J'ai toujours autant de plaisir à te voir parler du Japon ! Bon sans surprise je viens un peu la ramener : - Portugais et Hollandais c''est complètement différent dans leurs relations avec les Japonais. Les Jésuites baptisent à tour de bras, et notamment plusieurs daimyo, comme tu l'as souligné. Pour faire rentrer ces daimyo dans le giron de l'Etat, c'est Ieyasu qui interdit le christianisme (en 1614). Hideyoshi a supplicié quelques chrétiens et promulgué un édit d'expulsion des missionnaires (qui n'a jamais été appliqué), mais il n'avait aucune envie d'interdire le christianisme car il était conscient des avantages de garder de bonnes relations avec les Portugais qui, à son époque (il meurt en 1598) étaient quasiment les seuls Européens à commercer avec le Japon (ils y amènent notamment la soie chinoise, puisque les Japonais, à cause de la piraterie wako, sont interdits de séjour en Chine) Tout change avec l'arrivée des Hollandais (au tournant du XVIIe justement), qui eux racontent à Ieyasu les conquêtes espagnoles et portugaises dans le monde à cette époque et lui font comprendre que dans l'Empire ibérique, le commerce et l'évangélisation sont le prélude à la conquête. Les Hollandais eux-mêmes ne sont pas prosélytes au XVIIe siècle : ils ne cherchent pas du tout à convertir, et se présentent comme de simples marchands. En plus ils sont en guerre contre les Ibériques, dont les padres arrachent tant de Japonais à l'autorité de l'Etat. Les Hollandais ont été les plus malins, et c'est pour ça qu'ils ont pu continuer à commercer avec le Japon au cours de la période Edo alors que les Portugais étaient expulsés (1639). Ne pas oublier que pendant toute la période Edo, le Japon continue largement de s'intéresser au monde extérieur : les Chinois viennent fréquemment pour commercer et donner des nouvelles du monde. Les Japonais notent scrupuleusement les informations sur la Chine, qui évidemment les intéressent le plus. Les Hollandais sont aussi importants, ils sont installés sur place, viennent quand même tous les ans, et diffusent le savoir occidental dès le XVIIIe siècle au Japon. Si les Japonais n'avaient pas été curieux, ils auraient été moins performants niveau innovations technologiques pendant l'ère Meiji. Sur les rivalités européennes au Japon au début du XVIIe, tu peux aller voir du côté de William Adams, le samourai anglais. Le Dernier Samourai, je trouvais que c'était un bon film pendant longtemps, découvert comme toi au collège... Mais franchement, quand tu le revois aujourd'hui, et indépendamment de la véracité historique, c'est pas un bon film, vraiment pas (orientaliste, cliché, qui se prend trop au sérieux...)
"Le Japon continue largement de s’intéresser à l’extérieur" ça c'est pas vrais, ou plutôt c'est trop fort comme affirmation, le pays est très fermé, serte il y a un certain nombre de navire de deux pays qui ont le droit de venir sur l'île mais uniquement dans un port, avec une zone très limité où leur présence est toléré. Oui les japonais s'informe de ce qu'il se passe dans le monde, mais on ne peu pas dire qu'ils s’intéressent largement à l’extérieur, c'est plutôt du minimum syndical.
Si tu jettes un oeil aux rapports rédigés à l'arrivée des marchands chinois, tu verras qu'on demande à chaque marchand chinois des nouvelles du monde extérieur que les Japonais consignent minutieusement. A partir du XVIIIe il y a un grand mouvement de copie des manuels scientifiques hollandais et de réappropriation de ces connaissances, avec un office chargé de contrôler les livres entrant dans le pays. C'est très réglementé, mais pas cloisonné intellectuellement ni hermétiquement. Tout au long de la période Edo il y a des ambassades coréennes, viêt, des Ryukyu...et les Hollandais vont rendre hommage au shogun tous les ans à Edo. Fréquemment il y a des Japonais qui font naufrage en Chine ou ailleurs et qui sont ramenés au Japon sans que ça pose le moindre problème, et même quelques cas (ponctuels certes) de Japonais ayant voyagé à l'étranger et ayant été autorisés à rentrer dans le pays.Parfois les Chinois, à bord de leurs bateaux, ont des Viêt, des Thais, des Malais...sans que les autorités japonaises ne s'en offusquent. Il faut juste que ce soit bien consigné parce que les Japonais sont procéduriers. Ca fait depuis les années 1970 que les historiens japonais sont revenus sur le concept de "pays fermé/sakoku", plus personne de sérieux n'y croit ni le défend. L'historiographie évolue, heureusement... Les "pays fermés" ça n'existe pas, même s'il n'est pas question de nier que le Japon, à cette période, limite progressivement et contrôle étroitement ses interactions avec l'extérieur.
Super episode ! C'est vraiment une époque et une civilisation fascinante. Cool de partir d'un film pour expliquer cela. Même si en 17 minutes résumer l'histoire des samourais... C'est plein de raccourcis ! Ça mériterait un épisode un peu plus long !
Vous êtes un crac en anglais, en allemand, en japonais ou dans toute autre langue parlée sur notre belle planète ? (même le klingon !) Vous pouvez, si vous le voulez, participer à la traduction de cet épisode en cliquant sur le lien ! Un bisou barbu en prime :p ruclips.net/user/timedtext_video?v=iK_aphLDEUs&ref=share
Cela n'a rien à voir avec ton commentaire, Nota Bene, mais je vais écrire mon blabla ici pour plus de visibilité. J'ai tiqué pour : - "Onain" au lieu de Onin - "Sangoku" au lieu de Sengoku - "Tokugawa Yeah-Asu" au lieu de "Ieyasu" - "Démiosse" au lieu de Daimyou. Attention, pas de "s" prononcé au pluriel, les mots sont invariables en japonais, par exemple, on peut dire en français "des kanjis" mais on ne prononce pas "des kanjisse". Bon, personne n'est parfait, donc inutile de chipoter, moi-même, je bug sur les noms de famille de mes amis malgaches. ^^ Par contre, je chipote à partir de 10:35 il y a une erreur, les samurais de Satsuma étaient contre l'empereur, pas de son côté. L'empereur a supprimé le shogunat, a instauré une nouvelle Constitution et un parlement élu. Mais au moment de la rébellion de Satsuma, ce qui faisait vraiment chier les samurai, c'était la suppression de la classe des Bushi en 1876, donc les samurais de Satsuma étaient pour la tradition, non pour la révolution car ils perdaient leurs privilèges. Les samurais de Satsuma sont donc du côté des conservateurs. Je tire mes connaissances de mes cours, dites-moi si je me trompe, je suis tout ouïe. :)
Je vais me rectifier, il me semble que c'était juste ta phrase qui était mal tourné à partir de 10:35, car je constate que tu t'es bien rattrapé sur la fin de la vidéo. Ou alors j'ai mal compris ta phrase. :D Eh oui, je suis du genre à faire pause pour pondre un pavé, sinon, je me ferai chier à retrouver la séquence de la vidéo et à retrouver mes mots, désolé.
j'ai particulièrement aimé cet épisode! c'est la première fois que je laisse un commentaire mais le côté foufou des joueurs, le mj qui fait son dur mais qui est sympa comme tout et le fait d'avoir un choix dans le lieu où se rendre, cet épisode est vraiment complet! Bien joué Merci les mecs, et merci aux petites mains derrières qui rendent le tout top de chez top!
Très intéressant. Un peu d histoire de l art: La plus part des illustrations de la campagne japonaise dans la vidéo (en première partie) sont des oeuvres du maître hokusai (vous connaissez surement la très célèbre grande vague de kanagawa) qui lui même était un artiste japonais de cette fameuse période de transition edo-meiji. Ces premières illustrations de la campagne japonaise se situe à la fin de la période edo est traite justement une forme de mélancolisme. Les oeuvres qui suivent de l artiste sont plus connus (période de la grande vague de kanagawa) même si elles ne traitent pas directement des changements socio-économique du japon, on voit apparaître dans ses oeuvres le bleu de prusse qui comme son nom l indique n est pas une couleur venant du japon, et indique dans ses oeuvres l ouverture du japon au commerce extérieur. Les sujet traité seront la force de la nature la nature, et la traite de manière grandiose.
Enfin je rajoute une partie à mon commentaire si ça intéresse certains: hokusai a été très influent dans l art français de la fin du XIX. En 1867 a lieu l exposition universelle à paris et pour la première fois les japonais y sont présent et réalise un pavillon japonais. Dedans y est exposé les artistes de cette période de transition entre edo et meiji dont les fameuses œuvres d hokusai qui impressionne les grand artistes français, qui s inspireront de ces oeuvres qui était déjà daté pour l époque au japon mais qui va faire naitre le courant du japonisme dans l art français de grands peintres s y sont essayé comme notamment Monet, Renoir ou encore un certain Van gogh ce mouvement va exploser après l exposition de 1878 qui verra la délégation japonaise venir avec une encore plus grande collection d hokusai ou encore hiroshige.
Japon : "Le dernier Samouraï de l'Histoire était Saigō Takamori. Et il était Japonais." Hollywood : "Naaaaah, nous on va raconter l'histoire d'un dernier Samouraï Américain, ce sera plus parlant." ... Sinon super vidéo, merci ! :D
"Imperial force defied, facing 500 samurai Surrounded and outnumbered 60 to 1, the sword face the gun Bushido dignified It's the Last stand of the Samurai Surrounded and outnumbered" Le premier qui me sort la référence à tout mon respect :3
Bah, c'est un peu dût au hasard. J'ai découvert les chansons de Sabaton ici, et je dois dire que je les aime bien :) Mais c'est plus récemment que j'ai vu qu'ils avaient fait une chanson sur cette période. Je l'ai écoutée, mais pas très attentivement. Niveau chanson, je préfère celles qui parlent un peu plus de l'occident... comme "Lion from the north", "Firestorm", "White Dead", "Panzerkampf", "Wolfpack", "The price of a mile", etc... Mais bref, j'aime bien leurs chansons :)
Nonobstant les faits revus et corrigés par les Yankees et la belle prestation de Tom Cruise, crédible dans cette fresque, ce film a le mérite de mettre en exergue des valeurs (vraies) , honneur, parole, respect, courage et Tradition, et de nous avoir fait connaitre la vraie histoire que la plupart d'entre nous ignoraient. Savourons donc le plaisir de voir et revoir cette épopée guerrière et romantique qui nous éloigne de nos vies orwelliennes de plus en plus dénuées de sens !!!
Presque 1 an plus tard, je découvre ta vidéo que j'ai super apprécié . Du bon boulot, de la recherche et bien expliqué tout en simplifiant juste se qu'il faut.
Enfin une vidéo sur le japon de Nota Bene!!! Mille merci!!! J'en veux plus, toujours plus et pleins d'autres sur ce pays. Sinon bon courage pour les 3000 commentaires qui vont corriger tes fautes de prononciation avec plus ou moins de sympathie ("hey on dit Sengoku rrhooo le nul!!"). Un jour ils auront du tact, un jour.
Merci de rendre l'histoire à l'histoire. Trop de gens se font une culture avec Hollywood ou tous les fais d'armes ou la gloire va aux américains bien sur...
gg djdjrvevzyzudbbeheve r ebkzlaiauehrhdjrkdhzh Merci ^^ Mais y'a des jeux-vidéos plus réalistes que des films. D'ailleurs Total War Shogun II Fall of tthe Samurai est plus juste historiquement que le Dernier Samouraï XD
Même si il a 1ans ,je suis passionné par l'histoire en général, et j'aimes beaucoup tes analyses de film ou tu démêle, le vrai de la fiction ,sans casser les films qui c'est logique doivent être romancés pour plaire a un large public. Bonne continuation, respect de Suisse 🇫🇷🙏
Génial, l'histoire est très bien amenée, c'est clair et pédagogique. Les parallèles avec le film aident à structurer l'ensemble du récit. Comme d'habitude, c'est au top !
