pour le surdoué c'est + "quand on aime, on peut" parce que j'ai un peu l'impression de pouvoir faire tout ce que je veux (techniquement, socialement c'est pas la même histoire) sauf qu'en fait, je me rends compte que si j'ai des facilités c'est parce que j'aime, ça me passionne, ça m'intéresse beaucoup ... mais il y a aussi quelque chose d'assez mystérieux dans la façon que j'ai d'apprendre ... je sais faire des choses sans savoir d'où ça me vient, parce que c'est évident (mais en fait, ça l'est pas du tout) et je progresse pas linéairement, la progression est brutale puis ça passe par un palier stable jusqu'à un autre "déverrouillage" qui engendre une progression brutale, sans demi mesure ...
Merci pour ce vidéo!!! Je suis en train de faire un gros travail sur moi-même parce que j'étais en dépression et j'ai fais des attaques de panique dernièrement. Ce soir, je viens de tomber sur des vidéos sur les surdoués et ça m'a énormément aidé.
Enfin des mots justes et vibrants, des mots qui libèrent! Merci Madame Hazan de nous parler ainsi.... J'en étais arrivée à cette devise personnelle "Quand on veut peu, on peut peu" à force de ressentir si fortement et comme de la maltraitance cet phrase épouvantable: "Quand on veut, on peut". Je ne voulais plus RIEN, juste la paix....Juste fuir! Et en effet, fuir, pour survivre, ceux qui se glorifient à nos dépends, et nous font la morale, et nous parasitent, et nous vampirisent...Fuir les monstres et leur bonne conscience.
Combien de fois on me l'a dit aussi "quand on veut on peut..""tu as de la volonté.."ben voyons! Ca serait trop simple si il suffisait de vouloir..si la seule volonté suffisait..le pire est qu'on est souvent critiqué et incompris surtout jeune..et on finit par se suradapter pour ne pas déplaire,ne pas etre rejeté..
Très chère Raymonde , vos vidéos me surprennent de m'en apprendre autant sur moi , Mais alors pour le coup, celle-ci C'est comme si vous l'aviez extirper de mes entrailles.... Moi qui souffre d'un énorme manque de repère depuis presque 50 ans ( et oui ....) Avec vos vidéos , je me sens tellement compris Que j'ai peine à y croire C'est tellement ça .... C'est tellement ça ....... Cela fait une petite semaine que je passe le plus clair de mes nuits à écouter religieusement ( et pourtant je peut vous assurer que je ne suis pas religieux) .... Vos vidéos . Je peut presque dire Qu'il y'a l'avant Raymonde Et l'après Raymonde.... Et ça , je ne doit pas être le seul à le pensé A le vivre .
J'en ai 60 ! grâce aux vidéos sur le sd en général mais surtout; grâce à celles de Raymonde, je commence à respirer librement pour la première fois fois de ma vie. Qu'il est bon de lâcher enfin un peu de pression .... Oui, je suis sûre qu'il y a l'avant et l'après Raymonde. Et l'après a commencé hier pour moi. Je n'ai qu'une hâte, rencontrer d'autres personnes qui nous ressemblent . Dès demain je m'inscris à un week-end de rencontres. Je ne veux pas mourir comme j'ai vécu. Je sais maintenant que c'est possible. Amitiés..
à 7mn50 : j'ai été victime de ça ... juste avant, jsuis d'accord j'ai arrêté de me forcer à faire des choses que je ne pouvais pas, mais parfois ça met des barrières aux relations sociales ... à l'extrême, j'étais presque agoraphobe, j'osais plus sortir, les courses, je calculais pour y aller quand il y avait personne ou presque ... là on peut pas trop s'écouter ... il faut faire face à cette phobie ... ça va un peu mieux mais jsuis très mal à l'aise dans les endroits bondés de monde ... à part pendant les concerts ... c'est mon truc ... je suis guitariste à la base, on peut dire que je suis devenu multi-instrumentiste (100% autodidacte) ... c'est étrange et amusant comme le contexte peut agir aussi ...
