1) Etre subjugué par Bordeaux 2) Découvrir le nom de Louis-Urbain Aubert de Tourny qui transforma Bordeaux 100 ans avant Haussmann 3) Se rendre compte qu'il a été source d'inspiration pour Haussmann
Une idée de statue ou du moins de vidéo histoire qui serait incroyable : Giuseppe Garibaldi, "le héros des deux mondes" ! Tout le monde a déjà vu ce nom sur un arrêt de bus ou une station de metro, mais très peu connaissent l'histoire incroyable de cet homme. Et ça ferait un bel hommage à votre ville d'adoption puisqu'il est Niçois ;)
Oui ben s'il fallait faire un buste pour chaque héros français, il faudrait un grand salon pour tous les mettre. Un très grand salon. Gigantesque. Irréaliste.
Ian brossat son bras droit communiste est le responsable des logements sociaux et donc a pour première mission d'effacer le Paris bourgeois d'haussmann
franchement autant que personne qui fais des études en architecture tes vidéos m'aident beaucoup pour la compréhension des différents époques d'urbanisme et les styles architecturaux donc merci XD
En fait c'est étrange parce qu'avec tes vidéos, de base j'ai le sentiment que ça ne m'intéresse pas, que ça ne me concerne pas, que le sujet ne m'attire pas. Et puis je me dis, pourquoi pas, alors je lance ta vidéo, Barbare Civilisé, et en fait, à chaque fois, à chaque fois, c'est parfait, j'écoute tout, tout est clair et limpide et passe comme sur une corde à linge, finement. Un excellent travail.
Je ne sais comment remercier le Baron Haussmann. On dit que Paris est la plus belle ville au monde, et ce à juste titre. Il ne se passe un jour sans que je déambule dans les rues de la capitale en contemplant l’âme qui émane de l’architecture haussmannienne. La magie de cette dernière est insaisissable, mais si reconnaissable. Merci d’avoir rendu à Haussmann ce qui est à Haussmann ✨
J'ajouterais que Haussmann a séjourné à Londres et qu'il a été impressionné par ses nouveaux quartiers. Que l'on pense à Belgravia qui ressemble drôlement aux beaux quartiers haussmanniens. L'urbanisme américain est une autre influence probable. New York et Washington, pour ne nommer que ces deux-là, on été construites au début du 19e siècle selon des plans où les rues et avenues se coupent à angles droits. C'est d'ailleurs un architecte français qui a proposé le plan tout en angles droits de Washington.
Le palais de justice ne date qu'en partie de Napoléon III, notamment la façade qui regarde la place Dauphine. Le style pompier trahit assez l'époque du Second Empire. En revanche, côté Cour de Mai on a une façade néo-classique qui date de Louis XVI. Nous sommes nombreux à ne plus regarder le dôme encrassé par la pollution mais il est aussi beau qu'intéressant. L'historien Alexandre Gady est le meilleur sur la question. Il parle du dôme royal comme étant la forme et la symbolique de la couronne, autrement dit c'est la traduction architecturale de la souveraineté royale. Cette caractéristique est une création de Jacques Lemercier, architecte de Louis XIII et pour qui il construisit, au Louvre, le pavillon de l'Horloge coiffé d'un dôme... royal ! Cette création devient très vite un marqueur du style royal français et marque tous les bâtiments souverains ou régaliens : le Louvre, le palais de Justice, l'école militaire. Haussmann n'a donc jamais osé décoiffer les bâtiments royaux, laissant bien les couronnes vissées sur les élévations...
Les grands boulevards Haussmanniens ont surtout une grande utilité. Comme tu l'as dit, il y avait beaucoup de révoltes populaires à cette époque. Or, pendant ces révoltes, les hommes avaient tendance à constituer des barrages pour éviter que la police rentre dans les quartiers populaires pour mater la révolte. En agrandissant les rues, il a rendu plus difficile la constitution de barrages (il faut trouver assez de matériel et d'hommes pour les tenir). Les barrages étaient donc facile à outrepasser et la police pouvait intervenir.
J'aimerais tellement voir le Paris Moyenâgeux! Le Paris Haussmannien est beau, certes, très beau même, mais celui d'avant l'eut été davantage j'en suis sûr. La salubrité ne dépend aucunement de grands boulevards rectilignes, mais bien de techniques d'assainissement et de gestion des déchets développées à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le Renaissance classique nie la France flamboyante. La beauté rationnelle de la première est indéniable, la beauté surnaturelle de la seconde est certaine.
toujours aussi pertinent, j'attends avec impatience la video le Corbusier. ça change des cours d'architecture : des cubes du béton etc, un peu d'humour sur le personnage et son caractère; c'est parfait
Si vous pensez que les cours d'architecture se résument à faire l'éloge des cubes et du béton, vous n'en avez probablement pas beaucoup suivi. Depuis Niemeyer et même avant l'architecture moderne utilise des courbes, et même des colonnes dans le néoclassicisme du XXe siècle. La doxa architecturale est très loin d'être celle de l'unité d'habitation corbuséenne...
@@itstjall6230 je suis en effet encore un tout jeune étudiant en architecture ; bien sur je caricature pour ce qui est des cubes et du Corbusier. en revanche, je peux dire que le béton est le choix par défaut dans les projets ( en tout cas après deux ans c'est toujours le cas) , ce qui n'empêche bien sur pas l'utilisation d'autres matériaux. et pour ce qui est du Neo-classiscime, tout forme d'ornementation de ce type m'a toujours été reproché. Peut être suis-je un cas isolé ?
@@fjfuk5862 j'ai l'impression que c'est assez complexe de définir réellement ce qui passe ou non depuis les années soixante, en fonction de qui dirige les villes, des implantations d'urbanistes et d'architectes, des budgets disponibles, on se retrouve avec des choses très différentes. Regardez par exemple le projet d'Abraxas à Noisy, c'est un projet urbanistique et architectural très ambitieux qui utilise du béton mais aussi des technologies de construction très innovantes, avec un style qui plaira beaucoup aux auditeurs de cette chaine je pense. On est vraiment à la croisée du brutalisme et du classicisme. Et puis le béton est souvent le choix par défaut car c'est un matériau très intéressant, malléable et économique. Je pense que beaucoup de très belles choses ont été faites avec du béton même si il y a eu des ratés. Niemeyer est un très bon exemple d'architecte qui dépasse les problèmes de l'architecture du "tout fonctionnel" de Corbusier pour revenir vers une forme d'ornementation. Sinon il y a un projet urbanistique intéressant à Massy qui se construit en ce moment, et qui s'inspire à la fois de la cité-jardin et du modernisme.