Très intéressant même si j'avoue le 5e "démiosse" m'a poussé à venir préciser : honin se prononce "honine" (pas haut-nain) sengoku se dit "scène-goku" (pas cent-goku) et daimyo se dit da-i-myo, sans prononcer le s au pluriel (je pense qu'on peut fournir le nom une fois et dire "seigneurs" par la suite, c'est plus clair)
Juste merci :) ! Ces émissions sont à des lieues de ce qui se fait sur la télé "traditionnelle" et pour cela, merci. Il reste malgré tout quelques bonnes émissions, mais c'est quand je regarde Nota Bene que je me dis que la "télé" est morte.
j'ai adoré ce film et j'ai trouvé votre "debriefing" sur la réalité historique tres instructif, tres bien expliqué et tres bien mis en image avec notamment les dessins d'époque... Tres bon travail qui mérite son "like"....
Bonjour Nota Bene, j'aime beaucoup votre chaîne et votre approche de la vulgarisation de l'Histoire, continuez ! Je suis franco-japonais et ai eu la grande chance de grandir avec les 2 cultures simultanément. J'aimerai donc ouvrir ici une petite parenthèse : serait-il possible mettre une bande-son appropriée à la culture dont vous faites référence s'il vous plaît ? Je vois (ou entends plutôt) quasiment à chaque documentaire traitant du Japon de la musique "asiatisante" en fond. En tout cas je peux vous assurer que la musique que vous avez choisi @2:25 n'est en rien japonaise... (par contre les autres sont bien japonaises, bravo !) Je pense que le choix que vous avez fait pour cette vidéo a sans doute été motivé par des questions de droits d'auteurs, mais je pense que dans un soucis d'authenticité et afin d'éviter au mieux les amalgames, il serait bon de respecter aussi l'aspect sonore d'un sujet donné. Car entendre des instruments traditionnels chinois agrémentant une vidéo sur le Japon est assez étrange. Je sais que beaucoup diront que je chipotte, mais je reste fidèle à l'idée qu'il est dans l'intérêt de tous et tout à fait possible d'éviter ce genre de pratique. (aussi valable pour les docs sur l'Egypte des phraons avec de la musique iranienne, pour prendre un autre exemple) Voilà, merci d'avoir (peut-être) pris le temps de me lire, et vous souhaite beaucoup de réussite pour la suite !
"Car entendre des instruments traditionnels chinois agrémentant une vidéo sur le Japon est assez étrange" Au vu de la rage que vous avez eu contre les chinois et que vous avez encore ça peut se comprendre, hein ? en tout cas moi à ta place je la ramènerais pas de trop sur ce sujet et la prochaine fois tu ferais mieux de te taire, on est peut être un peu con mais on est pas amnésique.
ouais j'avoue, et la prochaine fois qu'un allemand me dit qu'il aime pas trop que y'a du jazz manouche sur un reportage sur la culture allemande je lui dirais que c'est ses racines de nazi qui ressortent ..... reprocher les erreurs des ancêtres aux descendants , imbécile
@@mephystoe54 Sauf qu'à la différence des allemands les gouvernements japonais n'ont jamais reconnu l'implication des crimes de leur armée et même mieux, ils commémorent encore aujourd'hui de manière officiel la mémoire de leurs "héros" aux yeux de tous dans leur pays. Donc on est bien au delà de la nostalgie nazi de certains groupes d'illuminés. D'un autre coté on a tellement fermé les yeux suite à la reconstruction du Japon que ça en est devenu une normalité, ou faisons nous une exception ? car il est bien la le problème, CE pays n'a toujours rien reconnu et s'est toujours défilé sur la question, par lâcheté et par fierté sans doute... Je t'invite à jeter un œil sur le massacre de Nankin, il y a un film aussi. C'est la qu'on commence à comprendre que les japonais ont fait bien mieux que les nazis tout au long de la guerre et ce dés 1937, s'il fallait une date. @benzaitentube qui a l'air d'en connaitre un rayon sur les traditions de ce pays devrait bien nous fournir un semblant d’explication...
@@sybilsaint1888 cela ne change absolument rien à mon propos, on peut faire un parallèle avec la guerre d'Algérie, cela nous parlera beaucoup plus, les exactions qui ont été commises là bas n'ont été reconnu que très récemment par la nation française. Lorsque cela ne l'était pas, est ce que cela nous rendrait responsable nous les enfants ? Je ne pense pas, car nous n'y avons pas participé et sans reconnaissance publique de ces massacres, pour en avoir connaissance cela relevait de la culture et de l'implication personnel car non enseigné à l'école. Pour le Japon c'est encore pire car en France la culture de l'individu et très forte , de la contestation. Au Japon c'est le groupe la nation qui prime, ce qui rend l'affirmation et la contestation plus difficile, de plus pour connaître des Japonais , les jeunes génération non issus de la guerre n'ont pas de problème avec les Coréens et chinois , si ce n'est qu'ils trouvent les chinois un peu bruyant mais de simples différences culturel s en somme. Bref j'écris sur téléphone difficile de faire un discours clair sur un si petit écran, mais je pense que incriminér un jeune Japonais pour les crimes de ses ancêtres et l'incapacité de sa nation à reconnaître ses tords est immoral.
Joli boulot, je découvre ton émission par un sujet que je connais bien et la qualité globale du contenu me poussera certainement à aller apprendre des choses sur d'autres que je ne peux que moins maîtriser. Merci.
Je te remercie grâce à toi j'en apprend plus sur le pays que j'adore et que je trouve beau que cela sois culturellement ou même historiquement. Merci à toi !
Jules Brunet, né le 2 janvier 1838 à Belfort et mort le 12 août 1911 à Fontenay-sous-Bois, est un officier militaire français dont le point culminant de la carrière est son activité lors d’une mission d’instruction au Japon. En effet, suite aux difficultés du Shogun qui conservait encore pour un temps le pouvoir politique, cet instructeur d’artillerie venu moderniser son armée de samouraïs se joignit ensuite à ses troupes contre le nouveau pouvoir impérial japonais. (wikipedia)
fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Brunet Merci Wiki ! Il aurait été judicieux de corriger la faute "dont le point culminant de *la* carrière" par "dont le point culminant de *sa* carrière".
Une série animé japonaise, "Hakuouki" Elle représente bien historiquement la période du passage a l'ère Meiji, le code d'honneur des samourai, mais aussi un peu de fantaisie ^^
Tes vidéos sont exemplaires pour moi même si je parle de boxe j'admire la qualité de tes vidéos historiques c'est un régal ! Ce film est génial je me suis toujours demandé si il était fondé... merci pour tes vidéos ^^
Cette vidéo est juste excellente, la façon dont tu raconte l'histoire en la simplifiant pour la rendre plus compréhensible est parfaite ! C'était passionnant, merci :D !!
4:56 "- Les mecs j'ai perdu mon g... Euh, mon chapeau... Vous avez rien vu ? - On a trouvé ça, tiens. - Ah, euh... Merci. - ... - ... - ...Tu le mets pas ? - Si si ! Bien sur ! ..."
Merci! c'est compliqué mais passionnant ! Je ne vais jamais voir de films et j'ai refusé d'avoir une télévision. Les embrouilles du film que tu analyses me confortent dans mon opinion. Ta chaine me suffit amplement et plus encore!
Pour moi le Dernier Samurai est plus comme un conte, une fresque guerrière... Il est plus question de symbolisme que de réalité historique 100% accurate
SR RG justement à quoi je pensait fall of the samouraï........ au final tu perds pas tant d'homme en chargeant une gatlin..... il te faut juste 2 unité avec un bon morale et assez d'homme pour qu'il arrive au bout...... C'est certe stupide mais magnifiquement épique :D
Un jour, il y eut un samouraï qui avait les plus beaux chevaux du Japon. L'empereur, passant par là, lui dit " Donne-les moi! " Le samouraï , dont ses chevaux étaient toute sa vie, refuse; "Je t'autorise à te suicider ! " lui dit l'empereur. Il va alors à ses écuries, puis y prend son sabre pour s'ouvrir le ventre. Mais au moment ou il veut l'enfoncer, la lame, mal fixée, tombe par terre. Les chevaux, hilares, se mettent à hennir de rire. Dans sa maison, sa femme demande à une servante : "Quel est ce bruit? - Ce n'est rien, madame, c'est le haras qui rit ..."
Merci beaucoup pour tes lumières. Très bon résumé (je suis moi aussi aller voir au cinéma ce film quand j'étais ado, et j'ai pleuré de par sa beauté scénaristique et son côté historique très marquant ;-) !) Merci encore.
20/20... recherche historique , montage, explication claire et concise , tout ça digne d'un pro , très beau "reportage" et super boulot ! je m'abonne curieux de voir la suite .
C'est comme 7 ans au Tibet On te montre les Tibétains vivant dans un cadre de vie (fantasmé par l'occident) paisible et spirituel, où tout semble aller pour le mieux jusqu'à l'arriver des chinois qui sont comme l'empereur, des oppresseurs. Alors que la structure sociale du tibet était tout aussi injuste que celle de samourai, et comme pour les samourai, il s'agissait pour les conservateur tibétain de garder leurs avantages liée au servage et autre pratique médiéval que les communistes voulaient supprimer. Mei Ji a eu mille fois raison de moderniser son pays, il a permit au japon de devenir une puissance à part entière et autonome, leur chance est de ne rien avoir a exploiter sur leur territoire, dans lequel cas ils auraient été colonisé comme pour la Chine. Le Japon finit par même devenir une puissance coloniale jugeant probablement que de piller sans honneur et sans vergogne comme font les occidentaux, est de coutume et qu'il faut s'y mettre. Toutefois ce qui est regrettable c'est la perte d'une identité culturelle et l'uniformisation au modèle de vie occidentale, retirant une partie du charme du Japon, bien que certaine traditions doivent être changer pour des raisons évidentes, il est exagéré de vouloir tout effacer au profit d'une autre culture.
je pense que le titre du film vient d'une erreur de traduction du titre original "the last samurai" de forme plurielle (en anglais samurai est invariable en nombre) et représente donc bien le groupe des "derniers samourais" et non le personnage de tom cruise
Très bonne surprise pour moi qu'est la découverte de cette vidéo. C'est très bien narré, les interventions ne sont pas lourdes elles sont efficaces. Les explications (simplifiées et avouées par Nota Bene) ont été plus que suffisantes. Utiliser le film pour nous en apprendre plus sur l'histoire ( ne connaissant pas la chaîne je l'ai pris comme ça) c'est super. Les illustrations et extraits sont clair et pertinents. Pour faire simple , c'est un travail de qualité et j'ai beaucoup apprécié. Merci j'ai passé un bon moment ce midi. Bonne continuation
Pour Ieyasu Tokugawa, il n'arrive pas à la fin de la bataille, on vas plutot dire qu'il tourne cette guerre intra-nippone a sont avantage, car Tokugawa a combattu Oda Nobunaga (et aussi a ses a cotés) puis a rejoind Toyotomi dans sa lutte, qui a sa mort a laisser un fils trop jeune pour gouverné Tokugawa a commencé a faire des coup monté administratif pour s'emparé du pouvoir ainsi que quelques provocation, puis la guerre a explosé, entre les armées de l'Ouest et de l'Est Opposant Ieyasu Tokugawa à Mitsunari Ishida qui était un vieux général, et fidèle de la famille Toyotomi, la bataille la plus célèbre de tout le Japon en fut pas moins "Sekigahara" Et oui Nota, Tokugawa c'est celui qui a tout vue depuis le début de l'ère du Sengoku Jidaï (prononcé "Sène Go Kou", pas "Sangoku" on dirait dragon ball héhé)
les Daimyo (il n'y a pas de pluriel a ce mot, existait déjà avant le Shogunat, c'est l'équivaux d'un grand seigneur tel qu'un Comte ou un Duc chez nous) ça se prononce, "Daï Mio", faut que tu prononce le "i"
Pour la mort de Saïgo, la version la plus plausible est qu'il se soit Seppoku en haut de la colline (là ou sont corps fut retrouvé ainsi que sa tête) Il y a beaucoup de chose qui tergiverse, par exemple le ventre du Samuraï, tu dis que ce serais sont courage, mais enfaite c'est là ou réside sa pensé, l'ouverture du bas Ventre sert a montré justement qu'il ne mente pas sur leurs honneur, l'ouvrir sert a montré la vérité, et donc est une preuve de courage Le Katana, le Katana dans l'esprit du Bushido a une ame, c'est pas un objet, c'est une personne, les Samuraï se la transmette, et donc un Katana peut possédé de nombreuses ame c'est pour cela qu'il le garde avec eux, le Samuraï lie sont ame a sont Katana
Et je termine, pour te dire, très bonne vidéo, les Samuraï est un sujet très complexe a cause de sa philosophie (en plus de l'histoire), mais ça en reste pas moins très très bon je te cache pas que je t'attendait sur cette vidéo, je suis assez Fan de la période du Sengoku Jidaï et de la guerre du Boshin D'ailleurs tu pourrait meme faire des série anecdote sur les Daimyo, en prenant Daimyo par Daimyo de ton choix, ils ont tous une histoire complètement folle, Masamune Date, Kenshin Uesugi, Ieyasu Tokugawa, Shingen Takeda pour ne cité que les plus grand, après ta Hideaki Kobayakawa par exemple qui a complètement pété un cable et ses suicidé, ou meme Akeshi Mitsushide (lui c'est assez drole, il organisa l'assassinat de Oda Nobunaga, puis il fut assassiné de la meme manière quelques année plus tard, c'était un habile intrigant)
Allez hop, la petite entrave au dialogue. T'es nul en français, donc tu peux pas parler. Prends tes cliques et tes claques, on veut pas de toi, même si l'information que tu nous apportes pourrait être très intéressante. On préfère être entre gens ignorants, mais qui écrivent bien, merci.
