Je n'ai pas le projet d'avoir d'enfants, j'ai presque 26 ans. Je l'assume complètement. J'ai personne, je suis tout le temps occupée, j'ai ma chienne, mes études, mes loisirs, le sport, ma famille, mes amis. J'ai déjà un bébé à quatre pattes chez moi. Et je veux voyager.
Surtout suis tes envies et ton instinct et ne cède jamais à la pression sociale. Choisir son entière liberté est essentiel pour une femme ou un homme d’ailleurs car eux aussi sont concernés par les pressions de toutes sortes. En revanche, il leur est plus facile de fuir une situation qu’ils n’ont pas souhaité et ne subissent pas tous les tracas physiques et les charges du quotidien avec un enfant. J’ai 64 ans, n’en ai jamais voulu et ne regrette absolument pas mon choix de vie. Bien à toi.:)
J’ai 37ans et on me dit souvent « tu veux pas avoir d’enfant ? » avant même de se demander si j’ai rencontré quelqu’un avec qui je peux envisager la parentalité
Vous pouvez aussi répliquer à ces abrutis : " la procréation est un meurtre à retardement et qui en plus de ne pas être puni est encouragé " ... ca devrait les calmer ces idiots qui n ont même pas conscience que la procréation n est pas un désir mais un commandement de la nature. J imagine le degré d éducation infligé à leur progéniture 😊
Merci pour ce témoignage, je comprends totalement Margaux, à 30 ans nous n'étions pas sur de vouloir des enfants avec mon conjoint pour pleins de raisons que vous avez cité, finalement à 33 ans bébé à pointer son nez, c'est merveilleux mais aussi très challengeant, alors oui à cette liberté de choix sans jugement!!!
Au final qd ils sont vieux, leurs enfant attendent leur mort pour toucher l héritage.... ou les fouttent en maison de retraite pour ne jamais les voir ..
le plus drôle, c'est quand ça commence par "tu veux pas d'enfants, t'es vraiment egoiste" suivi de "tu regretteras quand tu te retrouveras seul et vieux". Donc ne pas vouloir d'enfants c'est égoïste, mais en faire juste pour ne pas finir seul y'a pas de soucis... C'est ce genre de personnes qui ne s'occupent pas de leurs enfants, parce qu'ils veulent les avantages sans les contraintes, et qui finiront certainement vieux et seuls.
@@saraa9383 je pense que quand vraiment on en veut pas, y'a aucune raison de regretter. Il y a pleins de façons d'avoir une belle vie sans enfants, ce n'est pas un passage obligatoire pour être heureux... Au contraire je pense qu'il y a des parents qui regrettent au fond d'eux car ils ont fait des enfants "parce qu'il faut en faire", et qui n'étaient pas prêt pour la parentalité...
Bonjour Léa ! Merci pour cet excellent podcast. Dans la même lignée de l'incompréhension sociale de ne pas vouloir d'enfants il y a aussi l'incompréhension social de n'en vouloir qu'un. J'ai 30 ans je suis maman d'un garçon de 6 ans. Et je suis harcelée pour savoir " à quand le 2eme ?". Je n'en veux plus, je le sais, je suis mâture et j'y ai beaucoup reflechi, et quand j'expose pourquoi... On m'infantilise. Je dis n'importe quoi, je vais changer d'avis... J'ai également fait une démarche pour me fait stériliser et c'est un combat perdu d'avance. J'ai beau avoir 30 ans, déjà eu un enfant.. Rien à faire. Le système s'y oppose. Parce que je n'ai sûrement pas pris la mesure de cette action et je vais certainement changer d'avis. La société a encore des progrès à faire sur la volonté des femmes.
