C'était trop bien, une thématique pertinente que j'avais jamais vu dans le youtube francophone, forcément c'est une meuf qui s'y colle! Non seulement le sujet est intéressant mais toutes les réflexions autour le sont aussi, j'ai appris plein de trucs et ça m'a ouvert des 'portes' aussi. Merci pour ça! Si jamais, moi j'ai vachement pensé à 'Drag me tofait hell' de God Raimi en terme de protagoniste feminin qui se laisse pas faire, 'Babyblood' d'Alain Robak un film français de genre que je pense bien illustré ton propos et 'troubles everyday' de Claire Denis qui même si pas classé film d'horreur, c'est vraiment intense...aussi, l'adorable May de Lucky Mc Gee et son 'woman' aussi. L'incroyable Ginger Snaps! Ça me plonge dans une envie de regarder plein de films maintenant. Portez vous bien, bonne continuation et merci encore
Merci pour ce live, grâce à toi j'ai découvert "Relic" et sa réalisatrice du même coup. Je ne m'attendais à rien, mais la mise en scène soignée et pleine de sens m'a donné envie d'aller jusqu'au bout...et quel final. Un vrai plaisir de voir un film qui traite son propos avec tant de maîtrise et de délicatesse. Dorénavant je sais ou chercher des idées de bons films d'horreur. Merci encore !
C'était trop bien ! J'ai très envie que tu creuses le sujet. Comment la mise en scène traite différemment chaque type ? Est ce que c'est lié à sa nature paranormale/réelle ou à son genre (est ce qu'on aurait des exemples de tueuse mise en scène comme un fantôme, ou un fantôme masculin mis en scène comme un tueur?), est ce que la résolution de l'histoire a un lien : j'ai l'impression que les protagonistes confrontés à une fantôme survivront s'ils cherchent son histoire, montrent de l'empathie, font justice alors que face à un tueur masculin il faudra avoir recours à la violence. C'est que des impressions, je ne sais pas si elles sont fondées ^^ Tout petit bémol, je ne suis pas sure que la mode féminine soit un argument pertinent pour expliquer que les femmes seraient moins capables physiquement, plus amenées à devenir victimes. Les équivalents masculins aux exemples iconographiques que tu donnes ne sont pas plus pratiques ou confortables, les hommes aussi ont porté des corsets et des talons. En fait ça revient à dire que de nos jours les femmes sont moins libres de leurs mouvements que les hommes en se basant sur les tenues montrées dans les magazines. ça occulte qu'autrefois comme aujourd'hui les femmes travaillent, s'occupent de la maison, se déplacent... et donc portent des vêtements qui le permettent. Ce qui serait interessant par contre c'est de regarder comment la mode féminine (réelle ou fantasmée) est utilisée dans le traitement des femmes fantômes. Bref, très très hâte de t'entendre davantage sur le sujet !
Hello Judith, bizarre, RUclips a désactivé les notifications pour ta chaîne :-( Je suis arrivé au BIFFF lors de la manifestation suite à l'incident dont tu as parlé. J'ai même pas compris leur slogan, mais littéralement, je comprenais pas ce qu'elles disaient. Très content d'avoir vu le grand prix: Steppenwolf, un film kazak . Un genre de one man army mais plus réaliste et avec des moments qui font franchement penser à Drive. Il est très beau visuellement égal.
super video judith( comme la grande soeur de Michael myers) ce serait super une video sur chacun des 6 scream pour info j'aime pas PEARL mais j'aime beaucoup X ET MAXINE J'AI HATE
Pour rebondir sur le cas de Ripley : Dans la série FX Legion, de Noah Hawley, il y avait un personnage étrange d'antagoniste pervers et dérangeant qui était pensé pour un acteur homme de 50 ans. Aubrey Plaza s'est présentée au casting et a finalement eu le rôle, et a même insisté pour que les dialogues ne soient pas modifiés, choisissant de jouer le personnage (qui amène la série vers l'horrifique, c'est une sorte de boogeyman qui oscille entre le terrifiant dégueulasse et le séducteur) à la fois comme un homme et une femme. Le résultat, c'est peut-être un des tous meilleurs méchants de l'histoire de la fiction, dans ce qui est encore à ce jour la meilleure adaptation des comics X-Men dans l'audiovisuel.
