La teinture bleue du Gers - C Jamy
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Retrouvez encore plus de vidéos "C Jamy" sur france.tv ➡️ bit.ly/C_Jamy
Découvrez la chaîne RUclips de Jamy - Epicurieux ➡️ bit.ly/3ufngjq
La teinture bleue du Gers - C Jamy
Joséphine Baker a inspiré beaucoup de femmes et d'hommes. Denise et Mariam notamment, dans le domaine de l'artisanat. La teinture au pastel avait presque disparu de leur région, jusqu'à ce que Denise Lambert et sa fille réhabilitent cette technique fondée sur le pigment naturel extrait d'une plante. Réinventer des savoir-faire ancestraux avec un regard contemporain, c'est l'idée du jour !
Du lundi au vendredi à 16h55 sur France 5, "C Jamy" éclaire les sujets de l'actualité par le prisme de la connaissance, avec pédagogie, gourmandise et expertise. Eveiller notre curiosité, questionner le quotidien qui nous entoure, pour nous éclairer sur tous les sujets y compris les plus surprenants, rien n’échappe à l’appétit de savoir de Jamy et de ses chroniqueurs.
Il y a aussi La Waide, qui permet de faire de la teinture bleu. c'est la richesse de cette plante qui à permis la construction de la Cathédrale notre dame d'Amiens.
Super vidéo
L'artisanat selon des méthodes et des connaissances de base séduit chaque jour de nouveaux artistes, artisans etc.. C'est une des trop rares chose qui freine mon pessimisme quant à l'avenir. Il y a quelques siècles encore, surtout dans les campagnes, les travailleurs de la terre bâtissaient leur maison, cultivaient leur légumes, élevaient le bétail dont ils se nourrissaient et qu'ils abattaient eux-mêmes... ce qu'on appelle progrès a pour conséquence notre incapacité à être autonome, et je ne parle pas de revenu, vous l'aurez compris. On achète notre nourriture que d'autres ont cultivée ou élevée, si on a un clou à planter on appelle un pro (j'exagère mais c'est l'idée), on est devenus dépendant du savoir d'autres personnes qui le sont aussi en dehors de leur domaine de compétences. Qu'un peintre se mette à confectionner ses couleurs, à fabriquer le cadre de la toile qu'il aura tendue, et tout le reste suivant cette logique est positif à mes yeux. Je déteste les grandes surfaces qui nous sont indispensables parce qu'on a plus le temps de faire autrement. Nos vies sont devenues une course perpétuelle.
32 ON EST LÀ EN FORCE, AUCH CAPITALE DU SUD OUEST (avec Toulouse bien évidemment)
obliger de penser à Pastel la youtubeuse ^^
3min de pub pr regarder votre vidéo de 4min20. Ça devient intenable. Mais superbe vidéo, la votre, pas la pub