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_Sengoku c'est SENgoku jidai. Ça ne met pas en cause la (super) qualité de la vidéo mais c'est comme appeler le Moyen-Age "moyennauge", ça le fait pas.
+Kekederoze tu as manqué de te la fermé. c'est sengoku...... Après la le con c'est toi il reprend pas il dit que c'est une erreur de prononciation. Il parle pas la langue.... Mais pliz... en gros aucune personne ne peut parler d'une culture qui n'est pas la sienne car il va parler d'une "hiérarchie" "culture" différentes ?... désolé mais non.. la c'est pas les beauf qui se la joue bilingue ni les kikoo jap. C'est des gens qui se sont intéressés à l'histoire du Japon et ça tu as pas besoin d'être originaire du Japon pour t'y intéressé sinon ça serait nul. tu as pas le droit d'aimer la mythologie grecque /scandinave /mongol /inca car tu es pas originaire de cet endroit ? ducoup si un jour un mec parle d'une chose et se trompe j'ai pas le droit de gentiment l'informer de la bonne prononciation ? On se croirait y'a 200ans ou on aurait interdit à in scientifique français de sympathiser avec un anglais..
Quelques précisions pour ceux qui veulent : Les deux sabres ensembles (généralement katana/wakizashi) sont appelés Daishô. Satsuma et Chôshû étaient deux clans très connus qui étaient du côté de l'empereur (appelée Alliance Satchô). La période de la guerre de Boshin rentre dans une période entre Edo et Meiji appelée Bakumatsu. Merci d'avoir parlé de Jules Brunet ♥ On parle pas assez de lui... Et j'aimerai citer Hijikata Toshizô qui était un samouraï qui s'est battu contre l'empereur jusqu'au bout dans la République d'Ezo, qui ne se battait pas pour avoir "plus de gâteau que les autre", mais pour, en partie, venger son ami/chef mort exécuté, Kondo Isami (Il disait qu'il ne pouvait pas lui faire face dans l'au delà s'il ne combattait pas l'empereur jusqu'à sa mort). Torû Tanabe aurait très bien pu être inspiré de Hijikata.
Wouahou!! Super intéressant cet épisode! Après tous les clichés surfaits que nous offre la culture japonaise moderne, ça fait du bien de retrouver l'authenticité des faits et des moeurs :D Merci pour cette cuillère à soupe de culture!
Je ne commente quasiment jamais, mais me sors les doigts aujourd'hui pour te féliciter, super boulot..en espérant que tu puisses en vivre et continuer à nous apprendre tant de choses. Bonne continuation !
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et surtout instructive. Je suis passionné de Jardin Japonais et j'aime beaucoup le dernier SamouraÏ du coup cette vidéo est parfaite. Je vous encourage à continuer car je trouve le format bien fait et surtout bien documenté.
Nota Bene Les Kanjis (signes sino-japonais) qui servent à écrire Daïmyo (大名) se retranscrivent phonétiquement ainsi en Hiragana : だいみょう, => Daïmyou en français (le U allonge le O mais ne se prononce pas) Voilà ! : ) ps: excellente vidéo ! ^^
Oui ça se prononce bien : DA-I-MI-O, comme l'a dit File Collins J'ai bien kiffé cet épisode, super de te voir développer un peu une période très intéressante de l'histoire Japonaise. Une période que j'ai découvert comme toi avec le film mais également le manga Kenshin le Vagabond, dans lequel le héros est un samouraï progressiste justement, donc du côté de l'empereur, qui officie en tant qu'assassin à Kyoto.
Épisode juste génial: la rigueur historique est respectée dans un format résumé! C'est la meilleure vidéo que j'ai vu sur ta chaîne, et une des meilleures vidéos que j'ai vue de ma vie (J'avoue que je suis un passionné d'histoire japonaise, ce qui influence mes propos ;) )
N'oublions pas que c'est un film américain fait par un australien. La véritable histoire du Capitaine 🇫🇷, dont j'ai perdu le nom est absente, et ce n'est pas surprenant.
étant un grand admirateur des samouraïs pour leurs code d'honneur, leurs armes, leurs style de combats, etc, j'avoue qu'entendre le fait que c'est surtout des personnes qui tenait beaucoup a leurs statuts social les fait descendre dans mon estime. Mais bon, c'était pareil en Europe, quand on passe de riche a très pauvre brutalement évidemment qu'on est pas très content et je suis satisfait de voir que des samouraïs qui continuait a suivre les traditions qui les ont élever, pensais qu'un peu de modernisation ne leurs pas de mal. finalement, les samouraïs n'ont baissé que tres légèrement dans mon estime et je suis content, merci pour la video et j'ai une suggestion, et si parlait des action des seigneurs de guerre ? genre yukimoura canada, masamune date,, etc. ca serais assez cool ;)
C'est quand même un des personnages de manga les plus emblématiques et connu à travers le monde (certe il n'égale pas goku ou luffy mais quand même)... Si t'es fan je te conseille le jeu way of samurai ;)
Je commente rarement sur des vidéos. Mais je vais faire une exception. Je réalise un projet dans lequel je dois présenter une conférence de une heure sur justement le sujet du passage de l'ère Edo à l'ère Meiji. Après 6 mois de recherche et de travail je présente demain et cette vidéo à été vraiment un génial point de départ au début de ma recherche ou j'allais nulle part. Un gros merci mec!!!
J'aime bien ton analogie avec l'aristocratie. A la différence que les aristo ne se battent pas eux-même, ils le font faire par le peuple, ces enfoirés. Ce qui donne encore plus de mérite à ces guerriers se battant, certes pour avoir une plus grosse part de gâteau que les autres, mais au moins, se battant eux-mêmes ^^
Alors attention, si la haute noblesse s'occupe des affaires de cours ou dirige les armées de loin, la petite noblesse à souvent des poste d'officier moyen dans l'armée et se retrouve donc au front.
Moins grave ? Les samurai sont décrits dans ce film comme des espèces d'hommes préhistoriques coincés au 12e siècle et qui tirent encore à l'arc face a des fusils modernes alors que les armes à feu sont utilisées au Japon depuis le milieu du 16e siècle. Ce film use à fond des clichés sur le sujet. J'ai pas envie de pinailler sur des détails non plus mais on dit la période Sengoku, pas Sangoku. "Seine-go-cou". Daïmyo aussi. En ce qui concerne la manière dont le shogunat Tokugawa controlait ses daÏmyo aussi, il y avait une système de voyage en "parade" codifié et réglementé qui supposait de voyager avec un grand nombre de serviteurs et qui coûtait très cher. Cela n'avait pour autre but que d'appauvrir les seigneurs et ainsi les empêcher de réunir les fonds pour lever une armée, comme tous le faisait avant l'ère Edo. *L'art et la culture* ne sont pas subitement approchés par les samurai à l'ère Edo non plus, Ils le font bien avant. Déjà au 16e siècle, Oda Nobunaga sensibilisait ses vassaux au théâtre no et à la cérémonie du thé, à tel point que certains maitres de thé tels que Sen no Rikyu devinrent de véritables influences politiques. En fait, déjà au 16e siècle, il existait des oeuvres d'arts, tels que des pots à thé, dont on disait qu'ils valaient autant qu'une province. Certains daimyo préféraient même détruire leur précieuse collection plutôt que de voir leur ennemi s'en emparer. Pour faire simple, à l'ère Azuchi-Momoyama (juste avant l'ère Edo), les combats font encore rage mais un seigneur doit avoir quelques connaissances en art s'il ne veut pas se faire voir comme un bouseux pas dans le coup et perdre une influence précieuse. Un excellent exemple de cet "amour de la culture" de pas mal de samurai est le cas de Maeda Keijiro Toshimasu : célèbre pour sa bravoure et sa violence sur le champ de bataille, c'était une force de la nature dont on disait qu'il faisait dans les deux mètres de haut et passablement excentrique (un kabukimono, comme on les appelait). Mais qu'est-ce qu'il a légué à la postérité ? Des textes d'arts martiaux ? Non : des recueils de poèmes. *Le reste de la population japonaise n'était pas "désarmée"* non plus : elle était autorisée à porter le sabre court (kodachi) pour se défendre, notamment lors de voyages long et éprouvants qui se faisaient essentiellement à pied pour les gens du commun. Le crime organisé que représente les yakuza et qui apparaissent justement à l'ère edo jouait du fait qu'il n'y avait pas de longueur réglementée pour le sabre court, en portant des kodachi qui s'approchaient parfois de la longueur d'un katana. *Concernant le droit de vie ou de mort des samurai sur le peuple* , c'est justement aussi à l'ère Edo qu'on voit une magistrature et une police se développer. Tout samurai qui tuait quelqu'un sans motif s'exposait à enquêtes et poursuites. Même sans cela il était mal vu de couper les habitants à tort et à travers, surtout quand c'étaient eux qui vous nourrissait. A l'ère Sengoku, les soulèvements de paysans arrivaient et n'arrangeaient pas vraiment les daimyo : quand on se révolte, on ne cultive pas les champs qui nourrissent notre armée. Donc, le samurai qui coupe en deux un pauvre bougre car il a soulevé de la poussière quand il a marché à côté de lui, c'est du mythe plus qu'autre chose. *La tenue traditionnelle abandonnée au combat* : Il n'y a pas à proprement parler de tenue "traditionnelle" dans les guerres japonaises, puisque l'armure s'adapte tout le long de l'histoire aux réalités du champ de bataille, idem pour la tenue. La réalité cependant est que l'armure de samurai est totalement obsolète face aux armes à feu du 19e siècle, même si certaines pouvaient stopper des balles de mousquet à la fin du 16e siècle. Même à l'ère Edo, elle n'est plus qu'un objet d'apparat souvent fabriqué pour être un joli objet de déco plutôt que pour arrêter sabres et lances ennemis. Sans parler qu'à peu près plus personne ne sait comment se battre en armure une fois la guerre de Boshin arrivée. Donc non, ce n'est probablement pas tant le fait qu'on laisse la tenue traditionnelle derrière qui rendait les samurai bougons mais plutôt le fait que cet accoutrement terriblement coûteux les différenciait clairement du reste de l'armée. Les samurai obsédés par la tradition car c'est la tradition, c'est un sacré cliché aussi. *"ils savent manier le katana les mecs hein"* : A voir si lors de la rébellion de Satsuma, les samurai utilisaient tant le katana. La baïonnette était une arme pratique et populaire à l'époque, qui s'utilisait basiquement comme une mini lance. Or le sojutsu (maniement de la lance) faisait normalement partie du bagage martial du samurai. Les japonais ont d'ailleurs transformé l'utilisation de la baionette en art martial moderne à proprement parler, le jukendo. Ensuite, contrairement à beaucoup d'idées reçues, l'arme du champ de bataille pour le samurai était la lance beaucoup plus que le sabre, tout simplement car essayer de trancher quelqu'un couvert d'acier des pieds à la tête, c'est pas très efficace ni malin.
Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo, et que dire... quelle belle surprise ! Un contenu riche et intéressant avec une dose d'humour bienvenue, et une élocution sans faille qui rendent le tout très agréable à visionner : j'adore, tout simplement ! Merci et bonne continuation.
CT TRÈS BIEN ! Je n'ai pas vu le Dernier Samouraï mais j'aime entendre parler de l'histoire des "autres", celle qu'on n'aborde pas ou presque dans le cursus scolaire traditionnel.
Superbe vidéo passionnante, encore une fois j'ai beaucoup appris ! Tout très bien amené par ta façon de d'expliquer les choses, et agrémenté de super images et magnifique musique. J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos ;)
J'avais vu une v Jules BRUNET ici sur RUclips mais votre vidéo est tout aussi géniale et donne un bon aperçu de la situation démêlant la fiction de la réalité. Pour ma part je suis tout comme vous un fan de ce film et je vous remercie de ces éclaircissements... J'ai découvert récemment votre chaîne grâce à une amie et je viens de m'y abonner, encore bravo !
Histoire de la Corée pour les francophones ce que je veut dire c la musique background colle bien à la vidéo et l’ambiance sonne “samouraï” et non “Kung fu”...
vraiment intéressant cet épisode, j'aime beaucoup le principe de motion vs histoire et franchement je suis impressionné que tu arrives aussi bien à traiter un sujet aussi éloigné du point de vue géographique et culturel alors qu en majorité tu parles de sujets européens bravo à toi pour ton travail
@@Mysthe75 eh bien c'est dit en français, il ne prononce pas l'anglais de la bonne façon non car la vidéo est en français, au final qu'est-ce qu'on en a à foutre?
Excellent. Merci pour la remise en contexte historique. Féru de Japon, je ne connaissait pas l'épisode du Français ni trop cette période de transition.
J'hésite à regarder la video, étant un grand fan du film j'ai kiffé l'univers des samouraïs pendant mon adolescence grâce à ce film j'ai peur que la video démontre que en faite tout le film n'est que mensonge 😂😂😂 bon allez je suis grand maintenant faut que je fasse face à la vetité !!! 😅
Bien au contraire, Nota Bene trace les grandes lignes de Jules Brenet, je serai clairement intéressé par ta vidéo sur lui. D'ailleurs, je viens de m'abonner à ta chaine :)
Comme le disent certains, l'inspiration n'est pas un plagiat ;) Tu peux tout à fait traiter d'un sujet en commun avec d'autres pour apporter ta vision des choses et des éléments en plus :) Pour ma part, j'avais fait il y a un moment une vidéo traitant des kaidans (des légendes traditionnelles fantastiques japonaises) et pour retracer son origine, j'ai dû parler de la transition vers l'ère d'Edo après la grande bataille de Sekigahara ainsi que des nombreuses difficultés qui ont traversé cette époque (famine, incendies majeurs, éruption du mont Fuji, complots entre seigneurs, etc) et on retrouve quelques points communs avec cette vidéo de Nota Bene :) Pourtant, ce n'est pas du plagiat, car non seulement, ce sont des faits (personne n'est le propriétaire légitime d'une information), mais surtout la vidéo de Nota Bene engage son propre point de vue et elle est encrée dans son propre style (en plus du fait que nous ne traitons pas directement du même sujet ^^). Bref, tout ce blabla pour dire, vas y Valryan, réalise cette vidéo sur Jules Brunet :) Ne pense pas en comparaison et pense plutôt à ce que toi tu veux et si le sujet te tient à cœur et que tu sais quoi apporter, non seulement, je suis certain que ta vidéo sera intéressante, mais surtout il n'y aura pas à se soucier des gens qui se plaindraient de "copie sur Nota Bene" et s'il y en avait à tout hasard, dis toi juste que ce sont des idiots qui ne savent pas différencier plagiat et inspiration indirecte ;)
Ahaa ! Je l'attendais le dernier samouraï ! J'ai adoré le film et depuis que je fais des études d'histoire, je me posais des questions sur l'objectivité du film ^^. Merci beaucoup pour la vidéo, cher Bénabarbe ! Je trouves que tu t'améliores à chaque vidéos que tu sors ! Félicitations à toi et ton équipe :) !
Sache que je vais m’abonner à ta chaîne car je me rends compte que tu es quelqu’un d’honnête j’ai vu beaucoup de vidéos et personne a autant développer la chose que toi tu as développé bien plus que les autres qui se sont arrêtés au faite que il y ait un soldat français qui a combattu du côté du shogoun Sache que le fan d’histoire mondiale que je suis te remercie et j’espère que tu vas continuer à toujours faire des vidéos complètes de ce genre là
C'est vraiment super intéressant, j'adore le concept. Si les profs faisait plus de parallèles ainsi, il captiverait certainement plus d'élève en cours d'histoire!
Je découvre seulement ton excellente chaîne... Contenu intéressant, bien synthétisé, bien rythmé ; diction bien fluide, intonation super et juste la pointe d'humour nécessaire... je comprends le succès de cette chaîne ! Dommage que je ne l'ai pas trouvée plus tôt, ça me fait des tonnes de vidéos à rattraper. :-)
Super résumer,très bien construit dans une version très simplifier mais compréhensible sans rentrer dans le fouillis des détails. En mot GÉNIAL =D merci nota !!!
Première vidéo de ta chaîne que j'ai l'occasion de regarder. Ton élocution et ta manière d'expliquer les choses sont très agréables à suivre. Je m'abonne! ;-)
Amazing!. You explain everything so good. J'adore l'histoire et j'apprends le français avec tes videos! Merci beaucoup
Hello
@@victornicolin3706 wouf
@@-e.k.f1104 d'accord...
il est toujours bon d'apprenre le francais, ma belle !
J'ai toujours autant de plaisir à te voir parler du Japon ! Bon sans surprise je viens un peu la ramener :
- Portugais et Hollandais c''est complètement différent dans leurs relations avec les Japonais. Les Jésuites baptisent à tour de bras, et notamment plusieurs daimyo, comme tu l'as souligné. Pour faire rentrer ces daimyo dans le giron de l'Etat, c'est Ieyasu qui interdit le christianisme (en 1614). Hideyoshi a supplicié quelques chrétiens et promulgué un édit d'expulsion des missionnaires (qui n'a jamais été appliqué), mais il n'avait aucune envie d'interdire le christianisme car il était conscient des avantages de garder de bonnes relations avec les Portugais qui, à son époque (il meurt en 1598) étaient quasiment les seuls Européens à commercer avec le Japon (ils y amènent notamment la soie chinoise, puisque les Japonais, à cause de la piraterie wako, sont interdits de séjour en Chine)
Tout change avec l'arrivée des Hollandais (au tournant du XVIIe justement), qui eux racontent à Ieyasu les conquêtes espagnoles et portugaises dans le monde à cette époque et lui font comprendre que dans l'Empire ibérique, le commerce et l'évangélisation sont le prélude à la conquête. Les Hollandais eux-mêmes ne sont pas prosélytes au XVIIe siècle : ils ne cherchent pas du tout à convertir, et se présentent comme de simples marchands. En plus ils sont en guerre contre les Ibériques, dont les padres arrachent tant de Japonais à l'autorité de l'Etat. Les Hollandais ont été les plus malins, et c'est pour ça qu'ils ont pu continuer à commercer avec le Japon au cours de la période Edo alors que les Portugais étaient expulsés (1639).
Ne pas oublier que pendant toute la période Edo, le Japon continue largement de s'intéresser au monde extérieur : les Chinois viennent fréquemment pour commercer et donner des nouvelles du monde. Les Japonais notent scrupuleusement les informations sur la Chine, qui évidemment les intéressent le plus. Les Hollandais sont aussi importants, ils sont installés sur place, viennent quand même tous les ans, et diffusent le savoir occidental dès le XVIIIe siècle au Japon. Si les Japonais n'avaient pas été curieux, ils auraient été moins performants niveau innovations technologiques pendant l'ère Meiji.
Sur les rivalités européennes au Japon au début du XVIIe, tu peux aller voir du côté de William Adams, le samourai anglais.
Le Dernier Samourai, je trouvais que c'était un bon film pendant longtemps, découvert comme toi au collège... Mais franchement, quand tu le revois aujourd'hui, et indépendamment de la véracité historique, c'est pas un bon film, vraiment pas (orientaliste, cliché, qui se prend trop au sérieux...)
"Le Japon continue largement de s’intéresser à l’extérieur" ça c'est pas vrais, ou plutôt c'est trop fort comme affirmation, le pays est très fermé, serte il y a un certain nombre de navire de deux pays qui ont le droit de venir sur l'île mais uniquement dans un port, avec une zone très limité où leur présence est toléré. Oui les japonais s'informe de ce qu'il se passe dans le monde, mais on ne peu pas dire qu'ils s’intéressent largement à l’extérieur, c'est plutôt du minimum syndical.
Si tu jettes un oeil aux rapports rédigés à l'arrivée des marchands chinois, tu verras qu'on demande à chaque marchand chinois des nouvelles du monde extérieur que les Japonais consignent minutieusement. A partir du XVIIIe il y a un grand mouvement de copie des manuels scientifiques hollandais et de réappropriation de ces connaissances, avec un office chargé de contrôler les livres entrant dans le pays. C'est très réglementé, mais pas cloisonné intellectuellement ni hermétiquement.
Tout au long de la période Edo il y a des ambassades coréennes, viêt, des Ryukyu...et les Hollandais vont rendre hommage au shogun tous les ans à Edo. Fréquemment il y a des Japonais qui font naufrage en Chine ou ailleurs et qui sont ramenés au Japon sans que ça pose le moindre problème, et même quelques cas (ponctuels certes) de Japonais ayant voyagé à l'étranger et ayant été autorisés à rentrer dans le pays.Parfois les Chinois, à bord de leurs bateaux, ont des Viêt, des Thais, des Malais...sans que les autorités japonaises ne s'en offusquent. Il faut juste que ce soit bien consigné parce que les Japonais sont procéduriers.
Ca fait depuis les années 1970 que les historiens japonais sont revenus sur le concept de "pays fermé/sakoku", plus personne de sérieux n'y croit ni le défend. L'historiographie évolue, heureusement... Les "pays fermés" ça n'existe pas, même s'il n'est pas question de nier que le Japon, à cette période, limite progressivement et contrôle étroitement ses interactions avec l'extérieur.
Un gros merci pour ces précisions, perso je trouve l'histoire du Japon tellement passionnante :)
Oui beau mais hard sur certains teucs
Quelle large connaissance 🙌🏽
Super episode ! C'est vraiment une époque et une civilisation fascinante. Cool de partir d'un film pour expliquer cela. Même si en 17 minutes résumer l'histoire des samourais... C'est plein de raccourcis ! Ça mériterait un épisode un peu plus long !
Je ne sais pas pourquoi je fous autant de point d'exclamations ! On dirait que je cris !
!:)!
Vous êtes un crac en anglais, en allemand, en japonais ou dans toute autre langue parlée sur notre belle planète ? (même le klingon !) Vous pouvez, si vous le voulez, participer à la traduction de cet épisode en cliquant sur le lien ! Un bisou barbu en prime :p
ruclips.net/user/timedtext_video?v=iK_aphLDEUs&ref=share
Le patois flamand du XVII ÈME siècle, tu es preneur ? :-)
Espagnol ;)
Cela n'a rien à voir avec ton commentaire, Nota Bene, mais je vais écrire mon blabla ici pour plus de visibilité.
J'ai tiqué pour :
- "Onain" au lieu de Onin
- "Sangoku" au lieu de Sengoku
- "Tokugawa Yeah-Asu" au lieu de "Ieyasu"
- "Démiosse" au lieu de Daimyou. Attention, pas de "s" prononcé au pluriel, les mots sont invariables en japonais, par exemple, on peut dire en français "des kanjis" mais on ne prononce pas "des kanjisse".
