Louis XV, côté cour, côté jardin, avec Hélène Delalex

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 ноя 2022
  • Pour la première fois depuis des décennies, le château de Versailles organise une exposition consacrée à Louis XV à l'occasion du tricentenaire de son sacre. L'occasion pour Storiavoce de revenir sur celui qui était qualifié de "bien aimé". Le duc de Luynes ajoutait à son endroit : « C’est un caractère caché, non seulement impénétrable dans son secret, mais encore très souvent dans les mouvements qui se passent dans son âme. Le tempérament du roi n’est ni vif ni gai ; il y aurait même plutôt de l’atrabilaire." nous dit le Duc de Luynes. Qu'est ce que les objets exposés à Versailles nous révèlent sur règne de Louis XV ? Pourquoi la mort est-elle une obsession du roi dès sa prime jeunesse ? Quel sont les différentes influences de Madame de Pompadour ? Quel est le rapport de Louis XV avec les sciences, les livres et les arts ? Quels sont les derniers jours de Louis XV ?
    L'invitée : Hélène Delalex est, avec Yves Carlier, commissaire de l'exposition "Louis XV : passions d'un roi" (jusqu'au 19 février 2023). Conservatrice du patrimoine au musée du château et historienne, elle est sans nul doute la meilleure spécialiste de la reine Marie-Antoinette. Elle est enfin co-auteur du catalogue d'exposition Louis XV Passions d'un roi (Co-édition In Fine et Château de Versailles, 496 pages, 49 €).
    À lire aussi :
    "Louis XV, le roi méconnu" : bit.ly/3i8BDlm
    "Deux petites princesses échangées pour une alliance" : bit.ly/3i81B8x

Комментарии • 6

  • @storiavoce2091
    @storiavoce2091  9 месяцев назад

    Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
    Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n

  • @ericbayle4679
    @ericbayle4679 Год назад +1

    Passionnant, merci 🙏

  • @LeprincecharmantofParis
    @LeprincecharmantofParis Год назад +9

    Je me permets de corriger la belle Hélène, à 9min30, Louis 16 n'a pas été exécuté place de grève ( actuelle place de l'hôtel de ville), mais sur la place de la Concorde, ancienne place Louis 15 puis place de la révolution.

    • @bravocharles9347
      @bravocharles9347 Год назад +3

      C'est vrai que pour une historienne c'est grave comme erreur.

    • @abjllef
      @abjllef Год назад +2

      Je me suis aussi fait la même remarque....

  • @feudartifices6272
    @feudartifices6272 Год назад +2

    Le portrait de Louis XV par le Dessinateur, automate construit à partir de 1772 et terminé deux ans plus tard ; Louis XV ne le découvrit jamais.
    ruclips.net/video/IeTOqDb-86s/видео.html