Pour ce qui est de la Lune , les USA l'on quand même fait il y'à déjà plus de 50 ans . Et surtout au tout début de l'informatique , genre avec la puissance d'une calculatrice d'aujourd'hui lol Aujourd'hui , même si bien sur c'est une grande chose , c'est plus une question d'y mètre les moyens que le gros exploit en soit ( comme je disais , 1969 !! ).
@@danythedog7908 sans intellectuels chinois, NASA n'existe jamais. ni le 1ère ordinateur, internet,1ère Boeing avion, l'induistrie de puce,RUclips,GOOGLE.....
@@danythedog7908 Il suffit de faire une recherche rapide et de confirmer les articles scientifiques.Ne va pas sur Google.Bien que Google puisse le confirmer, les documents scientifiques font plus autorité
L'assemblage du superheavy BN1 est terminé. Il se contera au maximum d'une mise à feu statique avec 4 moteurs raptor, n'étant pas équipé de pieds ni de grid fins. BN2 fera les premiers vols suborbitaux avec 4 moteurs et BN3 devrait accomplir le premier vol orbital avec ~20 moteurs.
BN1 ne sert à rien autant le détruire et passer directement au suivant dès que le pas de tir orbital est opérationnel. La seule utilité réelle de BN1, c'est de donner l'illusion des grandes avancées du lanceur Starship concurrents du programme HLS. Le nouvel administrateur de la NASA est présenté et bientôt confirmé par le congrès. Le SLS est son projet en 2011, donc faut s'attendre à ce qu'il arrose de préférence SLS au détriment du privé. Avec lui SLS ira en orbite martienne, pas Starship qui lui coupe son plan .
@@xynominal2021 Le but c'est surtout de tester les méthodes de fabrication pour voire si les installations sont adaptées. Après pour ce qui est de tester le pont roulant c'est râpé ils ont juste fait un trou dans le toit pour utiliser la grue ^^
@@johntheux9238 Il y en a un qui te charrie sur la date orbitale de Starship en juillet 2021. Il voit pas " cette casserole " tenir le calendrier. Encore un, qui doit faire mieux que les équipes SpaceX. SLS à passé son test 8 minutes, Artemis 1 départ vers Novembre 2021 au plus prêt. Ça laisse entre Juillet et Novembre à SpaceX de devancer SLS , et prendre des points, et fermer la boîte aux grosses gueules. Je vois vers Octobre le lancement si la FAA ne bloque pas la date.
@@johntheux9238 Avec le nouvel administrateur de la NASA, Démocrate, je crains que le Starship lunaire soit exclu du programme HLS . Team national et Dynetics ont beaucoup plus de sous traitant que SpaceX, les Démocrates vont privilégier le plus d'entreprises plutôt que SpaceX qui font quasiment tout en interne et intégration verticale. Celui qui emporte HLS reçoit les honneurs du retour humain lunaire en plus des milliards. Maintenant que le nouvel administrateur de la NASA est connu, Starship à moins de chance d'être premier où second, et SN11 n'a pas les moyens d'atteindre l'orbite. Heureusement le plan B de Starship c'est Starlink.
je suis très impressionner par le déploiement rapide des chinois dans l'espace, je l'ai toujours dit, il sont a prendre au sérieux. ce qui m'épate, c'est leur collab avec les russes. bref, une épopée a suivre.
Je pense surtout que leur déploiement sera plus durable. Les américains n'ont pas les moyens, les européens non plus. Quand on voit qu'il faut 150 000 euros pour installer une rampe pour handicapés ou 5 000 euros pour un banc public, on comprend qu'aller dans l'espace n'est pas à la portée de notre modèle financier. On y arrivera quand on n'aura plus 10 intermédiaires sous-traitants pour chaque pièce fabriquée et quand on se sera débarrassé d'assurances privées et d'actionnaires gloutons qui rendent tout hors de prix.
