5 Livres de Développement Personnel pour 2023

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 авг 2024

Комментарии • 39

  • @TomChain
    @TomChain  Год назад +7

    C'est quoi ton livre de dev perso préféré ? Ou ton livre préféré tout confondu ? (je cherche des recos 😂!)

    • @motivationteam7
      @motivationteam7 Год назад +1

      Je ne connaissais pas les livres de ta liste donc un grand merci pour le partage. Et mon livre préféré c'est sans aucun doute L'art de croire en son étoile de Téhé Oula ; un livre qui mélange développement personnel, confiance en soi, et mindset. Je te recommande vivement !

    • @TomChain
      @TomChain  Год назад +1

      @@motivationteam7 Hello ! Merci à toi ! Je ne connais pas ce livre donc merci pour la reco ! 🙏🔥

    • @Liebfine
      @Liebfine Год назад

      Merci pour ta vidéo, je ne connaissais pas les livres dont tu parles. Mon livre de dev perso préféré c'est The 10X rule de Grant Cardone :)

    • @thomascabellan3705
      @thomascabellan3705 Год назад +2

      Je recommande de lire un livre dédié à l'esprit critique, à la zététique. Un sujet dont on parle trop peu et dont la plus part des gens surestiment leur niveau d'esprit critique. L'esprit critique c'est comme la communication : ça s'apprend.
      Sinon les livres qui ont le plus changé ma vie : "Les murs sont des fenêtres, ou bien se sont des murs", "Savoir écouter, ça s'apprend" et "L'art de la méditation" de Matthieu Ricard.
      Bonne route sur le chemin de la connaissance

  • @Smallie691
    @Smallie691 Год назад +5

    Grand lecteur, je n'achète plus de livres. Je me suis abonné à la bibliothèque de ma ville, et je peux emprunter pleins d'ouvrages. Le premier livre que tu présente me parle bien, je vais me mettre dessus... 🤘🙏📚

    • @leilaelle4588
      @leilaelle4588 Год назад +3

      Exactement, moi aussi et ils peuvent même faire venir sur demande des livres des autres bibliothèques du réseau (structure intercommunale regroupant plusieurs communes)

    • @TomChain
      @TomChain  Год назад +2

      Hello Julien, très pratique la bibliothèque effectivement ! Bonne lecture à toi ! 🙏🔥

  • @thomascabellan3705
    @thomascabellan3705 Год назад +1

    Je recommande de lire un livre dédié à l'esprit critique, à la zététique. Un sujet dont on parle trop peu et dont la plus part des gens surestiment leur niveau d'esprit critique. L'esprit critique c'est comme la communication : ça s'apprend.
    Sinon les livres qui ont le plus changé ma vie : "Les murs sont des fenêtres, ou bien se sont des murs", "Savoir écouter, ça s'apprend" et "L'art de la méditation" de Matthieu Ricard.
    Bonne route sur le chemin de la connaissance

    • @TomChain
      @TomChain  11 месяцев назад +1

      Merci pour les recommendations ! 🙏

  • @thomaspeltier7465
    @thomaspeltier7465 Год назад +3

    Hello Tom,
    Avant tout, merci pour la qualité de production de tes vidéos ! Ça donne envie d’apprendre à faire de super montages… peut-être un futur projet ;) bref… c’est assez pour la forme. Passons au fond.
    Étant étudiant en psycho, le développement personnel (tel qu’entendu dans le langage courant), je n’en suis pas friand. Toutefois, merci pour ces livres et les idées qu’ils recèlent. Cela me permet de me faire réfléchir. Je vais donc appliquer un de tes apprentissages : j’ai tord. Je vais donc confesser mon erreur. Avant j’étais catégorique, le développement personnel ne peut pas aider les gens puisqu’il leur impose des choses alors que je suis convaincu que le chemin le plus important à prendre, c’est l’acceptation émotionnel et de son imperfection. Avec ta vidéo, je me rend compte que cette discipline peut aider certaines personnes et que c’est une belle matière à penser.
    Hâte de voir la suite de ton beau travail…

    • @TomChain
      @TomChain  Год назад +2

      Salut Thomas ! Merci beaucoup, ça fait super plaisir que tu remarques aussi la forme ;) !
      Quel plaisir d'avoir un étudiant en psycho ! Je dois t'avouer que pour moi le terme développement personnel est si vaste et les parties que j'y trouve intéressantes si peu représentées, que pendant longtemps je considérais que je n'aimais pas le dev perso.
      Ma vision du développement personnel pourrait se résumer à de la psychologie et de la philosophie appliquées à la vie courante. Ce qui n'est pas tellement la vision présentée sur RUclips généralement où ça se résume vite (en caricaturant à peine) à d'un côté "discipline, souffrance, travail" et de l'autre "plaisir, croyance, relaxation". La vie est beaucoup plus complexe que ça et je pense qu'on traverse tous des phases pendant lesquels on a envie de progresser, de s'accomplir et de s'épanouir. La subtilité c'est que selon les phases, ça passe par différents moyens à différents moments. Parfois, on a envie de se surpasser. Parfois, on a envie de relâcher la pression. Bon, je pourrais en parler des heures donc je vais m'arrêter là ! Merci encore pour ton commentaire et à bientôt ! 🙏🔥

