Pourquoi le Timeless Child N'EST PAS une mauvaise idée - Doctor Who

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 сен 2024

Комментарии • 550

  • @tef6740
    @tef6740 4 года назад +84

    J'essaie de comprendre les gens quant au côté "divinité" mais n'y arrive vraiment pas.
    Je n'arrive pas à voir le lien entre la capacité régénératrice de l'enfant intemporel et le fait que Le Docteur soit n'importe qui et qu'il s'est fait. AVANT la révélation, le Docteur était déjà un extraterrestre à deux coeurs capable de se régénérer. Et on n'a pas tout de suite su que la faculté régénératrice était limitée. Puisqu'au départ on n'était même pas au courant qu'il pouvait se régénérer puisqu'au départ personne ne le savait, pas même les scénaristes puisque c'était une astuce pour changer d'acteur.
    BREF... Si je suis le raisonnement des gens... Doctor Who est mort à sa première régénération car à l'époque la régénération n'était pas limitée, on n'en savait rien... Le Docteur n'était plus juste un vieillard voyageant dans l'espace et le temps dans son TARDIS : ça devenait un être exceptionnel capable de se régénérer. Est-ce qu'à l'époque ça lui enlevait déjà son côté nobody qui devient quelqu'un ??? Est-ce qu'à l'époque ça en faisait déjà un dieu ?? Est-ce qu'à l'époque sa nature exceptionnelle gâchait tout ??
    Le fait de faire de lui le membre d'une race qui a la capacité de se régénérer pardonnait-il le fait qu'il en était capable ? Ce n'était plus un dieu mais des dieux (élitistes et dangereux de surcroit).
    Et en quoi le fait de limiter les régénérations changeait-il grand chose ??? N'en demeure pas moins que sans se régénérer, il est capable de vivre naturellement des centaines et des centaines d'années, et peut-être plus encore. N'en demeure pas moins qu'il reste difficile à tuer et qu'il est de toute façon exceptionnel. Un extraterrestre à deux coeurs qui peut vivre 13 vies de plusieurs centaines d'années. Et qui voyage à travers le temps et l'espace en aidant les gens. N'est-ce pas déjà exceptionnel ? N'est-ce pas déjà divin ? N'est-ce pas déjà fou et super héroïque ??
    Est-ce qu'on ne peut pas se dire ce que vous dites : Tout est influencé part sa nature exceptionnel, d'où il vient, ce qu'il est ? CECI AVANT MEME la révélation du Timeless Child.
    Les seigneurs du temps sont de toute façon des êtres exceptionnels quasi immortels et élitistes qui peuvent faire ce qu'il veulent de nos vies s'ils en décident ainsi. Le Docteur est juste un être qui a refusé les seigneurs du temps, qui a refusé de n'être qu'un observateur, qui a refusé sa position de seigneur du temps et qui s'est battu toujours pour être plus. Il s'est battu pour être meilleur. Il est parti et à force d'aventure.. il est devenu meilleur, un héros. Il s'est battu contre sa nature, justement.
    Et j'ai du mal à comprendre en quoi la révélation change quelque chose ?? Seulement parce que la capacité régénératrice des seigneurs du temps vient du Docteur ? D'accord, mais le Docteur n''y peut rien. Ce n'est pas de son chef que ça s'est passé. Le Docteur a été exploité pour que ça arrive. Et il a tant été exploité qu'on l'a même fait tout oublier, on a effacé sa vie pour la rebooté.... Pour pouvoir en garder le contrôle.
    Et ce nouvel enfant à la nouvelle vie... Il a grandi élevé par les seigneurs du temps, il a grandi comme un seigneur du temps, mangé, pensé, étudié comme un seigneur du temps. C'était un seigneur du temps aux capacités de seigneurs du temps. Et lorsqu'il a décidé de partir voyager à travers le temps et l'espace, c'est en tant que seigneur du temps. Et la révélation n'y fait rien. C'est un seigneur du temps qui a vécu et subi tout ce qu'il a vécu et subi et qui s'est transformé pour devenir le héros qu'on connait de toute façon.
    Le fait que la capacité régénératrice des seigneurs du temps vient de lui n'y change rien. Il ne peut rien aux expériences qu'il a subit. Il ne peut rien à la création d'une nouvelle race. Il ne peut rien à la fondation de Gallifrey. Il ne peut rien au fait que les seigneurs du temps on pourrit la galaxie pendant tellement longtemps au point d'avoir dû les détruire. D'ailleurs, faire du Docteur celui qui détruisit ( et en fait non, mais il en devenait du coup le sauveur lol) Gallifrey n'est-il pas quelque chose d'énorme pour vous aussi ?? Le Docteur ne peut rien à tout ça. Ce n'est pas lui qui a fait tout ça. Il ne peut rien à ce que tous les seigneurs du temps ont créé, sali, détruit.. en leur volonté d'exister au prix d'autres vie. Il ne peut rien à tout ça. Et je me dis d'ailleurs que s'il se mettait à réfléchir comme vous, si le Docteur se disait que tout ça a pu se passer de par sa faute, qu'elle en est responsable.. coupable.. alors le Maître aurait gagner dans The Timeless Children. C'est ce qui l'aurait détruite. C'est ce que le Maître tentait de faire. Il la déteste car il a une part d'elle en lui. Il la déteste parce que tout est de sa faute, il la rend coupable de tout, mais il lui présente aussi un inquiétant, un effrayant inconnu. Alors, si elle avait réfléchi comme vous, Le Docteur aurait perdu. Mais elle décide de ne pas avoir peur et de s'ouvrir aux opportunités. Parce que c'est justement la moralité de l'épisode : Le Docteur ne se résume pas à sa nature, elle est ce qu'elle est et c'est à elle de choisir ça, de choisir ce qu'elle en fait. C'est ce que Ruth lui dit et c'est ce qui lui permet de se sortir de la Matrice. le Maître est celui qui tentait de la résumer à sa nature et qui tentait de la détruire en lui révélant cette nature, le Maître est celui qui la résumait à sa Nature au point d'être effrayé par cette Nature qui changeait tout pour lui. Et le Docteur a compris que ça ne change rien pour elle. Ca ne change rien à ce qu'elle est. Ca ne change rien à QUI elle est. Elle est et restera de toute façon le Docteur. Cette révélation c'est une chance, une opportunité. ¨Parce que ce n'est pas sa nature qui fait d'elle ce qu'elle est. C'est elle. Elle s'est construite en tant que Docteur. C'est ce que l'épisode lui-même dit.
    Et oui... C'est effectivement comme ça que je le perçois... Elle a une vie où elle a beaucoup subi de choses très variées. Mais au final elle est partie en choisissant d'être un Docteur et elle a fait tout ce qu'elle a fait, elle est devenue le héros qu'on connait. Parce qu'elle n'a pas voulu se résumer à sa nature... Parce qu'elle a voulu se façonner elle-même. Elle s'est faite toute seule, au-delà de tout, au-delà de tout ce qu'elle a subi. Elle a de toute façon été le Docteur. Et c'est ce que The Timeless Children lui rappelle : elle ne se limite pas à sa nature, elle est elle, elle est le Docteur.

    • @izayao173
      @izayao173 4 года назад +5

      Ok, je vais tenter de faire ça clairement par points :
      1) On parle des timelords, une race tellement arrogante qu'elle créé une prison juste pour garder un secret et que ceux qui veulent devenir immortels deviennent des statues de pierre. Sans parler de Rassillon qui veut exécuter le Docteur juste parce que la concurrence, c'est pas cool. D'où le Docteur il finit juste avec un peu de mémoire effacée ? Surtout avec le Nexus dans leur planète...
      2) Le fait qu'il ne soit pas timelord veut dire qu'on ne sait finalement rien des capacités réelles du Docteur. Ils ont réussi à lui piquer la régénération (et à la brider, soit), mais quid d'autres capacités random ? Un scénariste peut décider d'un coup que le Docteur a des pouvoirs qu'aucun autre timelord n'a, comme (je dis une connerie) un bras qui lui sort du dos ou d'autres conneries du genre. C'est possible puisqu'il n'est pas un timelord !

    • @tef6740
      @tef6740 4 года назад +14

      @@izayao173 "La mémoire un peu effacée" alors qu'il est revenu à l'enfance avec une toute nouvelle vie et sa capacité à se régénérer réduite. C'est peu considéré ce qu'ils lui ont fait, sachant que tout a commencé en plus avec une série d'expériences.
      Ensuite.... Les cybermen n'ont jamais tué le Docteur. Les Dalek n'ont jamais tué le Docteur. Les Time Lord n'ont jamais tué le Docteur. C'est comme ça. Il s'en sort toujours. Mais si tu veux une explication possible.... C'est l'être sur lequel ils ont fait des expériences pour réussir à récupérer la faculté régénératrice. Imaginons qu'un jour il y a un problème avec la faculté régénératrice, garder sous le coude l'être à qui ils l'ont volée en l'exploitant ne me semble pas une mauvaise idée.
      On ne connait pas les facultés réelles du Docteur ?? Je le redis : à la base il n'était pas capable de se régénérer, puis il a été capable de se régénérer (parce qu'il a fallu changer d'acteur). C'est une faculté nouvelle du Docteur survenue du jour au lendemain car les scénaristes en ont eu besoin. A partir de là, on ne connaissait plus les facultés nouvelles du Docteur, on ne savait pas de quoi il était capables. Et des capacité nouvelles, en 60 ans de série, il en a montré d'autre. La télépathie. Le Contact. L'hypnose. La faculté d'effacer les mémoires. Chaque fois que les scénaristes ont eu besoin de donner une faculté nouvelle au Docteur ils l'ont fait. Sans se poser la question de Time Lord ou pas Time lord ou quoique ce soit d'autre. S'ils en avaient besoin, le Docteur le faisait. Il en va de même de son tournevis sonique ou son papier psychique.
      Donc si demain le fait d'être autre chose qu'un time lord lui donne une faculté nouvelle.. ça ne sera pas bien différent de ce qui se passe depuis 60 ans dans la série. Au départ, on ne savait pas qu'il serait capable de se régénérer, il l'a pu. Au départ, on ne savait pas qu'il était un time lord, on l'a su. Au départ, on ne savait pas qu'il serait capable d"effacer les mémoires, on l'a su. Donc.. Pour l'instant on ne sait pas de quoi il est capable d'autre, mais peut-être que demain il sera capable d'autre chose : soit parce que c'est un time lord, soit parce que c'est autre chose qu'un time lord. On s'en fout. Ca fait soixante ans que ça marche comme ça^^. C'est pas différent.
      Donc "on sait pas de quoi il est capable parce que ce n'est plus un time lord". Ouais... Bah y a soixante ans c'était " on ne sait pas de quoi il est capable, ce n'est plus qu'un simple vieillard qui voyage dans une boite bleue". C'est pareil. :)
      Ce que sera capable de faire ou non le Docteur, ce que fera Chibnall de ça ou non (et ses successeurs) peu importe ! Peu importe ! Le tout c'est de voir comment ça sera fait et ce que ça apportera à la série !^^.

    • @florestanvillata8384
      @florestanvillata8384 4 года назад +3

      Notre vision du docteur est forcement altérée par cette révélation
      Apres oui senaristiquement on peux toujours mettre des rustines pour faire tout coller (on le fait tout le temps et cest normal) mais fatalement cette vision du personnage dans sa globalité est altérée

    • @izayao173
      @izayao173 4 года назад +4

      @@tef6740 1) "On a jamais su les capacités complètes du Docteur" Oui. Et donc ? En quoi c'est une bonne chose de suivre un Deus ex Machina vivant ? Un personnage qu'on suit depuis 60 ans, on devrait avoir une idée un peu globale de ce qu'il fait.
      2) "Imaginons qu'un jour il y a un problème avec la faculté régénératrice, garder sous le coude l'être à qui ils l'ont volée en l'exploitant ne me semble pas une mauvaise idée." Oui, en prison, en stase, bref, pas en liberté ! Et pas en lui grillant une incarnation quand ils le retrouvent pour le punir d'avoir fui sous sa "première" incarnation. Parce que là, non seulement ils ont une preuve vivante de leur imposture, mais en plus si ça part en couilles, tu peux même pas réparer vu que le Docteur est parti.

    • @tef6740
      @tef6740 4 года назад +12

      @@izayao173 MDR. Tu résumes sérieusement tout ce que j'ai décris à un deus ex machina vivant ? Mais si c'est un deus ex machina vivant, ça doit être sacrément énervant pour toi d'encore suivre la série ? Pourquoi le fais-tu au fond ? Franchement, ramener ça à du deux ex machina sur patte... Je comprends pas. C'est une série qui a soixante ans ! SOIXANTE ANS ! Heureusement qu'elle fait évoluer son lore, qu'elle apporte de nouvelles choses, de nouveaux personnages, de nouvelles règles. je veux dire, des séries qui ont bien moins duré dans le temps et qui ont sacrément bougé y en a. Y a même que ça je dirais. Charmed n'a rien à voir entre son début et sa fin ( l'ajout d'une nouvelle soeur, l'évolution des pouvoirs. Même l'ajout des êtres de lumières qui n'étaient pas prévu au départ et tout le lore qu'ils ont embarqué avec eux. Buffy et l'idée de la seconde Tueuse ou l'idée de Dawn. Les robots, les dieux maléfiques etc. Ou même Friends avec son idée de mettre Monica et Chandler ensemble). Les séries au cour des ans, des saisons, des époques changent. C'est comme ça qu'elles grandissent et apportent toujours suffisamment de nouveauté pour intéresser les gens. DOCTOR WHO LE FAIT DEPUIS SOIXANTE ANS. Pas 5. pas 8. Pas 10. SOIXANTE ANS. Alors évidemment que beaucoup de choses ont évolué, changé et que des tonnes de nouvelles choses ont été apportées. C'est un nouveau lore. C'est NORMAL.
      Alors, oui, certaines choses ont été mieux utilisées, amenées, exploitées que d'autres et oui certaines de ces choses ont pu parfois être utilisées en deus ex machina. Certes. Mais elles ont surtout permis de faire évoluer un lore qui n'aurait pas beaucoup changé si je t'écoutais. J'ai l'impression qu'avec toi la série serais toujours en noir et blanc, qu'on suivrait toujours qu'un simple vieillard et sa petite fille dans sa boite bleue, sans tournevis sonique et que s'il mourrait bah.. il mourrait quoi, c'est bête pour lui mais tant pis lol. Faut accepter que les choses changent et grandissent. Sinon, encore une fois... on ne fait que faire ce que le Maître fait dans The Timeless Children, craindre les choses au point de devenir haineux. Avoir peur de l'inconnu au point de devenir haineux et détruire. Alors que, j'insiste, le Docteur, elle.. comprend qu'elle est ce qu'elle est et c'est plus qu'une histoire de nature. Elle choisit ce qu'elle est : le Docteur. Elle a pas peur de l'inconnu, elle a pas peur de grandir, elle.
      Pourquoi ne pas l'enfermer ou le garder en stase ? Bah parce qu'ils ont choisi de faire autre chose. Lol. Non mais plus sérieusement, sur le papier, rebooté sa vie et le forcer à grandir et être élevé en time lord ne me semble pas une mauvaise idée. Ca permettait de le manipuler, de le contrôler, de tenter d'en faire une petite chose obéissante qu'ils pourraient avoir sous leur aile, sous leur contrôle. Le manipuler. Le faire leur. Un peu un processus de lavage de cerveau. Un processus dictatoral. Ca a mal tourné, on ne va pas leur en vouloir d'avoir rater leur coup. D'autant que bon... Les seigneurs du temps font rarement simple. Leur plans sont souvent longs et inutilement compliqué. Ce qu'ils ont fait au Maître pour qu'il les libère semble tout de même ne reposer sur presque rien à part beaucoup de chance et un sacrément bon alignement des planètes. D'ailleurs... Prouvons que ces seigneurs du temps sont des idiots finies qui laissent en liberté ce qu'à tes yeux ils ne devraient pas mais que s'ils l'ont déjà fait je vois pas pourquoi ils ne l'auraient pas refait. Certes ils ont laissé le Docteur en liberté et n'auraient peut-être pas dû au final ( merci à eux, sinon y aurait pas eu de série)... Mais ils ont laissé le Maître en liberté aussi, ce qui me semble beaucoup plus dangereux pour eux, pour l'univers, pour tout que de laisser le Docteur en liberté. Je veux dire, quand il arrive dans la série.. les seigneurs du temps vont juste prévenir le Docteur " au fait, le Maître il est sur Terre, y va essayer de vous tuer, ciao". Et y font RIEN. Rien pour l'aider. Ils comptent sur l'idée que le Docteur se débrouillera tout seul comme ils ont très souvent compter sur le Docteur d'ailleurs. Ils laissent cet être qu'ils savent hyper dangereux en liberté alors qu'il pourrait tout détruire... et finalement bah ça s'est bel et bien retourné contre eux puisqu'il S'EST retourné contre eux plusieurs fois au point de commettre un génocide....
      Donc ouais... ils étaient peut-être pas malin de vouloir laisser le Docteur en liberté.. (mais j'insiste, pour moi, sur le papier, l'idée de vouloir lui laver le cerveau pour le contrôler était bonne, ça a juste mal tourner)... Mais... ils ont aussi fait ça avec le maitre. Et laisser en liberté un des leur qui peut tout détruire en ne s'occupant quasi jamais de lui, en ne s'en souviant pas.. je trouve ça BEAUCOUP PLUS ridicule que de laisser le Docteur vivre sa vie en sachant qu'ils pourront normalement toujours (ils savaient pas TOUT ce qui leur arriver) le contacter à besoin. SACHANT QUE... le docteur a beau être un seigneur du temps qui a filé à l'anglaise (lol).. quand les seigneurs du temps l'ont appelé et/ou lui ont demandé quelque chose.. il a quand même souvent obéit. Même si'l a eu peu le choix, il obéit dans génésis of the dalek. Quand ils l'appellent dans leur TARDIS sur Gallifrey il rapplique et ça donne the deadly assassin. Et même sur trenzalore, il rapplique encore. Donc... Quand les seigneurs du temps appellent, le Docteur rapplique. Donc s'ils avaient eu un souci d'énergie régénératrice et qu'ils avaient appelé le Docteur pour un coup de pouce, j'ai pas de mal à parier sur le fait qu'il serait venu de toute façon. Pourquoi ? Pas parce que c'est dans sa NATURE. Parce que le Docteur.. au cours des soixante ans de série qui ont amené énormément de lore, s'est construit en tant que bonhomme qui aide les gens. C'est ce qu'il a choisi d'être. C'est une forme de promesse. Et il s'y tient. Il se tient au héros qu'il est devenu. Donc il répond aux appels à l'aide.
      Dernière chose. On ne peut que spéculer ici. Encore une fois ON A EU QUE LA REVELATION. Pas les explications. Il est possible qu'un jour proche ou lointain... ce détail nous soit expliqué. Tout simplement. "Cette table est jaune. - Ok mais où est-ce qu'ils ont trouvé la peinture ? Quel pigment a été utilisé ? Pourquoi ils ont choisi cette couleur plutôt que le bleu ? Alors que moi je préfère le bleu personnellement !" C'est à ça qu'on est en train de jouer. Alors qu'on n'a même pas laissé le temps à la personne qui a peint la table en jaune d'expliquer son choix.

