VTTAE légers test vérité: autonomie puissance Bosch SX Superior iXF VS Shimano EP8 Rs ORBEA Rise

• Опубликовано: 30 сен 2024
  • Bonjour à tous
    aujourd'hui un test qui personnellement m'a beaucoup intéressé avec les mesures d'autonomie des VTT à assistance électrique légers nouvelle génération .
    Depuis assez peu de temps nous disposons d'une nouvelle motorisation du motoriste allemand Bosch avec le Performance SX.
    Mais si le gain de poids ne fait pas de doute, qu'en-il de la puissance délivrée et de l'autonomie que l'on est en mesure d'attendre de ce type de VTTAE léger ?
    Et bien pour le découvrir je vous invite à visionner ce film qui va explorer la réalité d'une pratique sportive avec ce nouveau moteur embarqué dans un non moins nouveau VTT le Superior iXF 9.7
    Mais ce n'est pas tout, pour comprendre le fonctionnement et le domaine d'utilisation de ces nouveaux VTTAE light, j'ai poursuivi l'expérience avec une comparaison avec un VTT musculaire mais aussi avec la référence du marché en VTTAE léger, à savoir l'ORBEA Rise !
    En tout cas je me suis régalé dans les chemins escarpés de Haute Loire, région au combien propice à de belles sorties en vélo.
    Une fois encore merci à Superior, le distributeur Apsud ainsi qu'à mes copains de Cycl'espresso.
    A très vite pour de nouvelles aventures...

• @fredEVOIX
    @fredEVOIX 4 дня назад

il montre ses Strava c'est un vrai cycliste bravo :) perso j'ai loué un vttae lourd 26kgs bosch cx4 37.1km 1772d+ (champéry les crosets côté suisse d'Avoriaz) il restait 25% environ j'asi roulé principalement en eco sur pentes

j'ai oublié de le dire mais le couple énorme des vttae lourd me semble inutile je n'ai pas utilisé l'app Bosch comme vélo de location mais par défaut c'est trop, la roue arrière patine et si on est très en pente comme moi qui cherchait la limite du faisable dans du 30-50% de pente en mode turbo le vélo nous éjecte comme dans un rodéo, le mode "tour" celui après éco j'ai aussi trouvé qu'il cherchait a trop aider je suis monté du 8-10% comme je fais d'habitude sans moteur en moulinant petite vitesse mais le moteur faisait des accoups comme si il voulait que j'aille plus vite j'ai quand même acheté un vttae "lourd" 24Kgs mais je vais faire comme la vidéo et baisser l'aide c'est un 170 donc c'est pour faire de l'enduro moto comme dit Serge ;) enfin plutôt du trial dans mon cas car mon but est vraiment de faire des montées impossibles en vélo classique

@sergeporte  4 дня назад

Bonjour Fred
      il est très important de bien choisir son VTTAE en fonction de sa pratique.
      Un moteur puissant avec 85 N/m de couple ou même plus désormais peut être intéressant dans une pratique sportive type "enduro" avec des vitesses de passage élevées et un accès facilité aux grosses descentes type bike Park en station sans utiliser les remontées mécaniques.
      Il y a aussi un usage beaucoup plus tranquille pour beaucoup de personnes qui font du vélo plus occasionnellement et qui profite du couple moteur sans avoir une cadence de pédalage élevée en balade tranquille.
      Et puis il y a une autre façon de faire du VTTAE avec des machines de plus en plus légères très proches des sensations du musculaire où l'assistance permet de monter des secteurs difficilement accessibles tout en produisant un effort proche d'un vélo sans moteur.
      Bref on a le choix, il faut juste choisir en connaissance de cause...
      Je vais produire plusieurs autres films dans les semaines et les mois à venir en montrant tout cela.... affaire à suivre !

• @MrRere1212
    @MrRere1212 3 месяца назад +1

Super vidéo, comme d’habitude.👍 Merci 🙏

Bonjour MrRere1212
      et merci pour le petit message sympathique ça fait toujours plaisir !