    • @thomaspeltier7465
      @thomaspeltier7465 Год назад +1

      @@TomChain Merci pour cette définition qui, je crois, me plaît assez.
      Le souci que j’ai avec le développement personnel est l’aspect lié aux injonctions qui reposent sur les individus (les fameux : « il faut » et « tu dois ») alors que, pour moi, il est ok de ne pas se développer par moment. La pause fait partie de l’épanouissement. Le bien-être, c’est aussi le fait d’accepter le fait que ça va mal. Il est nécessaire de se perdre pour mieux se retrouver.
      Bref, tu l’auras compris, je peux aussi en parler pendant des heures.
      Encore merci pour tes vidéos ;-) tes réflexions sont super intéressantes.

    • @TomChain
      @TomChain  Год назад +2

      @@thomaspeltier7465 Merci beaucoup ! 🙏🔥

  • @clairdelune2822
    @clairdelune2822 Год назад +2

    Merci pour ces conseils !
    Je vais creuser du côté d'Adler parce que ça m'intrigue - il me semble assez farfelu d'affirmer qu'on est en réalité, au fond, libre de notre (soit disant) conditionnement psychique lié à toute notre expérience, notamment liée à l'enfance (mais après tout, une grande partie de la sagesse orientale ne prône rien de moins je suppose...)

    • @TomChain
      @TomChain  Год назад +2

      Avec plaisir ! Oui, c'est hyper intéressant ! 🙏🔥
      Pour moi, ça fait partie de ces choses qui relèvent plus de la croyance que d'une vérité absolue.
      C'est à dire que si tu es (intimement) convaincu que ton passé ne reflète en rien ton futur, tu te libères totalement de ce besoin d'être cohérent avec qui tu étais hier.
      Après tout, la vie est absurde, c'est nous qui lui donnons un sens donc pourquoi pas se libérer de la cohérence.
      Après, une fois qu'on a dit ça, la théorie semble plus acceptable que la pratique, car on voit mal comment ce serait possible de vivre de cette manière.
      Ça donne matière à réfléchir !

    • @clairdelune2822
      @clairdelune2822 Год назад +1

      @@TomChain Je suis assez partagée car clairement l'idée est séduisante - mais peut-on vraiment, physiquement, biologiquement ,"reprogrammer d'un coup" son cerveau en faisant table rase de tous les traumatismes ect ? Normalement plein de schémas neuronaux sont en place (renforcés par des années de vie, de pensées et d'habitudes), est-il si simple de les annihiler en se disant "fuck, après tout JE décide de qui je suis" ?
      Cela dit, se libérer des vieux schémas de pensées est bien souvent salvateur. Aller dans ce sens ne peut être qu'une bonne chose.

    • @TomChain
      @TomChain  Год назад +1

      ​@@clairdelune2822 Je pense que la question est plus "à quel prix" plutôt que "est-ce que c'est possible". Je ne pense pas que ce soit simple, c'est pour ça que très peu de gens y parviennent.
      Mais je suis convaincu qu'on peut décider de qui on est. Ça ne veut pas dire qu'on y est prédisposé, qu'on n'aura pas des moments difficiles, qu'on y arrivera tout le temps, etc. parce que ça requiert un niveau de self-control et de clarté d'esprit que peu de gens réussissent à atteindre.
      Mais c'est possible la vaste majorité du temps (ce qui est déjà pas mal !). 🙂

    • @kleindidier7795
      @kleindidier7795 Год назад

      Nous sommes sous influence. De nos parents d’abord qui eux même ont subi les influences de leurs parents et de leur environnement.
      En France, nous n’avons pas la même culture que les asiatiques (et les chinois ont une culture différence de celles des Coréens Nord et Sud, des Cietnamiens, des Japonais, des laotiens, des népalais, des indiens, etc.), que ceux d’Amérique centrale ou d’Afrique par exemple.
      En règle générale celui qui avance et change le monde est celui qui a voulu changer une croyance que son environnement lui imposée. C’est la non acceptation d’une chose liée à une vision spécifique (dont on ne sait d’où elle vient exactement et pourquoi elle est là chez cet individu en particulier) qui induit un travail, une recherche qui fera bouger l’humanité.
      Et c’est toujours parce qu’il y a une philosophie et une vertu derrière que cette idée sera étendue, copiée, améliorée.
      Je me souvient très bien dès début de l’informatique en France où il y a avait très peu d’adeptes parce que ça parlait chinois à la l’inarticulé des gens. Une fois l’interface homme-machine améliorée, ça s’est démocratisé. « Ça doit parler au peuple ». C’est un principe de politicien en fait, un principe de manipulation mentale qui attire le client parce qu’il y trouve aussi un intérêt premier.
      Je dis premier parce que quelquefois cela change après mûre réflection (bombes A, H ; l’informatique civile qui pourrait disparaître si l’électricité coûtait trop cher au citoyen ou venait à manquer, etc.).
      Actuellement les moyens pour développer une idée ont explosés depuis le développement du numérique. Il a aussi des intrications (pas forcément quantiques celles là) à ce niveau qui oblige à apprendre dans des domaines différents (ce n’est pas forcément, les sciences de base, mais ce sont tout de même des connaissances qui peuvent être très différentes de ses occupations prioritaires)