  • @PepperpotTeam
    @PepperpotTeam 4 года назад +196

    C'est plus ou moins la vidéo qu'on a hésité à faire quand on était ultra agacés par la violence de certains fans sur le sujet. Contents de t'avoir laissé te prendre les seaux de merde à notre place :p
    (Plaisanterie mise à part, bravo pour cette chouette vidéo !)

    • @Emphyrio_XIII
      @Emphyrio_XIII 4 года назад +6

      dracojo a raison l'episode est génial

    • @thibautmartin9115
      @thibautmartin9115 3 года назад +1

      Surtout, qu'il y a un peu de vous dedans.

    • @hothemeep1219
      @hothemeep1219 3 года назад

      @@Emphyrio_XIII non

    • @kipattate_5197
      @kipattate_5197 3 года назад

      @@hothemeep1219 si

    • @thedoctor3161
      @thedoctor3161 2 года назад +1

      @@kipattate_5197 Non. Ça a bouleversé la mythologie de la série et c'est l'une des pires finales de Doctor Who.

  • @commandeurshiro
    @commandeurshiro 4 года назад +33

    Je me demande comment ça se serait passé dans les années 60 à 80 si internet avait existé. Quand le docteur a révélé pour la première fois qu'il était un seigneur du temps alors qu'avant ce n'était qu'un mystérieux extra-terrestre. Quand on a découvert qu'il avait 2 coeurs, alors qu'il passait souvent pour un humain. Quand les Time Lords ont prit de plus en plus de place dans la série et qu'on a découvert les père fondateurs dans Rassilon et Omega. Il y aurai aussi eut des commentaires comme qui Terry Nation avait détruit la série ou l'image du docteur. Excellent vidéo. Personnellement, j'adore cette révélation et j'ai hâte d'en découvrir plus sur ce mystère. J'ai des théories quelque peu différentes sur les différents sujets, mais je crois qu'elles se valent autant.

  • @mimiquoi7380
    @mimiquoi7380 4 года назад +22

    Je trouve tellement que le timeless Child redonne vraiment du mystère au personnage du Docteur. Car ont connaissais pratiquement toute son histoire et ses mystères cela pour moi redonne tout son sens au nom de la série. Mais ce qui pour moi est le plus intéressant c'est que cette fois-ci même le Docteur ignore qui elle est vraiment ce que je trouve très intéressant car d'habitude c'est elle qui garde tout les secrets.

  • @pierre6429
    @pierre6429 4 года назад +47

    Moi je trouve que cette fin de saison apporte 2 choses extrêmement intéressantes :
    - Une origine concrète aux seigneurs du temps, ce qui éclaircie un des plus ancien mystère de la série
    - On ne connaît plus l'origine du Docteur, avant c'était juste un seigneur du temps maintenant on ne sait pas, ça rajoute du mystère au personnage et ça lui donne un but tel le but donné au onzième et douzième Docteur de retrouver Gallifrey. Maintenant le but du Docteur est de retrouver ces origines. Ça fait aussi lien avec la destruction de Gallifrey, le docteur n'a plus d'origines, même fausse, auxquelles ce rattacher.

    • @grandmanitou6563
      @grandmanitou6563 3 года назад

      - On avais une origine au Timelord, la mutation du au effets du voyage temporel, comme river song.
      - Tout le principe du Docteur est qui étais spécial par ses actions, pas ses origines

    • @pierre6429
      @pierre6429 3 года назад +4

      - Pour le cas River Song je vois ça comme étant un cas à part vu qu'elle n'est pas une Timelord à proprement parlé mais une humaine.
      - Le Docteur a toujours été spécial par ses origines, la race des Timelords et d'écrite comme étant la plus anciennes et la plus avancé qui n'est jamais existé, si ça c'est déjà pas spécial. De plus ça ne change en rien le fait que le Docteur reste spécial par ces actions pour tous les personnages de la série car excepté lui et le Maître personne n'est au courant, même les Timelords ne le savaient pas sauf les plus importants d'entre eux qui en aucun cas allaient révélé se secret car il aurait mis en question leur place dans la hiérarchie donc que se soit pour les Timelords ou le reste de l'univers le Docteur est devenu spécial par ces actions et non ses origines. Dans Hell Bent, même si la qualité de l'épisode est discutable, les soldats ne tirent pas sur le Docteur car il l'est a sauvé de la guerre du temps pas car il est à l'origine de leur espèce.

  • @Nebluviona
    @Nebluviona 4 года назад +34

    Ruth reconnait le tournevis, elle dit juste qu'elle est assez "maline" et qu'elle n'en a pas besoin, un peut comme le 6e Docteur

    • @alexisbidule5555
      @alexisbidule5555 4 года назад

      Merci.

    • @thesonicdoctor
      @thesonicdoctor 3 года назад +2

      Comme le disais le war doctor dans Day of the Doctor, Le tournevis sonique est un instrument scientifique. il a été crée sur gallifrey et est utilisé a son époque

    • @philobotaniste6233
      @philobotaniste6233 2 года назад

      Elle le dit en VF mais je ne me souviens pas si elle le dit aussi en VO ?

    • @Nebluviona
      @Nebluviona 2 года назад

      @@philobotaniste6233 Ouaip "smart enough to need one" en gros "j'ai un gros cerveau et il me suffit"

  • @pablovdb3118
    @pablovdb3118 4 года назад +42

    La question n'est pas que le docteur est devenu un "dieu", mais le personnage le plus central de gallifrey, qui a créé, involontairement certes, mais créé l'espèce des siegneur du temps, donc oui, ce n'est pas un dieu, comme si superman avait créé Krypton au lieu d'y être juste né, déjà que le docteur a parfois un aspect de super héros, là je trouve qu'ils en font un peu des caisses, et cela amène selon moi que oui, il est devenu puissant par ses origines même s'il a par la suite accompli de grands actes.
    Chibnall remet en perspective la façon de concevoir le docteur en tant que personnage, donc oui je trouve qu'il remet en question l'identité du Docteur. Après je n'ai pas détesté cette idée, C'est juste un goût personnel, Chibnall a démystifié les time lords et Gallifrey pour se concentrer sur le nouveau mystère inédit des origines du timeless child. Bref, j'ai quand même bien aimé ta vidéo, elle pousse à la réflexion, voilà pour mon avis.
    Le dessacord amène au débat et tant mieux.

    • @HAZEL-xb8rw
      @HAZEL-xb8rw 4 года назад +1

      oh mais pour ruth y a tellement de Theories elle peut être une docteur d'une dimension parallelle ou la Docteur qui viens avant Hartnell toute façon ils ont été assez sadique avec le docteur alors il peut y avoir encore pire

    • @hothemeep1219
      @hothemeep1219 4 года назад +4

      Juste pour préciser. Les seigneurs du temps ne sont pas une race !! C un titre que l'on obtient à la fin des études a l'Académie. Seulement un nbre limite de Gallifreyans deviennent seigneurs du temps

    • @izayao173
      @izayao173 4 года назад

      @@hothemeep1219 euh... c'est les deux. Les seigneurs du temps sont ceux qui peuvent voir dans le vortex à leur formation. Ça les change physiquement.

    • @thibault9315
      @thibault9315 4 года назад +3

      Non parceque le docteur n'est pas changé pas son passé, il a recommencé sa vie à 0. Pour tout dire, il en est pas plus puissant car ça lui a été retiré, il est un seigneur du temps comme un autre mtn

    • @hothemeep1219
      @hothemeep1219 4 года назад +3

      @@izayao173 mais ils ne changent pas d'espèces, le titre seigneur du temps n'a pas de lien directe avec le vortex. On obtient ce titre à la fin des études à l'Académie. Et il ne faut pas oublier que tous les seigneurs du temps ne peuvent pas se regenerer. Car cette possibilité ne s'obtient qu'en vivant dans la citadelle d'Alcadia, la seconde ville de Gallifrey. Donc aussi étonnant que cela puisse paraître, les seigneurs du temps de la première ville ne peuvent pas se regenerer. Soulignant ainsi le fait qu'il s'agisse d'un titre

  • @ninadestra6163
    @ninadestra6163 4 года назад +35

    La réponse avec la cabine de police a été donné avec River,
    "-il serait très simple de réparer le système de camouflage de ton tardis. Pourquoi ne le fait tu pas?
    - Je sais pas! J'en sais rien ! Je crois que qu'au fond de moi j'aime cette cabine bleu!"

    • @DessinsDuDimanche
      @DessinsDuDimanche 3 года назад +8

      Au-delà de ça, il pourrait être possible que ce TARDIS de Ruth soit le Tardis défectueux récupéré par le premier docteur, qui se bloquera en cabine téléphonique pour essayer de rappeler au docteur son origine, vu que le tardis a sa propre conscience.

    • @nori3674
      @nori3674 3 года назад +5

      @@DessinsDuDimanche Oui, et ça collerait avec le fait que Clara lui a indiqué quel TARDIS prendre.

    • @Communismbass
      @Communismbass 2 года назад +1

      Et surtout que Donna Noble donne aussi la solution pour réparer le système :/ donc le Doctor le savait déjà depuis bien longtemps

  • @rogerlesurvivant114
    @rogerlesurvivant114 4 года назад +18

    C'est pas une question de logique ou de cohérence qui me pause problème , mais de personnage et d'univers car je trouve plus intérressant de suivre un docteur , un seigneur du temps normal ,pour les standards des seigneurs du temps, qui se révolte en quel que sorte contre les institutions et une élite millénaire pré-établi, et cela rend plus exceptionnel pour nous humains qu'un être extroadinnaire qui fait de grandes actions n'être que quelqu'un l'embda par apport à son espèce(suggérant que l'élite des seigneurs du temps est plus ancienne et plus puissante que l'on ne pense).
    Le problème de la révélation c'est que non seulement on en dit trop (d'ou la phrase plus vous donnez des origines à une plusieurs personnes dans une fiction, moins ils deviennent intéressant)mais que cela démystifie surtout les seigneurs du temps. On passe d'une espèce d'une espèce très ancienne et puissante qui a créer les plus grandes technnologie de l'univers à des gars l'emdas qui ont volé les pouvoirs d'un enfants. De plus cette révélation me gâche l'une de mes scènes préférer le monologue du docteur incarné par david tennant à l'épisode 12 saison 3 ou il décrit son espèce à marta et à jack.
    Je suis désolé je ne suis pas convaincu, mais sinon la vidéo est bien écrite et montée et j'aime ton travail continu.

    • @TempoKong
      @TempoKong 4 года назад +4

      Complètement d'accord sauf pour le passage sur les Time Lord, ça a toujours été établi que c'était des enflures pour le coup donc c'est pas étonnant de les voir voler le pouvoir d'un enfant, ça rentre même dans les thématiques morales de la série et si le Docteur n'était pas le Timeless Child ben ça aurait été thématiquement bien plus intéressant.

    • @rogerlesurvivant114
      @rogerlesurvivant114 4 года назад +6

      @@TempoKong Je reconnais que c'est des enflures mon argumentation ne se base pas sur unes question morale mais sur le lore des seigneurs du temps; je préfère des timelord ancien et puissant qui ont exister depuis la nuits des temps plûtot que des gars normaux qui volé les pouvoirs d'un enfant.

    • @TempoKong
      @TempoKong 4 года назад +2

      @@rogerlesurvivant114 ça fait depuis The Deadly Assassin (voire The Three Doctors) que c'est établi que les Time Lords sont un peuple corrompu et avec une politique morale douteuse, c'est encore plus appuyé dans The Trial of a Time Lord, dans The End of Time et dans Hell Bent, donc pour le coup je trouve que c'était la suite logique des choses que d'apprendre que leur technologie aussi est le fruit de leur corruption

    • @rogerlesurvivant114
      @rogerlesurvivant114 4 года назад +3

      @@TempoKong on peut être un peuple alien ancien puissant créer par des dieux à l'origines de l'univers et être des gros enfoirés en même temps.

    • @izayao173
      @izayao173 4 года назад +2

      @@TempoKong Justement, un peuple pareil n'aurait pas laissé une preuve vivante, même amnésique, en liberté.