1:30:00 Avez-vous vue "Histoire de Fantôme Chinois" ? Le premier. Typiquement la femme fantôme vengeresse qui séduit les hommes pour les tuer, mais qui fini par être séduite par la naïveté d'un tout jeune collecteur d'impot. ^___^
Ce que tu dis à la fin sur le fait que le cinéma fait par des hommes dit depuis toujours ce que la société refuse d'entendre sur les violences faites aux femmes me rappelle le super film de Dominik Moll La Nuit du 12. En substance c'est sur les flics qui enquêtent sur les hommes qui tuent des femmes, et à un moment une flic dit que les hommes tuent des femmes, puis les hommes enquêtes sur les meurtres de femmes. Et c'est par dessus ça un film réalisé par un homme qui réfléchit aux violences des hommes sur les femmes. Comme si le film avait conscience d'être lui-même une impasse, automatiquement limité.
Petite précision sur l'idée de transphobie dans Le silence des agneaux: j'ai lu le livre il y a un an et demi~deux ans, et effectivement les personnages rencontrent un docteur opérant des personnes trans, mais le livre dit textuellement que le tueur n'est pas transgenre, et que le docteur a refusé de l'opérer pour le changement de sexe puisqu'après entretien il s'était aperçu que cette personne n'était pas du tout transgenre. Le livre, malgré son âge, son époque et l'utilisation désuette de "transsexuelle" au lieu de "transgenre", dit sans aucune équivoque que les personnes trans sont normales et que le tueur n'est pas une personne trans.
Perso, en tant que personne trans, je ne trouve pas le Silence des Agneaux transphobe, notamment parce qu’il s’inspire d’une personne ayant vraiment existé. Et puis on pourrait très bien prendre le truc à l’envers et dire que le tueur n’en arriverait pas à ce genre d’extrémité si la société ne le stigmatisait pas à ce point. Pour ça, j’ai envie de m’appuyer sur le fait que, après tout, c’est un tueur cannibale qui est mis en opposition à lui et qui aide à l’arrêter (si je me souviens bien). Cannibalisme qui, dans ce contexte, pourrait très bien être une métaphore d’un monde qui « bouffe » les personnes marginalisées, notamment les personnes transgenre, par la stigmatisation et la haine qu’elle leur impose. Enfin c’est juste un avis, je n’affirme rien
Ah mince ! Tu passes sur la RTS !?!... 😱 Diantre ! Le mauvais Suisse que je suis qui te suis - parfois - sur RUclips, et n'écoute jamais la RTS ! 😂 Et contre Raphaël Wolf (le critique suisse romand star, que j'ai personnellement toujours trouvé un peu prétentieux, m'enfin ...) ... ... Du coup, j'écoute votre débat dans Vertigo, plutôt que le replay ... Bref, coucou de Suisse !
Plus je remonte dans les histoires et fables (car le cinéma c'est une façon de raconter des fables finalement) la première figure dont je me souviens c'est l'Ogre du petit poucet et celui de Jacques et le haricot magique (et je met le loup du chaperon rouge dans le même sac car on est sur un monsieur qui mange des gens). Et en figure féminine ce fut la sirène puis la dame blanche et les sorcière. Plus tard, j'ai fais du cathé et là festival. La bible c'est : Un homme ça a une arme. David, Salomon, Abraham, Noe, Cain, Goliath. Une femme ça a des charmes, Sabbat, Eve, Dalila, bref. Ya un héritage qui remonte à super loin dans la fabrique de l'imaginaire. Et ça a la dent dure.
it was jason i saw that movie 20 goddamn times, so you should know jason mother mrs voorhees was the original killer jason didn't show up until the sequel.
L'obsession idéologique des conservateurs (et réac's) à dissocier "cerveau masculin" et "cerveau féminin" ... 😮💨 "... Casseuse(s) d'ambiance en soirée" ... 😂
Sachant que c'est une observation factuelle et non pas une idée conceptuelle, l'obsession de dissocier l'organisme sexué n'est en aucun cas idéologique mais scientifique et ne répond en aucun cas à une position politico-sociale. A vouloir faire de l'exception une règle qui contrebalance les faits généraux, et à vouloir nier les dernière étude de la haute science au profit du formatage des sciences sociales, on finit par biaiser la différenciation biologique, cognitive, hormonale et moléculaire de l'organisme féminin et masculin, y compris le cerveau à tel point qu'il devient nécessaire d'accuser et diaboliser les individus dont la confiance envers le réel se rattachent avant tout à la science dure, et au naturalisme, qu'à l'idéologie sociale enraciné sur des idées conceptuelles qui alourdissent l'exception pour déformer la règle.
