paypal, visa, mastercard, blackrock, microstrategy, grayscale, JP morgan, goldman sachs, tesla, Twitter, on doit les considérer comme des paysans lombards ou pas ?
Comment les états pourraient intervenir sur un truc autonome, inarrêtable, insaisissable, incensurable avec un réseau réparti aux 4 coins de la planète? à part couper internet sur la planète entière évidement. Sinon je n'ai aucun problème à payer mes impôts si je fais des plus-value.
@@sokaaar13 illégalité. Les entreprises ne pourront le conserver ou plus sûrement les États en empêcheront l'usage en tant que monnaie. Pas d'achat possible. Ce n'est pas compliqué avec faire. Il faut juste une loi
@@yannnedelec1792 Une loi? une loi mondiale d'un seul coup alors? les banques qui ont blanchit des milliers de milliards de dollars des cartel de drogue ou de multinationales avec montages financiers ont pignon sur rue. Elle seront ravies de racheter des bitcoins... c'est pas les paradis fiscaux qui manquent sur terre. et pas besoin d'aller loin. entre le luxembourg, andorre, les iles vierges britannique, malte. rien qu'en Europe c'est la fête du slip. à un moment faut se réveiller... Le train est en route et les locomotives je les ai citées plus haut.
@@sicardbenjamin7047 c'est pas une question de croyance. c'est factuel. Je ne suis pas + pro cryptos que pro immo ou pro OR. Je pense même que diversifier ses investissements est important. Négliger le BTC c'est une énorme connerie. La même connerie que la France a fait au début des années 2000 en snobant internet. l'histoire se répète et cette faculté qu'ont les Français à louper les trains m'afflige. c'est tout. Renseignez vous un peu sur quels pays et entités investissent dans le bitcoin dans le monde en ce moment. ça ne nécessite pas beaucoup de travail. Nous sommes, les Français les derniers de la classe, comme souvent... et je le répète les pays ainsi que leurs banques seront ravies de racheter les bitcoins des early adopters. bref, vous avez vos convictions, je le respecte. D'ailleurs j'ai vu passer une vidéo ou charles gaves disait qu'investir un petit % de son capital dans BTC n'était pas une mauvaise idée. il faut évidement savoir gérer son risque.
J'en suis à 7:51 et je trouve que Charles Gave botte énormément en touche. Il a changé de positionnement sur le bitcoin depuis quelques mois, cependant. Encore un petit effort, Monsieur gave. Le co-animateur arrive à poser certaines questions mais n'ose pas relever certaines bêtises, idées préconçues ou arguments d'autorité. Je reconnais que combattre ses propres biais est très difficile. C'est ce qu'il y a de plus compliqué en ce bas-monde et plus on attend, plus c'est difficile. Encore un effort Charles! Courage!
Honnêtement j’apprécie la chaîne et Charles Gaves mais à un moment il faut parler des sujets avec les gens qui les maîtrisent. Charles et Richard connaissent la finance conventionnelle mais visiblement pas du tout la Blockchain et encore moins la finance décentralisée. Il faudrait inviter quelqu’un qui maîtrise le sujet.
@@lotfyken2759 « on ne peut pas prendre un emprunt en BTC » : absolument faux, mieux que ça, on peut faire un emprunt de monnaie fiât en stable coin pour le dépenser en utilisant le BTC ou l’ETH comme collatéral. Ensuite le plus classique ça ne rapporte pas d’intérêt : encore faux, en fonction des plateformes d’échange on peut gagner 1.2% de rendement annuler sur le BTC... Je continue ?
@@MrDeathfusion Sans jugement, et naturellement, ces gens ont vécu leur temps pour beaucoup... Et la jeunesse est prête à inventer ou essayer le ou les mondes de demain :) Il semble qu'il y ai un voile qui empêche tous ces vieux économistes de voir les choses telles qu'elles semblent évidentes pour les plus jeunes. L'avenir tranchera.... Mais, les bommers ont déjà 85% de la richesse mondiale, c'est naturel qu'ils n'entrent pas de le système crypto.
@@luccio3688 1- vous ne connaissez pas mon patrimoine. 2- je connais le BTC et les cryptos depuis 2016 3 - un x100 sur 10 000e me va très bien. 4 - monsieur Gave n'est pas milliardaire 5 - un plan de trading ça existe aussi dans les cryptos, pas ma faute si vous n'avez pas de RManagement...
Tres peu de gens obtiendront ces montants donc arretez de vendre du reve.... Les ponzis ca marche jusqu'a ce que ca s'ecroule... donc le risque se trouve la ou les coefficients sont importants. Avec l'or, on a pas ce probleme mais le gain est pour le moment moindre. C'est un choix. Et puis on a vu ce que ca a donne en 2017. Qui peut prouver que cela ne va pas se reproduire sous peu?! Si demain les gens perdent confiance en la crypto, il y a fort a parier qu'avec l'impression monetaire faite par la FED ou BCE, l'or va grimper en fleche.
@@PhuketMyMac certes oui tout comme sur les small cap de la TradFi, peu obtiennent des PV du types... Maintenant, rien qu'en passif, les crypto proposent d'excellent rendement et des yields entre 5 et 20 %, voire plus. Un exemple parmis tant d'autre, Crypto.com : obligation 30j 8% annualisé, au premier tiers vip c'est 10%, Netflix Spotify remboursé, 3 % de cash Back sur TOUS les achats, lounge aéroport, etc pour combien par an ? 0 euro de frais. Sinon tu as le livret A à 0,75% en TradFi. Les banques sont mortes.
Bon j'avais ajouté un pavé qui est parti dans le vent apparemment... en bref : Les cryptos ne sont pas un ponzi mais un eco syteme techno financier dans lequel travaillent des milliers et plus d'ingenieur informatique, de chef d'entreprises, de financiers etc... ils mettent en oeuvre le monde économique demain. Certain projets scabreux existent, comme dans tous les secteurs, à plus forte raison dans celui dont il est question, car c'est tout simplement un secteur très jeune...
@@PhuketMyMac sawatdee khrap Hum.... Ha .. parce que l'or et l'argent ne sont pas manipulé depuis des année ?? Sérieusement ? Tu sais quel sont les stocks d'or de tout les pays? Combien a fortnox ?officiellement/officieusement Je ne dit pas que le btc est mieux que l'or bien sur ... mais aumoin on connait exactement quantité en circulation .... et la quantité maximal qui y aura jamais : 21millions de btc .... c'est justement le concept
L'économie est une porte d'entrée qui mène vers toutes les grandes disciplines: sociologie, politique, histoire, technique, biologie, philosophie...et je trouve que cette vidéo en est une belle démonstration. Belle réflexion de fonds qui soulève enormément de questions (et on voit bien que les réponses sont loin d'être évidentes ou de faire l'unanimité). Vraiment trés intéressant!
Juste une chose, sha256 est un algorithme de hachage utilisé pour le minage, à ne pas confondre avec la signature électronique nécessaire pour autoriser une dépense qui elle repose sur les courbes elliptiques (ecdsa). Ce genre de signature ne serait pas affecté par des percées en informatique quantique. PS: en règle générale, il faut absolument éviter les sources en français (qui sont trop souvent des vulgarisations de vulgarisations) et aller chercher directement les sources en anglais.
En règle générale, le mieux est d éviter l anglais pour absolument toutes les disciplines. C’est une langue très peu précise et la plupart des cerveaux de cette planète ne sont pas anglophones de langue maternelle. Le mieux c’est de s adresser à des gens qui savent, dans sa propre langue.
si les clés pourrai bien etre cassé un jour... les signatures assymétriques sont loin d'etre infaillible, bien d'autres ont été essayer et cassé... y'a une question: est-ce que les problèmes mathématiques a 1milion sont fait pour etre resolu on non? tout repose la-dessus ... de + sur bcp de wallet c'est un system d’échange de clé avant cryptage de la transaction qui pourrai aussi rendre l'opération possible avec assez de puissance (mais la faut faire du cas par cas... par contre si certains problemes mathématiques sont résolu, la simplification du decryptage rendrai les signature faillible (et encore ... la solution de ce cryptage sera peut-etre une tentative echoué de résolution d’équation aussi :/ :D le system ledger obligeant une validation physique par pression sur le wallet USB est une bonne réponse je pense (le ledger lui-meme je sais pas ... mais le coté validation c'est cool..mais faut l'obliger car meme un ledger serai faible du coup tout comme le 2fA .. ok ton wallet te demande des confirmation.. mais pas tout les wallet, une fois la clé privé obtenu rien n'oblige d'utiliser le même support pour l'envoi de l'ordre ... des interface très simple existent :D le force repose sur le fait qu'un pirate gagnera pas d'argent a un piratage massif ... en esperant qu'il n'est que des but lucraifs car face a un but idéologique certe onnereux ... mais de nvx possible :D ;) il va falloir modifié le system de signature un jour (les clé rsa aussi sont limité :D ben je pense ...ca reste a voir je peu me planté ... mais ce n'est pas correct de dire que c'est safe a 100%.. ca l'est actuellement
Personnellement je pense que les crypto sont les monnaies des machines. Par exemple pour que des panneaux photovoltaïques vendent de l'électricité à une voiture électrique. Dans ce cas-là les smartcontrat sont bien plus adapté que le système bancaire actuel.
Une fois de plus, le Bitcoin s’illustre comme une rupture generationnelle, prérequis à toute révolution... Merci Mr Gave et Richard pour cet échange amicale et sincère.
Bof, il n'y a pas besoin d'un bac+10 pour comprendre que l'économie est doomed, et ceux qui sont dans la crypto depuis avant 2019 ont sans doutes bien mieux compris cette dernière que beaucoups de grands économistes meme si ils investissent comme des attardés en suivant des conseils twitter par exemple. Ce n'est pas le bitcoin qui monte, c'est la monnaie qui devalue.
@Dark_Knight , popularité = confiance. Deso du pavé qui va suivre mais pour ce genre de reponse faut que j'eclaircisse un peu certaines choses. Si tu perds confiance dans un produit, tu le revends. La en l'occurrence c'est les fiats qui sont vendues contre du btc. Si tout se passait bien les gens lambdas ne seraient pas tous la à essayer d'en acheter juste parcequ'on leur dit omg omg il a fait beaucoups d'argent avec le bitcoin. Si c'était le cas tout le monde serait entré dans le marché en 2013 ou 2017. La on est entrain de voir l'odeur de l'économie tellement elle pue en ce moment, le cac40 fait du 1milliard de chiffre par mois tandis que le total market crypto lache du 1000 milliards supplémentaires tout les 3 mois, et toi tu me dis que c'est un effet de mode ? Meme la BCE a lancé la création d'un crypto euro. Tu vas me dire que c'est qu'un hasard le fait qu'a chaque fois qu'il y a un debut de crise financière les cryptos explosent a la hausse ? Faut arrêter de se leurrer au bout d'un moment, après je sais pas si t'es dans le train ou si tu dis ca psq t'as encore confiance en les "5000 ans d'économie", mais mon gars, j'sais pas si t'es au courrant ojd internet est aussi vital que la bouffe. Tout est géré par internet, les hôpitaux, les comptes bancaires, les contrats d'assurance, tout, ... Le système le plus op en matière de sécurité informatique c'est celui de la blockchain, le cryptage utilisé est de niveau militaire, pour le piraté il faut des moyens très largement hors du commun, et quand bien meme t'y arriverait, deja tu seras grillé mais en plus les gens, les mineurs, se concerteront, ils compareront les anciennes données et ciao ta transaction frauduleuse. Ou on fork, on change de blockchain. Tu veux faire quoi contre ca ? Codé un programme dans un ordinateur quantique ? Deso mais on arrive meme pas encore a programmer un seul qbit vu qu'il peut etre tout et nimp, pour ca il faudrait une super intelligence artificielle, donc t'as encore le temps. Mais plus important, il n'y a meme plus 5% d'argent liquide en france, et 130% de notre PIB c'est de la dette qu'on doit a tout le monde. Bref, tout ce qu'on a c'est ce que les assurances nous accordent. Plus exactement aujourd'hui la plupart des gens travaillent comme des deratés pour pouvoir utiliser leur carte de CRÉDIT. Si tu ne sais pas ce qu'est une carte de credit, c'est simplement un certificat que ton effort n'existe pas vraiment, et ce meme si tu taff 70h par jour au point de chopé une hernie discale a 25 piges. Alors oui aux premiers abords on pourrait penser que c'est pour le bien commun, mais c'est faux. Deja il est ou le ministre du bien commun ? Moi tout ce que je vois c'est que 130% du pib c'est de la dette et qu'on est a 2 doigts d'entrer en guerre avec nos voisins du fait que personne n'arrive a rembourser personne puisque tout le monde est dans la meme situation On le voit bien avec les confinements a répétition qui se servent qu'a mendier a l'Europe de l'argent magique qui ne sers a rien puisque cet argent dévalue la valeur de la monnaie. Ce que ca veux dire c'est qu'en cas de mauvaise gestion du pays, de crise, ton patrimoine n'était qu'une fiction que l'on t'as raconté. Et tout ca, c'est la base. Si tu penses que tout le monde est dupe c'est probablement que toi tu t'es laissé avoir, et dans un monde aux ressources finies, 130% de dette équivaut a dire que dans pas longtemps il n'y aura plus rien dans les assiettes si on continue a laisser le pouvoir a n'importe qui, et a encourager la surproduction et les personnes au dessus de l'argent, détentrices de credit irremboursables dans de véritables bulles spéculative n'ayant aucune valeur fondamentale a l'instar de beaucoups de crypto (ethereum, VergeCurrency,...) J'suis pour le capitalisme, mais la on est dans l'ultra capitalisme, on est au dessus de l'argent et c'est un phénomène mondiale, ca touche énormément de gens meme si ils ne comprennent pas forcément pourquoi (les gilets jaunes par exemple), tout le monde commence a réagir, voila pourquoi le bitcoin est ojd a $60000, demain a $80000 et apres demain a l'infini meme si le script du bitcoin est complètement dépassé et qu'on ne sait meme pas qui l'a créer. Et en plus on est entrain de virer a l'autoritarisme avec la FED qui se permet de racheter des actions comme pour te dire ca c'est bien, ca NTM. Clairement ca n'a plus de sens et meme si les gens ne comprennent rien, d'instinct tout le monde essaie de se tirer.
@Dark_Knight j'ai essayé de repondre mais youtube delete mes coms psq j'parle de crypto, du coups je vais résumé, il y a des cartes de paiement, t'as le meme pouvoir d'achat, sauf que ton btc il est a toi et personne peut te l'enlever a part une tempête qui détruirait completement internet / notre capacité a gérer l'électricité.