Il y'a un groupe de stérilisation volontaire sur facebook .Avez vous pu en tirer quelque chose quand meme 🙃après 2 ans .Ou toujours le meme combat. Courage 🙃💪🏾
Super intéressant. Je dirais juste qu'il manque une catégorie de femmes qui ne veulent pas devenir mères, celles qui n'aiment pas particulièrement les enfants. Je fais partie de cette catégorie. Je n'ai jamais vraiment aimé ni les enfants ni les bébés, je suis mal à l'aise en leur présence et ne souhaite pas vivre avec un enfant. Mon frère et moi sommes les plus jeunes de notre famille, ce qui fait que nous n'avons jamais eu d'enfant dans notre entourage proche et cela ne nous manque pas. J'assume ce non désire de maternité et ce manque d'attirance envers les enfants, malheureusement il est très dur de trouver des personnes qui nous comprennent, surtout entant que femme (c'est bien connu que toutes les femmes sont censées s'extasier devant les bébés) et comme vous le disiez, mon jeune âge (22ans) fait que personne ne me prend au sérieux.
Oh c'est génial d'avoir fait un podcast sur ce sujet :o C'est vraiment bien de mettre cela en avant dans tes podcasts sur la parentalité...C'est ça aussi : ne pas être parents !
Bonjour, superbe podcast. J'ai 27 ans (ma copine 23), et on discute beaucoup sur ce sujet, et on pense qu'être parents n'est pas pour nous pour plusieurs raisons, notre travail, notre couple, nos loisirs (nous sommes des geeks passionnés qui bougent beaucoup en convention etc) et notre santé... Je n'ai pas de soucis avec ce choix, mais je crains la réaction de ma famille, je n'ai pas envie d'être en conflit avec eux, alors que moi même je sais que je n'en veux pas. Je manque de confiance en moi, j'ai de grosses difficultés par rapport à mes relations sociales (pas beaucoup d'amis, peu de personnes du côté de ma famille etc...) Je voulais partager mon point de vue, et en discuter, car c'est un choix qui me fait pas mal cogiter. Et c'est bizarre, je n'ai pas l'impression d'hésiter, mais c'est comme si c'était un choix dur.
Le grand débat. Perso j'en souhaite pas. Chacun devrait avoir son avis sur la question sans subir la pression sociale que ce soi directement ou indirectement
Moi, je veux un-e enfant, mais je n'ai pas d'intérêt particulier pour les bébés....! :) Je trouve les enfants beaucoup plus intéressant-e-s notamment une fois qu'iels savent communiquer verbalement.... (ou par d'autres moyens si c'est une personne non-verbale, mais enfin autre chose que les possibilités encore limitées des bébés...)
Tout à fait ma cousine a toujours dit qu'elle n en voulait pas .Elle a rencontré son mari à 17 ans et ils etaient d'accord .Mais ils ont divorcé et elle a rencontre Dominique qui avait une fille de 8 ans, ensemble ils ont eu 2 garcons 3 ans et 15 mois !!!!
@@marier.5584 Ah bah pourtant j'en connais beaucoup qui ne voulaient pas du tout d'enfants, puis du jour au lendemain à 30 ans pile ont eu envie, et finalement une fois maman elle regrettaient 😅 donc ça peut exister, et elles étaient pourtant loin d'être bêtes
@@Misterjingle justement j'ai vérifié dans plusieurs sources, des bouquins, des sites, de professionnels, scientifiques et j'en passe et je tombe toujours sur la conclusion suivante "Le désir de maternité est intimement lié à l'instinct de reproduction". Ce qui serait logique puisque nous sommes avant tout des animaux, à la base. Mais je suis hyper ouverte au débat, j'essaye juste de comprendre ce cheminement qui m'intrigue :)
@@romaner1042 je suis un mâle de 30 ans, et je n’ai aucun, mais alors aucun désir de reproduction haha Mais comme toi, je suis ouvert sur la question, et je peux comprendre que certain puisse l’avoir. J’avais lu il y a quelques temps que cela pouvait vraiment dépendre des individus, et que ce désir pouvait être exacerbé selon l’environnement et la construction sociale de la personne.
Je respecte le choix de ces hommes et femmes qui ne veulent pas d'enfants mais de mon expérience personnelle 80% de ces personnes l'ont amèrement regretté arrivé à la soixantaine c'est tellement triste !
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06 oui j'en ai aussi connu quelques uns qui m'ont avoué que si ils pouvaient revenir en arrière ils n'aurait pas eu d'enfants mais ils reconnaissent aussi et c'est paradoxal qu'ils sont bien content d'avoir leurs enfants auprès d'eux
@Lilo comme je l'ai dit c'est un choix que je respecte, avoir une vie libre de toutes contraintes c'est géniale tant qu'on est encore jeune et en bonne santé mais derrière il y aura aussi la vieillesse qui fatalement s'annoncera froide et solitaire, c'est le prix à payer !