Bon, personne n'est parfait, donc inutile de chipoter, moi-même, je bug sur les noms de famille de mes amis malgaches. ^^
Par contre, je chipote à partir de 10:35 il y a une erreur, les samurais de Satsuma étaient contre l'empereur, pas de son côté. L'empereur a supprimé le shogunat, a instauré une nouvelle Constitution et un parlement élu. Mais au moment de la rébellion de Satsuma, ce qui faisait vraiment chier les samurai, c'était la suppression de la classe des Bushi en 1876, donc les samurais de Satsuma étaient pour la tradition, non pour la révolution car ils perdaient leurs privilèges.
Les samurais de Satsuma sont donc du côté des conservateurs.
Je tire mes connaissances de mes cours, dites-moi si je me trompe, je suis tout ouïe. :)
Je vais me rectifier, il me semble que c'était juste ta phrase qui était mal tourné à partir de 10:35, car je constate que tu t'es bien rattrapé sur la fin de la vidéo. Ou alors j'ai mal compris ta phrase. :D
Eh oui, je suis du genre à faire pause pour pondre un pavé, sinon, je me ferai chier à retrouver la séquence de la vidéo et à retrouver mes mots, désolé.
triste de ne pouvoir aider mais vivement la suite et tout ca!
j'ai particulièrement aimé cet épisode! c'est la première fois que je laisse un commentaire mais le côté foufou des joueurs, le mj qui fait son dur mais qui est sympa comme tout et le fait d'avoir un choix dans le lieu où se rendre, cet épisode est vraiment complet! Bien joué
Merci les mecs, et merci aux petites mains derrières qui rendent le tout top de chez top!
Très intéressant. Un peu d histoire de l art: La plus part des illustrations de la campagne japonaise dans la vidéo (en première partie) sont des oeuvres du maître hokusai (vous connaissez surement la très célèbre grande vague de kanagawa) qui lui même était un artiste japonais de cette fameuse période de transition edo-meiji. Ces premières illustrations de la campagne japonaise se situe à la fin de la période edo est traite justement une forme de mélancolisme. Les oeuvres qui suivent de l artiste sont plus connus (période de la grande vague de kanagawa) même si elles ne traitent pas directement des changements socio-économique du japon, on voit apparaître dans ses oeuvres le bleu de prusse qui comme son nom l indique n est pas une couleur venant du japon, et indique dans ses oeuvres l ouverture du japon au commerce extérieur. Les sujet traité seront la force de la nature la nature, et la traite de manière grandiose.
Enfin je rajoute une partie à mon commentaire si ça intéresse certains: hokusai a été très influent dans l art français de la fin du XIX. En 1867 a lieu l exposition universelle à paris et pour la première fois les japonais y sont présent et réalise un pavillon japonais. Dedans y est exposé les artistes de cette période de transition entre edo et meiji dont les fameuses œuvres d hokusai qui impressionne les grand artistes français, qui s inspireront de ces oeuvres qui était déjà daté pour l époque au japon mais qui va faire naitre le courant du japonisme dans l art français de grands peintres s y sont essayé comme notamment Monet, Renoir ou encore un certain Van gogh ce mouvement va exploser après l exposition de 1878 qui verra la délégation japonaise venir avec une encore plus grande collection d hokusai ou encore hiroshige.
Japon : "Le dernier Samouraï de l'Histoire était Saigō Takamori. Et il était Japonais."
Hollywood : "Naaaaah, nous on va raconter l'histoire d'un dernier Samouraï Américain, ce sera plus parlant."
...
Sinon super vidéo, merci ! :D
-Et y a aussi un Français qui...
-Non
-Quoi ?
-Il était Américain
-Mais non, regardez...
-AMÉRICAIN!!!!!
Mais c'est pas Katsumoto, plutôt, le dernier samouraï en question ?
Oui, mais le héros du film, c'est Tom Cruise, pas Katsumoto ^^
Bah oui attends, sinon comment veux-tu que les américains s'identifient au héros ? XD
Hime Shan
C'est clair que c'est des américains, trop cons pour s'identifier à un japonais :p
"Imperial force defied, facing 500 samurai
Surrounded and outnumbered
60 to 1, the sword face the gun
Bushido dignified
It's the Last stand of the Samurai
Surrounded and outnumbered"
Le premier qui me sort la référence à tout mon respect :3
Ça me dit quelque chose...
C'est une chanson du groupe "Sabaton"?
Eh bien oui !! C'est Shiroyama de leur album The Last Stand, GG :) t'as mon respect
putain enfin un autre fan
j'y ai directement pensé aussi, peut être qu'il a écouté la musique et fait une vidéo dessus après :)
Bah, c'est un peu dût au hasard.
J'ai découvert les chansons de Sabaton ici, et je dois dire que je les aime bien :)
Mais c'est plus récemment que j'ai vu qu'ils avaient fait une chanson sur cette période. Je l'ai écoutée, mais pas très attentivement.
Niveau chanson, je préfère celles qui parlent un peu plus de l'occident... comme "Lion from the north", "Firestorm", "White Dead", "Panzerkampf", "Wolfpack", "The price of a mile", etc...
Mais bref, j'aime bien leurs chansons :)
Nonobstant les faits revus et corrigés par les Yankees et la belle prestation de Tom Cruise, crédible dans cette fresque, ce film a le mérite de mettre en exergue des valeurs (vraies) , honneur, parole, respect, courage et Tradition, et de nous avoir fait connaitre la vraie histoire que la plupart d'entre nous ignoraient. Savourons donc le plaisir de voir et revoir cette épopée guerrière et romantique qui nous éloigne de nos vies orwelliennes de plus en plus dénuées de sens !!!
Presque 1 an plus tard, je découvre ta vidéo que j'ai super apprécié . Du bon boulot, de la recherche et bien expliqué tout en simplifiant juste se qu'il faut.
Je m'y étais aussi intéressé, effectivement l'Histoire est bien plus complexe mais cela reste un très bon film !
Merci à toi pour ton super travail !
Enfin une vidéo sur le japon de Nota Bene!!! Mille merci!!! J'en veux plus, toujours plus et pleins d'autres sur ce pays. Sinon bon courage pour les 3000 commentaires qui vont corriger tes fautes de prononciation avec plus ou moins de sympathie ("hey on dit Sengoku rrhooo le nul!!"). Un jour ils auront du tact, un jour.
Merci de rendre l'histoire à l'histoire. Trop de gens se font une culture avec Hollywood ou tous les fais d'armes ou la gloire va aux américains bien sur...
Faut aussi arrêter de prendre au sérieux le cinéma ! Rien n'est réaliste dans le 7ième Art !
Au moins le 7 em art et plus réaliste que le 10 em
C'est quoi le 10éme déjà? XD
Le jeux vidéo
gg djdjrvevzyzudbbeheve r ebkzlaiauehrhdjrkdhzh
Merci ^^
Mais y'a des jeux-vidéos plus réalistes que des films. D'ailleurs Total War Shogun II Fall of tthe Samurai est plus juste historiquement que le Dernier Samouraï XD
Même si il a 1ans ,je suis passionné par l'histoire en général, et j'aimes beaucoup tes analyses de film ou tu démêle, le vrai de la fiction ,sans casser les films qui c'est logique doivent être romancés pour plaire a un large public.
Bonne continuation, respect de Suisse 🇫🇷🙏
Génial, l'histoire est très bien amenée, c'est clair et pédagogique.
Les parallèles avec le film aident à structurer l'ensemble du récit.
Comme d'habitude, c'est au top !
Comment c'est possible de disliker cette vidéo ?
En étant un scientologue déçu que se ne soit pas un américain qui se soit battu avec les Samouraïs nippons ? ^^
Bien tenté xD
c'est les rêve briser du gamin stupid de 12 an que j'était :P
Hélas on ne peut pas plaire a tous le monde.
parce c'est la chine se redresse devant les nippons?
(ouais, c'est nippon ni mauvais...)
Validation absolue de ma part !
+NEXUS VI merci Captain !
capitaine !
+Nota Bene CEST un chef d'œuvre ce film
Yes captain!!
Quand l'amour du septième art et de l'Histoire se rejoignent. Salut à toi Captain.
Très intéressant même si j'avoue le 5e "démiosse" m'a poussé à venir préciser :
honin se prononce "honine" (pas haut-nain)
sengoku se dit "scène-goku" (pas cent-goku)
et daimyo se dit da-i-myo, sans prononcer le s au pluriel (je pense qu'on peut fournir le nom une fois et dire "seigneurs" par la suite, c'est plus clair)
Juste merci :) ! Ces émissions sont à des lieues de ce qui se fait sur la télé "traditionnelle" et pour cela, merci. Il reste malgré tout quelques bonnes émissions, mais c'est quand je regarde Nota Bene que je me dis que la "télé" est morte.
j'ai adoré ce film et j'ai trouvé votre "debriefing" sur la réalité historique tres instructif, tres bien expliqué et tres bien mis en image avec notamment les dessins d'époque... Tres bon travail qui mérite son "like"....
1:31 j'attendais cette Blague avec impatience 😂
Bonjour Nota Bene, j'aime beaucoup votre chaîne et votre approche de la vulgarisation de l'Histoire, continuez ! Je suis franco-japonais et ai eu la grande chance de grandir avec les 2 cultures simultanément. J'aimerai donc ouvrir ici une petite parenthèse : serait-il possible mettre une bande-son appropriée à la culture dont vous faites référence s'il vous plaît ? Je vois (ou entends plutôt) quasiment à chaque documentaire traitant du Japon de la musique "asiatisante" en fond. En tout cas je peux vous assurer que la musique que vous avez choisi @2:25 n'est en rien japonaise... (par contre les autres sont bien japonaises, bravo !) Je pense que le choix que vous avez fait pour cette vidéo a sans doute été motivé par des questions de droits d'auteurs, mais je pense que dans un soucis d'authenticité et afin d'éviter au mieux les amalgames, il serait bon de respecter aussi l'aspect sonore d'un sujet donné. Car entendre des instruments traditionnels chinois agrémentant une vidéo sur le Japon est assez étrange. Je sais que beaucoup diront que je chipotte, mais je reste fidèle à l'idée qu'il est dans l'intérêt de tous et tout à fait possible d'éviter ce genre de pratique. (aussi valable pour les docs sur l'Egypte des phraons avec de la musique iranienne, pour prendre un autre exemple) Voilà, merci d'avoir (peut-être) pris le temps de me lire, et vous souhaite beaucoup de réussite pour la suite !
Merci pour ce commentaire. ;)
"Car entendre des instruments traditionnels chinois agrémentant une vidéo sur le Japon est assez étrange"
Au vu de la rage que vous avez eu contre les chinois et que vous avez encore ça peut se comprendre, hein ? en tout cas moi à ta place je la ramènerais pas de trop sur ce sujet et la prochaine fois tu ferais mieux de te taire, on est peut être un peu con mais on est pas amnésique.
ouais j'avoue, et la prochaine fois qu'un allemand me dit qu'il aime pas trop que y'a du jazz manouche sur un reportage sur la culture allemande je lui dirais que c'est ses racines de nazi qui ressortent ..... reprocher les erreurs des ancêtres aux descendants , imbécile
@@mephystoe54 Sauf qu'à la différence des allemands les gouvernements japonais n'ont jamais reconnu l'implication des crimes de leur armée et même mieux, ils commémorent encore aujourd'hui de manière officiel la mémoire de leurs "héros" aux yeux de tous dans leur pays. Donc on est bien au delà de la nostalgie nazi de certains groupes d'illuminés.
D'un autre coté on a tellement fermé les yeux suite à la reconstruction du Japon que ça en est devenu une normalité, ou faisons nous une exception ? car il est bien la le problème, CE pays n'a toujours rien reconnu et s'est toujours défilé sur la question, par lâcheté et par fierté sans doute...
Je t'invite à jeter un œil sur le massacre de Nankin, il y a un film aussi. C'est la qu'on commence à comprendre que les japonais ont fait bien mieux que les nazis tout au long de la guerre et ce dés 1937, s'il fallait une date.
@benzaitentube
qui a l'air d'en connaitre un rayon sur les traditions de ce pays devrait bien nous fournir un semblant d’explication...