Les Yeux Ouverts / Beautiful South-Et oui on repart toujours à zéro ,on ne redémarre jamais à 2 ou à trois c'est logique.J'aime bien cette chanson parce qu'on voit plus clair qd on a les yeux ouverts. On ferme les yeux , qd tout s'arrête , qd le rideau se ferme , qd on part. Ne dit-on pas que le film de votre vie se déroule sous vos yeux? Prenez soin de la péllicule, elle pourrait servir à inspirer d'autres personnes, d'autres films, il faut la partager avec le plus grand nombre en tous cas laisser une trace du meilleur si possible.
c'est dur de se prendre ça dans la face ... moi, je me découvre zèbre sur le tard, j'ai 36 ans, mais j'ai vu qu'il y a "pire" ... l'adp ... oué je connais, enfin maintenant je comprends mieux ces angoisses, cette phobie sociale qui s'est installée puis les pb physiques qui me font encore souffrir ... c'est fort en émotion de voir ça quand on a jamais été compris par ses proches ...
Et si on a appris à se connaître, à s'accepter en tant que HP, est-ce qu'on ne finit pas au bout du compte par laisser tomber certains de nos désirs inhérent à vouloir faire comme les autres, et du même à coup à pouvoir faire ce que l'on veut car correspondant cette fois-ci à notre personnalité ? J'avais envie de poser cette nuance car je trouvais la formulation assez "agressive" voir décourageante, donnant l'impression qu'on est des êtres condamné à n'être jamais heureux, mais dans le fond je suis d'accord. Juste que on ne peut pas ce que l'on veut uniquement quand on veut ce qui n'est pas pour nous. Pour le reste, tout est possible à mon sens.
intéressant ce que vous dites, mais je refuse de croire qu'un surdoué ne peut pas avoir confiance en lui même... je trouve sa bien défaitiste il suffit de s'accepter comme on est, de croire en nos capacités, bien qu'on se remet très souvent en question, on peut avoir confiance en nous si on apprend à se connaître j'ai 17ans, j'éprouve le mal être d'être différente mais j'ai fait d'énorme progrès en matière d'estime de sois, et je reconnait mes capacités petit à petit dire que la confiance en sois est innaxessible pour le surdoué est une erreur, mais reconnaitre que ce cheminement se fera plus lentement que la norme serait plus juste . merci sinon pour cette video, vous expliquez bien ce qu'il se passe pour nous en société, attention de ne pas faire trop de generalité , nous ne sommes pas tous chez le médecin avec des antidépresseur car on n'a pas été nous même durant une partie de notre vie, par contre, pour ceux qui se cachent toutes leurs vie derrière un masque, il est probables que cela puisse leurs arriver ;)
Lara Fabian - Immortelle (clip officiel)-A toutes les personnes qui pensent au suicide ou qui ont déjà franchis le pas. Je me sens comme une merde qd je sais que qqun ne trouve pas d'autre solution que la mort ou l'automutilation. Proche ou inconnu tu me fais mal quand tu meurs d'abord dans ton coeur puis physiquement. Et le côté résigné du psychiatre j'ai encore du mal avec ce modèle là "d'acceptation de la chose".On est une société qui a abandonné et qui ne cherche pas assez pour vaincre le fléau.Lara Fabian & Maurane - "Tu Es Mon Autre"
L'angoisse serait donc liée a un conflit interne.On fait quelquechose qui n'est pas nous même.je veux bien mais ca peut etre aussi lié a des traumatismes non? J'adhère en partie a cela mais pas totalement.Par contre la panique je l'ai vécu avec des gens et peut etre qu'en effet ces personnes n'étaient pas pour moi,pas compatibles.
J'ai regardé pas mal de vos vidéos sur les surdoués. Vous parlez pas mal des difficultés d'adaptation dans la société. C'est vrai que quand on a une hypersensibilité et une intelligence qui prend en compte plus de données c'est pas facile de se créer un milieu dans lequel on peut être nous même. Mais je veux rester optimiste, et j'aimerais comprendre, ce qui rend un surdoué heureux, bien dans sa peau. Comment se créer concrètement ce havre de paix matériel et spirituel. Si l'on pouvait avoir des témoignages de surdoués qui se sont accomplis dans leur vie et sont heureux, ou du moins n'en souffrant pas mais au contraire qui aiment leur différence. Comment passer au dela des difficultés d'adaptation, d'un echec scolaire, de cette souffrance du à l'ennui en classe pendant des années. A une famille et des professeurs qui ont stigmatisés, condamné, corrigé plutot que tenté de comprendre. Quand on a su qu'on était pas fait pour être un brillant bosseur, et que pourtant c'est que la société valorisait. Et dailleurs, comment trouver notre équilibre, sans se tuer au travail pour checher à plaire, mais juste aimer ce qu'on fait, se sentir utile. Je suis sure que certains parviennent à mettre à profit leurs particularités. Qu'ils en parlent pour aider les autres qui se sentent seuls et donner de l'espoir et de la motivation à ceux qui ont pas reussi à s'épanouir dans leur milieu. Il faudrait des surdoués qui ont un certain recul, qui ont du vécu. Car entendre des gens se plaindre, certes on sait qu'on est pas seul à souffrir, mais en quoi ça nous aide à résoudre le probleme. je suis jeune, et je cherche, je cherche partout, des modèles, je veux pas finir veille et aigrie par ma vie à me dire, que le monde est pas fait pour moi, et que c'est tout, j'ai pas le droit au bonheur comme le dit le titre de ce livre connu ("trop intelligent pour etre heureux?"