  • @aurann254
    @aurann254 10 месяцев назад +2

    Le "Non, c'est faux, à plus" catégorique à la fin m'a tuée, merci XD

  • @desfigon8552
    @desfigon8552 4 года назад +13

    Coucou! Etant un des fameux "anti timeless child" (l'est nul ce nom de parti politique), tu me fais un peu relativiser sur les incohérences.
    Pour le dernier point, j'avoue que je ne sais pas. J'aimais beaucoup le fait que le docteur ait grandi dans la société des seigneurs du temps, soit une société plutot castratrice, mais que celui ci se différencie par sa bonté, sa créativité. Et bon dieu ce que j'aime ce message, et ce que j'aime ce heros par la force des choses! C'était un element random d'une société qui a trouvé la force d'exprimer sa différence, et il en est devenu un heros! C'est un message simple et pourtant tellement puissant.
    La revélation du timeless child ne contredit pas directement ce message, mais le fait est que le maitre nous le dit clairement "en fait tu te comportais comme si tu étais spéciale, parce que tu l'étais depuis le début". Le maitre a beau être un fou dangereux, ca fait mal d'entendre ça dans ma série bien aimée. Pour te dire, en tant que lecteur de comics, j'ai vu tellement de retournement de situation cheapos à base de "c'était ta destinée mon enfant, tu étais l'élu" pour justifier la bonté et les bonnes actions d'un personnage, qu'entendre ce genre de chose ne peut avoir qu'un gout amer, même dans doctor who.
    Aprés comme tu le dis si bien, au final on en sait rien. J'espere que ce discours du maitre va rester un délire de méchant, et qu'au final on va te dire que toute cette histoire d'origine secrète n'a pas eu grande influence sur la vie du docteur que nous connaissons. Sauf que connaissant Chibnall, je le vois aussi trés bien donner raison au maitre, soit par maladresse, soit par des choix scenaristiques fumeux. Nous avons vu dans les flashbacks du docteur une sorte de "task force", dont le docteur faisait parti. Avec un peu d'imagination, on peut aussi se dire que le docteur a quitté gallifreu pour aider l'univers pas vraiment par choix, mais par suggestions inconscientes liées à son passé dans la task force. Comme on a vu le tardis dans les mains de ruth (qui est supposement une incarnation passée), on peut se dire que le docteur a choisi ce vaisseau parce que celui ci le connaissait de sa vie précédente...
    Enfin bref, il y a tellement de manières de niquer le perso du docteur avec cette revelation. De plus, je ne pense vraiment pas que Chibnall justifiera chacune des "incohérences" lancées par sa révélation. Ce n'est pas son run, je ne suis pas sur qu'il en ait quelque chose à faire. Et quand bien même j'aime que l'on ne m'explique pas tout dans une histoire, et que c'est toujours agréable de combler soit même les trous ( sans arrière pensee), je suis pas fan de lancer autant de contradictions en laissant le plaisir aux fans de les justifier (et tu justifies tres bien certains des points, il n'empeche que ce sont des spéculations et que ca restera peut etre toujours des spéculations).
    D'ailleurs, en parlant de contradiction, la serie justifiait le fait que le docteur ne se sacrifie pas pour tout les gens qu'il voit en danger par deux points. Tout d'abord, parce que celui ci n'aime pas se régénérer, parce que son actuelle personnalité disparait. Secundo, parce qu'il en avait un nombre limité. Il ne pouvait donc pas sauter sur tout les daleks qu'il croise, parce que ca racourcirait son esperance de vie. Et cette explication tenait aussi pour le 12eme docteur, car on ne savait pas combien de vie il lui restait. En sachant qu'en plus, le docteur peut utiliser son énergie régénérative pour soigner quelqu'un (allez, peut etre qu'il ne pouvait soigner que river) et pour faire des degats autour de lui (parfois de GROS dégats), il va falloir justifier le fait que le docteur ne se sacrifie pas pour tout le monde. La seule bonne raison étant maintenant... son ego? Il va falloir le justifier.
    Tout ça pour dire que j'attends Chibnall au tournant, avec des attentes plutot basses malheuresement.
    En tout cas, video trés interessante, et je m'abonne! De plus , l'utilisation des musiques de metroid te vaut un like :P . Des bisous!

    • @thibault9315
      @thibault9315 4 года назад

      Perso je pense que c'est stupide, le docteur est le même, et dans tout les cas il faut pas gueuler comme pour game of throne. Srx Dr who a toujours été l'accumulation de tout le travail des showrunner donc si shibnal l'a fait, acceptez le srx. À croire que vous cherchez Juste à lui cracher un gros mollard à la gueule parceque c'est plus Moffat

    • @desfigon8552
      @desfigon8552 4 года назад +2

      @@thibault9315 Non pas vraiment, j'aurai aimé apprécier plus le travail de chibnall sur doctor who. Dans mon commentaire je n'ai pas mentionné le reste des deux saisons, mais j'ai effectivement plusieurs probemrs avec sa maniere d'ecrire. Cependant je ne m'en rejouis pas, et ca me peine d'apprécier de moins en moins une série chere à mon coeur. Davies et Moffat ont eux aussi des choses à se reprocher, mais les ecueils de chibnall me derangent bien plus.
      Pour le timeless child, a quoi sert cette decision scenaristique si le docteur reste le même?( A part peut etre rendre mois impactante une partie de son histoire.) De plus, nous ne savons pas comment sa caracterisation va evoluer a cause de son changement. J'ai évoqué ci dessus pourquoi ce changement me donnait un mauvais pressentiment, et pourquoi cela ternissait certaines qualités que je trouvais dans le personnage docteur.Or, ces raisons me sont purement personnelles et si tu ne partages pas mon avis, grand bien te fasse. Par contre, tu n'es pas obligé de transformer en homme de paille les personnes ne partageant pas ton avis.
      En tout cas content de voir que le changement plait à d'autres! J'espere que tu continueras à aimer la série comme tu le fais maintenant.
      Ps: jsp gros je regarde pas game of thrones

    • @maighreadstuart6020
      @maighreadstuart6020 4 года назад +1

      Personnelement, je suis plutot d'accord avec toi sur le fait que a mon avis Chinbail (je ne sais plus l'écrire sorry) ne fera pas trop gaffe même si au fond de moi J'éspère que ce sera un tramplin pour luí et qu'il fera un peu plus reference au passer dú docteur car meme sí j'adore 13th, je trouve qu'il n'y a pas assez de lien avec ce qu'elle était avant mais cé n'est que Mon avis.
      Par contre, lá ou j'aime l'idée de la révélation, C'est pour donner de la profondeur a 13th, ce que pour le momemt je ne trouvais que rarements, et plu généralememf au docteur, avec une idée de renouement avec cé qu'il est.. Non pas d'où íl vient mais avec cé qu'il a pu faire (je pense que le fait qu'il sois emprisonner nou en dira plus lá Dessus) ou qui íl a été, pour qu''on voit un docteur presque briser qui tente de sé retrouver comme ça a pu se passer avec les anciens.
      Donc mitigée, trés mitigée j' attend de voir..
      Mais bon je n'arreterai pas de regarder lá serie même décue, Car a partir d'un momemt ou les gens peuvent/je peux aimer un Perso dans nom, aux origins floues (timeless or not) qui change tout le temps dans son apparence comme dans sa personalitée. Dans une serie ou le seule repere fixe est une cabine bleue. Alors je peux supporter beaucoup de changements et de hauts et bas.

    • @Nicolas-lz6pg
      @Nicolas-lz6pg 3 года назад +1

      @@desfigon8552 pour moi l'histoire de doctor who va beaucoup plus se recentrer sur les questionnements moraux du docteur, savoir si malgré sa vie infinie il est indispensable de l'utiliser ou si des solutions plus traditionnelles seraient plus profitables pour tout le monde. Je pense que si l'écriture parvient à suivre, il y a moyen de rendre le docteur bien plus profond.
      Où alors cela va mener à une quête sur ses origine, savoir si le maître lui aurait menti ou aurait juste mal compris toute cette histoire et si les affirmations du maître sont vraies, essayer de découvrir d'où vient réellement le docteur
      Pour moi la saison 13 aurait beaucoup d'intérêt à sacrifier l'action au profit de beaucoup de développement de cette histoire afin de combler les incohérences et de rendre cette révélation bien plus concrète que juste une déclaration du maître.
      P.S: petit détail que je trouve vraiment excellent, le maître de la fin de saison 12 colle complètement à la description de l'Hybride de la saison 9, comme quoi une idée vraiment étrange qui sort un peude nul part et devenu très concrète de façon subtile

    • @desfigon8552
      @desfigon8552 3 года назад

      @@Nicolas-lz6pg C'est interessant cette possibilité,j'espere que la saison 13 suivra ton idée

  • @13thDoctorJules
    @13thDoctorJules 3 года назад +3

    Je trouve l'idée du Timeless Child absolument intéressante, je crois que c'était même la Pepperpot Team qui avait dit "Pendant l'ére Capaldi la question 'Doctor Who?' n'a plus lieu d'être parce qu'on sait presque tout sur lui, alors mettre se principe de l'enfant Intemporel ça ramène un renouveau et du coup la question 'Doctor Who?' possède encore plus de porte et de possibilités qu'avant"
    Alors, je suis pas sur qu'ils l'ont dit comme ça mais en gros, le Timeless Child permet de nous faire poser de nouvelles questions sur l'origine du Docteur.
    De toute façon, moi j'ai toujours été d'accord avec les Showrunner, peut importe leurs idées et peut importe les épisodes bien ou pas. Personnellement je ne pense pas qu'on aurait le droit de se plaindre ou de critiquer une série qu'on apprécie, qu'on aime, qu'on regarde depuis quelques années. Les producteurs se cassent la tête pour nous faire des épisodes et des saisons les plus incroyables les unes que les autres, alors je ne pense pas que certains qui se disent 'fan' devraient harcelé, être autant haineux ou insultant envers Chibnall et Jodie Whittaker.
    (Sinon super vidéo, oui dsl, j'ai un peu trop épilogué 😂)

  • @quentinbeon1705
    @quentinbeon1705 4 года назад +3

    Petit théorie sur le sujet des régénérations du docteur et sur le fait qu'il ai du attendre l'action des seigneur du temps pour se régénérer...et si la régénération etait une question de volonté, ceux décidant de vivre se régénere ceux ne le voulant pas meure (voir le cas de calpadi et meme du premier docteur qui vont tenté le coup) .
    Sachant cela et sachant que le docteur est convaincu qu'il a atteint le nombre maximal de régénération, il se laisse donc mourir...le coup de pousse des seigneurs du temps n'est donc un coup de pousse lui faisant croire qu'il peu se régénérer alors qu'il le pouvait depuis le début !
    Dite moi ce que vous en pensez.

  • @C7007
    @C7007 4 года назад +5

    Pour argumenter encore un peu sur le fait que le Docteur serait devenu « spécial », et surtout sur le fait qu’il/elle l’a toujours été:
    -Le Docteur n’a jamais vraiment eu sa place dans la société des Seigneurs du Temps de par son côté plus curieux et rebelle
    -Il a quitté Gallifrey pour voir l’univers alors qu’une vaste majorité des Gallifréens restent sur leur planète
    -Il est celui qui a mis fin à la Guerre du Temps
    -Il s’est montré capable de vaincre certaines des pires menaces de l’univers.
    Bref, y’a plein d’autres exemples possibles mais le Docteur a toujours été spécial par rapport au reste des Seigneurs du Temps , et ce n’est pas la révélation qu’il est malgré lui l’origine des capacités d’un peuple qu’il semble relativement mépriser qui va faire déborder le vase.

  • @lescontesdumechantloup
    @lescontesdumechantloup 4 года назад +4

    Superbe Vidéo!! J'ai bien aimé le Timeless Child, je suis tellement impatient de voir la suite!
    Pour l'apparence du Tardis, J'aime a pensé que le Tardis que le Docteur a volé est justement son ancient Tardis (inconsciemment) et que l'apparence c'est (inconsciemment) verrouillé sur celle ci car c'est celle qu'ils voulaient

  • @alexisdelapeyriere5300
    @alexisdelapeyriere5300 4 года назад +14

    Bonne vidéo.
    Mais même si tu donnes un sens a certaines révélations avec, je te cite " beaucoup d'imaginations ", cela fait tout de même souvent cheveux au milieu de la soupe.
    Soupe qui est d'ailleurs pas incroyable (je parle là de la dernière saison).
    Je pense que si on avait eu une bonne saison derrière cette révélation les fans auraient été beaucoup moins unanimes dans leur mécontentement !
    Mais malgré tes bons arguments mon ressenti est que le docteur who a perdu beaucoup plus avec ce twist qu'elle n'en a gagné.
    L'idée du timeless child était bonne, faire en sorte que ce soit le docteur très mais alors très mauvaise.

  • @exendra0797
    @exendra0797 4 года назад +10

    Les gens qui disent que River décrédibilise le Timeless Child, vous vous êtes pas dit à un moment que son existence même confirmait le Timeless Child? Peut-être que les fondateurs de Gallifrey ont supposé que l'enfant venait d'une sorte de vortex et ont prit cette explication pour fonder leur histoire, et qu'ils sont tomber dans le mile justement. Si un être vivant conçu dans le vortex à réellement des capacité de régénération, alors voila l'origine. Je comprends pas pourquoi vous râler autant quand un nouveau mystère pareil est amené dans la série, c'est justement l'essence de la série, perso c'est pour des mystère pareil que j'aime cette série. En tout cas, super vidéo et je suis totalement d'accord avec toi ;)

    • @florestanvillata8384
      @florestanvillata8384 4 года назад

      A l heure actuelle aucune preuve ne peux faire penche la ballance d un coté ou de l autre

    • @exendra0797
      @exendra0797 4 года назад

      @@florestanvillata8384 Oui mais c'est justement ça le plaisir, de ne pas avoir de réponse et de pouvoir faire des théorie, de chercher

    • @saylis879
      @saylis879 3 года назад

      Ça pousse la question autour de son identité et surtout de ses capacités régénératrices. J’aimerais bien qu’elle revienne personnellement, mais vu la fin claire qui existe depuis la saison 4 je ne pense pas.

    • @Kephy_
      @Kephy_ 2 года назад

      @@florestanvillata8384 Toujours paaaaaas

  • @TheMayanGuy
    @TheMayanGuy 4 года назад +3

    Après selon moi cette saison n'aurait pas été approuvé si elle détruisait la série, car quand-même Doctor Who est l'un des plus gros fandom qui existe ils auraient su qu'ils allaient triggers les trois quarts des fans.
    Comme tu la dit ce n'est que le début de cette histoire et cette fin de saison apporte plus de questions que de réponses, il faut juste être patient pour plus de réponses, d'histoire et de drama dans les saisons à suivre^^

    • @hothemeep1219
      @hothemeep1219 4 года назад

      Cest le but de dr who. Toujour Prendre des decisions risquées qui brise le fandom. C'est la 5ème fois dans l'histoire de la serie que cela se produit

  • @russ3018
    @russ3018 4 года назад +4

    Très bien argumenté! Franchement bravo 👏 quand j’ai vu ce twist ça m’a fait un choque mais dans le bon sens et je craignais qu’il allait y avoir des fans qui allaient gueuler... mais ce que tu viens de dire ça ma fait grave plaisir quand tu dis que la série n’est pas morte encore merci de me redonner espoir sur cette série immortelle

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 3 года назад +3

    Je me demande si cette nouvelle origine du Docteur n'est pas une façon détournée (ou pas très détournée en fait) de "corriger" la déception causée par les seigneurs du temps à la fin de l'ère Capaldi.
    Perso j'attendais beaucoup de Gallifrey et des seigneurs du temps et j'ai été assez déçu qu'ils soient finalement un peu des randoms qui n'arrivent pas du tout au niveau du docteur (alors que "Le maître" était quand même bien plus badass par exemple)
    Ils étaient trop humains, trop bêtes, trop à la ramasse par rapport au Docteur. Même les acteurs ou les costumes n'étaient pas très "charismatiques"
    Du coup en modifiant l'origine du docteur on le replace comme un personnage au dessus des autres et on justifie que les seigneurs du temps ne soient finalement pas aussi bons qu'ils pourraient l'être, qu'ils n'arrivent vraiment pas à la cheville du docteur.
    On replace le docteur comme étant un être unique et supérieur aux autres, en "rabaissant" par la même occasion les seigneurs du temps qui de toute façon avaient déçu et qu'il était peut-être bien de ramener à un niveau "normal".
    Le docteur était de toute façon une créature aux origines mythiques, extraordinaires, et aux facultés incroyables. Quand Rose est exposée au coeur du tardis elle décrit une façon de percevoir le temps, l'univers tout ça tout ça, bien différente de celle d'un être humain, et le docteur dit qu'il perçoit les choses comme ça lui aussi. Et il est admis qu'il est incroyablement intelligent

  • @BlueFish__
    @BlueFish__ 4 года назад +2

    Dans un univers où l'imagination est la seule limite, en quoi cette information est si choquante? Elle ajoute un peu plus de mystère à un personnage déjà mystérieux.

