Marcottage enterré d'un mûrier sans épine et résultat de la taille d'hiver d'un pommier

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 апр 2024
  • 06/04/2024
    Première partie.
    Présentation d'une façon simple pour multiplier un mûrier sans épine de la variété Triple crown. D'année en année, les nouvelles cannes de l'année remplaçaient invariablement celles qui avaient fructifié. La multiplication de ce plant par division de ses racines était par conséquent impossible.
    Le 23 Août dernier, j'ai tenté de réaliser un marcottage enterré de l'extrémité apicale des 2 nouvelles cannes de renouvellement les plus longues et qui fructifieront cette année. J'ai enterré chaque extrémité à une dizaine de cm de profondeur dans des pots remplis d'un mélange de terre argileuse et de terreau universel criblés à 1 cm. l'Implantation en terre a été consolidée à l'aide d'une agrafe en U fichée dans le substrat ; à cheval sur la tige pour bien l'ancrer dans le sol. Les pots sont restés en place et arrosés régulièrement par temps sec prolongé.
    Résultat au 06 avril 2024 : l'extrémité des 2 cannes a produit des rejets mesurant entre 10 et 20 cm.
    Les cannes mère seront coupées à 10 cm du niveau du sol dans ces pots, pour libérer les plants filles ou "clones" pour être repiqués au potager, dès qu'ils auront acquis un peu plus de vigueur.
    Deuxième partie.
    Présentation du résultat de la taille du 31 Janvier 2024 réalisée sur un pommier Golden delicious âgé d'une petite dizaine d'années.
    l'Arbre est couvert d'une bonne centaine de bourgeons à fruit qui commencent à éclore.
    l'Objectif de la taille a été de rapprocher la fructification des branches charpentières.
    Ce pommier est taillé régulièrement en été et en hiver depuis 4 ans.
    Pour les explications se rapportant aux principes des tailles mises en oeuvre selon Vincent Alfred GRESSENT, voir la chaîne GENIALE 38 concernant les arbres à pépins.
    Bonne saison à toutes et à tous.

Комментарии • 1

  • @MrWookie21
    @MrWookie21  2 месяца назад

    Nous sommes le 12 avril et les bourgeons floraux commencent peu à peu à arborer leurs belles coroles rouges ; mais qui une fois épanouies révèleront les fleurs avec leurs pétales blanches.