« Je pense que la question elle est vite... » On avoue, on a retenu notre souffle pendant un court instant. Merci encore de nous avoir accordé cette interview très enrichissante !
j'ai presque peur de commenter pour dire que j'apprécie mais en même temps mon commentaire augmente mon empreinte carbone tant pis jai déjà dépensé de l'électricité pour écrire autant faire enter plutôt que maintenair backspace
Toujours très bon pédagogue oui et n'hésite pas le dire quand cela sort de son domaine de compétence, une grande intelligence mêlée à une belle humilitée, bravo monsieur !
Le sujet est en 240p, sobre en stockage, bande-passante et énergie à tous niveaux! Bravo, des idées intelligentes n'ont pas besoin d'être portée par des visages en 4K!!! C'est extrêmement honorable voir exemplaire d'appliquer à vous-même vos préceptes. C'est rare.
😂 , mon cerveau est resté 5 secondes en suspens à ce moment là , attendant la réplique magique « moi je pense que la question elle est vite répondue » 😂 oh lord , y’a tout pour te faire rire sur le net !
Fantastique intervention, comme d'habitude de Monsieur Jancovici. Malheureusement, ça fait froid dans le dos. À mon échelle de citoyen lambda, chaque jour j'ai les petits gestes, qui sont naturels du reste, venant de mon éducation en partie, qui permettent de réduire l'impact de ma vie sur cette planète, néanmoins, il est compliqué moralement d'avoir cette attitude, quand en face, des industriels dans leur ensemble, consomment toujours plus, il y a une certaine forme de découragement et un sentiment d'impuissance.
Encore merci pour ce discours très clair, imagé, lucide, un brin piquant, et concret. J'espère sincèrement que votre voix porte encore plus loin, continuez comme ça !!
Hâte de pouvoir offrir cette BD à des amis... Les conférences sont souvent inaccessibles intellectuellement pour trop de personnes (fainéantes?), la vulgarisation à travers un medium accessible et néanmoins pédagogique est évidemment une bonne nouvelle. Merci Jancovici! Et comme disait l'autre, "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Puisse tu avoir raison... Dans mon entourage je n'ai réussi qu'à faire voir ses conférences à 2 personnes, et pour paraphraser Chirac "ça leur en a touché une sans faire bouger l'autre"... Le problème je pense n'est pas tant la fainéantise mais le déni
Les interventions de Monsieur Jancovici sont toujours pour moi à la fois une source de réconfort et une source de grande angoisse: réconfort pour leur intelligence et angoisse pour leur justesse
@laurent n T'es tombé sur un mauvais. Ca arrive. C'est pas pour ca qu'ils sont tous mauvais. Après bon...Si t'as pas les compétences pour comprendre le millieme de ce qu'ils comprennent, il faut t'en remettre a eux (en attendant d'étudier et d'avoir les fameuses compétences) C'est clair que c'est pas en te soignant a l'oscillococinum et en disposant des cristaux dans ta chambre avec des batonnets d'encens que tu vas résoudre des problemes de santé. Médecin généraliste (le grade le plus modeste) c'est 7 ans d'études après le bac. Donc a priori, on se doute qu'ils sont un peu plus compétents que pour faire des chateaux de sable
@@Fireinthesky67 Ton médecin ne semble pas etre très doué. La validation par les pairs , le concensus scientifique , tu connais ? Ma raison du refus de la chloro est simple. Aucune étude ne valide l'idée d'en prendre tel un remede magique. Et les rares a en vanter les mérites sont quand meme un peu space, et décriés de leurs semblables. Suivre Raoult est aussi une forme de défiance envers le systeme. Hors le systeme....il ne marche pas si mal , non ?
@@PiatrSunwore puisque toi t es competent et que tu as toi même fait tes etudes randomisées sur LHCQ explique nous tes résultats ??? Raoult doit être a une quarantaine de papiers publiés sur le covid t es a combien toi ???
Justement, on le relève tous avec JMJ parce que c'est quelque chose qui révèle de l'exceptionnel, surtout à notre époque, où tout le monde a une opinion sur tout, mais surtout a une opinion 😉🤔
4 года назад+49
Bravo pour la téléversement de la vidéo en basse qualité. C'est apprécié.
@@bananareader8570 Et la 198 G ?? OK, soyons sérieux ! D'ailleurs, la 1 G, puis la 2 G ont probablement existé, avec toujours jusqu'à présent cette escalade de consommation mémoire et d'énergie numérique ? S'il faut freiner et devenir plus raisonnable, soyons enfin des adultes et contentons-nous d'en rester à la 4 G, c'est largement suffisant et devenu nécessaire !
@@PhilippeRgt il y a pas de 6G ? ha bon avos ordres ched , tiens je vais en parler avec des expé de sfr , a plus , ouin ouin c est pas vrai n est pas un argument mais moi ça m arrange que vous soyez incapable de voyus exprimer ou de pondre le moindre argument a part faire ouin ouin
perso, mes yeux n'apprécient pas. autant descendre sur du 360 ou 480p, ça a du sens. Autant 240, c'est un pur coup de communication... oui, j'ai des yeux particulièrement sensibles, mais 20mn de 240p, c'est la migraine assurée pour ma pomme.
Avec des tonnes de logiciels, pour notifier le fait qu'il est l'heure et qu'il FAUT aller peter dans le sac à prout (parce qu'il sera interdit de peter dehors...)
Pour le plan sanitaire, pour ceux qui se poseraient la question : Jancovici a été plutôt juste. 1. Plus le rayonnement est intense, plus il peut être dangereux : VRAI, mais pas sur toutes les fréquences. Vous pouvez vous prendre 10 Pétawatts d'ondes radio AM ou FM dans la poire, rien ne vous arrivera : ces fréquences n'interagissent qu'avec les objets métalliques qui font au moins de l'ordre de 1m (les antennes des postes radio quoi...) 2. Plus la fréquence augmente (plus la longueur d'onde diminue), plus le rayonnement est énergétique : VRAI. 3. Plus la fréquence est élevée, plus le rayonnement pénètre : FAUX. Les ondes radio nous traversent sans problème. Les ondes millimétriques rentrent de quelques cm dans le corps. L'infrarouge (encore plus énergétique) pénètre de quelques mm dans la peau. Le rayonnement visible (toujours plus énergétique) rebondit à la surface. Les UV pénètrent de quelques mm. Les rayons X et Gamma, qui sont dit ionisants, traversent le corps *mais* peuvent interagir avec (en frappant et brisant des molécules). Pour reprendre la comparaison du four à micro-ondes : Les ondes du four font quelques cm. Elles interagissent spécifiquement avec l'eau, l'agitant et la chauffant au passage. Un humain dans un micro-ondes devient une cocotte-minute. On parle là d'une fréquence unique, et d'une puissance entre 1 et 3 Kilowatts. Les ondes du téléphone font de quelques cm à quelques dm. Elles n'interagissent pratiquement pas avec la matière. Le peu qui interagit interagit comme les infrarouges. On a toute une gamme de fréquences, avec une puissance de quelques milliwatts à quelques watts tout au plus. Pour ceux qui parlent anglais, je ne peux trop vous recommander cette vidéo d'ElectroBOOM : ruclips.net/video/i4pxw4tYeCU/видео.html Pour savoir ce qui arrive à un humain dans un micro-ondes, Poisson Fécond a fait une très bonne vidéo sur le sujet : ruclips.net/video/_fBnnxWY53c/видео.html Pour finir, il y a un point concernant la 5g qui n'a pas été abordé : l'IoT, Internet of Things, est une idée apparue au cours des années 2000 pour connecter un peu tout et n'importe quoi à Internet. Outre le problème énergétique, tant sur la production que sur la consommation, il y a un problème de vie privée. Je ne m'y étendrai pas, je suis probablement trop biaisé pour m'exprimer honnêtement sur le sujet. Mais c'est une question qui doit aussi se poser.
Avec les IoT, le problème n'est pas que vie privée mais surtout un problème de sécurité, pour soi et les autres. On ne sait pas faire des systèmes informatiques impiratables, ça n'existe pas. Ce qu'on sait faire, c'est les rendre dur à pirater (mais du coup ça coute beaucoup plus cher à développer et on peut pas faire n'importe quoi avec) En multipliant les objets connectés, on augmente énormément les objets attaquables et ce qu'on peut en faire ensuite (utiliser un peu de CPU pour miner du bitcoin, faire du chantages au DDOS par exemple). De plus, comme ces objets offrent beaucoup moins de contrôle qu'un PC et avec des interactions limités à un bête menu, il sera beaucoup plus dur pour un particulier de s'en rendre compte (au moins le téléphone ou la tablette, on voit si elle rame). Les caméras connectées qui servent de bots pas cher en sont un très bon exemple.
@@totof2893 "On ne sait pas faire des systèmes informatiques impiratables" C'est bien sur faux. Le piratage ce fait au travers de faille, et les failles peuvent être corrigées. C'est une compétition d'imagination entre le pirate et le développeur. Plus le système est complexe, plus il est difficile d'envisager toutes les failles, mais affirmer que c'est impossible est faux. Plus on simplifie un système plus il sera facile de le sécuriser. La plupart des failles sont, à mon humble avis, surtout dû à de incompétence, d'erreurs humaines, et particulièrement de moyens qui ne sont pas à la hauteur des enjeux.
@@totof2893 En fait, les pirates s'attaquent très peu aux systèmes informatiques privés. C'est devenu très difficile et pas assez rentable. Le piratage cible en écrasante majorité les grosses entreprises et certains sites. Pour s'attaquer à quelqu'un, les escrocs font plutôt du chantage ou du phishing par mail. Ils exploitent la plus grosse faille de sécurité des systèmes informatiques : l'utilisateur.
