Comment fonctionne la Convection

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • La convection expliquée.
    Un des trois modes de migration de la chaleur, bien connu et mis en avant pour chauffer, à tord ou à raison? Moins connu en tant que source de fuite et d'inconfort.
    La découvrir et la comprendre pour en tirer parti ou s'en prémunir … Tels sont les objectifs de cette vidéo.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soig...
    // 150 articles de références :
    Soigner l’habitat : www.soigner-l-...
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivan...
    Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivan...
    // Mes réseaux sociaux
    LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    Instagram : / soigner.lhabitat
    Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soig...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    www.habitologu... : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne RUclips “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

Комментарии • 35

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  6 месяцев назад

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @TchelovekBezGlaza
    @TchelovekBezGlaza 3 года назад +5

    Bonsoir, futur propriétaire d'une maison très ancienne, je découvre vos vidéos que je conseille à des amis qui vont aussi s'installer à la campagne. J'aime votre approche du confort, de l'isolation et de l'économie. J'en apprends beaucoup. Merci de vos conseils avisés.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 года назад +1

      Merci, à toutes fins utiles, j'ai aussi produit écrit des articles sur Build Green, j'ai commis un livre "Maison écologique, construire ou rénover ?", publié chez Terre vivante Editions, un autre va suivre en septembre, portant sur le confort et je fais de la formation, découvrante sur certaines de mes vidéos récentes, playlist "Formation".

  • @stefdefoot
    @stefdefoot 4 года назад +3

    Tu devrais avoir des centaines de milliers d'abonné !! Tous les gens qui construisent leur maison devrait voir tes vidéos et s'en inspirer.. Pour moi tu es d'utilité publique et tu devrais avoir beaucoup plus d'audience et d'espace de parole. Bravo et merci Claude.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад

      Houa ! j'ai les chevilles qui gonflent !
      Merci Stéphane, parfois je me dis que j'apporte un peu, ton message me conforte dans l'idée de continuer.
      Si tu aimes aller au fond des choses et les comprendre, je te conseille le site Build Green, j'y écris des articles dans la même veine, mais plus fouillés et sourcés :
      - pour l'année 2019, tu trouveras les liens de ma prod sur cet article : www.build-green.fr/un-coup-doeil-dans-le-retroviseur-2018/
      - pour l'année 2020, tu trouveras les liens sur celui-ci : www.build-green.fr/coup-doeil-dans-le-retroviseur-annee-2019/
      Et en septembre, mon 1er bouquin aux éditions Terre vivante : "Les clés de l'habitat écologique"

    • @stefdefoot
      @stefdefoot 4 года назад +1

      @@PapyClaude je connais déjà le site build green grâce a toi et aux 4 fiches que tu m'as envoyé. J'ai déjà lu un grand nombre d'article et je les trouve passionnant. Encore merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад

      Bravo !

  • @benz3395
    @benz3395 7 лет назад +2

    Quelles qualités de pédagogues ! Vraiment claires vos explications ! Continuez en cette voie!

  • @brunojcpc5702
    @brunojcpc5702 7 лет назад +3

    Les exemples pris sont excellents, peu à peu je vais finir par comprendre cette complexité qu'est l'isolation, un grand merci

  • @julesbrochet1284
    @julesbrochet1284 3 года назад

    Cnest juste génial merci beaucoup papy claude !

  • @paulgraham7080
    @paulgraham7080 7 лет назад +3

    ces videos explicatives sont vraiment interessants

  • @FREDBLA
    @FREDBLA 6 лет назад +1

    Très intéressant et pédagogique . Merci pour vos vidéos !!

  • @macouilleenski4223
    @macouilleenski4223 5 лет назад +2

    Super vidéo papy Claude !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 лет назад

      Merci Ma… qui fait du ski :)

  • @EcolieuDracenois
    @EcolieuDracenois 7 месяцев назад +1

    Parfaite vidéo, juste une question : pourquoi le schéma en fin de vidéo est barré en rouge? C'est pourtant l'idéal, un parement en brique, un espace d'air, un isolant non caloporteur un fort déphasage comme le laine de bois seconde question où met-on les deux membranes, le pare-vapeur et le pare-pluie? Je vous remercie infiniment de votre réponse