Vous m'avez tout appris. Aujourd'hui vous entendre, vous et autre Philippe Béchade, Olivier de la marche... Tous vous exprimer alors qu'il est clair que vous n'avez pas fait vos devoirs, c'est très choquant et ca remet beaucoup de choses en question...
13:57 "Le métier de banquier, exercé convenablement..." Voilà, j'ai arrêté la vidéo au moment de ce postulat. Trouvez plutôt des solutions dans l'hypothèse (saugrenu) où ce postulat ne pourrait être respecté. L'une des solutions consisterait à se passer des banquiers, et c'est là que le Bitcoin, ou la Ğ, prendrait tout son sens.
Le zebu est originaire des Indes certes , mais y en avait deja en Afrique du temps de Toutankamon . Aportes par les Peuls . Le monde est complique quand meme .
Grand respect à Mr Gave mais pas forcément la bonne personne a interroger sur ce sujet trop novateur pour lui peut être. Il me fait penser au gens qui reniaient internet lors de son arrivé. Merci tout de même Richard.
Ça reste intéressant justement pour avoir le point de vue et le raisonnement de ceux qui n'y croient pas. Et ça me confirme qu'il n'y croit pas entre autre parcequ'il le comprend mal en raison des subtilités techniques ; par exemple quand il dit qu'il peut enterrer son Louis d'or sous un chêne mais pas son bitcoin : eh bien si justement, graver sa clef privée sur une plaque en métal pour l'enterrer (et peut être formatter son ordinateur pour qu'elle ne soit plus accessible autrement) c'est exactement équivalent !
@@reinf4430 entièrement d'accord, il dit que le bitcoin peut être on ne sait où, mais en réalité on le possède bel et bien "physiquement". Même si c'est simplement écrit sur une blockchain.
Je n'y comprends rien au bitcoin. Quel est l'actif sous-jacent. Même si il n'y a pas d'étalon-or, les Etats ont des actifs (l'or des banques centrales, et bien d'autres choses). Mais le bitcoin c'est quoi l'actif ? L'électricité dépensée pour les fabriquer et les conserver ? Probablement. Pour moi, qui n'y comprends rien et n'ai pas beaucoup étudié la question, c'est un billet de banque non garanti. Mais j'ai eu la bonne idée de confier quelques milliers d'€ à un spécialiste de la chose qui m'a fait fois 5 en moins d'un an. J'ai fait cela parce que j'ai raté Tesla : tous mes amis ont acheté du Tesla et se sont enrichis. J'ai toujours refusé d'acheter et ... j'ai perdu l'occasion de gagner plein de pognon. Je n'ai pas fait la même erreur avec le bitcoin mais on ne peut pas investir dans quelque chose à laquelle on ne croit pas comme Tesla ou qu'on ne comprend pas comme le bitcoin. Le seul intérêt, que je vois rapidement, du bitcoin, c'est d'échapper à la confiscation de certains états mais avec un certain risque vu la volatilité. Je me souviens qu'une des boites à laquelle je participe à l'administration n'arrivait pas à sortir ses bénéfices du Maroc et on voulait dissoudre la filiale là-bas. Maintenant ce serait facile : on achète du bitcoin, on transfère puis on revend et on dissout la boite avec rien dedans comme valeurs disponibles. Ce que je recommande aux gens comme moi, un ignorant et incompréhensif, c'est de confier un peu de pognon, j'ai mis 1/200 de mon fric "non nécessaire" en bitcoin. J'ai dit à mon "gestionnaire" tu me rends dès que possible ma mise quand tu l'as doublée puis tu continues à gérer et tout ce que tu prends on le partage à 2/3 pour moi, 1/3 pour toi. Il a accepté le deal de base. J'ai déjà récupéré ma mise et fait x 4 donc x 5 en tout, dont une partie retourneras à mon bienfaiteur. Mes bitcoins continuent de monter. Si cela s'effondre, je n'aurai rien perdu, si cela réussi je n'aurai pas raté le train. Donc je suis 100 % d'accord avec un des points de Grand Angle : du moment que l'on y va fort modérément il y a beaucoup à gagner, très peu à perdre. Enfin, j'ai trouvé Mr Gave plein de bon sens. Toutefois, à la fin il y a une erreur. Disons plutôt que ce qu'il dit est juste mais inapproprié voire même pour être positif intéressant car il montre ce que le bitcoin n'est pas. Mr Gave ne démontre pas avec son exemple du culto lombard que le bitcoin est un mauvais investissement, il démontre fort justement que le bitcoin n'est PAS une valeur refuge. Conclusion : après avoir regardé votre petit film je suis conforté dans ma vision, un peu de bitcoin est une diversification fort acceptable voire souhaitable. De plus, j'ai découvert une chose à laquelle je n'avais pas réfléchi mais qui est importante : le bitcoin n'est PAS une valeur refuge. => merci pour cette video instructive.
Belles vidéos que j'ai entendues sur les marchés boursiers, les crypto-monnaies et le trading forex et que j'aimerais investir mais je ne sais pas comment investir dans l'un d'entre eux
Tout ce dont vous avez besoin en tant que débutant pour commencer à tirer de bons bénéfices des crypto-monnaies est un commerçant professionnel pour négocier en votre nom, sinon vous risquez de perdre.
Pour les débutants qui ne comprennent pas comment trader la crypto-monnaie, il est préférable de contacter un trader professionnel reconnu qui vous aidera à trader tout en percevant votre profit.
Une histoire vraie dans les années 1975/1980,un ami à mon père a acheté une Ferrari .Son propriétaire ne voulait pas la vendre ,l'ami lui a montré juste montré un lingot d'or ,résultat :le proprio voulait a tout pris ce lingot ,il a échangé contre sa Ferrari ,et le lingot valait beaucoup moins que la Ferrari ,l'or rend fou
Et le pire , c'est que le lingot d'or à surement à peu près gradé la même valeur ou gagné très peu corrigé de l'inflation , alors que la Ferrari doit valoir 10x / 20x plus cher si elle a été bien entretenue.
@@Fuk_Zat_Tek le lot qui est parti pour ce prix etais un petit lot. Ce sont des gros porte feuille qui ont acheter ce petit lot(0.1btc de mémoire) ils ont egalement acheté des lot plus conséquent a un prix inférieur au spot ils ont un prix d'achat moyen inférieur au cour
vous partez du principe que si le Bitcoin "marche" il détruiras la monnaie fiat... Je ne vois pas pourquoi ils ne cohabiterais pas (comme ils le font en ce moment même d'ailleurs)? lorsque la monnaies fiat est apparu ça n'a pas fait disparaître l'or. Le Bitcoin ne tant pas a devenir LA monnaie mondial mais plutôt un deuxième or (optimisé). Les trois peuvent cohabiter.
A écouter Charles, on a l'impression qu'il faisait partie de ceux qui pensaient qu'internet ne remplacerait jamais le fax... Pour ma part, entre "laisser mes euros dans un système complètement absurde" ou "tenter autre chose", je prends le risque de la nouveauté.
Merci pour le récapitulatif Richard, plus objectif et de meilleur niveau que la conversation. Vivement une conversation avec Didier Darcet et Owen Simonin, sur le Bitcoin peut être, mais sur les cryptos, stablecoins, lending et staking en général.
J'aime beaucoup Charles Gave mais je le trouve un peu frilleux sur le Bitcoin qui est une réponse incoryable au politique inflationiste des banques centrales. Par rapport à l'or le Bitcoin présente quand meme des avantages majeurs, il est: - plus facilement transportable (en 1 clic il traverse la planéte à la vitesse de la lumiére) - plus facilement stockable à grande échelle (pas d'énormes coffres forts gardé par des gens armés, une simple clé USB securisée fait le travail) - plus facilement divisible (pas besoin d'etre un expert en métalurgie) - son stock-to-flow ratio est encore plus elevé (ce qui lui confére la proprieté de stockage de valeur). C'est la plus grande force du Bitcoin mais aussi sur ça que le Bitcoin est le plus criticable de mon point de vue car la quantité d'energie pour créer de nouvelle unité est collosale Le bitcoin a donc tt pour devenir une réserve de valeur (au moins dans les pays où la monaie se case la gueule dans un premier temps) l'approche "Expected Value" pour investir ou non dans le Bitcoin comme mentioné dans la vidéo me parait etre la bonne. Il faut conseiller à Mr Gave, la lecture de "The Bitcoin Standard" :)
l'ordinateur quantique est spécialisé dans certain type de calcul il ne faut pas le considérer comme un super ordinateur, dans le cadre du hachage il divise seulement par deux la vitesse de calcule et n'est pas une menace pour le réseau.
Oui et en plus ojd on galère a en faire tourner un avec un seul qbit qui peut faire tout et nimp donc bon, déjà avec le binaire on a du mal. On peut encore attendre la super IA.
Súper vídeo comme d'hab, mais j'ai une suggestion. Richard pourrais tu inviter @powerHasheur pour parler crypto. Je suis sûr qu'à vous trois (avec Mr Gave) vous allez en apprendre beaucoup et votre audience aussi. Sinon merci pour ton taff c'est très enrichissant et mieux que la télé 😁
Les 0 et les 1 dans un ordinateur servent pour les avions, les voitures, les trains, les bateaux, les distributeurs automatiques, les virements bancaires, la carte visa etc etc etc
Il y a quelques années je pensais encore comme Gave depuis j'ai acheté des cryptos. Aujourd'hui quand elles baissent significativement de prix je ne panique plus, j'achète.
Charles Gave dépassé sur ce sujet, je crois même qu'il n'a jamais vraiment étudié le sujet... Il devrait inviter Yorick de Monbynes pour en discuter, ça lui ouvrira un peu les yeux
Bon on est d'accord, c'est clairement pas son truc. Les arguments ne sont pas très pertinents. Monsieur Gave a toujours l'air fatigué ou essoufflé. Il devrait faire un peu de sport, le corps est le vase de l'esprit, il faut en prendre soin.
Contrairement à ce qui est annoncé le credit existe dans les projets de DEFI, dans lesquels on peu emprunter des BTC moyennant un taux d'interet convenu à l'avance. et ce système est bien plus vertueux que les emprunts bancaires actuels : aucun intermediaire, vous conservez la propriété des Cryptos que vous pretez( code is law) et selon les blockchain utilisées vous aurez des frais trés faible. sans parler que tout ceci se fait sans fournir aucun justificatif. vous avez ' ans de retard sur les cryptos, vous avez aussi du retard sur la finance décentralisée. l'or est dépassé, pour echanger même en temps de guerre sans avoir les pb de sécurisation des transferts. facile de dire que 60% est detenu par des inconnus mais l'or est detenu par les banques et etats en majorité, c'est pas mieux. ah bah bravo sur les préjugés des geek. je n'ai pas de boutons ni ne vit dans une cave, c'est vraiment n'importe quoi , et Elon musk c'est un boutouneux dans sa cave ?
Charles pose une question fondamentale. Moi aussi j'aime bien les cryptos. Seulement c'est une technologie qui fonctionne quand tu as de l'énergie et un ordinateur/smartphone, en gros lorsque tout roule bien. Quand je me retrouve dans un village lointain le bitcoin n'est pas ma monnaie pour acheter chez le boucher ou le paysan. Les guerres et les faillites d'Etat il y en aura toujours. Quand tu te retrouve dans une ville sans électricité en syrie ou Yémen c'est pas le bitcoin qui te fait manger. En gros, dans des situations dangereuses ou bien dans des endroits dangereux c'est pas un bitcoin qui me sortira d'affaires. C'est l'espèce sonnante et trébuchante, palpable immédiatement, qui assure ma survie.
Tout a fait. Pour autant en Afrique le bitcoin est utilisé pour faire passer de l'argent d'une frontière à une autre. J'espère avoir quelqu'un qui nous parlera de tout ça prochainement ;-)
Oui, c'est la différence qu'il y a entre une vraie monnaie qui s'échange et dont la valeur est dictée par des règles admissent " a l'hunanimité " et celle qui ne relèvent de rien, aucune base si ce n'est celle que certains protagoniste lui accordent. Le bitcoin n'est pas une monnaie, et quand elle le sera, c'est que un ou plusieurs états se seront mis d'accord et donc se la seront accaparé.
Dans une ville sans électricité, vous n'avez pas non plus accès à votre compte en banque et votre carte de crédit ne peut être lue par aucun appareil de paiement.
@@matthieuluca7226 Non mais si vous avez des billets de banques et de l'or, le problème est réglé. Je vous défit d'en faire autant avec le bitcoin Pourquoi au moment de la crise des subprimes, en Irlande, tout le monde s'est précipité aux guichets pour retirer son argent. Savez vous que en ce moment, dans les foyers français il traine ( sous les matelats ) plusieurs centaines de milliards d'euros en monnaie scripturale. La monnaie - or, papier etc - est la seule valeur échangeable avec laquelle ont peut tout acheter. Le reste ça n'a qu'une valeur virtuelle.
@@sirius0156 bon nombre de ses tésorisations de matelas n'ont aucune utilité : inflation, changement de monnaie, etc... L'or, oui c'est autre chose, mais par pitié ne dite pas que les fiducières sont une valeur sûre...
Quote" Charles Gave :"En cas de guerre le Bitcoin ne sert à rien". La Syrie est en guerre, Il est actuellement impossible d'y envoyer de l'argent en revanche il n'y aucun problème pour y envoyer du Bitcoin. Aujourd'hui le Bitcoin est là depuis 12 ans et sa capitalisation atteint 1 trillion de $, quel montant faudra-t-il qu'il atteigne pour que les sceptiques voient le Bitcoin comme une réserve de valeur ?
Oui. Charles Gave dit à la fin de la vidéo que l'on ne sait pas où est le bitcoin que vous possédez. C'est faux. Votre bitcoin est présent sur tous registres des nœuds bitcoins. Soit environ sur 10 000 disque dur répondu partout sur la planète et même dans l'espace. Et votre banque stock vos euros aussi sur des disques durs.
Miner avec des ordinateurs quantique fera augmenter la sécurité faudra alors un ordinateur d'un univers a 5 dimensions extraterrestre pour le cracker. Lol
Je suis parfaitement en phase avec CG. Retenons principalement l'histoire du Lombard, qui reflète bien ce qu'est une monnaie et, a la fois, la valeur virtuelle lorsqu'elle n'est pas dépensée et sa vraie valeur lorsqu'elle est dépensée. Merci pour ce retour sur les BASES mêmes du fondement réel de l'existence de la monnaie et surtout la confiance que tout le monde (sur cette planète) lui accorde. Le bitcoin n'a aucun fondement vis a vis d'un état - qui est seul maitre de la monnaie - celui qui contrôle la valeur de cette monnaie. Le bitcoin n'est valorisé que par ceux qui en possèdent, et qui "rassure" ceux qui en possèdent ! Sa valeur est totalement virtuelle. Mon boucher, et tout les bouchers de france se foutent du bitcoin quand vous leur en présenter car il ne peut rien en faire, ni payer ses impôts ou ses fournisseurs. Le jour ou ils pourront le faire, c'est que l'état, et sa banque centrale, se sera accaparé cette crypto monnaie. Bref une monnaie en l'absence d'une reconnaissance institutionnelle n'a strictement aucune valeur en propre. Les amoureux du bitcoin on du mal a accepter cette notion qui relève du pur pragmatisme.