@@Sparktacus1 "C'est bien sur faux." Justement non. Vous avez une vision idolâtrée de l'informatique. Même si théoriquement les failles informatiques sont d'un nombre finis par programme, il est impossible de toutes les combler parce que le programme évolue, avec des gens différents ayant des problèmes d'incompréhension (ou des erreurs d'étourderie) et sur des plateformes différentes avec des contrats pas forcément compris ou parfois directement ambigus. Le seul moyen de limiter les bugs c'est de ralentir énormément son évolution et de dépenser beaucoup plus sur le développement (en limitant le nombre de personnes sur un même projet, en ne prenant que des experts ou encadrés par des experts, en utilisant des langages stricts et en investissant beaucoup dans les tests à différents niveaux d'abstraction). Actuellement le modèle économique de l''informatique ne peut pas appliquer ces solutions a tout les cas d'utilisation. On se le permet uniquement sur des problèmes spécifiques où l'on accepte de payer ce coût supplémentaire mais cela ne sera jamais fait pour des produits de grande consommation superficiels.
Cava demander beaucoup d énergie de terre rare condiderable a la fabrication des millions de terres rares Leurs extractions poliuent les rivières et relâchent trop de particules raduo active en Chine .tout le numerique représente 4 % de gaz a effer de serre et ds un monde ou l on cher he a limiter nos emisions . C est juste 1 folie ! Etre sobre c est garder longtemps son portable , iphone et ordi bref , Tous a l économie et moins de surconsommation .
@@olivierluminais le problème est quand même d'être entendu par le plus grand nombre, et certains ne clique pas s'il n'y a pas une vidéo, mais ils changeront comme nous avons changé, et délivre nous du mal, Am... Ça dérape
"Tout ce que nous pouvons faire et que nous ferons, sans nous lasser, est d'en savoir de plus en plus, et d'y comprendre de moins en moins. Tout s'explique. Tout reste obscur !" Jean d'Ormesson
Merci encore de cette interview, et la claque de réalisme qu'elle nous envoie. Certains d'entre nous se plaignent de voisins "cas sociaux", trop bruyants, trop violents, etc...., si le monde du vivant pouvait se plaindre, je pense qu'il classerait l'humanité, la "cassos" de toutes les espèces.
0:58 - Loi de de Gabor : "Tout ce qu'il est possible d'être techniquement fait, sera fait", "What can be made, will be made" c'est à dire : les dirigeants en compétition vorace les uns contre les autres lancent au nom de ce principe auquel ils se soumettent des projets techno-préempteurs concourant à l'escalade inter-compétitive sans fin alimentés par les opérateurs de la techno-science inéluctables, compulsifs, aveugles et asservis. Tu en prends un pour taper sur l'autre. C'est nous quoi. Je me demande ce qu'en penserait un ingénieur-dirigeant ;-[
Il y a plusieurs bémols dans ton postulat. Déjà on est en plein pic pétrolier, donc ++carburant tu oublies, selon l'OTAN on a des réserves de 3 à 6 mois maximum de combat intensif (20 fois moins qu'en 1968), on va voir qui développe les char au GPL si c'est pas déjà fait lol L'escalade des projets techno-débiles a déjà commencé, Elon Musk et d'autres. En tant qu'ingénieur je suggèrerai dès maintenant un stockage des déchets contenant des métaux rares, de l'uranium, des dérivés pétroliers, des phosphates, optimiser au maximum nos filières de recyclages, revoir nos modes de productions alimentaires avec des quotas sans marché libre, nationaliser toute la production électrique avec un bouquet intelligent des centrales, un planning familiale stricte imposée pour réduire notre population, créer une forêt primaire géante dans le Nord de la France, réorganiser l'urbanisme pour rapprocher le travail et les commerces des habitations, calculer l'empreinte carbone et définir une justice carbone. Celui qui pollue tue, c'est un criminel.
Les annonces de Janco sont de plus en plus terribles. Depuis le covid, on peut dire qu'il ne mache pas ses mots. Je ne sais meme pas comment je peux faire pour être cohérente avec ses raisonnements dans mes pratiques. A chaque instant je suis confrontée à mes limites, à des contradictions à tous les étages.... Et pourtant il faut garder le moral, pour soi, pour les plus jeunes...
Pour augmenter la durée de vie d'un ordi portable : 1) pour améliorer la ventilation, l'écarter du support avec une grille ou des pieds 2) Pour l'utiliser au lit ou sur les genoux, le poser sur une planche et v° (1) 3) Aspirer la poussière des grilles et du ventilo régulièrement 4) Au bout de 3 à 4 ans, remplacer la graisse thermique entre le processeur et son radiateur.
@@guyg.8529 Soudé c'est pas possible. Collé éventuellement et dans ce cas il faudrait une colle thermique. Je ne sais pas si ça existe. Bon, après réflexion, si c'est soudé y'a pas de problème de vieillissement. C'est pas un bricolage à la portée du 1re venue, vaut mieux trouver un bricoleur compétent..
Très bonne pedago! Flippant au point de regretter d'avoir fait des enfants. Sans renier ce besoin animale de reproduction. Je ferai, à mon tout petit niveau, tout pour que tu ai la plus grande visibilité. Merci. 1000 fois merci. Grâce à toi je sais pourquoi je suis née écolo.
Il est urgent d'investir son énergie, à consommer… moins d'énergie. A quand une émission sur les grandes chaînes TV ? Le plus vite j'espère ! Mr JANCOVICI, merci pour votre temps consacré… si indispensable
Ce sujet a le mérite de mettre le doigt sur le paradoxe Jancovici. Tout ce qu'il propose de brider est ce qui fait notre confort. Aujourd'hui en France au moins 40 millions de personnes vivent sans travailler et cela parce que la technologie et l'énergie bon marché le permettent. La vie que propose Cyril Dion dans son film Demain c'est de passer sa vie sur une parcelle de terre de 1000m² à produire des légumes pour un salaire d'un smic après 2 ans d'investissement. Aujourd'hui un salarié lambda produit en moyenne son salaire et le salaire de 3 ou 4 autres personnes au smic qui ne travaillent pas. Dans une société sobre en émissions tout le monde travaille toute sa vie, plus de retraite à 60 ans, plus de travail dans un bureau, on est tous aux champs. C'est évidemment impensable pour la plupart des gens. Le discours qui est tenu sur la 5G pouvait très bien être tenu sur la 4G mais qui reviendrait en arrière ? L'histoire du développement économique des 200 dernières années c'est "un type a une idée, elle s'étend, le consommateur interagit puis elle s'adapte et même souvent disparaît remplacée par une autre idée". La compétition productiviste a engendré les niveaux de vie actuels. Si on casse ça, l’appât du gain, dans un contexte où d'ailleurs le discours ambiant est "il faut augmenter les salaires", il faudra travailler bien plus et tous. La complexité du sujet des émissions est surtout "comment émettre moins sans casser le niveau de vie" et là, mis à part des idées ciblées et ponctuelles, il n'y a pas de solution achetable par le plus grand nombre.
Aujourd'hui un salarié est essentiellement rémunéré par rapport a son potentiel de consommation, plus par rapport a ce qu'il produit. Ce sont les machines qui produisent. Le revenu universel a eut le mérite de mettre les pieds dans le plat: tu n'es pas rémunéré par rapport a la valeur de ton travail. Personne ne travaille 100 fois plus qu'un autre. La retraite a 60 avec un retour a une espérance de vie de 45 ans, ca n'est plus un sujet. _"C'est évidemment impensable pour la plupart des gens"_ Jusqu'a la minute où ils commenceront a avoir faim. Ca leur prendra exactement 5 minutes pour changer d'avis a partir de ce point la. _"qui reviendrait en arrière"_ Tous ceux qui passent en 3G dès qu'ils se déplacent et je ne parle pas de tous ceux qui sont en zone blanche. L'histoire du développement économique peut aussi s'analyser comme suit: Transformer le plus de ressources possible, le plus vite possible, en bénéfice et en pollution (avant que quelqu'un d'autre ne le fasse). Le bénéfice C'EST la pollution. Peu importe la destination et l'utilité. Aucune ménagère n'a besoin d'un micro-onde avant qu'on ne lui vende, on réchauffe les plats au bain marie ou au four. Personne n'a l'utilité pour un téléphone portable avant leur apparition sur le marché. Le produit crée le besoin, le marketing en renfort s'il n'existe pas. Le résultat net a la fin c'est: moins de ressources, plus de pollutions, des sous dans la popoche des "entrepreneurs". _"comment émettre moins sans casser le niveau de vie"_ Le niveau de vie de qui? Le 1% les plus riches, les occidentaux? Le salaire moyen au Congo est de 35 dollars par mois, c'est a peu pres la norme sur le continent africain qui promet d'abriter la majorité de l'humanité dans les 50 prochaines années. La richesse des uns est conditionnée a la pauvreté des autres. La solution a ta question c'est l'esclavage. Demain encore plus qu'aujourd'hui.
Une vue assez originale de un ingénieur sur la technique , bien argumentée et qui remet les bonnes questions au centre du sujet. L explication sur l efficacité unitaire et la consommation globale est implacable. La projection de 4 degrés supplémentaire est glaçante et doit faire réfléchir. On a déjà comdamné les correaux … continuons les prochains seront la faune et la flore … et après c est nous 😢.
mercredi 12h30, 385 commentaires, un nombre assez surprenant sur la qualité vidéo... longue vie à ceux qui n'ont rien à dire mais le disent quand même.
Il faisait 1°c de chaud qu'aujourd'hui lors de l'optimum du monde antique, et rien ne s'est emballé et ce n'était pas du aux centrales à charbon de l'empire romain
@@diatomique l'optimum climatique médiéval et antique n'ont jamais été locaux, n'en déplaise à la courbe en crosse de hockey de monsieur Michael Mann, le climatologiste qui prétendait avoir reçu le prix nobel
Vous avez 100.000 fois raison... Qu'avons nous besoin pour vivre et comment pouvons nous vivre pour subvenir à nos besoins.....une simple réflexion sur la nature et une simple logique de la vie.....
C’est à Dennis Gabor , physicien hongrois et prix Nobel de physique (1971) qui est attribuée la phrase,connue comme loi de Gabor qui dit ...”ce qui peut être fait techniquement le sera nécessairement “ . Sophocles depuis l’antiquité disait déjà que la technique peut conduire au bien comme au mal . Donc la réflexion sur la technique, ses progrès et ses limites traverse tout les âges . Sous prétexte de toujours plus d’autonomie pour l’homme on s’interdit de la critiquer sous prétexte de “ne pas avancer avec son temps “ Beaucoup de dissertations en philo sur le sujet . Sinon merci Mr Jancovici pour cet vidéo , éclairante comme toujours.