marie durand salut, on peut pas dire que je sois complètement épanoui mais on peut dire que çà va de mieux en mieux. Pour ma part, ce qui m'aide à surmonter les "difficultés" de la vie, c'est la méditation et la conceptualisation, autrement dit par un grand sage: la recherche de l'amour et la vérité
1- Qu'est-ce qu'un surdoué (de votre point de vue de psychanalyste) ? Ckoi un(e) surdoué(e) ? 2- Pourquoi dîtes-vous qu'il n'a n'aura JAMAIS confiance en lui ???? Quand j'observe le monde autour de moi, je remarque qu'aller à l'encontre de soi-même, de ce que nous sommes "réellement" est l'apanage de bien des gens et, en particulier, de bien des femmes (qui n'osent s'affirmer pour toutes sortes de raison que j'ignore, mais que j'aimerais bien connaître...) Aussi, je me demande, si derrière cette "incapacité" de s'affirmer, ne se cache-t-il pas en fait le besoin (peut-être refoulé et/ou inconscient...) d'être acceptée, reconnue, appréciée ou tout simplement aimée... En ce sens, le simple fait de ne pas avoir confiance en soi suffit-il à expliquer cette incapacité de pouvoir s'affirmer (à moins que j'ai tout mal compris...) Et si le remède à cette incapacité de s'affirmer repose uniquement sur la confiance en soi, n'est-ce pas tous les condamner à souffrir éternellement en disant que le surdoué n'aura JAMAIS confiance en lui ?
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec le contenu principal de cette vidéo qui est de dire que l'angoisse d'un surdoué serait dû à une inéquation entre sa volonté et son pouvoir. J'ai eu et j'ai encore des crises de panique et après les avoir étudiées, ce sont simplement des crises dû à la peur et notamment à celle des symptômes de la peur elle même ce qui provoque une réaction en chaîne jusqu'à la fameuse crise de panique. Je pense que ces crises sont fréquentes chez les surdoués car étant hyperémotifs, ils ressentent les symptômes de la peur de façon démultipliés.
Merci Je tue mes emotions, . Je ne veux pas , je m'aime pourtant! Raymonde, j'ai eu la geniale idee de toucher a l'alcool parfois je fais des tests- c. c. plus de 140 -meme apres une demi bouteille de W. j'ai peur, j'habite a tokyo et j'ai un petit garcon de 4 ans je sais ce que je suis mais je ne sais pas -plus qu'en faire oui? comment etre bien sans calciner son energie, sans le masque?
pour mes émotions, et pas que, j'apprends enfin je maîtrise plutôt de + en + à m'exprimer en image ... utiliser des biais ... mais après j'ai pas tout le temps la certitude que le message est bien passé ...
The Tree / L'Arbre (2010) - Trailer- Certains psychologues vous font dessiner "votre" arbre et l'analyse avec vous. Le mien était vert vigoureux et enraciné mais sans fruits. Plutôt massif et avec le détail de quelques feuilles. Un arbre imaginaire et non réaliste. Quel est ton arbre le surdoué?
pour le surdoué c'est + "quand on aime, on peut" parce que j'ai un peu l'impression de pouvoir faire tout ce que je veux (techniquement, socialement c'est pas la même histoire) sauf qu'en fait, je me rends compte que si j'ai des facilités c'est parce que j'aime, ça me passionne, ça m'intéresse beaucoup ... mais il y a aussi quelque chose d'assez mystérieux dans la façon que j'ai d'apprendre ... je sais faire des choses sans savoir d'où ça me vient, parce que c'est évident (mais en fait, ça l'est pas du tout) et je progresse pas linéairement, la progression est brutale puis ça passe par un palier stable jusqu'à un autre "déverrouillage" qui engendre une progression brutale, sans demi mesure ...