Et bien au sujet des institutionnels ca a déjà commencé il y’a une flopée d’entre eux qui arrive et de fonds de gestion qui allouent un certain pourcentage de leur portefeuille en Bitcoin chose qui été tout juste impensable il y’a ne serait-ce qu’un an donc la frontière peut être fine de la a ce que les états commencent à en thésauriser
@@SmartM1255 Vous savez a l'époque de la bulle internet - vers 2000 - des investisseurs mettaient de l'argent dans des "startup" qui ne produisaient rien, ne gagnaient pas un sous, avaient tout juste un siège social dans une cave et arrivaient a faire croire qu'ils étaient l'avenir et que si les financiers ne plaçaient pas d'argent chez eux, il passeraient a côté .... Le pire c'est beaucoup d'entre eux, et pas des moindres, l'ont cru.. L'effet d'entrainement peut jouer, le processus du mouton de panurge fonctionne aussi chez les financiers. Richard et Didier ont fait une video la dessus. De la a dire qu'un état abandonne sa monnaie pour le bitcoin, c'est surement bon pour le Zimbawé.
@@sirius0156 tous secteurs qui débutent sont soumis à ces phénomènes : cycles après cycles ne restent (survis) que les boites qui apportent une vrai valeur/utilité... Le cycle 2017 était encore très scammy, celui-ci on sent puissamment les eco systèmes et les using se développer, c'est impressionnant à voir.
L'univers crypto est numérique et Charles n'est pas de ce monde ... c'est pas forcément un mal mais il ne pourra jamais comprendre l'évolution vers une monnaie digital.
@Adam pourquoi l’Afrique parceque l’Afrique à des resources physiques? Parceque même les monnaies papiers sont adossés sur de l’or qui vient d’où? Principalement d’Afrique... pouvez vous développer ! Pour le moment le btc ressemble sans resources à un gros ponzi!
@@MehdiYelles Tous les marchés tout court ...Pas uniquement le Forex Demain t'achètes une actions Tesla ou Amazon dans l'espoir de la revendre plus chère quand toi tu n'y croira plus trop et qu'un autre ferra " l'erreur " ( ou pas ) de te l'acheter à ce prix là , car lui croira que l'entreprise a encore du potentiel de hausse. Le marché complet est un immense Ponzi, la seule différence c'est le niveau de prélèvement de monsieur Ponzi pour assurer son train de vie, qui maintenant s'appelle " trading fees " et qui a un montant plus raisonnable
@@Fuk_Zat_Tek bah à l'époque de la rué vers l'or, c'était les vendeurs de pioches qui récoltaient le magot, rien de nouveau : ce sont tjrs les market maker qui prennent le moins de risque tout en se remplissant les poches... D'accord avec vous pour le reste sauf que la valorisation repose aussi sur une croissance éco, sinon oui la spéculation est un ponzi en soit bien sûr oui...
"qui serait assez fou pour emprunter une monnaie une valeur tout en devant en rembourser une autre " aller faire un petit tour dans la finance décentralisé. et si non tous les gens qui achètes de l'immobilier à crédit certes l'immobilier est valorisé dans la monnaie dans laquelle on doit rembourser mais l'immobilier peut aussi se casser la gueule comme emprunter des usdc en utilisant comme collatéral du btc. au final en faisant un crédit on prends tous un pari dans l'avenir que se que l'on achète aujourd'hui nous rapportera plus demain intérêt compris.
C'est la dernière fois je regarde une de vos vidéos concernant les sujets de cryptos. 1. Vous invitez des gens qui n'y connaissent rien et qui n'ont rien bossé. 2. Vous êtes incapable de remettre en question ce que dit Charles. Heureusement que je regarde la vidéo en x2, car j'ai perdu du temps..
Pour ma part considérer le bitcoin comme la seule cryptomonnaie est une erreur, certes le bitcoin ne permets pas de créer du crédit, mais d'autres blockchains le peuvent sans soucis
il serait bien de se renseigner précisément , avant de faire certains sujets ... qu'est ce qui a une valeur stable? des crédits sont possible sur le bitcoin, il n'est pas détruit chaque année un peu plus , il est juste limité a 21millions . enfin celui ci n'a jamais eu vocation à changer avec sa technologie ou remplacer le monde économique, mais juste à montrer que des solutions sont possibles quand les choix sont faits de façon collectives et réellement consensuelles , le tout en s'attaquant directement au nerf de la guerre, la valeur et ses échanges en ttes confiances... la révolution est en marche et à deja fait taire un bon nombre de détracteurs :) ( avec la blockchain )
Charles Gave ne semble pas TB informé sur le Bitcoin: Bitcoin et crédit sont parfaitement compatibles, renseignez vous ds les valeurs qui sont ds l'onglet "DeFi" de coinmarketcap ou demandez à Philippe Herlin ;)
Le Bitcoin ne cherche pas à remplacer la monnaie. Il cherche à être l’étalon qui garde la monnaie honnête. C’est donc de l’or que tout le monde peut auditer. Pourquoi vouloir un monde déflationniste ? C’est un thermomètre en devenir. Les scénarios énoncés sont pour moi du même ordre qu’un nouveau Breton Woods. C’est possible, mais très peu probable.
J'aurais bien aimé connaitre l'avis de Charles Gaves sur le fait que des banques d'affaires genre Goldman Sachs ou JP Morgan proposent des rendements à plus de 20% sur des stable coin. Comment est-ce possible et surtout quels sont leurs intérêts de générer ce genre de token ou de coin? 🤔
C'est simple, a cause la volatilité des cryptos duent au nombre de coins en circulation limité et au manque d'investisseurs sur le marché, les gens utilisent les stable pour stabiliser leurs fonds lors des chutes, pour avoir une réserve de cash rapide pour racheter. Etant donné qu'il y a un nombre de coins defini (meme si enorme) , pour eviter que notre stable augmente lorsque les traders placent leur capitaux dessus, on retire le surplus de liquidités, cela génère des profits hallucinants.
@@licornetv9169 Hallucinants c'est le mot! Et avec visa qui intègre maintenant l'USDC ce n'est pas près de s'arrêter 😅 Merci pour les éclaircissements 👍
"des mecs dans une cave qui disent que sa a de la valeur" ... il y a 5000 ans il fallait aussi être fou pour mettre sa confiance dans une pierre comme l'or mais sa a marché. Le bitcoin sa valeur c'est la confiance qu'ont lui apporte qui fais sa valeur, comme la monnaie papier, l'or, etc... J'aime avoir des points de vue divergent sur le bitcoin. si ont a plus d'électricité dans le future c'est pas de la chute du bitcoin qu'il faudras avoir peur, tous les systèmes bancaire vont tomber a l'eau, sa seras une apocalypse donc bon l'électricité c'est pas un super contre argument au bitcoin car tous s'effondreras....
moralité, M Gave et bcp de gens ici ne savent rien de ce qui se passe dans l'ecosysteme des DeFi et des cryptos en general... juste renseignez vous au lieu de dire des petites betises...
Mon pote me dit j'ai une voiture de collection qui vaut 100 milles euros et je lui répond tu as l'acheteur et il me dit il n'est pas question de cela alors comment peux tu me dire quelle vaut 100 milles euros
Rétrospectivement, Charles gave, bien qu'étant douteux de la technologie, soulevait il y'a 2 ans les challenges que les blockchain doivent résoudre pour généraliser ces moyens d'échange Toujours pertinent depuis 2 ans
Si on était en 2018, il aurait pu donner un exemple foireux et dire que la plupart des investisseurs sont perdants vu qu'on est passé de 20k à 3k$ (comme si tout le monde avait acheté à 20K...lol) mais avec le bull market actuel, il ne peut plus. damn. Du coup, on ressort les vieux poncifs sans même vérifier. il lui reste encore le blanchiment, l'anonymat total et la subvention du terrorisme et pourquoi pas le travail des enfants dans les mines de Btc... Ces vidéos sont devenu pour moi des comédies. ils font leur pitrerie et on en rigole.
Monsieur Gave qui est un pur libéral devrait être pro-Bitcoin, j'ai du mal à comprendre ses réticences... Question de génération peut-être... Il est né dans un monde où il n'y avait même pas la TV
L'avantage du bitcoin c'est qu'il est limité donc pas de risque d'inflation et qu'il est facile de le transférer pour des échanges, hors l'or est physique et très compliqué de le transférer et cela coût cher. Le seul truc qui peut faire détruire le btc c'est une perte d'électricité et d'internet dans le monde entier, la blockchain btc est le plus sécurisé au monde. Je pense que l'or numérique c'est le futur il faudrai une fin du monde pour revenir à l'échange de l'or physique
@@doums7989 pour le moment la Chine qui on commencé à interdire le minage et j’entends un peu partout des avis négatifs sur le BTC... après est-ce que ça va jouer sur sont pris je ne pense pas
Je l'ai quand même rarement vu aussi galèrer à répondre on dirait qu'à tout moment il peut craquer et dire c'est vrai le BITCOIN est fantastique c'est l'or 2.0 xD
APPAREMMENT, CHARLES N'A PAS DIT CE QUE VOUS VOULIEZ ENTENDRE... MAIS SOUS-ENTENDRE QU'IL POURRAIT DIRE LE CONTRAIRE SIGNIFIE QUE VOTRE GOGOL ÉGO VOUS MÈNE PAR LE BOUT DU NEZ !
@@snowrock18... QUI SAIT SI MON HUMOUR N'EST PAS PLUS FRANC QUE LES MURMURES DE VOTRE ÉGO... LEQUEL ÉLUDANT LE FOND DU SUJET AIMERAIT PLUTÔT RÉDUIRE À SA MINUSCULE PETITESSE LES FORMES DE MA POLICE DE CARACTÈRES... QUOIQUE LA TROUVANT PARFAITE POUR ÉCRIRE SON MOT CHÉRI "BITCOIN"?
Merci. Super intéressant d'avoir mis Charles Gave face au bitcoin ! je vois avec plaisir que tu deviens un connaisseur de bitcoin de plus en plus sophistiqué et que tu arrives très bien à en faire percevoir la profondeur. Pour ma part je ne pense pas que Bitcoin puisse être désinventé. btc peux disparaitre mais les connaissances permettant de mettre en oeuvre une crypto monnaie comme bitcoin sont à jamais un héritage laissé à l'humanité. J'aimerais aussi beaucoup t'entendre aborder le sujet de la DEFI avec tes interlocuteurs habituels
Bonjour je ne pense pas que M charles Gave soit le mieux placé pour donné un avis éclairé et objectif sur le bitcoin et Bitcoin. Warren Buffet pense également que ce n'est pas un actif respectable. N'y a t il pas un fossé générationnel irréversible ??
Les geeks avec des boutons vont prouver à Charles que 5000 ans de confiance vont tourner en qq décennies de l'or vers le Bitcoin. Les tulipes et le reste des critiques ne sont vraiment pas de son niveau intellectuel...
En matière de développement économique le temps n est pas linéaire. L évolution entre l an 0 et l an 10 est pratiquement nul et ridicule par rapport aux 10 années de 2010 à 2020. Donc l argument des 5000 ans d histoire de l or est à relativiser sous cet aspect de temps exceptionnel. Si on veut avoir une idée de l évolution du temps économique on peut le coupler avec l évolution de la dépense énergétique mondiale.
Non 5000 ans d’histoires ça donne des croyances solidement ancrées dans TOUTES les cultures du mondes. N’importe quel humain sur terre donne de la valeur à l’or. Donc si 5000 ans d’histoires ça donne des fondements très solides
Charles ou la mauvaise foi, le pauvre et dépassé, il ne sais même pas ce qu'est un réseau de blockchain. il pense que ca tombe suite à une coupure électrique ou la guerre et toutes ces références sont du siècle dernier. PS : Les geek boutonneux lui permettent de s'exprimer sur Internet, a défaut de pouvoir le faire sur les TVs, malgré son manque de reconnaissance. Idem pour le présentateur.
C'est tellement dommage d'entendre des personnes de votre niveau dire des bêtises pareils ... Creuser un peu la DiFi, vous verrez qu'il existe du crédit mais pas du 1/1 ... Si vous voulez sérieusement débattre le sujet, il vous faut des interlocuteurs qui savent de quoi ils parlent 😉
"une série de geek qui sont dans une cave avec des boutons et des lunettes qui explique comme le monde devrait marcher alors qu'ils n'en sont jamais sorti de leur cave". Difficile de faire plus caricatural !
Dure de changer de paradigme, hein Charles :) Et pourtant ;) En tout cas je l'adore car il reste ouvert à la réflexion. Merci Richard pour ton ouverture et ta curiosité.
@robert jurako Viens pas me faire la leçon tu seras gentil. Moi je parle de paradigme en effet, donc pourquoi tu me parles de l'aspect financier. Tu viens me dire _"quand t'auras mangé un -70%, t'as révolution elle va piquer un peu"_ Déjà 1/ je suis à Breakeven depuis un bail et 2/ je suis à +800% de moyenne sur mon portefeuille. Pour ce qui concerne le paradigme, tu n'en sais pas plus que moi ni personne sur le devenir ni de bitcoin ni de n'importe quelle crypto.