@@monsieurm8566 je suis allé 5 fois dans ce pays en ce qui me concerne et c'est un très bon pays où il fait bon vivre là où les gens sont travailleur et les chinois ont une certaine idée de leur pays il n'y a qu'a voir ce que les chinois ont accompli en 25 ans c'est bien plus que l'Europe en 1 siècle alors oui vive la Chine et ils n'ont pas fini de nous étonner . Après pas étonnant quand on connais l'histoire de ce pays pluri-millénaire en plus avec les russes c'est tout bon de l'ambition et de la volonté avec les moyens qui vont avec rien n'est impossible.
L'ESA va offrir 600k$ chacun à 3 entreprises (ArianeGroup, Avio, et Rocket Factory Augsburg) pour une étude de faisabilité du successeur de l'Arianne 6 et du Vega-c au delà de 2030. Cependant selon les ministres économique de France Bruno Le Maire et d'Italie Giancarlo Giorgetti l'Arianne 6 et le Vega-c sont déjà obsolètes face à la falcon 9 (au ridesharing plus particulièrement pour le Vega-c) ce qui laisserait un trou béant de 10 ans...
@@9sedo totalement faux. Ce ne sont pas les chinois qui joue cavalier seul mais les États-Unis qui les ont boycotter pour des raisons idéologiques. La Chine fait des gestes constant pour ameliorer les collaborations entre elles et les autres acteurs. La Chine est la première nation en 2020 concernant le nombre de lancement car les États-Unis leur ont refusé l'accès a la spaciale station internationale ou l'utilisation de leur fusée pour des missions scientifiques. Ce n'est pas pour rien que la Chine et la Russie se sont mise d'accord pour une station spaciale, les conflits idéologiques sont beaucoup moins impactant.
@Julien Robin comme si les américains etaient les victimes et que les chinois étaient les méchants. Tout ce qu'on reproche a la Chine est fait aux États-Unis en tout impunité. Ce sont les États-Unis qui ont rompu avec l'accord international sur l'exploitation des ressources extraterrestres, ce sont eux qui ont rompu l'accord de non militarisation de l'espace orbitale en envoyant régulièrement leur capsule militaire pour des séjours prolongés dans l'espace.
@@HarveyAnk en ce qui concerne les inégalités et les guerres, j'étais toujours été contre. Si je me suis permis de suggérer une union des nations dans le spatiale c'est tout simplement pour augmenter le budget de celle-ci que je trouve nettement inférieur à celui de l'armement.
Bonjour Hugo, bravo pour ton travail indispensable. Une question : vu la vitesse de 29000km/h de la future station spaciale chinoise et son inertie qu'est ce qui serait nécessaire pour la sortir de son orbite et l'envoyer vers la lune pour la mettre en orbite lunaire ??? Même pas honte !!!
EXCELLENT travail d'info pour les passionnés de...Très grands espaces... Surtout , à la veille d'un nouveau confinement... Progression spatiale vertigineuse de la Chine..comme dans tous les domaines...
Plus de détails sur les cubesats que spaceX voulait lancer pour la NASA avec le starship: -6 cubesats au total. -3 différentes orbites donc très probablement 3 lancements. -56kg au total donc 19kg par lancement, 0.012% de la charge utile du starship. -Coût de lancement entre celui d'Astra (8M$) et de rocket lab (25M$) donc 3-7.5 millions par lancement.
C'est un risque limité de lancer des cubesats lors d'un premier vol démo. SLS pour sa première mission Artemis 1, va lancer 13 cubesats payant, tout léger , C'est un pourboire a prendre comparé au 2 milliards de dollars par lancement SLS affiché sur Wikipedia, et 876 millions de dollars par lancement SLS affiché sur Next Spaceflight. ( grande fourchette de prix ). Ça doit peut être accélérer la certification du nouveau lanceur à mon avis.
tes vidéos me retourne la tête avec toute les stations la grandeur de l'univers le temps que ça vas prendre ect en 2050 on pourrat peut être allez dans une station spatial qui vas faire office d'hôtel jusque mars ^^
D'ailleurs pour la ressortie en HD remasterisée de la vidéo, le réalisateur a décidé d'embrasser le truc et de rajouter le bruit du casque qui cogne... contre.. le... meeeerde, j'ai encore confondu avec Star Wars!