En fait la décentralisation a profondément changé le rapport entre doctrine d'état et construction urbaine, aujourd'hui on est sur un modèle très centré sur les conseils régionaux et départementaux et l'état joue un rôle d'entremetteur entre espaces urbains et constructeurs privés. Pour cette raison, il est difficile de parler de l'architecture contemporaine mais plutôt des architectures contemporaines, du fait de la multiplicité des acteurs impliqués dans le processus. L'architecture de planification à la Haussmann est quelque chose qui n'est plus vraiment pratiqué depuis les trente glorieuses.
Bonjour, Encore une intéressante vidéo. C'est bien de réabiliter le baron Haussmann. C'est pourtant grâce à lui que Paris est ce qu'elle est ( ou plutôt ce qu'elle était. Aujourd'hui elle est redevenue une décharge...) Juste une précision: faire de Paris une ville bourgeoise n'était pas spécialement une volonté de Napoléon III ( et Haussmann travaillait pour l'empereur). Par exemple, les jardins parisiens avaient été créés entre autre, pour le repos des ouvriers, les immeubles haussmanniens, idem, toutes les classes de la société étaient censée y loger. (C'est un peu l'équivalent moderne de " la mixité sociale" dans nos constructions actuelles... les "casos" en moins...). Disons que ce sont les spéculateurs et les propriétaires qui ont vus leurs anciens taudis rasés par Haussmann et remplacés à neufs qui ont profités de l'opportunité d'y installer des habitants plus riches en augmentant les loyers.
Vous êtes le meilleur. Des fois lorsque vous sortez une nouvelle vidéo, je n'ose pas la regarder parce que je sais que je vais la visionner trois fois d'affilée et que je n'ai raisonnablement pas le temps de faire ça.
Haussmann c'est aussi de la spéculation immobilière qui lui a rapporté des millions d'où sa grande motivation à tout démolir , un homme d'une vénalité hors du commun .
Super, même s'il manque des trucs (le fait qu'il a fait de Paris une ville musée aujourd'hui, et toute la pensé derrière. Contrairement aux autres capitales européennes à cette époque). De plus, on pourrait croire ce style monotone mais pas du tout. Comme tu l'as dit, Haussmann n'était pas l'architecte. Chaque immeuble avait son architectes, et ceux ci étaient soumis à des contraintes (balcons aux même niveaux, de même taille etc..). Donc si on regarde bien, aucun immeuble ne se ressemble et cela rend d'autant plus beau Paris.
Vivant dans Paris depuis 30 ans je trouve la beauté de ses rues froide et depourvue d'ame. Perso je suis fan des maisons à colombages... Aller faire un tour dans toutes les villes où l'ancienne ville issue de l'ancien régime et du moyen age permet de se rendre compte que ces maisons à colombages donnent de l'ame à toutes les villes de France (Troyes, Rouen, Rennes, etc) ou elles n'ont pas été detruites au nom de la modernité efficace et performante, administrative, touristique... Sans doute y avait il quelque chose à faire concernant Paris pour sortir cette ville du chaos urbain...mais fallait il en faire une ville refaite pour les bourgeois richards en passant tout à neant ?... Un symbole de notre histoire mutilant à jamais en 1789, 1793 puis avec les guerres napoleoniennes un peuple de son passé au nom du Bien pratique utilitaire et materialiste...
Je viens à l instant de poser le commentaire suivant sur la chaîne de V Ferry et sa vidéo de Papacito, du coup je réitère : "Les 4 nouveaux Mousquetaires, dans l ordre ou le désordre, on aime: Victor Ferry, Papacito, Padawamhd et bien sûr... Barbare Civilisé! ;-)
Heyheyhey tu as manqué de décrire les bâtiments haussmanniens ! Enfin tu as choisi de parler du Baron et non de son archi, mais c’est passionnant quand même : - RDC: Intendance des chevaux, porte cochère, - 1er: Salon d’accueil des invités, pour prendre le thé sans qu’ils ne voient chez nous! - 2ème: salle à manger, cuisine, donc gros BALCONS INDIVIDUELS où lire au soleil, - 3ème et 4ème: chambres parents/enfants, donc juste des balustrades de portes-fenêtres, car ils ne servent qu’à s’étirer le matin, - 5ème: Grands balcons collectifs parce que… c’est l’étage où les bonnes étendent les draps, - 6ème: chambres de bonnes et cheminées. C’est pour ÇA qu’il y a des balcons au 2° et au 5°, mais individuels au 2°, et grandes coursives au 5°. Les immeubles qui n’ont pas ces balcons ne sont pas “haussmanniens”. Il y a aussi la référence de La Curée de Zola, la dépravation des mœurs liée aux malversations d’achat des bâtiments, qui fait miroir à la capacité que tu as décrite de Haussmann de jouer politique/machiavélique pour parvenir à ses fins.
Merci pour l'épisode que dis-je le mini documentaire ! J'apprécie la connaissance de l'histoire, mais l'architecture du Paris Hausmannien ne plaît guère à mes yeux. Pourtant le baron est probablement celui qui lui a offert sa grandeur et son succès, relatif. Tout ne manque pas de charme à Paris, au contraire. Mais on n'y voit que trop peu le ciel, étriqué dans ces larges boulevards interminables. La bourgeoisie, la suffisance parisienne, l'architecture terne et répétitive, tout cela rentre en compte à mon dégoût, et découle probablement des tracés des lignes hausmaniennes.
Excellente vidéo, mais tu omets de dire quelque choses de fondamentale dans le travail du Baron. En effet comme tu l'as précisé, avant d'être préfet de la Seine, il a occupé un poste à Bordeaux. Lorsque qu'il travaillait en Gironde, il fût impressionné par le travail de Tourny, intendant de Guyenne qui modernisa Bordeaux au 18ème ( 1 siècle avant Paris ) . Haussmann s'est donc inspiré du travail de Tourny pour construire son Paris . "Lorsqu'un siècle plus tard le jeune baron Haussmann fut préfet de la Gironde, entre 1851 et 1853, il observa avec attention les méthodes de modernisation urbaine et les montages juridiques qu'Aubert avait mis en place à Bordeaux et s'en inspira pour les travaux qu'il effectua ensuite à Paris comme préfet de la Seine" Aubert= Louis-Urbain Aubert de Tourny. Bordeaux n'est pas Paris, bien évidemment mais cette "anecdote" reste très intéressante. Bonne continuation camarade, hâte de voir la suite sur le Corbusier.