@@fannyjacob2561Et combien de personnes âgées seules en Ehpad, qui ne voient que très rarement la visite de leurs enfants ? Les enfants ne sont garantissent en rien de ne pas vieillir seul. Si je prends mon cas, on est tous éparpillés aux 4 coins de la France et du monde, moi même à des milliers de kilomètres de mes grand-parents, que je ne vois qu’une fois par an.
@@annab6257 22 ans c'est pas l'âge où on se projette avec un gosse dans les jambes... C'est pas vraiment l'instant T Tout comme un enfant de 8 ans ne projette pas de sortir en boîte. Le temps n'est pas venu de prendre ce genre de décision
Laura 'nanas à 22 ans, selon la société dans laquelle on vit, tu es censé savoir ce que tu vas faire plus tard (pour faire les études appropriées etc), mais tu ne serais pas capable de savoir si tu te vois dans un futur proche ou lointain avec un enfant?🤔
@@laurananas961 Je ne suis absolument pas d'accord. Je ne dis pas qu'on ne peut pas changer d'avis en vieillissant mais à 22 ans ou même à mon âge, 19, on peut dire qu'on ne veut pas d'enfant au même titre qu'on ne veut pas devenir médecin. Votre commentaire relève du problème mis en avant dans la vidéo: on ne veut plus entendre des "t'es jeune, tu changeras d'avis, t'es trop jeune pour savoir". Je le sais, je ne veux pas d'enfant, point. Essayez de respecter cette décision, peu importe l'âge de l'interlocuteur s'il vous plait...
Parce que pour certaines personnes, le mariage représente un fort symbole d'union, d'ancrage de leur amour et de leur vie de couple :). Parce que même deux personnes seulement peuvent malgré tout constituer une cellule familiale (Sinon, ça voudrait dire que les familles monoparentales ne sont pas de vraies familles. Or bien sûr qu'elles le sont ^^). Ceci dit, il n'est effectivement absolument pas obligatoire de se marier quel que soit le schéma familial vécu x). Enfin c'est mon avis.
Je ne veux pas juger, loin de moi cette idée mais je pense qu’un couple va avoir encore plus de mal à durer dans le temps sans enfants ou sans un projet commun. Je n’étais moi même pas certaine de vouloir un enfant ( je n’en ai toujours pas et j’ai 30 ans ). Cependant, depuis que j’ai rencontré mon compagnon, l’homme avec qui j’ai envie de partager ma vie, je ne me vois pas sans. 10 ans en arrière je n’avais pas du tout ce discours.... comme quoi on ne peut pas savoir. Mais une fois installé dans la vie ( métier, maison, .....) je me rends compte que la vie a un autre sens. Ce n’est pas une question de « quand tu seras vieux, tu vas faire comment » c’est effectivement ridicule. Mais plutôt le bonheur d’avoir une famille et je m’en rends compte avec mes parents et mes deux frères. C’est le lien le plus fort qu’il puisse exister. La cellule familiale reste encore et doit rester notre noyau le plus fort, malheureusement, il est petit à petit remplacé par l’Etat.
@@amstramgram5049 C'est super chouette si vous avez trouvé votre équilibre et si vous avez la sensation d'y voir au plus clair aujourd'hui :) mais après puisque tous les parcours de vie sont différents, d'autres sont également au clair avec eux-même et savent au plus profond d'eux qu'avoir des enfants ne fait pas partie de leur objectif, même quand tout le reste (vie amoureuse, vie professionnelle...) est déjà bien calé. Vous disiez que vous n'étiez vous-même pas certaine de vouloir des enfants; mais du coup il y a une différence entre ne pas être certain d'en vouloir, et être certain de ne pas en vouloir ^^. Je connais personnellement des couples qui vivent depuis longtemps heureux et sans enfants, s'imaginent finir leur vie ensemble et sans pour autant vouloir des enfants un jour ^^ après c'est sûr que oui pour qu'un couple dure, il faut des projets, mais pas forcément des enfants, ça peut être un voyage, une entreprise, une maison, un potager, de l'art, prendre soin de leurs amis... :P J'ai l'impression que la notion de la cellule familiale à entretenir, à créer, est importante pour vous, mais peut-être que pour certains la cellule familiale existante (parents, frères sœurs...) et/ou le quotidien et/ou l'entourage amical apportent déjà peine satisfaction, et si le désir d'enfants ne se manifeste pas, pourquoi se forcer ^^. Après oui c'est sûr, comme pour toute grande décision de vie, le risque zéro n'existe pas, on peut tout regretter un jour. Mais ça au final c'est valable pour tout et pas que pour le choix de parentalité/non parentalité x).
