La vidéo est très intéressante mais il serait important de montrer les différentes procédures (Tout ce qu'il faut sélectionner comme option). Merci bon courage.
Bonjour Pouvez vous m’aider par rapport aux données que j’ai depuis que j’ai commencé à faire régression logistique bilinéaire ça ne marche pas a chaque ça me dit que la variable dépendante possède plus de deux valeurs manquantes.
Merci pour cette vidéo. J'ai une préoccupation concernant les interprétation. lorsque par exemple je fait une régression logistique avec une seule variable indépendant qualitative nominale et je choisi comme modalité de référence la première modalité; dans ce cas comment j’interprète les résultats. merci bien de m'aider cas j'ai rien saisi de mon prof
Cela dépend tout d'abord de ce que vous marquez comme modalité de référence. Si par exemple vous proposez d'étudier les déterminants du choix de la couleur des stylos (0 : Stylo rouge, 1: Stylo bleu) par les élèves qu'une école donnée. Puis au niveau de vos variables significatives, vous avez la variable '' prix du stylo '' (1: très cher, 2: prix abordable, 3: moins cher) qui a par exemple un coefficient positif; alors vous pouvez conclure moins le stylo est cher, plus les élèves optent pour l'acquisition du stylo de couleur bleu. Le mode de raisonnement serait pareil avec une variable qualitative nominale (le genre :1- femme ; 2-homme). J'espère répondre à votre préoccupation. Merci !
Bonjour, Dans le cas d'une question à choix multiple, par exemple : parmi toutes les activités suivantes, quelles sont celles que vous avez pratiquées dans la dernière année : a. soccer b. basket c.randonnée d.ski je comprends que chaque réponse dans SPSS, je peux le mettre: 1=non ou 0 = oui. cependant, j'ai 2 questions : 1. quelle est la nature de la question et de chaque réponse? sont-elles toutes des variables ordinales? 2. quels sont les tests que je peux réaliser? est-ce que les tests comme t-student, khi-2, anova, sont applicables? ou est-ce qu'on fait seulement la régression ici? merci!
Bonjour ! 1- La nature d’une question dépend de la nature des modalités. Les modalités ‘’soccer’’, ‘’basket’’, ‘’randonnée’’, et ‘’ski’’, étant des variables nominales, on peut donc déduire qu’il s’agit d’une question nominale. On parle de variable nominale lorsqu’on ne peut établir aucun ordre parmi les différentes observations (exemple : La Couleur : Jaune, blanc, noir, etc ; et le Sexe : Féminin, Masculin). Les variables de votre énoncé ne sont donc pas ordinales. De plus, notons que cette question est dite ‘’fermée’’, car l’enquêteur limite les réponses susceptibles d’être données par l’enquêté. L’enquêté n’a donc pas la possibilité de quitter le champ du sujet. Dans un autre sens, on parlera de question dichotomique lorsque pour chacune des questions, l’enquêté peut répondre par ‘’oui’’ ou par ‘’non’’. Cette réponse vient du fait que, pour chacune des réponses seulement deux modalités sont proposées. 2- Avant d’effectuer un test, il vous faut avoir au moins deux variables. C’est-à-dire deux variables qualitatives, ou deux variables quantitatives, ou encore une variable qualitative puis l’autre étant qualitative. Dans ce contexte, les analyses que vous pourrez effectuer concerneront les statistiques descriptives (les effectifs par exemple). Le test de khi-2 peut être réalisé avec deux variables qualitatives ; le test t de student lorsque nous sommes en présence d’une variable quantitative et une variable qualitative ayant deux modalités ; puis le test ANOVA dans le cas où nous avons une variable quantitative et une variable qualitative ayant plus de deux modalités. Les régressions quant à elle sont faites lorsqu’on cherche à expliquer une variable (dite ‘’expliqué’’) par d’une ou de plusieurs autres variables (dites ‘’explicatives’’). J’espère satisfaire vos attentes. Merci !
Merci beaucoup! je cherchais partout de l'aide depuis des jours, j'appelais même le IBM département SPSS, et personne me répond! Dans mon cas-ci, si je voulais savoir par exemple, parmi 300 répondants, combien a répondu à a, b, c, d ... même si je sais que chaque répondant pouvait choisir plusieurs réponses, comment on fait si je ne veux pas aller énoncé par énoncé ? Et dans mon cas, mes variables nominales, si je veux comparer les pratiques en sports (a b c d ...)selon le genre ou le niveau d'éducation, comment je le fait, c'est-à-dire que je dois aller énoncé (a, b, c, d) par énoncé ou il y a un moyen plus simple?