Il faudrait un système qui permette de budgétiser notre dépense énergétique par personne en tenant compte d'un plafond. Cela pourrait nous permettre de respecter plus facilement les choses
Je suis tout à fait d'accord mais cela va à l'encontre d'un régime "démocratique". Si les riches ne peuvent pas s'arroger de privilège avec leur argent, comment vont-ils faire pour vivre ?
@@speedsterh Ils ne seront pas riches éternellement dans ce système... Il faut savoir anticiper et apprendre de ses erreurs. On avance ainsi. Là est la sagesse. Ce qu'il manque dans notre monde actuel
Il faut des arguments et du temps pour convaincre les jeunes. Du temps, car il faut leur répéter souvent et l’expliquer différemment. Ainsi, lorsque finalement l’objectif est atteint, ils ne sont plus jeunes et de nouvelles tendances polluantes apparaissent pour exciter la nouvelle cohorte de jeunes. Et le travail est à refaire...
Merci d’être intelligent. Concernant la moindre consommation de l’octet, c’est vrai mais on en consomme plus. Il y a 45 ans, obtenir une seule photocopie coûtait un bras et prenait deux minutes. Maintenant, ça revient à quelques centimes mais on photocopie tout et n’importe quoi. Dans ma petite école de formation, on consommait 30 000 photocopies par mois. CQFD
Le but actuel n'est pas le bonheur véritable ! le but est l'accumulation et le goinfrage ! Les seuls bonheurs accessibles et connus pour l'instant de l'humanité en général
Quelqu'un aurait une vidéo ou un article des prédiction des changements du monde par tranche de 10 ans ? Je me demande également quand sera les échecs massifs des cultures de blé qui conduiront à une famine des pays riches. Like pour faire monter ma question si la réponse t'intéresse
@@LYSISTRATADU75 Ok merci beaucoup, donc moi qui achète un an de nourriture à l'avance (je parle de ce qui se conserve), je m'y prends encore un peu tôt.
Toujours passionnant. Excellent la comparaison avec ce qui se passe avec les voitures suréquipées avec une course aux gadgets. Ah le "slip connecté" c'est top ...
Sur la plupart des téléphones Chinois (Xiaomi, Huawei... Etc) les pièces sont vraiment abordables et ça m'a permis de réparer mon téléphone 2 fois déjà après des accidents.
J'adore l'écouter. Clair, net et précis. :) Je bosse dans les réseaux et c'est vrai que la 5G va nous demander d'upgrader la capacité du réseaux + plus de serveurs et du coup plus de routeurs qui vont utiliser plus d'électricité .. D'un autre part, est-ce que peut être la 4G est pas "saturé"?
La 4g n'est pas saturée pour le moment mais elle pourrait l'être à court therme surtout si on freine le déploiement de la 5g d'après des nombreux spécialistes www.google.com/amp/s/www.journaldugeek.com/2020/08/10/4g-ralenti-risque-reseau-sature-5g/amp/
J'aime bien les petites remarques sur la débilité des comportement futiles face aux nouvelles technologies. "Connecter votre trousse a maquillage ou mon slip" "Vous ne verrez pas le chat de la voisine, on y survit"
j'attends la bd, elle sera utile. Tiens, je viens de tomber sur l'avis de 2006 de mon gosse (9 ans à l'époque) sur la vie en 2100 : "Presque plus d'eau, il fera très chaud, il y aura des gens malades, nous serons en pleine, ou après, une troisième guerre mondiale, il y aura des tonnes d'espèces animales qui auront disparues parce qu'on aura fait disparaitre leur habitat, et des problèmes de déplacements de populations." - ...Désolé, mec, de t'avoir foutu là dedans.
Juste une petite erreur, bien que vous ayez indiqué qu'il ne s'agit pas de votre domaine de compétence. 11:25 Plus la fréquence est haute, plus la longueur d'onde est courte, *moins les ondes pénètrent.* Par exemple, les ondes longues / radio AM passent sans problème à travers beaucoup d'obstacles, tandis que la lumière (ondes "nanométriques") passe difficilement à travers une feuille de papier.
Est ce que finalement la seul variable qui agit efficacement sur l'environnement n'est pas la démographie ? S'il se mettait une politique mondial d'enfant unique peut être qu'on réglerait tous nos problèmes énergétiques en une seul génération !
JMJ en parle souvent, mais déjà pour l'enfant unique il faudrat convaincre 6 milliards d'individu de copier les "occidentaux" et de plus, s'ils sont convaincu, il faudra attendre le début du réchauffement catastrophique pour que ça porte des fruit
@@Lechat509 C'est déja trop tard de toute manière, le réchauffement est enclenché donc autant prévoir dès maintenant en réduisant la population mondial. Et en plus il y aura moins de monde pour se partager les richesses mondiales. Tout le monde est gagnant
Non, faite le calcule, les données sont faciles à trouver. Si on interdit purement est simplement toutes les naissances pour les 30 prochaines années, on ne serait quand même pas dans les clous climatiquement. Donc la démographie n'est plus un levier déterminant pour l'action. Par contre c'est un levier déterminant pour ne pas empirer le problème
Quand allons-nous apprendre la sobriété heureuse? Malheureusement, pour notre environnement, le vivant, et les générations futures.... jamais! Et c'est bien là le drame! La nature insatiable de l'homme...
@@ryancarrier8508 Bah, dans ce cas... on est tous mort! Un client m'avait dit un jour qu'il avait discuté avec un chinois. Ce dernier lui avait déclaré: "nous avons mangé dans les poubelles des occidentaux. Vous mangerez dans les notres". Ca laisse songeur, non?
Le philosophe s'appelait JACQUES ELLUL. 1912-1994. R.I.P. Personne n'en parle en France, malgré que ce grand monsieur ait publié dans le monde entier. Bien à vous.
@@speedsterh Bonjour, je n'ai pas pris connaissance de cette émission, mais déplore l'absence de Jacques Ellul dans les médias français. L'Homme n'utilisait pas le terme de "décroissance" dans " Le Système Technicien", ou "Le Bluff Technologique" même s'il compte parmi ses instigateurs. Une des idées phares étant : " La technique (depuis l'informatique entendons) créée plus de problèmes qu'elle n'en résout. Objectivement. Merci pour votre message. Cordialement.
@@MrArbarZ Dans le droit fil de cette idée d'une technologie aliénante, Ivan Illitch disait que la voiture va plus lentement que le vélo si on prend en compte les couts d'entretien de chacun des modes de transport. La voiture va plus vite, mais demande au final pour etre possédée de gagner plus d'argent donc de travailler plus (donc du temps perdu).
Un point sur la taille des écrans, de la mémoire de stockage : une culture de la sobriété adoptée globalement est aussi un plus pour L'ACCESSIBILITÉ du numérique aux personnes malvoyantes et handicapées en général. Pourquoi ? Cela permet de rendre disponible ces outils pour ceux qui peuvent difficilement s'en passer (mon cas) dans un contexte où tout le monde devrait faire attention à ce qu'il consomme. Il ne s'agit donc pas de supprimer les grands écrans mais de mieux repartir leur usage. Et ça vaut pour d'autres objets comme les objets à usage unique qui sont indispensables pour certaines personnes malades ou handicapées mais totalement facultatifs pour le commun des personnes. Cet aspect n'est jamais pris en compte alors qu'il est fondamental.
Je suis étonné pour la 1er fois que JMJ n'a qu'une briève idée de ce qu'est une onde électromagnétique. C'est étrange quand on voit quelqu'un qui m'a apprit le rayonnement des corps noir mais en se qui est des onde électromagnétique je connais mieux le sujet que lui.
Bonsoir :) Je pense que vous n'avais pas bien saisi son propos : il dit simplement qu'il n'a pas suffisamment étudié l'effet du rayonnement électromagnétique des appareillages 5G pour pouvoir fournir une réponse à la question dangereux ou pas. Perso je trouve ça bien d'admettre qu'on est pas assez calé sur un sujet pour donner son avis. Bon potager à vous :)
0:37 jolis décors violet, en mode dé-carbonné ça va être plus rustique question fauteuil, moquette, peinture, table basse, basket et casque audio. Amusant ce contraste.
Les gens ne se sentiront massivement concernés que quand ils se rendront compte du danger qui les touche eux. La nature, la terre, la planète, la plupart n'en n'ont rien à faire.. Dommage de ne pas doubler ce message d'un pôle santé justement avec un super médecin spécialisé !
D'après BP et Total on devrait se stabiliser à +3°C en 2050, avec des changements drastiques déjà. C'est à dire qu'il y aura des laissés pour compte... Faut éviter d'habiter dans les zones inondables, intégrer les réfugiés climatiques espagnols, s'habituer aux coupures de courant et cultiver son jardin au lieu d'aller au supermarché à pied. Bon c'est pas la mort non plus.
Ca fait longtemps que je dis que c'est mort d'avance. Il est super Jancovici, mais parler de réduire de 1,5°, alors qu'il est clair que l'on va se prendre 4° minimum, vu la vitesse où vont les changements dans le monde. Et confier cette gestion à nos politiques au service des puissants. Les livres d'histoire se rappelleront de Jancovici comme un lanceur d'alerte que l'on a pas écouté... Aujourd'hui il appartient à chacun de ne rien attendre de nos états. Il appartient à chacun de se préparer au futur. Pour moi, construire son oasis (plus petit, chauffé par la nature, avec potager, serre...), se créer un réseau (ceux qui sont à la campagne, souffriront moins qu'en ville)...