  • @flog3649
    @flog3649 4 года назад +5

    Très bonne vidéo, moi j'adore tellement l'enfant intemporel 😍 Bon courage pour la suite

  • @Mel720001
    @Mel720001 4 года назад +7

    Moi, j'ai adoré cet épisode justement parce que cela ouvrait une infinité de pistes pour l'imagination des futurs réalisateurs. L'épisode n'entre pas en conflit avec la série. Cela permet même de réhabiliter l'épisode contre Oméga dans la série classique, quand cela montrait plusieurs incarnations précédentes.
    La conception que le Docteur est un dieu, selon moi, vient de l'affect que cela provoque chez le Master. En gros, il a réagi exactement comme ces fans hardcores (au point que je me demande si ce n'était pas fait exprès).
    Il croit qu'il a désormais moins de valeur que le Docteur en qui il avait toujours senti un égal depuis leur enfance. Et voilà que d'un coup, il s'aperçoit que le fait qu'il soit Time Lord vient de cette personne qu'il voyait comme le seul rival digne de ce nom.
    Or, le Maître tire sa supériorité du fait qu'il soit un Time Lord, donc supérieur aux autres espèces, et donc la révélation a remis en jeu tout ce qu'il était à ses yeux. Il n'a pas compris que tout ce qu'il était venait avant tout de ses actions. Quelque chose qu'ironiquement, Missy avait commencé à comprendre quand elle a neutralisé son incarnation précédente sans témoins, sans espoir et sans récompense.
    Quelque part, je me dis que le Maître, pour le coup, a été trop charismatique dans son désespoir suicidaire au point de convaincre certains fans que désormais plus rien ne serait pareil, que le Docteur ne sera plus jamais la même chose. Il y a un Trope qui se nomme Die for their shipping, désignant les fans n'acceptant pas certaines relations canons. On a exactement la même chose ici.
    Le Docteur n'est pas un dieu. Il ou elle a toujours été ce petit enfant abandonné, pleurant dans le noir, seul, triste...Différent sans savoir pourquoi. Et à présent qu'il/elle sait pourquoi, la seule chose que cela a renforcé, c'est que les Times Lords sont encore plus hypocrites qu'ils ne l'étaient auparavant, là où ils en tenaient déjà une sacrée couche. Le Doctor reste le Doctor, qui s'est construit grâce à sa différence, différence qui avait toujours été présente depuis le moment où il a volé un Tardis, depuis le moment où il était un gosse se réfugiant dans une grange pour pleurer tandis que les adultes ne le comprenaient pas. Il reste le Docteur qui ne peut rester impassible en entendant un enfant pleurer, qui court, fuyant de son passé, de ses problèmes et je ne la vois pas changer sur ce point.
    Deuxième point, le Vortex. Il est passionnant, ce vortex. Apparemment, il peut faire de River Song une Dame du Temps. D'accord pourquoi pas, même si j'avais pensé que cela serait génétique. Puis arrive the Timeless child qui nous dit que oui, c'est une composante génétique. Mais heureusement, avec la présence du vortex juste au dessus de cet orphelin, on peut avoir un lien qui ne remet pas en cause les deux versions.
    On pourrait même aller plus loin : et si l'enfant intemporel avait été un humain tombé dans ce vortex, ce qui lui aurait occasionné des mutations (régénération, double coeurs, système respiratoire...) ? On y trouverait même là l'explication pour l'amour que le Docteur éprouve inconsciemment envers l'humanité malgré ses défauts et pourquoi il/elle demeure si humain...
    Le Tardis comme cabine de police avant le temps du Docteur. Pour moi, cela vient de ce fameux flashback en Irlande où celui qui n'était pas encore le Docteur était un policier. Mais un policier qui ne cherchait pas automatiquement à tirer sur le voleur. Je ne sais pas si les périodes coïncident entre l'époque de l'apparition des fameuses cabines et de son temps sur Terre sous la forme d'un policier, mais cela l'a marqué inconsciemment pour que le mot police revienne sous cette forme.
    Et n'oublions pas que le Tardis est marié au Docteur : le Docteur appartient au Tardis et vice versa. Peut-être était ce un moyen pour elle de tenter de raviver les souvenirs de son Seigneur du Temps favori ? La connaissant, ce ne serait pas étonnant.
    Par contre, ce qui m'a posé une question, c'est que Ruth ait choisi de devenir le Docteur, au moment où elle a pris la fuite loin de l'agence secrète des Time Lords. Elle a visiblement commencé à poser les bases de qui sera le Docteur: le Tardis en forme de cabine de Police, un compagnon, le titre de Docteur et être un renégat à son peuple. Au point que je me demande si elle n'a pas réussi, quand elle a fini par être fatalement attrapée, à conserver ces points essentiels.
    Voilà, c'est tout pour l'instant.

    • @Dracojo.
      @Dracojo.  4 года назад +1

      Parfait ce commentaire, merci.

  • @louisedethoor8330
    @louisedethoor8330 4 года назад +3

    Quelle vidéo ! Wouaaahhh parfait ! Enfin quelqu'un qui a du bon sens et de la jugeote ! Personnellement j'ai bien aimé cette fin ! Ça donne encore plus de question et du piment pour la saison 13 ^^ (qui sort dans longtemps TwT)

  • @nicolasmachu2472
    @nicolasmachu2472 4 года назад +3

    Entièrement d'accord avec toi et moi j'ai hâte de voir la suite car comme tu le dis le docteur c'est fait tout seul et maintenant sa va devenir intéressant de voir comment il va faire pour retrouver sa mémoire

  • @malotendon4485
    @malotendon4485 4 года назад +4

    ENFIN!!!! Quelqu'un qui fait une vidéo pour ne pas chier dès le lendemain sur cette idée qui n'a pas encore été totalement développéedans la série!
    Merci 😌🙏
    Si ça pouvait juste calmer certaines personnes insultantes et harcelant les personnes aimant la série et le concept du Timeless Child... 😅
    Et au final ça peut apporter pas mal de bonnes choses à la série, comme par exemple dans l'éventualité où le Docteur rencontre un Seigneur du Temps... Comment se comportera-t-elle?

    • @TempoKong
      @TempoKong 4 года назад +1

      ben ils sont tous morts puisque le Maître a profité de leur sang pour recolorer les tapis de Gallifrey donc ça va

    • @malotendon4485
      @malotendon4485 4 года назад

      @@TempoKong Ouais ça devrait aller mais bon... Je veux pas croire que tout ces bons à rien étaient tous assis dans leurs chaises à rien foutre de leurs journées sur Gallifrey!
      Il y a bien un ou deux pélos paumés quelque part dans l'Univers (du genre Rassilon qui a été exilé ('fin je crois))

    • @TempoKong
      @TempoKong 4 года назад +1

      @@malotendon4485 oui Rassilon est exilé merci Hell Bent l'un des meilleurs épisodes de la série qui fait tout ce que TTC aurait dû faire mais en bien

    • @malotendon4485
      @malotendon4485 4 года назад

      @@TempoKong J'attend de voir la suite avant de juger au final... 🤷‍♂️
      Peut-être qu'on se dira à la fin que TTC était la meilleure idée du monde... Ou bien la pire!
      Mais seul l'avenir nous le dira

  • @Chapmike
    @Chapmike 4 года назад +16

    On les entend aussi dire que mettre d'autres régénérations avant William Hartnell est un manque total de respect envers lui. (A partir de là je m'adresse à eux.) Faites pas mine d'ignorer The Brain of Morbius. Et quand on vous en parle, vous êtes juste frustrés parce qu'il y a enfin une preuve canon que vous aviez tort sur l'identité des 8 visages vus dans l'épisode. Et puis votre histoire de manque de respect envers William Hartnell me fait juste rire. Dois-je vous rappeler qu'on parle quand-même de la série qui a remplacé son acteur principal à cause de sa maladie en gardant le personnage ? Loin de moi d'idée de salir la mémoire de Sydney Newman, mais vous ne me ferez pas croire que l'idée de la régénération n'était pas motivée par le profit plus que le respect. S'il avait été motivé par le respect, il aurait probablement mis fin à la série à ce moment là. Vous avez 54 ans de retard pour vous plaindre sur ce point, parce dites-moi si je me trompe, mais une série qui peut encore continuer aujourd'hui parce que le profit a été prioritaire sur le respect, ça vous a pas trop dérangé jusque là. Au final vous ne faites que chercher des excuses.

    • @Chapmike
      @Chapmike 4 года назад

      @@jlouys Je veux dire 54 ans depuis la première régénération.

    • @jlouys
      @jlouys 4 года назад

      @@Chapmike Ah ok.

    • @sadimlo
      @sadimlo 4 года назад

      De mémoire c'est à la demande de la femme de William Hartnell que la série a continué car son époux tenais énormément au personnage et à la série.

    • @Chapmike
      @Chapmike 4 года назад

      @@sadimlo Ça c'est ce qu'on a vu dans le biopic, mais c'était dans l'idée qu'il continue, pas qu'il soit remplacé. De ce que je vois sur Tardis Wiki, c'est que la maladie d'Hartnell aurait été exagérée par les producteurs John Wiles et Innes Lloyd dans le but de le retirer de la série à cause de l'importance de son salaire. Il a même repris des rôles de théâtre immédiatement après être parti, ce qui semble quand-même contredire la détérioration de sa santé, du moins à ce moment. De plus, il est parti contre son gré. Même si le biopic montre qu'il ne veut pas partir, la phrase "There's only one man in England who can take over", montrant qu'il accepte finalement avec de l'espoir pour le futur de la série, est douteuse, car c'est une information venant de Wiles lui-même.

    • @sadimlo
      @sadimlo 4 года назад

      @@Chapmike j'avoue. Je me base sur le biopic.

  • @DreamBrover
    @DreamBrover 4 года назад +13

    Je me souvient pas avoir déjà parlé sur cette chaîne mais première fois que je suis en total désaccord, l'idée du Timeless Child est pas forcément mauvaise mais faire du Docteur le Timeless Child est une idée tellement mauvaise, peut-importe que le Timeless Child s'est vu limiter un nombre de Régénération et tous ce que d'autre se sont plaint.
    Aussi si les Seigneur du Temps sont censé avoir pu se régénéré grâce aux Vortex Temporelle et que c'est la raison que River a eu ces pouvoir, maintenant qu'on a une origine tous différente à leurs régénération ça signifie que celle de départ (justification de la capacité de régénération de River) doit être fausse, ils ont pas pu deux fois obtenir ce même et exacte pouvoir
    Mais le vrai problème pour moi c'est que cette origine du Docteur lui donne un statu "divin" pas car il/elle serait créateur de l'univers mais que sans son existence pas de Seigneur du Temps, alors que c'était personne jusqu'au vole du TARDIS. Avant ce vole le Docteur était insignifiant sur Gallifrey, c'était un mauvaise élève à l'Académie, enfant il dormais dans une Grange pour que les autres enfants ne l'entend pas pleurer et au final c'est uniquement au travers de ses actions que le Docteur deviendra si important, au travers de ses actions.
    En lui rajoutant cette origine, en faisant du Docteur l'origine de Seigneurs du Temps et même la raison de la prospérité de Gallifrey alors ont en retire ce superbe sens de lecture du type qui n'était personne chez lui, partie en voyage et ayant avec le temps sauvé tellement de gens y compris le monde d'ou il vient
    (Désolé si le tous n'est pas très clair, j'ai essayé de formuler mes idées le mieux possible)

    • @Dracojo.
      @Dracojo.  4 года назад +1

      euh t'es sur que t'as regardé la vidéo ?

    • @DreamBrover
      @DreamBrover 4 года назад +6

      @@Dracojo. Ouais et j'ai pas était convaincu pas les arguments

    • @Dracojo.
      @Dracojo.  4 года назад +2

      sauf que tu répètes littéralement les arguments que je cite comme étant erronés donc je ne vois pas trop l’intérêt

    • @DreamBrover
      @DreamBrover 4 года назад +7

      @@Dracojo. Je sais pas comment exprimer mes idées, ce que j'veut dire c'est que les contres-arguments donné ne m'ont pas convaincu et que je trouve toujours beaucoup plus pertinent les critiques que j'ai répété, encore désolé d'ailleurs des les avoir répété pour rien du coup

    • @Sektor103
      @Sektor103 4 года назад +5

      @@Dracojo. Si j'ai bien compris ce que Dream Brover veut dire (et si c'est ça je suis d'accord avec lui), c'est que le problème, c'est que le docteur n'est plus un timelord comme un autre de naissance. Avant, c'était un timelord qui s'était rebellé contre la manière de faire des autres timelord en quittant la planète et en partant à l'aventure. Ok tu dis que le fait que sa mémoire soit effacée fait que sa naissance n'a aucun impact. Mais justement, le fait que le docteur est été un rat de laboratoire, même si il a tout oublié, c'est peut être cela qui l'a fait fuir, inconsciemment, se rendant compte que les timelord n'étaient pas aussi bon qu'ils le pensaient.
      Comparaison à la con, mais c'est un peu comme dans Naruto, où (spoiler) le petit gamin du village qui se bat pour être reconnu a en réalité un sacré arbre généalogique et était destiné à faire ce qu'il a fait. UN manga qui passe son temps à montrer que les persos doivent se battre contre leur destin pour apprendre à la fin que le héros est la réincarnation d'un ancien héros.
      Là pareil, nous avons un timelord qui passe son temps à agir en contradiction avec les autres timelord pour finalement apprendre que ce n'est pas un timelord.

  • @Patatarte
    @Patatarte 4 года назад +27

    Un dieu c'est Arceus. Le Timeless Child c'est plus Mew en fait. Et le Docteur c'est Mewtwo ! XD

  • @MrResualk
    @MrResualk 4 года назад +15

    Je pense que le maître aurais fait un meilleur enfant intemporel.

    • @maighreadstuart6020
      @maighreadstuart6020 4 года назад +1

      Je n'y avais pas pensée mais ça aurait été génial, le docteur, Time Lord rebel quie refuse une société dominatrice et elitiste contre son ennemi qui justement veut controler le monde étant Ainsi le reflect de la société don't íl est lá base..
      D'autant plus que vu a quel point le maitre déteste gallifrey, ça aurait été interessant de voir l'effet sur le Perso.
      Puis ça aurait eu plus de sens dans la destructions de gallifrey par le maitre.. Vu que le mensonge le concernait..

    • @hothemeep1219
      @hothemeep1219 3 года назад

      Vous êtes au courant que l'episode a confirmé qu'il y avait plusieurs enfants intemporels et que par conséquent, la possibilité que le Maitre fasse partie de ces personnes n'est pas à exclure

    • @Nicolas-lz6pg
      @Nicolas-lz6pg 3 года назад +2

      Le maitre correspond beaucoup plus à la description de l'hybride dans cet episode
      Un être croisé de deux races guerrières (timelord et cybermen) qui se tient sur les ruines de Gallifrey

    • @biotechv8809
      @biotechv8809 3 года назад

      @@Nicolas-lz6pg Exact. Et Chibnall a fait, à mon avis, ces cyber-timelords pour être raccord avec la saison de l'hybride. Honnêtement, la fin de Hybride = Docteur+Clara ou Docteur+"Moi" me gene bcp (l'enfant intemporel est interessant par lui même). Alors que l'hybride de Moffat, c'était vraiment sans saveur et sans intérêt pour la série comme révélation.
      Surtout que ce ne sont pas les ruines de Gallifrey dans la fin de saison 9 mais juste la dernière bulle de réalité, c'est l'espace-temps lui-meme qui en ruine. Alors que les cyber-timelords sont vraiment l'hybride que l'on nous avait promis Moffat. Il a d'ailleurs fort possible que Moffat et Chibnall se soit mis d'accord l'a dessus.

  • @tef6740
    @tef6740 4 года назад +23

    Tu dis dans cette vidéo plus ou moins tout ce que je dis quand il m'arrive d'en parler à des gens.
    J'insiste d'ailleurs beaucoup sur un des points dont tu parles en début de la vidéo : Pour l'instant on a eu qu'une REVELATION mais dont Chibnall n'a encore rien fait. Faut voir ce qu'il en fera ENSUITE. Cette révélation est un point de départ, pas une fin. Cette révélation est une belle manière de remettre le "Who" dans "Doctor Who". :)

    • @demence5424
      @demence5424 4 года назад +1

      Une belle manière de redorer le "who" de Doctor who ~ parfait 👌🤩

    • @TempoKong
      @TempoKong 4 года назад

      C'est faux car Hell Bent faisait déjà bien mieux à ce niveau là et de manière bien plus subtile que de nous pondre le twist le plus capillotracté du monde.

    • @demence5424
      @demence5424 4 года назад +3

      @@TempoKong Hell Bent ne rajoutait pas mystère ? Si ? ~
      Si ce n'est cette vieille histoire d'hybride (qui, je trouve, n'a de valeur que si l'ont parle du master/cybermen du final) ...

    • @tef6740
      @tef6740 4 года назад +1

      @@TempoKong On ne connait pas les origines du Docteur ni d'où elle vient.. en terme de "Who" je trouve ça pas mal quand même !^^

    • @TardisOm13
      @TardisOm13 4 года назад

      En effet, chaque showrunner a enrichi la "légende" du Docteur. L'adage " Le docteur ment" permet en effet de rajouter plus ou moins ce qu'on veut.
      Néanmoins, la faiblesse de la saison 11 et les tentatives de marquer les esprits dans la saison 12 plus ou moins pertinentes sont une source d'inquiétude pour oes fans. Que va apporter en définitve cette grosse révélation? N'est-ce pas fait pour éventuellement sortir un spin off sur la "jeunesse" du Docteur? Ou sur l'influence des Tardis (puisque le Tardis de Ruth n'est pas le même vraissemblablement que l'actuel) sur l'évolution du Doc?