Dans l’idée d’un rapport entre architecture et littérature, il peut être juste de rappeler que ce quadrillage drastique a aussi « calibré » le citadin et les caractères qui en découlaient sont devenus bien froids. La flânerie semble plus complexe dans une telle ville vitrine, la population moins singulière. Les édifices et monuments reliés par ces grandes avenues hygiénistes parfois obscènes s’opposent à l’idée d’une aventure entre ruelles médiévales escarpées et perles architecturales dissimulées. La ville d’avant Hausmann laissait une place à l’ivresse du dandy, au marginal, au vitrier braillant... Pourtant le rythme, la cadence du poète qui arpente la ville se retrouve dans l’« architecture » même de sa poésie. Le macadam est précieux, et ce paris bourgeois décapé n’attire par exemple guère Baudelaire, il perd en potentiel « accidenté », bien que la foule qui emprunte les cours rectilignes l’inspirera d’une autre façon. Son passage à la prose peut presque être interprété comme réponse à de tels bouleversements, tout texte étant lui même construction. Pensée aussi pour Dostoievski et son expérience petersbourgeoise, qui en veut à la récente omniprésence de la lumière, a du mal à braver la longue perspective Nevski, agressé par l’empressement, et éprouve une sorte de nostalgie à l’égard des anciennes tavernes, des ruelles aux maisons closes... d’ailleurs, les moqueries de Dostoievski sur Paris sont assez savoureuses. C’est aussi ces villes sinueuses, et il faut bien dire parfois lugubres, qui ont nourri et pris soin du poète, du romancier, même si il y a une fascination dans la métamorphose qu’offre la modernité et ses gains considérables. Mais mettre de côté ce que cette âme ancienne et non raisonnée de la ville a apporté dans le champ littéraire serait dommage, bien que cela n’enlève rien aux inconvénients qu’un tel chaos pouvait représenter, chaos qui ne s’est d’ailleurs volatilisé seulement hors de la vue du bourgeois puisque la Zone, (chantée par la grande Frehel) après son abandon militaire a vu s’entasser là tous les misérables, les ouvriers, le rebut de la ville lumière rationnelle en un bidonville géant. La densité et la beauté de l’esprit français est bien vaste, gaffe a ne pas trop borner les choses, les isoler. Quant à l’ordure actuelle parisienne, cela nous prouve que l’architecture ne fait pas tout même si son rôle est essentiel, et les bobos qui ferment les yeux s’inscrivent dans une forme de continuum assez repoussant. Mais sans les avenues d’Haussmann, on ne pourrait point faire son jogging convenablement !
Penser qu une vision romancée de Dostoïevski dans le Bourgeois de Paris n est autre qu une manie bobo de l époque est contre productif. Le boulevard haussmannien est nécessaire
@@JohnMoneyTime Bonsoir Peut être n’ai je pas été très claire et auquel cas je m’en excuse, mais je n’ai jamais pensé cela. Je n’ai pas non plus tellement invoqué la nécessité ou non de ces travaux et changements, mais juste rappelé les conséquences que ces derniers ont entraîné dans l’expérience du pavé si chère à certains auteurs, et à la disparition d’une certaine typologie de caractères parisiens.
J'ai toujours cherché à savoir quel fut l'avis de Victor Hugo sur le Paris d'Haussmann, cad en fait le Paris de Napoléon III, qu'il a découvert d'un coup en revenant d'exil. Je me plais à imaginer le choc probable et aussi du coup qu'il aurait possiblement relativisé son appréciation négative de 'petit' à propos de l'empereur... mais bon pour l'heure je n'ai toujours rien trouvé à ce sujet. Si vous en savez plus que moi, n'hésitez pas à commenter sur ce sujet pour épancher ma curiosité...
Lors de sa deuxième visite à Genève, Hugo écrit dans son journal qu'il déplore les rénovations de la ville et la destruction des arcades gothiques de l'ancien faubourg médiéval qui bordait le lac. Il y critique vivement l'esthétique Hygiéniste qui sera celle du Paris Haussmanien à la même époque, et déplore l'abandon du gothique flamboyant, de son pittoresque et de son expressivité débordante. Au regard de la nostalgie avec laquelle il évoque et imagine le paris médiéval dans Notre Dame de Paris, il est fort probable qu'Hugo n'ait pas vu d'un bon oeil les remaniements urbanistiques d'Haussmann. Je ne sais pas s'il existe des sources de propos qu'il aurait tenu à ce sujet précisément, mais tu peux retrouver sur le site des bibliothèques de Genève des extraits de son journal, faisant mention de son avis sur les rénovations de la ville, fortement semblables (bien que moins radicales) à celles de Paris quelques dizaines d'années plus tard.
@@pierocamacho4190 Merci beaucoup, on s'approche sans encore toucher au but. De mon côté, je sais que Hugo trouvait la ville de Luxembourg très jolie. Pour la connaître, c'est bien le cas, mais c'est tout de même incomparable avec Paris. Alors peut-être en effet aurait-il opté pour critiquer des destructions de bâtiments qui parfois auraient mérité de ne pas être détruit, c'est bien possible, et aussi le côté perçu comme trop moderniste, je ne sais donc pas pour l'heure, mais j'imagine que faire l'éloge du Paris d'Haussmann aurait revenu à admettre qu'on s'est au moins un peu trompé sur Napoléon III, l'adversaire politique qu'on a toujours combattu, donc là est ma curiosité : choix de l'honnêteté ou mauvaise foi de sa part, telle est la question.
On peut dire qu'il avait fait un paris sur l'avenir >< . Il y a aussi le fait que faire ces grands boulevard, empêchait le peuple de faire des barricades, choses courantes à cette époque. En témoigne La Commune quelques années auparavant et les autres "révolutions". Tu as raison de dire qu'il a voulu mettre de "l'ordre", on pourrait aussi parler de contrôle.
