Pourquoi personne ne recrute de développeur senior ? (c'est qu'une impression)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 ноя 2024

Комментарии • 28

  • @patrickoverclock3851
    @patrickoverclock3851 2 месяца назад +8

    Le titre de la vidéo n'est pas en rapport avec son contenu. Ce que tu dis est intéressant mais il n y a pas de reponse à la question que tu poses en titre.

    • @herono-4292
      @herono-4292 2 месяца назад +1

      Ouais c'est bien ce que je me disais lol

    • @naitololTV
      @naitololTV 2 месяца назад +1

      C'est de la paraphrase, un expert n'est pas qu'un quelqu'un qui a pas beaucoup d'expérience (en temps) mais quelqu'un qui aura réussi à multiplier les bonnes expériences et que donc c'est très rare en plus d'avoir les bonnes techno.
      Donc les entreprise n'en recrutent que trop peu.

    • @prographleflamboyant
      @prographleflamboyant  2 месяца назад +1

      Yes je plaide coupable. Le but de ma chaine est d'aider les individus qui me regardent , donc de faire le focus sur ce qui peut coincer dans le parcours individuel plutôt que de chercher à faire une analyse statistique dont on en tirerait pas grand chose.

  • @maloukemallouke9735
    @maloukemallouke9735 2 месяца назад +1

    je pense que tu dois faire une autre vidéo sur la question.

  • @naka1550
    @naka1550 2 месяца назад +2

    Personnellement là où je travail, je suis le seul développeur et malheureusement pour nous ont dépend d'une structure qui nous impose d'utiliser version d'une technologie (PHP 7.4) sans compter la dette technique qui y'a derrière, mais ce n'est pas pour autant que je ne cadre pas le projet en solo (versionning sur GitLab, l'utilisation des design patterns, de la clean architecture, et de la mise en place des tests).
    Penses tu que tout ça permet de compenser ce manque de ressources ?

    • @naitololTV
      @naitololTV 2 месяца назад

      Le problème principal viendra sûrement du remplacement de l'effectif si personne ne veut utiliser du php 7.4

    • @prographleflamboyant
      @prographleflamboyant  2 месяца назад

      J'ai tendance à penser que dans un fonctionnement vertical les impulsions doivent venir d'en haut sinon tu nages à contre courant et tu vas finir par te faire du mal.

    • @naitololTV
      @naitololTV 2 месяца назад

      @@prographleflamboyant en soit oui mais quand en haut sa ne peut pas prendre la décision (parce qu'il y a les réalités), c'est compliqué

  • @BeniZeBest2011
    @BeniZeBest2011 2 месяца назад +1

    Il s'agit là de conception d'une application informatique les fonctionalités d'une application dépendent de leur bonne définition selon l'analyse du (des) besoin(s) du client. Leurs bonne prise en compte technique, comme généralement en programmation sera modulaire afin de premettre les tests unitaires et recettages (et intégration etc...) de la bonne façon par la suite (aussi bien UI que les (autant...) de couche que nécessaires (non possible). Et le tour est joué!!!!
    J'ai compris une chose et c'est valable dans beauup de métier : quand on n'apprends plus, quand on stagne c'est qu'on fait à peu de choses près la même chose de manière répétitive mais c'est la production de l'entreprise qui veut ça, le secteur du marché dans lequel elle est située ou alors c'est une attitude que l'on prend sans s'en rendre compte. Dans ce dernier cas c'est individuel.
    Dans l'autre cas, en informatique comme dans d'autres domaines, il y a un choix à faire!!!

    • @naitololTV
      @naitololTV 2 месяца назад

      Toute façon quelque soit le système économique on sera tjrs dans le productiviste vu le nombre d'entités existants (sauf si on rend tout public, fusionne tout les services et qu'on mets tout sur les mêmes technos) 😊

    • @BeniZeBest2011
      @BeniZeBest2011 2 месяца назад

      @@naitololTV Et bien justement, tout à fait d'accord mais à 200%!! C'est exactement ça!! C'est justement parce qu'on ne conçoit pas un autre système économique aujourd'hui!!!
      Le dernier à avoir eu une réflexion majeure sur l'économie, à mon sens, c'est Karl MARX!!!
      On en est loin hein?!!!
      C'est le seul à ce jour qui ait proposé une alternative à notre devenir et nous avons loupé le coche nous sommes dans les suites (et les conséquences....) du système d'avant Marx!!!
      Nous n'avons pas évoluer!!!! A bon entendeurs....

    • @naitololTV
      @naitololTV 2 месяца назад

      @@BeniZeBest2011 le probleme c'est que l'on ne peut pas avoir de reflexion sur le systeme economique mondiale s'il n'y a pas la majorité des pays (en terme d'influence) qui veulent un changement quand bien meme on y serait forcé.

  • @charlyr6774
    @charlyr6774 2 месяца назад +1

    Je pense qu'une bonne équipe de dev se doit d'avoir un Lead Dev, un mec de terrain et non un hypothétique penseur comme le Lead Tech / Archi qui sont trop loin ou sinon de mèche avec le mid management qui n'y comprennent rien et surtout qui ne sont pas tenu responsable de la brique logiciel. C'est comme imaginez une brigade de cuisine sans chef cuisto.

