Rénovateurs du rail et écologistes, futurs voyageurs et jardiniers : même combat ! En effet il faut rétablir une vraie circulation ferroviaire (au moins de type métro aérien) sur la Petite Ceinture pour préserver cette magnifique infrastructure des toujours possibles assauts des bétonneurs. Si vous êtes uniquement écologiste vous vous faites donc des illusions ! "Même combat" parce que la symbiose "biotope et circulation ferroviaire" se vérifie depuis des décennies sur le trajet du tramway entre Sèvres et Suresnes : les voies y sont bordées de talus verdoyants pleins de vie. Les trains électriques n'y apportent aucune pollution, même pas sonore. Sur la Petite Ceinture les jardins qui s'y sont implantés çà et là peuvent parfaitement subsister ! du moment qu'ils n'empiètent pas sur le gabarit ferroviaire double voie. La situation inverse, si les trains restent absents ? C'est à terme une fréquentation qui piétine la flore et effraie la faune, pollue et détériore, fait du bruit et trafique de la drogue... Heureusement que cela demeure une voie SNCF, parce qu'un jour l' "immobilier" se jetterait sur ces hectares parisiens. Restons actifs, défensifs et vigilants !
more sur le sujet , please. Super reportage
Superbe reportage, très belle découverte
Rénovateurs du rail et écologistes, futurs voyageurs et jardiniers : même combat ! En effet il faut rétablir une vraie circulation ferroviaire (au moins de type métro aérien) sur la Petite Ceinture pour préserver cette magnifique infrastructure des toujours possibles assauts des bétonneurs. Si vous êtes uniquement écologiste vous vous faites donc des illusions ! "Même combat" parce que la symbiose "biotope et circulation ferroviaire" se vérifie depuis des décennies sur le trajet du tramway entre Sèvres et Suresnes : les voies y sont bordées de talus verdoyants pleins de vie. Les trains électriques n'y apportent aucune pollution, même pas sonore. Sur la Petite Ceinture les jardins qui s'y sont implantés çà et là peuvent parfaitement subsister ! du moment qu'ils n'empiètent pas sur le gabarit ferroviaire double voie.
La situation inverse, si les trains restent absents ? C'est à terme une fréquentation qui piétine la flore et effraie la faune, pollue et détériore, fait du bruit et trafique de la drogue... Heureusement que cela demeure une voie SNCF, parce qu'un jour l' "immobilier" se jetterait sur ces hectares parisiens.
Restons actifs, défensifs et vigilants !