  • @marcelhenrie1942
    @marcelhenrie1942 4 года назад +2

    Coucou j'ai adorer aussi cette fin.❤️❤️
    Et j'ai une hypothèse pour le tardis en cabine de police. Peut être tout simplement car c'est le même tardis et comme on sait que le tardis a d'une certaine manière une conscience avec l'épisode où le tardis est dans une femme et en plus, elle dit que c'est elle qui a volé le doctor car elle voulais s'enfuirent. Donc peut être, qu'elle voulait répartir avec son-sa compagn-e-ons et c'est pour ça qu'elle la transformation du tardis c'est casser quand elle était cabine de police. Et qu'inconsciemment le docteur a aimé ça car il l'aimait aussi avant.
    Super travail ! ❤️

  • @oliverogan
    @oliverogan 2 года назад +2

    Autre possibilité pour le nombre de régénérations. Le 11e Docteur ne savait tout simplement pas qu'il pouvait avoir in nouveau cycle de régénérations, et a donc fait traîner sa dernière vie le plus longtemps possible. Puis quand les seigneurs du temps lui ont accordé son nouveau cycle, il a su qu'il pouvait le faire, sans savoir qu'il en était capable depuis le début en fait.

  • @Heartice55
    @Heartice55 3 года назад +2

    Ah lala, ce que j'aime voir des vidéos qui développent la même réflexion que j'ai eue, ça fait beaucoup de bien au milieu d'une haine assez mise en avant (surtout sur youtube)

  • @oui6766
    @oui6766 4 года назад +32

    Personnellement j'adore cette saison et cette fin 😍😍😍

    • @julietm2056
      @julietm2056 3 года назад +2

      Je pensais que j'étais la seul moi 😅😂

  • @GallifreyAcademy
    @GallifreyAcademy 4 года назад +5

    Pour le TARDIS j'avais eu cette idée (un peu tiré par les cheveux certes) mais le TARDIS de Ruth doit sûrement être un Type40 à son "époque". Donc le circuit caméléon à très ben pu être bloqué déjà à ce moment là. Lorsque le Doctor se voit effacer ses souvenirs, le TARDIS est emmené dans l'atelier de réparation puisqu'il est défectueux. Les Time Lord remette le circuit caméléon traditionnel lui faisait prendre une apparence de capsule. Lorsque Le Doctor, sous les trait de William Hartnell, s'enfuit avec Susan, le TARDIS lui ouvre ses portes comme si il l'avait reconnu, puisque inconsciemment les deux sont reliés. Le TARDIS à souvenir du Doctor mais le Doctor n'a pas souvenir de son TARDIS. Et pour récupérer son apparence qu'elle aimait tant (Oui je parle de la machine xD) elle se dématérialise en 1963 où la première image qui pourrait se fondre dans le décor serait une Cabine Téléphonique Londonienne des années 60. Ainsi le Tardis retrouve la forme qu'il a toujours eu lorsque le Doctor le pilotait avant que ses souvenirs soient effacer.
    En tout cas je suis entièrement d'accord avec toi sur tous les points, le Timeless Child est juste une idée brillante apporter par un génie et son ère n'est pas terminé ! Laissons le temps au temps et voyons que ce Chibnall nous prépare pour la suite de son histoire qui pour moi m'a convaincu de me reposer cette question : Doctor Who ?

    • @mindofmajora6805
      @mindofmajora6805 4 года назад +1

      Hello, pour ce qui est de ta théorie en ce qui concerne le Tardis, je suis absolument d'accord. A vrai dire, je suis assez heureux de trouver une personne qui partage la même théorie que la mienne haha.

    • @GallifreyAcademy
      @GallifreyAcademy 4 года назад +1

      @@mindofmajora6805 Je suis ravis de voir que je ne suis pas le seul non plus à avoir eu cette idée :)

    • @mindofmajora6805
      @mindofmajora6805 4 года назад +1

      @@GallifreyAcademy On est peut être pas si seul au final, il y en a peut être d'autre aussi haha.

    • @GallifreyAcademy
      @GallifreyAcademy 4 года назад +1

      @@mindofmajora6805 Oh j'espère bien xD

  • @alois_gh
    @alois_gh 4 года назад +4

    Première fois que je suis d'accord à 100% avec Dracojo😭 Mais c'est vrai que c'est fatiguant tous ces "fans" qui crient au scandale sans même avoir pris le temps de vraiment réfléchir à ce que donnait en réalité cette révélation!

  • @gay4sswhovian
    @gay4sswhovian 2 года назад +2

    Le Docteur est depuis le début et se aussi dans Classic Who montrer comme plus qu'un Seigneur du Temps classique, y'a beaucoup de moment, de dialogue et de scène qui laisse supposer cette idée surtout quand il interagit avec d'autre Seigneur du Temps donc c'est vraiment pas une mauvaise idée ou sortit du cul c'est même incroyable qu'on le fasse quand maintenant !

  • @tomhue168
    @tomhue168 4 года назад +2

    Bonsoir Dracojo tout d'abord je tiens à te félicité pour cet vidéo.
    J'ai bien l'idée du Timeless Child et j'ai une théorie concernant la régénération.
    J'aurais trouvé ça plus cohérent que se soit le Master le Timeless Child, ça donnerais encore plus crédibilité sur le fait de détruire tout sont peuple.
    Même si à la base c'est assez crédible bien sûr.
    À part ça le seul détail qui me dérange le plus c'est à quel point le fait d'avoir l'habilité de se régénérer provenant du Doctor le dégoûte.
    Je n'avais jamais ressenti ça dans leurs relations auparavant en tout cas à ce point.
    Je pense que le Doctor n'a pas pu se régénère sans l'aide des Time Lords dans The Time Of The Doctor parceque il était convaincu d'avoir la possibilité de se régénérer seulement 12 fois.
    Pour moi l'explication est seulement psychologique, il s'est lui-même bloqué tellement il était persuadé de ce fait.
    C'est son subconscient qui a pris le pas sur ça nature.
    On a pu le voir au début de World Enough and Time ainsi que pendant The Doctor Falls est enfin dans Twice Upon and Time, il essaie de se retenir de régénéré car il n'avait pas envie de continue elle s'est déclencher tout seul.
    Car il savait qu'il pouvait ce régénérer.
    Nous avons déjà vu ça dans la réalité par exemple les dénie de grossesse la future maman n'est pas au courant d'être enceinte, le ventre n'augmente pas pour laisser de la place pour le bébé.
    Bien sûr cela n'arrive pas souvent se sont des cas très rares mes cella arrive.
    En tout cas c'est ma théorie après il y aura peut-être une explication dans le future qui contredira ma théorie.
    Mais j'aime bien ma théorie.
    J'espère que c'est clair, j'aimerais bien avoir ton avis sur cet théorie et voir ce que tu en penses ?
    Merci et bonne soirée à tous.

    • @Karu_o_o
      @Karu_o_o 4 года назад

      pour l'idée du docteur qui a un blocage psychologique qui lui empêche de se régénérer car il crois qu'il n'a plus de régénération je suis totalement d'accord c'est la première chose que j'ai pensé

    • @Le_Blouson
      @Le_Blouson 4 года назад

      Cette théorie est sympa, sauf que dans l’épisode Allons tuer Hitler le Docteur meurs pour de vrai vu que même le Tardis confirme qu'il n'a plus de régénération en stock. (et je vois mal le Tardis mentir sur ce genre de chose)

    • @tomhue168
      @tomhue168 4 года назад

      @@Le_Blouson après on ne sait pas si le Tardis à la capacité de détecté les cellules qui permette la régénération où si il se base sûr le nombre de fois que le Doctor c'est régénéré ?

  • @giantjack4093
    @giantjack4093 3 года назад +2

    Pour la régénération de matt smith, les seigneurs du temps qui lui ont redonné des régénération n'étaient normalement pas au courant que le docteur en avait un nombre infini et par conséquent le docteur aurait sûrement finit par se régénérer malgrès tout en mourant de vieillesse, comme avec sa première incarnation de William hartnell
    si on se fit aux dire du maitre, seul les fondateurs de gallifrey sont au courants de l'enfant intemporel, donc cela justifierai aussi le fait que rassilon veuille toujours trouver une excuse pour nuir au docteur, il aurai peur que le secret soit révélé
    J'ai été un peu long mais j'espère que j'ai été clair

  • @vadinmelin7039
    @vadinmelin7039 3 года назад +2

    J'arrive carrément tard mais je comprends pas pourquoi les gens pensent que le docteur a des régénération infini alors que c'est dit dans l'épisode qu'il on limité le nombre de régénération à 12.
    Ducoup c'est évident qu'ils on fait pareil avec le docteur, le but à la base c'est qu'il pense qu'il soit un seigneur du temps comme les autres.

  • @imnowaa
    @imnowaa 4 года назад +2

    Étant un gros fan de doctor who et n'ayant pas vraiment aimé la saison 12 (notamment pour l'ambiance), je me voyais très difficile à convaincre le contraire mais tu a quand-même réussit car en plus de me faire pardonner le timeless child, tu ma aussi fais pardonner et même aimer la saison 12 et la suite à venir. Merci !

  • @TempoKong
    @TempoKong 4 года назад +7

    Cet épisode m'a fait remettre en question mon avis sur Sleep no More

    • @eponge-wars_5721
      @eponge-wars_5721 4 года назад

      Pourquoi ça ? Je dois avouer que je vois pas trop le lien entre les 2 🤔

    • @TempoKong
      @TempoKong 4 года назад +2

      @@eponge-wars_5721 Sleep no More est quand même un bien meilleur épisode que The Timeless "le tapis rouge est rouge à cause du sang des Time Lords" Children

  • @dorianbardou6205
    @dorianbardou6205 4 года назад +10

    Une idée me vient juste à l'instant par apport au Doctor qui serait un dieu. Comme tu la dis non, car elle est l'objet d'expérience, un rat de laboratoire. Elle subit cela. De plus elle est biologiquement la créatrice de la race des Times Lords mais en aucun cas la pure créatrice. La créatrice qui est derrière les Time Lords et beh c est Tecteun. Eh oui. Pourquoi ? Puisque c est elle qui le découvre. Sans elle pas de time Lords. C est bien Tecteun qui est techniquement (dans le sens propre du terme) la fondatrice des Time Lords. Le Timeless Child n est qu'une souris de laboratoire. Et je tiens a dire que c est souvent la découverte PAR le scientifique qui est bien plus mise en avant que le sujet de l experience. En aucun cas le Doctor est en position de divinité. La gloire de cette expérience revient à Tecteun, pas au Timeless Child. Tecteun est, par définition des anti-timeless child un dieu. Bref voilà, dite moi si ça a du sens ce que je dis ^^

    • @maighreadstuart6020
      @maighreadstuart6020 4 года назад +2

      Bon points.
      C'est encore même pire pour le docteur de savoir qu'elle n'a ete "que ça "

  • @ytsukakyoran2252
    @ytsukakyoran2252 4 года назад +5

    Alors non, tu ne m'as absolument pas convaincu... Parce que j'aime déjà cette révélation :P
    Le seul reproche que je pourrais faire à ce final, bah c'est le final même x)
    [ALERTE SPOILER]
    J'aurais bien aimé que ça se finisse sur le Maître qui s'en va avec son armée de CyberTimelord, juste après qu'il dise bonne nuit au Docteur, boom ! Générique ! Ca aurait été une fin négative pour la série, et ce n'est sûrement pas ce qui fait Doctor Who (qui est plus positif/optimiste), mais j'aime le drama xD (et quelque part ça se fini en drama quand même avec le Docteur prisonnière). Finir sur le Maître maître des CyberTimelord aurait été tellement plus explosif à mon sens ! Comment le Docteur va-t-elle se sortir de sa prison de Gallifrey ? Que va faire le Maître avec ses CyberTimelord ? Une confrontation Dalek - CyberTimelord ?! Une bataille final sur Gallifrey entre les Daleks, les CyberTimelord, le Maître et le Docteur ?!!!
    J'imagine que Chibnall a d'autre plan hélas :'(
    J'espère que cet autre chemin sera aussi bon voire meilleur que ce qu'on nous a proposé jusqu'à maintenant, il faut que ça continue de s'améliorer ! Cette saison 12 était fort en révélation et plot twist incalculable ! Ca bousculait pas mal ! x)
    Et dieu que je souhaite revoir, et pour un temps d'écran plus long, Jack Harkness !!!!!

  • @WRabbit1865
    @WRabbit1865 4 года назад +2

    Superbe vidéo, merci d'avoir répondu à ces commentaires, je ne suis pas toujours d'accord avec toi (pour cette vidéo-ci, je le suis) mais je trouve tes avis constructifs.

  • @captaincapricorn1246
    @captaincapricorn1246 4 года назад +2

    Personnellement je n'ai jamais considéré River comme "à moitié Time Lady". Elle a simplement été conçue dans le TARDIS sans avoir été exposée au vortex comme le Maître, par exemple. En plus elle n'est pas restée très longtemps à bord du TARDIS puisqu'Amy a été enlevée par le Silence très tôt dans sa grossesse. D'ailleurs elle n'a eu que trois incarnations au cours de sa vie: Melody enfant, Mels et River (corrigez-moi si je me trompe). Après ça elle a utilisé toute son énergie régénératrice pour la frime dans Let's Kill Hiler, alors que la quantité de celle-ci semblait bien inférieure à celle utilisée par le 10ème Docteur pour se régénérer à la fin de The End of Time alors qu'il avait quand même onze régénérations derrière lui! Comme River n'a pas été créée par les Time Lords dans le but d'en devenir une, on peut supposer qu'elle n'a pas les mêmes propriétés que ceux-ci. Par conséquent ce n'est pas très pertinent de comparé une petite fille qui a obtenu des pouvoirs grâce à un voyage dans le temps à une enfant issue d'une espèce inconnue et dont l'origine des pouvoirs n'a jamais été révélée.
    Il faudrait que les gens arrêtent de crier à l'incohérence alors qu'ils n'ont pas toutes les pièces du puzzle. L'univers de Doctor Who est infiniment complexe, rien ne nous dit que le Docteur en tant que Timeless Child ait un nombre de régénérations infini, d'ailleurs le 11ème Docteur, lui-même, a bien failli mourir de vieillesse avant de recevoir du rab. Pourquoi les Time Lords ont-t-ils limité le nombre de régénérations à douze? Certaines questions resteront sans doute à jamais sans réponses (Doctor who?). Ne prétendez jamais pouvoir faire un soufflé quand vous n'avez ni oeufs, ni lait.

  • @SakiNaoko
    @SakiNaoko 4 года назад +8

    Très très personnellement j'ai adoré cette révélation ! Après tout ce n'est pas plus scandaleux que "après 3 saisons et demi à suivre un humain ah bah en fait c'est un extra-terrestre maintenant lol". Et puis ça permets de développer le personnage du docteur en le/la rendant plus tragique et exceptionnel-le. Ce que le docteur a toujours été surtout dans NewWho : il est le dernier seigneur du temps avec le maître, il a provoqué la destruction de son espèce pour terminer la guerre (il y a vraiment que lui qui n'aimait pas cette guerre ? Même en 39-45 il y avait plusieurs résistant-e-s), il est le seul Seigneur du temps protecteur de la Terre, etc.

    • @florestanvillata8384
      @florestanvillata8384 4 года назад +1

      3 saison et demi a suivre un humain?

    • @SakiNaoko
      @SakiNaoko 4 года назад +1

      @@florestanvillata8384 Ben le premier Docteur William Hartnell à aucun moment on dit qu'il est un extra-terrestre (car ça n'a pas été réfléchis à ce moment).
      Et après 3 saisons et demi faut dégager William Hartnell du coup d'un coup on nous sors le régénération et j'ai vu un peu on nous explique pas tout de suite comment ça se fait. Sans doute plus tard.

    • @florestanvillata8384
      @florestanvillata8384 4 года назад +1

      @@SakiNaoko c'est pas dit qu il est humain pour autant

    • @SakiNaoko
      @SakiNaoko 4 года назад +1

      @@florestanvillata8384 Non mais pas qu'il est extra-terrestre non plus.

    • @florestanvillata8384
      @florestanvillata8384 4 года назад +1

      @@SakiNaoko oui mais du coup ta réflexion est erroné

  • @nekomissy595
    @nekomissy595 4 года назад +5

    Moi je continue à penser que Ruth est un futur Docteur. Pourquoi pas la suivante ? Si 13 se fait "rebooter" dans son dernier épisode et revient en Ruth amnésique, ça marche. En plus j'adore la théorie de Julien sur le Docteur étant sa propre compagne

    • @SoraKingdom3
      @SoraKingdom3 4 года назад +1

      Sauf que, il me semble que quand deux incarnations se rencontre, seul la plus récente garde en mémoire la dite rencontre, sinon cela créerait trop d'incohérences, donc si 13 se souvient de Ruth, c'est qu'elle est très certainement une version passé du Docteur.