• @jacdeguillaume6355
    @jacdeguillaume6355 Месяц назад

C’est precis certe mais terriblement complique c’est pas mon monde c’est sur c’est la derive de ces velo et techno sue je possede et ca ca me genebcp merci de vos analyses

Bonjour
      l'analyse est un peu complexe c'est vrai mais j'aime être précis dans mes films de façon à offrir des éléments concrets pour ceux qui veulent choisir un matériel.
      Après pour l'utilisation des VTTAE c'est assez simple en fait, il suffit de choisir son mode d'assistance en roulant entre le niveau 0 et le niveau 3 ou 4 ( selon les marques ) en fonction de l'aide dont vous avez besoin et c'est tout...
      Cela permet vraiment d'accéder à plus de balades et surtout en conservant beaucoup de plaisir !

• @fredEVOIX
    @fredEVOIX 4 дня назад

magnifique montée avec le château en bas :D

@sergeporte  4 дня назад

c'est un coin que j'adore comme il en existe une multitude en Haute Loire région géniale pour le tout terrain !
      Ici il s'agit de Saint Ilpize qui surplombe la vallée de l'Allier.

@Jean-Pierre_222 14 дней назад

Merci Serge pour tes vidéos qui donnent toujours le maximum de renseignements pour faire un choix pertinent fonction de la pratique de chacun d'entre nous . Quel est le poids de ce Supérior iXF ?
    Pour ce qui me concerne je suis très satisfait de mon Orbea Rise M10 qui doit être proche du Supérior ( démarche sportive) que tu présentes ici . Deux vélos sensiblement du même poids je présume ! (couple moteur 55 pour le Supérior 60 pour le Rise)
    Jean Pierre

@sergeporte  14 дней назад

Bonjour Jean-pierre
      les deux vélos sont sensiblement au même poids autour de 19 kg plus ou moins quelques centaines de grammes suivant les versions et l'équipement.
      Le iXF 9.7 est à 19,5 kg avec des pédales assez lourdes , le préventif dans les pneus et mon support GPS.
      D'ailleurs en parlant de pneus, il y a là aussi pas mal de différences et on a vite fait de perdre ou gagner pas loin d'un kg en changeant ses carcasses.
      Je réfléchis à un test comparatif des pneus VTT et VTTAE car il y a beaucoup à dire....
      La différence entre le Rise et l'iXF vient plus du moteur et je dois avouer que le Bosch m'a totalement séduit par son allonge et sa puissance lorsque l'on augmente la cadence, c'est moins impressionnant sur le Shimano.
      Reste que je n'ai pas encore essayé les Rise 2025 qui à priori ont progressé de ce côté .
      Affaire à suivre !

@Jean-Pierre_222 14 дней назад +1

@@sergeporte,
      sur mon Rise : roues 27 " ; jantes DT SWISS ; pneus Hutchinson griffus
      je pense le peser prochainement

@Jean-Pierre_222 14 дней назад +1

Et merci pour le lien que tu m'avais adressé (RUclips studio) pour mettre mon prénom : je ne sais pas comment j'ai fait sur RUclips studio pour virer mon appellation user .... . enfin ça a fonctionné ; c'est l'essentiel !!

@LUCB51 3 месяца назад +1

Le problème avec ApeSud , c’est la galère pour le SAV , mon vendeur pro galère à avoir les pièces rapidement chez eux , faut sans arrêt les relancer et ré justifier le problème. Je n’achèterais plus de vélo qui passe par eux

Bonjour Luc
      pour ma part pas de problème avec ApeSud ils sont plutôt réactifs et professionnels du moins c'est ce que constatent les revendeurs que je connais et qui travaillent avec eux.
      Car il ne faut pas l'oublier ApeSud est un distributeur qui ne s'adresse qu'aux revendeurs pas au grand public.
      Mais je leur ferai remonter l'information c'est toujours intéressant d'avoir des retours.
      Sans vouloir nommer votre revendeur puis-je vous demander de quelle région êtes-vous ?
      Et quel a été la nature du problème ? ( une pièce particulière, un vélo dans son ensemble, un périphérique , quelle marque ? car ApeSud c'est beaucoup de chose et à titre personnel ça m'intéresse ...)