Moi, je me promène de tubes en tubes simplement pour apposer un LIKE à tous les commentateurs et commentatrices qui ont de toute évidence fourni une preuve de réflexion personnelle. Qu'on se le dise, cette branche du genre humain n'est pas le volcan dont nous aurions besoin, mais une faible, quoique jolie braise, qui s'éteindra très bientôt, zélas.... Oh well..
meme pas besoin de regarder la video, pour répondre a la question : la 5g on en a vraiment pas besoin, nos telephone tournent en 3G pour ceux qu'ils ne le savent pas, memes les smartphones 4g, tournent en réalité en 3g, de plus, en réalité, on ne tourne jamais 100% en 3G, on doit etre a 20 voir 30% en 2g selon les endroits ou l'on se situe en france. donc avant de développer la 5g, commencons peut etre a développer a 100% sur le reseau francais la 3G
je sais deja que ma réponse va faire hurler, les petits malins qui vont dire : si mon tel marche en 4g y'a une étiquette dessus. Pour info, c'est pas parceque l'étiquette donne la puissance max, que l'appareil tourne au max de sa capacité. c'est un peu comme une chaine hifi, y'a la puissance max et la puissance RMS. PS pas la peine de laisser un commentaire si vous n'avez aucune connaissance parfaite en électronique
J'approuve 10 000 fois vos propos. la 5g ne sert à rien pour la population, nous pouvons déjà télécharger des films 10 fois plus vite et plus que le temps pour les regarder. Même vouloir espionner tout le monde ne nécessite pas la 5G, avec la 4G on peut déjà entasser plus d'information n'ont en peut analyser dans des temps raisonnables.
La sobriété numérique ne passera pas sans une prise de conscience du poids des données par l’utilisateur. Je vis actuellement en France mais j’ai grandi en Belgique. Je me souviens que nos données à l’arrivée de l’adsl étaient soumises à une politique de “cota” en download/upload et dont le dépassement de soldait par une facturation supplémentaire. Il n’y a rien de plus nébuleux pour les gens que cette représentation physique de la donnée. Internet est devenu le laboratoire de l’entropie humaine arrivé à un tel excès de gourmandise qu’il déborde de manière significative sur le monde réel alors que la miniaturisation avait tjs réussi à le masquer jusqu’ici.
Pour les ondes, plus la fréquence est basse, plus les ondes arrivent à traverser les murs. Mais il y a des fréquences qui sont plus absorbées par certains atomes, comme celles de 26 Ghz de la 5G et des fours à micro-ondes (qui visent les molécules d'eau). Je pense que c'est par rapport à ça qu'il y a un un problème avec les fréquences 5G autour de 26 GHz (24,25 à 27,5 GHz), qui vont déborder sur celles de l'absorption de l'eau (entre 23,6 et 24 GHz).
Je pense que nous sommes d'accord ! Je doutais juste du "+ énergétique = + pénétrant" que JMJ avançait Merci pour les infos complémentaires sur les freqs GHz !
on va connecter votre trousse à maquillage, vos pantoufles et mon slip...! hormis le discours scientifique toujours très intéressant, Janco c'est quand même le meilleur non?
@@nicolasgroison3146 votre liste de vidéo qui pourraient être intéressante est totalement inexploitable Vous devriez faire un lien sur un PDF regroupant ces informations
4:15 J'avais lu un article en économie qui parlait d'"effet rebond", je crois que c'est ce qu'essaye de développer ici Mr Jancovici et en effet la conclusion est la suivant: en optimisant un produit on fini paradoxalement à accentuer son impact négatif de part l'augmentation de son utilisation (grossièrement) Sinon super vidéo très intéressante !
@@carlus95 Je pense la même chose depuis que j'ai lu son "age des low-tech". La rareté des ressources, c'est encore pire que la fin du pétrole ! Beaucoup de jours mauvais à l'horizon, malheureusement...
J'aurais bien aimé qu'il parle des applications industrielles de la 5G (usine, chirurgie, conduite autonome...) qui devraient correspondre à la majorité de l'utilisation de la 5G. On se focalise un peu trop sur l'utilisation personnelle, notamment à cause des déclarations de certains hommes politiques.
Les promesses d'applications industrielles sont peut-être encore plus bidons que celles qui touchent aux avantages pour le particulier. Ecouter Philippe Bihouix sur le sujet.
@@sebastienleclerc8772 je connais Philippe Bihouix mais je ne l'ai pas encore écouté sur ce sujet. Après, on a fait tout un foin sur la 5G alors qu'il s'agit juste d'une évolution de la technologie (comme le passage de le 3G à la 4G). Mais, travaillant dans la microélectronique, je suis certainement biaisé car je vois l'utilisation de la 5G dans des domaines autres que l'utilisation grand public (notamment le spatial). Je conçois cependant que ça ne va pas dans le sens de la low tech prônée par Ms. Bihouix et Jancovici.
C'est quand même grâce à cette technologie que je peux regarder cette vidéo. Sans cette technologie, ce message ne pourrait tout simplement pas être entendu. Ici Jancovici remet en question la nécessité de l'application des nouvelles technologies. Oui, nous pourrions nous passer de toute technologie. Mais qui a encore envie de laver son linge à la main et payer une fortune pour téléphoner. En ce qui concerne les ondes, nous baignons depuis toujours dedans et dans des flux incroyablement plus massifs.
« Je pense que la question elle est vite... » On avoue, on a retenu notre souffle pendant un court instant. Merci encore de nous avoir accordé cette interview très enrichissante !
La sobriété numérique c'est publier ses interviews en 240p
XD
Ou 144 😉
Celle ci on peut même l écouter et la mettre en 144 p.
j'ai presque peur de commenter pour dire que j'apprécie mais en même temps mon commentaire augmente mon empreinte carbone
tant pis jai déjà dépensé de l'électricité pour écrire autant faire enter plutôt que maintenair backspace
Bien vu
Toujours très bon pédagogue oui et n'hésite pas le dire quand cela sort de son domaine de compétence, une grande intelligence mêlée à une belle humilitée, bravo monsieur !
@@nicolasgroison3146 Tu peux répéter stp? Merci. Et Pense au Captcha.
Et avec humour.
Il ne faut pas de e à humilité...
Le sujet est en 240p, sobre en stockage, bande-passante et énergie à tous niveaux!
Bravo, des idées intelligentes n'ont pas besoin d'être portée par des visages en 4K!!!
C'est extrêmement honorable voir exemplaire d'appliquer à vous-même vos préceptes. C'est rare.
Par contre sur la vidéo originale de la chaîne Nouvo , c'est en HD :/
Bonsoir @@BGiordanio :)
Vous n’êtes pas obligé de regarder les vidéos disponibles en HD ... en HD ;)
Bon potager à vous!
à ce compte la un podcast eut été beaucoup plus approprié !!!!
Qui d'autre esperait a 8min50 qu'il dise "je pense que la question est vite repondu"
Ahaha mais tellement x)
Qui pour un FEAT Jean-Marc/Jean-Pierre vite répondu :')))))
😂 , mon cerveau est resté 5 secondes en suspens à ce moment là , attendant la réplique magique « moi je pense que la question elle est vite répondue » 😂 oh lord , y’a tout pour te faire rire sur le net !
ici
j'ai l'impression que c'est ça qu'il avait en tête et que c'est pour ça qu'il hésite
Tout est tellement plus clair avec vous M.Jancovici ! merci.
Fantastique intervention, comme d'habitude de Monsieur Jancovici. Malheureusement, ça fait froid dans le dos. À mon échelle de citoyen lambda, chaque jour j'ai les petits gestes, qui sont naturels du reste, venant de mon éducation en partie, qui permettent de réduire l'impact de ma vie sur cette planète, néanmoins, il est compliqué moralement d'avoir cette attitude, quand en face, des industriels dans leur ensemble, consomment toujours plus, il y a une certaine forme de découragement et un sentiment d'impuissance.
Encore merci pour ce discours très clair, imagé, lucide, un brin piquant, et concret. J'espère sincèrement que votre voix porte encore plus loin, continuez comme ça !!
@@nicolasgroison3146 Tout ce travail de copier-coller pour qu'au final 2 ou 3 personnes cliquent par erreur dessus, chapeau l'artiste
Hâte de pouvoir offrir cette BD à des amis... Les conférences sont souvent inaccessibles intellectuellement pour trop de personnes (fainéantes?), la vulgarisation à travers un medium accessible et néanmoins pédagogique est évidemment une bonne nouvelle. Merci Jancovici! Et comme disait l'autre, "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Puisse tu avoir raison... Dans mon entourage je n'ai réussi qu'à faire voir ses conférences à 2 personnes, et pour paraphraser Chirac "ça leur en a touché une sans faire bouger l'autre"... Le problème je pense n'est pas tant la fainéantise mais le déni
Les interventions de Monsieur Jancovici sont toujours pour moi à la fois une source de réconfort et une source de grande angoisse:
réconfort pour leur intelligence et angoisse pour leur justesse
L'interview est incroyable ! Il n'y est dit que des informations d'importance majeure qu'absolument tout le monde devrait savoir.
"je ne suis pas compétent, faut demander à un médecin" C'est frustrant mais ça fait du bien d'entendre ça.
@laurent n Tu es médecin pour remetre en cause la compétence des médecins ? lol
@laurent n
T'es tombé sur un mauvais.
Ca arrive.
C'est pas pour ca qu'ils sont tous mauvais.
Après bon...Si t'as pas les compétences pour comprendre le millieme de ce qu'ils comprennent, il faut t'en remettre a eux (en attendant d'étudier et d'avoir les fameuses compétences)
C'est clair que c'est pas en te soignant a l'oscillococinum et en disposant des cristaux dans ta chambre avec des batonnets d'encens que tu vas résoudre des problemes de santé.
Médecin généraliste (le grade le plus modeste) c'est 7 ans d'études après le bac.
Donc a priori, on se doute qu'ils sont un peu plus compétents que pour faire des chateaux de sable
@@Fireinthesky67 Ton médecin ne semble pas etre très doué.
La validation par les pairs , le concensus scientifique , tu connais ?
Ma raison du refus de la chloro est simple.
Aucune étude ne valide l'idée d'en prendre tel un remede magique.
Et les rares a en vanter les mérites sont quand meme un peu space, et décriés de leurs semblables.
Suivre Raoult est aussi une forme de défiance envers le systeme.
Hors le systeme....il ne marche pas si mal , non ?
@@PiatrSunwore ah bon ???
L agence nationale du medicament en italie vient de valider le traitement....
Ce sont des clowns les italiens ???
@@PiatrSunwore puisque toi t es competent et que tu as toi même fait tes etudes randomisées sur LHCQ explique nous tes résultats ???
Raoult doit être a une quarantaine de papiers publiés sur le covid t es a combien toi ???
et bah voila, c'est quand même pas compliqué de trouvé quelqu’un qui dit sans problème: "ce n'est pas mon domaine de compétence".