J,ai été mariée 24 ans et j,ai toujours été malade .Des que j,ai divorcé tout mon mal-etre a disparu.Vous etes merveilleuse.
Aller à l'essentiel, ne pas parler pour ne rien dire, ne pas savoir parler, devoir apprendre à s'exprimer : me voilà.
Merci pour ce vidéo!!! Je suis en train de faire un gros travail sur moi-même parce que j'étais en dépression et j'ai fais des attaques de panique dernièrement. Ce soir, je viens de tomber sur des vidéos sur les surdoués et ça m'a énormément aidé.
Enfin des mots justes et vibrants, des mots qui libèrent!
Merci Madame Hazan de nous parler ainsi....
J'en étais arrivée à cette devise personnelle "Quand on veut peu, on peut peu" à force de ressentir si fortement et comme de la maltraitance cet phrase épouvantable: "Quand on veut, on peut".
Je ne voulais plus RIEN, juste la paix....Juste fuir!
Et en effet, fuir, pour survivre, ceux qui se glorifient à nos dépends, et nous font la morale, et nous parasitent, et nous vampirisent...Fuir les monstres et leur bonne conscience.
Combien de fois on me l'a dit aussi "quand on veut on peut..""tu as de la volonté.."ben voyons! Ca serait trop simple si il suffisait de vouloir..si la seule volonté suffisait..le pire est qu'on est souvent critiqué et incompris surtout jeune..et on finit par se suradapter pour ne pas déplaire,ne pas etre rejeté..
Très chère Raymonde , vos vidéos me surprennent de m'en apprendre autant sur moi ,
Mais alors pour le coup, celle-ci
C'est comme si vous l'aviez extirper de mes entrailles....
Moi qui souffre d'un énorme manque de repère depuis presque 50 ans ( et oui ....)
Avec vos vidéos , je me sens tellement compris
Que j'ai peine à y croire
C'est tellement ça ....
C'est tellement ça .......
Cela fait une petite semaine que je passe le plus clair de mes nuits à écouter religieusement ( et pourtant je peut vous assurer que je ne suis pas religieux) ....
Vos vidéos .
Je peut presque dire
Qu'il y'a l'avant Raymonde
Et l'après Raymonde....
Et ça , je ne doit pas être le seul à le pensé
A le vivre .
J'en ai 60 ! grâce aux vidéos sur le sd en général mais surtout; grâce à celles de Raymonde, je commence à respirer librement pour la première fois fois de ma vie. Qu'il est bon de lâcher enfin un peu de pression ....
Oui, je suis sûre qu'il y a l'avant et l'après Raymonde. Et l'après a commencé hier pour moi.
Je n'ai qu'une hâte, rencontrer d'autres personnes qui nous ressemblent .
Dès demain je m'inscris à un week-end de rencontres. Je ne veux pas mourir comme j'ai vécu. Je sais maintenant que c'est possible.
Amitiés..
à 7mn50 : j'ai été victime de ça ...
juste avant, jsuis d'accord j'ai arrêté de me forcer à faire des choses que je ne pouvais pas, mais parfois ça met des barrières aux relations sociales ... à l'extrême, j'étais presque agoraphobe, j'osais plus sortir, les courses, je calculais pour y aller quand il y avait personne ou presque ... là on peut pas trop s'écouter ... il faut faire face à cette phobie ... ça va un peu mieux mais jsuis très mal à l'aise dans les endroits bondés de monde ... à part pendant les concerts ... c'est mon truc ... je suis guitariste à la base, on peut dire que je suis devenu multi-instrumentiste (100% autodidacte) ... c'est étrange et amusant comme le contexte peut agir aussi ...
Que faire si les autres refusent d'accepter quelqu'un de différent comme il est?
Les Yeux Ouverts / Beautiful South-Et oui on repart toujours à zéro ,on ne redémarre jamais à 2 ou à trois c'est logique.J'aime bien cette chanson parce qu'on voit plus clair qd on a les yeux ouverts. On ferme les yeux , qd tout s'arrête , qd le rideau se ferme , qd on part. Ne dit-on pas que le film de votre vie se déroule sous vos yeux? Prenez soin de la péllicule, elle pourrait servir à inspirer d'autres personnes, d'autres films, il faut la partager avec le plus grand nombre en tous cas laisser une trace du meilleur si possible.
