L’alliance thérapeutique un paradigme contextuel pour les psychothérapies - F. Marteau-Chasserieau

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 дек 2023
  • Conférence de Fanny Marteau-Chasserieau dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société" (saison 9).
    Le taux élevé d’échec et d’abandon des psychothérapies nous alertent sur nos modèles de traitement des troubles mentaux. Depuis ma formation universitaire, je suis témoin d’un débat passionnel sur l’efficacité de telle approche par rapport à une autre, empêchant les modèles anglo-saxons et francophones pertinents (modèle contextuel, alliance thérapeutique) de pénétrer la recherche française. La formation universitaire des psychothérapeutes est souvent très dépendante des orientations théoriques de ladite université et observe des manquements.
    De ces failles résultent un faible taux d’évolution favorable des patients, entraînant une errance thérapeutique ou la désertification des espaces de psychothérapies ; les patients se tournant alors vers d’autres approches, moins scientifiques tels que les guérisseurs, mais parfois, souvent plus efficaces. Or, des modèles de psychothérapies plus contextualisés, plus ajustés, replaçant la visée thérapeutique « de guérison » des psychothérapeutes sur le devant de la scène, semblent plus pertinents et plus efficaces. Un processus commun fonde l’essence même de toutes les psychothérapies : la relation intersubjective et l’instauration d’une alliance thérapeutique de qualité. Celle-ci est reconnue comme un facteur clé d’efficacité des psychothérapies pour différentes formes de psychothérapies, et pour différents types de patients. Il s’agira de présenter l’ouvrage collectif « L’alliance thérapeutique en 66 notions », publié aux éditions Dunod ; et ainsi de faire découvrir le modèle d’alliance thérapeutique dans sa dimension théorique ; et dans ses applications thérapeutiques afin de fournir aux auditeurs des premiers éléments de compréhension de ce concept.

Комментарии •