Merci infiniment! Tes explications sont claires et bien imagées! Vidéo parfaite pour prendre des notes pour bien intégrer sa compréhension. Tous ceux qui n'ont pas accès à un psychologue devrait visionner tes vidéos parce que tu es un excellent pédagogue de la psychologie!
Ça c’est constructif! Merci😌. « Ça va bien aller »… cette phrase qu’on entend et voit partout depuis le début du covid, j’ai toujours trouvé qu’elle était irritante, insignifiante et irrationnelle.
De ma perception, la gratitude comme je la pratique et telle qu’exposée ici, est une pensée consciente et volontaire qui permet de m’offrir une forme d’auto-considération. Pour ma part, cela a pour effet d’encourager à persévérer dans mes actions ou du moins, à faire taire l’autocritique qui joue sur le niveau d’énergie en mettant inutilement des bâtons dans les roues. La considération est un élément phare dans ma vie. Trop longtemps privée d’elle, je valorise ainsi, par le bien de la gratitude, mes actions, mes choix et même le simple (et puissant) regard que je porte sur moi. Merci pour ces capsules fort nourrissante.
Oh qu'il y a non pas des pépites, mais des lingots d'or dans cette capsule...😮🤩🤩🤩 J'ai de la gratitude d'avoir écouté mon intuition d'écouter cette vidéo 😜
Je pratique la gratitude depuis plusieurs années de façon plus général qui me réconfortait sur le moment et là j'applique ta méthode qui est beaucoup plus gratifiante et améliore mon estime de moi. Merci Guillaume pour tes bons conseils 😊 Tu es ma découverte et coup de coeur de l'année 2020 💕💕💕
Quelle découverte! On dit que rien n'arrive pour rien. Une amie m'a fait découvrir ce que tu faisais. Je me suis mise à dévorer tes vidéos en commençant par ton premier...wow! C'est vraiment incroyable l'information pertinente que tu donnes. J'adore ce que tu dis, comment tu le dis et comment tu lui donne un visuel. Ça ouvert bien des trucs et un autre processus vient de commencer. Merci sincèrement pour ton/tes partages!
Merci pour vos vidéos extrêmement formateurs. J'aurai aimé les découvrir plus tôt! La manière dont vous présentez la gratitude m'a permis de faire une belle introspection. Il est vrai que c'est beaucoup plus valorisant de nourrir la gratitude à partir de nos propres actions aux quotidiens. Je vais mettre en pratique votre enseignant sans plus attendre. Merci de nous partager votre savoir, toutes vos capsules sont excellentes!
Ultime gratitude Guillaume 🙏🙏🙏 Depuis des années j’utilisais la gratitude générale et mon sentiment d’anxiété et d’impuissance augmentaient. Mais là j’ai compris grâce à toi comment transformer le processus et sentir que j’ai du pouvoir grâce à la gratitude qui vient de soi. Merci de nous montrer une nouvelle façon de voir et d’agir. Et merci d’allumer les consciences comme tu sais si bien le faire 🤗🤗
Je suis contente d’être arrivée au Nicaragua (sur 2 jours d’avion avec toutes les choses à donner) après multiples investissements pour y arriver. J’ai beaucoup de gratitudes pour toux ceux rencontrés dans les aéroports , escales etc. qui m’ont aidée à rester fortes 💪 et à me rendre à destination!
Littéralement....je bois vos paroles !!! Malgré un déficit d'attention, je vous suis et comprends très bien les quelques dix douze vidéos vus en continu. Je prends une pause pour assimiler mais j'ai hâte de poursuivre !