@@sybilsaint1888 cela ne change absolument rien à mon propos, on peut faire un parallèle avec la guerre d'Algérie, cela nous parlera beaucoup plus, les exactions qui ont été commises là bas n'ont été reconnu que très récemment par la nation française. Lorsque cela ne l'était pas, est ce que cela nous rendrait responsable nous les enfants ? Je ne pense pas, car nous n'y avons pas participé et sans reconnaissance publique de ces massacres, pour en avoir connaissance cela relevait de la culture et de l'implication personnel car non enseigné à l'école. Pour le Japon c'est encore pire car en France la culture de l'individu et très forte , de la contestation. Au Japon c'est le groupe la nation qui prime, ce qui rend l'affirmation et la contestation plus difficile, de plus pour connaître des Japonais , les jeunes génération non issus de la guerre n'ont pas de problème avec les Coréens et chinois , si ce n'est qu'ils trouvent les chinois un peu bruyant mais de simples différences culturel s en somme.
Bref j'écris sur téléphone difficile de faire un discours clair sur un si petit écran, mais je pense que incriminér un jeune Japonais pour les crimes de ses ancêtres et l'incapacité de sa nation à reconnaître ses tords est immoral.
tu mérites tellement le million d'abonnés mec ...
Joli boulot, je découvre ton émission par un sujet que je connais bien et la qualité globale du contenu me poussera certainement à aller apprendre des choses sur d'autres que je ne peux que moins maîtriser. Merci.
Je te remercie grâce à toi j'en apprend plus sur le pays que j'adore et que je trouve beau que cela sois culturellement ou même historiquement. Merci à toi !
"Yasuke"le vrai afro Samouraï de oda nobunaga. Serait une belle histoire à raconté
Salut est-ce-que tu sais ou je pourrais trouver le dernier samouraï en vf stp ??
@@deemskaadeemskaa9160 Sur Netflix ou Zone Téléchargement
@@mathilde-gj2ls zone téléchargement c'est un site ou une appli ?
@@deemskaadeemskaa9160 c'est un site
@@mathilde-gj2ls merci
Jules Brunet, né le 2 janvier 1838 à Belfort et mort le 12 août 1911 à Fontenay-sous-Bois, est un officier militaire français dont le point culminant de la carrière est son activité lors d’une mission d’instruction au Japon. En effet, suite aux difficultés du Shogun qui conservait encore pour un temps le pouvoir politique, cet instructeur d’artillerie venu moderniser son armée de samouraïs se joignit ensuite à ses troupes contre le nouveau pouvoir impérial japonais. (wikipedia)
Il est mort Général de l'armée Française.
C'est sérieux ?
Un militaire avec une grosse paire de c... chose qui n'existe plus de nos jours!
fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Brunet
Merci Wiki !
Il aurait été judicieux de corriger la faute "dont le point culminant de *la* carrière" par "dont le point culminant de *sa* carrière".
@@vivienmartinan720 Non, tout est dit dans le "dont" et Sébastien ne parle de personne d'autre.
Je sais pas trop pourquoi, mais cette épisode m'a sacrément redonné envie de me faire un Shogun 2:Total War moi...
The Fall of The Samurai ? :p
idem !
Une série animé japonaise, "Hakuouki" Elle représente bien historiquement la période du passage a l'ère Meiji, le code d'honneur des samourai, mais aussi un peu de fantaisie ^^
"Le garde du corps", "Rashomon" et "Les sept samourais" de Kurosawa. Sinon une série de trois films sur "le manchot" (je crois)
Pareil mdrr
Tes vidéos sont exemplaires pour moi même si je parle de boxe j'admire la qualité de tes vidéos historiques c'est un régal ! Ce film est génial je me suis toujours demandé si il était fondé... merci pour tes vidéos ^^
Cette vidéo est juste excellente, la façon dont tu raconte l'histoire en la simplifiant pour la rendre plus compréhensible est parfaite ! C'était passionnant, merci :D !!
4:56
"- Les mecs j'ai perdu mon g... Euh, mon chapeau... Vous avez rien vu ?
- On a trouvé ça, tiens.
- Ah, euh... Merci.
- ...
- ...
- ...Tu le mets pas ?
- Si si ! Bien sur ! ..."
😂😂😂👌
Excellent ! 🤣🤣🤣🤣
Je savais pas qu'on allait faire cours ;)
Héhé c'est déjà dans la description camarade, on me l'a dit ce week end alors que je venais de faire une conférence dessus >
Après c'est pas la même approche et c'est toujours cool de voir une vidéo sortir :)
Non mais j'ai regardé la vidéo de Fabien Campaner après avoir exporté ma vidéo est j'étais déjà en PLS, sa chaîne est vraiment très très bonne !
Donc au final c'est bénéfique pour tout le monde !
+Nota Bene Conférence passionnante d'ailleurs ! Mais c'est sympa aussi avec des illustrations
Aucune blague sur l'ère "San Goku" ... *applaudissements*
Sengoku il l'a très mal prononcé donc aucun kamehameha ou genkidama en perspective
+Darkstar Doe ah ok 😂 tant pis..
Ben c'était sans Goku ..... La sortie c'est par là ---->
+Darkstar Doe ou Carotte....
+ Yo Pik : Déjà, pour qu'il y ait du sang au cul il faudrait que le coup de sabre touche par derrière... (et une blague, une!)
Merci! c'est compliqué mais passionnant ! Je ne vais jamais voir de films et j'ai refusé d'avoir une télévision. Les embrouilles du film que tu analyses me confortent dans mon opinion. Ta chaine me suffit amplement et plus encore!
Ce fût la première vidéo que j'ai vu de votre chaîne. Félicitations, un beau mélange d'histoires raconté avec légèreté et d'humour. merci!
Pour moi le Dernier Samurai est plus comme un conte, une fresque guerrière... Il est plus question de symbolisme que de réalité historique 100% accurate
N'empêche que CT un film que G bien apprécié
tu peux pas parler français ?
@@Ariadalf et toi t'as pas assez de cerveau pour comprendre?
Ah c'est beau la fraternité française MDR
tout ça me fait penser à total war shogun 2
Grave. ^^
Surtout Fall Of pour le coup !
SR RG
justement à quoi je pensait fall of the samouraï........ au final tu perds pas tant d'homme en chargeant une gatlin..... il te faut juste 2 unité avec un bon morale et assez d'homme pour qu'il arrive au bout...... C'est certe stupide mais magnifiquement épique :D
Bien joué, le Shogunat est terriblement efficace notamment si la carte s'y prête,
Et pour avoir les soldats Français faut faire allégeance au Shogunat, finalement ça colle bien a l'histoire.
Un jour, il y eut un samouraï qui avait les plus beaux chevaux du Japon. L'empereur, passant par là, lui dit " Donne-les moi! " Le samouraï , dont ses chevaux étaient toute sa vie, refuse; "Je t'autorise à te suicider ! " lui dit l'empereur. Il va alors à ses écuries, puis y prend son sabre pour s'ouvrir le ventre. Mais au moment ou il veut l'enfoncer, la lame, mal fixée, tombe par terre. Les chevaux, hilares, se mettent à hennir de rire. Dans sa maison, sa femme demande à une servante : "Quel est ce bruit? - Ce n'est rien, madame, c'est le haras qui rit ..."
Merci beaucoup pour tes lumières. Très bon résumé (je suis moi aussi aller voir au cinéma ce film quand j'étais ado, et j'ai pleuré de par sa beauté scénaristique et son côté historique très marquant ;-) !) Merci encore.
20/20... recherche historique , montage, explication claire et concise , tout ça digne d'un pro , très beau "reportage" et super boulot ! je m'abonne curieux de voir la suite .
C'est comme 7 ans au Tibet
On te montre les Tibétains vivant dans un cadre de vie (fantasmé par l'occident) paisible et spirituel, où tout semble aller pour le mieux jusqu'à l'arriver des chinois qui sont comme l'empereur, des oppresseurs. Alors que la structure sociale du tibet était tout aussi injuste que celle de samourai, et comme pour les samourai, il s'agissait pour les conservateur tibétain de garder leurs avantages liée au servage et autre pratique médiéval que les communistes voulaient supprimer.
Mei Ji a eu mille fois raison de moderniser son pays, il a permit au japon de devenir une puissance à part entière et autonome, leur chance est de ne rien avoir a exploiter sur leur territoire, dans lequel cas ils auraient été colonisé comme pour la Chine. Le Japon finit par même devenir une puissance coloniale jugeant probablement que de piller sans honneur et sans vergogne comme font les occidentaux, est de coutume et qu'il faut s'y mettre.
Toutefois ce qui est regrettable c'est la perte d'une identité culturelle et l'uniformisation au modèle de vie occidentale, retirant une partie du charme du Japon, bien que certaine traditions doivent être changer pour des raisons évidentes, il est exagéré de vouloir tout effacer au profit d'une autre culture.
J'adore tellement ce film :D
je pense que le titre du film vient d'une erreur de traduction du titre original "the last samurai" de forme plurielle (en anglais samurai est invariable en nombre) et représente donc bien le groupe des "derniers samourais" et non le personnage de tom cruise
C'est un peu tard mais c'est bien le dernier samouraï qui n'est pas Aldren mais bien le samouraï qui se fait seppuku
@@sebastienrieu6290 tg
@@Choco-gd1zx ?
vous êtes juste extraordinaire, franchement je ne me lasse pas de vos vidéos, en apprend tellement de choses !!!!!!
nb: votre voix m'ensorcelle 😍
Très bonne surprise pour moi qu'est la découverte de cette vidéo. C'est très bien narré, les interventions ne sont pas lourdes elles sont efficaces.
Les explications (simplifiées et avouées par Nota Bene) ont été plus que suffisantes.
Utiliser le film pour nous en apprendre plus sur l'histoire ( ne connaissant pas la chaîne je l'ai pris comme ça) c'est super.
Les illustrations et extraits sont clair et pertinents.
Pour faire simple , c'est un travail de qualité et j'ai beaucoup apprécié.
Merci j'ai passé un bon moment ce midi.
Bonne continuation
Pour Ieyasu Tokugawa, il n'arrive pas à la fin de la bataille, on vas plutot dire qu'il tourne cette guerre intra-nippone a sont avantage, car Tokugawa a combattu Oda Nobunaga (et aussi a ses a cotés) puis a rejoind Toyotomi dans sa lutte, qui a sa mort a laisser un fils trop jeune pour gouverné
Tokugawa a commencé a faire des coup monté administratif pour s'emparé du pouvoir ainsi que quelques provocation, puis la guerre a explosé, entre les armées de l'Ouest et de l'Est
Opposant Ieyasu Tokugawa à Mitsunari Ishida qui était un vieux général, et fidèle de la famille Toyotomi, la bataille la plus célèbre de tout le Japon en fut pas moins "Sekigahara"
Et oui Nota, Tokugawa c'est celui qui a tout vue depuis le début de l'ère du Sengoku Jidaï (prononcé "Sène Go Kou", pas "Sangoku" on dirait dragon ball héhé)
les Daimyo (il n'y a pas de pluriel a ce mot, existait déjà avant le Shogunat, c'est l'équivaux d'un grand seigneur tel qu'un Comte ou un Duc chez nous)
ça se prononce, "Daï Mio", faut que tu prononce le "i"
Pour la mort de Saïgo, la version la plus plausible est qu'il se soit
Seppoku en haut de la colline (là ou sont corps fut retrouvé ainsi que
sa tête)
Il y a beaucoup de chose qui tergiverse, par exemple le ventre du Samuraï, tu dis que ce serais sont courage, mais enfaite c'est là ou réside sa pensé, l'ouverture du bas Ventre sert a montré justement qu'il ne mente pas sur leurs honneur, l'ouvrir sert a montré la vérité, et donc est une preuve de courage
Le Katana, le Katana dans l'esprit du Bushido a une ame, c'est pas un objet, c'est une personne, les Samuraï se la transmette, et donc un Katana peut possédé de nombreuses ame
c'est pour cela qu'il le garde avec eux, le Samuraï lie sont ame a sont Katana
Et je termine, pour te dire, très bonne vidéo, les Samuraï est un sujet très complexe a cause de sa philosophie (en plus de l'histoire), mais ça en reste pas moins très très bon
je te cache pas que je t'attendait sur cette vidéo, je suis assez Fan de la période du Sengoku Jidaï et de la guerre du Boshin
D'ailleurs tu pourrait meme faire des série anecdote sur les Daimyo, en prenant Daimyo par Daimyo de ton choix, ils ont tous une histoire complètement folle, Masamune Date, Kenshin Uesugi, Ieyasu Tokugawa, Shingen Takeda pour ne cité que les plus grand, après ta Hideaki Kobayakawa par exemple qui a complètement pété un cable et ses suicidé, ou meme Akeshi Mitsushide (lui c'est assez drole, il organisa l'assassinat de Oda Nobunaga, puis il fut assassiné de la meme manière quelques année plus tard, c'était un habile intrigant)
*****
impossible, je suis désoler, ma scolarité s'est arreté a l'age de 16ans, je connais certaine chose, mais pas l'orthographe
Allez hop, la petite entrave au dialogue. T'es nul en français, donc tu peux pas parler. Prends tes cliques et tes claques, on veut pas de toi, même si l'information que tu nous apportes pourrait être très intéressante. On préfère être entre gens ignorants, mais qui écrivent bien, merci.