Quand vous Dites que la station est resté 3 ans en orbite, ça veut dire qu'ensuite elle s'est détaché de l'orbite toute seule ou bien alors c'est eux qui l'ont détourné eux même ? 🧐
Pensez-vous que spaceX puisse construire des lanceurs de plus de 200m de haut? Le moteur raptor détenant le record de poussée par mètre carré c'est fortement possible. Vu le coût très faible ils pourraient le revendre pour remplacer les boosters à ergols solides...
@@xynominal2021 Fait intéressant, Le moteur F-1 est l'un des plus mauvais du groupe mais malgré tout la saturne V fait 110.6m car son deuxième étage à l'hydrogène est très léger. Avec une petite règle de trois on se rends compte qu'en utilisant des moteurs raptor la saturn V pourrait faire 387m de haut! Du coup un "super starship" avec un deuxième étage à hydrogène serait-il envisageable?
@@johntheux9238 😃 A380 mesure 73 m de long, faute de client, fermeture des chaînes de production . Si Starship est un futur échec commercial, Élon ne fera pas plus grand. Donc chaque chose après l'autre. Rêver, c'est agréable, mais la réalité est souvent contraire. Verhner Von Braun en 1948 a publié Mars Project. En 1965 il prévoyait une date provisoire de lancement de 13 vaisseaux avec 77 membres d'équipages chacun. Élon a tout pompé, car Verhner attend toujours. La réalité est toujours différente des meilleurs rêves. Donc , soyons content si les Starship orbitent à faible coûts, et que les commandes arrivent. c'est pas encore gagné. La navette spatiale devait à l'origine être lancée toutes les semaines et pour pas cher, grâce à sa réutilisation, ça éte vendu comme ça au Congrès pour avoir les financements.
Sans les technologies occidentales, la chine serait encore un pays en voie de développement. Encore aujourd'hui avec leur centrales nucléaires (par exemple).
La Chine est pas mal dans l'game, ils y vont tranquille depuis quelques années mais sûrement, c'est intéressant Les prochaines décennies sembles de bonnes augures pour le spatiale 🙂
Exactment, ils y vont étapes par étapes, ils valident méthodiquement les connaissances nécessaires, et avancent. Et ils doivent faire tout ca seule, car l'occident les ont exclue. Courage aux Chinois, plus il y a des pays de haut niveau spacial, plus la science et la conquête spacial avancera vite.
Si t'attends ça pour juillet, tu risques d'être déçu 😉. Musk annonce des calendriers extrêmement serrés pour motiver les troupes. Mais ils ne sont jamais tenus car il ya toujours des imprévus 👍 Une bonne technique pour ne pas se faire de faux espoirs est de prendre l'échéance de Musk et de la multiplier par 2. Ici ça nous fait 4x2= 8 mois. Un vol orbital pour Novembre me paraît déjà plus réaliste (et encore... 🙂)
@@lucientaine864 oui tu a pas faux du tout. Tu taper dans le mille , Elon reste et restera un entrepreneur !!! Il ce base sur des chiffres et que des chiffres et du rendement !!!!
Salut à toi, j’ai visionné les deux dernières vidéos toujours autant d’enrichissement, bravo à toi pour les informations que tu peux nous on est encore une fois magnifique superbe merci amicalement.
Salut Hugo, le programme chinois est vraiment passionnant! J’ai une petite question pour l’EC : tu nous as parlé il y a plusieurs mois des applications de la fusion nucléaire comme source de propulsion. On sait donc que la NASA s’intéresse à cette technologie mais la Chine a t elle aussi des projets dans ce milieu ? Sachant qu’ils développent leur propre réacteur à fusion type ITER si je me trompe pas.