La Rue de Rivoli n'est pas haussmannienne. Elle date du règne de Napoléon premier et les architectes qui ont réalisé ses édifices les plus célèbres (que vous avez présenté à 19 min 38), sont Percier et Fontaine. Ces édifices me paraissent être un modèle absolu de simplicité et d'élégance, comme la place des Vosges l'est également pour l'organisation urbaine. Un autre style parisien me parait aujourd'hui très prometteur si l'on essaye de penser le futur de cette ville, saccagée par la municipalité actuelle, c'est le style restauration.
On pourrait comparer à Dubaï ces 10 dernières années, les Emires bénéficient d'une égalité démentielle (main d'oeuvre immigrée massive sous payée) pour construire les buildings les plus hauts du monde
Salut Barbare, T'es tu intésé à la cartographie proposé par le révolutionnaire M.Branco ? C'est disponible sur RUclips, sur sa chaine. Selon toi, l'agenssement du pouvoir dans Paris, lié à l'idée de l'organisation du pouvoir national, te semble t'elle coréler à notre future dans l'Imperialisme européen avec C.Lagarde/Sarkozy ou encore A.Hidalgo/Mary Barra aux manettes ? Merci pour ton travail, courage à l'atelier !
Tout le monde critique hidalgo mais en vrai elle est entrain de faire le même genre de changements. L’avenir nous dira si ça a marché (bon, là on va pas se mentir, c’est un sacré bordel) Annecy à fait ce qu’est entrain de faire Paris il y a 50 ans et maintenant c’est un paradis et personne ne reviendrait en arrière. Chambéry, qui est initialement la jumelle d’Annecy n’a pas fait ce changement et bien la différence de beauté du centre est à peine croyable. Sans parler de l’activité économique.
Il paraît que c’est Napoléon III qui a fait les plans de Paris avec tous les boulevards qu’il voulait que la ville ressemble aux villes américaines qu’il avait vu pendant son exil. Haussman était plutôt le chef de chantier.
La notion d'infini ou de vision à long terme viens déja de Versaille et du Louvre avec les champ Elysee. Mais l'arc de triomphe coupe cette notion. Et ne parlons pas de l'arche de la défense sans ame et décelé .... trois symbole différent
En tant que descendant (canadien français de l'époque de Louis IV), je suis navré que notre héritage ait été détruire à l'époque de la révolution tranquille (mai 68).
Sauf que c'est Napoléon III lui-même qui a dessiné Paris en traçant les grandes avenues. Haussmann était juste chargé d’exécuter la vision de Napoléon III.
Haussmann écrit lui-même à Napoléon III qu’il faut « accepter dans une juste mesure la cherté des loyers et des vivres [...] comme un auxiliaire utile pour défendre Paris contre l’invasion des ouvriers de la province »
Paris est l'une des rares villes d'Europe à posséder un caractère purement impérial. Merci Haussmann !
1) Etre subjugué par Bordeaux 2) Découvrir le nom de Louis-Urbain Aubert de Tourny qui transforma Bordeaux 100 ans avant Haussmann 3) Se rendre compte qu'il a été source d'inspiration pour Haussmann
Bordeaux, ma ville. Elle me manque. Architecture différente a Los Angeles haha.
4) être un Ersatz de grande ville
Une idée de statue ou du moins de vidéo histoire qui serait incroyable : Giuseppe Garibaldi, "le héros des deux mondes" ! Tout le monde a déjà vu ce nom sur un arrêt de bus ou une station de metro, mais très peu connaissent l'histoire incroyable de cet homme. Et ça ferait un bel hommage à votre ville d'adoption puisqu'il est Niçois ;)
Hey Alex, je pensais pas te voir ici mdr
Oui ben s'il fallait faire un buste pour chaque héros français, il faudrait un grand salon pour tous les mettre.
Un très grand salon.
Gigantesque.
Irréaliste.
Je m'attendais pas à te voir ici ;)
Hidalgo veut retrouver le Paris d’avant Haussman, j’ai compris.
Ian brossat son bras droit communiste est le responsable des logements sociaux et donc a pour première mission d'effacer le Paris bourgeois d'haussmann
Quelle réac ...
@@Ladium3 ?
Non justement, son Paris est un Paris aseptisé, hygiéniste et moche. Rien à voir avec le Paris pré-haussmannien.
mdr elle enlève le goudron et les voitures polluantes mais trkl
franchement autant que personne qui fais des études en architecture tes vidéos m'aident beaucoup pour la compréhension des différents époques d'urbanisme et les styles architecturaux donc merci XD
En fait c'est étrange parce qu'avec tes vidéos, de base j'ai le sentiment que ça ne m'intéresse pas, que ça ne me concerne pas, que le sujet ne m'attire pas. Et puis je me dis, pourquoi pas, alors je lance ta vidéo, Barbare Civilisé, et en fait, à chaque fois, à chaque fois, c'est parfait, j'écoute tout, tout est clair et limpide et passe comme sur une corde à linge, finement.
Un excellent travail.
Haussman qui a permis de propulser la France au niveau Touristique.
Un sacré boss
Ce que faisait Haussmann était considéré comme moyen...
@Dupont Teigneux le design des bâtiments n'est pas si beau, répétitif.
"c'est un homme fin, au physique porcin et au regard bovin" xdd
très bonne vidéo, un peu plus léger que d'habitude
C'est tt de même jamais très sérieux...
C'est frappant, on "voit" immédiatement Hollande, physiquement, quand on "parle cochon"....
Je ne sais comment remercier le Baron Haussmann. On dit que Paris est la plus belle ville au monde, et ce à juste titre.
Il ne se passe un jour sans que je déambule dans les rues de la capitale en contemplant l’âme qui émane de l’architecture haussmannienne. La magie de cette dernière est insaisissable, mais si reconnaissable.
Merci d’avoir rendu à Haussmann ce qui est à Haussmann ✨
Plus belle ville du monde pr les francais...
Ou les chinois qui ne connaissent pas gd chose
Finalement Paris reviens inévitablement à sa forme d’origine…
Tout système finit en désordre si aucune énergie n'est dépensée.
« Les hommes sont comme les pommes : lorsqu’on les entasses, ils pourrissent » Mirabeau
N insultez pas le moyen âge svp
Exactement ce que je me disais
La décadence
J'ajouterais que Haussmann a séjourné à Londres et qu'il a été impressionné par ses nouveaux quartiers. Que l'on pense à Belgravia qui ressemble drôlement aux beaux quartiers haussmanniens. L'urbanisme américain est une autre influence probable. New York et Washington, pour ne nommer que ces deux-là, on été construites au début du 19e siècle selon des plans où les rues et avenues se coupent à angles droits. C'est d'ailleurs un architecte français qui a proposé le plan tout en angles droits de Washington.