Je vous remercie chaleureusement pour cette vidéo, et pour les autres. Merci, merci.
c'est dur de se prendre ça dans la face ... moi, je me découvre zèbre sur le tard, j'ai 36 ans, mais j'ai vu qu'il y a "pire" ... l'adp ... oué je connais, enfin maintenant je comprends mieux ces angoisses, cette phobie sociale qui s'est installée puis les pb physiques qui me font encore souffrir ... c'est fort en émotion de voir ça quand on a jamais été compris par ses proches ...
Je me reconnais vraiment dans vos paroles
Et si on a appris à se connaître, à s'accepter en tant que HP, est-ce qu'on ne finit pas au bout du compte par laisser tomber certains de nos désirs inhérent à vouloir faire comme les autres, et du même à coup à pouvoir faire ce que l'on veut car correspondant cette fois-ci à notre personnalité ? J'avais envie de poser cette nuance car je trouvais la formulation assez "agressive" voir décourageante, donnant l'impression qu'on est des êtres condamné à n'être jamais heureux, mais dans le fond je suis d'accord. Juste que on ne peut pas ce que l'on veut uniquement quand on veut ce qui n'est pas pour nous. Pour le reste, tout est possible à mon sens.
SNOW CAKE - Trailer- régalez vous à voir ce film les HPE. Sigourney Weaver est juste géniale.
intéressant ce que vous dites, mais je refuse de croire qu'un surdoué ne peut pas avoir confiance en lui même... je trouve sa bien défaitiste
il suffit de s'accepter comme on est, de croire en nos capacités, bien qu'on se remet très souvent en question, on peut avoir confiance en nous si on apprend à se connaître
j'ai 17ans, j'éprouve le mal être d'être différente mais j'ai fait d'énorme progrès en matière d'estime de sois, et je reconnait mes capacités petit à petit
dire que la confiance en sois est innaxessible pour le surdoué est une erreur, mais reconnaitre que ce cheminement se fera plus lentement que la norme serait plus juste .
merci sinon pour cette video, vous expliquez bien ce qu'il se passe pour nous en société, attention de ne pas faire trop de generalité , nous ne sommes pas tous chez le médecin avec des antidépresseur car on n'a pas été nous même durant une partie de notre vie, par contre, pour ceux qui se cachent toutes leurs vie derrière un masque, il est probables que cela puisse leurs arriver ;)
Lara Fabian - Je suis Malade (enable cc french for lyrics)-La vie en chanson.
Lara Fabian - Immortelle (clip officiel)-A toutes les personnes qui pensent au suicide ou qui ont déjà franchis le pas. Je me sens comme une merde qd je sais que qqun ne trouve pas d'autre solution que la mort ou l'automutilation. Proche ou inconnu tu me fais mal quand tu meurs d'abord dans ton coeur puis physiquement. Et le côté résigné du psychiatre j'ai encore du mal avec ce modèle là "d'acceptation de la chose".On est une société qui a abandonné et qui ne cherche pas assez pour vaincre le fléau.Lara Fabian & Maurane - "Tu Es Mon Autre"
Bonjour Raymonde,
Est-ce que vous avez un ouvrage à me recommander pour apprendre à interpréter les peurs/phobies ?
Merci :)
L'angoisse serait donc liée a un conflit interne.On fait quelquechose qui n'est pas nous même.je veux bien mais ca peut etre aussi lié a des traumatismes non? J'adhère en partie a cela mais pas totalement.Par contre la panique je l'ai vécu avec des gens et peut etre qu'en effet ces personnes n'étaient pas pour moi,pas compatibles.
J'ai regardé pas mal de vos vidéos sur les surdoués. Vous parlez pas mal des difficultés d'adaptation dans la société. C'est vrai que quand on a une hypersensibilité et une intelligence qui prend en compte plus de données c'est pas facile de se créer un milieu dans lequel on peut être nous même.
Mais je veux rester optimiste, et j'aimerais comprendre, ce qui rend un surdoué heureux, bien dans sa peau. Comment se créer concrètement ce havre de paix matériel et spirituel.
Si l'on pouvait avoir des témoignages de surdoués qui se sont accomplis dans leur vie et sont heureux, ou du moins n'en souffrant pas mais au contraire qui aiment leur différence.