@robert jurako Evidemment que faire +50 ou +800% ça change rien au sujet que j'ai abordé. Mais c'est toi qui ramène ça à l'argent, donc je te réponds. Ensuite concernant la monnaie, est-ce-que tu crois que si ça leur posait tant de problème le BTC serait encore là ? Réfléchis y 2 secondes... C'est peut être toi le naïf ^^ De toute façon t'as pas écouté Crétine Lagourde ? Elle a pourtant bien dit que le BTC n'était pas une monnaie mais un actif. Donc pas de soucis à se faire pour leur pouvoir de création monnétaire ;)
Fan de M. Gave et tout, mais par contre il a l'air un peu dépassé par le sujet du coup. En fait, aucun de ses arguments n'a de sens. Petite remarque - une vraie monnaie doit avoir 4 caractéristiques : - Elle est très rare - Indestructible - Divisible sans perdre sa valeur - Impossible à contrefaire :)
Les institutionnels sont en train de investir dans le Bitcoin donc à mon avis il va servir de valeur refuge très bientôt et il sera beaucoup mieux réguler car les institutionnels ne voudront pas perdre d'argent pas d'argent
Bonjour, J'ai arrêté de regarder vers 8 minutes, entendre encore parler de Bitcoin par quelqu'un qui n'ayant pas pris la peine d'étudier ce système le déclare mystérieux et incompréhensible (alors que ses spécifications sont publiques comme les sources du client de référence, son seul mystère propre est l'identité de Satoshi Nakamoto) ne m'est plus supportable. Pourquoi ne pas faire à la place une vidéo d'introduction technologique à Bitcoin ? Je tiens à préciser que je ne suis pas un partisan aveugle de Bitcoin : Bitcoin a bien des problèmes comme la limitation du nombre de transactions qui font qu'il ne pourra jamais être le système mondial des transactions du quotidien (en l'état). En fait il n'y aura dans la blockchain que la place pour quelques transaction par vie humaine ! La nécessité pour conserver ses bitcoins en sécurité d'en comprendre la technologie ainsi que l'informatique. Tant qu'à sa valeur intrinsèque, c'est peut-être bien le second mystère de Bitcoin, mais un mystère qu'il partage avec ses concurrents : l'or et les monnaies fiat notamment. Cordialement.
cet entretien n a aucune valeur,un specialiste en bitcoin et blockchain comme nicolas teterel redacteur;n est pas grand angle !! il serait bien de l interviewer !! voyons !!!
Je ne pense pas qu il faille estimer la valeur d une chose en demandant au paysan Lombard. Un iphone a de la valeur pourtant je suis sur que le paysan ne va pas lui en donner beaucoup. Tout depend a qui on demande...
Vous devriez regarder la DeFi sur ethereum, vous avez un peu de retard sur l'écosystème crypto en général mais sinon intéressante discussion :) De mon point de vue et comme le dit Charles en début de vidéo il n'y a pas de valeur économique intrinsèque, la valeur économique dépend de l'envie des gens, En revanche, ce qu'il faut voir sur le bitcoin c'est ses valeurs d'usages : - c'est une monnaie au sens d'Aristote (unité de compte, réserve de valeur (quelle réserve de valeur ne fluctue pas ?) et enfin un intermédiaire des échanges - c'est un outil ouvrant la porte à la décentralisation au sens de souveraineté des individus (et non pas souveraineté individuelle) donc à la fin des intermédiaires de confiance qui sont la meilleure porte d'entrée à toutes les corruptions et tous les conflits d'intérêts, en cela, le BTC est sans doute un des premiers contre pouvoirs des banques centrales - enfin je pense que c'est un étalon FIAT et que la valeur du BTC n'augmente pas tant et que c'est plutôt le dollar et l'euro qui se dévaluent à force de brrr brrr (faire tourner la planche à billets) Faut pas oublier que toute révolution passe par ces 3 étapes : ridicule -> dangereux -> évident
Cette base de crédit dont parle M. Gave (3:30)est en fait que quelqu’un ou une entreprise à consommer de l’énergie pour produire son or au final, et ce dernier par du principe qu’il échangera son or en contre partie avec un rendement... donc pourquoi ne serait-il pas pareil pour le BTC ?
Il faudrait faire de vraies recherches les gars: il y a déjà du crédit dans la crypto. Sous peu il y aura la plupart des produits financiers disponibles
Bonsoir Richard. Je me demande si tu consultes les messages sur les vidéos plus anciennes. Je pense que je viens de trouver un argument pour expliquer à Mr Gave que la création monétaire sans crédit peut fonctionner. Certains troubles en ce moment sur les kryptomonnaies font qu'on doit rester méfiant, mais pour l'argument du crédit obligatoirement lié à la création de monnaie, l'exemple que j'ai trouvé qui peut montrer que ce n'est pas forcément nécessaire, ce sont simplement les jeux vidéos. Ne surtout pas prendre à la légère cet argument. Les jeux vidéos ont bien évolué. Certaines catégories de jeux en lignes (MMO RPG par exemple) regroupent des millions de joueurs connecté, évoluant dans un environnement vivant en permanence, avec des monnaies propres à ces jeux et ses phénomènes d'inflation, de déflation, d'échanges de bien, de services, etc. Les concepteurs de jeux ont été obligés de suivre cette évolution pour mettre en place des systèmes performants car un jeu dont l'économie est mal conçue est un jeu voué à disparaître. Je pense t'avoir déjà signalé que je travaille dans une boîte de jeu vidéo. Même sans préciser lequel, certains devineront si je leur dis que c'est un MMO RPG français connu dont l'économie est justement très poussée. Dans de nombreux jeux, par exemple, la création monétaire ne se fait pas par le crédit mais par le "farming". Une sorte de labeur, en quelque sorte (pour simplifier : l'argent est vraiment créé par le travail, et non pas par un crédit à obtenir auprès d'une personne tierce). On emploie des subterfuges divers pour faire de la destruction monétaire aussi. etc. Bref... C'est à creuser. Mais à priori, vu le niveau très élevé d'évolution des jeux, de nos jours, on peut dire qu'on a des signes encourageants qu'une création monétaire en se passant de crédit ne semble pas si impossible que cela. Prenez soin de vous, toi et ton équipe. Cordialement.
N’y aurait-il pas en plus de la création BTC, qui a effectivement du sens dans un monde ultra numérique , un système de Ponzi dans une diffusion jamais atteinte ? Dans les mouvements actuels du BTC , ce ne sont que les entrants qui paient les sortants?
Merci pour cette vidéo. Par contre, juste pour dire que plus la blockchain est utilisée avec le temps, plus elle devient robuste.. aussi, il y a de la marge avant qu'un malin craque le crypto algorithme de hachage SHA256...cela revient à essayer de deviner 2 puissance 256 possibilités...c'est à dire 2p32 (ou environ 4 milliard) multiplié 8 fois par lui même... même les quantum computers les plus puissants (puissance galactique) qui essaierait de deviner en calculant pendant 37 fois la durée de vie de notre univers auraient une chance sur 4 milliards de deviner le clé. Il y a de la marge...
Des mecs à lunettes à bouton : - MICROSOFT : Dans un garage, des lunettes + des boutons. - APPLE : Pareil - Zip par Elon Musk : Allez dans un appartement avec un pc pourri et un frangin surement des boutons aussi. La liste est longue. Mais les personnes qui aujourd'hui vous ont permit d'avoir les techno informatiques sont en majorité des personnes dans un garage avec des lunettes. Faut mettre en garde les gens oui. Faire le vieux raleurs sur les jeunes qui veulent faire changer les choses attention à ne pas etre insultant.
Je trouve que c'est une grosse erreur de transposer le bitcoin et son intégration dans le système économique actuel. C'est un manque de vision que d'oublier que bitcoin est le début d'une société qui cherche à se décentraliser et dont la notion de tiers de confiance est remplacée par la nécessité d'un fonctionnement de pair à pair. C'est aussi oublier que la technologie Blockchain est en train d'établir les outils pour automatiser et gerer une économie, n'en déplaise à une certaine technocratie qui ne vie que parce qu'elle a le pouvoir de réguler... La seule chose sûre: bitcoin n'est pas un chaînon manquant mais le début d'un schisme profond...
Etant donné que Charles Gave a vécu à un siècle tellement loin de cette technologie, il est compréhensible qu'il s'en méfie. Je pense qu'il se trompe, que la monnaie avant d'être de l'échange est censé représenter la confiance, et c'est précisément ce qui différencie les cryptomonaies des banques centrales.
@@20gdetitane On mange pas avec une Tesla. De plus il n'y a qu'eux pour le faire, ça limite quand même beaucoup les échanges . Le bitcoin n'est donc pas une monnaie. mais un placement. C'est ce que CG tente de faire comprendre a tous les protagonistes. Personne n'en veut de ce bitcoin, pas plus Peugeot que mon boucher.
@@MehdiYelles C'est votre avis, pas le mien. De plus la Tesla je peux la payer en euros, tout comme ma Peugeot. Quant au futur vous n'avez aucune clés pour le prévoir ...Toujours ce monde virtuel, fait de conjectures, dans lequel vous vivez. Vous sous estimez un peut trop les grandes marques qui possèdent des moyens et un appui que Tesla ne possède pas et surtout un réseau pour vendre un peu plus de voiture que ce bon Elon, que j'aime beaucoup d'ailleurs pour son audace. 🙂
Oui Charles, le bitcoin se sont des 0 et des 1 dans des ordinateurs et qu'est-ce qu'on fait si ça tombe en panne... mais en dehors du cash, toute la monnaie qu'on utiise tous les jours aussi. Et toute la finance aussi. Enlevez l'électricité et les ordinateurs, il n'y a de toute façon plus rien qui tourne
A croire que vous n'avez rien écouté, il parle de l'or ! Si guerre, catastrophe etc.. l'or tournera pour l'économie vitale à savoir manger, loger etc... contrairement au cash, BTC etc... L'or restera une valeur sûr, car durant 5000 ans d'évolution humaine la valeur inconsciente passe toujours par elle.
@@gagastein l'or s'est effondré lors du dernier krash... En cas de guerre, vos BTC seront plus résiliant que le fiat... Vous comptez payer vos œufs avec des bout de lingot ? En mordant dedans et en les portant partout avec vous quand il faudra bouger ?
@@MehdiYelles Bah bien sûr que oui le paysan acceptera l'or contrairement à vos BTC, vous dites n'importe quoi... Et simplement l'exemple de gave sur le paysan Lombard démonte votre argument... Sur 5000 d'histoire ça a été prouvé que l'or a été accepté en cas de crise. Ce n'est pas parce que l'or a baissé en bourse qu'il n'a plus de valeur dans le réel surtout en ce moment ou la bourse est déconnecter totalement du réel.
@@gagastein les payans c'est 0,1% de la population... L'exemple du paysan Lombart est pertinent justement : il n'a ni investi dans Google, ni rien et c'est toujours fait "baisé" la gueule par le capital... raison pour laquelle il est toujours paysans.
Vidéo intéressante mais Charles Gave sur ce sujet du Bitcoin semble très hésitant, avec peu d'arguments convaincants, et essayant une comparaison assez difficile avec l or... Sujet difficile... Merci pour la vidéo !
paypal, visa, mastercard, blackrock, microstrategy, grayscale, JP morgan, goldman sachs, tesla, Twitter, on doit les considérer comme des paysans lombards ou pas ?
@@sicardbenjamin7047 Quel est le rapport avec ma question ?
Comment les états pourraient intervenir sur un truc autonome, inarrêtable, insaisissable, incensurable avec un réseau réparti aux 4 coins de la planète? à part couper internet sur la planète entière évidement. Sinon je n'ai aucun problème à payer mes impôts si je fais des plus-value.
@@sokaaar13 illégalité.
Les entreprises ne pourront le conserver ou plus sûrement les États en empêcheront l'usage en tant que monnaie. Pas d'achat possible. Ce n'est pas compliqué avec faire. Il faut juste une loi
@@yannnedelec1792 Une loi? une loi mondiale d'un seul coup alors? les banques qui ont blanchit des milliers de milliards de dollars des cartel de drogue ou de multinationales avec montages financiers ont pignon sur rue. Elle seront ravies de racheter des bitcoins... c'est pas les paradis fiscaux qui manquent sur terre. et pas besoin d'aller loin. entre le luxembourg, andorre, les iles vierges britannique, malte. rien qu'en Europe c'est la fête du slip. à un moment faut se réveiller... Le train est en route et les locomotives je les ai citées plus haut.
@@sicardbenjamin7047 c'est pas une question de croyance. c'est factuel. Je ne suis pas + pro cryptos que pro immo ou pro OR. Je pense même que diversifier ses investissements est important. Négliger le BTC c'est une énorme connerie. La même connerie que la France a fait au début des années 2000 en snobant internet. l'histoire se répète et cette faculté qu'ont les Français à louper les trains m'afflige. c'est tout. Renseignez vous un peu sur quels pays et entités investissent dans le bitcoin dans le monde en ce moment. ça ne nécessite pas beaucoup de travail. Nous sommes, les Français les derniers de la classe, comme souvent... et je le répète les pays ainsi que leurs banques seront ravies de racheter les bitcoins des early adopters. bref, vous avez vos convictions, je le respecte. D'ailleurs j'ai vu passer une vidéo ou charles gaves disait qu'investir un petit % de son capital dans BTC n'était pas une mauvaise idée. il faut évidement savoir gérer son risque.
J'en suis à 7:51 et je trouve que Charles Gave botte énormément en touche. Il a changé de positionnement sur le bitcoin depuis quelques mois, cependant. Encore un petit effort, Monsieur gave. Le co-animateur arrive à poser certaines questions mais n'ose pas relever certaines bêtises, idées préconçues ou arguments d'autorité. Je reconnais que combattre ses propres biais est très difficile. C'est ce qu'il y a de plus compliqué en ce bas-monde et plus on attend, plus c'est difficile. Encore un effort Charles! Courage!
Faut investir dans du WD40.
Et le paysan lombard ne pense pas que l'art contemporain a de la valeur non plus. Ca prouve quoi ?
Ca prouve que Charles, avec tout mon respect, est déconnecté
Ça prouve que l'art contemporain pourrait perdre sa valeur du jour au lendemain
Un NFT Nyan cat ou autres vaut plus qu’un Picasso ou un Rembrant...
@@K3mid non...
Il les prend surtout pour des teubé les lombards.... 3 clics et ils ont un wallet si ils veulent.
Honnêtement j’apprécie la chaîne et Charles Gaves mais à un moment il faut parler des sujets avec les gens qui les maîtrisent. Charles et Richard connaissent la finance conventionnelle mais visiblement pas du tout la Blockchain et encore moins la finance décentralisée. Il faudrait inviter quelqu’un qui maîtrise le sujet.
Belle analyse, les prêt en crypto existe et son pour moi le décentralisé , réviser votre copie . cordialement
Totalement en désaccord, ce qu'il dit sur le bitcoin reste exact
@@lotfyken2759 « on ne peut pas prendre un emprunt en BTC » : absolument faux, mieux que ça, on peut faire un emprunt de monnaie fiât en stable coin pour le dépenser en utilisant le BTC ou l’ETH comme collatéral. Ensuite le plus classique ça ne rapporte pas d’intérêt : encore faux, en fonction des plateformes d’échange on peut gagner 1.2% de rendement annuler sur le BTC...
Je continue ?
Charles Gave aurait bien besoin d'une discussion avec Charles Hoskinson.
Un homme du futur vs un homme du passee, se comprendront jamais
Entre autres ! Qui le tirera de cette paresse intellectuelle dans laquelle il se complait ?
Ça va le changer de Cardano à CardaYES
ça serait un énorme choc des égos. ça peut limite mener à une supernova...
@@saitamama2927 effectivement, il a 40 ans de retard , je crains ..
Charles gaves ne semble pas au courant du monde des cryptomonnaies.