Justement, on le relève tous avec JMJ parce que c'est quelque chose qui révèle de l'exceptionnel, surtout à notre époque, où tout le monde a une opinion sur tout, mais surtout a une opinion 😉🤔
Bravo pour la téléversement de la vidéo en basse qualité. C'est apprécié.
La 6g est presque prete
on est en fin de mise au point
il faut des telephones speciaux pour la 5G
il y aura pas de 5G
@@bananareader8570 Et la 198 G ?? OK, soyons sérieux ! D'ailleurs, la 1 G, puis la 2 G ont probablement existé, avec toujours jusqu'à présent cette escalade de consommation mémoire et d'énergie numérique ? S'il faut freiner et devenir plus raisonnable, soyons enfin des adultes et contentons-nous d'en rester à la 4 G, c'est largement suffisant et devenu nécessaire !
@@PhilippeRgt il y a pas de 6G ?
ha bon avos ordres ched , tiens je vais en parler avec des expé de sfr , a plus , ouin ouin c est pas vrai n est pas un argument mais moi ça m arrange que vous soyez incapable de voyus exprimer ou de pondre le moindre argument a part faire ouin ouin
perso, mes yeux n'apprécient pas.
autant descendre sur du 360 ou 480p, ça a du sens. Autant 240, c'est un pur coup de communication...
oui, j'ai des yeux particulièrement sensibles, mais 20mn de 240p, c'est la migraine assurée pour ma pomme.
"on va connecter ta trousse à maquillage, tes pantoufles et mon slip" xD xD
Avec des tonnes de logiciels, pour notifier le fait qu'il est l'heure et qu'il FAUT aller peter dans le sac à prout (parce qu'il sera interdit de peter dehors...)
Pour le plan sanitaire, pour ceux qui se poseraient la question : Jancovici a été plutôt juste.
1. Plus le rayonnement est intense, plus il peut être dangereux : VRAI, mais pas sur toutes les fréquences. Vous pouvez vous prendre 10 Pétawatts d'ondes radio AM ou FM dans la poire, rien ne vous arrivera : ces fréquences n'interagissent qu'avec les objets métalliques qui font au moins de l'ordre de 1m (les antennes des postes radio quoi...)
2. Plus la fréquence augmente (plus la longueur d'onde diminue), plus le rayonnement est énergétique : VRAI.
3. Plus la fréquence est élevée, plus le rayonnement pénètre : FAUX. Les ondes radio nous traversent sans problème. Les ondes millimétriques rentrent de quelques cm dans le corps. L'infrarouge (encore plus énergétique) pénètre de quelques mm dans la peau. Le rayonnement visible (toujours plus énergétique) rebondit à la surface. Les UV pénètrent de quelques mm. Les rayons X et Gamma, qui sont dit ionisants, traversent le corps *mais* peuvent interagir avec (en frappant et brisant des molécules).
Pour reprendre la comparaison du four à micro-ondes :
Les ondes du four font quelques cm. Elles interagissent spécifiquement avec l'eau, l'agitant et la chauffant au passage. Un humain dans un micro-ondes devient une cocotte-minute. On parle là d'une fréquence unique, et d'une puissance entre 1 et 3 Kilowatts.
Les ondes du téléphone font de quelques cm à quelques dm. Elles n'interagissent pratiquement pas avec la matière. Le peu qui interagit interagit comme les infrarouges. On a toute une gamme de fréquences, avec une puissance de quelques milliwatts à quelques watts tout au plus.
Pour ceux qui parlent anglais, je ne peux trop vous recommander cette vidéo d'ElectroBOOM : ruclips.net/video/i4pxw4tYeCU/видео.html
Pour savoir ce qui arrive à un humain dans un micro-ondes, Poisson Fécond a fait une très bonne vidéo sur le sujet : ruclips.net/video/_fBnnxWY53c/видео.html
Pour finir, il y a un point concernant la 5g qui n'a pas été abordé : l'IoT, Internet of Things, est une idée apparue au cours des années 2000 pour connecter un peu tout et n'importe quoi à Internet. Outre le problème énergétique, tant sur la production que sur la consommation, il y a un problème de vie privée. Je ne m'y étendrai pas, je suis probablement trop biaisé pour m'exprimer honnêtement sur le sujet. Mais c'est une question qui doit aussi se poser.
Avec les IoT, le problème n'est pas que vie privée mais surtout un problème de sécurité, pour soi et les autres.
On ne sait pas faire des systèmes informatiques impiratables, ça n'existe pas. Ce qu'on sait faire, c'est les rendre dur à pirater (mais du coup ça coute beaucoup plus cher à développer et on peut pas faire n'importe quoi avec)
En multipliant les objets connectés, on augmente énormément les objets attaquables et ce qu'on peut en faire ensuite (utiliser un peu de CPU pour miner du bitcoin, faire du chantages au DDOS par exemple).
De plus, comme ces objets offrent beaucoup moins de contrôle qu'un PC et avec des interactions limités à un bête menu, il sera beaucoup plus dur pour un particulier de s'en rendre compte (au moins le téléphone ou la tablette, on voit si elle rame).
Les caméras connectées qui servent de bots pas cher en sont un très bon exemple.
@@totof2893 "On ne sait pas faire des systèmes informatiques impiratables"
C'est bien sur faux.
Le piratage ce fait au travers de faille, et les failles peuvent être corrigées.
C'est une compétition d'imagination entre le pirate et le développeur.
Plus le système est complexe, plus il est difficile d'envisager toutes les failles, mais affirmer que c'est impossible est faux.
Plus on simplifie un système plus il sera facile de le sécuriser.
La plupart des failles sont, à mon humble avis, surtout dû à de incompétence, d'erreurs humaines, et particulièrement de moyens qui ne sont pas à la hauteur des enjeux.
@@totof2893 En fait, les pirates s'attaquent très peu aux systèmes informatiques privés. C'est devenu très difficile et pas assez rentable. Le piratage cible en écrasante majorité les grosses entreprises et certains sites. Pour s'attaquer à quelqu'un, les escrocs font plutôt du chantage ou du phishing par mail. Ils exploitent la plus grosse faille de sécurité des systèmes informatiques : l'utilisateur.
P'tite rectif: le micro onde , c'est 2 MgHz la fréquence.........comme les portables........et ouais!
@@Sparktacus1 "C'est bien sur faux." Justement non. Vous avez une vision idolâtrée de l'informatique.
Même si théoriquement les failles informatiques sont d'un nombre finis par programme, il est impossible de toutes les combler parce que le programme évolue, avec des gens différents ayant des problèmes d'incompréhension (ou des erreurs d'étourderie) et sur des plateformes différentes avec des contrats pas forcément compris ou parfois directement ambigus.
Le seul moyen de limiter les bugs c'est de ralentir énormément son évolution et de dépenser beaucoup plus sur le développement (en limitant le nombre de personnes sur un même projet, en ne prenant que des experts ou encadrés par des experts, en utilisant des langages stricts et en investissant beaucoup dans les tests à différents niveaux d'abstraction).
Actuellement le modèle économique de l''informatique ne peut pas appliquer ces solutions a tout les cas d'utilisation. On se le permet uniquement sur des problèmes spécifiques où l'on accepte de payer ce coût supplémentaire mais cela ne sera jamais fait pour des produits de grande consommation superficiels.
Toujours aussi bon pédagogue...
@@nicolasgroison3146 merci de te de donner tant de peine mais je doute que nombre de gens regarde tes liens. courage.
@Juan Antonio pourquoi insulter les gens ?
Cava demander beaucoup d énergie de terre rare condiderable a la fabrication des millions de terres rares
Leurs extractions poliuent les rivières et relâchent trop de particules raduo active en Chine .tout le numerique représente 4 % de gaz a effer de serre et ds un monde ou l on cher he a limiter nos emisions .
C est juste 1 folie !
Etre sobre c est garder longtemps son portable , iphone et ordi bref ,
Tous a l économie et moins de surconsommation .
Merci Jean-Marc, pour cette clarté dans l'expression ... avec le sourire ! amicalement,
Jancovici:"Pour s'en sortir il faudrait un covid par an."
Xi Jinping: "on m'a parlé?"
Un covid de plus chaque année pas juste 1 covid / an, cho
La qualité visuelle toujours au point, 240p on se croirait en 2010 ptdrrrr Janco qui décarbone ses vidéos
Et en même temps.y'a pas besoin de plus pour voir 2 webcams 🙂
Mets 144p s'te plaît ! Sinon Janco te rendra visite cette nuit et va te frapper à la force de 2,5% la force d'un mixeur.
si il avait réellement voulut décarboner il aurait fait un Podcast comme en 2003.
@@olivierluminais le problème est quand même d'être entendu par le plus grand nombre, et certains ne clique pas s'il n'y a pas une vidéo, mais ils changeront comme nous avons changé, et délivre nous du mal, Am... Ça dérape
@@olivierluminais perso j'écoute la vidéo en mode veille donc c'est comme un podcast ;)
240p max la vidéo... tout un symbole ! Bravo, je valide.
Le Streaming pollue !
@alexweboff Non, un com ça va... Ça pollue pas bcp tkt
@@roderick2023youtube Pas bcp mais ça pollue quand même.
Génial Jean Marc comme d'hab, un régal a écouter
"Tout ce que nous pouvons faire et que nous ferons, sans nous lasser, est d'en savoir de plus en plus, et d'y comprendre de moins en moins. Tout s'explique. Tout reste obscur !"
Jean d'Ormesson
8:45 Il aurait sorti un "je pense que la question elle est vite répondu" ca aurait était mythique
🤣🤣🤣
j'avoue j'y ai pensé
Merci encore de cette interview, et la claque de réalisme qu'elle nous envoie.
Certains d'entre nous se plaignent de voisins "cas sociaux", trop bruyants, trop violents, etc...., si le monde du vivant pouvait se plaindre, je pense qu'il classerait l'humanité, la "cassos" de toutes les espèces.