@LUCB51 2 месяца назад

@@sergeporte voilà , maintenant m’a envoyé la roue arrière de remplacement au lieu de l’avant , ça montre une fois de plus leur manque de sérieux envers les clients et revendeurs SAV . Ils sont peut-être correct avec les youtubeurs mais les autres , à éviter

@sergeporte  2 месяца назад +1

@@LUCB51 c’est très étonnant pour ma part après avoir pris quelques informations auprès d’autres revendeurs je n’ai pas constaté ce type de dysfonctionnement
      Il ne faut pas généraliser après un cas isolé même si je comprends votre mécontentement

@LUCB51 2 месяца назад

@@sergeporte mon vendeur d’interdire m’a dit qu’il va arrêter la collaboration avec eux

• @flyingturtle63
    @flyingturtle63 Месяц назад

Super test, factuel et très complet

@@flyingturtle63 bonjour
      Et merci pour le compliment 👍

• @astre3
    @astre3 14 дней назад

@sergeporte  14 дней назад

C’est toujours un plaisir 😊

• @pierreggz2857
    @pierreggz2857 Месяц назад

Enfin une vidéo très constructive, et archi complète. Merci !
    Cette etude est vraiment intéressante pour moi, qui souhaite passer d'un gros VTTAE ( Bosch CX 750W) à un vélo plus leger, plus maniable mais aussi plus d'une philosophie plus sportive.
    Je me questionne cependant toujours sur la possibilité (potentiel batterie) de faire de grosses randonnées engagées en fournissant un effort moindre qu'en musculaire in fine..

Bonjour Pierre
      il y a un domaine ou les les gros VTTAE restent plus performant que les "light" c'est ce que j'appelle le mode "enduro moto".
      On peut avoir envie de se faire plaisir et de vouloir rouler moteur à fond en Turbo et de parcourir de nombreux km comme cela.
      Et là rien ne remplace les 85N/m, les 750 ou 800 W/h de batterie et accessoirement des suspensions à 170 ou 180 mm...
      Mais ce moteur Bosch SX m'a littéralement scotché par sa disponibilité, son couple ( si si ) et surtout sa puissance si nécessaire à condition d'adopter une cadence de pédalage au delà de 80 tr/mn.
      L'autre point très important c'est que même avec un mode éco paramétré comme moi très faible à 30 N/m on est nettement plus à l'aise qu'avec un musculaire et en gérant son assistance et en utilisant un mode un peu plus puissant seulement dans les passages les plus ardus l'autonomie reste excellente ( entre 1800 et 2400 m de D+ pour moi qui reste sportif dans ma pratique )
      voilà ce que je peux en dire !

• @pierreggz2857
      @pierreggz2857 Месяц назад

@@sergeporte Merci pour ce complément 😀

• @Fr3dr1k
      @Fr3dr1k 28 дней назад

@@sergeporte Bonjour,
      J'ai regardé quelques unes de vos vidéos sur les "élec light", le Rise, puis le Superior (toutes analysées précisément), une chose revient dans chacune c'est la cadence de pédalage de/ou au delà de 80 tr/mn environ pour que l’assistance soit la.
      Ca m'interroge car je recherche surtout le coup de pouce dans des petites parties assez raides mais brèves (plus ou moins, parfois plus longues), sauf que même sur le plus grand pignon ar (et plateau en 32) je suis loin de mouliner, plus en force (voir obligé de faire a pied), est ce que l'assistance serait la dans ce cas de figure ??
      Du mal a me rendre compte a quoi correspond 80 tr/mn (80 coups de pédales en une minute) il faudrait que je chronomètre ça lors de ma prochaine sortie, dans ce genre de portion je monte vite en bpm...
      Bientôt 50ans, je refais du vtt depuis une petit année, avec un all mountain d'environ 16kg, en Normandie, terrains de jeux que j'aime, un peu montagne russe, descente, single un peu technique, assez bref, et ca remonte raide, pas hyper long généralement sauf par endroit, ou pouvoir refaire une descente donc la remonter.
      Ce que je recherche c'est être proche du musculaire, en poids, ressenti, un vttae light donc, avec ce coup de "boost" quand c'est raide, ou que ça monte bien surtout, si ça monte modérément et que ma fréquence cardiaque ne s’emballe pas (et que j'ai encore un peu de jambes) ça ne me dérange pas.
      Puis faire des sorties plus longues (pas encore fait) sans trop galérer a l'avenir, pour un max de plaisir sans être complétement cramé.
      Merci pour vos vidéos !

