Bienvenue aux nouveaux arrivants (CSDM)
HTML-код
- Опубликовано: 2 дек 2024
- www.csdm.qc.ca
Franciser pour mieux intégrer
Située dans le quartier Côte-des-Neiges, l'école primaire Lucille-Teasdale est le reflet du caractère multiethnique de Montréal.
Dans cette école, 95% des élèves sont allophones, ils proviennent en majorité des Philippines, du Bangladesh et du Bengale. Ainsi, un des services offerts par cet établissement scolaire est celui des classes d'accueil dont le mandat est d'intégrer et de franciser les nouveaux arrivants afin qu'ils puissent poursuivre éventuellement leurs études au sein d'une classe régulière.
Lorsque nous visitons une classe d'accueil à l'école Lucille-Teasdale, nous remarquons que le groupe est constitué d'une dizaine d'élèves, comparativement à une vingtaine pour une classe régulière. Le fait qu'il y ait moins d'élèves par classe permet un enseignement plus personnalisé et qui tient compte du rythme d'apprentissage de chacun.
Une enseignante extraordinaire: souplesse et fermeté
Quelques semaines seulement après le début des classes, Geneviève Bourget-Casaubon avait déjà réussi à créer un lien de confiance avec ses élèves. Ces derniers l'appellent Madame Geneviève, une formule qui témoigne à la fois de leur respect et de leur attachement envers cette enseignante dévouée qui n'hésite pas à féliciter chaleureusement un élève lorsqu'il obtient un bon résultat, et à le reprendre lorsque la prononciation des mots ou la qualité de son écriture sont incorrectes. Un bel exemple d'enseignante qui sait allier souplesse et fermeté dans son enseignement! Au-delà de son travail quotidien d'enseignante, Geneviève joue aussi le rôle d'un guide en orientant les élèves dans leur apprentissage du français.
Soulignons que ce sont les commissions scolaires francophones qui s'occupent de l'intégration des nouveaux arrivants : une caractéristique qui les distingue notamment du réseau des écoles privées.
En 2010 Geneviève Bourget-Casaubon s'est mérité un prix de reconnaissance Bravo dans la catégorie Innovation/Créativité
Bonne continuation et surtout un grand merci à l'enseignante.
Ça…
Je suis en 5e année dans cette école…
Et les enfants parle le français tellement bien!!
Faut garder le sourire!
madame geniviève est très gentille
Bonjour madame Geneviève se mon profeseur cette année
wow! vous parlez bien français
Bonsoir à tous, selon la CSDM, au primaire, on peut passer 6 années scolaires au moins, mais 7 années scolaires au plus, pour les élèves qui ont doublé 2 fois, ils peuvent pas diplômer, alors c'est pas un meilleur système scolaire.
En fait, tu peux faire ton primaire en 13 ans si tu veux, tu ne gradueras simplement pas dans la même école où tu as commencé.
Il y a 6 années scolaire obligatoires à l’école primaire, le « 7 ans au plus » est en comptant le préscolaire, soit la maternelle! Plusieurs terminent le primaire en 8 ans.
@@Brebisfoin Merci, mais si on a doublé une fois, c'est 7 ans au plus au primaire, je parle pas de la maternelle.
Exelent
Moi Je vine dans se école 👍👍👍👍👍👍👍
Pauvre Madame Geneviève ...
“Tell me why~”
Pauvre élèves
accueil intermediaireXD
lol! wow not really