Cet homme est extraordinaire
0:58 - Loi de de Gabor : "Tout ce qu'il est possible d'être techniquement fait, sera fait", "What can be made, will be made" c'est à dire : les dirigeants en compétition vorace les uns contre les autres lancent au nom de ce principe auquel ils se soumettent des projets techno-préempteurs concourant à l'escalade inter-compétitive sans fin alimentés par les opérateurs de la techno-science inéluctables, compulsifs, aveugles et asservis. Tu en prends un pour taper sur l'autre. C'est nous quoi. Je me demande ce qu'en penserait un ingénieur-dirigeant ;-[
Il y a plusieurs bémols dans ton postulat. Déjà on est en plein pic pétrolier, donc ++carburant tu oublies, selon l'OTAN on a des réserves de 3 à 6 mois maximum de combat intensif (20 fois moins qu'en 1968), on va voir qui développe les char au GPL si c'est pas déjà fait lol L'escalade des projets techno-débiles a déjà commencé, Elon Musk et d'autres.
En tant qu'ingénieur je suggèrerai dès maintenant un stockage des déchets contenant des métaux rares, de l'uranium, des dérivés pétroliers, des phosphates, optimiser au maximum nos filières de recyclages, revoir nos modes de productions alimentaires avec des quotas sans marché libre, nationaliser toute la production électrique avec un bouquet intelligent des centrales, un planning familiale stricte imposée pour réduire notre population, créer une forêt primaire géante dans le Nord de la France, réorganiser l'urbanisme pour rapprocher le travail et les commerces des habitations, calculer l'empreinte carbone et définir une justice carbone. Celui qui pollue tue, c'est un criminel.
Les annonces de Janco sont de plus en plus terribles. Depuis le covid, on peut dire qu'il ne mache pas ses mots. Je ne sais meme pas comment je peux faire pour être cohérente avec ses raisonnements dans mes pratiques. A chaque instant je suis confrontée à mes limites, à des contradictions à tous les étages.... Et pourtant il faut garder le moral, pour soi, pour les plus jeunes...
Trop hâte de voir cette BD de Janco 😁
Il y une date de sortie annoncée ?
@@olivierthierart9571 il est annoncé pour le 26 février 2021
"Janco" c'est dingue cette manie toute américaine d'appeler les gens avec des surnoms....Il est de ta famille ????
@@jameskirk2579 bonne remarque, mais tu n'es pas le principal intéressé dans l'histoire
Pour augmenter la durée de vie d'un ordi portable :
1) pour améliorer la ventilation, l'écarter du support avec une grille ou des pieds
2) Pour l'utiliser au lit ou sur les genoux, le poser sur une planche et v° (1)
3) Aspirer la poussière des grilles et du ventilo régulièrement
4) Au bout de 3 à 4 ans, remplacer la graisse thermique entre le processeur et son radiateur.
@@guyg.8529 Soudé c'est pas possible. Collé éventuellement et dans ce cas il faudrait une colle thermique. Je ne sais pas si ça existe.
Bon, après réflexion, si c'est soudé y'a pas de problème de vieillissement.
C'est pas un bricolage à la portée du 1re venue, vaut mieux trouver un bricoleur compétent..
Très bonne pedago! Flippant au point de regretter d'avoir fait des enfants. Sans renier ce besoin animale de reproduction. Je ferai, à mon tout petit niveau, tout pour que tu ai la plus grande visibilité.
Merci. 1000 fois merci. Grâce à toi je sais pourquoi je suis née écolo.
Il est urgent d'investir son énergie, à consommer… moins d'énergie. A quand une émission sur les grandes chaînes TV ? Le plus vite j'espère ! Mr JANCOVICI, merci pour votre temps consacré… si indispensable
Pensées au mec qui a du sous-titrer Janco, il a eu deux fois plus de boulots que d'habitude
C'est pas nécessaire de faire ça,RUclips le fait déjà. Ça ferait du boulot en moins ;)
@@leslienicolas9611 Les sous titres de RUclips sont automatiques, ça marche mal je préfère de la qualité
@@Towzlie ça marche très bien. Parfois ça reconnaît pas bien quelque mots,à part ça je le trouve très bien. Je vois pas tellement le problème
Il n'y a plus rien de cohérent dans ce monde qu'on nous promet meilleur... je suis heureux d'avoir déjà vécu.
Génial Jancovici !
C est le génie de la desinformation
@@thebatman6991 Ah bon ?! Qui ça ?
@@nicolasgroison3146 Tu as bien raison !
@@codee4151 Merci de copier et partager
@@nicolasgroison3146 Je vais l'envoyer à Jean Marc Jancovici. ;)
Ce sujet a le mérite de mettre le doigt sur le paradoxe Jancovici. Tout ce qu'il propose de brider est ce qui fait notre confort. Aujourd'hui en France au moins 40 millions de personnes vivent sans travailler et cela parce que la technologie et l'énergie bon marché le permettent. La vie que propose Cyril Dion dans son film Demain c'est de passer sa vie sur une parcelle de terre de 1000m² à produire des légumes pour un salaire d'un smic après 2 ans d'investissement. Aujourd'hui un salarié lambda produit en moyenne son salaire et le salaire de 3 ou 4 autres personnes au smic qui ne travaillent pas. Dans une société sobre en émissions tout le monde travaille toute sa vie, plus de retraite à 60 ans, plus de travail dans un bureau, on est tous aux champs. C'est évidemment impensable pour la plupart des gens. Le discours qui est tenu sur la 5G pouvait très bien être tenu sur la 4G mais qui reviendrait en arrière ? L'histoire du développement économique des 200 dernières années c'est "un type a une idée, elle s'étend, le consommateur interagit puis elle s'adapte et même souvent disparaît remplacée par une autre idée". La compétition productiviste a engendré les niveaux de vie actuels. Si on casse ça, l’appât du gain, dans un contexte où d'ailleurs le discours ambiant est "il faut augmenter les salaires", il faudra travailler bien plus et tous. La complexité du sujet des émissions est surtout "comment émettre moins sans casser le niveau de vie" et là, mis à part des idées ciblées et ponctuelles, il n'y a pas de solution achetable par le plus grand nombre.
Aujourd'hui un salarié est essentiellement rémunéré par rapport a son potentiel de consommation, plus par rapport a ce qu'il produit. Ce sont les machines qui produisent. Le revenu universel a eut le mérite de mettre les pieds dans le plat: tu n'es pas rémunéré par rapport a la valeur de ton travail. Personne ne travaille 100 fois plus qu'un autre. La retraite a 60 avec un retour a une espérance de vie de 45 ans, ca n'est plus un sujet.
_"C'est évidemment impensable pour la plupart des gens"_ Jusqu'a la minute où ils commenceront a avoir faim. Ca leur prendra exactement 5 minutes pour changer d'avis a partir de ce point la.
_"qui reviendrait en arrière"_ Tous ceux qui passent en 3G dès qu'ils se déplacent et je ne parle pas de tous ceux qui sont en zone blanche.
L'histoire du développement économique peut aussi s'analyser comme suit: Transformer le plus de ressources possible, le plus vite possible, en bénéfice et en pollution (avant que quelqu'un d'autre ne le fasse). Le bénéfice C'EST la pollution. Peu importe la destination et l'utilité. Aucune ménagère n'a besoin d'un micro-onde avant qu'on ne lui vende, on réchauffe les plats au bain marie ou au four. Personne n'a l'utilité pour un téléphone portable avant leur apparition sur le marché. Le produit crée le besoin, le marketing en renfort s'il n'existe pas. Le résultat net a la fin c'est: moins de ressources, plus de pollutions, des sous dans la popoche des "entrepreneurs".
_"comment émettre moins sans casser le niveau de vie"_ Le niveau de vie de qui? Le 1% les plus riches, les occidentaux? Le salaire moyen au Congo est de 35 dollars par mois, c'est a peu pres la norme sur le continent africain qui promet d'abriter la majorité de l'humanité dans les 50 prochaines années. La richesse des uns est conditionnée a la pauvreté des autres. La solution a ta question c'est l'esclavage. Demain encore plus qu'aujourd'hui.
La question est.... Vite répondue? (08:40)
🤣🤣🤣
😅😁😂
Il n'est pas abonné à thomas wiesel.
Une vue assez originale de un ingénieur sur la technique , bien argumentée et qui remet les bonnes questions au centre du sujet. L explication sur l efficacité unitaire et la consommation globale est implacable. La projection de 4 degrés supplémentaire est glaçante et doit faire réfléchir. On a déjà comdamné les correaux … continuons les prochains seront la faune et la flore … et après c est nous 😢.
Une bande dessinée avec "Le" Christophe Blain ! Décidément ce M. Jancovici est pétri de qualités. Je n'en doutais pas, mais là c'est du caviar.
Banco
Janco te dit Mierda
mercredi 12h30, 385 commentaires, un nombre assez surprenant sur la qualité vidéo... longue vie à ceux qui n'ont rien à dire mais le disent quand même.
11:49 Le problème, c'est qu'au dessus de 1,5 C° le système s'emballe, quoi qu'on fasse. Et là, on regrettera l'époque du covid.
Il faisait 1°c de chaud qu'aujourd'hui lors de l'optimum du monde antique, et rien ne s'est emballé et ce n'était pas du aux centrales à charbon de l'empire romain
@@ddoumeche Oui , mais cette hausse était locale et non globale comme maintenant.
@@ddoumeche et voici pour le lien, mais il en existe beaucoup d'autres. ruclips.net/video/f6eFnChOBXM/видео.html
@@diatomique l'optimum climatique médiéval et antique n'ont jamais été locaux, n'en déplaise à la courbe en crosse de hockey de monsieur Michael Mann, le climatologiste qui prétendait avoir reçu le prix nobel
@@ddoumeche Très bien Monsieur JeanJean, expert climatologiste...
Vous avez 100.000 fois raison...
Qu'avons nous besoin pour vivre et comment pouvons nous vivre pour subvenir à nos besoins.....une simple réflexion sur la nature et une simple logique de la vie.....
la question est .... vite répondu !
8:45, j'y ai tellement cru !
Il n'est pas abonné à thomas wiesel.
C’est à Dennis Gabor , physicien hongrois et prix Nobel de physique (1971) qui est attribuée la phrase,connue comme loi de Gabor qui dit ...”ce qui peut être fait techniquement le sera nécessairement “ . Sophocles depuis l’antiquité disait déjà que la technique peut conduire au bien comme au mal . Donc la réflexion sur la technique, ses progrès et ses limites traverse tout les âges . Sous prétexte de toujours plus d’autonomie pour l’homme on s’interdit de la critiquer sous prétexte de “ne pas avancer avec son temps “ Beaucoup de dissertations en philo sur le sujet .