COMPRENDRE le pourquoi je me sens "impuissante" sans ressources, paralysée! lorsque telle situation ou telle autre, se présente.. c'est tout d'abord 😃 POUVOIR re-DONNER toute sa Valeur à ma Vie !!! parce qu'alors je me re TROUVE et donc, plutôt qu'être complètement identifié à cette détresse, victime des maux dans ma réalité "J'ENTENDS leurs Mots! et peut devenir mon héros :) Quand tu te vois légitime la honte tombe, et capable! là c'est l'envie de vivre qui reviens !!!!!! quand tu te sais COMPRISE même que par une seule personne.. tu n'es plus seule MERCI GUILLAUME pour tout ça et tout le reste 🥰
Celui qui se montre reconnaissant de tout bienfait trouvera l'abondance et toutes la richesse du ciel , celui la aura le cœur ouvert à la gratitude et les portes du ciel s'ouvriront à lui pour être accueillis dans le Royaume de Dieu.
Vraiment intéressant comme approche. Je pratique la gratitude depuis plusieurs années (écrire dans mon cahier tous les soirs). Je constate tout de même que le fait de remarquer et noter des ''petites choses simples'' qui me font du bien, m'aide à me connaître, à mettre le doigt sur ce qui crée de la joie dans ma vie. Au fil du temps il est devenu beaucoup plus naturel pour moi d'être ''dans mes sens'' et être plus à l'affut des détails du quotidien, ce qui augmente mon bien-être. Je comprend la nuance, et je vais essayer d'intégrer d'avantage cette nouvelle méthode, en préservant l'ancienne aussi si a apporté des biens faits sur le long cours aussi. Merci !
belle approche merci beaucoup. je suis pleine de gratitude de m'avoir accordé du temps pour travailler ce sujet de la gratitude. J'ai mis en place mon petit cahier pour m'entrainer en utilisant celui des 3 kifs par jour mais avec votre approche je sens que je peux être encore plus vraie et connectée
Ça y est 😃 j’ai compris la différence ! Enfin je peux reconnaître mes efforts d’aller mieux en cette étape qui a été extrêmement difficile. On m’amenait à l’extérieur de moi-même pour me faire admettre qu’avec un beau temps comme ça, ce serait sacrilège de ne pouvoir aller bien ! 😢 je me sentais si ... pas le droit d’aller mal... et ça a duré, duré ... je me suis isolée jusqu’à vouloir mourir... puis, j’ai osé demander à voir mon petit-fils par vidéo (puisque pas autorisée autrement)... ça a réussi ! Il m’a fait des joies, des jeux et je me suis sentie vivante, d’avoir contacté et comblé un besoin au dedans de moi. Oui, on m’a accordé ce moment, mais pas si je ne l’avais demandé, car ils étaient occupés à leur quotidien et ne se doutaient pas de ce que le petit (qui a tellement grandi ces derniers mois ! ) faisait vibrer de positif en moi. Nos souvenirs de bricolage, de course... nous ont ramenés à « nous, ensemble » et je me suis sentie valorisée d’avoir osé demandé... 🥰 Merci Guillaume pour cette aide significative à « regarder et faire autrement ».
Ecrire ses bons coups est encourageant mais, je suppose que j'ai longtemps pratiqué une pré-gratitude en divisant mes projets en petites tâches qui peuvent s'accomplir en moins d'une journée. Totalement gratifiant de cocher et parfois d'ajouter des bonus comme aider les autres. :)
Paméla Brégeot dit qu'il faut lâcher prise sur ce qu'on ne contrôle pas et juste se laisser aller et faire confiance en la Vie. Je suis d'accord avec elle. Je trouve intéressant ton discours sur faire quelque chose sur laquelle on a un certain contrôle et avoir de la gratitude envers soi-même......mais on peut pratiquer les deux, non ?
Merci pour ta vidéo! J'ai une question... Le lâcher-prise demande que l'on arrête de vouloir "contrôler"... et notamment contrôler ce qui est extérieur à nous... Et tu dis que notre cerveau n'aime pas ça et aue l'on crée de l'anxiété... Mais alors, c'est un peu spirituel, mais à un moment donné si on veut avancer, on choisit de faire quand même confiance en la Vie. (et de faire ce choix en "responsabilité") Je suis d'accord sur la responsabilité, c'est ce aui nous donne notre pouvoir de changer les choses pour nous. Ceci dit je suis super d'accord avec ce que tu dis quand on vit dans notre monde tout rose, trop rose. Merci pour ta vidéo, et je vais pratiquer la gratitude responsable, de renforcement. J'y vois déjà de belles choses qui vont en ressortir.