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 месяцев назад

      Non, un espace d'air est toujours une gêne au bon fonctionnement… il faut une continuité dans les contacts, cet espace a été inventé pour permettre la mise en œuvre d briques, pis aller par rapport aux sitiuations anciennes et il a perduré pour permettre, cette fois, la mise en place d'isolants fibreux d'origine minérale, citons les, laine de verre et laine d roche, incapables de gérer correctement la migration de l'eau dans une paroi, cela leur a permis de dépasser les 10 ans de la garantie décennale (une aberration spécifiquement française et, si mes infos sont bonnes, suédoise, sous réserve pour cette dernière info).
      Cependant, décennale ok ou non, thermiquement ce filet d'air n'est absolument pas un isolant (il faudrait qu'il soit captif, inerte et sec (on en est très trés loin) et, sur le plan de la migration de l'eau, il représente un gros handicap…

    • @anthog7395
      @anthog7395 Месяц назад

      Bonjour Papy Claude, si on vient placer une laine de bois contre un mur en brique et silex sans lame d’air la perspirance du mur ne risque elle pas de venir mouiller la laine? ( bâti ancien)

  • @nourelhoudabentis537
    @nourelhoudabentis537 4 года назад +1

    Bonjour monsieur merci beaucoup m si vous n'avez pas de problème esQ vous pouvez me d'écrire brièvement le mécanisme responsable du transfert de chaleur par convection
    Mercii encore une fois

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад

      Très brièvement,
      L'air est quasi toujours chargé d'humidité, seul de l'air en laboratoire, préalablement asséché, en est dépourvu.
      L'air est composé d'éléments qui ont une capacité à stocker les calories (selon leur chaleur spécifique), entre autre l'eau qu'il peut contenir.
      L'eau a une forte capacité en chaleur spécifique, donc d'accumulation d'énergie au moment de son passage à proximité d'un point chaud, au même titre que les autres éléments constituant l'air mais c'est celui qui est le plus en capacité d'accumuler de la chaleur (en vulgarisant à outrance, selon le principe immuable que le froid attire le chaud).
      Lorsque cet air, chaud et donc ascendant, rencontre un élément plus froid, entre autres les parois extérieures supérieures, selon le principe immuable du froid qui attire le chaud, alors la chaleur véhiculée par l'air est transférée aux éléments plus froids que sont les parois en question.
      Se faisant, l'air ainsi refroidi devient moins dense, donc plus lourd et redescend vers le point froid (principe de la cellule de convection), se réchauffe, se dilate, monte… etc, le cycle fonctionne comme ceci à l'infini, en tout cas aussi longtemps qu'il y aura une différence d température suffisante entre les points chaud pour le 1er et froid pour le second…

  • @francoismorin2712
    @francoismorin2712 6 лет назад +1

    Bonjour Claude et un grand merci pour tes vidéos, ta pertinence et ton intelligence de transmission du savoir dont tu fais preuve!
    J'aimerai savoir ce qu'il en est de ce principe de convection lors d'une ITR (briques terre cuite type Climamur ou bloc pierre ponce) sans isolant supplémentaire rapporté ainsi que dans le cas d'une ITE!
    En te remerciant par avance.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 лет назад +1