ÄKTA-MÄNNISKOR 06 je n’ai jamais dit ça ... les enfants c’est le prolongement de l’amour et de la vie d’un couple. Les enfants ne sont pas des béquilles !
Avoir des enfants n'est pas une fin en soi
Si une femme ne veut pas avoir d'enfant libre a elle !
Ce n'est pas une obligation pour vivre.
Je n'ai pas le projet d'avoir d'enfants, j'ai presque 26 ans. Je l'assume complètement. J'ai personne, je suis tout le temps occupée, j'ai ma chienne, mes études, mes loisirs, le sport, ma famille, mes amis. J'ai déjà un bébé à quatre pattes chez moi. Et je veux voyager.
Surtout suis tes envies et ton instinct et ne cède jamais à la pression sociale. Choisir son entière liberté est essentiel pour une femme ou un homme d’ailleurs car eux aussi sont concernés par les pressions de toutes sortes. En revanche, il leur est plus facile de fuir une situation qu’ils n’ont pas souhaité et ne subissent pas tous les tracas physiques et les charges du quotidien avec un enfant.
J’ai 64 ans, n’en ai jamais voulu et ne regrette absolument pas mon choix de vie. Bien à toi.:)
Tu es libre de choisir la vie que tu veux mener ❤❤❤
J’ai 37ans et on me dit souvent « tu veux pas avoir d’enfant ? » avant même de se demander si j’ai rencontré quelqu’un avec qui je peux envisager la parentalité
La pression sociale sur les femmes est énorme mais vous pouvez toujours répliquer: "Ca change quoi à ta vie que je veuille des enfants ou non?"
Vous pouvez aussi répliquer à ces abrutis : " la procréation est un meurtre à retardement et qui en plus de ne pas être puni est encouragé " ... ca devrait les calmer ces idiots qui n ont même pas conscience que la procréation n est pas un désir mais un commandement de la nature. J imagine le degré d éducation infligé à leur progéniture 😊
Merci pour ce témoignage, je comprends totalement Margaux, à 30 ans nous n'étions pas sur de vouloir des enfants avec mon conjoint pour pleins de raisons que vous avez cité, finalement à 33 ans bébé à pointer son nez, c'est merveilleux mais aussi très challengeant, alors oui à cette liberté de choix sans jugement!!!
J'ai déjà entendu : "faut faire des enfants, sinon comment vs allez faire quand vous serez vieux?!" j'ai trouvé ça tellement triste...
Au final qd ils sont vieux, leurs enfant attendent leur mort pour toucher l héritage.... ou les fouttent en maison de retraite pour ne jamais les voir ..
le plus drôle, c'est quand ça commence par "tu veux pas d'enfants, t'es vraiment egoiste" suivi de "tu regretteras quand tu te retrouveras seul et vieux". Donc ne pas vouloir d'enfants c'est égoïste, mais en faire juste pour ne pas finir seul y'a pas de soucis... C'est ce genre de personnes qui ne s'occupent pas de leurs enfants, parce qu'ils veulent les avantages sans les contraintes, et qui finiront certainement vieux et seuls.
@@lea8456 la vrai question est est- ce que ya vraiment pas de regret ?
@@saraa9383 je pense que quand vraiment on en veut pas, y'a aucune raison de regretter. Il y a pleins de façons d'avoir une belle vie sans enfants, ce n'est pas un passage obligatoire pour être heureux... Au contraire je pense qu'il y a des parents qui regrettent au fond d'eux car ils ont fait des enfants "parce qu'il faut en faire", et qui n'étaient pas prêt pour la parentalité...