  • @julietteroland44
    @julietteroland44 4 года назад +2

    Merci tu as tout dit en une vidéo. Le Timeless Child n'est pas une mauvaise idée bien au contraire, cette révélation ouvre la série sur une nouvelle ère et c'est très bien, la série avait besoin de ce renouveau ça tournait en rond depuis un moment déjà. Il y avait besoin d'avoir de nouveaux mystères et de nouvelles interrogations. Je ne comprend pas les gens qui ne voient pas tout ce que ça va apporter comme renouveau pour les futures saisons.

  • @charlottemarien1159
    @charlottemarien1159 4 года назад +2

    Je regarde cette série depuis les 13 ans et j'adore et tes réflexions sont vraiment intéressantes 😊 j'adore tes vidéos 😁

  • @ajaywill6487
    @ajaywill6487 4 года назад +2

    J'étais déjà convaincu par le showrunner sur le timeless child, je trouve même que quand la serie ne voudra pas créé de 14 ème docteur on pourrait découvrir TOUTE l'histoire du docteur donc je n'attend que de voir le passé du docteur

  • @TempoKong
    @TempoKong 4 года назад +11

    Bon j'avais promis de faire une critique de ta critique et même si tu soulèves un point assez intéressant avec River Song et j'espère que Chibnall va partir sur cette voie, je pense qu'on peut trouver des idées intéressantes. Je vais pas parler du reste des incohérences parce qu'en soit osef, c'est pas l'important et on a clairement passé ce cap, encore que l'épisode aurait dû être bien plus explicite si le chamelon arc était réellement utilisé, on parle d'un scénariste qui fait dire aux personnages tout ce qu'ils voient au lieu de le montrer genre "oh y'a 3 soleils" donc j'ai quelques réserves là-dessus.
    Sauf que tout le paragraphe où tu dis que le Docteur n'est pas un Dieu n'a aucun sens, parce qu'on ne reproche pas de faire du Docteur un Dieu mais une divinité, et ça c'est un gros problème, parce qu'on ne connaît pas l'étendu des pouvoirs du Docteur. A-t-elle un quotient intellectuel plus élevé que le peuple des Time Lords ? Bah ça on le sait pas, et tant que le contraire n'est pas montré ça brise le concept de base de la série que n'importe qui peut être spécial (et ça c'est particulièrement montré sous l'ère Capaldi), là on ne connaît pas l'étendue de ses pouvoirs (elle peut très bien dessiner des gens comme Chloé Webber) et tout le concept du Time Lord fugitif qui se rebelle contre son propre peuple ne fonctionne plus parce que COMME PAR HASARD c'est celui qui a volé un TARDIS qui a fini comme être considéré comme l'être le plus important de l'univers à cause de ses actions. Donc oui, on est toujours dans un cas de la nature influe plus que les actions, parce qu'on ne peut pas nier que sa nature peut totalement influer sur le fait que ça a fini par être l'être le plus important, et ça ça pose problème car du coup le Docteur est littéralement perçu comme une divinité sous plusieurs arcs (comme l'arc du Silence par exemple), sauf que maintenant bah on ne peut plus défendre le fait que c'est grâce à ses actions qu'elle est comme ça, mais que sa nature a très bien pu influer sur sa façon d'être. C'est pas tant l'idée d'avoir des Docteur pré-Hartnell qui me dérange, c'est la façon dont c'est exécuté, c'est juste... inintéressant.
    Et même en-dehors de ça bah désolée mais TTC ça reste vraiment nul (le traitement d'Ashad, des compagnons, le sacrifice des compagnons, la réplique du tapis rouge...)
    , ptêtre qu'avec le temps le twist sera bien (pour l'instant non), mais l'épisode en lui-même ça restera un gros non tant il donne l'impression d'être totalement séparé du précédent alors que c'est censé être sa suite directe, après ça tu connais mon avis j'ai déjà fait une critique de 45k caractères là-dessus et je serai ravie de la repartager en commentaire si des gens veulent savoir en détail pourquoi je déteste du fond du coeur cet épisode. En fait l'un des problèmes du twist est aussi qu'il ne change rien à part le fait que je ne peux plus m'identifier au personnage principal alors que l'ère Capaldi avait tout fait pour que le facteur d''identification soit développé au maximum.
    Also non c'est pas la plus grosse révélation de la série, la fin de The War Games restera toujours bien plus au-dessus à ce niveau, et je ne parle même pas d'autres épisodes qui nous en fait apprendre plus sur le passé du Docteur et sur qui il est vraiment au fond de lui comme Listen (le Docteur n'est rien d'autre qu'un enfant effrayé qui se cache). Et oui, Listen est un bien meilleur épisode pour expliquer la vraie nature du Docteur que The Timeless Children, que tu apprécies la non-existence des monstres ou pas.

    • @dylanakp
      @dylanakp 4 года назад +1

      Je rejoins la vidéo sur ce point, ça n'en fais en rien une divinité, de base on savait qu'elle avait ce pouvoir, maintenant on apprend juste que l'origine de ce pouvoir est différent de celui qu'on pensait.
      Et comme le dit plus ou moins Dracojo dans sa vidéo: je vois plutôt une fillette qui a peur, qui est perdue, et qui a été exploitée par ceux qu'elle pensait être son peuple plutôt qu'une divinité.
      De plus, cette idée permet de rajouter un fil rouge immense et des possibilité de scénario intéressants, faut voir ce qu'en fait Chibnall.

    • @TempoKong
      @TempoKong 4 года назад +5

      @@dylanakp je crois que tu n'as pas bien lu mon commentaire, car je parle plus de tout le potentiel rajouté par sa nature différente de celle des Time Lord que de la faculté régénératrice potentiellement illimitée du Docteur

    • @pablovdb3118
      @pablovdb3118 4 года назад

      Je suis d'accord avec toi

    • @dylanakp
      @dylanakp 4 года назад

      @@TempoKong En quoi c'est un problème ? On s'en doute que le scénariste va devoir trouver une feinte pour pouvoir continuer la série après les régénérations limitées des seigneurs du temps

    • @dylanakp
      @dylanakp 4 года назад +1

      Mais oui d'un côté je comprends que ça puisse être vu comme quelque chose qui "casse" un peu l'essence et la philosophie du personnage même si je ne vois pas ça de cette façon

  • @anaelle0706
    @anaelle0706 3 года назад +1

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai trouvé que ce final était vraiment une super idée même

  • @Tracteur_Tondeuz45
    @Tracteur_Tondeuz45 4 года назад +4

    Quand math smith doit se régénérer il a juste oublier qu'il avait encore des regeneration donc il pensait mourir

    • @lucasturfu
      @lucasturfu 4 года назад +1

      Il a pas oublier on le lui a retirer il n en avais autant que le reste des seigneurs du temps

    • @Tracteur_Tondeuz45
      @Tracteur_Tondeuz45 4 года назад

      @@lucasturfu oui c'est possible aussi mais rappel toi le maître quand il était vieux il ne se rappeler plus qu'il pouvait se régénérer c'est 2 théorie valable

    • @Nicolas-lz6pg
      @Nicolas-lz6pg 3 года назад

      @@Tracteur_Tondeuz45 le maitre ne s'en rappelait pas car il était sous l'effet du circuit caméléon

  • @absurdstudio1470
    @absurdstudio1470 4 года назад +2

    Alors, je suis pas de ceux qui crachent sur The Timeless Child, au contraire j'ai trouvé l'idée géniale. Cependant j'ai quelque chose à redire concernant l'affiliation de River aux Timelords, ayant revu l'épisode qui montre la régénération de Mels en River telle qu'on la connait pas plus tard qu'aujourd'hui, et la théorie présentée comme quoi le Docteur et River tireraient leurs particularités de leur proximité avec le vortex du temps est remise en question (même si je sais parfaitement que c'est un retcon, à l'instar de la régénération d'Eleven dans la saison 6, mais j'adore les théories).
    Dans cet épisode, la fraîchement régénérée Mels empoisonne le Docteur. Le Docteur ne s'en remet pas, mais Mels réussit à le soigner et annonce ensuite qu'elle a utilisé toutes ses régénérations pour le sauver. Dans le cas où le Timeless Child et l'Enfant du TARDIS seraient nés dans des conditions similaires, propices à la régénération et aux deux cœurs (mais également au port d'éléments vestimentaires incongrus, chose que j'apprécie tout particulièrement), il serait logique que River soit dotée d'une infinité de régénérations elle aussi. Cependant il est également possible de partir du principe que le TARDIS ait pu atténué les effets du Vortex et donc limiter le nombre de "vies" de River, puisque comme on le sait, il protège le Docteur et ses compagnons lors des voyages, bien mieux que le manipulateur de vortex (à voir par contre si une conception pendant un voyage via le manipulateur de vortex peut influer sur ce point, Chris, si tu lis ces mots, je veux des royalties, y a pas de petites économies).
    (Mes points sont dans l'ordre de ta vidéo hein, je fais pause à chaque partie si j'ai des choses à en dire)
    Concernant le TARDIS de Ruth, je voulais rajouter que, scénaristiquement, il était impossible (à moins d'à nouveau faire un retcon, mais plusieurs en si peu de temps, ça peut faire beaucoup à avaler) qu'il s'agisse du même TARDIS Type 40 que celui des incarnations du Docteur que l'on suit depuis Hartnell, comme on le voit dans The Day of The Doctor, la conscience du TARDIS reconnaît son pilote, et lorsque les 3 Docteurs de l'épisode rentrent dans le même, celle-ci ne sait plus quelle salle de commande présenter, causant une sorte de bug.
    Je passe maintenant à la dernière partie, en résumant ta conclusion, parce que ça me paraissait sympa. Dans The Timeless Children, Chibnall nous rappelle à une morale que j'affectionne particulièrement : Ce qui fait une personne, ce n'est pas sa nature, mais son expérience. C'est exactement ce que prend en compte le Docteur quand le Maître lui montre la vérité.
    En tous cas bien joué pour ta vidéo, j'ai beaucoup apprécié, et je me suis abonné.

    • @SoraKingdom3
      @SoraKingdom3 4 года назад

      J'aime la théorie sur le Tardis, mais j'ai l'impression que ce n'est pas toujours pris en compte? Dans Twice Upon a Time, le TARDIS ne semble pas avoir ce genre de soucis alors qu'il y a deux incarnations du Docteur (le premier et le douzième) qui sont ensemble a l'intérieur? Je pense que c'est le genre de détail qui dépends plus de ce qui va arranger un scénariste selon l’histoire qu'ils veulent créer.
      Pour le cas de River, il ne faut pas oublier qu'elle est née de deux humains, et que vu que Amy et Rory passaient beaucoup de temps dans leur vie normal a Londre, l'exposition au vortex était peu être faible par rapport a ce que le Timeless Child a eu dans sa vie. De base j'avais toujours considéré que River avait certes des pouvoir de régénérations, mais moins qu'un Seigneur du temps normal. Tu imagine utiliser 11 régénérations pour guérir du poison? Si le Docteur en avait en réserve, une aurait suffit.

  • @docmarty2629
    @docmarty2629 4 года назад +4

    Merci pour cette vidéo qui met les points sur les i en ce qui concerne le final de la saison 12 ! Moi même j'ai imaginé pour compléter les trous laissés, volontairement Sans doute, par chibnall. On peut bien laisser quelque mystère, pour faire imaginer et Rêvé les fans, ou pour l exploiter plus tard. Perso je fais confiance à Chris chibnall pour la suite, vu que il a l'air de savoir a peu près où il veut aller.

  • @theolob99
    @theolob99 2 года назад +1

    Il me semble que le TARDIS (sous forme humaine) a dit qu'elle s'était volontairement bloqué sous l'apparence d'une cabine de police parce qu'elle l'apreciait beaucoup. Elle dit aussi que, si elle était la seule capsule non verrouillée lorsque le Docteur l'a volé, c'est parce qu'elle voulait qu'il la vole. Je pense que le Tardis que le 1er Docteur a "volé" était enfait celui du Docteur Ruth que les signeurs du temps lui ont retiré et on rangé parmis d'autres TARDIS avant de lui effacer la mémoire. Si le docteur Ruth avait effectivement un faible pour les cabines de police, alors peut-être que son Tardis s'en est souvenue...

  • @DracortyG4MING
    @DracortyG4MING 4 года назад +11

    #LePetitTardis TTC est trop bien !!! Chloéééé Webber

  • @Gragekaro-lt1gn
    @Gragekaro-lt1gn 10 месяцев назад +1

    Il y a aussi une autre solution, les seigneurs du temps n'ont peut être rien accordé, le Docteur s'est régénéré de lui même,m. Mais eux pour se garder une certaine stature ont simplement montrer qu'ils lui accordaient un nouveau cycle sans pour autant avoir réellement le choix...

  • @nanniloic8105
    @nanniloic8105 4 года назад +1

    je suis parfaitement d'accord avec toi et ça permet comme ça d'avoir une durée illimité pour la sériesans pour autant remettre en cause les saisons précédente

  • @Star-nova
    @Star-nova 4 года назад +2

    Y a vraiment des personnes qui veulent dé-canonisé la série? Oh la vache c'est dingue , ça prend tellement d'ampleur se truc XoX
    Sinon j'adore la video :D On apprend des trucs et même si on peut ne pas être d'accord avec ce que tu dis on peut voire la série d'une autre manière par exemple x). Perso je suis d'accord avec ce que tu dis x) Surtout avec le Tardis de Ruth, j'avais effectivement pas compris, et même si c'est hypothétique je trouve ça pertinent et ça peut aider de comprendre certaines choses! moi en tout cas ça m'a aider a moins me poser de question la dessus XD apres si c'est pas vrai c'est pas grave mais c'est une piste intéressante XD.
    bonne vidéo bon courage :D j'espere que les gens serons gentil en commentaire ♥ ^^

    • @TempoKong
      @TempoKong 4 года назад

      Moi je veux décanoniser tout ce qui est arrivé après The Doctor Falls car c'était peut-être la meilleure façon d'arrêter la série

  • @flalebossful
    @flalebossful 4 года назад +2

    Perso j'approuve sans réserve cette idee sa permet de libere les auteur pour rajouter des chose sur le passer du docteur sans risquer l'incohérence car avant le passer du docteur était plutôt fermer vue quon avait vue tout cest regeneration maintenant avec sa cest bien plus ouvert. En plus sa répare une veille incohérence dun episode de la veille serie.

