre prospecteur et pilleur...Vous êtes insultant et avez vraiment beaucoup à apprendre...
      5°/ Pour rappel, la France s'intéresse que peut au patrimoine (trop peu de financements...), donc tous les objets métalliques présents dans les sols sont voués à être détruits: charrues, pollutions, oxydation...Donc en suivant votre raisonnement, la destruction est une meilleurs solution que la récupération.
      5°/ Enfin, les archéologues devraient commencer par balayer devant leur porte avant de toujours crier au scandale auprès des prospecteurs. Des pillages, oui, il y en a et pas par les personnes que vous ciblez dans vos propos. Dans mes jeunes années en tant qu’étudiant en histoire, j’ai eu le privilège de naviguer dans les réserves archéologiques de plusieurs musées, dépôts archéologiques, etc…J’y ai aussi perdu mon pucelage en constatant le nombre d’objets précieux ayant disparus des inventaires avec comme mention très étonnante « perdu ». Pour avoir aussi fréquenté des numismates pendant longtemps, on découvre vite l’envers du décor…Je vous laisse seul juge en espérant que vous garderez les yeux ouverts durant votre cursus…
      Le jour où certains archéologues arrêteront d’avoir que du mépris pour les prospecteurs (honnêtes je précise), vous disposerez d’une formidable ressource qui fera avancer grandement les recherches…

  • @wagner1631
    @wagner1631 3 года назад

    Ridicule