    • @prographleflamboyant
      @prographleflamboyant  2 месяца назад +1

      Les Archi que j'ai connu étaient les mains dans le cambouis et collectivement responsables avec les devs et d'ailleurs quand ils changent de taff ils commencent en tant que dev parce qu'ils considèrent qu'on n'arrive pas Archi sur un projet existant. Mais comme partout il va y avoir des penseurs comme tu dis et des personnes favorisant plutôt le terrain

  • @JeanGomis-m4q
    @JeanGomis-m4q 2 месяца назад +1

    Très intéressant ❤

  • @jeanlucbiellmann9909
    @jeanlucbiellmann9909 2 месяца назад +1

    Vous oubliez l'IA, qui permet à un dev senior de gagner déjà beaucoup de temps sachant qu'un "vieux" à plus d'expérience pour juger de la qualité d'un code source et le corriger si besoin, là où un jeune doit d'apprendre les langages, apprendre les structures, apprendre à débugger, apprendre les outils de collaboration de type GIT, etc ce qui prend, pour un bon dev, une bonne dizaine d'années à maîtriser, si vous travaillez assidûment, et sur plusieurs langages à la fois, sachant que les langages évoluent, et qu'un senior aura là encore plus de facilité à se mettre à jour... Bref : vous ne remplacerez pas l'expérience d'un vieux par un jeune, et le problème de l'IA, c'est qu'elle va engendrer une génération de dev qui risque fort de vouloir snober les phases d'apprentissage indispensables du métier, l'autre risque majeur, et malheureusement non nul, étant qu'une super IA ne remplace demain purement et simplement le métier... Ensuite diriger une équipe, là, c'est une toute autre chose. Savoir gérer des projets, c'est un autre métier à temps plein, qui ne vous laissera plus le temps de programmer et de vous améliorer. C'est donc un choix professionnel. Maintenant la passion n'a pas d'âge. Si vous aimez créer, inventer, trouver des solutions dans un projet, alors vous aurez du plaisir à développer. Si au contraire vous êtes venus au métier de dev les mains dans les poches, juste pour grailler, vous allez vite vous faire chier à mort. Enfin le problème avec les gros projets, c'est que souvent vous vous retrouvez coincé dans un domaine ultra-spécialisé, qui vous bloquera dans sa vision et ses outils. Si un jour vous devez rechanger de métier, ce qui est quasi toujours le cas aujourd'hui, ça peut être difficile se de remettre à jour dans les domaines que vous avez "snober". Bref, la veille techno n'est pas QUE pour les architectes : tout dev DOIT impérativement garder un œil sur les évolutions des langages, même ceux qu'il n'utilise pas au quotidien. Ça fait partie intégrante du job, même si aujourd'hui, la vision objet est devenue quasi universelle, facilitant d'autant l'apprentissage. En conclusion, dev est un métier passionnant, mais particulièrement chronophage. Oubliez tout de suite les 35h, et soyez bien conscients que ce métier a aussi ses implications sur une vie de famille.

    • @prographleflamboyant
      @prographleflamboyant  2 месяца назад

      "Doit" c'est un bien grand mot, facile à dire qui plus est, quand en face il y a des devs qui ont leur vie de famille à côté d'un taff à 1h de chez eux. Je pense pas qu'ils aient le temps ou l'envie de faire de la veille après être rentré du boulot et je ne pense pas non plus que si ils passent 20% de leur temps de travail à faire de la veille plutôt qu'à délivrer des features ça soit vu d'un bon oeil partout.

  • @tomod4chi
    @tomod4chi 2 месяца назад

    wtf mais en tant que junior c'est impossible de trouver un premier emploi, ils recrutent qui alors mdr

    • @carminator12
      @carminator12 2 месяца назад

      Je me pausais la même question.

    • @prographleflamboyant
      @prographleflamboyant  2 месяца назад +1

      On est dans un jeu des généralités y a des boites qui n'hésitent pas à se séparer de senior pour recruter des junior en pensant que ça va revenir au même mais d'autres boites font l'inverse (recruter des senior sur des postes où un junior ferait l'affaire)

    • @tomod4chi
      @tomod4chi 2 месяца назад +1

      @@prographleflamboyant Honnêtement en parcourant les job boards, la plupart des offres semblent dirigées à des seniors/leads, une autre bonne partie sont pour des stages et alternances. Les offres junior se comptent sur les doigts d'une main!
      Après si tu inclus les apprentis dans les juniors ça change la donne

  • @drico56
    @drico56 2 месяца назад

    Mais du coup, aucun rapport avec le titre de la vidéo ?

    • @RedRicK-fr35
      @RedRicK-fr35 2 месяца назад

      Oui

    • @prographleflamboyant
      @prographleflamboyant  2 месяца назад

      Il est maladroit mais y en a un, comme beaucoup de projets sont low quali le marché du travail se mord la queue