Sinon merci Mr Jancovici pour cet vidéo , éclairante comme toujours.
Il faudrait un système qui permette de budgétiser notre dépense énergétique par personne en tenant compte d'un plafond. Cela pourrait nous permettre de respecter plus facilement les choses
Bonne idée, ca serai plus juste.
Je suis tout à fait d'accord mais cela va à l'encontre d'un régime "démocratique". Si les riches ne peuvent pas s'arroger de privilège avec leur argent, comment vont-ils faire pour vivre ?
@@speedsterh Ils ne seront pas riches éternellement dans ce système... Il faut savoir anticiper et apprendre de ses erreurs. On avance ainsi. Là est la sagesse. Ce qu'il manque dans notre monde actuel
Il faut des arguments et du temps pour convaincre les jeunes. Du temps, car il faut leur répéter souvent et l’expliquer différemment. Ainsi, lorsque finalement l’objectif est atteint, ils ne sont plus jeunes et de nouvelles tendances polluantes apparaissent pour exciter la nouvelle cohorte de jeunes. Et le travail est à refaire...
"J'pense que la question..." Allez dit le ! Ah bah non.
Elle est vite répondue. ..
J’ai pensé à la même chose 😄
@@nicolasgroison3146 Arrête de spam. ..
@@nicolasgroison3146 Faut pas spammer comme ça.
Merci d’être intelligent. Concernant la moindre consommation de l’octet, c’est vrai mais on en consomme plus. Il y a 45 ans, obtenir une seule photocopie coûtait un bras et prenait deux minutes. Maintenant, ça revient à quelques centimes mais on photocopie tout et n’importe quoi. Dans ma petite école de formation, on consommait 30 000 photocopies par mois. CQFD
Mon iMac a eu dix ans en 2019 et il fonctionne encore hyper bien.
Il chauffe pas un peu quand même ?
Oui un mac c’est au moins 10 ans pareil de mon côté, ca ne bouge pas
Le but actuel n'est pas le bonheur véritable ! le but est l'accumulation et le goinfrage ! Les seuls bonheurs accessibles et connus pour l'instant de l'humanité en général
Quelqu'un aurait une vidéo ou un article des prédiction des changements du monde par tranche de 10 ans ? Je me demande également quand sera les échecs massifs des cultures de blé qui conduiront à une famine des pays riches. Like pour faire monter ma question si la réponse t'intéresse
Pour ça c'est simple le pic de phosphore entre 2030/2040 qui va coduire à une famine mondiale car sans phosphate il y a rien qui pousse
@@LYSISTRATADU75 Ok merci beaucoup, donc moi qui achète un an de nourriture à l'avance (je parle de ce qui se conserve), je m'y prends encore un peu tôt.
@@cedrix57 oui je pense qu'on a encore 10/20 ans de tranquillité en europe
@@LYSISTRATADU75 Concernant les pays de l'équateurs inhabitable, c'est pour 2080 ou 2040 ? Il en parlait dans une longue conférence mais j'ai oublié.
Excellent! enfin une BD !
Je ferais plus confiance a un physicien qui ont inventé les scanner et IRM qu'à un médecin pour avoir des informations fiables
On est d'accord lol
Toujours passionnant. Excellent la comparaison avec ce qui se passe avec les voitures suréquipées avec une course aux gadgets. Ah le "slip connecté" c'est top ...
Je vois jancovici:je clique.
T'écoutes Jancovici : tu claques ;p
je vois que tu cliques , je clique !
Moi je zappe
@@nicolasgroison3146 vous au moins vous êtes engagé. !!
@@georgesmajerus3272 Merci de copier et partager le journal des gilets jaune
Sur la plupart des téléphones Chinois (Xiaomi, Huawei... Etc) les pièces sont vraiment abordables et ça m'a permis de réparer mon téléphone 2 fois déjà après des accidents.
J'adore l'écouter. Clair, net et précis. :)
Je bosse dans les réseaux et c'est vrai que la 5G va nous demander d'upgrader la capacité du réseaux + plus de serveurs et du coup plus de routeurs qui vont utiliser plus d'électricité ..
D'un autre part, est-ce que peut être la 4G est pas "saturé"?
🤔
N importe quoi mon pauvre
Lol 😆 rien de plus?
j'sais pas j'l'utilise pas déjà la 3 ni la 4G, ça sera pareil pour la 5 donc
La 4g n'est pas saturée pour le moment mais elle pourrait l'être à court therme surtout si on freine le déploiement de la 5g d'après des nombreux spécialistes
www.google.com/amp/s/www.journaldugeek.com/2020/08/10/4g-ralenti-risque-reseau-sature-5g/amp/
Merci pour la vidéo en 240p
cela fait quoi d'avoir un code barre au mur ? :)
Ça n'empêche pas forcément d'être un homme libre.
J'aime bien les petites remarques sur la débilité des comportement futiles face aux nouvelles technologies.
"Connecter votre trousse a maquillage ou mon slip"
"Vous ne verrez pas le chat de la voisine, on y survit"
j'attends la bd, elle sera utile. Tiens, je viens de tomber sur l'avis de 2006 de mon gosse (9 ans à l'époque) sur la vie en 2100 : "Presque plus d'eau, il fera très chaud, il y aura des gens malades, nous serons en pleine, ou après, une troisième guerre mondiale, il y aura des tonnes d'espèces animales qui auront disparues parce qu'on aura fait disparaitre leur habitat, et des problèmes de déplacements de populations." - ...Désolé, mec, de t'avoir foutu là dedans.
Juste une petite erreur, bien que vous ayez indiqué qu'il ne s'agit pas de votre domaine de compétence.
11:25
Plus la fréquence est haute, plus la longueur d'onde est courte, *moins les ondes pénètrent.*
Par exemple, les ondes longues / radio AM passent sans problème à travers beaucoup d'obstacles, tandis que la lumière (ondes "nanométriques") passe difficilement à travers une feuille de papier.
Est ce que finalement la seul variable qui agit efficacement sur l'environnement n'est pas la démographie ?
S'il se mettait une politique mondial d'enfant unique peut être qu'on réglerait tous nos problèmes énergétiques en une seul génération !
JMJ en parle souvent, mais déjà pour l'enfant unique il faudrat convaincre 6 milliards d'individu de copier les "occidentaux" et de plus, s'ils sont convaincu, il faudra attendre le début du réchauffement catastrophique pour que ça porte des fruit
@@Lechat509 C'est déja trop tard de toute manière, le réchauffement est enclenché donc autant prévoir dès maintenant en réduisant la population mondial.
Et en plus il y aura moins de monde pour se partager les richesses mondiales.
Tout le monde est gagnant
Non.
Non, faite le calcule, les données sont faciles à trouver. Si on interdit purement est simplement toutes les naissances pour les 30 prochaines années, on ne serait quand même pas dans les clous climatiquement. Donc la démographie n'est plus un levier déterminant pour l'action. Par contre c'est un levier déterminant pour ne pas empirer le problème
@@fabswisss Mais c'est bien "qu'est-ce que" j'ai dit dans 30 40 ans début du réchauffement catastrophique
Vous etes le meilleur M. Jancovici
Quand allons-nous apprendre la sobriété heureuse? Malheureusement, pour notre environnement, le vivant, et les générations futures.... jamais! Et c'est bien là le drame! La nature insatiable de l'homme...
@@ryancarrier8508 Bah, dans ce cas... on est tous mort! Un client m'avait dit un jour qu'il avait discuté avec un chinois. Ce dernier lui avait déclaré: "nous avons mangé dans les poubelles des occidentaux. Vous mangerez dans les notres". Ca laisse songeur, non?
@@ryancarrier8508 Rêver, c'est gratuit, Refrè!
@@rthrthhgytjytjyt Puisque tu le dis...
Le philosophe s'appelait JACQUES ELLUL. 1912-1994. R.I.P.
Personne n'en parle en France, malgré que ce grand monsieur ait publié dans le monde entier.
Bien à vous.
Grand penseur de la décroissance, Jacques Ellul, on en parlait dans l'emission de Daniel mermet sur France Inter
@@speedsterh Bonjour, je n'ai pas pris connaissance de cette émission, mais déplore l'absence de Jacques Ellul dans les médias français. L'Homme n'utilisait pas le terme de "décroissance" dans " Le Système Technicien", ou "Le Bluff Technologique" même s'il compte parmi ses instigateurs.
Une des idées phares étant : " La technique (depuis l'informatique entendons) créée plus de problèmes qu'elle n'en résout. Objectivement.
Merci pour votre message. Cordialement.
@@MrArbarZ Dans le droit fil de cette idée d'une technologie aliénante, Ivan Illitch disait que la voiture va plus lentement que le vélo si on prend en compte les couts d'entretien de chacun des modes de transport. La voiture va plus vite, mais demande au final pour etre possédée de gagner plus d'argent donc de travailler plus (donc du temps perdu).
240p 😯😵 n'allons pas trop vite qd même!
ça risque pas pour ça. On rame
Pourquoi donc ? Janco est sexy mais tout de même, c'est l'audio qui est intéressant ;)
Pour moi l'image est importante. Ce n'est pas agréable pour les yeux d'avoir une image pixelisée.
Un point sur la taille des écrans, de la mémoire de stockage : une culture de la sobriété adoptée globalement est aussi un plus pour L'ACCESSIBILITÉ du numérique aux personnes malvoyantes et handicapées en général. Pourquoi ? Cela permet de rendre disponible ces outils pour ceux qui peuvent difficilement s'en passer (mon cas) dans un contexte où tout le monde devrait faire attention à ce qu'il consomme. Il ne s'agit donc pas de supprimer les grands écrans mais de mieux repartir leur usage. Et ça vaut pour d'autres objets comme les objets à usage unique qui sont indispensables pour certaines personnes malades ou handicapées mais totalement facultatifs pour le commun des personnes. Cet aspect n'est jamais pris en compte alors qu'il est fondamental.