Je suis parfaitement d'accord, la méconnaissance est totale
@@MrDeathfusion Sans jugement, et naturellement, ces gens ont vécu leur temps pour beaucoup... Et la jeunesse est prête à inventer ou essayer le ou les mondes de demain :) Il semble qu'il y ai un voile qui empêche tous ces vieux économistes de voir les choses telles qu'elles semblent évidentes pour les plus jeunes. L'avenir tranchera.... Mais, les bommers ont déjà 85% de la richesse mondiale, c'est naturel qu'ils n'entrent pas de le système crypto.
J en suis à 7min36 c'est une calamité comment le gars peut accepter une interview sur le btc alors qu'il y connais rien de chez rien il improvise mdr
13:02 🤣🤣🤣🤣
En vrai il veux pas l'admettre mais il le sais que ça à de l'avenir
Moi ce que je vois au final, c'est que certains passent à côté de x10 x50 x100 et restent à galère à 5% annuel en prenant plus de risques...
@@luccio3688 1- vous ne connaissez pas mon patrimoine.
2- je connais le BTC et les cryptos depuis 2016
3 - un x100 sur 10 000e me va très bien.
4 - monsieur Gave n'est pas milliardaire
5 - un plan de trading ça existe aussi dans les cryptos, pas ma faute si vous n'avez pas de RManagement...
Tres peu de gens obtiendront ces montants donc arretez de vendre du reve.... Les ponzis ca marche jusqu'a ce que ca s'ecroule... donc le risque se trouve la ou les coefficients sont importants. Avec l'or, on a pas ce probleme mais le gain est pour le moment moindre. C'est un choix.
Et puis on a vu ce que ca a donne en 2017. Qui peut prouver que cela ne va pas se reproduire sous peu?!
Si demain les gens perdent confiance en la crypto, il y a fort a parier qu'avec l'impression monetaire faite par la FED ou BCE, l'or va grimper en fleche.
@@PhuketMyMac certes oui tout comme sur les small cap de la TradFi, peu obtiennent des PV du types...
Maintenant, rien qu'en passif, les crypto proposent d'excellent rendement et des yields entre 5 et 20 %, voire plus.
Un exemple parmis tant d'autre, Crypto.com : obligation 30j 8% annualisé, au premier tiers vip c'est 10%, Netflix Spotify remboursé, 3 % de cash Back sur TOUS les achats, lounge aéroport, etc pour combien par an ? 0 euro de frais.
Sinon tu as le livret A à 0,75% en TradFi.
Les banques sont mortes.
Bon j'avais ajouté un pavé qui est parti dans le vent apparemment... en bref :
Les cryptos ne sont pas un ponzi mais un eco syteme techno financier dans lequel travaillent des milliers et plus d'ingenieur informatique, de chef d'entreprises, de financiers etc... ils mettent en oeuvre le monde économique demain.
Certain projets scabreux existent, comme dans tous les secteurs, à plus forte raison dans celui dont il est question, car c'est tout simplement un secteur très jeune...
@@PhuketMyMac sawatdee khrap
Hum.... Ha .. parce que l'or et l'argent ne sont pas manipulé depuis des année ?? Sérieusement ?
Tu sais quel sont les stocks d'or de tout les pays? Combien a fortnox ?officiellement/officieusement
Je ne dit pas que le btc est mieux que l'or bien sur ... mais aumoin on connait exactement quantité en circulation .... et la quantité maximal qui y aura jamais : 21millions de btc .... c'est justement le concept
Ooooooh PURÉE...! Le Charles Gave on dirait qu'il est en train de nous faire un AVC en direct... Je ne peux plus l'écouter
Commentaire insensé
@@tata570 va t'occuper de Daillet toi
Moi j'ai l'impression qui pue de la gueule ce vieux con.
@@Super-xj3ei pourquoi es-tu méchant mon ami 😔
L'économie est une porte d'entrée qui mène vers toutes les grandes disciplines: sociologie, politique, histoire, technique, biologie, philosophie...et je trouve que cette vidéo en est une belle démonstration. Belle réflexion de fonds qui soulève enormément de questions (et on voit bien que les réponses sont loin d'être évidentes ou de faire l'unanimité). Vraiment trés intéressant!
Tout juste, bravo !
Que des sciences exactes dis donc, in gage de qualité sans doute... blague... c’est ce qu’on appel de la branlette intellectuelle !
Au passage, la Bible c’est pareil hein...
Juste une chose, sha256 est un algorithme de hachage utilisé pour le minage, à ne pas confondre avec la signature électronique nécessaire pour autoriser une dépense qui elle repose sur les courbes elliptiques (ecdsa). Ce genre de signature ne serait pas affecté par des percées en informatique quantique.
PS: en règle générale, il faut absolument éviter les sources en français (qui sont trop souvent des vulgarisations de vulgarisations) et aller chercher directement les sources en anglais.
En règle générale, le mieux est d éviter l anglais pour absolument toutes les disciplines. C’est une langue très peu précise et la plupart des cerveaux de cette planète ne sont pas anglophones de langue maternelle.
Le mieux c’est de s adresser à des gens qui savent, dans sa propre langue.
si les clés pourrai bien etre cassé un jour... les signatures assymétriques sont loin d'etre infaillible, bien d'autres ont été essayer et cassé... y'a une question: est-ce que les problèmes mathématiques a 1milion sont fait pour etre resolu on non? tout repose la-dessus ...
de + sur bcp de wallet c'est un system d’échange de clé avant cryptage de la transaction qui pourrai aussi rendre l'opération possible avec assez de puissance (mais la faut faire du cas par cas... par contre si certains problemes mathématiques sont résolu, la simplification du decryptage rendrai les signature faillible (et encore ... la solution de ce cryptage sera peut-etre une tentative echoué de résolution d’équation aussi :/ :D
le system ledger obligeant une validation physique par pression sur le wallet USB est une bonne réponse je pense (le ledger lui-meme je sais pas ... mais le coté validation c'est cool..mais faut l'obliger car meme un ledger serai faible du coup tout comme le 2fA .. ok ton wallet te demande des confirmation.. mais pas tout les wallet, une fois la clé privé obtenu rien n'oblige d'utiliser le même support pour l'envoi de l'ordre ... des interface très simple existent :D
le force repose sur le fait qu'un pirate gagnera pas d'argent a un piratage massif ... en esperant qu'il n'est que des but lucraifs car face a un but idéologique certe onnereux ... mais de nvx possible :D ;)
il va falloir modifié le system de signature un jour (les clé rsa aussi sont limité :D ben je pense ...ca reste a voir je peu me planté ... mais ce n'est pas correct de dire que c'est safe a 100%.. ca l'est actuellement
d'ailleurs, entre nous, je pense que le moment est venu de calculer ses prochains short ;)
Bravo réponse techniquement irréprochable, j'ai du lire un article sur le codage puisque je ne peux plus voir mes amis de la dsi !
Merci pour l’info
Il serait intéressant d’avoir son point de vue aujourd’hui en 2023
Sympathique l'histoire des boites de sardines, mais je préfère la version avec Christian et les pantalons à une jambe.
Antisémite!!!!
c'est la meme..... sans l'aspect supremaciste juif...aors l'histoire des sardine est plus politiquement correcte
Personnellement je pense que les crypto sont les monnaies des machines. Par exemple pour que des panneaux photovoltaïques vendent de l'électricité à une voiture électrique. Dans ce cas-là les smartcontrat sont bien plus adapté que le système bancaire actuel.
Bien vu !
un smart contrat pour ca, c est pas la grosse berta pour tirer sur une mouche ????
Exactement un des intérêts multiples des cryptos
Comme ils veulent transformer les humains en cyborg en même temps
Une fois de plus, le Bitcoin s’illustre comme une rupture generationnelle, prérequis à toute révolution... Merci Mr Gave et Richard pour cet échange amicale et sincère.
@robert jurako Ahah, moi j’étais déjà dans le cryptogame en 2017. Et toi t’étais où ? 😂
des geeks dans une cave avec des boutons.... ouai ok, ca c'est de la reflexion de choix
On est d'accord que la réflexion est... Limite, en revanche, ce qui est vrai c'est que les fanatiques Bitcoin ne connaissent rien en l'économie...
Bof, il n'y a pas besoin d'un bac+10 pour comprendre que l'économie est doomed, et ceux qui sont dans la crypto depuis avant 2019 ont sans doutes bien mieux compris cette dernière que beaucoups de grands économistes meme si ils investissent comme des attardés en suivant des conseils twitter par exemple.
Ce n'est pas le bitcoin qui monte, c'est la monnaie qui devalue.
@Dark_Knight , popularité = confiance.
Deso du pavé qui va suivre mais pour ce genre de reponse faut que j'eclaircisse un peu certaines choses.
Si tu perds confiance dans un produit, tu le revends.
La en l'occurrence c'est les fiats qui sont vendues contre du btc.
Si tout se passait bien les gens lambdas ne seraient pas tous la à essayer d'en acheter juste parcequ'on leur dit omg omg il a fait beaucoups d'argent avec le bitcoin.
Si c'était le cas tout le monde serait entré dans le marché en 2013 ou 2017.
La on est entrain de voir l'odeur de l'économie tellement elle pue en ce moment, le cac40 fait du 1milliard de chiffre par mois tandis que le total market crypto lache du 1000 milliards supplémentaires tout les 3 mois, et toi tu me dis que c'est un effet de mode ?
Meme la BCE a lancé la création d'un crypto euro.
Tu vas me dire que c'est qu'un hasard le fait qu'a chaque fois qu'il y a un debut de crise financière les cryptos explosent a la hausse ?
Faut arrêter de se leurrer au bout d'un moment, après je sais pas si t'es dans le train ou si tu dis ca psq t'as encore confiance en les "5000 ans d'économie", mais mon gars, j'sais pas si t'es au courrant ojd internet est aussi vital que la bouffe.
Tout est géré par internet, les hôpitaux, les comptes bancaires, les contrats d'assurance,
tout, ...
Le système le plus op en matière de sécurité informatique c'est celui de la blockchain, le cryptage utilisé est de niveau militaire, pour le piraté il faut des moyens très largement hors du commun, et quand bien meme t'y arriverait, deja tu seras grillé mais en plus les gens, les mineurs, se concerteront, ils compareront les anciennes données et ciao ta transaction frauduleuse.
Ou on fork, on change de blockchain.
Tu veux faire quoi contre ca ?
Codé un programme dans un ordinateur quantique ?
Deso mais on arrive meme pas encore a programmer un seul qbit vu qu'il peut etre tout et nimp, pour ca il faudrait une super intelligence artificielle, donc t'as encore le temps.
Mais plus important, il n'y a meme plus 5% d'argent liquide en france, et 130% de notre PIB c'est de la dette qu'on doit a tout le monde.
Bref, tout ce qu'on a c'est ce que les assurances nous accordent.
Plus exactement aujourd'hui la plupart des gens travaillent comme des deratés pour pouvoir utiliser leur carte de CRÉDIT.
Si tu ne sais pas ce qu'est une carte de credit, c'est simplement un certificat que ton effort n'existe pas vraiment, et ce meme si tu taff 70h par jour au point de chopé une hernie discale a 25 piges.
Alors oui aux premiers abords on pourrait penser que c'est pour le bien commun, mais c'est faux.
Deja il est ou le ministre du bien commun ? Moi tout ce que je vois c'est que 130% du pib c'est de la dette et qu'on est a 2 doigts d'entrer en guerre avec nos voisins du fait que personne n'arrive a rembourser personne puisque tout le monde est dans la meme situation
On le voit bien avec les confinements a répétition qui se servent qu'a mendier a l'Europe de l'argent magique qui ne sers a rien puisque cet argent dévalue la valeur de la monnaie.
Ce que ca veux dire c'est qu'en cas de mauvaise gestion du pays, de crise, ton patrimoine n'était qu'une fiction que l'on t'as raconté.
Et tout ca, c'est la base. Si tu penses que tout le monde est dupe c'est probablement que toi tu t'es laissé avoir, et dans un monde aux ressources finies, 130% de dette équivaut a dire que dans pas longtemps il n'y aura plus rien dans les assiettes si on continue a laisser le pouvoir a n'importe qui, et a encourager la surproduction et les personnes au dessus de l'argent, détentrices de credit irremboursables dans de véritables bulles spéculative n'ayant aucune valeur fondamentale a l'instar de beaucoups de crypto (ethereum, VergeCurrency,...)
J'suis pour le capitalisme, mais la on est dans l'ultra capitalisme, on est au dessus de l'argent et c'est un phénomène mondiale, ca touche énormément de gens meme si ils ne comprennent pas forcément pourquoi (les gilets jaunes par exemple), tout le monde commence a réagir, voila pourquoi le bitcoin est ojd a $60000, demain a $80000 et apres demain a l'infini meme si le script du bitcoin est complètement dépassé et qu'on ne sait meme pas qui l'a créer.
Et en plus on est entrain de virer a l'autoritarisme avec la FED qui se permet de racheter des actions comme pour te dire ca c'est bien, ca NTM.
Clairement ca n'a plus de sens et meme si les gens ne comprennent rien, d'instinct tout le monde essaie de se tirer.
@Dark_Knight j'ai essayé de repondre mais youtube delete mes coms psq j'parle de crypto, du coups je vais résumé, il y a des cartes de paiement, t'as le meme pouvoir d'achat, sauf que ton btc il est a toi et personne peut te l'enlever a part une tempête qui détruirait completement internet / notre capacité a gérer l'électricité.
@Dark_Knight mais dis moi tu as l'air super intelligent, ça fait plaisir de voir une réflexion aussi poussée sur internet
Monsieur Gave est un sage. Absolument. Prenez soin de vous, Monsieur !
Vous m'avez tout appris. Aujourd'hui vous entendre, vous et autre Philippe Béchade, Olivier de la marche... Tous vous exprimer alors qu'il est clair que vous n'avez pas fait vos devoirs, c'est très choquant et ca remet beaucoup de choses en question...
13:57 "Le métier de banquier, exercé convenablement..." Voilà, j'ai arrêté la vidéo au moment de ce postulat. Trouvez plutôt des solutions dans l'hypothèse (saugrenu) où ce postulat ne pourrait être respecté. L'une des solutions consisterait à se passer des banquiers, et c'est là que le Bitcoin, ou la Ğ, prendrait tout son sens.
idem, le gars m'a saoulé pour être franc ... le bitcoin c'est pourri , les banques c'est génial ... ( en fait c'est tout le contraire)
Le zebu est originaire des Indes certes , mais y en avait deja en Afrique du temps de Toutankamon . Aportes par les Peuls . Le monde est complique quand meme .
J aime beaucoup Charles mais je pense que sur ce sujet là ça le dépasse...
Grand respect à Mr Gave mais pas forcément la bonne personne a interroger sur ce sujet trop novateur pour lui peut être.