@@lea8456 oui peut être . Il faut voir des témoignages de femmes de plus de 40 ans qui ont fait ce choix..
Bonjour Léa ! Merci pour cet excellent podcast. Dans la même lignée de l'incompréhension sociale de ne pas vouloir d'enfants il y a aussi l'incompréhension social de n'en vouloir qu'un.
J'ai 30 ans je suis maman d'un garçon de 6 ans. Et je suis harcelée pour savoir " à quand le 2eme ?". Je n'en veux plus, je le sais, je suis mâture et j'y ai beaucoup reflechi, et quand j'expose pourquoi... On m'infantilise. Je dis n'importe quoi, je vais changer d'avis...
J'ai également fait une démarche pour me fait stériliser et c'est un combat perdu d'avance. J'ai beau avoir 30 ans, déjà eu un enfant.. Rien à faire. Le système s'y oppose. Parce que je n'ai sûrement pas pris la mesure de cette action et je vais certainement changer d'avis. La société a encore des progrès à faire sur la volonté des femmes.
Finalement, les femmes sont culpabilisées quoi qu'elles fassent. Quand vous aurez le second, on vous demandera "à quand le 3ème? " et ainsi de suite!
Il y'a un groupe de stérilisation volontaire sur facebook .Avez vous pu en tirer quelque chose quand meme 🙃après 2 ans .Ou toujours le meme combat. Courage 🙃💪🏾
Super intéressant. Je dirais juste qu'il manque une catégorie de femmes qui ne veulent pas devenir mères, celles qui n'aiment pas particulièrement les enfants.
Je fais partie de cette catégorie. Je n'ai jamais vraiment aimé ni les enfants ni les bébés, je suis mal à l'aise en leur présence et ne souhaite pas vivre avec un enfant. Mon frère et moi sommes les plus jeunes de notre famille, ce qui fait que nous n'avons jamais eu d'enfant dans notre entourage proche et cela ne nous manque pas.
J'assume ce non désire de maternité et ce manque d'attirance envers les enfants, malheureusement il est très dur de trouver des personnes qui nous comprennent, surtout entant que femme (c'est bien connu que toutes les femmes sont censées s'extasier devant les bébés) et comme vous le disiez, mon jeune âge (22ans) fait que personne ne me prend au sérieux.
Oh c'est génial d'avoir fait un podcast sur ce sujet :o C'est vraiment bien de mettre cela en avant dans tes podcasts sur la parentalité...C'est ça aussi : ne pas être parents !
Tellement intéressant comme sujet!! Je trouve ça important ce genre de message pour montrer la liberté de chacun
Quand t'es enfant on te demande combien d'enfants tu veux plus tard et non si tu en veux, ce serait peut etre la premiere question non?
Bonjour, superbe podcast.
J'ai 27 ans (ma copine 23), et on discute beaucoup sur ce sujet, et on pense qu'être parents n'est pas pour nous pour plusieurs raisons, notre travail, notre couple, nos loisirs (nous sommes des geeks passionnés qui bougent beaucoup en convention etc) et notre santé...
Je n'ai pas de soucis avec ce choix, mais je crains la réaction de ma famille, je n'ai pas envie d'être en conflit avec eux, alors que moi même je sais que je n'en veux pas. Je manque de confiance en moi, j'ai de grosses difficultés par rapport à mes relations sociales (pas beaucoup d'amis, peu de personnes du côté de ma famille etc...)
Je voulais partager mon point de vue, et en discuter, car c'est un choix qui me fait pas mal cogiter. Et c'est bizarre, je n'ai pas l'impression d'hésiter, mais c'est comme si c'était un choix dur.
Encore un super podcast ❤
Quel super podcast !
Le grand débat. Perso j'en souhaite pas. Chacun devrait avoir son avis sur la question sans subir la pression sociale que ce soi directement ou indirectement
Moi, je veux un-e enfant, mais je n'ai pas d'intérêt particulier pour les bébés....! :)
Je trouve les enfants beaucoup plus intéressant-e-s notamment une fois qu'iels savent communiquer verbalement.... (ou par d'autres moyens si c'est une personne non-verbale, mais enfin autre chose que les possibilités encore limitées des bébés...)
