Université, le grand gâchis ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 янв 2022
  • Harcèlement et précarité : les conditions de travail des jeunes chercheurs et chercheuses en France sont peu (re)connues. Adèle B. Combes, docteure en neurobiologie, dénonce ce phénomène dans "Comment l'Université broie les jeunes chercheurs : Précarité, harcèlement, loi du silence" (Autrement, 2022).
    Elle publie cette enquête en partant de sa propre expérience et de témoignages recueillis grâce à son projet "Vies de thèse : Doctorat et qualité de vie". Entre culte du secret, copinages ou malhonnêteté intellectuelle, elle aborde ainsi "toute forme d'abus de pouvoir dans la recherche" : agressions psychologiques voire sexuelles, discriminations, harcèlement au travail, difficultés à trouver un financement ou encore précarité du contrat doctoral.
    L'enjeu touche à la santé publique autant qu'il est national, puisque la recherche en France s'en trouve menacée, entre rêves avortés, fuite des cerveaux à l'étranger et choix du privé. Il s'agit ainsi d'entraîner une réelle prise de conscience sur les conditions de travail imposées à nombre de doctorants et doctorantes. Pour autant, le livre ne vise pas à dissuader de faire une thèse. Dans de bonnes conditions, nous rappelle l'auteure, ces années-là peuvent être un moment de vie extraordinaire.
    Olivia Gesbert invite à sa table Adèle B. Combes, docteure en neurobiologie, pour nous parler de cette détresse des jeunes chercheurs et chercheuses en France.
    _____________
    Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées : • La Grande table
    ou sur le site : www.franceculture.fr/emission...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
  • КиноКино

Комментарии • 38

  • @brouettesylvie8077
    @brouettesylvie8077 2 года назад +13

    Ce type de recherche et de réflexion sur le travail au sein de l'Université ne devrait pas être limitée aux seuls chercheurs.

  • @nuclere3471
    @nuclere3471 2 года назад +18

    Un témoignage essentiel... de plus en plus de burn out à l’université c’est inacceptable.

    • @punkmodelll
      @punkmodelll 2 года назад +6

      @@f.martinez7063 Un BurnOut est un trouble psychosocial et est déclaré comme maladie du travail voire même en accident du travail. On ne parle pas de petites complaintes mais d'une maladie psychologique reconnue comme telle. Il serait peut-être temps de prendre en considération ces maladies plutôt que de faire l'autruche et d'associer ces maladies à de petites plaintes injustifiées.

    • @Joe_from_Rio
      @Joe_from_Rio 2 года назад +1

      @@f.martinez7063 l'objectif c'est d'avoir un thésard qui parvient à produire un maximum de travaux originaux et créatifs (publications, brevets). Pas sûr que leur mettre la pression jusqu'au burnout soit le meilleur moyen de les motiver.

  • @claudiomatera7211
    @claudiomatera7211 2 года назад +8

    Pas seulement en France malheureusement….

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 2 года назад

    Le passage de 20' a 28' donne une bon résumé.

  • @minestrone1053
    @minestrone1053 Год назад +1

    Finalement, le fait qu'un travail ait un sens (enseignement, santé, art, ou science) est devenu juste une raison supplémentaire pour exploiter plus, ce dont on n'est pas prêt à faire quand l'activité est vide de sens. C'est pas la consultants en stratégie qui vont accepter des rémunérations pourries...

  • @infographie
    @infographie 2 года назад

    Excellent

  • @Akrotirius
    @Akrotirius 8 месяцев назад

    La France a toujours eu un problème avec le pouvoir et son usage. Il y a un travail énorme à faire pour contrôler, responsabiliser et si besoin sanctionner ceux qui ont du pouvoir

  • @lucaschebance3135
    @lucaschebance3135 9 месяцев назад

    Dans les usines c'est pareil. C'est général je crois, tout corps de métier confondu. Personnellement je crois dur comme fer que c'est un problème d'hygiène de vie et d'alimentation qui devient de plus en plus morbide.

  • @garryiglesias4074
    @garryiglesias4074 2 года назад +8

    200% de ce qui est raconté est 100% la même chose en entreprise hein (Oui c'est une figure de style les stats)...
    Surtout dans les "new techs" et particulièrement le jeu vidéo... Allez chez Ubisoft, vous allez voir....

    • @Joe_from_Rio
      @Joe_from_Rio 2 года назад +8

      Tout le monde sait que la culture du crush est vecteur de burnout dans le monde du jeu vidéo. Mais là on parle des doctorants, et leurs problèmes ne doivent être sous-estimés ou normalisés sous prétexte que d'autres en souffrent également.

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 2 года назад +1

      @@Joe_from_Rio Bah qui te dit que dans le jeux vidéo ce ne sont pas JUSTEMENT les PhD qui sont les meilleurs alliés des "exploiteurs" ? C'est quand même eux qui se demerdent le plus a être "manager"... Il ne suffit pas d'être PhD pour être honnête ou victime hein... Et des PhD br-an-leurs mais que "eux ils méritent parce qu'ils sont PhDeeeeeeheu" j'en ai croisé plus d'un...

    • @Joe_from_Rio
      @Joe_from_Rio 2 года назад +2

      @@garryiglesias4074 alors qu'ils crèvent tous de dépression, ces sales geignards prétentieux et alliés malgré eux ce système élitiste. Ils n'ont que ce qu'ils méritent. Merci pour vos éclaircissements sur le sujet.