LA PÉRIODE SANGOKU XDDDDDDDDDDDD pls ça se prononce sEngoku comme la lettre N
x))
***** s'écrit sengoku se prononce sengoku désolé j'ai fait du japonais un peu donc je m'y connais
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_Sengoku c'est SENgoku jidai. Ça ne met pas en cause la (super) qualité de la vidéo mais c'est comme appeler le Moyen-Age "moyennauge", ça le fait pas.
Roberto Potato merci !
+Kekederoze tu as manqué de te la fermé. c'est sengoku...... Après la le con c'est toi il reprend pas il dit que c'est une erreur de prononciation. Il parle pas la langue.... Mais pliz... en gros aucune personne ne peut parler d'une culture qui n'est pas la sienne car il va parler d'une "hiérarchie" "culture" différentes ?... désolé mais non.. la c'est pas les beauf qui se la joue bilingue ni les kikoo jap. C'est des gens qui se sont intéressés à l'histoire du Japon et ça tu as pas besoin d'être originaire du Japon pour t'y intéressé sinon ça serait nul. tu as pas le droit d'aimer la mythologie grecque /scandinave /mongol /inca car tu es pas originaire de cet endroit ? ducoup si un jour un mec parle d'une chose et se trompe j'ai pas le droit de gentiment l'informer de la bonne prononciation ? On se croirait y'a 200ans ou on aurait interdit à in scientifique français de sympathiser avec un anglais..
Quelques précisions pour ceux qui veulent :
Les deux sabres ensembles (généralement katana/wakizashi) sont appelés Daishô.
Satsuma et Chôshû étaient deux clans très connus qui étaient du côté de l'empereur (appelée Alliance Satchô).
La période de la guerre de Boshin rentre dans une période entre Edo et Meiji appelée Bakumatsu.
Merci d'avoir parlé de Jules Brunet ♥ On parle pas assez de lui... Et j'aimerai citer Hijikata Toshizô qui était un samouraï qui s'est battu contre l'empereur jusqu'au bout dans la République d'Ezo, qui ne se battait pas pour avoir "plus de gâteau que les autre", mais pour, en partie, venger son ami/chef mort exécuté, Kondo Isami (Il disait qu'il ne pouvait pas lui faire face dans l'au delà s'il ne combattait pas l'empereur jusqu'à sa mort). Torû Tanabe aurait très bien pu être inspiré de Hijikata.
Le fameux Shisengumi! Bon sens que j'aimerais en apprendre plus sur cette fameuse organisation!
Sheelal1 Si vous n'êtes pas fâchée avec l'anglais il est possible de lire "Shinsengumi the shogun's last samurai corps" de Romulus Hillsborough ^^
Que j'ai acheté a Kyoto, un livre fascinant sur un groupe fascinant !
Wouahou!! Super intéressant cet épisode!
Après tous les clichés surfaits que nous offre la culture japonaise moderne, ça fait du bien de retrouver l'authenticité des faits et des moeurs :D
Merci pour cette cuillère à soupe de culture!
Je ne commente quasiment jamais, mais me sors les doigts aujourd'hui pour te féliciter, super boulot..en espérant que tu puisses en vivre et continuer à nous apprendre tant de choses. Bonne continuation !
Un français qui à la cote c'est bon ça !!
:retourne jouer à Shogun II:
Dommage que dans le film se soit un américain, mais on a l'habitude avec eux maintenant.
Oui, je crois que dans la réalité c'était un anglais ou un allemand, pas sûr.
euh t'as vu la vidéo ?
Glozerapy Oups, j'ai écrit mon commentaire AVANT de l'avoir regardée en entier. Mea culpa.
t'es cramé haha :)
C'etait une très bonne blagues celle sur la scientologie , JAYRI
"Quand j'étais ado" bon j'viens de prendre 13 ans dans la gueule XD
Sinon les fans du manga Kenshin doivent bien s'y retrouver !
J'aurai tellement aimé vous avoir en prof d'histoire, reussir a capter notre attention pendant aussi longtemps, chapeau l'artiste :)
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et surtout instructive. Je suis passionné de Jardin Japonais et j'aime beaucoup le dernier SamouraÏ du coup cette vidéo est parfaite. Je vous encourage à continuer car je trouve le format bien fait et surtout bien documenté.
"Daimyo"(s) se prononce "Daïmyo", pas "Démiosse" ^^
Je t'avoue qu'on m'a indiqué au moins trois prononciations, j'étais un peu paumé^^
Je suis en accord avec cette prononciation !!! :D
Nota Bene Les Kanjis (signes sino-japonais) qui servent à écrire Daïmyo (大名) se retranscrivent phonétiquement ainsi en Hiragana :
だいみょう, => Daïmyou en français (le U allonge le O mais ne se prononce pas)
Voilà ! : )
ps: excellente vidéo ! ^^
Oui ça se prononce bien : DA-I-MI-O, comme l'a dit File Collins
J'ai bien kiffé cet épisode, super de te voir développer un peu une période très intéressante de l'histoire Japonaise.
Une période que j'ai découvert comme toi avec le film mais également le manga Kenshin le Vagabond, dans lequel le héros est un samouraï progressiste justement, donc du côté de l'empereur, qui officie en tant qu'assassin à Kyoto.
Puisque entendre est plus concret que lire : fr.forvo.com/word/daimyo, prononcé par des japonais
est ce que tu va nous faire une vidéo sous le même format avec le film " The Patriot" ? pour rester sous Mel Gibson et la révolution américaine =)
La ville Edo me fait etrangment penser à Gintama :3
Épisode juste génial: la rigueur historique est respectée dans un format résumé! C'est la meilleure vidéo que j'ai vu sur ta chaîne, et une des meilleures vidéos que j'ai vue de ma vie (J'avoue que je suis un passionné d'histoire japonaise, ce qui influence mes propos ;) )
N'oublions pas que c'est un film américain fait par un australien.
La véritable histoire du Capitaine 🇫🇷, dont j'ai perdu le nom est absente, et ce n'est pas surprenant.
étant un grand admirateur des samouraïs pour leurs code d'honneur, leurs armes, leurs style de combats, etc, j'avoue qu'entendre le fait que c'est surtout des personnes qui tenait beaucoup a leurs statuts social les fait descendre dans mon estime. Mais bon, c'était pareil en Europe, quand on passe de riche a très pauvre brutalement évidemment qu'on est pas très content et je suis satisfait de voir que des samouraïs qui continuait a suivre les traditions qui les ont élever, pensais qu'un peu de modernisation ne leurs pas de mal. finalement, les samouraïs n'ont baissé que tres légèrement dans mon estime et je suis content, merci pour la video et j'ai une suggestion, et si parlait des action des seigneurs de guerre ? genre yukimoura canada, masamune date,, etc. ca serais assez cool ;)
Daimyō ne se lit pas phonétiquement on dit "daillemillo" :)
En fait, si, ça se lit très phonétiquement, c'est plutôt l'orthographe française qui n'est pas phonétique =P
Mercure250 tu m'as compris ;)
King Rifzy VIII Ouais
daïmyo
parce que les sons sont différents, le myo se prononce d'une traite contrairement au daï
Vierax Je suis sûr que certains locuteurs le prononcent [daɪmjo]
(D'ailleurs, en français, le aï, j'ai tendance à le prononcer [aɪ] et non [a.i])
Ouais, et le passage avec les ninjas on en parle ?
ouai il a zappé ça :(
les ninjas c était pareil que les samouraïs sans le code d honneur.
à quelques siècles près
Oula non! Les shinobi c'était loin d'être des samouraï sans codes d'honneur! Mais un guerrier à par entières très différent des samouraïs.
En fait, les samouraïs étaient l'équivalent japonais des ambacts gaulois, hommes de main d'un seigneur.
Suis-je le seul à être fan de Kenshin ?
C'est quand même un des personnages de manga les plus emblématiques et connu à travers le monde (certe il n'égale pas goku ou luffy mais quand même)... Si t'es fan je te conseille le jeu way of samurai ;)
NON
Tu connais Lone Wolf and Cub tu devrais adore
+Max Mar Merci pour le conseil je vais checker ça
Nan, en effet moi aussi pendant toute la vidéo j'ai pensé à Kenshin et donc à l'époque et à la politique dans laquelle il vit xD
Je commente rarement sur des vidéos. Mais je vais faire une exception. Je réalise un projet dans lequel je dois présenter une conférence de une heure sur justement le sujet du passage de l'ère Edo à l'ère Meiji. Après 6 mois de recherche et de travail je présente demain et cette vidéo à été vraiment un génial point de départ au début de ma recherche ou j'allais nulle part. Un gros merci mec!!!
Vidéo plutôt complète et instructive ça m'a vraiment donné envie de me renseigner un peu plus, merci beaucoup pour ton travail
La période SanGoku ? 😍😍😍
Gilles Patrick il n'empêche que ça déchire d'avoir le nom d'une période qui s'appelle Sangoku 😂
J'aime bien ton analogie avec l'aristocratie. A la différence que les aristo ne se battent pas eux-même, ils le font faire par le peuple, ces enfoirés. Ce qui donne encore plus de mérite à ces guerriers se battant, certes pour avoir une plus grosse part de gâteau que les autres, mais au moins, se battant eux-mêmes ^^
Merci de tes précisions :)
Alors attention, si la haute noblesse s'occupe des affaires de cours ou dirige les armées de loin, la petite noblesse à souvent des poste d'officier moyen dans l'armée et se retrouve donc au front.
Moins grave ? Les samurai sont décrits dans ce film comme des espèces d'hommes préhistoriques coincés au 12e siècle et qui tirent encore à l'arc face a des fusils modernes alors que les armes à feu sont utilisées au Japon depuis le milieu du 16e siècle. Ce film use à fond des clichés sur le sujet.
J'ai pas envie de pinailler sur des détails non plus mais on dit la période Sengoku, pas Sangoku. "Seine-go-cou". Daïmyo aussi.
En ce qui concerne la manière dont le shogunat Tokugawa controlait ses daÏmyo aussi, il y avait une système de voyage en "parade" codifié et réglementé qui supposait de voyager avec un grand nombre de serviteurs et qui coûtait très cher. Cela n'avait pour autre but que d'appauvrir les seigneurs et ainsi les empêcher de réunir les fonds pour lever une armée, comme tous le faisait avant l'ère Edo.
*L'art et la culture* ne sont pas subitement approchés par les samurai à l'ère Edo non plus, Ils le font bien avant. Déjà au 16e siècle, Oda Nobunaga sensibilisait ses vassaux au théâtre no et à la cérémonie du thé, à tel point que certains maitres de thé tels que Sen no Rikyu devinrent de véritables influences politiques. En fait, déjà au 16e siècle, il existait des oeuvres d'arts, tels que des pots à thé, dont on disait qu'ils valaient autant qu'une province. Certains daimyo préféraient même détruire leur précieuse collection plutôt que de voir leur ennemi s'en emparer. Pour faire simple, à l'ère Azuchi-Momoyama (juste avant l'ère Edo), les combats font encore rage mais un seigneur doit avoir quelques connaissances en art s'il ne veut pas se faire voir comme un bouseux pas dans le coup et perdre une influence précieuse.