@sergeporte  28 дней назад

@@Fr3dr1k Bonjour
      d'une façon générale les moteurs utilisés dans les VTTAE légers sont moins puissants que les "gros" VTT électriques.
      Le seul light qui s'approche des 85 N/m c'est le Bosch SX.
      La contre partie c'est que pour avoir les 600 w crête du SX, il faut une cadence importante. Donc lorsque vous êtes à 60 tr/mn la puissance et l'aide seront moins importantes qu'avec un "gros moteur" . Cela ne veut pas dire que vous ne serez pas aidé, bien au contraire, mais l'effet sera moins fort.
      Si l'objectif est la balade cool avec une assistance importante sans se prendre pour un champion il faut peut être plus s'orienter vers un VTTAE classique.
      Mais si vous souhaitez retrouver des sensations proches du musculaire avec une légèreté et une vitesse de passage en single importante, le light est la solution. Il faudra juste faire attention à la cadence .
      Rassure-vous même avec un Bosch SX et une cadence basse, si vous choisissez un mode d'assistance élevé ( Sport ou Turbo ) l'aide sera déjà conséquente et vous serez bien plus à l'aise et rapide qu'en musculaire !

• @jeanpieerjean7356
    @jeanpieerjean7356 3 месяца назад

Transition Relay

• @vincentbourganel3058
    @vincentbourganel3058 3 месяца назад

as-tu prévu d'essayer des VTT AE Light avec un moteur TQ ou Fazua, histoire d'un panorama complet ?

Bonjour Vincent
      C’est en cours avec un comparatif très intéressant entre le Superior iXF 9.7 et un Pivot shuttle SL moteur Fazua d’ici quelques temps 😁

• @alainsimon3
    @alainsimon3 3 месяца назад

Super test...55km et 1200 m de deniv..pour un sportif moyen..et le prix???

Bonjour
      les prix sont élevés j'en ai bien conscience et ces vélos sont hors de portée de beaucoup, c'est bien dommage.
      Pourtant lorsque je compare au reste de la production mondiale de VTTAe légers, Superior est extrêmement bien placé.
      Moins de 6000 € pour leur première proposition de ce vélo c'est presque unique à l'heure actuelle et moins de 7000 € pour mon vélo de test présenté dans ce film c'est moins cher que la plus part des concurrents...
      Il existe des alternatives en VTT à assistance électriques moins cher chez Décathlon par exemple mais la prestation proposée n'est pas la même...
      Mais sur le fond je suis d'accord ça reste une somme trop importante et devant les difficultés que rencontrent bien des personnes pour simplement boucler les fins de mois je me pose parfois la question de comment changer notre société pour plus d'égalité et un accès plus général aux loisirs et plaisirs de la vie...

• @supervelomantrek7015
    @supervelomantrek7015 3 месяца назад

En effet si on compare les deux vélos on pourrait dire qu’ils sont vraiment similaires….je ne vois pas une nette supériorité de l’un envers l’autre sauf que le Rise a une batterie de 360w e le superior de 400w….

Bonjour
      oui tout à fait ce sont deux très bons vélos mais dans l'utilisation on a quelques petites différences en particulier cette sensation de puissance en sortie d'épingle un peu plus prononcée avec le Superior et son Bosch SX et puis aussi même si ce n'est pas très important pour certains le silence de fonctionnement du SX.
      L'autonomie est également supérieure non seulement avec les 400w mais aussi par une consommation moindre.
      Mais on est sur deux bêtes à plaisir !