Il me fait penser au gens qui reniaient internet lors de son arrivé.
Merci tout de même Richard.
Le sujet de la monnaie est tout sauf novateur.
Ça reste intéressant justement pour avoir le point de vue et le raisonnement de ceux qui n'y croient pas.
Et ça me confirme qu'il n'y croit pas entre autre parcequ'il le comprend mal en raison des subtilités techniques ; par exemple quand il dit qu'il peut enterrer son Louis d'or sous un chêne mais pas son bitcoin : eh bien si justement, graver sa clef privée sur une plaque en métal pour l'enterrer (et peut être formatter son ordinateur pour qu'elle ne soit plus accessible autrement) c'est exactement équivalent !
@@reinf4430 entièrement d'accord, il dit que le bitcoin peut être on ne sait où, mais en réalité on le possède bel et bien "physiquement". Même si c'est simplement écrit sur une blockchain.
Je n'y comprends rien au bitcoin. Quel est l'actif sous-jacent. Même si il n'y a pas d'étalon-or, les Etats ont des actifs (l'or des banques centrales, et bien d'autres choses). Mais le bitcoin c'est quoi l'actif ? L'électricité dépensée pour les fabriquer et les conserver ? Probablement. Pour moi, qui n'y comprends rien et n'ai pas beaucoup étudié la question, c'est un billet de banque non garanti. Mais j'ai eu la bonne idée de confier quelques milliers d'€ à un spécialiste de la chose qui m'a fait fois 5 en moins d'un an. J'ai fait cela parce que j'ai raté Tesla : tous mes amis ont acheté du Tesla et se sont enrichis. J'ai toujours refusé d'acheter et ... j'ai perdu l'occasion de gagner plein de pognon. Je n'ai pas fait la même erreur avec le bitcoin mais on ne peut pas investir dans quelque chose à laquelle on ne croit pas comme Tesla ou qu'on ne comprend pas comme le bitcoin. Le seul intérêt, que je vois rapidement, du bitcoin, c'est d'échapper à la confiscation de certains états mais avec un certain risque vu la volatilité. Je me souviens qu'une des boites à laquelle je participe à l'administration n'arrivait pas à sortir ses bénéfices du Maroc et on voulait dissoudre la filiale là-bas. Maintenant ce serait facile : on achète du bitcoin, on transfère puis on revend et on dissout la boite avec rien dedans comme valeurs disponibles.
Ce que je recommande aux gens comme moi, un ignorant et incompréhensif, c'est de confier un peu de pognon, j'ai mis 1/200 de mon fric "non nécessaire" en bitcoin. J'ai dit à mon "gestionnaire" tu me rends dès que possible ma mise quand tu l'as doublée puis tu continues à gérer et tout ce que tu prends on le partage à 2/3 pour moi, 1/3 pour toi. Il a accepté le deal de base. J'ai déjà récupéré ma mise et fait x 4 donc x 5 en tout, dont une partie retourneras à mon bienfaiteur. Mes bitcoins continuent de monter. Si cela s'effondre, je n'aurai rien perdu, si cela réussi je n'aurai pas raté le train.
Donc je suis 100 % d'accord avec un des points de Grand Angle : du moment que l'on y va fort modérément il y a beaucoup à gagner, très peu à perdre.
Enfin, j'ai trouvé Mr Gave plein de bon sens. Toutefois, à la fin il y a une erreur. Disons plutôt que ce qu'il dit est juste mais inapproprié voire même pour être positif intéressant car il montre ce que le bitcoin n'est pas. Mr Gave ne démontre pas avec son exemple du culto lombard que le bitcoin est un mauvais investissement, il démontre fort justement que le bitcoin n'est PAS une valeur refuge.
Conclusion : après avoir regardé votre petit film je suis conforté dans ma vision, un peu de bitcoin est une diversification fort acceptable voire souhaitable. De plus, j'ai découvert une chose à laquelle je n'avais pas réfléchi mais qui est importante : le bitcoin n'est PAS une valeur refuge. => merci pour cette video instructive.
Belles vidéos que j'ai entendues sur les marchés boursiers, les crypto-monnaies et le trading forex et que j'aimerais investir mais je ne sais pas comment investir dans l'un d'entre eux
Les actions en ligne de 2023 sont difficiles et étonnantes. Je préfère investir mon argent dans la crypto
Tout ce dont vous avez besoin en tant que débutant pour commencer à tirer de bons bénéfices des crypto-monnaies est un commerçant professionnel pour négocier en votre nom, sinon vous risquez de perdre.
Pour les débutants qui ne comprennent pas comment trader la crypto-monnaie, il est préférable de contacter un trader professionnel reconnu qui vous aidera à trader tout en percevant votre profit.
Achetez à un prix inférieur et vendez à un prix supérieur. Un grand merci à Mme Scarlet Williams pour m'avoir appris comment cela fonctionne
S'il vous plaît, comment puis-je contacter cette femme, Mme Scarlet Williams ? J'aimerais aussi investir avec elle
Une histoire vraie dans les années 1975/1980,un ami à mon père a acheté une Ferrari .Son propriétaire ne voulait pas la vendre ,l'ami lui a montré juste montré un lingot d'or ,résultat :le proprio voulait a tout pris ce lingot ,il a échangé contre sa Ferrari ,et le lingot valait beaucoup moins que la Ferrari ,l'or rend fou
Et le pire , c'est que le lingot d'or à surement à peu près gradé la même valeur ou gagné très peu corrigé de l'inflation , alors que la Ferrari doit valoir 10x / 20x plus cher si elle a été bien entretenue.
Cet exemple est transposable aujourd'hui en montrant juste une clef USB avec 1 BTC à l'intérieur.
@@gagastein Vrai , t'as des mecs qui ont acheté du BTC à 270.000 € sur une vente aux enchères alors que ça en vaut 5x moins :D
@@Fuk_Zat_Tek le lot qui est parti pour ce prix etais un petit lot. Ce sont des gros porte feuille qui ont acheter ce petit lot(0.1btc de mémoire) ils ont egalement acheté des lot plus conséquent a un prix inférieur au spot ils ont un prix d'achat moyen inférieur au cour
@@cisse57600om Ok , mais je ne comprends quand même pas pourquoi avoir acheté ce lot à ce prix là :/
vous partez du principe que si le Bitcoin "marche" il détruiras la monnaie fiat...
Je ne vois pas pourquoi ils ne cohabiterais pas (comme ils le font en ce moment même d'ailleurs)?
lorsque la monnaies fiat est apparu ça n'a pas fait disparaître l'or.
Le Bitcoin ne tant pas a devenir LA monnaie mondial mais plutôt un deuxième or (optimisé).
Les trois peuvent cohabiter.
A écouter Charles, on a l'impression qu'il faisait partie de ceux qui pensaient qu'internet ne remplacerait jamais le fax...
Pour ma part, entre "laisser mes euros dans un système complètement absurde" ou "tenter autre chose", je prends le risque de la nouveauté.
D’accord avec vous à 1000%.
Le meilleur commentaire je crois 👍
Le monsieur est clairement largué sur le sujet... 😅 Cependant j'adore le contenu quand même 😁
Merci pour le récapitulatif Richard, plus objectif et de meilleur niveau que la conversation. Vivement une conversation avec Didier Darcet et Owen Simonin, sur le Bitcoin peut être, mais sur les cryptos, stablecoins, lending et staking en général.
J'aime beaucoup Charles Gave mais je le trouve un peu frilleux sur le Bitcoin qui est une réponse incoryable au politique inflationiste des banques centrales.
Par rapport à l'or le Bitcoin présente quand meme des avantages majeurs, il est:
- plus facilement transportable (en 1 clic il traverse la planéte à la vitesse de la lumiére)
- plus facilement stockable à grande échelle (pas d'énormes coffres forts gardé par des gens armés, une simple clé USB securisée fait le travail)
- plus facilement divisible (pas besoin d'etre un expert en métalurgie)
- son stock-to-flow ratio est encore plus elevé (ce qui lui confére la proprieté de stockage de valeur). C'est la plus grande force du Bitcoin mais aussi sur ça que le Bitcoin est le plus criticable de mon point de vue car la quantité d'energie pour créer de nouvelle unité est collosale
Le bitcoin a donc tt pour devenir une réserve de valeur (au moins dans les pays où la monaie se case la gueule dans un premier temps)
l'approche "Expected Value" pour investir ou non dans le Bitcoin comme mentioné dans la vidéo me parait etre la bonne.
Il faut conseiller à Mr Gave, la lecture de "The Bitcoin Standard" :)
l'ordinateur quantique est spécialisé dans certain type de calcul il ne faut pas le considérer comme un super ordinateur, dans le cadre du hachage il divise seulement par deux la vitesse de calcule et n'est pas une menace pour le réseau.
Oui et en plus ojd on galère a en faire tourner un avec un seul qbit qui peut faire tout et nimp donc bon, déjà avec le binaire on a du mal. On peut encore attendre la super IA.
Merci! Voir la vidéo de science étonnante. Message à up!
Súper vídeo comme d'hab, mais j'ai une suggestion. Richard pourrais tu inviter @powerHasheur pour parler crypto. Je suis sûr qu'à vous trois (avec Mr Gave) vous allez en apprendre beaucoup et votre audience aussi. Sinon merci pour ton taff c'est très enrichissant et mieux que la télé 😁
Tout à fait d'accord, mais Richard + Hasheur + Didier Darcet
tres bonne idee
Le paysan italien c'est 2% de l'économie. Je vais pas attendre que le paysan lombard trouve de la valeur au bitcoin pour en acheter.
Les 0 et les 1 dans un ordinateur servent pour les avions, les voitures, les trains, les bateaux, les distributeurs automatiques, les virements bancaires, la carte visa etc etc etc
Ah bon parceque les banques ne prêtent que 8 fois leurs fonds propres..????? Et elles sont plus sures que les crypto..???
Il y a quelques années je pensais encore comme Gave depuis j'ai acheté des cryptos. Aujourd'hui quand elles baissent significativement de prix je ne panique plus, j'achète.
Charles Gave dépassé sur ce sujet, je crois même qu'il n'a jamais vraiment étudié le sujet... Il devrait inviter Yorick de Monbynes pour en discuter, ça lui ouvrira un peu les yeux
Bon on est d'accord, c'est clairement pas son truc. Les arguments ne sont pas très pertinents.
Monsieur Gave a toujours l'air fatigué ou essoufflé. Il devrait faire un peu de sport, le corps est le vase de l'esprit, il faut en prendre soin.
Contrairement à ce qui est annoncé le credit existe dans les projets de DEFI, dans lesquels on peu emprunter des BTC moyennant un taux d'interet convenu à l'avance. et ce système est bien plus vertueux que les emprunts bancaires actuels : aucun intermediaire, vous conservez la propriété des Cryptos que vous pretez( code is law) et selon les blockchain utilisées vous aurez des frais trés faible. sans parler que tout ceci se fait sans fournir aucun justificatif.
vous avez ' ans de retard sur les cryptos, vous avez aussi du retard sur la finance décentralisée.
l'or est dépassé, pour echanger même en temps de guerre sans avoir les pb de sécurisation des transferts. facile de dire que 60% est detenu par des inconnus mais l'or est detenu par les banques et etats en majorité, c'est pas mieux.
ah bah bravo sur les préjugés des geek. je n'ai pas de boutons ni ne vit dans une cave, c'est vraiment n'importe quoi , et Elon musk c'est un boutouneux dans sa cave ?
Charles pose une question fondamentale.
Moi aussi j'aime bien les cryptos.
Seulement c'est une technologie qui fonctionne quand tu as de l'énergie et un ordinateur/smartphone, en gros lorsque tout roule bien.
Quand je me retrouve dans un village lointain le bitcoin n'est pas ma monnaie pour acheter chez le boucher ou le paysan.
Les guerres et les faillites d'Etat il y en aura toujours. Quand tu te retrouve dans une ville sans électricité en syrie ou Yémen c'est pas le bitcoin qui te fait manger.
En gros, dans des situations dangereuses ou bien dans des endroits dangereux c'est pas un bitcoin qui me sortira d'affaires. C'est l'espèce sonnante et trébuchante, palpable immédiatement, qui assure ma survie.
Tout a fait. Pour autant en Afrique le bitcoin est utilisé pour faire passer de l'argent d'une frontière à une autre. J'espère avoir quelqu'un qui nous parlera de tout ça prochainement ;-)
Oui, c'est la différence qu'il y a entre une vraie monnaie qui s'échange et dont la valeur est dictée par des règles admissent " a l'hunanimité " et celle qui ne relèvent de rien, aucune base si ce n'est celle que certains protagoniste lui accordent. Le bitcoin n'est pas une monnaie, et quand elle le sera, c'est que un ou plusieurs états se seront mis d'accord et donc se la seront accaparé.
Dans une ville sans électricité, vous n'avez pas non plus accès à votre compte en banque et votre carte de crédit ne peut être lue par aucun appareil de paiement.
@@matthieuluca7226
Non mais si vous avez des billets de banques et de l'or, le problème est réglé. Je vous défit d'en faire autant avec le bitcoin
Pourquoi au moment de la crise des subprimes, en Irlande, tout le monde s'est précipité aux guichets pour retirer son argent. Savez vous que en ce moment, dans les foyers français il traine ( sous les matelats ) plusieurs centaines de milliards d'euros en monnaie scripturale. La monnaie - or, papier etc - est la seule valeur échangeable avec laquelle ont peut tout acheter. Le reste ça n'a qu'une valeur virtuelle.
@@sirius0156 bon nombre de ses tésorisations de matelas n'ont aucune utilité : inflation, changement de monnaie, etc...
L'or, oui c'est autre chose, mais par pitié ne dite pas que les fiducières sont une valeur sûre...
Quote" Charles Gave :"En cas de guerre le Bitcoin ne sert à rien". La
Syrie est en guerre, Il est actuellement impossible d'y envoyer de
l'argent en revanche il n'y aucun problème pour y envoyer du Bitcoin. Aujourd'hui le Bitcoin est là depuis 12 ans et sa capitalisation atteint 1 trillion de $, quel montant faudra-t-il qu'il atteigne pour que les sceptiques voient le Bitcoin comme une réserve de valeur ?
J'aime beaucoup vos analyses en general mais sur la crypto V3.0 , je pense qu'il vous manque des infos. La Crypto en est qu'a ses debuts...
Oui.
Charles Gave dit à la fin de la vidéo que l'on ne sait pas où est le bitcoin que vous possédez. C'est faux. Votre bitcoin est présent sur tous registres des nœuds bitcoins. Soit environ sur 10 000 disque dur répondu partout sur la planète et même dans l'espace. Et votre banque stock vos euros aussi sur des disques durs.