22 ans c est trop jeune pour savoir ! On peu changer d avis après même si ça arrive à 35 ans comme moi !
Tout à fait ma cousine a toujours dit qu'elle n en voulait pas .Elle a rencontré son mari à 17 ans et ils etaient d'accord .Mais ils ont divorcé et elle a rencontre Dominique qui avait une fille de 8 ans, ensemble ils ont eu 2 garcons 3 ans et 15 mois !!!!
ah, mais par contre quand on dit qu'on voudra des enfants à 22 ans tout est normal, on ne lui dit pas "tu changeras d'avis" !
Je pense (et peut être que je me trompe) qu'il y a quand même l'influence des hormones parfois quand on veut d'un seul coup des enfants, non ?
Celà me fait rire cette histoire d'hormones. Comme si certaines femmes avaient un si faible QI que leurs hormones décident à leur place !!! 😂
@@marier.5584 Ah bah pourtant j'en connais beaucoup qui ne voulaient pas du tout d'enfants, puis du jour au lendemain à 30 ans pile ont eu envie, et finalement une fois maman elle regrettaient 😅 donc ça peut exister, et elles étaient pourtant loin d'être bêtes
@@romaner1042 C’est un mythe cette histoire d’hormones, je vous laisse vérifier par vous même 😉
@@Misterjingle justement j'ai vérifié dans plusieurs sources, des bouquins, des sites, de professionnels, scientifiques et j'en passe et je tombe toujours sur la conclusion suivante "Le désir de maternité est intimement lié à l'instinct de reproduction".
Ce qui serait logique puisque nous sommes avant tout des animaux, à la base. Mais je suis hyper ouverte au débat, j'essaye juste de comprendre ce cheminement qui m'intrigue :)
@@romaner1042 je suis un mâle de 30 ans, et je n’ai aucun, mais alors aucun désir de reproduction haha
Mais comme toi, je suis ouvert sur la question, et je peux comprendre que certain puisse l’avoir.
J’avais lu il y a quelques temps que cela pouvait vraiment dépendre des individus, et que ce désir pouvait être exacerbé selon l’environnement et la construction sociale de la personne.
Je respecte le choix de ces hommes et femmes qui ne veulent pas d'enfants mais de mon expérience personnelle 80% de ces personnes l'ont amèrement regretté arrivé à la soixantaine c'est tellement triste !
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06 oui j'en ai aussi connu quelques uns qui m'ont avoué que si ils pouvaient revenir en arrière ils n'aurait pas eu d'enfants mais ils reconnaissent aussi et c'est paradoxal qu'ils sont bien content d'avoir leurs enfants auprès d'eux
@Lilo comme je l'ai dit c'est un choix que je respecte, avoir une vie libre de toutes contraintes c'est géniale tant qu'on est encore jeune et en bonne santé mais derrière il y aura aussi la vieillesse qui fatalement s'annoncera froide et solitaire, c'est le prix à payer !
@@fannyjacob2561 lol pleins de personnes âgées ne voyent plus leurs enfants pour info
@@fannyjacob2561Et combien de personnes âgées seules en Ehpad, qui ne voient que très rarement la visite de leurs enfants ? Les enfants ne sont garantissent en rien de ne pas vieillir seul. Si je prends mon cas, on est tous éparpillés aux 4 coins de la France et du monde, moi même à des milliers de kilomètres de mes grand-parents, que je ne vois qu’une fois par an.
Je veux bien voir vos statistiques...
Margot 22 ans..... Trop jeune !!
En quoi est -elle trop jeune ?
@@annab6257 22 ans c'est pas l'âge où on se projette avec un gosse dans les jambes... C'est pas vraiment l'instant T
Tout comme un enfant de 8 ans ne projette pas de sortir en boîte. Le temps n'est pas venu de prendre ce genre de décision
Laura 'nanas à 22 ans, selon la société dans laquelle on vit, tu es censé savoir ce que tu vas faire plus tard (pour faire les études appropriées etc), mais tu ne serais pas capable de savoir si tu te vois dans un futur proche ou lointain avec un enfant?🤔
@@melissad1354 absolument.