Le palais de justice ne date qu'en partie de Napoléon III, notamment la façade qui regarde la place Dauphine. Le style pompier trahit assez l'époque du Second Empire. En revanche, côté Cour de Mai on a une façade néo-classique qui date de Louis XVI. Nous sommes nombreux à ne plus regarder le dôme encrassé par la pollution mais il est aussi beau qu'intéressant. L'historien Alexandre Gady est le meilleur sur la question. Il parle du dôme royal comme étant la forme et la symbolique de la couronne, autrement dit c'est la traduction architecturale de la souveraineté royale. Cette caractéristique est une création de Jacques Lemercier, architecte de Louis XIII et pour qui il construisit, au Louvre, le pavillon de l'Horloge coiffé d'un dôme... royal ! Cette création devient très vite un marqueur du style royal français et marque tous les bâtiments souverains ou régaliens : le Louvre, le palais de Justice, l'école militaire. Haussmann n'a donc jamais osé décoiffer les bâtiments royaux, laissant bien les couronnes vissées sur les élévations...
Bon Dieu, toujours de la vidéo de qualité linguistique et artistique supérieure !
Les grands boulevards Haussmanniens ont surtout une grande utilité. Comme tu l'as dit, il y avait beaucoup de révoltes populaires à cette époque. Or, pendant ces révoltes, les hommes avaient tendance à constituer des barrages pour éviter que la police rentre dans les quartiers populaires pour mater la révolte. En agrandissant les rues, il a rendu plus difficile la constitution de barrages (il faut trouver assez de matériel et d'hommes pour les tenir). Les barrages étaient donc facile à outrepasser et la police pouvait intervenir.
C’est quand même mieux que les reportages culture sur France Info.
Je vous souhaite à tous de vivre dans l'Amour de Dieu par la foi en Jésus-Christ, soyez bénis 💙
Je te retourne cette belle phrase ;)
Merci, toi aussi !
❤️
Très agréable vidéo, et très intéressante. On apprends beaucoup. Merci.
Et oui chez nous en Alsace on produit du lourdingue
C'est notre côté Deutsche Qualität
15:20 Napoléon III était revenu de son exil à Londres qui était beaucoup plus propre et a été particulièrement marqué.
J'aimerais tellement voir le Paris Moyenâgeux! Le Paris Haussmannien est beau, certes, très beau même, mais celui d'avant l'eut été davantage j'en suis sûr. La salubrité ne dépend aucunement de grands boulevards rectilignes, mais bien de techniques d'assainissement et de gestion des déchets développées à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Le Renaissance classique nie la France flamboyante. La beauté rationnelle de la première est indéniable, la beauté surnaturelle de la seconde est certaine.
toujours aussi pertinent, j'attends avec impatience la video le Corbusier.
ça change des cours d'architecture : des cubes du béton etc,
un peu d'humour sur le personnage et son caractère; c'est parfait
Si vous pensez que les cours d'architecture se résument à faire l'éloge des cubes et du béton, vous n'en avez probablement pas beaucoup suivi. Depuis Niemeyer et même avant l'architecture moderne utilise des courbes, et même des colonnes dans le néoclassicisme du XXe siècle. La doxa architecturale est très loin d'être celle de l'unité d'habitation corbuséenne...
@@itstjall6230 je suis en effet encore un tout jeune étudiant en architecture ; bien sur je caricature pour ce qui est des cubes et du Corbusier. en revanche, je peux dire que le béton est le choix par défaut dans les projets ( en tout cas après deux ans c'est toujours le cas) , ce qui n'empêche bien sur pas l'utilisation d'autres matériaux. et pour ce qui est du Neo-classiscime, tout forme d'ornementation de ce type m'a toujours été reproché. Peut être suis-je un cas isolé ?
@@fjfuk5862 j'ai l'impression que c'est assez complexe de définir réellement ce qui passe ou non depuis les années soixante, en fonction de qui dirige les villes, des implantations d'urbanistes et d'architectes, des budgets disponibles, on se retrouve avec des choses très différentes.
Regardez par exemple le projet d'Abraxas à Noisy, c'est un projet urbanistique et architectural très ambitieux qui utilise du béton mais aussi des technologies de construction très innovantes, avec un style qui plaira beaucoup aux auditeurs de cette chaine je pense. On est vraiment à la croisée du brutalisme et du classicisme. Et puis le béton est souvent le choix par défaut car c'est un matériau très intéressant, malléable et économique. Je pense que beaucoup de très belles choses ont été faites avec du béton même si il y a eu des ratés. Niemeyer est un très bon exemple d'architecte qui dépasse les problèmes de l'architecture du "tout fonctionnel" de Corbusier pour revenir vers une forme d'ornementation.
Sinon il y a un projet urbanistique intéressant à Massy qui se construit en ce moment, et qui s'inspire à la fois de la cité-jardin et du modernisme.
En fait la décentralisation a profondément changé le rapport entre doctrine d'état et construction urbaine, aujourd'hui on est sur un modèle très centré sur les conseils régionaux et départementaux et l'état joue un rôle d'entremetteur entre espaces urbains et constructeurs privés. Pour cette raison, il est difficile de parler de l'architecture contemporaine mais plutôt des architectures contemporaines, du fait de la multiplicité des acteurs impliqués dans le processus. L'architecture de planification à la Haussmann est quelque chose qui n'est plus vraiment pratiqué depuis les trente glorieuses.
Le coup du Paris Favélas Culturelle 😂 Excellent 👍🏽
Bonjour,
Encore une intéressante vidéo.
C'est bien de réabiliter le baron Haussmann. C'est pourtant grâce à lui que Paris est ce qu'elle est ( ou plutôt ce qu'elle était. Aujourd'hui elle est redevenue une décharge...)
Juste une précision: faire de Paris une ville bourgeoise n'était pas spécialement une volonté de Napoléon III ( et Haussmann travaillait pour l'empereur). Par exemple, les jardins parisiens avaient été créés entre autre, pour le repos des ouvriers, les immeubles haussmanniens, idem, toutes les classes de la société étaient censée y loger. (C'est un peu l'équivalent moderne de " la mixité sociale" dans nos constructions actuelles... les "casos" en moins...).