Je suis étonné pour la 1er fois que JMJ n'a qu'une briève idée de ce qu'est une onde électromagnétique. C'est étrange quand on voit quelqu'un qui m'a apprit le rayonnement des corps noir mais en se qui est des onde électromagnétique je connais mieux le sujet que lui.
Bonsoir :)
Je pense que vous n'avais pas bien saisi son propos : il dit simplement qu'il n'a pas suffisamment étudié l'effet du rayonnement électromagnétique des appareillages 5G pour pouvoir fournir une réponse à la question dangereux ou pas. Perso je trouve ça bien d'admettre qu'on est pas assez calé sur un sujet pour donner son avis.
Bon potager à vous :)
même le mec de la chaine youtube le Point Genius en sait plus que lui c'est dire !!!!
Commence par apprendre l orthographe idiote
@@thebatman6991 heureusement qu't'es là
JMJ il est tellement conscient de son impact écologique qu'il n'upload les vidéos qu'en 240p.
❤️❤️
Merci ! JMJ, j'adore !
GOAT
0:37 jolis décors violet, en mode dé-carbonné ça va être plus rustique question fauteuil, moquette, peinture, table basse, basket et casque audio. Amusant ce contraste.
Ça veut dire que l'on va devoir jeter à la poubelle les millions de téléphones portables 4g ?
Non
Oui
Et toi avec
oui si t'es un mouton
Les gens ne se sentiront massivement concernés que quand ils se rendront compte du danger qui les touche eux. La nature, la terre, la planète, la plupart n'en n'ont rien à faire.. Dommage de ne pas doubler ce message d'un pôle santé justement avec un super médecin spécialisé !
Réponse : non.
merci pour cet échange
Perso, demain, je prends le nom de domaine "jeanmarcaunslipconnecté.com"
Met pas d' (é)
C'est surtout les opérateurs téléphoniques qui en ont besoin pour gonfler leurs bénéfices
On va dépasser 2 Degrés Facilement à Alors préparez-vous au pire
D'après BP et Total on devrait se stabiliser à +3°C en 2050, avec des changements drastiques déjà. C'est à dire qu'il y aura des laissés pour compte... Faut éviter d'habiter dans les zones inondables, intégrer les réfugiés climatiques espagnols, s'habituer aux coupures de courant et cultiver son jardin au lieu d'aller au supermarché à pied. Bon c'est pas la mort non plus.
@@jamesmarrel8087 La stabilisation en 2050, j'aimerai bien voir leur modèle.
Ca fait longtemps que je dis que c'est mort d'avance. Il est super Jancovici, mais parler de réduire de 1,5°, alors qu'il est clair que l'on va se prendre 4° minimum, vu la vitesse où vont les changements dans le monde. Et confier cette gestion à nos politiques au service des puissants. Les livres d'histoire se rappelleront de Jancovici comme un lanceur d'alerte que l'on a pas écouté... Aujourd'hui il appartient à chacun de ne rien attendre de nos états. Il appartient à chacun de se préparer au futur. Pour moi, construire son oasis (plus petit, chauffé par la nature, avec potager, serre...), se créer un réseau (ceux qui sont à la campagne, souffriront moins qu'en ville)...
Mon premier smartphone... Mais mon dernier !
Tu peux t'en trouver de seconde main si tu veux, ils sont déjà fabriqués alors.....
On en reparle dans 2 ans, c'est très fragile ces choses là et c'est aussi vite obsolescent
Est-ce que la bd sera disponible en version anglaise?
je serais très intérressé de l'offrir à des amis non francophones
Bonjour.
L'ordinateur principal que j'utilise date de 2008.
Qui dit mieux ?
Moi, je me promène de tubes en tubes simplement pour apposer un LIKE à tous les commentateurs et commentatrices qui ont de toute évidence fourni une preuve de réflexion personnelle. Qu'on se le dise, cette branche du genre humain n'est pas le volcan dont nous aurions besoin, mais une faible, quoique jolie braise, qui s'éteindra très bientôt, zélas.... Oh well..
meme pas besoin de regarder la video, pour répondre a la question : la 5g on en a vraiment pas besoin, nos telephone tournent en 3G pour ceux qu'ils ne le savent pas, memes les smartphones 4g, tournent en réalité en 3g, de plus, en réalité, on ne tourne jamais 100% en 3G, on doit etre a 20 voir 30% en 2g selon les endroits ou l'on se situe en france.
donc avant de développer la 5g, commencons peut etre a développer a 100% sur le reseau francais la 3G
je sais deja que ma réponse va faire hurler, les petits malins qui vont dire : si mon tel marche en 4g y'a une étiquette dessus. Pour info, c'est pas parceque l'étiquette donne la puissance max, que l'appareil tourne au max de sa capacité. c'est un peu comme une chaine hifi, y'a la puissance max et la puissance RMS.
PS pas la peine de laisser un commentaire si vous n'avez aucune connaissance parfaite en électronique
Mdr j'ai un téléphone 3G
J'approuve 10 000 fois vos propos. la 5g ne sert à rien pour la population, nous pouvons déjà télécharger des films 10 fois plus vite et plus que le temps pour les regarder.
Même vouloir espionner tout le monde ne nécessite pas la 5G, avec la 4G on peut déjà entasser plus d'information n'ont en peut analyser dans des temps raisonnables.
Pourquoi tous ces " décideurs " et autres " élites " n ' écoutent ils pas Jean Marc ... sûr que çà leur trouerait les tympans...
Parce que ceux en place ne veulent pas de sobriété
@@blan514 , ils veulent avant tout votre pognon , votre temps de cerveau disponible, votre femme ...
La sobriété numérique ne passera pas sans une prise de conscience du poids des données par l’utilisateur. Je vis actuellement en France mais j’ai grandi en Belgique. Je me souviens que nos données à l’arrivée de l’adsl étaient soumises à une politique de “cota” en download/upload et dont le dépassement de soldait par une facturation supplémentaire. Il n’y a rien de plus nébuleux pour les gens que cette représentation physique de la donnée. Internet est devenu le laboratoire de l’entropie humaine arrivé à un tel excès de gourmandise qu’il déborde de manière significative sur le monde réel alors que la miniaturisation avait tjs réussi à le masquer jusqu’ici.
Les croquettes, les croquettes !!!
11:25 - Ce n'est pas l'inverse ? Une onde de faible longueur d'onde sera plus facilement absorbée, et donc moins pénétrante non ?
Pour les ondes, plus la fréquence est basse, plus les ondes arrivent à traverser les murs. Mais il y a des fréquences qui sont plus absorbées par certains atomes, comme celles de 26 Ghz de la 5G et des fours à micro-ondes (qui visent les molécules d'eau). Je pense que c'est par rapport à ça qu'il y a un un problème avec les fréquences 5G autour de 26 GHz (24,25 à 27,5 GHz), qui vont déborder sur celles de l'absorption de l'eau (entre 23,6 et 24 GHz).
Je pense que nous sommes d'accord ! Je doutais juste du "+ énergétique = + pénétrant" que JMJ avançait
Merci pour les infos complémentaires sur les freqs GHz !
on va connecter votre trousse à maquillage, vos pantoufles et mon slip...! hormis le discours scientifique toujours très intéressant, Janco c'est quand même le meilleur non?
Vive le smicard connecté
Slibard of course
on va rien me connecter du tout tant que j'achète pas.
@@nicolasgroison3146 votre liste de vidéo qui pourraient être intéressante est totalement inexploitable
Vous devriez faire un lien sur un PDF regroupant ces informations
Ca fait penser à "M. Bidouille."
Le coup de la maltraitance du chat, merci de t'abstenir d'utiliser ça comme exemple !
Non, a part les drones tueur de macaron
Les, drones don vous faites allusions fonctionnent avec un wifi spécial.
@@batlacampagne oui, il ne peuvent pas fonctionner avec la technologie 4 g, il faut la 5 g. Obligatoirement.
@@nicolasgroison3146 et les astronomes qui font semblant de se réveiller. C est consternant.
4:15 J'avais lu un article en économie qui parlait d'"effet rebond", je crois que c'est ce qu'essaye de développer ici Mr Jancovici et en effet la conclusion est la suivant: en optimisant un produit on fini paradoxalement à accentuer son impact négatif de part l'augmentation de son utilisation (grossièrement) Sinon super vidéo très intéressante !
Pour l'effet rebond (c'est effectivement de cela qu'il s'agit) voir les vidéos de Ph Bihouix ....
Un grand monsieur
@@carlus95 j'irai voir ça merci pour la prévision !
@@carlus95 Je pense la même chose depuis que j'ai lu son "age des low-tech". La rareté des ressources, c'est encore pire que la fin du pétrole !
Beaucoup de jours mauvais à l'horizon, malheureusement...
A t’on besoin de Jankovic? Réponse non
J'aurais bien aimé qu'il parle des applications industrielles de la 5G (usine, chirurgie, conduite autonome...) qui devraient correspondre à la majorité de l'utilisation de la 5G.
On se focalise un peu trop sur l'utilisation personnelle, notamment à cause des déclarations de certains hommes politiques.
Les promesses d'applications industrielles sont peut-être encore plus bidons que celles qui touchent aux avantages pour le particulier. Ecouter Philippe Bihouix sur le sujet.
@@sebastienleclerc8772 je connais Philippe Bihouix mais je ne l'ai pas encore écouté sur ce sujet.
Après, on a fait tout un foin sur la 5G alors qu'il s'agit juste d'une évolution de la technologie (comme le passage de le 3G à la 4G).
Mais, travaillant dans la microélectronique, je suis certainement biaisé car je vois l'utilisation de la 5G dans des domaines autres que l'utilisation grand public (notamment le spatial).
Je conçois cependant que ça ne va pas dans le sens de la low tech prônée par Ms. Bihouix et Jancovici.
Tchao les humains !
Es ce que tu peux m'enmener?
Hello mon brave
C'est quand même grâce à cette technologie que je peux regarder cette vidéo. Sans cette technologie, ce message ne pourrait tout simplement pas être entendu. Ici Jancovici remet en question la nécessité de l'application des nouvelles technologies. Oui, nous pourrions nous passer de toute technologie. Mais qui a encore envie de laver son linge à la main et payer une fortune pour téléphoner. En ce qui concerne les ondes, nous baignons depuis toujours dedans et dans des flux incroyablement plus massifs.