• @dominiquemilanese2945
    @dominiquemilanese2945 3 месяца назад

Salut Serge,
    Superbe présentation j' ai bien aimé comme dit précédemment j' ai un gravel de cette marque que j'adore et actuellement un VTT semi rigide BMC,
    Je me vois bien au guidon du superior il me reste a trouver un concessionnaire sur suisse ou France voisine.
    Je suis à Genève.

Bonjour Dominique
      Je ne peux que t’encourager, je suis absolument ravi de ce vélo.
      Le plus facile pour trouver quelqu’un près de chez toi, c’est d’aller sur le site du distributeur Apesud il y a la liste des magasins.
      Si jamais tu as un problème, tu peux me contacter directement par mail disponible à la fin de chaque film.

• @ericd.723
    @ericd.723 3 месяца назад

Excellente Analyse chiffrée de tous ces nouveaux moteurs light

Bonjour Eric
      et merci pour le commentaire !

• @dominiquemilanese2945
    @dominiquemilanese2945 3 месяца назад

Ah dernière question peux t'on enlever la batterie pour charger à la maison ?

@sergeporte  3 месяца назад +1

Non, ce n’est pas possible d’enlever la batterie pour des raisons structurelles liées au poids léger du cadre qui garde quand même une très bonne rigidité
      Par contre, on peut tout à fait utiliser une batterie supplémentaire type extender de 250 W que l’on peut emmener recharger à la maison car cette dernière sera utilisée en priorité avant la batterie cadre lors de tes balades

• @christianhaerlingen2336
    @christianhaerlingen2336 3 месяца назад

Bonjour, merci pour ces précieuses informations.
    Pourriez-vous me dire si le pédalage sur un vélo équipé du moteur SX sans l'alimentation électrique est comparable au pédalage sur un vélo musculaire. En d'autres termes, ressent-on une certaine " résistance " due au moteur non alimenté ? ( induction, entrainement des engrenages,... ).
    A titre de comparaison, j'utilise actuellement un vélo équipé d'un moteur Mahle X20 et clairement, sans alimentation ( ou, au-dessus de 25 km/h ), le vélo est semblable à un vélo musculaire. Merci beaucoup

Bonjour Christian
      en dehors du poids légèrement plus important du Superior iXF 9.7 par apport à un VTT musculaire, le rendement est très comparable, en particulier sur toutes les parties roulantes.
      Bien sûr dans les pentes fortes les 5 ou 6 kg supplémentaire comparé à un all Mountain sans moteur nous rappelle à l'ordre !
      Mais aucune résistance supplémentaire liées au moteur non alimenté, c'est même un des arguments fort de Bosch dans le développement du Performance SX donc aucune crainte à avoir de ce côté...

• @christianhaerlingen2336
      @christianhaerlingen2336 3 месяца назад

Merci beaucoup, bonne journée 😊

• @zoltar64
    @zoltar64 3 месяца назад

Salut Serge, vidéo très instructive. Aurais-tu la possibilité de faire un comparo avec ton Rise monté en Shimano RS stp ? Ou du moins, récapituler les points positifs / négatifs des 2 moteurs. Merci. 😉

@sergeporte  3 месяца назад +2

Bonjour Zoltar64
      j'ai revendu mon Rise donc difficile de refaire une vidéo comparative mais je peux te donner mon ressenti assez facilement connaissant parfaitement ce vélo.
      Au niveau moteur le Bosch domine les débats.
      Pourquoi ?
      D'abord par sa puissance, en particulier lors des relances à basse vitesse/cadence, il est capable de tracter plus fort, plus rapidement.
      Ensuite parce qu'il est capable d'aller encore plus loin en puissance à condition de mettre une cadence de pédalage élevée ( plus de 85 tr/mn )
      Enfin parce qu'il consomme moins d'énergie et permet une autonomie un peu supérieure.
      Dernier point, il est un peu moins bruyant surtout en mode éco.
      Mais tout ceci ne vaut que lorsque l'on met les deux vélos côte à côte pour une comparaison, si non le Shimano est aussi un très bon moteur et le Rise un superbe VTTAE qui a montré la voie à des pratiques tellement agréables !
      Dernier point je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le modèle 2025 du Rise qui vient d'être annoncé...
      D'ailleurs si l'un d'entre vous possède ce modèle et souhaite m'aider à réaliser un test ça serait avec grand plaisir !!!