La loi de la gratitude dit simplement que l'abondance règne dans un cœur reconnaissant. La gratitude pour les dons qu'on a reçus met en branle de nouvelles forces qui entretiennent une vie de plénitude. Une personne reconnaissante trouve d'ordinaire que nombre d'occasions lui sont offertes pour sa croissance spirituelle. La vie devient plus enrichissante lorsqu'on a appris le secret de la gratitude. Celui qui se montre reconnaissant de tout bienfait trouvera la richesse du ciel dans les détails les plus humble de sa vie spirituelle. Bon retour à Dieu de Serge ! Expérimente le HU, se prononce hiou (chante le mantra HU ,c'est le chemin le plus facile pour s'ouvrir à la gratitude)
Jai de la misere a voir ce queje fais de favorable le pour moi dans le cas du proces contre un agresseur Le fait davoir porter plainte devrait il me faire du bien vu que je laie fais pourmoi meme si je naie pas de pouvoir ni de contrôle sur la decison finale ?
Ça ne t'intéresse pas de mettre tes video en audio quelque part haha Ça m’éviterais le tracas de les convertir moi-meme en mp3 haha j'ai l'impression que j'en demande peut-etre un... reste comme tu es (bin, évolue, mais ne change pas) tu apportes tellement de connaissance a mes oreilles que je ne peux que te remerchier hahahahahaahaha j'ai fais exprès hahah so, you can do it!!! xoxoxo
Une chose que j’ai de la difficulté à saisir. Dans un vidéo précédent vous parlez que l’estime de soi n’existe pas et improuvable scientifiquement . Dans celui actuel vous faites mention , que la gratitude renforce l’Estime de soi. J’aimerais que vous m’expliquer ?
Jarrive a voir le truc favorable quand je vis quelque chose de difficiles en me trouvant forte et meme si sur lecoup ca mefait mal quand jme releve jemesens forte
Jai un journal dautocompassion ou je note les fois ou jai fais des trcs constructifs ou lesmoments de douceur que jai vis a vis de moi meme mais cest pas chose facile Effectivement je pourrais pas me regarder dans le miroir et me dire que je suis dont parfaite car je ny crois pas Faut que se soit rationnel genre : aujourdhui i fais de mon mieux en pausant tel et telles actions meconcernant Ca peut etre tres basique commelefait davoir pris soindmon hygiene malgre ma deprime Ou davoirete prendre une marce mais jessaie...
Mon cher Guillaume, selon moi la gratitude est un sujet tabou parce qu'elle est reliée au sentiment religieux, à la foi. Je vois bien que vous faites un gros effort pour l'expliquer de façon laïque mais je vois bien aussi les raccourcis que vous devez prendre. La Gratitude, c'est de rendre grâce, remercier. C'est pourquoi, elle procède le plus souvent du sentiment religieux parce que l'on rend grâce à la divinités à laquelle on croit. Par contre, ce que vous décrivez, et qui est tout aussi impérieux pour une bonne santé mentale, à mon humble avis, c'est de savoir s'apprécier soi-même, ce qui n'équivaut pas à ressentir de la gratitude pour soi-même. Cette dernière attitude, malsaine, reviendrait à s'encenser soi-même, à se remercier soi-même. Il faut être fier de soi et de ce que l'on a accompli mais se rendre grâce à soi-même c'est ce que j'appelle une mentalité de thuriféraire. Vous savez ce qu'est un thuriféraire? C'est celui qui porte l'encensoir sans les processions religieuses chrétiennes. or il le porte généralement de façon telle qu'il est vis-à-vis la partie basse de son abdomen. Autrement dit, le thuriféraire s'encense le nombril, ce qui à mon avis est très malsain. À une échelle qui reste en ce bas monde, on peut tout de même rendre à grâce à ceux à qui l'on doit d'avoir accompli ce dont nous sommes fiers. À vous entendre parler de votre mère, je crois que vous pouvez lui rendre grâce. Continuez votre mission, elle est très importante pour l'humanité mais connaissez ses limites!