Si un jour, l'ordinateur quantique existe, je pense que la sécurité du bitcoin est le cadet des soucis
Miner avec des ordinateurs quantique fera augmenter la sécurité faudra alors un ordinateur d'un univers a 5 dimensions extraterrestre pour le cracker. Lol
Je suis parfaitement en phase avec CG. Retenons principalement l'histoire du Lombard, qui reflète bien ce qu'est une monnaie et, a la fois, la valeur virtuelle lorsqu'elle n'est pas dépensée et sa vraie valeur lorsqu'elle est dépensée.
Merci pour ce retour sur les BASES mêmes du fondement réel de l'existence de la monnaie et surtout la confiance que tout le monde (sur cette planète) lui accorde.
Le bitcoin n'a aucun fondement vis a vis d'un état - qui est seul maitre de la monnaie - celui qui contrôle la valeur de cette monnaie. Le bitcoin n'est valorisé que par ceux qui en possèdent, et qui "rassure" ceux qui en possèdent !
Sa valeur est totalement virtuelle. Mon boucher, et tout les bouchers de france se foutent du bitcoin quand vous leur en présenter car il ne peut rien en faire, ni payer ses impôts ou ses fournisseurs. Le jour ou ils pourront le faire, c'est que l'état, et sa banque centrale, se sera accaparé cette crypto monnaie.
Bref une monnaie en l'absence d'une reconnaissance institutionnelle n'a strictement aucune valeur en propre. Les amoureux du bitcoin on du mal a accepter cette notion qui relève du pur pragmatisme.
Et bien au sujet des institutionnels ca a déjà commencé il y’a une flopée d’entre eux qui arrive et de fonds de gestion qui allouent un certain pourcentage de leur portefeuille en Bitcoin chose qui été tout juste impensable il y’a ne serait-ce qu’un an donc la frontière peut être fine de la a ce que les états commencent à en thésauriser
@@SmartM1255
Vous savez a l'époque de la bulle internet - vers 2000 - des investisseurs mettaient de l'argent dans des "startup" qui ne produisaient rien, ne gagnaient pas un sous, avaient tout juste un siège social dans une cave et arrivaient a faire croire qu'ils étaient l'avenir et que si les financiers ne plaçaient pas d'argent chez eux, il passeraient a côté .... Le pire c'est beaucoup d'entre eux, et pas des moindres, l'ont cru..
L'effet d'entrainement peut jouer, le processus du mouton de panurge fonctionne aussi chez les financiers. Richard et Didier ont fait une video la dessus.
De la a dire qu'un état abandonne sa monnaie pour le bitcoin, c'est surement bon pour le Zimbawé.
@@sirius0156 tous secteurs qui débutent sont soumis à ces phénomènes : cycles après cycles ne restent (survis) que les boites qui apportent une vrai valeur/utilité...
Le cycle 2017 était encore très scammy, celui-ci on sent puissamment les eco systèmes et les using se développer, c'est impressionnant à voir.
L'univers crypto est numérique et Charles n'est pas de ce monde ... c'est pas forcément un mal mais il ne pourra jamais comprendre l'évolution vers une monnaie digital.
@Adam pourquoi l’Afrique parceque l’Afrique à des resources physiques? Parceque même les monnaies papiers sont adossés sur de l’or qui vient d’où? Principalement d’Afrique... pouvez vous développer ! Pour le moment le btc ressemble sans resources à un gros ponzi!
@@yoyodebaby9017 en quoi un Ponzi ? Il n'y a pas de yield promis ou quoi...
Tous les marchés forex sont des ponzi sinon...
@@MehdiYelles Tous les marchés tout court ...Pas uniquement le Forex
Demain t'achètes une actions Tesla ou Amazon dans l'espoir de la revendre plus chère quand toi tu n'y croira plus trop et qu'un autre ferra " l'erreur " ( ou pas ) de te l'acheter à ce prix là , car lui croira que l'entreprise a encore du potentiel de hausse.
Le marché complet est un immense Ponzi, la seule différence c'est le niveau de prélèvement de monsieur Ponzi pour assurer son train de vie, qui maintenant s'appelle " trading fees " et qui a un montant plus raisonnable
@@Fuk_Zat_Tek bah à l'époque de la rué vers l'or, c'était les vendeurs de pioches qui récoltaient le magot, rien de nouveau : ce sont tjrs les market maker qui prennent le moins de risque tout en se remplissant les poches...
D'accord avec vous pour le reste sauf que la valorisation repose aussi sur une croissance éco, sinon oui la spéculation est un ponzi en soit bien sûr oui...
@@MehdiYelles on est pas Dan’s la meme dimensions pour raisonner! Je vous laisse dans le virtuel!
"qui serait assez fou pour emprunter une monnaie une valeur tout en devant en rembourser une autre " aller faire un petit tour dans la finance décentralisé. et si non tous les gens qui achètes de l'immobilier à crédit certes l'immobilier est valorisé dans la monnaie dans laquelle on doit rembourser mais l'immobilier peut aussi se casser la gueule comme emprunter des usdc en utilisant comme collatéral du btc. au final en faisant un crédit on prends tous un pari dans l'avenir que se que l'on achète aujourd'hui nous rapportera plus demain intérêt compris.
C'est la dernière fois je regarde une de vos vidéos concernant les sujets de cryptos. 1. Vous invitez des gens qui n'y connaissent rien et qui n'ont rien bossé. 2. Vous êtes incapable de remettre en question ce que dit Charles. Heureusement que je regarde la vidéo en x2, car j'ai perdu du temps..
Pour ma part considérer le bitcoin comme la seule cryptomonnaie est une erreur, certes le bitcoin ne permets pas de créer du crédit, mais d'autres blockchains le peuvent sans soucis
il serait bien de se renseigner précisément , avant de faire certains sujets ... qu'est ce qui a une valeur stable? des crédits sont possible sur le bitcoin, il n'est pas détruit chaque année un peu plus , il est juste limité a 21millions .
enfin celui ci n'a jamais eu vocation à changer avec sa technologie ou remplacer le monde économique, mais juste à montrer que des solutions sont possibles quand les choix sont faits de façon collectives et réellement consensuelles , le tout en s'attaquant directement au nerf de la guerre, la valeur et ses échanges en ttes confiances...
la révolution est en marche et à deja fait taire un bon nombre de détracteurs :) ( avec la blockchain )
les états ne sont plus le peuples , bitcoin and co le sont d'ou la valeur en ce genre d'actif et plus dans les fiats
Intéressant de voir l'évolution de votre réflexion sur le Bitcoin, encore six mois et vous en mettez dans vos portefeuilles!
Mais il n’a pas dit qu’il ne fallait pas en mettre...
Charles Gave ne semble pas TB informé sur le Bitcoin: Bitcoin et crédit sont parfaitement compatibles, renseignez vous ds les valeurs qui sont ds l'onglet "DeFi" de coinmarketcap ou demandez à Philippe Herlin ;)
Le Bitcoin ne cherche pas à remplacer la monnaie. Il cherche à être l’étalon qui garde la monnaie honnête. C’est donc de l’or que tout le monde peut auditer. Pourquoi vouloir un monde déflationniste ? C’est un thermomètre en devenir. Les scénarios énoncés sont pour moi du même ordre qu’un nouveau Breton Woods. C’est possible, mais très peu probable.
@@yanns5047 ils se fourent le doigt dans l’œil profond...
J'aurais bien aimé connaitre l'avis de Charles Gaves sur le fait que des banques d'affaires genre Goldman Sachs ou JP Morgan proposent des rendements à plus de 20% sur des stable coin. Comment est-ce possible et surtout quels sont leurs intérêts de générer ce genre de token ou de coin? 🤔
C'est simple, a cause la volatilité des cryptos duent au nombre de coins en circulation limité et au manque d'investisseurs sur le marché, les gens utilisent les stable pour stabiliser leurs fonds lors des chutes, pour avoir une réserve de cash rapide pour racheter.
Etant donné qu'il y a un nombre de coins defini (meme si enorme) , pour eviter que notre stable augmente lorsque les traders placent leur capitaux dessus, on retire le surplus de liquidités, cela génère des profits hallucinants.
@@licornetv9169 Hallucinants c'est le mot! Et avec visa qui intègre maintenant l'USDC ce n'est pas près de s'arrêter 😅
Merci pour les éclaircissements 👍
C'est un peu méprisant pour les geeks dans leurs caves. Certains geeks sont aussi au jardin...
"des mecs dans une cave qui disent que sa a de la valeur" ... il y a 5000 ans il fallait aussi être fou pour mettre sa confiance dans une pierre comme l'or mais sa a marché.
Le bitcoin sa valeur c'est la confiance qu'ont lui apporte qui fais sa valeur, comme la monnaie papier, l'or, etc...
J'aime avoir des points de vue divergent sur le bitcoin.
si ont a plus d'électricité dans le future c'est pas de la chute du bitcoin qu'il faudras avoir peur, tous les systèmes bancaire vont tomber a l'eau, sa seras une apocalypse donc bon l'électricité c'est pas un super contre argument au bitcoin car tous s'effondreras....
Bonjour merci pour tes videos. Il reste dans son paradigmes Charles.....dommage !!
moralité, M Gave et bcp de gens ici ne savent rien de ce qui se passe dans l'ecosysteme des DeFi et des cryptos en general... juste renseignez vous au lieu de dire des petites betises...
Mon pote me dit j'ai une voiture de collection qui vaut 100 milles euros et je lui répond tu as l'acheteur et il me dit il n'est pas question de cela alors comment peux tu me dire quelle vaut 100 milles euros
Rétrospectivement, Charles gave, bien qu'étant douteux de la technologie, soulevait il y'a 2 ans les challenges que les blockchain doivent résoudre pour généraliser ces moyens d'échange
Toujours pertinent depuis 2 ans
Oh non Charles, l'argument des tulipes est dépassé : d'ailleurs pour info la tulip mania a duré 6 mois et pas 3 ou 4 ans comme vous le dites
Si on était en 2018, il aurait pu donner un exemple foireux et dire que la plupart des investisseurs sont perdants vu qu'on est passé de 20k à 3k$ (comme si tout le monde avait acheté à 20K...lol) mais avec le bull market actuel, il ne peut plus. damn. Du coup, on ressort les vieux poncifs sans même vérifier. il lui reste encore le blanchiment, l'anonymat total et la subvention du terrorisme et pourquoi pas le travail des enfants dans les mines de Btc...
Ces vidéos sont devenu pour moi des comédies. ils font leur pitrerie et on en rigole.
Monsieur Gave qui est un pur libéral devrait être pro-Bitcoin, j'ai du mal à comprendre ses réticences... Question de génération peut-être... Il est né dans un monde où il n'y avait même pas la TV
L'avantage du bitcoin c'est qu'il est limité donc pas de risque d'inflation et qu'il est facile de le transférer pour des échanges, hors l'or est physique et très compliqué de le transférer et cela coût cher. Le seul truc qui peut faire détruire le btc c'est une perte d'électricité et d'internet dans le monde entier, la blockchain btc est le plus sécurisé au monde. Je pense que l'or numérique c'est le futur il faudrai une fin du monde pour revenir à l'échange de l'or physique
Oui l’avantage du BTC et de toute les autres cryptos qui eux aussi sont limités
Le désavantage c’est que les états peuvent l’interdire ou le limiter fortement...
@@alexisschumacher oui ils commence déjà à en parler justement
@@zaktml8211 ou c'est que vous avez vu ? Combien de temps avant qu'il règlemente ou l'interdise à votre avis ? Ça peut être rapide
@@doums7989 pour le moment la Chine qui on commencé à interdire le minage et j’entends un peu partout des avis négatifs sur le BTC... après est-ce que ça va jouer sur sont pris je ne pense pas
Oui, il faudrait lubrifier les charnières.😉
Je l'ai quand même rarement vu aussi galèrer à répondre on dirait qu'à tout moment il peut craquer et dire c'est vrai le BITCOIN est fantastique c'est l'or 2.0 xD
APPAREMMENT, CHARLES N'A PAS DIT CE QUE VOUS VOULIEZ ENTENDRE...
MAIS SOUS-ENTENDRE QU'IL POURRAIT DIRE LE CONTRAIRE SIGNIFIE QUE VOTRE GOGOL ÉGO VOUS MÈNE PAR LE BOUT DU NEZ !
@@LETTRE-AU-BON-SENS C'est de l'humour mais apparemment le vôtre doit être resté bloqué sous votre touche majuscule
@@snowrock18...
QUI SAIT SI MON HUMOUR N'EST PAS PLUS FRANC QUE LES MURMURES DE VOTRE ÉGO...
LEQUEL ÉLUDANT LE FOND DU SUJET AIMERAIT PLUTÔT RÉDUIRE À SA MINUSCULE PETITESSE LES FORMES DE MA POLICE DE CARACTÈRES...
QUOIQUE LA TROUVANT PARFAITE POUR ÉCRIRE SON MOT CHÉRI "BITCOIN"?
@@LETTRE-AU-BON-SENS ça pique les yeux...
@@MehdiYelles...
PUISQUE ÇA NE PIQUE PAS LES MIENS...
C'EST DONC TON PROBLÈME...
TOI SEUL PEUX LE RÉSOUDRE !
Merci. Super intéressant d'avoir mis Charles Gave face au bitcoin ! je vois avec plaisir que tu deviens un connaisseur de bitcoin de plus en plus sophistiqué et que tu arrives très bien à en faire percevoir la profondeur. Pour ma part je ne pense pas que Bitcoin puisse être désinventé. btc peux disparaitre mais les connaissances permettant de mettre en oeuvre une crypto monnaie comme bitcoin sont à jamais un héritage laissé à l'humanité. J'aimerais aussi beaucoup t'entendre aborder le sujet de la DEFI avec tes interlocuteurs habituels
Bonjour je ne pense pas que M charles Gave soit le mieux placé pour donné un avis éclairé et objectif sur le bitcoin et Bitcoin.
Warren Buffet pense également que ce n'est pas un actif respectable.
N'y a t il pas un fossé générationnel irréversible ??
Les geeks avec des boutons vont prouver à Charles que 5000 ans de confiance vont tourner en qq décennies de l'or vers le Bitcoin.
Les tulipes et le reste des critiques ne sont vraiment pas de son niveau intellectuel...
En matière de développement économique le temps n est pas linéaire. L évolution entre l an 0 et l an 10 est pratiquement nul et ridicule par rapport aux 10 années de 2010 à 2020. Donc l argument des 5000 ans d histoire de l or est à relativiser sous cet aspect de temps exceptionnel. Si on veut avoir une idée de l évolution du temps économique on peut le coupler avec l évolution de la dépense énergétique mondiale.
Non 5000 ans d’histoires ça donne des croyances solidement ancrées dans TOUTES les cultures du mondes.