• @zoltar64
      @zoltar64 3 месяца назад +1

@@sergeporte Merci pour ton retour. ;-)

• @J-Pol
    @J-Pol 2 месяца назад

Merci, Serge, pour ta présentation.

@sergeporte  2 месяца назад +1

c'est un plaisir J-Pol !
      A bientôt

• @jeanlucmagdelaine4406
    @jeanlucmagdelaine4406 3 месяца назад

Salut le moteur du rise et un peut bruyant part rapport aux bosch

Bonjour Jean Luc
      Oui effectivement c’est un argument qu’il ne faut pas oublier.
      Le moteur Shimano est relativement plus bruyant, surtout en mode économique que le Boch
      Amicalement,

• @jeanlucmagdelaine4406
    @jeanlucmagdelaine4406 3 месяца назад

Salut par rapport aux rise tu préfère le rise ou se lui l'a

@sergeporte  3 месяца назад +2

Bonjour
      Les Rise sont peut-être un poil plus confortables en position assis plus droit mais si on parle de dynamisme, d’efficacité et d’agrément le Superior iXF place la barre très haute et domine les autres VTTAE légers que j’ai eu l’occasion d’essayer
      De plus l’autonomie est très bonne et le moteur Bosch est le plus puissant des light…

• @leonjambondior-t6j
    @leonjambondior-t6j 3 месяца назад

Bonjour
      j'essaie d'apporter des informations difficiles à trouver ailleurs toutes validées sur le terrain...

• @rvs597
    @rvs597 3 месяца назад

Merci Derge pour cet excellent travail ! Très utile et explicite.

Désolé pour la faute d'orthographe sur ton prénom.. 😁

@sergeporte  3 месяца назад

Pas de problème il m’arrive souvent d’avoir de petits dérapages de clavier 😜
      Et merci pour le message c’est sympa 👍

• @jpja9785
    @jpja9785 3 месяца назад

Bonjour, quel est le poids du bike ?

Bonjour
      toutes les infos détaillées ( poids, performances, suspensions etc... ) dans mon test sur le Superior iXF dans mon film test sur cette même chaîne
      ruclips.net/video/wR4LHMSc8uA/видео.html

• @paulchemin3265
      @paulchemin3265 3 месяца назад

18,9 kg
      Le poids est important en XC.
      Pour les autres pratiques, c’est moins important et c’est utile plus de poids dés que la pente dépasse les 5%

@sergeporte  3 месяца назад +1

une fois de plus tout dépend de sa pratique et de ses propres attentes.
      Mais le gain de poids est un atout lorsque l'on manipule le vélo ( pour le mettre dans la voiture , sur le porte-vélo ou même pour le ranger en hauteur dans un garage.
      Sur les chemins c'est plus ou moins sensible selon les situations, en descente ce n'est qu'un agrément en plus dans les virages serrés ou les sauts mais en montée c'est plus sensible et cela facilite également grandement l'utilisation sans moteur lorsque l'on est en forme.
      Enfin pour les plus aventuriers ou dans les régions escarpées, le poids contenu facilite grandement les portages pour passer des arbres couchés ou une marche rocheuse trop difficile en pédalant.
      Il faut savoir que les poids varient aussi en fonction des versions essayées souvent les modèles les plus haut de gamme et donc plus chers bénéficient de périphériques en carbone comme les roues et sont encore moins lourd.
      C'est le cas du iXF dont la version ultime est en dessous du poids indiqué ci-dessus