Comment passer au dela des difficultés d'adaptation, d'un echec scolaire, de cette souffrance du à l'ennui en classe pendant des années. A une famille et des professeurs qui ont stigmatisés, condamné, corrigé plutot que tenté de comprendre. Quand on a su qu'on était pas fait pour être un brillant bosseur, et que pourtant c'est que la société valorisait. Et dailleurs, comment trouver notre équilibre, sans se tuer au travail pour checher à plaire, mais juste aimer ce qu'on fait, se sentir utile.
Je suis sure que certains parviennent à mettre à profit leurs particularités. Qu'ils en parlent pour aider les autres qui se sentent seuls et donner de l'espoir et de la motivation à ceux qui ont pas reussi à s'épanouir dans leur milieu.
Il faudrait des surdoués qui ont un certain recul, qui ont du vécu.
Car entendre des gens se plaindre, certes on sait qu'on est pas seul à souffrir, mais en quoi ça nous aide à résoudre le probleme.
je suis jeune, et je cherche, je cherche partout, des modèles, je veux pas finir veille et aigrie par ma vie à me dire, que le monde est pas fait pour moi, et que c'est tout, j'ai pas le droit au bonheur comme le dit le titre de ce livre connu ("trop intelligent pour etre heureux?"
marie durand salut, on peut pas dire que je sois complètement épanoui mais on peut dire que çà va de mieux en mieux. Pour ma part, ce qui m'aide à surmonter les "difficultés" de la vie, c'est la méditation et la conceptualisation, autrement dit par un grand sage: la recherche de l'amour et la vérité
parfait!
merciiiii
EMMANUELLE - PIERRE BACHELET-Enjoy it!
1- Qu'est-ce qu'un surdoué (de votre point de vue de psychanalyste) ? Ckoi un(e) surdoué(e) ?
2- Pourquoi dîtes-vous qu'il n'a n'aura JAMAIS confiance en lui ????
Quand j'observe le monde autour de moi, je remarque qu'aller à l'encontre de soi-même, de ce que nous sommes "réellement" est l'apanage de bien des gens et, en particulier, de bien des femmes (qui n'osent s'affirmer pour toutes sortes de raison que j'ignore, mais que j'aimerais bien connaître...) Aussi, je me demande, si derrière cette "incapacité" de s'affirmer, ne se cache-t-il pas en fait le besoin (peut-être refoulé et/ou inconscient...) d'être acceptée, reconnue, appréciée ou tout simplement aimée... En ce sens, le simple fait de ne pas avoir confiance en soi suffit-il à expliquer cette incapacité de pouvoir s'affirmer (à moins que j'ai tout mal compris...) Et si le remède à cette incapacité de s'affirmer repose uniquement sur la confiance en soi, n'est-ce pas tous les condamner à souffrir éternellement en disant que le surdoué n'aura JAMAIS confiance en lui ?
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec le contenu principal de cette vidéo qui est de dire que l'angoisse d'un surdoué serait dû à une inéquation entre sa volonté et son pouvoir. J'ai eu et j'ai encore des crises de panique et après les avoir étudiées, ce sont simplement des crises dû à la peur et notamment à celle des symptômes de la peur elle même ce qui provoque une réaction en chaîne jusqu'à la fameuse crise de panique. Je pense que ces crises sont fréquentes chez les surdoués car étant hyperémotifs, ils ressentent les symptômes de la peur de façon démultipliés.
que pensez vous des orphelins surdoués sans famille ?
Merci
Je tue mes emotions, . Je ne veux pas , je m'aime pourtant!
Raymonde, j'ai eu la geniale idee de toucher a l'alcool
parfois je fais des tests- c. c. plus de 140 -meme apres une demi bouteille de W.
j'ai peur, j'habite a tokyo et j'ai un petit garcon de 4 ans
je sais ce que je suis
mais je ne sais pas -plus qu'en faire oui? comment etre bien sans calciner son energie, sans le masque?
pour mes émotions, et pas que, j'apprends enfin je maîtrise plutôt de + en + à m'exprimer en image ... utiliser des biais ... mais après j'ai pas tout le temps la certitude que le message est bien passé ...
The Tree / L'Arbre (2010) - Trailer- Certains psychologues vous font dessiner "votre" arbre et l'analyse avec vous. Le mien était vert vigoureux et enraciné mais sans fruits. Plutôt massif et avec le détail de quelques feuilles. Un arbre imaginaire et non réaliste. Quel est ton arbre le surdoué?
POUVEZ VOUS S'IL VOUS PLAIT REMETTRE EN LIGNE VOS VIDEOS ?
❤️