N’importe quel humain sur terre donne de la valeur à l’or. Donc si 5000 ans d’histoires ça donne des fondements très solides
Merci. Demandez à Monsieur Gave de faire attention à lui, il m'a l'air bien fatigué.
Visa vient d'adopter les crypto comme moyen de paiement, vous disiez quoi Charles?
On sent que Charles est largué :p
Pourtant j'adore Charles mais il faudrait une analyse de quelqu'un qui maitrise plus le sujet!
Charles ou la mauvaise foi, le pauvre et dépassé, il ne sais même pas ce qu'est un réseau de blockchain. il pense que ca tombe suite à une coupure électrique ou la guerre et toutes ces références sont du siècle dernier.
PS : Les geek boutonneux lui permettent de s'exprimer sur Internet, a défaut de pouvoir le faire sur les TVs, malgré son manque de reconnaissance. Idem pour le présentateur.
Va falloir changer de disque ....
C'est tellement dommage d'entendre des personnes de votre niveau dire des bêtises pareils ...
Creuser un peu la DiFi, vous verrez qu'il existe du crédit mais pas du 1/1 ...
Si vous voulez sérieusement débattre le sujet, il vous faut des interlocuteurs qui savent de quoi ils parlent 😉
"une série de geek qui sont dans une cave avec des boutons et des lunettes qui explique comme le monde devrait marcher alors qu'ils n'en sont jamais sorti de leur cave". Difficile de faire plus caricatural !
Dure de changer de paradigme, hein Charles :) Et pourtant ;)
En tout cas je l'adore car il reste ouvert à la réflexion.
Merci Richard pour ton ouverture et ta curiosité.
@robert jurako Si tu prends pas tes profits c'est ton problème pas le mien ;)
@robert jurako Viens pas me faire la leçon tu seras gentil. Moi je parle de paradigme en effet, donc pourquoi tu me parles de l'aspect financier. Tu viens me dire _"quand t'auras mangé un -70%, t'as révolution elle va piquer un peu"_ Déjà 1/ je suis à Breakeven depuis un bail et 2/ je suis à +800% de moyenne sur mon portefeuille.
Pour ce qui concerne le paradigme, tu n'en sais pas plus que moi ni personne sur le devenir ni de bitcoin ni de n'importe quelle crypto.
@robert jurako Evidemment que faire +50 ou +800% ça change rien au sujet que j'ai abordé. Mais c'est toi qui ramène ça à l'argent, donc je te réponds.
Ensuite concernant la monnaie, est-ce-que tu crois que si ça leur posait tant de problème le BTC serait encore là ? Réfléchis y 2 secondes... C'est peut être toi le naïf ^^
De toute façon t'as pas écouté Crétine Lagourde ? Elle a pourtant bien dit que le BTC n'était pas une monnaie mais un actif. Donc pas de soucis à se faire pour leur pouvoir de création monnétaire ;)
Bon on achete ou on vend j ai rien compris sur l opportunité mais j en ai qd même 10 alors faut se decider???
Achète une maison
Fan de M. Gave et tout, mais par contre il a l'air un peu dépassé par le sujet du coup. En fait, aucun de ses arguments n'a de sens.
Petite remarque - une vraie monnaie doit avoir 4 caractéristiques :
- Elle est très rare
- Indestructible
- Divisible sans perdre sa valeur
- Impossible à contrefaire :)
Les institutionnels sont en train de investir dans le Bitcoin donc à mon avis il va servir de valeur refuge très bientôt et il sera beaucoup mieux réguler car les institutionnels ne voudront pas perdre d'argent pas d'argent
C'est essoufflant de l'écouter :/
Bonjour,
J'ai arrêté de regarder vers 8 minutes, entendre encore parler de Bitcoin par quelqu'un qui n'ayant pas pris la peine d'étudier ce système le déclare mystérieux et incompréhensible (alors que ses spécifications sont publiques comme les sources du client de référence, son seul mystère propre est l'identité de Satoshi Nakamoto) ne m'est plus supportable. Pourquoi ne pas faire à la place une vidéo d'introduction technologique à Bitcoin ?
Je tiens à préciser que je ne suis pas un partisan aveugle de Bitcoin : Bitcoin a bien des problèmes comme la limitation du nombre de transactions qui font qu'il ne pourra jamais être le système mondial des transactions du quotidien (en l'état). En fait il n'y aura dans la blockchain que la place pour quelques transaction par vie humaine ! La nécessité pour conserver ses bitcoins en sécurité d'en comprendre la technologie ainsi que l'informatique. Tant qu'à sa valeur intrinsèque, c'est peut-être bien le second mystère de Bitcoin, mais un mystère qu'il partage avec ses concurrents : l'or et les monnaies fiat notamment.
Cordialement.
cet entretien n a aucune valeur,un specialiste en bitcoin et blockchain comme nicolas teterel redacteur;n est pas grand angle !! il serait bien de l interviewer !! voyons !!!
dommage Charles ne comprends pas le sujet...
Bitcoin pese 10% du marché de l or......
Je ne pense pas qu il faille estimer la valeur d une chose en demandant au paysan Lombard. Un iphone a de la valeur pourtant je suis sur que le paysan ne va pas lui en donner beaucoup. Tout depend a qui on demande...
La blockchain fera partie du monde de demain, ça se fera avec ou sans nous. Perso je préfère que ça se fasse avec moi :)
La blockchain peut exister sans les crypto
Vous devriez regarder la DeFi sur ethereum, vous avez un peu de retard sur l'écosystème crypto en général mais sinon intéressante discussion :)
De mon point de vue et comme le dit Charles en début de vidéo il n'y a pas de valeur économique intrinsèque, la valeur économique dépend de l'envie des gens,
En revanche, ce qu'il faut voir sur le bitcoin c'est ses valeurs d'usages :
- c'est une monnaie au sens d'Aristote (unité de compte, réserve de valeur (quelle réserve de valeur ne fluctue pas ?) et enfin un intermédiaire des échanges
- c'est un outil ouvrant la porte à la décentralisation au sens de souveraineté des individus (et non pas souveraineté individuelle) donc à la fin des intermédiaires de confiance qui sont la meilleure porte d'entrée à toutes les corruptions et tous les conflits d'intérêts, en cela, le BTC est sans doute un des premiers contre pouvoirs des banques centrales
- enfin je pense que c'est un étalon FIAT et que la valeur du BTC n'augmente pas tant et que c'est plutôt le dollar et l'euro qui se dévaluent à force de brrr brrr (faire tourner la planche à billets)
Faut pas oublier que toute révolution passe par ces 3 étapes : ridicule -> dangereux -> évident
Tous les arguments qu'il apporte pour l'or sont complétement valables pour le bitcoin.
Cette base de crédit dont parle M. Gave (3:30)est en fait que quelqu’un ou une entreprise à consommer de l’énergie pour produire son or au final,
et ce dernier par du principe qu’il échangera son or en contre partie avec un rendement...
donc pourquoi ne serait-il pas pareil pour le BTC ?
Cette base de crédit dont*
Il faudrait faire de vraies recherches les gars: il y a déjà du crédit dans la crypto. Sous peu il y aura la plupart des produits financiers disponibles
Bonsoir Richard. Je me demande si tu consultes les messages sur les vidéos plus anciennes.
Je pense que je viens de trouver un argument pour expliquer à Mr Gave que la création monétaire sans crédit peut fonctionner.
Certains troubles en ce moment sur les kryptomonnaies font qu'on doit rester méfiant, mais pour l'argument du crédit obligatoirement lié à la création de monnaie, l'exemple que j'ai trouvé qui peut montrer que ce n'est pas forcément nécessaire, ce sont simplement les jeux vidéos.
Ne surtout pas prendre à la légère cet argument.
Les jeux vidéos ont bien évolué. Certaines catégories de jeux en lignes (MMO RPG par exemple) regroupent des millions de joueurs connecté, évoluant dans un environnement vivant en permanence, avec des monnaies propres à ces jeux et ses phénomènes d'inflation, de déflation, d'échanges de bien, de services, etc.
Les concepteurs de jeux ont été obligés de suivre cette évolution pour mettre en place des systèmes performants car un jeu dont l'économie est mal conçue est un jeu voué à disparaître.
Je pense t'avoir déjà signalé que je travaille dans une boîte de jeu vidéo. Même sans préciser lequel, certains devineront si je leur dis que c'est un MMO RPG français connu dont l'économie est justement très poussée.
Dans de nombreux jeux, par exemple, la création monétaire ne se fait pas par le crédit mais par le "farming". Une sorte de labeur, en quelque sorte (pour simplifier : l'argent est vraiment créé par le travail, et non pas par un crédit à obtenir auprès d'une personne tierce).
On emploie des subterfuges divers pour faire de la destruction monétaire aussi. etc.
Bref... C'est à creuser. Mais à priori, vu le niveau très élevé d'évolution des jeux, de nos jours, on peut dire qu'on a des signes encourageants qu'une création monétaire en se passant de crédit ne semble pas si impossible que cela.
Prenez soin de vous, toi et ton équipe.
Cordialement.
N’y aurait-il pas en plus de la création BTC, qui a effectivement du sens dans un monde ultra numérique , un système de Ponzi dans une diffusion jamais atteinte ? Dans les mouvements actuels du BTC , ce ne sont que les entrants qui paient les sortants?
Merci pour cette vidéo. Par contre, juste pour dire que plus la blockchain est utilisée avec le temps, plus elle devient robuste.. aussi, il y a de la marge avant qu'un malin craque le crypto algorithme de hachage SHA256...cela revient à essayer de deviner 2 puissance 256 possibilités...c'est à dire 2p32 (ou environ 4 milliard) multiplié 8 fois par lui même... même les quantum computers les plus puissants (puissance galactique) qui essaierait de deviner en calculant pendant 37 fois la durée de vie de notre univers auraient une chance sur 4 milliards de deviner le clé. Il y a de la marge...
Des mecs à lunettes à bouton :
- MICROSOFT : Dans un garage, des lunettes + des boutons.
- APPLE : Pareil
- Zip par Elon Musk : Allez dans un appartement avec un pc pourri et un frangin surement des boutons aussi.
La liste est longue. Mais les personnes qui aujourd'hui vous ont permit d'avoir les techno informatiques sont en majorité des personnes dans un garage avec des lunettes.
Faut mettre en garde les gens oui. Faire le vieux raleurs sur les jeunes qui veulent faire changer les choses attention à ne pas etre insultant.
Je trouve que c'est une grosse erreur de transposer le bitcoin et son intégration dans le système économique actuel. C'est un manque de vision que d'oublier que bitcoin est le début d'une société qui cherche à se décentraliser et dont la notion de tiers de confiance est remplacée par la nécessité d'un fonctionnement de pair à pair. C'est aussi oublier que la technologie Blockchain est en train d'établir les outils pour automatiser et gerer une économie, n'en déplaise à une certaine technocratie qui ne vie que parce qu'elle a le pouvoir de réguler... La seule chose sûre: bitcoin n'est pas un chaînon manquant mais le début d'un schisme profond...
Etant donné que Charles Gave a vécu à un siècle tellement loin de cette technologie, il est compréhensible qu'il s'en méfie. Je pense qu'il se trompe, que la monnaie avant d'être de l'échange est censé représenter la confiance, et c'est précisément ce qui différencie les cryptomonaies des banques centrales.
la il est complétement dépasser MDRR pas la bonne génération .... on en parle des crytos indéxé a l'or ? ^^
posons nous la question, concrètement, que peut on s'acheter directement en bitcoins ?
Une voiture Tesla.
Jetez un coup d'œil sur leur site.
@@20gdetitane
On mange pas avec une Tesla.
De plus il n'y a qu'eux pour le faire, ça limite quand même beaucoup les échanges . Le bitcoin n'est donc pas une monnaie. mais un placement. C'est ce que CG tente de faire comprendre a tous les protagonistes. Personne n'en veut de ce bitcoin, pas plus Peugeot que mon boucher.
@@sirius0156 entre Tesla et Peugeot mon choix est fait tant qu'au futur de ces deux boites...
@@sirius0156 quand on aura atteint le max supply BTC quelque satochi (centime de btc) suffiront à faire tes courses....
@@MehdiYelles
C'est votre avis, pas le mien. De plus la Tesla je peux la payer en euros, tout comme ma Peugeot. Quant au futur vous n'avez aucune clés pour le prévoir ...Toujours ce monde virtuel, fait de conjectures, dans lequel vous vivez. Vous sous estimez un peut trop les grandes marques qui possèdent des moyens et un appui que Tesla ne possède pas et surtout un réseau pour vendre un peu plus de voiture que ce bon Elon, que j'aime beaucoup d'ailleurs pour son audace. 🙂
Oui Charles, le bitcoin se sont des 0 et des 1 dans des ordinateurs et qu'est-ce qu'on fait si ça tombe en panne... mais en dehors du cash, toute la monnaie qu'on utiise tous les jours aussi. Et toute la finance aussi. Enlevez l'électricité et les ordinateurs, il n'y a de toute façon plus rien qui tourne
A croire que vous n'avez rien écouté, il parle de l'or ! Si guerre, catastrophe etc.. l'or tournera pour l'économie vitale à savoir manger, loger etc... contrairement au cash, BTC etc... L'or restera une valeur sûr, car durant 5000 ans d'évolution humaine la valeur inconsciente passe toujours par elle.
@@gagastein l'or s'est effondré lors du dernier krash...
En cas de guerre, vos BTC seront plus résiliant que le fiat...
Vous comptez payer vos œufs avec des bout de lingot ? En mordant dedans et en les portant partout avec vous quand il faudra bouger ?
@@MehdiYelles Bah bien sûr que oui le paysan acceptera l'or contrairement à vos BTC, vous dites n'importe quoi...
Et simplement l'exemple de gave sur le paysan Lombard démonte votre argument...
Sur 5000 d'histoire ça a été prouvé que l'or a été accepté en cas de crise. Ce n'est pas parce que l'or a baissé en bourse qu'il n'a plus de valeur dans le réel surtout en ce moment ou la bourse est déconnecter totalement du réel.
@@gagastein les payans c'est 0,1% de la population...
L'exemple du paysan Lombart est pertinent justement : il n'a ni investi dans Google, ni rien et c'est toujours fait "baisé" la gueule par le capital... raison pour laquelle il est toujours paysans.
@@gagastein vous prévoyez donc une forge portable pour fractionner vos lingots ?
J'aime beaucoup Charles Gave mais là je me dois de lâcher un OK BOOMER en bonne et due forme.
OK zoomer
Vidéo intéressante mais Charles Gave sur ce sujet du Bitcoin semble très hésitant, avec peu d'arguments convaincants, et essayant une comparaison assez difficile avec l or... Sujet difficile... Merci pour la vidéo !