Disons que ce sont les spéculateurs et les propriétaires qui ont vus leurs anciens taudis rasés par Haussmann et remplacés à neufs qui ont profités de l'opportunité d'y installer des habitants plus riches en augmentant les loyers.
Merci pour cet épisode très informatif et très bien préparé avec un montage audio qui frôle la perfection.
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos.
Très intéressant. Merci pour votre exposé. 👍
Félicitations, c est vraiment passionnant 👍👍
Excellent point historique!Mille merciS.✝️✝️✝️
Vous êtes le meilleur. Des fois lorsque vous sortez une nouvelle vidéo, je n'ose pas la regarder parce que je sais que je vais la visionner trois fois d'affilée et que je n'ai raisonnablement pas le temps de faire ça.
Votre vouvoiement est tout ce qu il y a de plus parisianiste, Monsieur, tu es tout à fait dans ton sujet
Haussmann c'est aussi de la spéculation immobilière qui lui a rapporté des millions d'où sa grande motivation à tout démolir , un homme d'une vénalité hors du commun .
Amusant comme la comparaison sur la propreté entre Londres et Paris semble s'inscrire dans le temps...
La sécurité aussi d'ailleurs
Franchement la comparaison avec le sanglier est bien trouvée
La trame Beethoven est bien vue sur le point de vue artistique. La fin de l'art avec un grand A
Vidéo absolument passionnante, merci à toi !
Gentrification : C'est le mot qui résume tout je pense !
Excellente vidéo, merci beaucoup! Je serai curieux de t'entendre analyser la notion de sacré. Merci encore et vivement la vidéo sur Lecorbusier.
Plutôt la ville Lumière que nous avons connu jusqu'à quelques années...
Toujours aussi bon, merci pour vos vidéos !
Rien à voir avec la choucroute mais … le buste de Jehanne d’arc c’est pour quand 😍svp !
Beyrouth, Paris, très bien Vus 😉👍🏽
Super, même s'il manque des trucs (le fait qu'il a fait de Paris une ville musée aujourd'hui, et toute la pensé derrière. Contrairement aux autres capitales européennes à cette époque).
De plus, on pourrait croire ce style monotone mais pas du tout. Comme tu l'as dit, Haussmann n'était pas l'architecte. Chaque immeuble avait son architectes, et ceux ci étaient soumis à des contraintes (balcons aux même niveaux, de même taille etc..). Donc si on regarde bien, aucun immeuble ne se ressemble et cela rend d'autant plus beau Paris.
Quelle éloquence !
Excellent !!
Excellente vidéo. Merci pour le boulot.
je regardais déjà paris d'un oeil admiratif, pour son architecture... je la regarderai en plus d'un oeil éclairé, pour son histoire maintenant
Vivant dans Paris depuis 30 ans je trouve la beauté de ses rues froide et depourvue d'ame. Perso je suis fan des maisons à colombages... Aller faire un tour dans toutes les villes où l'ancienne ville issue de l'ancien régime et du moyen age permet de se rendre compte que ces maisons à colombages donnent de l'ame à toutes les villes de France (Troyes, Rouen, Rennes, etc) ou elles n'ont pas été detruites au nom de la modernité efficace et performante, administrative, touristique... Sans doute y avait il quelque chose à faire concernant Paris pour sortir cette ville du chaos urbain...mais fallait il en faire une ville refaite pour les bourgeois richards en passant tout à neant ?... Un symbole de notre histoire mutilant à jamais en 1789, 1793 puis avec les guerres napoleoniennes un peuple de son passé au nom du Bien pratique utilitaire et materialiste...
Ça veut dire que t'as au moins 30 ans... Rassures-moi, tu n'es pas abonné à cette chaine ?
@@lueurdespoir7253 pourquoi c'est reservé ç une classe d'age ? Je ne savais pas...
@@bertrandcoquio3108 Disons qu'à 30 ans, normalement, on se rend compte que ça ne vole pas haut
@@lueurdespoir7253 pas faux, heureusement que je suis là ironiquement:´)
J'ai pas encore regardé mais je commente parceque je suis un branleur
@@jefcoq déjà vu
Passionnant, merci pour le partage
Je viens à l instant de poser le commentaire suivant sur la chaîne de V Ferry et sa vidéo de Papacito, du coup je réitère : "Les 4 nouveaux Mousquetaires, dans l ordre ou le désordre, on aime: Victor Ferry, Papacito, Padawamhd et bien sûr... Barbare Civilisé!
;-)
Heyheyhey tu as manqué de décrire les bâtiments haussmanniens ! Enfin tu as choisi de parler du Baron et non de son archi, mais c’est passionnant quand même :
- RDC: Intendance des chevaux, porte cochère,
- 1er: Salon d’accueil des invités, pour prendre le thé sans qu’ils ne voient chez nous!
- 2ème: salle à manger, cuisine, donc gros BALCONS INDIVIDUELS où lire au soleil,
- 3ème et 4ème: chambres parents/enfants, donc juste des balustrades de portes-fenêtres, car ils ne servent qu’à s’étirer le matin,
- 5ème: Grands balcons collectifs parce que… c’est l’étage où les bonnes étendent les draps,
- 6ème: chambres de bonnes et cheminées.
C’est pour ÇA qu’il y a des balcons au 2° et au 5°, mais individuels au 2°, et grandes coursives au 5°. Les immeubles qui n’ont pas ces balcons ne sont pas “haussmanniens”.
Il y a aussi la référence de La Curée de Zola, la dépravation des mœurs liée aux malversations d’achat des bâtiments, qui fait miroir à la capacité que tu as décrite de Haussmann de jouer politique/machiavélique pour parvenir à ses fins.
Tu régales frérot.
Excellente vidéo et je ne peux qu'appuyer les commentaires déplorant le nivellement de Paris par le bas
Dès que le 3ème mouvement de la 14 eme sonate pour piano de Beethoven démarre ça met dans l ambiance
Drôle de choix pour des images de Mozart,mais ca délie les langues des candidats aux quizz télévisuels
Merci pour l'épisode que dis-je le mini documentaire ! J'apprécie la connaissance de l'histoire, mais l'architecture du Paris Hausmannien ne plaît guère à mes yeux. Pourtant le baron est probablement celui qui lui a offert sa grandeur et son succès, relatif. Tout ne manque pas de charme à Paris, au contraire. Mais on n'y voit que trop peu le ciel, étriqué dans ces larges boulevards interminables.