Ils ne devellopent pas l'iter ils l'ont acheté à la France avec transfère de connaissances , et mis en fonctionnement sans respecter les dessisions de la sûreté nucléaire.
iter est loin d etre un reacteur c est juste une experience, si ça fonctionne alors on saura faire de la fusion, on saura que ça marche, et la, on pourra developper un reacteur fonctionnel , ce qui donnera du boulot aux ingenieurs pendant 30 ans .Ensuite on pourra vendre ce prototype de reacteur et construire des centrales ce qui prend encore 30 ans . Donc on verra ça d ici 100 ans si tout va bien . Apres la fusion nucleaire dans l espace comme propulsion, comment dire, on va attendre un peu...
oui ils sont plutôt discret mais c'est surtout que nous n'avons pas l'habitude de chercher des infos sur les chinois et comme dis plus haut le site de la CNSA est plutôt bien remplis donc allez voir ......
Si la Russie s’associe à la Chine pour ce projet, les astronautes pourront toujours voler à bord de Soyouz pour rejoindre l’ISS ou il va falloir compter sur SpaceX avec Crew-Dragon ou autre solution ?!
La station spatiale chinoise sera sûrement autant lumineuse que l'ISS , c'est cool pour les Traqueurs de satellites . Même si c'est encore trop tôt , mais c'est fort probable.
10:21 une vingtaine de personnes simultanément en orbite, suivi de "2040 tous dans l'espace"... les frères Lisoir prédisent l'avenir et on sera plus qu'une vingtaine 😳
Moi aussi je n'avais rien compris a leur "2040 tous dans l'espace" vu qu'il ne parlait pas de 2040 et que d'une vingtaine de personnes. MDR C'était juste une référence à leur livre en fait. Mais c t pas très clair.
Il y a pas longtemps j'ai vu une conférence sur le retour de l'homme sur la Lune donnée par des personnes assez haut placées au CNES. Ces gens m'ont semblés beaucoup trop enthousiastes : ils parlaient de 100 personnes basées de manière permanente sur la Lune en 2040, et de 10 000 en 2060... Quand on pense qu'aujourd'hui il n'y a que 6 personnes en permanence en orbite basse, ça me semble complètement irréaliste... Dans les années 70 après Apollo, on pensait que dans les années 2000 l'homme aurait construit des bases sur les lunes de Jupiter et aujourd'hui en 2020, on n'est même pas encore retourné sur la Lune
@@leterrien008 dans la théorie de la relativité il peut exister un point singulier de l espace ou tout corp en est repoussé / éjecté c est l inverse d un trou noir. Il est théorique possible qu un trou noir et un tro blanc soit relié. Apres dans la pratique.... il faudrait un corp avec une masse negative ("anti gravité "), d un point de vue observations ca serait plus simple a détecté qu in trou noir, soit les trous blancs n existent pas soit ils sont extrêmement rares....
@@passionflaquedeau3323 Oui tu sors, et tu peux même te jeter d'un pont, un pont au dessus des eaux troubles ! ruclips.net/video/4G-YQA_bsOU/видео.html Pertroublant, non ?! 😁😂🤣
Hey ! Bravo pour toutes vos vidéos ! Ne serait t'il pas judicieux de créer ou recycler les stations spatiales (puisqu'elles évolues en gravité réduite) pour réaliser des injections trans-lunaires de la même façon que l'on surélève périodiquement l'ISS ? Cela baisserait sûrement les coûts comparé à celui de la LOPG ! Longue vie à la chaîne !
tu peux pousser ta voiture sur quelques metres, tu feras pas 300 000km en la poussant. c est pareil pour l iss, tu peux la relever de quelques metres surement pas la pousser de 300 000KM, meme avec tous les moteurs et toute l energie du monde.
@@telemaq76 Certes, à mon sens la comparaison me paraît peu représentative du fait que la voiture reste soumise en permanence à la gravité tout au long de ton expérience. Contrairement à la station qui, avec quelques secondes d'utilisation d'un moteur de Soyouz parvient facilement à s'élever parfois de plusieurs KM . Sans être un scientifique il me semble (vu la masse énorme que représentait le module lunaire d'Apollo + le module de survit + le module contenant les réservoirs ect) que faire décoller directement un bon moteur + son ergol afin de l'amarer (certes peut être pas à l'iss mais une station plus modeste mais assemblée sur une orbite terrestre par facilité) à la dite station et hop le tour est joué ...