Monsieur Deschênes, vous puez la religion...avec tout ses warnings qui paralysent votre propre évolution à trop critiquer les modes de pensée qui n'appartiennent pas à vos livres... Il n'y aura jamais d'ouverture d'esprit de la part des fous de Dieu..
je pense qu une 2e écoute de l émission vous êrmettrait de comprendre qu il y a deux volets à la grattitude dans son approche, vous semblez mêler le tout avec la vertue à mon humble avis. Et les limites sont particulières à chacun, pourquoi limiter un être de sexe masculin qui enfin comprend le vrai sens du mot liberté ?
Merci encore Guillaume pour tes précieux conseils qui mettent un baume sur tout, tout simplement. Merci.
Merci infiniment! Tes explications sont claires et bien imagées! Vidéo parfaite pour prendre des notes pour bien intégrer sa compréhension. Tous ceux qui n'ont pas accès à un psychologue devrait visionner tes vidéos parce que tu es un excellent pédagogue de la psychologie!
Ça c’est constructif! Merci😌. « Ça va bien aller »… cette phrase qu’on entend et voit partout depuis le début du covid, j’ai toujours trouvé qu’elle était irritante, insignifiante et irrationnelle.
De ma perception, la gratitude comme je la pratique et telle qu’exposée ici, est une pensée consciente et volontaire qui permet de m’offrir une forme d’auto-considération. Pour ma part, cela a pour effet d’encourager à persévérer dans mes actions ou du moins, à faire taire l’autocritique qui joue sur le niveau d’énergie en mettant inutilement des bâtons dans les roues.
La considération est un élément phare dans ma vie. Trop longtemps privée d’elle, je valorise ainsi, par le bien de la gratitude, mes actions, mes choix et même le simple (et puissant) regard que je porte sur moi.
Merci pour ces capsules fort nourrissante.
Merci,encore un enseignement positif!
Merci merci merci pour tes capsules!!!
Oh qu'il y a non pas des pépites, mais des lingots d'or dans cette capsule...😮🤩🤩🤩 J'ai de la gratitude d'avoir écouté mon intuition d'écouter cette vidéo 😜
Je pratique la gratitude depuis plusieurs années de façon plus général qui me réconfortait sur le moment et là j'applique ta méthode qui est beaucoup plus gratifiante et améliore mon estime de moi. Merci Guillaume pour tes bons conseils 😊 Tu es ma découverte et coup de coeur de l'année 2020 💕💕💕
Quelle découverte! On dit que rien n'arrive pour rien. Une amie m'a fait découvrir ce que tu faisais. Je me suis mise à dévorer tes vidéos en commençant par ton premier...wow! C'est vraiment incroyable l'information pertinente que tu donnes. J'adore ce que tu dis, comment tu le dis et comment tu lui donne un visuel. Ça ouvert bien des trucs et un autre processus vient de commencer. Merci sincèrement pour ton/tes partages!
Merci pour vos vidéos extrêmement formateurs. J'aurai aimé les découvrir plus tôt! La manière dont vous présentez la gratitude m'a permis de faire une belle introspection. Il est vrai que c'est beaucoup plus valorisant de nourrir la gratitude à partir de nos propres actions aux quotidiens. Je vais mettre en pratique votre enseignant sans plus attendre. Merci de nous partager votre savoir, toutes vos capsules sont excellentes!
Ultime gratitude Guillaume 🙏🙏🙏
Depuis des années j’utilisais la gratitude générale et mon sentiment d’anxiété et d’impuissance augmentaient. Mais là j’ai compris grâce à toi comment transformer le processus et sentir que j’ai du pouvoir grâce à la gratitude qui vient de soi. Merci de nous montrer une nouvelle façon de voir et d’agir. Et merci d’allumer les consciences comme tu sais si bien le faire 🤗🤗
Je suis contente d’être arrivée au Nicaragua (sur 2 jours d’avion avec toutes les choses à donner) après multiples investissements pour y arriver. J’ai beaucoup de gratitudes pour toux ceux rencontrés dans les aéroports , escales etc. qui m’ont aidée à rester fortes 💪 et à me rendre à destination!