      Bonjour François Morin,
      Question pertinente !
      Le principe de convection est immuable : une cellule de convection se met en place entre un point chaud et un point froid, tel que décrit dans la vidéo.
      Ce qui est tout aussi immuable, c'est qu'elle est source d'inconfort !
      Pour en réduire l'apparition ou la puissance, il faut tendre à lisser les différences de température entre le point chaud et le point froid. Attendu que le point chaud est là pour compenser les pertes, c'est sur celles-ci (ls pertes) qu'il faut agir, donc soit les limiter en quantité, soit les ralentir :
      - d'une part en limitant la quantité de fuite (indication de performance de l'isolant dans ce domaine : le lambda),
      - d'autre part, ralentir la progressions des calories vers l'extérieur.
      En effet, même si quasi tout le monde (des techniciens de la thermie …) réfute cet argument, nous le savons depuis l'affirmation de notre cher Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme". Il en va de même pour la chaleur, mesurée par les calories. Si la quantité de chaleur dite "calorie" est ralentie dans sa progression, elle va se transformer en énergie accumulée dans le matériau qu'elle traverse (voir vidéo sur la chaleur).
      Dit autrement et plus simplement, elle va le faire monter en température !
      CQFD le parement pourrait ainsi être plus chaud ! Si la température de surface est plus élevée, alors l'air en mouvement dans le cadre de la cellule de convection s'y refroidira moins et, il y aura moins besoin d'un température élevée pour compenser une baisse de température moindre de l'air en retour dans la cellule de convection.
      Tellement simple et évident ! Mais comme le dit un autre qui m'est cher, A Einstein : " il est plus facile de pulvériser un atome qu'une idée préconçue !". Dans le cas présent, l'idée préconçue est que le déphasage n'a aucune influence l'hiver !
      Donc, pour répondre à la question d'une Isolation Thermique Répartie (ITR) : qu'elle soit le fait d'une brique monomur, d'un banchage de béton de chanvre et chaux, d'une mur en pisé ou autre, un des meilleurs moyens d'en améliorer encore la performance consisterait plus, à mon avis, en la nécessité de les compléter par un matériau intérieur massif, style enduit terre massif ou enduit sable/chaux, surtout sans apport d'agrégat léger.
      Si quelqu'un voulait néanmoins en accentuer le niveau isolant (lambda) il conviendrait de le faire en ITE.
      Si, malgré tout, une ITI est réalisée, il faut bien veiller à conserver l'inertie des murs massifs d refend et, après isolation, faire le choix d'un parement lourd et massif, l'exact contraire de ce qui est généralement fait !
      Attendu que les 2 sources principales de ressenti de confort sont :
      - le % d'humidité relative, il sera important que ce "parement" rajouté ainsi que la paroi soient perspirants. Il sera aussi utile d'adjoindre un renouvellement d'ai digne de ce nom,
      - le même niveau de température entre tous les éléments qui nous entourent, cloison et parois comprises. Il est nécessaire, mais je l'ai déjà dit plus haut, que la paroi porteuse soit non caloporteuse (paroi isolante type ITR) et que le parement intérieur soit le plus massif possible.
      J'espère avoir répondu à vos attentes.

    • @francoismorin2712
      @francoismorin2712 6 лет назад

      Bonjour Claude,
      Merci pour cette explication détaillée!
      Tu termines sur le fait que la paroi porteuse soit non caloporteuse (paroi isolante type ITR),
      qu'entends tu par là exactement?
      Caloporteur signifie transmission de chaleur non? Tu fais allusion au confort d'été?

    • @EcolieuDracenois
      @EcolieuDracenois 7 месяцев назад

      Parfaite vidéo, juste une question : pourquoi le schéma en fin de vidéo est barré en rouge? C'est pourtant l'idéal, un parement en brique, un espace d'air, un isolant non caloporteur un fort déphasage comme le laine de bois seconde question où met-on les deux membranes, le pare-vapeur et le pare-pluie?

  • @stephanemeyer6258
    @stephanemeyer6258 4 года назад +1

    Merci pour ces infos précieuses 👍🏻👍🏻👍🏻 Avec une isolation ancienne peu performante (polystyrène par exemple et placo) : vaut-il mieux défaire l’isolation existante pour la remplacer par une plus performante (en fibre végétale par exemple) ou ajouter cette dernière sur l’ancienne ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад +1

      Il faut repartir à neuf.
      Voici un exemple d'explication pour le sombres perdus, pour les autres lieux, la même philosophie s'impose : ruclips.net/video/lVvWlqZvLeE/видео.html

  • @kutoay1474
    @kutoay1474 4 года назад +1

    Quelle différence entre chaleur tournante et convection et dans quel ca s utiliser l'un ou l'autre svp

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад

      Par opposition à une convection qui est un mouvement d'air naturel provoqué par le fait que l'air chaud est dilaté et donc plus léger que l'air et qu'il monte, remplacé ensuite par de l'air froid, plus lourd, je pense que la "chaleur tournante" pourrait être un mouvement d'air chaud généré par une turbine ou un ventilateur.
      Par contre je ne connais pas ce principe hormis dans un four à chaleur tournante, ce qui n'a rien à voir avec un bâti habitable !

  • @amenpissiyou8668
    @amenpissiyou8668 6 лет назад

    merci pour des videos, mais je veu ke tu m'aide a comprendre le dimmensionnement des thermo_ resistance

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 лет назад +1

      Hélas, je n'ai pas le niveau requis en électricité pour prétendre faire une vidéo pertinente sur ce sujet. Donc je ne peux pas accéder à votre demande.

  • @ikhlasalassani3356
    @ikhlasalassani3356 6 лет назад

    je ne comprends pas

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 лет назад

      Il faut regarder à nouveau, peut-être commencer par la vidéo sur la chaleur, elle explique la dilatation, donc la diminution de molécule dans un volume déterminé, d'où la baisse de poids du volume en question et le fait que ce volume, plus léger, monte …