3 raisons de ne pas donner de FESSÉE à son enfant (Violence Éducative Ordinaire)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Voici 3 raisons de ne pas infliger de fessées, de gifles et même de petites tapes sur la main aux enfants. Ce genre de punitions banalise la violence. En tant que parents, on peut être faire preuve d'autorité sans être dans l'autoritarisme. ⭐ ABONNE-TOI : je publie des vidéos sur la pédagogie Montessori, la parentalité positive et le maternage.
    ✏️ VOTE pour les prochaines vidéos : goo.gl/eeUzfN ✏️
    ___
    QUI SUIS-JE ?
    A la naissance de mon bébé en 2015, je découvre la pédagogie de Maria Montessori. Déclic !
    Je suis convaincue des bienfaits de cette "philosophie", du maternage proximal, de la motricité libre et de la parentalité positive.
    Je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (je suis notamment formée à la méthode Montessori).
    👉 Accompagner son enfant vers l'autonomie et la confiance en soi.
    ___
    FACEBOOK : / horizonsfamille
    INSTAGRAM : / horizonsfamille
    MEDIUM : / horizonsfamille

Комментарии • 33

  • @HorizonsFamille
    @HorizonsFamille  6 лет назад

    📬 Recevoir par email le guide (gratuit) « Les 7 clés pour nouer une relation harmonieuse avec ton enfant » : wp.me/P7FPIK-4P

  • @sissigerard1366
    @sissigerard1366 7 лет назад +5

    Bonjour, vidéo intéressante et qui nous rappelle que la violence ne résout rien ni ne mène à la réflexion. Je suis Musulmane et j'éduque mes enfants à l'exemple de notre Prophète qui a éduqué ses enfants sans absolument aucune forme de violence. Nos enfants ont besoin de règles avec explications , oui et tout cela englobé de beaucoup d'amour.

  • @Ajuga-Cuileann
    @Ajuga-Cuileann 7 лет назад +1

    j'aime beaucoup tes vidéos j'aimerais savoir si on peut avoir accès à la formation Montessori avant 18 ans et combien elle dur.

    • @HorizonsFamille
      @HorizonsFamille  7 лет назад

      Mikafan Noel A l'ISMM (Institut supérieur Maria montessori), il me semble qu'on ne peut pas suivre de formation avant 18 ans. Mais à vérifier sur leur site internet ou en les appelant.
      Je ne sais pas s'il y a d'autres formations montessori accessibles aux mineurs en France. Tu devrais trouver l'info sur Google :) à bientôt !

  • @lesvergersdebizole-4016
    @lesvergersdebizole-4016 6 лет назад +1

    Merci pour tes videos. A continuer pour tous ceux qui en prennent quelque chose! ;)

  • @celinearma8296
    @celinearma8296 7 лет назад +1

    Très intéressant !! Merci beaucoup.

  • @lepetitaure1
    @lepetitaure1 7 лет назад +1

    Je ne comprend pas bien le raisonnement que vous suivez pour savoir comment et pourquoi la VEO banalise la violence ?
    Quel raisonnement vous incite par exemple à dire que l'enfant violenté "ne se pose pas vraiment de question" (0:35), ou encore que l'enfant "n'aura pas tiré de leçon de cette expérience"(2:20) ?

    • @HorizonsFamille
      @HorizonsFamille  7 лет назад +3

      Bonjour. Ce que je veux dire par "banaliser" c'est que l'enfant risque de penser qu'on peut aimer quelqu'un mais le frapper. Il fait une association dans son esprit entre amour et violence. La violence devient un comportement normal. Donc un enfant frappé peut naturellement reproduire ce comportement avec ses proches (conjoint(e), enfants...).
      Et quand je dis que "l'enfant ne va tirer de leçon de cette expérience", ce que je veux dire c'est que l'enfant va se souvenir non pas de l'erreur qu'il a commise et de la façon dont il peut la réparer (ce qui est constructif pour lui) mais de la fessée qu'il aura reçu à cette occasion. Il ne ressort donc pas grandi de cette expérience.
      Le comportement inapproprié d'un enfant est une opportunité de lui faire comprendre que son comportement n'est pas adapté et lui montrer plutôt comment faire la prochaine fois. C'est de cette manière qu'il peut se construire.