J'aime tellement ta manière de déconstruire et vulgariser!
Un gros merci j’ai compris qu’elle que chose de très important dans ma vie que je vais appliquer dès maintenant ❤
Merci ,très bonne méthode je vais gagner du temps : accepter mes pensées négatives et augmenter le mouvement vers le mieux-être.
Un grand merci ! Votre analyse est passionnante
Vraiment puissant comment tu expliques la gratitude!!!!!. Merci.
Merci!
Littéralement....je bois vos paroles !!!
Malgré un déficit d'attention, je vous suis et comprends très bien les quelques dix douze vidéos vus en continu.
Je prends une pause pour assimiler mais j'ai hâte de poursuivre !
COMPRENDRE le pourquoi je me sens "impuissante" sans ressources, paralysée! lorsque telle situation ou telle autre, se présente.. c'est tout d'abord 😃 POUVOIR re-DONNER toute sa Valeur à ma Vie !!! parce qu'alors je me re TROUVE et donc, plutôt qu'être complètement identifié à cette détresse, victime des maux dans ma réalité "J'ENTENDS leurs Mots! et peut devenir mon héros :) Quand tu te vois légitime la honte tombe, et capable! là c'est l'envie de vivre qui reviens !!!!!! quand tu te sais COMPRISE même que par une seule personne.. tu n'es plus seule MERCI GUILLAUME pour tout ça et tout le reste 🥰
Celui qui se montre reconnaissant de tout bienfait trouvera
l'abondance et toutes
la richesse du ciel , celui la aura le cœur ouvert à la gratitude et les portes du ciel s'ouvriront à lui pour être accueillis dans le Royaume de Dieu.
Merci Guillaume ! Je vais pratiquer fort pour me construire!😊
Vraiment intéressant comme approche. Je pratique la gratitude depuis plusieurs années (écrire dans mon cahier tous les soirs). Je constate tout de même que le fait de remarquer et noter des ''petites choses simples'' qui me font du bien, m'aide à me connaître, à mettre le doigt sur ce qui crée de la joie dans ma vie. Au fil du temps il est devenu beaucoup plus naturel pour moi d'être ''dans mes sens'' et être plus à l'affut des détails du quotidien, ce qui augmente mon bien-être. Je comprend la nuance, et je vais essayer d'intégrer d'avantage cette nouvelle méthode, en préservant l'ancienne aussi si a apporté des biens faits sur le long cours aussi. Merci !
Tellement bien expliqué 👍 merci infiniment Guillaume Dulude ❤
Merci ! Tu es super intelligent. Je veux bien comprendre et pas oublier.
belle approche merci beaucoup. je suis pleine de gratitude de m'avoir accordé du temps pour travailler ce sujet de la gratitude. J'ai mis en place mon petit cahier pour m'entrainer en utilisant celui des 3 kifs par jour mais avec votre approche je sens que je peux être encore plus vraie et connectée
Ça y est 😃 j’ai compris la différence ! Enfin je peux reconnaître mes efforts d’aller mieux en cette étape qui a été extrêmement difficile. On m’amenait à l’extérieur de moi-même pour me faire admettre qu’avec un beau temps comme ça, ce serait sacrilège de ne pouvoir aller bien !
😢 je me sentais si ... pas le droit d’aller mal... et ça a duré, duré ... je me suis isolée jusqu’à vouloir mourir... puis, j’ai osé demander à voir mon petit-fils par vidéo (puisque pas autorisée autrement)... ça a réussi ! Il m’a fait des joies, des jeux et je me suis sentie vivante, d’avoir contacté et comblé un besoin au dedans de moi. Oui, on m’a accordé ce moment, mais pas si je ne l’avais demandé, car ils étaient occupés à leur quotidien et ne se doutaient pas de ce que le petit (qui a tellement grandi ces derniers mois ! ) faisait vibrer de positif en moi. Nos souvenirs de bricolage, de course... nous ont ramenés à « nous, ensemble » et je me suis sentie valorisée d’avoir osé demandé... 🥰 Merci Guillaume pour cette aide significative à « regarder et faire autrement ».