@@Corail8430 meme dans l espace, plus une masse est elevée et plus il faut de l energie pour la mettre en mouvement et pour la freiner. donc on emene les modules un par un et on les assemble et c est deja tres gourmand en energie. ON n arrivera jamais a mettre en mouvement une station de 400 tonnes, a l arracher a l orbite terrestre, et a la mettre en orbite lunaire.
Super vidéo comme d'habitude, hyper intéressant. D'ailleurs, pour l'espace commentaire, je me demandais s'il est intéressant/possible dans le cadre d'une mission habitée vers la lune, de faire un départ depuis une station en orbite, plutôt que depuis la terre, comme ce sera fait dans le sens inverse avec la LOPG ? Merci pour votre précieux travail !
Je pense que çà dépend de la capacité de la nation à faire des vols renouvelés avec le même vaisseau, autrement dit à faire des navettes entre la Terre et l'orbite, l'orbite de la Terre et celle de la Lune, et de l'orbite de la Lune avec le sol lunaire. La première partie est à la fois la plus dure et la plus chère, n'avoir à monter que des pièces de rechange et du carburant Comme le dit John Theux plutôt qu'un vaisseau complet (hormis la première fois) est un plus certain.
Etant dans la construction mécanique j'aurais une question a posée , pas commune . Les fonds de module , la louche comme l'iss , fond un bon 4 m carré . Donc 400 x 400 ,soit 16000. un kilo donc de pression au cm 2 , nous donne , la bagatelle de 160 tonnes de poussée au fonds des module , idem de l'autre coté . Donc au final un étirement 320 tonnes d'arrachement sur les systèmes de fixation .qui joignent les modules . L'equivalent de 8 semi de 40 tonnes chacun ,pour vous rendre compte de la contrainte délirante a encaissé . Je demande donc , quel la technologie utilisée pour assurer cette étanchéité a l'intersection des modules impérative , avec en plus les températures variables qui déforment les matériaux . Cette info cruciale , est bien entendu trouvable nul part , rien d'étonnant . Car avec de tels chiffres , des resserrages de boulons s'il y en a seraient a faire a permanence, ce qui n'est visiblement pas le cas . Chinois , esa , nasa , bonnet blanc et blanc bonnet . ils vous baladent car sont tous complice de cette grande illusion .
@@arnauddidier982 qu est ce que l on en a foutre que ça soit macron, si tu ne comprend pas l intérêt d interviewer un président (quel qui soit), c est clair que tu ne bite que dalle, suffit de regarder tes messages sous les autres vidéo, à la rue complet le mec et après on s étonne que les politiques soit tous pourri mais vu le niveau, ils ont trop raison ! 😂
@@neoscris38 j'étais un viewer obnubilé par l'espace jusqu'au monologue de macron. Toi t'es pas obnubilé? Non, toi t'es un scientifique cartésien et plein de bon sens, respect votre majesté
Salut ! Ça fait un petit moment qu'on a pas eu de points sur mes projets de certaines agences ( l'Inde par exemple). Continuez ce que vous faites, c'est toujours au top !
Mais quel programme super de la chine et en plus le partenariat avec la Russie .....:) l'occident n'a qu'a bien ce tenir ....:) c'est certain. un grand bravo les Roufs^^
Les russes et les chinois ont renforcés leur coopération dans tous les domaines et bientôt ils n'échangeront plus en dollars sur les marchés entraînant d'autres pays. C'est pour cela que les américains, et leurs valets européens ont la trouille en regardant l'avenir prometteur de ces deux pays.
Tu fais souvent la comparaison entre cette station chinoise et l'ISS. Peut-on faire aussi une comparaison avec l'ex station russe MIR? (poids, espace utile à bord, équipements, nombre et type de modules des 2 stations, ...) En cas de participation étrangère, est ce que Soyouz pourrai s'arrimer (port d'amarage compatible)? Et qu'en est-il des vaisseaux américains (politiquement je me doute que ce soit pas possible vu la situation, mais techniquement, est ce que les port d'amarage sont compatible?)