    • @lepetitaure1
      @lepetitaure1 7 лет назад +2

      bonjour, merci pour votre réponse et vos précisions, elles sont intéressantes

  • @christophelanghendries7845
    @christophelanghendries7845 5 лет назад

    Mon fils a un gros caractère j ai du mal à aller le mettre aux coin il péter ce crise il répond etc... Mes il la 3 ans et demi

    • @Toto-rico
      @Toto-rico 14 дней назад

      Defonce le une bonne rouste il bronchera plus jamais

  • @christophelanghendries7845
    @christophelanghendries7845 5 лет назад

    Et entre sa maman et lui sa n'atreter de crier tout les jours

  • @Toto-rico
    @Toto-rico 14 дней назад

    Perso les mien on était élever à la ceinture est ce sont tous devenu des homme des vrais un médecin et l'autre légionnaire

    • @HorizonsFamille
      @HorizonsFamille  13 дней назад

      Oh ils ont de beaux métiers, en effet mais sont-ils épanouis ? :))

    • @HorizonsFamille
      @HorizonsFamille  13 дней назад

      Je le leur souhaite 🥰

    • @Toto-rico
      @Toto-rico 13 дней назад

      @@HorizonsFamille très épanouie très équilibré et il donne la même éducation à mais petit enfant dure mais juste en leur expliquant pk il on était réprimander ou châtier .
      Les enfant comprenne ça leur mais des cadre ça leur évite de faire n'importe quoi ou de ce comporter comme des cochon .

    • @HorizonsFamille
      @HorizonsFamille  13 дней назад

      @@Toto-rico Je regrette de lire cette vision si négative de l'enfant. L'enfant naît bon par nature ❤. Apprenons à développer son auto-discipline. La violence physique, verbale ou psychologique n'aura bientôt plus sa place. Et le monde tournera mieux. 🥰

    • @Toto-rico
      @Toto-rico 13 дней назад

      @@HorizonsFamille c'est des parole d'illuminer ce que vous dite typiquement le résultat de l'éducation d'aujourd'hui des enfant roi des parent qui ce font diriger par les caprice de leur rejeton vous en faite les victime de demain par votre lâcheté

  • @marclabrie6027
    @marclabrie6027 5 лет назад

    Laisser nous punir nos enfant de la facon quon veut pas at desicion

  • @supergamingfr144
    @supergamingfr144 7 лет назад

    Serieux c'est de la merde ne vas pas me dire que tu n'as jamais eu de claques sur les fesses pour te faire punir. Et si oui, tu es encore vivante! Mon enfant sait que je ne le punis pas et il recommence juste pour nous énerver moi et ma femme. Ne dis pas de "ah, c'est sa manière de..." Il a trois ans et fait le diable. Oui 3 ans, on a passé le terrible 2 et il reste le fucking 4. Reponds stp

    • @daniellefaure2929
      @daniellefaure2929 6 лет назад +1

      3 ans, c'est encore un bébé mais visiblement pour vous mettre dans cet état face aux réactions de votre enfant, émotionnellement vous êtes au même niveau que lui : ce sont vos neurones miroirs qui se mettent à l'unissons : d'abord vous interprétez le comportement de votre enfant et lui prêtez des intentions qui ne sont pas les siennes mais celle que l'on vous a appris dans votre propre enfance à interpréter comme cela et ça demande effectivement un gros travail sur soi pour s'en défaire : il y a des formes de mort qui ne sont pas que physiques : un enfant ne peut commencer à prendre en compte les ressentis émotionnels des autres qu'à partir de 4 ans et donc toute idée de manipulation et de chantage est à exclure avant au moins 7-8 ans - et encore, c'est parce que l'adulte par les réponses qu'il lui donne le lui aura appris ! Le néo cortex qui permet aux enfants (et devrait le permettre encore mieux aux adultes !) commence à se mettre en place vers 6 ans et ensuite ce n'est que progressivement qu'il joue son rôle au niveau du raisonnement rationnel... C'est donc aux parents de montrer l'exemple !