J’aime cette vision 😊
Ecrire ses bons coups est encourageant mais, je suppose que j'ai longtemps pratiqué une pré-gratitude en divisant mes projets en petites tâches qui peuvent s'accomplir en moins d'une journée. Totalement gratifiant de cocher et parfois d'ajouter des bonus comme aider les autres. :)
Yeaahhhh un Québékwaaa😎 Followed✅
Je constate également que d’avoir de la gratitude envers sois même dans l’action renforce sûrement l’estime de soi.Merci
Guillaume, Tu as raison. On ne devra pas renforcer l'environnement exterieur pour l'approbation et la gratitude.
Bonjour Guillaume ❤️👍👍
Merci beaucoup!
Ma Valeur se TROUVE dans ce que je crée pour moi! 💙
Désolé je dois aller faire mon sommeil! Je te reviens demain lundi merci Guillaume Brigitte😴🌛✨💦☀️🌏
La gratitude envers soi est tres important.
Allo Guillaume, très choyée d'avoir pris le temps ce matin d'écouter cette vidéo, intéressante et
réécouter. Merci à toi.
J aime tes enseignements merci
💖💖💖
Beau intelligent tu as toute pour toi tu es mon super man 💪👍😉
Wouaaaaw. Je suis tellement gratefull d' être tombée sur votre vidéo !!🙏🙏🙏❤️ Très constructifs vos conseils !!! I love it!!
Je m abonne avec bonheur 🥰
Paméla Brégeot dit qu'il faut lâcher prise sur ce qu'on ne contrôle pas et juste se laisser aller et faire confiance en la Vie. Je suis d'accord avec elle. Je trouve intéressant ton discours sur faire quelque chose sur laquelle on a un certain contrôle et avoir de la gratitude envers soi-même......mais on peut pratiquer les deux, non ?
Merci pour ta vidéo! J'ai une question... Le lâcher-prise demande que l'on arrête de vouloir "contrôler"... et notamment contrôler ce qui est extérieur à nous... Et tu dis que notre cerveau n'aime pas ça et aue l'on crée de l'anxiété... Mais alors, c'est un peu spirituel, mais à un moment donné si on veut avancer, on choisit de faire quand même confiance en la Vie. (et de faire ce choix en "responsabilité")
Je suis d'accord sur la responsabilité, c'est ce aui nous donne notre pouvoir de changer les choses pour nous.
Ceci dit je suis super d'accord avec ce que tu dis quand on vit dans notre monde tout rose, trop rose.
Merci pour ta vidéo, et je vais pratiquer la gratitude responsable, de renforcement. J'y vois déjà de belles choses qui vont en ressortir.
La loi de la gratitude dit simplement que l'abondance règne dans un cœur reconnaissant. La gratitude pour les dons qu'on a reçus met en branle de nouvelles forces qui entretiennent une vie de plénitude. Une personne reconnaissante trouve d'ordinaire que nombre d'occasions lui sont offertes pour sa croissance spirituelle. La vie devient plus enrichissante lorsqu'on a appris le secret de la gratitude. Celui qui se montre reconnaissant de tout bienfait trouvera la richesse du ciel dans les détails les plus humble de sa vie spirituelle. Bon retour à Dieu de Serge ! Expérimente le HU, se prononce hiou (chante le mantra HU ,c'est le chemin le plus facile pour s'ouvrir à la gratitude)
La priere ;est ce de la gratitude
thank you
🙏
Jai de la misere a voir ce queje fais de favorable le pour moi dans le cas du proces contre un agresseur
Le fait davoir porter plainte devrait il me faire du bien vu que je laie fais pourmoi meme si je naie pas de pouvoir ni de contrôle sur la decison finale ?