La bourgeoisie, la suffisance parisienne, l'architecture terne et répétitive, tout cela rentre en compte à mon dégoût, et découle probablement des tracés des lignes hausmaniennes.
Super travail
Excellente vidéo, mais tu omets de dire quelque choses de fondamentale dans le travail du Baron.
En effet comme tu l'as précisé, avant d'être préfet de la Seine, il a occupé un poste à Bordeaux.
Lorsque qu'il travaillait en Gironde, il fût impressionné par le travail de Tourny, intendant de Guyenne qui modernisa Bordeaux au 18ème ( 1 siècle avant Paris ) .
Haussmann s'est donc inspiré du travail de Tourny pour construire son Paris .
"Lorsqu'un siècle plus tard le jeune baron Haussmann fut préfet de la Gironde, entre 1851 et 1853, il observa avec attention les méthodes de modernisation urbaine et les montages juridiques qu'Aubert avait mis en place à Bordeaux et s'en inspira pour les travaux qu'il effectua ensuite à Paris comme préfet de la Seine"
Aubert= Louis-Urbain Aubert de Tourny.
Bordeaux n'est pas Paris, bien évidemment mais cette "anecdote" reste très intéressante.
Bonne continuation camarade, hâte de voir la suite sur le Corbusier.
Pas mal la nouvelle caméra
Un alsacien à l’honneur
Vous aviez déjà Bashung,mais c'est vrai que vous n aviez que lui,votre accent et partant,vos incertitudes
Excellente vidéo
Like direct avant de regardé .
Toujours passionnant ⚜️👌
Super vidéo
Dans l’idée d’un rapport entre architecture et littérature, il peut être juste de rappeler que ce quadrillage drastique a aussi « calibré » le citadin et les caractères qui en découlaient sont devenus bien froids. La flânerie semble plus complexe dans une telle ville vitrine, la population moins singulière. Les édifices et monuments reliés par ces grandes avenues hygiénistes parfois obscènes s’opposent à l’idée d’une aventure entre ruelles médiévales escarpées et perles architecturales dissimulées. La ville d’avant Hausmann laissait une place à l’ivresse du dandy, au marginal, au vitrier braillant...
Pourtant le rythme, la cadence du poète qui arpente la ville se retrouve dans l’« architecture » même de sa poésie. Le macadam est précieux, et ce paris bourgeois décapé n’attire par exemple guère Baudelaire, il perd en potentiel « accidenté », bien que la foule qui emprunte les cours rectilignes l’inspirera d’une autre façon. Son passage à la prose peut presque être interprété comme réponse à de tels bouleversements, tout texte étant lui même construction. Pensée aussi pour Dostoievski et son expérience petersbourgeoise, qui en veut à la récente omniprésence de la lumière, a du mal à braver la longue perspective Nevski, agressé par l’empressement, et éprouve une sorte de nostalgie à l’égard des anciennes tavernes, des ruelles aux maisons closes... d’ailleurs, les moqueries de Dostoievski sur Paris sont assez savoureuses. C’est aussi ces villes sinueuses, et il faut bien dire parfois lugubres, qui ont nourri et pris soin du poète, du romancier, même si il y a une fascination dans la métamorphose qu’offre la modernité et ses gains considérables. Mais mettre de côté ce que cette âme ancienne et non raisonnée de la ville a apporté dans le champ littéraire serait dommage, bien que cela n’enlève rien aux inconvénients qu’un tel chaos pouvait représenter, chaos qui ne s’est d’ailleurs volatilisé seulement hors de la vue du bourgeois puisque la Zone, (chantée par la grande Frehel) après son abandon militaire a vu s’entasser là tous les misérables, les ouvriers, le rebut de la ville lumière rationnelle en un bidonville géant. La densité et la beauté de l’esprit français est bien vaste, gaffe a ne pas trop borner les choses, les isoler. Quant à l’ordure actuelle parisienne, cela nous prouve que l’architecture ne fait pas tout même si son rôle est essentiel, et les bobos qui ferment les yeux s’inscrivent dans une forme de continuum assez repoussant. Mais sans les avenues d’Haussmann, on ne pourrait point faire son jogging convenablement !
Penser qu une vision romancée de Dostoïevski dans le Bourgeois de Paris n est autre qu une manie bobo de l époque est contre productif. Le boulevard haussmannien est nécessaire
@@JohnMoneyTime Bonsoir
Peut être n’ai je pas été très claire et auquel cas je m’en excuse, mais je n’ai jamais pensé cela. Je n’ai pas non plus tellement invoqué la nécessité ou non de ces travaux et changements, mais juste rappelé les conséquences que ces derniers ont entraîné dans l’expérience du pavé si chère à certains auteurs, et à la disparition d’une certaine typologie de caractères parisiens.
Et la liquidation de la Commune est la dernière (et sanglante) pierre de la transformation de Paris de ville moyen-ageuse à ville bourgeoise
La qualité d'image de cette caméra est supérieure à mes propres yeux
comment tu peux le savoir ?
@@Blackfrog67 habile
Légendaire !
Nice appartenait au Piemont Sardaigne, état-tampons, pas à l’italie
Suite au congrès de Vienne chapeauté par Metternich, ministres des affaires étrangères de l'Autriche(Hongrie)
Des auteurs comme Baudelaire ont vivement critiqué le travail d’Haussmann…
A raison selon moi.
Merci beaucoup
J'ai toujours cherché à savoir quel fut l'avis de Victor Hugo sur le Paris d'Haussmann, cad en fait le Paris de Napoléon III, qu'il a découvert d'un coup en revenant d'exil. Je me plais à imaginer le choc probable et aussi du coup qu'il aurait possiblement relativisé son appréciation négative de 'petit' à propos de l'empereur... mais bon pour l'heure je n'ai toujours rien trouvé à ce sujet. Si vous en savez plus que moi, n'hésitez pas à commenter sur ce sujet pour épancher ma curiosité...