Un excellent exemple de cet "amour de la culture" de pas mal de samurai est le cas de Maeda Keijiro Toshimasu : célèbre pour sa bravoure et sa violence sur le champ de bataille, c'était une force de la nature dont on disait qu'il faisait dans les deux mètres de haut et passablement excentrique (un kabukimono, comme on les appelait). Mais qu'est-ce qu'il a légué à la postérité ? Des textes d'arts martiaux ? Non : des recueils de poèmes.
*Le reste de la population japonaise n'était pas "désarmée"* non plus : elle était autorisée à porter le sabre court (kodachi) pour se défendre, notamment lors de voyages long et éprouvants qui se faisaient essentiellement à pied pour les gens du commun. Le crime organisé que représente les yakuza et qui apparaissent justement à l'ère edo jouait du fait qu'il n'y avait pas de longueur réglementée pour le sabre court, en portant des kodachi qui s'approchaient parfois de la longueur d'un katana.
*Concernant le droit de vie ou de mort des samurai sur le peuple* , c'est justement aussi à l'ère Edo qu'on voit une magistrature et une police se développer. Tout samurai qui tuait quelqu'un sans motif s'exposait à enquêtes et poursuites. Même sans cela il était mal vu de couper les habitants à tort et à travers, surtout quand c'étaient eux qui vous nourrissait. A l'ère Sengoku, les soulèvements de paysans arrivaient et n'arrangeaient pas vraiment les daimyo : quand on se révolte, on ne cultive pas les champs qui nourrissent notre armée. Donc, le samurai qui coupe en deux un pauvre bougre car il a soulevé de la poussière quand il a marché à côté de lui, c'est du mythe plus qu'autre chose.
*La tenue traditionnelle abandonnée au combat* : Il n'y a pas à proprement parler de tenue "traditionnelle" dans les guerres japonaises, puisque l'armure s'adapte tout le long de l'histoire aux réalités du champ de bataille, idem pour la tenue. La réalité cependant est que l'armure de samurai est totalement obsolète face aux armes à feu du 19e siècle, même si certaines pouvaient stopper des balles de mousquet à la fin du 16e siècle. Même à l'ère Edo, elle n'est plus qu'un objet d'apparat souvent fabriqué pour être un joli objet de déco plutôt que pour arrêter sabres et lances ennemis. Sans parler qu'à peu près plus personne ne sait comment se battre en armure une fois la guerre de Boshin arrivée. Donc non, ce n'est probablement pas tant le fait qu'on laisse la tenue traditionnelle derrière qui rendait les samurai bougons mais plutôt le fait que cet accoutrement terriblement coûteux les différenciait clairement du reste de l'armée. Les samurai obsédés par la tradition car c'est la tradition, c'est un sacré cliché aussi.
*"ils savent manier le katana les mecs hein"* : A voir si lors de la rébellion de Satsuma, les samurai utilisaient tant le katana. La baïonnette était une arme pratique et populaire à l'époque, qui s'utilisait basiquement comme une mini lance. Or le sojutsu (maniement de la lance) faisait normalement partie du bagage martial du samurai. Les japonais ont d'ailleurs transformé l'utilisation de la baionette en art martial moderne à proprement parler, le jukendo. Ensuite, contrairement à beaucoup d'idées reçues, l'arme du champ de bataille pour le samurai était la lance beaucoup plus que le sabre, tout simplement car essayer de trancher quelqu'un couvert d'acier des pieds à la tête, c'est pas très efficace ni malin.
Merci pour ce pavé instructif 😊
Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo, et que dire... quelle belle surprise ! Un contenu riche et intéressant avec une dose d'humour bienvenue, et une élocution sans faille qui rendent le tout très agréable à visionner : j'adore, tout simplement ! Merci et bonne continuation.
CT TRÈS BIEN !
Je n'ai pas vu le Dernier Samouraï mais j'aime entendre parler de l'histoire des "autres", celle qu'on n'aborde pas ou presque dans le cursus scolaire traditionnel.
Le Dernier Samouraï est inspiré de la vie d'un soldat ou officié français !!!
Tros cool
Bon ba je vais aller jouer à total war shogoun 2
J'ai pensé exactement pareil !
Un sujet identique sur le film le nom de la rose, pourrait être top, non ?!
Superbe vidéo passionnante, encore une fois j'ai beaucoup appris ! Tout très bien amené par ta façon de d'expliquer les choses, et agrémenté de super images et magnifique musique. J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos ;)
J'avais vu une v Jules BRUNET ici sur RUclips mais votre vidéo est tout aussi géniale et donne un bon aperçu de la situation démêlant la fiction de la réalité. Pour ma part je suis tout comme vous un fan de ce film et je vous remercie de ces éclaircissements... J'ai découvert récemment votre chaîne grâce à une amie et je viens de m'y abonner, encore bravo !
Comment en vouloir a un type qui voulait juste plus de gâteau ? Moi je peux pas en tout cas^^
Ah ah, tu as mis de la musique chinoise. Escroc ! ^^
Mais non c pas de la flûte chinoise, cette musique de fond c du shakuhachi, fo pas confondre
C'est comme dans samouraï shampoo ignare !:P
Histoire de la Corée pour les francophones ce que je veut dire c la musique background colle bien à la vidéo et l’ambiance sonne “samouraï” et non “Kung fu”...
ça se prononce Daïmyo pas Daimyos... Mise à part ça excellente vidéo!
t est japonais ?
Ah donc il faut être japonais pour savoir prononcer du japonais correctement ?
non , mais il faut etre japonais ( a la limite prof de ) pour en faire légitimement la remarque ...
+druisteen Oh merde on lit vraiment des trucs cons dans ces commentaires c'est génial.
+Bleh bleh 😂
Je pleure à chaque fois à la fin du film haha, un de mes préférés. Merci beaucoup.
vraiment intéressant cet épisode, j'aime beaucoup le principe de motion vs histoire et franchement je suis impressionné que tu arrives aussi bien à traiter un sujet aussi éloigné du point de vue géographique et culturel alors qu en majorité tu parles de sujets européens bravo à toi pour ton travail
La période San goku...
+Rekishi Kiseti sengoku mais c'est vrai qu'on entend San Goku
Oui je sais.
PArce qu'il le dit mal, en vrai c'est Sengoku, avec un èn ^^
Pour info ya un cartier à Hawaï qui s appelle kamehahha
+gg djdjrvevzyzudbbeheve r ebkzlaiauehrhdjrkdhzh
Kamehamehha ! Sorichuu, sorichuu, sorry sorry sorichuu !
je kiff cette barbe
on prononce dA-i-myo (le a étant accentué de sorte à ce tu "l'exagère" un peu (mais juste un peu))
mais sinon, bon épisode :)
je dirais même Daïmyo, comme samouraï en fait. Et je ne pense pas que l'on prononce le "s" au pluriel.
+fabien chevrey on ne le prononce pas (que ce soit en japonais ou en français)
Ah, je ne suis pas le seul qui s'est demandé "démiosse", mais de quoi il cause ? Ah, daimyô ! ^^
@@Mysthe75 eh bien c'est dit en français, il ne prononce pas l'anglais de la bonne façon non car la vidéo est en français, au final qu'est-ce qu'on en a à foutre?
Super interressant, ton dynamique, marrant et instructif... Chapeau ca doit demander du boulot, un grand merci à toi
Excellent. Merci pour la remise en contexte historique. Féru de Japon, je ne connaissait pas l'épisode du Français ni trop cette période de transition.
6:26 omg il a un zboub sur le sommet du crâne
🤣🤣
J'hésite à regarder la video, étant un grand fan du film j'ai kiffé l'univers des samouraïs pendant mon adolescence grâce à ce film j'ai peur que la video démontre que en faite tout le film n'est que mensonge 😂😂😂 bon allez je suis grand maintenant faut que je fasse face à la vetité !!! 😅
un francais qui devien americain ....credible ...NON
SENgoku, pas SONgoku...c'est pas un perso de dragon ball...
Calme ?
avant d'être un personnage de Toriyama c'est un personnage de légende chinoise. Respecte-toi.
Merci Wikipédia! x)
Calme ton vagin ...
Je trouve tes vidéos et ta voix tellement reposants... Toujours un plaisirs de te regarder et t'écouter!
Très bon travail, autant pour les recherches, l'explication aux auditeurs et le montage vidéo. Bravo !
Je préparais une vidéo sur Jules Brunet, pour ma chaîne, pour ma série "Mais c'est qui ?"... Et voilà, Nota bene en sort une.... Bhyuuu :(
ça n'empêche pas hein :p
Bien au contraire, Nota Bene trace les grandes lignes de Jules Brenet, je serai clairement intéressé par ta vidéo sur lui.
D'ailleurs, je viens de m'abonner à ta chaine :)
Comme le disent certains, l'inspiration n'est pas un plagiat ;) Tu peux tout à fait traiter d'un sujet en commun avec d'autres pour apporter ta vision des choses et des éléments en plus :) Pour ma part, j'avais fait il y a un moment une vidéo traitant des kaidans (des légendes traditionnelles fantastiques japonaises) et pour retracer son origine, j'ai dû parler de la transition vers l'ère d'Edo après la grande bataille de Sekigahara ainsi que des nombreuses difficultés qui ont traversé cette époque (famine, incendies majeurs, éruption du mont Fuji, complots entre seigneurs, etc) et on retrouve quelques points communs avec cette vidéo de Nota Bene :) Pourtant, ce n'est pas du plagiat, car non seulement, ce sont des faits (personne n'est le propriétaire légitime d'une information), mais surtout la vidéo de Nota Bene engage son propre point de vue et elle est encrée dans son propre style (en plus du fait que nous ne traitons pas directement du même sujet ^^). Bref, tout ce blabla pour dire, vas y Valryan, réalise cette vidéo sur Jules Brunet :) Ne pense pas en comparaison et pense plutôt à ce que toi tu veux et si le sujet te tient à cœur et que tu sais quoi apporter, non seulement, je suis certain que ta vidéo sera intéressante, mais surtout il n'y aura pas à se soucier des gens qui se plaindraient de "copie sur Nota Bene" et s'il y en avait à tout hasard, dis toi juste que ce sont des idiots qui ne savent pas différencier plagiat et inspiration indirecte ;)
Merci à tous hehe, je pense tout de même la sortir, mais la repousser un peu, afin d''en améliorer la qualité. :)
J'ai découvert ta chaîne y'a pas pas longtemps j'aime beaucoup ce que tu fait et j'adore l'histoire un grand merci pour le contenu que tu propose
Ahaa ! Je l'attendais le dernier samouraï ! J'ai adoré le film et depuis que je fais des études d'histoire, je me posais des questions sur l'objectivité du film ^^.
Merci beaucoup pour la vidéo, cher Bénabarbe ! Je trouves que tu t'améliores à chaque vidéos que tu sors ! Félicitations à toi et ton équipe :) !
Sache que je vais m’abonner à ta chaîne car je me rends compte que tu es quelqu’un d’honnête j’ai vu beaucoup de vidéos et personne a autant développer la chose que toi tu as développé bien plus que les autres qui se sont arrêtés au faite que il y ait un soldat français qui a combattu du côté du shogoun Sache que le fan d’histoire mondiale que je suis te remercie et j’espère que tu vas continuer à toujours faire des vidéos complètes de ce genre là
C'est vraiment super intéressant, j'adore le concept. Si les profs faisait plus de parallèles ainsi, il captiverait certainement plus d'élève en cours d'histoire!
super vidéos. Apparemment des recherches minutieuses, une vulgarisation excellente... ça fait du bien de voir traité l'Histoire ainsi.
Je découvre seulement ton excellente chaîne... Contenu intéressant, bien synthétisé, bien rythmé ; diction bien fluide, intonation super et juste la pointe d'humour nécessaire... je comprends le succès de cette chaîne ! Dommage que je ne l'ai pas trouvée plus tôt, ça me fait des tonnes de vidéos à rattraper. :-)
Super résumer,très bien construit dans une version très simplifier mais compréhensible sans rentrer dans le fouillis des détails.
En mot GÉNIAL =D merci nota !!!
Bonjour. Excellent clip vidéo avec les commentaires historiques; très instructifs ; les superbes illustrations 🌺 Le Japon : Fascinant 💓
Première vidéo de ta chaîne que j'ai l'occasion de regarder.
Ton élocution et ta manière d'expliquer les choses sont très agréables à suivre.
Je m'abonne! ;-)