@@laurananas961 Je ne suis absolument pas d'accord. Je ne dis pas qu'on ne peut pas changer d'avis en vieillissant mais à 22 ans ou même à mon âge, 19, on peut dire qu'on ne veut pas d'enfant au même titre qu'on ne veut pas devenir médecin. Votre commentaire relève du problème mis en avant dans la vidéo: on ne veut plus entendre des "t'es jeune, tu changeras d'avis, t'es trop jeune pour savoir". Je le sais, je ne veux pas d'enfant, point. Essayez de respecter cette décision, peu importe l'âge de l'interlocuteur s'il vous plait...
Alors pourquoi se marier ? Le mariage est fait pour la protection de la cellule familiale.
Parce que pour certaines personnes, le mariage représente un fort symbole d'union, d'ancrage de leur amour et de leur vie de couple :). Parce que même deux personnes seulement peuvent malgré tout constituer une cellule familiale (Sinon, ça voudrait dire que les familles monoparentales ne sont pas de vraies familles. Or bien sûr qu'elles le sont ^^). Ceci dit, il n'est effectivement absolument pas obligatoire de se marier quel que soit le schéma familial vécu x). Enfin c'est mon avis.
Je ne veux pas juger, loin de moi cette idée mais je pense qu’un couple va avoir encore plus de mal à durer dans le temps sans enfants ou sans un projet commun.
Je n’étais moi même pas certaine de vouloir un enfant ( je n’en ai toujours pas et j’ai 30 ans ).
Cependant, depuis que j’ai rencontré mon compagnon, l’homme avec qui j’ai envie de partager ma vie, je ne me vois pas sans. 10 ans en arrière je n’avais pas du tout ce discours.... comme quoi on ne peut pas savoir.
Mais une fois installé dans la vie ( métier, maison, .....) je me rends compte que la vie a un autre sens.
Ce n’est pas une question de « quand tu seras vieux, tu vas faire comment » c’est effectivement ridicule.
Mais plutôt le bonheur d’avoir une famille et je m’en rends compte avec mes parents et mes deux frères. C’est le lien le plus fort qu’il puisse exister.
La cellule familiale reste encore et doit rester notre noyau le plus fort, malheureusement, il est petit à petit remplacé par l’Etat.
@@amstramgram5049 C'est super chouette si vous avez trouvé votre équilibre et si vous avez la sensation d'y voir au plus clair aujourd'hui :) mais après puisque tous les parcours de vie sont différents, d'autres sont également au clair avec eux-même et savent au plus profond d'eux qu'avoir des enfants ne fait pas partie de leur objectif, même quand tout le reste (vie amoureuse, vie professionnelle...) est déjà bien calé. Vous disiez que vous n'étiez vous-même pas certaine de vouloir des enfants; mais du coup il y a une différence entre ne pas être certain d'en vouloir, et être certain de ne pas en vouloir ^^. Je connais personnellement des couples qui vivent depuis longtemps heureux et sans enfants, s'imaginent finir leur vie ensemble et sans pour autant vouloir des enfants un jour ^^ après c'est sûr que oui pour qu'un couple dure, il faut des projets, mais pas forcément des enfants, ça peut être un voyage, une entreprise, une maison, un potager, de l'art, prendre soin de leurs amis... :P J'ai l'impression que la notion de la cellule familiale à entretenir, à créer, est importante pour vous, mais peut-être que pour certains la cellule familiale existante (parents, frères sœurs...) et/ou le quotidien et/ou l'entourage amical apportent déjà peine satisfaction, et si le désir d'enfants ne se manifeste pas, pourquoi se forcer ^^. Après oui c'est sûr, comme pour toute grande décision de vie, le risque zéro n'existe pas, on peut tout regretter un jour. Mais ça au final c'est valable pour tout et pas que pour le choix de parentalité/non parentalité x).
am stram gram pourtant ça existe des couple qui on durer jusqu’à la mort sans enfants
ÄKTA-MÄNNISKOR 06 je n’ai jamais dit ça ... les enfants c’est le prolongement de l’amour et de la vie d’un couple.
Les enfants ne sont pas des béquilles !