Lors de sa deuxième visite à Genève, Hugo écrit dans son journal qu'il déplore les rénovations de la ville et la destruction des arcades gothiques de l'ancien faubourg médiéval qui bordait le lac. Il y critique vivement l'esthétique Hygiéniste qui sera celle du Paris Haussmanien à la même époque, et déplore l'abandon du gothique flamboyant, de son pittoresque et de son expressivité débordante. Au regard de la nostalgie avec laquelle il évoque et imagine le paris médiéval dans Notre Dame de Paris, il est fort probable qu'Hugo n'ait pas vu d'un bon oeil les remaniements urbanistiques d'Haussmann.
Je ne sais pas s'il existe des sources de propos qu'il aurait tenu à ce sujet précisément, mais tu peux retrouver sur le site des bibliothèques de Genève des extraits de son journal, faisant mention de son avis sur les rénovations de la ville, fortement semblables (bien que moins radicales) à celles de Paris quelques dizaines d'années plus tard.
@@pierocamacho4190 Merci beaucoup, on s'approche sans encore toucher au but. De mon côté, je sais que Hugo trouvait la ville de Luxembourg très jolie. Pour la connaître, c'est bien le cas, mais c'est tout de même incomparable avec Paris. Alors peut-être en effet aurait-il opté pour critiquer des destructions de bâtiments qui parfois auraient mérité de ne pas être détruit, c'est bien possible, et aussi le côté perçu comme trop moderniste, je ne sais donc pas pour l'heure, mais j'imagine que faire l'éloge du Paris d'Haussmann aurait revenu à admettre qu'on s'est au moins un peu trompé sur Napoléon III, l'adversaire politique qu'on a toujours combattu, donc là est ma curiosité : choix de l'honnêteté ou mauvaise foi de sa part, telle est la question.
On peut dire qu'il avait fait un paris sur l'avenir >< . Il y a aussi le fait que faire ces grands boulevard, empêchait le peuple de faire des barricades, choses courantes à cette époque. En témoigne La Commune quelques années auparavant et les autres "révolutions". Tu as raison de dire qu'il a voulu mettre de "l'ordre", on pourrait aussi parler de contrôle.
Bonsoir, est-il possible d'avoir la référence de l'image à 14:32 lorsque les boulevards sont évoqués, merci.
@Dupont Teigneux niveau source y avait essentiellement la Seine,m voyez
@@JohnMoneyTime EX-CE-LLENT
Merci
La Rue de Rivoli n'est pas haussmannienne. Elle date du règne de Napoléon premier et les architectes qui ont réalisé ses édifices les plus célèbres (que vous avez présenté à 19 min 38), sont Percier et Fontaine. Ces édifices me paraissent être un modèle absolu de simplicité et d'élégance, comme la place des Vosges l'est également pour l'organisation urbaine. Un autre style parisien me parait aujourd'hui très prometteur si l'on essaye de penser le futur de cette ville, saccagée par la municipalité actuelle, c'est le style restauration.
le Corbusier voulait quand même défoncer paris pour du béton.
Pire Français ever
Le Corbusier vient du Benelux, Haussmann vient d'Allemagne.
@@SP95 haussman vient de lorraine.
Quel dommage la baisse de qualité du son à partir de la 10ème minute, mais merci pour cette vidéo.
Si un jour vous faites un buste Jules César, que le ciel me tombe dessus si je ne suis pas la première commande
En fait Rambuteau c'est comme Vespasien : il est à l'origine d'un projet monumental, mais on se souvient de lui pour la pisse
toujours pas de buste napoléon 3 ?
Un buste de Napoléon 3 les potes ?
Il le mériterait bien.
De "Napoléon le petit" ? Il faudra un buste miniature dcp
On pourrait comparer à Dubaï ces 10 dernières années, les Emires bénéficient d'une égalité démentielle (main d'oeuvre immigrée massive sous payée) pour construire les buildings les plus hauts du monde
Super
pour l'architecture, lire, la curée de Zola.
Salut Barbare,
T'es tu intésé à la cartographie proposé par le révolutionnaire M.Branco ? C'est disponible sur RUclips, sur sa chaine.
Selon toi, l'agenssement du pouvoir dans Paris, lié à l'idée de l'organisation du pouvoir national, te semble t'elle coréler à notre future dans l'Imperialisme européen avec C.Lagarde/Sarkozy ou encore A.Hidalgo/Mary Barra aux manettes ?
Merci pour ton travail, courage à l'atelier !
Un grand homme.
Tout le monde critique hidalgo mais en vrai elle est entrain de faire le même genre de changements. L’avenir nous dira si ça a marché (bon, là on va pas se mentir, c’est un sacré bordel)
Annecy à fait ce qu’est entrain de faire Paris il y a 50 ans et maintenant c’est un paradis et personne ne reviendrait en arrière. Chambéry, qui est initialement la jumelle d’Annecy n’a pas fait ce changement et bien la différence de beauté du centre est à peine croyable. Sans parler de l’activité économique.
L'alsacien à l'encollure la plus solide de l'histoire de France.
il était également appelé "l'éventreur de Paris".
Référencement
👏🏼👏🏼👏🏼
Il paraît que c’est Napoléon III qui a fait les plans de Paris avec tous les boulevards qu’il voulait que la ville ressemble aux villes américaines qu’il avait vu pendant son exil. Haussman était plutôt le chef de chantier.
Haussmann, ou la première "gentrification"
Ce qu'a dit Mozart à propos de Paris est toujours d'actualité hélas.
Merci du vieux Nice
La notion d'infini ou de vision à long terme viens déja de Versaille et du Louvre avec les champ Elysee. Mais l'arc de triomphe coupe cette notion. Et ne parlons pas de l'arche de la défense sans ame et décelé .... trois symbole différent
En tant que descendant (canadien français de l'époque de Louis IV), je suis navré que notre héritage ait été détruire à l'époque de la révolution tranquille (mai 68).
À quand les bustes Charles de Gaulle ?!
Je veux bien une statue de Balzac
Sauf que c'est Napoléon III lui-même qui a dessiné Paris en traçant les grandes avenues. Haussmann était juste chargé d’exécuter la vision de Napoléon III.
Haussmann écrit lui-même à Napoléon III qu’il faut « accepter dans une juste mesure la cherté des loyers et des vivres [...] comme un auxiliaire utile pour défendre Paris contre l’invasion des ouvriers de la province »
Une offre groupée des bustes de Napoléon III et Haussmann ?
Je ne suis pas certains que Nice était une ville Italienne à cette époque, étant donné que l’Italie n’était pas là