Pour étudier les réponses des 300 répondants, il vous suffit de faire les statistiques descriptives. Quant à la deuxième question, je proposerais de saisir dans votre base de données les informations concernant les pratiques de sport suivant une seule variable ( et non quatre). Par la suite vous n'aurez qu'à réaliser un test de khi-2 entre la variable ''pratique de sport'' puis la variable ''genre".
BONJOUR, j'ai vraiment aimé cette video sur la regression logistique. Mais pouvez vous faire une video qui pourait parler de façon detaillée la regression logistique? c'est a dire montrer les différentes procedures a suivra sur spss et l'interpretation des resultats !bien cordialement.
Bonjour bravo bravo bravo...merciii bcp pour l'effort svp j'ai une question sur les conditions de l'application de la regression logistique binaire je vous remercie par avance Big thanks
Bonjour Merci pour l'encourage. Ça fait plaisir. L'application du modèle de régression logistique met en exergue la question de la colinéarité entre les variables explicatives, mais aussi de la taille de l'échantillon. Il convient également de vérifier la robustesse du modèle. Le cours intitulé ''Pratique de la Régression Logistique'' du Dr Ricco Rakotomalala vous permettra d'apprendre plus. Il est facilement accessible sur Google. Bonne réception !!
d'accord merci bcp pouvez vous me communiquer vos cordonnées svp...je souhaite vivement avoir votre avis sur un plan d’analyse que j'ai établit je vous remercie par avance
La vidéo est très intéressante mais il serait important de montrer les différentes procédures (Tout ce qu'il faut sélectionner comme option).
Merci bon courage.
ruclips.net/video/iIpQBt3_GPQ/видео.html
Bonjour
Pouvez vous m’aider par rapport aux données que j’ai depuis que j’ai commencé à faire régression logistique bilinéaire ça ne marche pas a chaque ça me dit que la variable dépendante possède plus de deux valeurs manquantes.
Merci pour cette vidéo. J'ai une préoccupation concernant les interprétation.
lorsque par exemple je fait une régression logistique avec une seule variable indépendant qualitative nominale et je choisi comme modalité de référence la première modalité; dans ce cas comment j’interprète les résultats. merci bien de m'aider cas j'ai rien saisi de mon prof
Cela dépend tout d'abord de ce que vous marquez comme modalité de référence.
Si par exemple vous proposez d'étudier les déterminants du choix de la couleur des stylos (0 : Stylo rouge, 1: Stylo bleu) par les élèves qu'une école donnée. Puis au niveau de vos variables significatives, vous avez la variable '' prix du stylo '' (1: très cher, 2: prix abordable, 3: moins cher) qui a par exemple un coefficient positif; alors vous pouvez conclure moins le stylo est cher, plus les élèves optent pour l'acquisition du stylo de couleur bleu. Le mode de raisonnement serait pareil avec une variable qualitative nominale (le genre :1- femme ; 2-homme).
J'espère répondre à votre préoccupation.
Merci !
@@yannmiassi717 Merci bien. j'aurais que ce soit vous mon prof.
@@souleymaneouedraogo4599 Merci pour le compliment.
Svp on peut appliquer sur spss les critéres AIC et Bic
Bonjour super vidéo, Svp pour une régression logistique binaire, les variables explicatives doit elles être obligatoirement binaire ?
Oui, c’est l’un des principes de base de la régression logistique. Si votre variable n’est pas binaire, je vous recommanderai un modèle Tobit.
Merci beaucoup
Bonjour,
Dans le cas d'une question à choix multiple, par exemple : parmi toutes les activités suivantes, quelles sont celles que vous avez pratiquées dans la dernière année :
a. soccer
b. basket
c.randonnée
d.ski
je comprends que chaque réponse dans SPSS, je peux le mettre: 1=non ou 0 = oui.
cependant, j'ai 2 questions :
1. quelle est la nature de la question et de chaque réponse? sont-elles toutes des variables ordinales?
2. quels sont les tests que je peux réaliser? est-ce que les tests comme t-student, khi-2, anova, sont applicables? ou est-ce qu'on fait seulement la régression ici?
merci!