  • @tinylinux
    @tinylinux Год назад +1

    Salut (bon oui, je réagis avec 2 ans de retard mais mieux vaut tard que jamais :p)
    (Mon commentaire concernent les explications de cette vidéo et de ta vidéo sur le bilan de la S12)
    Je fais partie de ceux qui ont trouvé que "le Timeless Child est une mauvaise idée" (ou plus précisément que "le Timeless Child était le Docteur" était une mauvaise idée)
    - Autant le nombre de régénérations, je trouve que la justification que tu donnes fonctionnent plutôt bien...
    .. Cependant sur la vidéo de la S12, tu évoques l'épisode du Morbius. Si tel est avait été le cas, pourquoi le Docteur (ou ceux qui étaient présents dans la scène en question) n'ont pas tiqué qu'il y avait d'autres incarnations inconnus qui figuraient sur les écrans ? (Sachant que ces incarnations sont bien celles d'avant l'effacement et pas après car la saison 9 de la Nouvelle Série nous affirme bien que ça a commencé par Hartnell
    - Pour le Pouvoir de River Song, nous sommes d'accord (même si la solution du "les pouvoirs de River et du Docteur viennent du vortex" pas terrible mais on peut trouver une explication plausible qui rejoint ton argumentaire) donc pas de problème de ce côté là
    - Le TARDIS de Ruth, à vrai dire gros mystère... vu que dans l'époque où atterit Ruth avant son camouflage est clairement les années 2020 (soit l'époque où il n'y a plus de cabine téléphonique de Police) sachant qu'avant cela, Ruth avait peu de chances de croiser une cabine téléphonique de Police à moins au cours d'un mission (avec la Division) sur Terre dans le XIXe siècle...
    (Et Ruth est clairement une incarnation passée vu qu'elle s'est camouflée pour échapper à la Division dont la cheffe n'a pas vécu la destruction de Gallifrey c'est-à-dire les évènements post-Hartnell, l'épisode le sous-entend clairement)
    Pour le dernier argument que tu évoques, je vais le diviser en deux (comme tu l'as un peu fait)
    - Le Docteur divinité ? Je suis d'accord, c'est bullshit pour cet argument qui a été poussé à l'extrême (même s'il y en a des choses à dire mais ce n'est pas sur ce point que j'ai envie de rebondir)
    - "Le Docteur n'est plus une personne extraordinaire de par ses actions mais de par ses origines" est l'argument principal, voilà pourquoi :
    Je fais partie des personnes qui ont à coeur le sujet de "L'Ascension Sociale". Ce qui était beau dans Doctor Who avant, c'est qu'on nous raconte justement qu'un Gallifreyen qui n'était pas forcément le plus élitiste voire qui n'était pas destiné à être Seigneur du temps d'après ses tuteurs/"parents"/... (épisode Listen de la Saison 8) arrive à se démarquer des autres de par son audace, sa volonté de défendre et de susciter l'intérêt des supérieurs par ces actions comme un Jeune de la classe moyenne de notre société pouvait susciter la classe Supérieure/Dirigeante par les accomplissements de ce Jeune lambda. Avec le scénario de The Timeless Child, on tombe dans le "ah l'intérêt des supérieurs provient du fait que le Docteur est The Timeless Child" et non plus juste un lambda qui par ses efforts a réussi à se démarquer... ce qui perd un peu de valeur
    Alors oui, cela n'enlève en rien le mérite et l'accomplissement de ces choses mais ça enlève le fait que c'est juste "A Mad man with a blue box" (sous entendu un Gallifreyen Lambda) mais plutôt "The Timeless Child" (celui qui était destiné à l'être parce que c'est dans les gènes)
    Traduit cela dans notre société, ce serait un tel qui évolue dans la société et qui suscite l'intérêt de ces supérieurs non pas parce qu'il a accomplit des choses mais parce qu'on sait qui il est en réalité... Bref, ça détruit un peu ce message
    Et en soi, pour développer le lore de Doctor Who, il n'y avait pas tant besoin de créer une existence du Docteur avant sa vie "Hartnell". On pouvait par exemple parler de l'origine des Seigneurs du Temps avant la naissance du Docteur (avec le Docteur qui remonterait jusqu'aux origines de Gallifrey), de la vie du Docteur avant qu'il prenne le Tardis (notamment sa famille parce que visiblement il a des enfants voire des petits-enfants dont Susan surtout que ces derniers peuvent avoir survécu vu que Gallifrey n'a pas été détruit au final), de son enfance avec le Maître (comme ce qui a été fait brièvement durant la période Russell T Davies), de sa période avant de devenir Seigneur du temps (comme l'a fait brièvement la Saison 8), ... Tant de trous qui peuvent être comblés avant de démolir un énième mur (au risque d'être le mur de trop)...
    Voilà :)

  • @kayz774
    @kayz774 4 года назад +1

    Pour moi le timelss child n'est pas forcément une mauvaise idée ça dépendra de ce que en fait la suite mais ce qui me dérange c'est que ça gâche un peu le côté " mec qui sort de nul part qui vole un tardis sans même savoir le piloter et qui part à l'aventure " qu'avait le Docteur le fait qu'il soit connu à galifrey et dans tout l'univers grâce à ces actes et la on nous dit qu'il était spécial des le début mais part ça j'aime bien cette révélation et j'ai hâte de voir toutes l'intrigue qui pourrai être créé autour des origines du Docteur parce qu'en vrai on les connaît pas on sais juste qu'elle vient d'une autre dimension c'est tout

  • @stormreidfanboy4259
    @stormreidfanboy4259 4 года назад +6

    La critique de " Timeless Child à fait du Docteur, un dieu et un être spécial qui n'est plus définie par ses actes" me rappelle un peu les critiques fait autour de "Rey Palpatine " dans SW9. Elle aussi a été vivement critiqué, parce elle détruirai les basse du personnage de Rey (être une héroïne qui n'est définie autrement que par ses origines) et que se serait du fan-service pour les Anti-SW8. Sauf que perso je ne suis pas du tout fans du personnage. En dehors de l'acting plutôt bon de Daisy Ridley, le personnage n'as rien, c'est juste une Mary Sue qui maitrise la force sans apprentissage, ne faiblie jamais et comme tu le dit dans ta vidéo Retour sur ta vidéo de SW7: Son lien avec Palpatine ne justifie en rien ses capacité.

  • @doctorqui-gon417
    @doctorqui-gon417 3 года назад +1

    En ce qui me concerne, le Docteur c'est plus un héros mythologique comme le roi Arthur, Gilgamesh ou Gessar de Ling et toutes ses aventures sont en fait une épopée, une grande fresque héroïque ooù le docteur apprend petit à petit à être meilleur au contact des humains et par les confrontations avec ses adversaires.

  • @pieroz3109
    @pieroz3109 11 месяцев назад +1

    Bonjour, tu as oublié un point très important pour prouver que le timeless child est intéressant et que cette particularité n'est peut être pas si récente que ça dans la série. Cf les incarnations oubliés dans "Brain of Morbius"

  • @BenjaminDuplaix
    @BenjaminDuplaix 3 года назад

    Ce vers quoi on pourrait se diriger, et qui serait finalement assez naturel, c'est que le timeless child ait finalement été créé par le docteur. Qu'il en soit à l'origine d'une façon ou d'une autre. Ainsi le docteur serait en fait un paradoxe temporel, il serait à l'origine de lui même.

  • @jean-michelmasson4821
    @jean-michelmasson4821 3 года назад

    Bonjour j'ai bien aimé cette vidéo.
    Pour ma part j'ai également des théories.
    En ce qui concerne le tardis et le Docteur Ruth. On sait que ce docteur fait partie du passé du docteur actuel. On sait également dans l'épisode "montée en enfer" épisode 12 de la saison 9, que le docteur dès qu'il revient sur galiffrey ne pense qu'à s'enfuir.
    Dans l'épisode du docteur ruth, on voit les seigneurs du temps la rechercher pour la ramener sur sa planète. On peut donc conclure qu'ils ont fini par la ramener sur galiffrey, pour lui effacer la mémoire. Mais à fini par s'enfuir de nouveau sous le trait du premier docteur connu.
    Si les seigneurs du temps ne l'ont pas pris en chasse cette fois-ci c'est peut-être parce que justement le docteur ruth avait des informations que les seigneurs du temps voulaient garder, mais comme sa mémoire était effacé ils ne l'ont pas poursuivi la 2ème fois.
    Pour le tardis de Ruth, j'adhère à ta théorie à une exception près. Dans l'épisode "l'âme du tardis" épisode 4 de la saison 6, le tardis est pris dans le corps d'une femme et discute avec le docteur....elle lui avoue que c'est elle qui a volé le docteur, et également qu'il y a des postes de commandement qui sont archivés et que le docteur ne connaît pas... on peut donc supposer que le tardis que le docteur a volé est le même que celui du docteur ruth, et qu'il ne l'a pas volé mais lui appartient. On apprend dans un épisode, je ne sais plus lequel, qu’il s’agit d'un vieux modèle.
    Pour la forme de cabine de police, donc un épisode, je ne sais plus lequel non plus, le docteur dit qu'il avait camouflé le tardis en cabine et que est resté comme ça. Comme il s'agit du même tardis, on peut supposer que c'est le tardis qui a décidé de prendre cette apparence (il a une conscience), parce que les versions du docteur ruth (si il y en a eu plusieurs avant d’être ramenée sur galiffrey voir plus haut) l’avait camouflé ainsi car elle se posait en « justicière »
    Pour le docteur Song. Elle a été conçu dans le tourbillon temporel. On sait également que le tardis a le pouvoir de changer (archivage des salles de commandement).
    On peut supposer que les gènes de l’enfant intemporel n'ont pas servi qu'à créer que les seigneurs du temps, mais également à créer les tardis. Quand on regarde bien, les tardis se transforment, peuvent se reparer seul, et gardent en mémoire leurs formes passées. Tout comme un seigneur du temps.
    Donc si cette hypothèse est vrai, alors cela explique que le docteur Song, conçue dans le tardis, soit à moitié seigneur du temps.
    Pour les régénérations, jusqu’à présent les docteurs étaient mortellement blessés c'est ce qui déclenché les régénérations. Or, dans l’heure du docteur (épisode de Noël) le docteur est vieux, mais peut-être pas assez pour mourir de vieillesse et être régénéré…donc les seigneurs du temps ne lui ont pas accordé une nouvelle régénération mais, juste relancé un processus de régénération.
    Bien sûr on peut dire qu'il n’avait pas besoin de ça car dans l’épisode « les anges prennent Manhattan » Le docteur utilise ses pouvoirs de régénération pour guérir le poignet du docteur Song. Ce qui montre qu’il peut se régénérer alors qu'il est déjà le 12ème docteur. Incohérence ? Peut-être.... ou pas. Car rien ne dit qu’il n’y ait pas 2 formes de régénération. que l’une sert à tromper la mort, et l'autre à guérir les blessures et maladies. D'où l'aide des seigneurs du temps dans l'épisode de Noël pour relancer une régénération "trompr la mort".
    Toute autre théorie. Par contre dans la saison 12, épisode 1 et 2, "la chute de l’espion" des êtres interdimentionnels essayent d’envahir l’univers. Dans l’épisode 7 "Vous m’entendez ?", elle croise des immortels d’une autre dimension. Déjà dans la saison 11, épisode 9, elle va dans un univers intelligent. Tout comme le 13ème docteur, dans la saison 8 épisode 9 "à plat" il se bat contre un univers en 2D. ou encore l’univers de poche dans l’épisode "l'âme du tardis".
    Or, dans la saison 2, épisode 13, le docteur dit ,de mémoire, que les univers sont imperméable les uns aux autres. Donc on peut se demander si le docteur venant d’un autre univers n’est pas à l’origine de toutes ces intrusions venant d’autres univers. Et qu’il est également une clé permettant aux différents univers de s'interconnectés entre eux…surtout que dans les derniers saisons, ces intrusions se font de plus en plus fréquentes. Il est possible que l’effacage de mémoire du docteur était justement de bloquer cette capacité. Que les seigneurs du temps voulaient juste préserver l’univers. Mais que l’intervention du maître, qui a découvert cela dans la matrice, est justement de débloquer cette capacité (en lui rendant la mémoire) pour détruire les univers en se servant du docteur.
    Voilà voilà… c’est ma vision de la saison 12 et peut-être une suite logique de la série.

  • @hakb9674
    @hakb9674 3 года назад +1

    Le plus gros problème de la vidéo c'est même pas les arguments, c'est la condescendance.
    J'pense que tu devrais remettre les pieds sur terre, parce que si t'as fait un p'tit peu d'étude, tu sais que juste énoncer des hypothèses ça te permet pas de prouver quelque chose. Il faut le prouver. Et là on parle d'une série ou la moitié des choix scénaristique ont été fait à la zeub par plusieurs showrunner et scénariste différent qui ont pas cherché a coller à la version precedente, c'est pas quelque chose qu'on peut théoriser comme tu penses le faire avec ta vidéo.
    Tu répond aux critiques en donnant des suppositions puis "bah oé les mecs c logique lol c du bon sens".
    Mais les critiques sont toujours valable sur la quasi totalité des points, on arrive juste sur un truc incroyablement innovant : l'avis et le goût personnel.
    T'aura beau essayer de supposer 1000 choses en disant "bah ça marche", ça reste une oeuvre artistique, pas une science, donc je peux dire que je suis pas d'accord, et que j'apprécie pas du tout certains choix, et + d'autres.

    • @Dracojo.
      @Dracojo.  3 года назад +2

      Ma vidéo sert simplement à démontrer que cette révélation n'est pas forcément incohérente.
      Je n'ai jamais interdit personne de penser ce qu'il veut. Je n'ai jamais prétendu que mes hypothèses étaient une vérité absolue. Je n'ai jamais prétendu que la théorisation autour de la série était une science exacte.
      Bref, en somme, tu me prête des intentions complètement fausses juste parce que tu n'es pas d'accord avec mon propos.

  • @karasunull
    @karasunull 4 года назад +1

    On en parle que matt smith est en faite la 14eme régénération du docteur? David tenant c'est régénéré en lui même + le war doctor... Donc timeless child est plus une explication qu'autre chose, là ou c'est foireux c'est que moffat a appuyer sur le faîte qu'il n'y avait que 12 régénération possible, alors qu'il crée le war doctor et essaye de réparer ça avec 12 nouvelles régénérations...

  • @robaeysgauthier4115
    @robaeysgauthier4115 4 года назад +1

    Alors, si je ne dis pas de betise dans la première version de la série, le lore de gallifrey est expliqué entièrement, que le peuple s'appelait "Gallifreyan". Ils sont devenu des seigneurs du temps à force de rester aux côtés de la faille temporel.
    Pour riversong, c'est le même principe, elle est totalement seigneur du temps, vu que un demiseigneur du temps ne peut pas se régénèrer et vieilli normalement (comme on le voit à la fin de Tennant). De ce fait, vu qu elle est dame du temps complet et naturel (vu que d'après "l'imagination" et non les faits) elle devrait avoir une regeneration infini comme le docteur naturel.
    Pour dieu, c'est plus l'aspect central, les dieux sont les centres des religions et indirectement de l'univers. Sans timeless child, il n'y aurai pas du tout de Docteur Who. L'univers serait totalement différent.
    Mais la présence de l enfant à créé les seigneurs du temps, les daleks, la guerre du temps et à modifiée tout l'univers dès sa naissance.
    C'est cette critique du dieu que je ressens. Pour le docteur, il vient et il repart, il fait, il agit et ca change les choses. La plus grande différence c est que le timelesd child modifie le monde par sa naissance et le docteur par ses actions.

  • @benoitclement3483
    @benoitclement3483 4 года назад

    encore une superbe vidéo et on a attendu moins d'un an WOAH incroyable, t'es trop fort

  • @gryfondor8089
    @gryfondor8089 4 года назад +2

    La saison 23 montre que la matrice peut être piraté
    Donc pourquoi pas là ?

  • @klagrohzt5846
    @klagrohzt5846 4 года назад +4

    Personnellement, je trouve qu'il s'agit là d'un rebondissement assez extraordinaire et franchement excitant quant aux perspectives qu'il ouvre.

  • @cecil1972
    @cecil1972 4 года назад +3

    J'adore la vidéo
    Une abonnée en plus 😁

  • @fricadelle59
    @fricadelle59 4 года назад +2

    Excellente vidéo, c'est trés bien expliqué !

  • @deponia6303
    @deponia6303 4 года назад

    Merci pour cette vidéo avec laquelle je suis parfaitement d'accord !
    Autrement en tant que théorie pour la cabine de Ruth il y a aussi la possibilité que ça sois la même TARDIS bien têtu qu'on a appris à connaître au cours de la série et qui une fois dans les années 60 a casser son circuit caméléon pour reprendre la forme qu'elle avait appris a aimé pendant sa fuite. C'est d'ailleurs assez probable vu que Nine (je crois) dis que la TARDIS scan les environs en quelques millième de secondes et choisis volontairement de rester en cabine de police même si le circuit caméléon est réparer. Et puis le fait que la TARDIS sois une antiquités irai aussi dans ce sens, Ruth pendant sa fuite aurai volé une TARDIS récente et qui serai devenu une antiquité lors du vol de 1st conseillé par Clara

  • @hothemeep1219
    @hothemeep1219 4 года назад +1

    Theorie pour Ruth : le treizième Docteur retrouve le chameleon arch ou est emprisonné sa vie originale. Elle casse l'horloge mais le choc est trop violent et ses cerveaux digongtent, causant sa mort. Elle se regenere et devient le quatorzième Docteur/Ruth. Mais le choc du chamelon arch a été tellement viole que le Docteur a oublié 95 % de sa vie

    • @biotechv8809
      @biotechv8809 3 года назад

      J'avais pensé à un truc comme ça, mais que la perte de mémoire soit que temporaire. Et voire que le docteur Ruth ne soit que l'apparition d'un épisode intersaison par exemple.