👍🥰
Devoiler a quelqun notre gratitude : merci d'être qui tu es et surtout merci d'être là. Est_ce bon pour l'autre personne?
Tu es pro
Ça ne t'intéresse pas de mettre tes video en audio quelque part haha Ça m’éviterais le tracas de les convertir moi-meme en mp3 haha j'ai l'impression que j'en demande peut-etre un... reste comme tu es (bin, évolue, mais ne change pas) tu apportes tellement de connaissance a mes oreilles que je ne peux que te remerchier hahahahahaahaha j'ai fais exprès hahah so, you can do it!!! xoxoxo
Une chose que j’ai de la difficulté à saisir.
Dans un vidéo précédent vous parlez que l’estime de soi n’existe pas et improuvable scientifiquement .
Dans celui actuel vous faites mention , que la gratitude renforce l’Estime de soi.
J’aimerais que vous m’expliquer ?
Jarrive a voir le truc favorable quand je vis quelque chose de difficiles en me trouvant forte et meme si sur lecoup ca mefait mal quand jme releve jemesens forte
Jai un journal dautocompassion ou je note les fois ou jai fais des trcs constructifs ou lesmoments de douceur que jai vis a vis de moi meme mais cest pas chose facile
Effectivement je pourrais pas me regarder dans le miroir et me dire que je suis dont parfaite car je ny crois pas
Faut que se soit rationnel genre : aujourdhui i fais de mon mieux en pausant tel et telles actions meconcernant
Ca peut etre tres basique commelefait davoir pris soindmon hygiene malgre ma deprime
Ou davoirete prendre une marce mais jessaie...
Europe
Mon cher Guillaume, selon moi la gratitude est un sujet tabou parce qu'elle est reliée au sentiment religieux, à la foi. Je vois bien que vous faites un gros effort pour l'expliquer de façon laïque mais je vois bien aussi les raccourcis que vous devez prendre. La Gratitude, c'est de rendre grâce, remercier. C'est pourquoi, elle procède le plus souvent du sentiment religieux parce que l'on rend grâce à la divinités à laquelle on croit. Par contre, ce que vous décrivez, et qui est tout aussi impérieux pour une bonne santé mentale, à mon humble avis, c'est de savoir s'apprécier soi-même, ce qui n'équivaut pas à ressentir de la gratitude pour soi-même. Cette dernière attitude, malsaine, reviendrait à s'encenser soi-même, à se remercier soi-même. Il faut être fier de soi et de ce que l'on a accompli mais se rendre grâce à soi-même c'est ce que j'appelle une mentalité de thuriféraire. Vous savez ce qu'est un thuriféraire? C'est celui qui porte l'encensoir sans les processions religieuses chrétiennes. or il le porte généralement de façon telle qu'il est vis-à-vis la partie basse de son abdomen. Autrement dit, le thuriféraire s'encense le nombril, ce qui à mon avis est très malsain. À une échelle qui reste en ce bas monde, on peut tout de même rendre à grâce à ceux à qui l'on doit d'avoir accompli ce dont nous sommes fiers. À vous entendre parler de votre mère, je crois que vous pouvez lui rendre grâce. Continuez votre mission, elle est très importante pour l'humanité mais connaissez ses limites!
Monsieur Deschênes, vous puez la religion...avec tout ses warnings qui paralysent votre propre évolution à trop critiquer les modes de pensée qui n'appartiennent pas à vos livres... Il n'y aura jamais d'ouverture d'esprit de la part des fous de Dieu..
je pense qu une 2e écoute de l émission vous êrmettrait de comprendre qu il y a deux volets à la grattitude dans son approche, vous semblez mêler le tout avec la vertue à mon humble avis. Et les limites sont particulières à chacun, pourquoi limiter un être de sexe masculin qui enfin comprend le vrai sens du mot liberté ?
la gratitude n'est pas de remercier le seigneur mais l'univers alors pour moi c’est pas relier a la religion. ;)