  • @Petite_Francaise
    @Petite_Francaise Год назад +1

    Merci pour tes recommandations, c'est vraiment chouette la façon dont tu as construit la vidéo, avec des catégories pour chaque livre.
    De mon côté, je lis le livre sur l'Ikigaï en ce moment :)

    • @TomChain
      @TomChain  Год назад +2

      Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je n'ai pas encore lu l'Ikigaï mais je pense que j'y viendrai ! Merci pour la recommandation ! 🙏🔥

  • @shampooTV
    @shampooTV Год назад

    Merci pour ces recommendations ! la structure de ta vidéo est super cool aussi, avec le petit résumé, ton interprétation, et ton passage à l'action ! merci pour ce partage !

    • @TomChain
      @TomChain  Год назад +1

      Merci à toi ! 🙏🔥

  • @kookip4415
    @kookip4415 9 месяцев назад +1

    je rajouterais les livres de Olda BUCH : Les pouvoirs de la conscience les clés de l'inconscient.
    Et pour les ados : Mon chemin de vie (du même auteur).
    Mais c'est de la psychologie donc ça va plus loin que du développement personnel !
    A vous de voir...

    • @TomChain
      @TomChain  6 месяцев назад +1

      Merci pour les recos !

  • @jojolpt13
    @jojolpt13 Год назад +1

    oui

  • @leilaelle4588
    @leilaelle4588 Год назад +2

    Excellente vidéo, je ne connaissais pas ces livres, tu en parles très bien et tu sais en ressortir les idées les plus importantes, ça me donne envie de les lire. Je ne sais pas si tu as vu la vidéo de Sébastien Kardinal sur ses tops 5 et tu en fais parti (à 22:00), je le comprends ta chaine est super

    • @TomChain
      @TomChain  Год назад +2

      Hello ! Merci beaucoup pour tous ces compliments, ça fait très plaisir ! Ravi que les livres t'aient donné envie ! À bientôt ! 🙏🔥

  • @bobohappi8880
    @bobohappi8880 Год назад +1

    Super vidéo Pourrais tu parlé de kindle tablette prise de notes et un peu ta manière de lire prendre des notes et travailler pour etre efficace ? merci beaucoup

    • @TomChain
      @TomChain  Год назад +1

      Salut Boris ! Merci pour l'idée ! 🙏🔥

  • @professeurzephyr
    @professeurzephyr Год назад +2

    Bonjour Tom, analyses très intéressantes. J’aime bien le moment du passage à l’action. Peut-on trouver ces titres en traduction française (tout le monde n’a pas la chance d’être parfaitement bilingue) I Brigitte

    • @TomChain
      @TomChain  Год назад +2

      Hello, j'ai mis tous les liens pour acheter les livres en français dans la description de la vidéo. Mis à part les 2 livres dont j'ai laissé les titres en anglais, ils ont tous été traduits. J'ai vu que "Building a 2nd brain" serait disponible en Français courant Mars. Pour Storyworthy je n'ai pas d'information :) ! Bonne journée ! 🙏🔥

  • @alice-um6dx
    @alice-um6dx Год назад +2

    De 09:35 à 10:21, Dicks dirait que revoir son passé, c’est changer de perception au présent pour modifier son futur, tandis que Adler refuse un présent qui reflèterait le passé. Les 2 parlent de la même chose ? On peut changer, surtout depuis son présent ? La meilleure reco, c'est peut-être un peu soi-même ? :)

    • @TomChain
      @TomChain  Год назад +1

      Hello ! Le résultat de ce que disent les 2 est identique, ils ne sont simplement pas d'accord sur la manière et les raisons pour y arriver :) ! 🙏🔥

  • @juliecre7837
    @juliecre7837 Год назад +2

    Merci pour cette vidéo je ne lis que des romans, je te recommande " betty"

    • @TomChain
      @TomChain  Год назад +1

      Hello, merci beaucoup pour la recommandation :) ! 🙏🔥

  • @Jean-BaptisteLesaffre
    @Jean-BaptisteLesaffre Год назад +1

    La fameuse "chacun sa vision de chacun sa vérité" stérilise le débat et pousse à la fainéantise intellectuelle. "Ah tu penses 1 OK moi je pense 2 ah comme quoi les goûts et les couleurs". Alors qu'en partant du postulat qu'il n'y a qu'une vérité on peut se mettre à réfléchir. Si elle est existe, alors où est-elle ? Sans la trouver précisément on peut chercher au moins sa direction.

    • @TomChain
      @TomChain  11 месяцев назад

      La quête a plus d'intérêt que le résultat ;)