    • @marclabrie6027
      @marclabrie6027 5 лет назад

      Elle a recus je crois

  • @sebgdt
    @sebgdt 7 лет назад +1

    vous n expliquez pas les féssée qui sont utile a l enfant!!!!il est evident que l on mets pas une fessée a un enfant qui renverse un vase ou qui fait une betise sans le comprendre...on met une fessée lorsque l on as en face a un enfant insupportable ,qui n ecoute vraiment pas,qui fait la meme betise plusieur fois,qui insulte ses parents,enfin qui sr comporte vraiment mal...alors vos commentaire sur la question ne vont pas de le bon sens...expliquée avec plus d approfondissement!!!!😉😉😉

    • @HorizonsFamille
      @HorizonsFamille  7 лет назад +3

      merlin l enchanteur Un enfant qui se comporte comme vous le décrivez ne le fait pas naturellement ou instinctivement. Ce sont les adultes autour de lui, qui ne sont pas à l'écoute de ses besoins, qui le poussent à agir ainsi. Une remise en cause du comportement de l'adulte dans ces cas est indispensable.

    • @sebgdt
      @sebgdt 7 лет назад

      Horizons Famille a vous entendre ,vous n avez pas encore us d enfants!!! j ai 45 ans ,deux filles de 22 ans et une de 21 ans dont une qui as une fille de 1 ans et 7 mois...sa mère a beau etre une bonne mere et l aimé comme il se doit ...ça ne l empeche pas d avoir son petit caractere et deja nous faire tourné en bourrique à son àge...bien sur or de question d une fésee a son àge...la psychologie avec les enfants au bout d un môment ça ne suffit pas...je sais de quoi je parle vù mon expérience....

    • @HorizonsFamille
      @HorizonsFamille  7 лет назад +2

      merlin l enchanteur C'est dommage d'envisager la relation adulte/enfant comme une relation de pouvoir où forcément l'un doit gagner contre l'autre. Tout le monde y perd. L'enfant n'est pas foncièrement mauvais et ne cherche pas à manipuler l'adulte ou à Le faire enrager. Il a des besoins qu'il ne sait pas encore exprimer de manière rationnelle. À nous d'avoir la patience de lui montrer comment faire. Dans une relation harmonieuse et de confiance. Pas dans le conflit.

    • @daniellefaure2929
      @daniellefaure2929 6 лет назад +2

      J'ai 68 ans et cela fait plus de 40 ans que je prends soin d'enfants (je suis à la retraite et je fais du bénévolat) et plus particulièrement de ceux/celles qui sont jugé(e)s par le tribunal des adultes comme "irrécupérables" : tou(te)s ont été victimes de cette forme de violence perverse ordinaire que l'on appelle pudiquement "la fessée éducative" (j'en ai été victime moi aussi enfant et je me souviens parfaitement bien que les seuls sentiments que cela éveillait en moi étaient en premier un profond sentiment d'injustice et en second une haine violente et beaucoup de rancune pour les personnes qui m'ont fait subir ce type sadique de châtiment - je ne suis pas devenue masochiste au point d'intégrer plus ou moins consciemment que cela m'aurait "fait du bien" !). Je n'ai donc reproduit sur ces enfants aucune des violences éducatives qu'elles soient physiques ou verbales et toujours, sans exception, j'ai découvert sous la carapace de violence des enfants sensibles mais révolté(e)s, particulièrement inventif(ve)s et créatif(ve)s, fragiles émotionnellement parce que la seule façon qu'on leur a enseignée de gérer leurs émotions c'est la violence éducative. Alors si je vous dit que votre âge ne signifie rien par rapport à votre compétence éducative je suis sûre que vous le prendrez comme une claque en pleine figure et que cela ne vous apprendra rien parce que la violence qu'elle soit physique ou verbale n'apprend rien à personne en dehors de l'hostilité quand le rapport de force nous est favorable et de l'hypocrisie quand nous nous sentons en position de faiblesse et, du coup, même les meilleures explications concernant la bienveillance éducative tombent comme la pluie sur un imperméable et sont donc rejetées comme non pertinentes.... et c'est regrettables mais c'est le résultat d'un long conditionnement éducatif dont des générations d'enfants ont été victimes et que devenu(e)s adultes il/elles ont transmis à leur descendance comme des évidences incontournables. Mais toxiques socialement....

    • @emiliekisslajoue4955
      @emiliekisslajoue4955 6 лет назад +1

      @@daniellefaure2929 merci pour beau et touchant commentaire 😍