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 2 года назад +1

      @@Joe_from_Rio On sent la nuance... Ok tu voulais juste imposer ton idée et pas débattre ou apprendre... Par contre va faire ca avec tes copains de droite STP, j'aime les gens qui utilisent leur cerveau honnêtement, et pas les fourbes sophistes qui se complaisent a toujours démolir les idées d'en face, comme un gamin qui a le vice, par jalousie, d'aller marcher sur le "château de sable" du voisin. Aaaaah que c'est facile d'être malhonnête et fourbe...
      Mais je t'aime pas tu vois ? Va dire ta médiocrité a d'autres.

    • @Joe_from_Rio
      @Joe_from_Rio 2 года назад +4

      @@garryiglesias4074 merci, grâce à vous j'en ai beaucoup appris sur moi-même (je viens de découvrir que je suis de droite) et sur les doctorants que je croise tous les jours mais que finalement vous semblez bien mieux connaître que moi.

  • @mizuka3640
    @mizuka3640 2 года назад

    Si au moins tout ça sert à avoir un meilleur avenir. Que neni. Évitez de faire une thèse si vous n'avez pas encore commencé.
    @doctorat

  • @desvignesthierry6291
    @desvignesthierry6291 2 года назад

    Entre mandarina et amis de la famille !

  • @SybillePeter
    @SybillePeter 22 дня назад

    Le problème est universel pour une raison simple et inévitable, c'est la disproportion d'échelle entre l'échelle humaine qui est programmée dans notre génétique après des millions d'années pendant lesquelles notre monde cognitif et notre environnement était relativement beaucoup plus simple, avec moins de personnes etc. Aujourd'hui je peux côtoyer en une seule journée 10 ou 100 x plus de personnes que la moyenne des humains côtoyaient durant toute une vie. Comme Homo Sapiens pendant 98% de son évolution ne rencontrait en moyenne qu'un millier peut-être d'autres Homo Sapiens (ordre de grandeur 10e3), notre cerveau s'est adapté à un niveau interaction journalier d'une dizaine de personnes peut-être (10e1), alors que je peux croiser 10e4 ou 10e5 personnes en une journée dans une grande ville mondiale. Et la technologie a depuis à peine moins d'une génération encore complexifié cela, donc je peux aujourd'hui avoir des "interactions" avec des agents intelligents constamment, aussi indirectement via des images, vidéos, etc, que mon cerveau doit instantanément interpréter pour juger s'il existe un danger ou non. Et la civilisation industrielle qui rassemble des dizaines de millions d'individus, catégorisés dans des institutions souvent de milliers d'individus (université, entreprise etc.) m'oblige à devenir un simple rouage d'une sorte de méta-organisme. Mais un Homo Sapiens n'es pas programmé pour être un rouage, car il vit depuis toujours en tant qu'être intelligent qui doit survivre dans un environnement farouche et doit donc avoir des comportements divers, rapides, adaptés, nécessitant une cognition complexe, une intelligence, une agence.. donc quand aujourd'hui nous remplaçons une grande partie de cette complexité, intelligence, agence, par des règles, systèmes, machines, algorithmes, IA etc, nous devenons de plus en plus malheureux, jusqu'à la dépression et pire. Tout cela est le sujet de mon prochain livre, la vraie question est; que faire ???

  • @gaetanmercier297
    @gaetanmercier297 2 года назад +4

    Université le grand gâchis, l'école le grand gâchis, l'hôpital le grand gâchis...

  • @gillesfrance460
    @gillesfrance460 Год назад

    Merci aux contribuables qui finances les doctorants..

  • @doussotchristophe9411
    @doussotchristophe9411 2 года назад +6

    le gâchis est la quantité de pseudos étudiants qui n'ont rien à faire en fac.....cela coûte!!

    • @johnmajor32
      @johnmajor32 2 года назад +5

      Le but de l'école c'est de former des gens pour qu'il travaillent et produisent?

    • @doussotchristophe9411
      @doussotchristophe9411 2 года назад

      @@johnmajor32 1er but : la sélection , rien que la sélection (qui reproduit les élites)

    • @minestrone1053
      @minestrone1053 Год назад +4

      Pas autant que les bourgeois qui se vautrent dans le luxe et l'oisiveté. Eux coûtent beaucoup plus.

    • @doussotchristophe9411
      @doussotchristophe9411 Год назад

      @@minestrone1053 Totalement débile!! si ils se vautrent dans le luxe ....ils rapportent!
      la jalousie est la mère de tous les vices!
      et je réitère mes propos , bcp trop d'étudiants fake, pas le niveau , coût monstrueux pour au final
      se vautrer dans un job "alimentaire"!

    • @minestrone1053
      @minestrone1053 Год назад +3

      @@doussotchristophe9411 Ahahahah Mais dans quel monde vivez-vous ? Les étudiants étudient au moins, et les bourgeois ils font quoi ? Ils rapportent quoi ? Et à qui ? Dans la réalité ils errent de rallye dansant en cocktail et en chasse à courre sans jamais rien faire de leurs dix doigts !

  • @marielleladt3830
    @marielleladt3830 2 года назад +1

    Pourquoi mettre un masque , c’est une forme de propagande.

    • @loo_wizz
      @loo_wizz 2 года назад +17

      Pas plus que ce commentaire 🤔

    • @melusineshaw
      @melusineshaw 2 года назад +3

      Je pense qu'elle y est obligée, si elle veut passer à l'émission.

    • @gwuirec7294
      @gwuirec7294 2 года назад +7

      Pourquoi mettre un masque : pour éviter la contamination. Et non ce n'est pas une forme de propagande car on n'est pas sensé voir l'image c'est une radio