Bonjour !
1- La nature d’une question dépend de la nature des modalités. Les modalités ‘’soccer’’, ‘’basket’’, ‘’randonnée’’, et ‘’ski’’, étant des variables nominales, on peut donc déduire qu’il s’agit d’une question nominale. On parle de variable nominale lorsqu’on ne peut établir aucun ordre parmi les différentes observations (exemple : La Couleur : Jaune, blanc, noir, etc ; et le Sexe : Féminin, Masculin). Les variables de votre énoncé ne sont donc pas ordinales. De plus, notons que cette question est dite ‘’fermée’’, car l’enquêteur limite les réponses susceptibles d’être données par l’enquêté. L’enquêté n’a donc pas la possibilité de quitter le champ du sujet.
Dans un autre sens, on parlera de question dichotomique lorsque pour chacune des questions, l’enquêté peut répondre par ‘’oui’’ ou par ‘’non’’. Cette réponse vient du fait que, pour chacune des réponses seulement deux modalités sont proposées.
2- Avant d’effectuer un test, il vous faut avoir au moins deux variables. C’est-à-dire deux variables qualitatives, ou deux variables quantitatives, ou encore une variable qualitative puis l’autre étant qualitative. Dans ce contexte, les analyses que vous pourrez effectuer concerneront les statistiques descriptives (les effectifs par exemple).
Le test de khi-2 peut être réalisé avec deux variables qualitatives ; le test t de student lorsque nous sommes en présence d’une variable quantitative et une variable qualitative ayant deux modalités ; puis le test ANOVA dans le cas où nous avons une variable quantitative et une variable qualitative ayant plus de deux modalités. Les régressions quant à elle sont faites lorsqu’on cherche à expliquer une variable (dite ‘’expliqué’’) par d’une ou de plusieurs autres variables (dites ‘’explicatives’’).
J’espère satisfaire vos attentes.
Merci !
Merci beaucoup! je cherchais partout de l'aide depuis des jours, j'appelais même le IBM département SPSS, et personne me répond!
Dans mon cas-ci, si je voulais savoir par exemple, parmi 300 répondants, combien a répondu à a, b, c, d ... même si je sais que chaque répondant pouvait choisir plusieurs réponses, comment on fait si je ne veux pas aller énoncé par énoncé ?
Et dans mon cas, mes variables nominales, si je veux comparer les pratiques en sports (a b c d ...)selon le genre ou le niveau d'éducation, comment je le fait, c'est-à-dire que je dois aller énoncé (a, b, c, d) par énoncé ou il y a un moyen plus simple?
Pour étudier les réponses des 300 répondants, il vous suffit de faire les statistiques descriptives.
Quant à la deuxième question, je proposerais de saisir dans votre base de données les informations concernant les pratiques de sport suivant une seule variable ( et non quatre). Par la suite vous n'aurez qu'à réaliser un test de khi-2 entre la variable ''pratique de sport'' puis la variable ''genre".
Bonjour, nous voudrions faire une régression logistique binaire avec deux variable. Pourriez-vous nous renseigner? merci!
Bonjour. Je crains que ces deux variables n'expliquent assez votre variable dépendante
BONJOUR, j'ai vraiment aimé cette video sur la regression logistique. Mais pouvez vous faire une video qui pourait parler de façon detaillée la regression logistique? c'est a dire montrer les différentes procedures a suivra sur spss et l'interpretation des resultats
!bien cordialement.
Bonjour Mr Kiaro.
Bien reçu !
ruclips.net/video/iIpQBt3_GPQ/видео.html
Bonjour
bravo bravo bravo...merciii bcp pour l'effort
svp j'ai une question sur les conditions de l'application de la regression logistique binaire
je vous remercie par avance
Big thanks
Bonjour
Merci pour l'encourage. Ça fait plaisir.
L'application du modèle de régression logistique met en exergue la question de la colinéarité entre les variables explicatives, mais aussi de la taille de l'échantillon. Il convient également de vérifier la robustesse du modèle. Le cours intitulé ''Pratique de la Régression Logistique'' du Dr Ricco Rakotomalala vous permettra d'apprendre plus. Il est facilement accessible sur Google.
Bonne réception !!
d'accord merci bcp
pouvez vous me communiquer vos cordonnées svp...je souhaite vivement avoir votre avis sur un plan d’analyse que j'ai établit
je vous remercie par avance