  • @gyuri2918
    @gyuri2918 Год назад +1

    Pour moi, la limitation du nombre de régénérations du Docteur est tout simplement bidon.
    Autant les seigneurs du temps ont pu limiter les régénérations pour les nouveaux (programmation génétique), autant ils n'ont pu que faire croire au Docteur qu'elles étaient limitées pour lui. Peut-être même lui ont-ils effacé la mémoire pour lui faire croire cela (et auraient-ils recommencé s'ils avaient pu le faire...)
    N'oublions pas que les seigneurs du temps se régénèrent généralement lorsqu'ils subissent une atteinte violente (coup, blessure, maladie, irradiation...) Si Matt Smith vieillit tranquillement, c'est qu'il ne subit rien de tout cela. Je ne me souviens plus exactement de l'épisode, mais il peut très bien avoir subi une blessure pendant la bataille de Trenzalore, ce qui le pousse à la régénération (avec les Seigneurs du temps qui montrent leur "mansuétude" en lui envoyant un effet placébo via la faille qui n'a finalement jamais été qu'un moyen de l'espionner et accessoirement de provoquer des aventures via des fuites). Si ces choses nous dépassent, feignons d'en être les instigateurs...
    Après tout, n'oublions pas que les seigneurs du temps ne sont pas des anges (sauf pleureurs). Même le Docteur le dit depuis longtemps : leur retour ne serait pas une bonne nouvelle. En cela, il a toujours été différent des autres (et visiblement pas sans raison). Le Timeless Child en serait une preuve flagrante. Mais tout cela explique également la réaction des seigneurs du temps lorsque le Docteur revient à la maison et qu'il est contraint de détruire le bloc indestructible en le frappant de ses poings pendants une "infinité" de reconstitutions durant 4 milliards et demi d'années (période Capaldi) : ils le considèrent comme leur chef.
    Conclusion : Le Docteur est bien différent des "autres" seigneurs du temps. Ses régénérations sont infinies (ou bien plus nombreuses) et sa mentalité est plus sympathique. Et c'est bien ça qui en fait un(e) héros/héroïne.

  • @dorianbardou6205
    @dorianbardou6205 4 года назад +1

    Sinon super vidéo ! Merci Dracojo

  • @lindapons1770
    @lindapons1770 4 года назад

    Je me demandais un truc, est ce que Tecteun est morte ? Il y a de grandes chances qu’elle le soit mais vu que c’est pas explicitement dit y’a peut être moyen. Dans l’hypothèse où elle serait en vie je vois deux scénarios possibles, le premier tecteun est une antagoniste qui continue à faire des expériences bizarres dans une espèce de quête de la perfection, la deuxième tecteun essaie de racheter par rapport à ce quel a fait subir au docteur enfant. On peut se demander si la réapparition de tecteun va apporter quelque chose à l’histoire, je pense que tecteun pourrait servir de lien entre le maintenant et le début d’une quête d’origine, vu que c’est tecteun qui a trouvé le docteur elle peut lui dire où elle la trouvé et c’est aussi un moyen pour le docteur de se confronter à son passer inconnu.
    Pendant que j’écrivais ce commentaire je me suis dit ce serait drôle que ce soit tecteun qui libère le docteur genre elle a toujours veillé sur elle mais dans l’ombre et le docteur découvre l’identité de sa libératrice que plus tard. Et entre temps le docteur a comme des flash du passer genre voire tecteun lui déclenche des choses en elle.
    Sinon j’ai kiffé ta vidéo dracojo, bien expliqué, j’aime beaucoup cette idée de timeless child ça peut apporter tellement de chose à la série si c’est bien exploité hâte de voir ce que Chris Chibnall va en faire 😊😊.

  • @emmanuelfrogeais9026
    @emmanuelfrogeais9026 4 года назад +1

    Bonjour @Dracojo, je suis d'accord sur le fait que l'enfant intemporel soit une bonne idée. Mais sommes nous vraiment sûr que le Timeless Child soit Le Docteur. En effet l'épisode le laisse penser et se serait un rebondissement pour le moins intéressant. Mais l'épisode pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Cependant, dans l'épisode "Le Contrat des Judoons (Fugitive of the Judoon)", le Capitaine Jack Harkness dis qu'il faut se méfier du Cyberman solitaire et dans le final de la saison, ce fameux Cyberman solitaire apparait en compagnie du Maître. Donc, connaissant le tempérament du Maître, il faut peut être prendre l'information avec précaution et attendre les développements à venir de la série pour avoir des réponses. Petite théorie personnelle, et si l'enfant intemporelle était River. Je n'ai aucunes preuves pour confirmer cette idée mais au vu de ce que nous savons sur ce personnage et de son histoire mouvementé ce peut être une possibilité.
    PS : Vidéo très intéressante.

  • @eazhnaell2333
    @eazhnaell2333 4 года назад +6

    Le seul point de toutes cette histoire qui me chafouine,c'est sur le fiat que les gens disent que le docteur est désormais un personnage ultra spécial dans ses origines et même spécial parmi les seigneurs du temps. Comment ça désormais ?
    A l’époque où le docteur était le derniers des seigneurs du temps en quoi était il banal ? Il était le dernier représentant d'une espèce quasi toute puissante, "héros" de guerre et seul survivant de la grande guerre du temps (ya qu'à voir comment les Sontariens ont réagis quand ils l'ont recroisé après la guerre dans la saison 4).
    Que l'on aime pas tout cela ok, mais il ne faut pas faire comme si le fait que le docteur n'est pas banal comme quelque chose que la saison 12 a créé.

    • @eazhnaell2333
      @eazhnaell2333 4 года назад

      (ah et j'ai adoré l'idée du timeless child btw)

    • @houriabensalmane8808
      @houriabensalmane8808 3 года назад

      Entre être le dernier survivant d'un peuple et le créateur de celui-ci, ça n'est pas du tout la même chose

    • @eazhnaell2333
      @eazhnaell2333 3 года назад

      @@houriabensalmane8808 mais justement elle n'en est pas la créatrice. C'est un outils dont ils se sont servis.

  • @packanack1969
    @packanack1969 4 года назад +1

    Autre théorie: le docteur ne sachant pas qu'il pouvait se régénérer, il ne l'a pas fait, car comme on peut le voir dans Twice Upon A Time, pour se régénérer, il faut que le docteur le veuille. Les seigneurs du temps ont prétendu lui donner de nouvelles régénérations pour qu'il veuille se régénérer. Sinon, j'espère que Chibnall va bientôt partir, je trouve que la série est plus aussi bonne qu'avant avec lui, en plus, 3 compagnons c'est BEAUCOUP. Mm dans les premiers épisodes de DWC, j'ai du mal à suivre avec Susan et ses 2 profs. J'arrive pas à m'attacher à eux et c'est chiant

    • @katsushito3136
      @katsushito3136 3 года назад

      En fait, selon cette théorie, le fait que les timelord offre un nouveau cycle de régénération au docteur, c'est juste un effet placebo.

  • @flalebossful
    @flalebossful 4 года назад +1

    Je comprend pas ceux qui aime pas cette idée oui cest une sacrer surprise et sa mets en question tous se quon sait mais sa ouvre des tonne de possibiliter pour la suite.

  • @goulvencross7343
    @goulvencross7343 4 года назад

    Je pense que Brendan est en realiter le docteur en effet, le maitre dis au docteur, qu'il y a un filtre de perception, en gros je pense que se sont les souvenirs du docteur mais avec filtrer, je vous cite un exemple
    - La chute de la timeless child qui se regénere juste apres avec le filtre de perception sa donne brendan qui tombe de la falaise et qui n'a aucune blessure,
    - pareil pour quand le père de brendan le trouve dans son panier, cela est en realiter quand la voyageuse trouve la timelesschild devant le portail
    Pour moi c'est cela apres je ne suis pas sur

  • @skud1103
    @skud1103 3 года назад

    On peu aussi se dire que dans time of the doctor les seigneurs du temps non fait que débloqué sa capasité de régénération bloqué et le doc a pris sa pour un nouveaux cycle de régénération alors que non.

  • @aegrajag
    @aegrajag 4 года назад

    Ma théorie pour le Tardis est que c'est simplement le même Tardis.
    Le Tardis du Doctor est un ancien modèle et Clara l'a recommandé au Doc.
    Quand Hartnell est allé dans un endroit ou le Tardis pouvait devenir une cabine, ils s'est de lui même bloqué sous cette forme.

  • @pepitomlg
    @pepitomlg 4 года назад

    Pour l'erreur de Moffat sur la régénération du Docteur dans L'Impossible Astronaute, c'est parce qu'il n'y avait pas encore le Docteur de la Guerre introduit donc théoriquement il était en train de passer de sa 12e vie à sa 13e

  • @HAZEL-xb8rw
    @HAZEL-xb8rw 4 года назад +2

    mais rhoo par rapport au docteur qui se regenere au lac d'utah dans la saison 6 dites vous juste que c un T-Selecta qui fais semblant de se regenerer
    vous allez pas dire non plus que les mouvements fluides d'un robot aussi sont incohérents... bon je vais continuer la vidéo...

    • @astim7844
      @astim7844 4 года назад +2

      Ou alors le docteur quand il allait mourrir vieux, il allais se régénèré dans tout les cas

    • @HAZEL-xb8rw
      @HAZEL-xb8rw 4 года назад

      @@astim7844 oui tout a fait, moi j'ai adoré ce que Chibnall a fait a la saison 12.. dommage qu'on sois pas tous du même avis
      eh ben 3 possibilités.. un T selecta qui sais simuler la regeneration, le 11éme qui n'as juste même pas tenté de voir s'il pouvait encore se régenerer, Les seigneurs du temps qui déverouillent toutes ses régenerations possibles...

  • @haurupandragon
    @haurupandragon 4 года назад +1

    Moi l’incohérence que je vois que ça soulève, c’est : d’où l’enfant intemporel à régénération infini (alors que son postulat de création le plus vraisemblable est d’être née près d’un vortex temporel) alors que mélodie elle n’a eu que 12 régénération à la naissance....? 🧐🤨🤷‍♂️

    • @hothemeep1219
      @hothemeep1219 4 года назад

      L'incohérence vient de ton raisonnement. La serie n'a jamais dit que River possédait que 12 regenerations 😉

    • @Dracojo.
      @Dracojo.  4 года назад

      Exactement, et il n'est jamais dit non plus que l'enfant intemporel a un nombre de régénérations infini

  • @zysun24
    @zysun24 4 года назад

    Ceux qui on un problème par rapport à river song c'est que ses Régénération son limité mais le fait qu'elle soit limitée et qu'elle a été conçu dans un Tardis et non dans un vortex total un Tardis ne peut pas voyager entre les dimensions exepter dans la saison 2 alors s'ub vortex temporelle peut faire des voyages entre les univers donc le vortex à juste donné une plus grande capacité régénératrice

  • @user-mg9rw2de9z
    @user-mg9rw2de9z 11 месяцев назад

    Je pense que l'argument de river song est de dire que puisque les seigneurs du temps ne le sont pas devenu grâce au vortex temporel c'est impossible mais ce n'est pas parce que ça n'est pas arrivé aux seigneurs du temps que ça ne peut pas faire de river song un seigneur du temps

  • @jf6896
    @jf6896 4 года назад

    Avec un peut de drama, il serait possible que ce portail ai permis à l'enfant intemporel de fuir un ennemis inconnu (car il faut toujours plus de Némésis), et qu'il soit toujours le ou l'un des derniers de son peuple originel (par delà du portail )?

  • @LaChimeratheque
    @LaChimeratheque 4 года назад

    Je ne comprend pas comment on reste sur une pensée linéaire en théorisant doctor who ! Sachant que ça parle de voyage dans le temps, je ne vois pas pourquoi une réincarnation antérieure ne pourrait pas être futur aussi. Je m’explique, si jamais le doctor n’avait en réalité pas d’origine ? Que les réincarnations était vouées à boucler ?

  • @KikFantastik
    @KikFantastik 4 года назад

    Moi au tout cas ça explique plus de chose... Dans la saison 7 finalement le docteur pouvait déjà ce régénérer mais que les seigneurs du temps n'ont fait juste que accélérer la régénération. Et ça explique aussi d'autres visage de docteur que nous avons croisé dans l'épisode spécial avec les trois même personnage d'une période différentes. Ça ne casse pas mais ça rajoute... Par contre de là à dire que le docteur est immortelle, pas entièrement. Il suffit de le "re" tuer durant ça régénération ou de détruire ces fonctions vitales cœur etc... Mais bon il vieilli infiniment /.\ en changeant de visage.

  • @Mathyasbardoux
    @Mathyasbardoux 4 года назад +1

    Sincèrement, je l'avais jamais vu de se point de vu là. On connaissait le docteur adulte mais son enfance, nous était inconnu. Grâce à Chibnall : il à donné de là profondeur au personnage ( plus de détails sur ça vie ). Mais David et Matt resterons les meilleurs à jamais ! 😪😈

  • @duviviernicolas5813
    @duviviernicolas5813 4 года назад +2

    Nope, nope, nope.
    Désolé mais vous avez tout faux concernant le dernier point.
    Une divinité n'est pas forcément une entité créatrice omnisciente, je vous invite à réviser votre mythologie, Psyché et Héraclès sont des divinités aussi... vous faites juste usage d'un sophisme de mauvaise foi.
    Et oui, le changement de nature est insupportable pour beaucoup de fans à juste titre, car on ne saurait changer l'essence du personnage sans en modifier également la fonction et/ou la capacité d'identification du spectateur.
    Mais reprenons au début: Le docteur n'est qu'un marginal issu d'une société d'extra-terrestres puissants dans une société très hiérarchisée et se considérant presque comme des êtres divins/élus. On peut considérer que son parcours est jusque là un "accident", une "anomalie" au sein de cette société. Le fait qu'il s'adjoigne des compagnons fait écho à ce qui lui manque, à sa faille: l'humanité (chose dont ses semblables ne disposent pas). Je sais bien que dans les classiques il est pourtant devenu un temps Président de Gallifrey mais cela ne change rien à l'analyse du personnage et à sa fonction narrative.
    En faisant du Docteur une créature au delà du temps (voir le portail magique, signe de sa nature divine/féerique) qui a donné naissance aux Seigneurs du temps, on introduit l'idée de prédestination (et une certaine forme de divinisation), ce qui dénature complètement le personnage et sa fonction narrative sans compter la manière de s'identifier à lui. En quelque sorte, et pour paraphraser J. P. Carse, le Docteur est un joueur de l'infini qui s'adjoint la compagnie de joueurs du fini (ses compagnons) pour interroger le spectateur sur la nature du temps et de l'espace. C'est paradoxalement l'ambiguïté de son statut (maintenant balayée) qui en faisait un héros si séduisant. La dynamique Docteur-Compagnon étant comparable au yin et yang, chacun tendant à devenir un peu plus comme l'autre, chacun ayant un peu de l'autre en soi, sur un pied "d'égalité".
    Or, c'est précisément ce fondement, cette "égalité", qui a été remis en question car il transforme la nature "accidentelle" du Docteur en force du "destin". On me rétorquera à juste titre qu'il reste un vagabond qui est juste victime des circonstances (le timeless chid), mais c'est bien ce qui dérange: le Docteur n'est pas une victime des circonstances, c'est un être qui a choisi de façon délibérée de tourner le dos a sa société car il la trouve mortifère. Si Chibnall s'était contenté d'expliquer pourquoi le Dr Who avait fuit Gallifrey, c'eût été ok. Mais il a "cassé son jouet" exactement comme Rian Johnson avec le film de J. J. Abrams. Ça n'a non seulement aucun sens mais c'est en plus tellement tordu qu'à côté les pires scénarios de Moffat semblent bien plus cohérents (en terme de suspension d'incrédulité, b. a. ba de l'art du scénario).
    Donc oui, je comprends que ça en jette, que certains se disent que ça renouvelle un peu le lore et l'intérêt pour les origines du Docteur... mais il en va de l'écriture de Chibnall comme des soufflés de Clara: beaucoup d'effets pour peu de résultats et le plus souvent décevants. Je ne suis ni un rageux ni opposé au changement et jusqu'à la saison 11 j'ai adoré le travail effectué sur New Who, mais je ne souscris pas à la thèse de cette vidéo: le timeless child est une très mauvaise idée.
    En somme, tout ce qui fait le charme du Docteur aux yeux de certains, c'est justement cette idée qu'il n'y ait pas de prédestination et que ce sont les circonstances du destin qui nous forgent et nous transforment. Que ces rencontres ne sont pas fortuites ou prédestinées mais bien le fruit du hasard. Je crois que c'est déjà ce qui avait énervé certains fans concernant la fille impossible (et en partie la fille qui attend) durant l'ère Moffat mais c'était à mon sens "supportable" dans le sens où c'était un épiphénomène. Le problème est ici bien plus crucial puisqu'on touche au fondement du personnage.
    Donc, en tant qu'expert de la narration, mon verdict est que RTD a respecté le plus scrupuleusement possible la "bible de série", Moffat l'a contournée allègrement et Chibnall s'est torché le cul avec. Autrement dit, et sans vouloir vexer l'opinion de quiconque, le timeless child, c'est de la merde.