Oui !! _The Frightners_ !! Un de mes films débiles préférés !!! 😆 Sur la relativement faible popularité de tes vidéos sur Écran Large : cela me semble assez "normal", le public du magazine m'apparaissant assez largement constitué de "normies" ... J'ai tenté de montrer _Fantômes contre Fantômes_ à un de mes potes aux goûts fantastiques de normies (Harry Potter, Star Wars, LOTR ...) et qui m'a fait découvrir Écran Large. Et ... je pense qu'il n'en verra jamais la fin ... C'était pénible de revoir le film avec quelqu'un qui est hermétique à ce qui sort trop de la normalité des carcans commerciaux J'espère que tu ne le prendras pas mal, mais j'ai presque été un peu "déçu", lorsque j'ai vu que tu collaborais à Écran Large. Dans l'absolu, j'imagine que ta participation est bénéfique pour chacune des deux parties, mais je pense aussi que tu es trop basée. Après c'est toujours bien d'avoir un-e expert-e "outcast" basé-e sur l'horreur dans une rédaction!! Oui, évidemment, le romantisme fantastique ne voit que des spectres féminins, Théophile Gautier, Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, et même Guy de Maupassant. Mmmh... _La Dame en Noir_ , oui!! Pour moi, il s'agit d'un excellent film d'épouvante "pour grand public", avec des instants d'authentiques instants de frissons, auquel j'ai envie de joindre _The Grudge_ , que j'adore (🫀Takashi Shimizu ! Et Bam! Comme il est copié de _Ringu_ , enore un fantôme féminin !) "Relic" ... Mince ! Je n'avais que la médiocre série B de monstre, de 1997, avec Tom Sizemore... 😅 Super live ! "Kiri kiri kiri kiriiii"
Excellente thématique et réflexions intéressantes, merci !
Merci pour le replay
C'était trop bien, une thématique pertinente que j'avais jamais vu dans le youtube francophone, forcément c'est une meuf qui s'y colle! Non seulement le sujet est intéressant mais toutes les réflexions autour le sont aussi, j'ai appris plein de trucs et ça m'a ouvert des 'portes' aussi. Merci pour ça! Si jamais, moi j'ai vachement pensé à 'Drag me tofait hell' de God Raimi en terme de protagoniste feminin qui se laisse pas faire, 'Babyblood' d'Alain Robak un film français de genre que je pense bien illustré ton propos et 'troubles everyday' de Claire Denis qui même si pas classé film d'horreur, c'est vraiment intense...aussi, l'adorable May de Lucky Mc Gee et son 'woman' aussi. L'incroyable Ginger Snaps! Ça me plonge dans une envie de regarder plein de films maintenant. Portez vous bien, bonne continuation et merci encore
Je decouvre, avec joie, cette chaîne.
Merci pour ce live, grâce à toi j'ai découvert "Relic" et sa réalisatrice du même coup. Je ne m'attendais à rien, mais la mise en scène soignée et pleine de sens m'a donné envie d'aller jusqu'au bout...et quel final. Un vrai plaisir de voir un film qui traite son propos avec tant de maîtrise et de délicatesse. Dorénavant je sais ou chercher des idées de bons films d'horreur. Merci encore !
Analyses super intéressantes, merci beaucoup !
(Et j'ajoute un bon nombre de films à ma liste 👍)
Content de vous revoir sur RUclips. Merci pour cette réflexion partagée.
C'était trop bien ! J'ai très envie que tu creuses le sujet. Comment la mise en scène traite différemment chaque type ? Est ce que c'est lié à sa nature paranormale/réelle ou à son genre (est ce qu'on aurait des exemples de tueuse mise en scène comme un fantôme, ou un fantôme masculin mis en scène comme un tueur?), est ce que la résolution de l'histoire a un lien : j'ai l'impression que les protagonistes confrontés à une fantôme survivront s'ils cherchent son histoire, montrent de l'empathie, font justice alors que face à un tueur masculin il faudra avoir recours à la violence. C'est que des impressions, je ne sais pas si elles sont fondées ^^
Tout petit bémol, je ne suis pas sure que la mode féminine soit un argument pertinent pour expliquer que les femmes seraient moins capables physiquement, plus amenées à devenir victimes. Les équivalents masculins aux exemples iconographiques que tu donnes ne sont pas plus pratiques ou confortables, les hommes aussi ont porté des corsets et des talons. En fait ça revient à dire que de nos jours les femmes sont moins libres de leurs mouvements que les hommes en se basant sur les tenues montrées dans les magazines. ça occulte qu'autrefois comme aujourd'hui les femmes travaillent, s'occupent de la maison, se déplacent... et donc portent des vêtements qui le permettent. Ce qui serait interessant par contre c'est de regarder comment la mode féminine (réelle ou fantasmée) est utilisée dans le traitement des femmes fantômes. Bref, très très hâte de t'entendre davantage sur le sujet !
Hello Judith, bizarre, RUclips a désactivé les notifications pour ta chaîne :-( Je suis arrivé au BIFFF lors de la manifestation suite à l'incident dont tu as parlé. J'ai même pas compris leur slogan, mais littéralement, je comprenais pas ce qu'elles disaient. Très content d'avoir vu le grand prix: Steppenwolf, un film kazak . Un genre de one man army mais plus réaliste et avec des moments qui font franchement penser à Drive. Il est très beau visuellement égal.
toujours passionnant
J'ai vu ta vidéo sur Écran large et je l'ai adoré, comme l'ensemble de ton travail ❤
super video judith( comme la grande soeur de Michael myers) ce serait super une video sur chacun des 6 scream pour info j'aime pas PEARL mais j'aime beaucoup X ET MAXINE J'AI HATE
Au passage , super Boulot pour l'écran large 👍👍😊❤
Désolé idem, dégoûté d'avoir loupé le live,le meilleur à toi, Critiques toujours pointues, sociétales etc .....😉👍🎥🦇
Pour rebondir sur le cas de Ripley :
Dans la série FX Legion, de Noah Hawley, il y avait un personnage étrange d'antagoniste pervers et dérangeant qui était pensé pour un acteur homme de 50 ans.
Aubrey Plaza s'est présentée au casting et a finalement eu le rôle, et a même insisté pour que les dialogues ne soient pas modifiés, choisissant de jouer le personnage (qui amène la série vers l'horrifique, c'est une sorte de boogeyman qui oscille entre le terrifiant dégueulasse et le séducteur) à la fois comme un homme et une femme.
Le résultat, c'est peut-être un des tous meilleurs méchants de l'histoire de la fiction, dans ce qui est encore à ce jour la meilleure adaptation des comics X-Men dans l'audiovisuel.
Passionnant =)
1:30:00 Avez-vous vue "Histoire de Fantôme Chinois" ? Le premier.
Typiquement la femme fantôme vengeresse qui séduit les hommes pour les tuer, mais qui fini par être séduite par la naïveté d'un tout jeune collecteur d'impot. ^___^
Ce que tu dis à la fin sur le fait que le cinéma fait par des hommes dit depuis toujours ce que la société refuse d'entendre sur les violences faites aux femmes me rappelle le super film de Dominik Moll La Nuit du 12.
En substance c'est sur les flics qui enquêtent sur les hommes qui tuent des femmes, et à un moment une flic dit que les hommes tuent des femmes, puis les hommes enquêtes sur les meurtres de femmes. Et c'est par dessus ça un film réalisé par un homme qui réfléchit aux violences des hommes sur les femmes. Comme si le film avait conscience d'être lui-même une impasse, automatiquement limité.
slt je viens de capté que je t'es follow sur YT et pas sur Twitch donc là c fait avec la cloches, en tout cas merci pour le replay
Oh trop bien. Je m'installe et je m'instruis :)
Petite précision sur l'idée de transphobie dans Le silence des agneaux: j'ai lu le livre il y a un an et demi~deux ans, et effectivement les personnages rencontrent un docteur opérant des personnes trans, mais le livre dit textuellement que le tueur n'est pas transgenre, et que le docteur a refusé de l'opérer pour le changement de sexe puisqu'après entretien il s'était aperçu que cette personne n'était pas du tout transgenre. Le livre, malgré son âge, son époque et l'utilisation désuette de "transsexuelle" au lieu de "transgenre", dit sans aucune équivoque que les personnes trans sont normales et que le tueur n'est pas une personne trans.
Perso, en tant que personne trans, je ne trouve pas le Silence des Agneaux transphobe, notamment parce qu’il s’inspire d’une personne ayant vraiment existé.
Et puis on pourrait très bien prendre le truc à l’envers et dire que le tueur n’en arriverait pas à ce genre d’extrémité si la société ne le stigmatisait pas à ce point. Pour ça, j’ai envie de m’appuyer sur le fait que, après tout, c’est un tueur cannibale qui est mis en opposition à lui et qui aide à l’arrêter (si je me souviens bien). Cannibalisme qui, dans ce contexte, pourrait très bien être une métaphore d’un monde qui « bouffe » les personnes marginalisées, notamment les personnes transgenre, par la stigmatisation et la haine qu’elle leur impose.
Enfin c’est juste un avis, je n’affirme rien
Ah mince ! Tu passes sur la RTS !?!... 😱
Diantre ! Le mauvais Suisse que je suis qui te suis - parfois - sur RUclips, et n'écoute jamais la RTS ! 😂
Et contre Raphaël Wolf (le critique suisse romand star, que j'ai personnellement toujours trouvé un peu prétentieux, m'enfin ...) ...
...
Du coup, j'écoute votre débat dans Vertigo, plutôt que le replay ...
Bref, coucou de Suisse !
Ah oui. Et _Le Magnifique_ , magnifique recommandation. Un de mes films préférés.
j'ai vu scream 8 fois au cinéma a sa sortie ciné en juillet 97 et depuis dans les 300 fois
Plus je remonte dans les histoires et fables (car le cinéma c'est une façon de raconter des fables finalement) la première figure dont je me souviens c'est l'Ogre du petit poucet et celui de Jacques et le haricot magique (et je met le loup du chaperon rouge dans le même sac car on est sur un monsieur qui mange des gens).
Et en figure féminine ce fut la sirène puis la dame blanche et les sorcière.
Plus tard, j'ai fais du cathé et là festival. La bible c'est : Un homme ça a une arme. David, Salomon, Abraham, Noe, Cain, Goliath. Une femme ça a des charmes, Sabbat, Eve, Dalila, bref.
Ya un héritage qui remonte à super loin dans la fabrique de l'imaginaire. Et ça a la dent dure.
sauf Judith justement qui a du charme et qui coupe des têtes
N.BATES ne serait -il pas finalement le 1er tueur non-genré ? ( Qui tue? Un homme ou une mère ?)
Tu compares le trouble dissociatif de l'identité à la dysphorie de genre ? Intéressant ! 😂
@@thecollector498 évidemment si tu fais une réponse analytique à une question qui se voulait sociologique .....😝
it was jason i saw that movie 20 goddamn times, so you should know jason mother mrs voorhees was the original killer jason didn't show up until the sequel.
from wes craven the director of hills have eyes and the last house on the left a new masterpiece in fantasy terror nightmare on elm street
L'obsession idéologique des conservateurs (et réac's) à dissocier "cerveau masculin" et "cerveau féminin" ... 😮💨
"... Casseuse(s) d'ambiance en soirée" ... 😂
Sachant que c'est une observation factuelle et non pas une idée conceptuelle, l'obsession de dissocier l'organisme sexué n'est en aucun cas idéologique mais scientifique et ne répond en aucun cas à une position politico-sociale. A vouloir faire de l'exception une règle qui contrebalance les faits généraux, et à vouloir nier les dernière étude de la haute science au profit du formatage des sciences sociales, on finit par biaiser la différenciation biologique, cognitive, hormonale et moléculaire de l'organisme féminin et masculin, y compris le cerveau à tel point qu'il devient nécessaire d'accuser et diaboliser les individus dont la confiance envers le réel se rattachent avant tout à la science dure, et au naturalisme, qu'à l'idéologie sociale enraciné sur des idées conceptuelles qui alourdissent l'exception pour déformer la règle.
une des plus grandes serial killer de l'histoire hommes et femmes confondus CATHERINE TRAMMEL BASIC INSTINCT
Oui !! _The Frightners_ !! Un de mes films débiles préférés !!! 😆
Sur la relativement faible popularité de tes vidéos sur Écran Large : cela me semble assez "normal", le public du magazine m'apparaissant assez largement constitué de "normies" ... J'ai tenté de montrer _Fantômes contre Fantômes_ à un de mes potes aux goûts fantastiques de normies (Harry Potter, Star Wars, LOTR ...) et qui m'a fait découvrir Écran Large. Et ... je pense qu'il n'en verra jamais la fin ... C'était pénible de revoir le film avec quelqu'un qui est hermétique à ce qui sort trop de la normalité des carcans commerciaux
J'espère que tu ne le prendras pas mal, mais j'ai presque été un peu "déçu", lorsque j'ai vu que tu collaborais à Écran Large. Dans l'absolu, j'imagine que ta participation est bénéfique pour chacune des deux parties, mais je pense aussi que tu es trop basée. Après c'est toujours bien d'avoir un-e expert-e "outcast" basé-e sur l'horreur dans une rédaction!!
Oui, évidemment, le romantisme fantastique ne voit que des spectres féminins, Théophile Gautier, Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, et même Guy de Maupassant.
Mmmh... _La Dame en Noir_ , oui!! Pour moi, il s'agit d'un excellent film d'épouvante "pour grand public", avec des instants d'authentiques instants de frissons, auquel j'ai envie de joindre _The Grudge_ , que j'adore (🫀Takashi Shimizu ! Et Bam! Comme il est copié de _Ringu_ , enore un fantôme féminin !)
"Relic" ... Mince ! Je n'avais que la médiocre série B de monstre, de 1997, avec Tom Sizemore... 😅
Super live ! "Kiri kiri kiri kiriiii"