@Olivier R Toutes les entreprise peut-être vu que le privé s'y intéresse de plus en plus? Ou alors tout le monde dans le sens cette fois c'est en 8k 360° 6DOF et on a l'impression d'y être?
@Olivier R Non, c'était juste de la pub pour leur bouquin, que je te conseille fortement même si ça ne vaut pas les DNDE et les LLDE... mais oui on est loin de faire en sorte que beaucoup de monde puisse faire ne serait-ce que du tourisme spatial, déjà, réussir à retourner sur la Lune serait pas mal XD
Ca fait du bien d'entendre parler d'autre chose que de la station internationale et des américains. L'avenir dans l'espace sera asiatique ou ne sera pas.
@@mxmx-hz7li Tu veux dire que quand tu poses un papier dans une urne une fois tous les 5 ans ça te donne vraiment l'impression que tu es en démocratie? Ça fait combien de décennies qu'on est en oligarchie. Toujours les même têtes, toujours les même familles, toujours les même escrocs, toujours la même politique. - Les libertés individuelles? Quelle liberté? Celle de se faire crever un oeil arracher un pied ou un main en manifestant? Ou celle de se faire planter pour avoir rigoler sur une religion? Oh oui qu'elle est belle la liberté! - En 20 ans la Chine est passé de pays en voie de développement en pays développé en avance sur l'occident. La 5G, les trains à grande vitesse, le nucléaire, ils nous ont supplanté de tout sur tout. Pour informations en une année la Chine forme plus d'ingénieurs que l'intégralité de tous les autres pays du monde réunis. - Aujourd'hui l'occident n'a plus soif de savoir, plus soif de connaissance, la crétinisation est de mise. Alors oui je préfère des peuples comme les coréens, japonais ou chinois qui ont l'immense avantage de savoir gérer leurs pays non pas à l'échéance de la prochaine élection truquée par les médias mais sur 50 ans sans élection fake! C'est plus carré et au moins le pays est bien dirigé. - 1) en Chine le village le plus pommée et reculé possède la 4G. En France t'as des villes qui sont encore en 3G et même en zone grise. 2) la fable du petit chinois payé 1 euros la journée n'est plus que ça : une fable. Aujourd'hui les enfants chinois vont à l'école et leurs résultats scolaires sont meilleurs que ce de France avec notre BAC qui ne vaut plus rien du tout. - En France on a des lois qu'on a même plus le courage de faire respecter. En France tu peux balancer une boule de pétanque sur la tête d'un policier sans risquer de finir à la morgue. Essaies de faire ça en Chine, au USA, en Israël, en Australie ou en Russie. Perso dés que j'ai fini mes études je me barre de ce pays fini même plus capable de vacciner sa population rendue idiote au point qu'on en a la moitié qui ne veulent même plus se faire vacciner. GG la France je te la laisse avec ton illusion de démocratie.
@@UrutoraMegatron Oui en effet en Chine on ne laisse pas les extrémistes religieux faire la loi! La Chine fait exactement ce qu'il faut et ils ont RAISON! En Europe on préfère les laisser en liberté afin qu'ils puissent faire le maximum de dégâts. - Vu l'état de la France je comprend les pays voisins qui demandent sa dénucléarisation tant notre seule capacité n'est plus que celle de nuire avec nos armes.
@@MarinaTigre wwwaaaaah, formidable programme de fils a papa qui ne se rend meme pas compte que ce pays est devenu une prison pour tout ceux qui n'ont pas un papa qui a les moyens de te faire partir ailleurs.....enfin bon, pourquoi perdre mon temps avec un gogol qui pense que la 4G ou 5G c'est le progrés ! (waoouuuuhh, on peut telecharger du netflix encore plus vite ! quelle chance on a ! ça vaut bien des guerres coloniales pour le petrole, le lithium, les terres rares et l'uranium !!! toujours plus de croissance dans un monde limité, on va y arriver, quitte à tout cramer, tant pis pour la nature et les autochtones, on va pas renoncer à netflic, faut pas deconner, on est des fils a papa occidentaux, on le merite !!) ) guignolo, va !
@@mxmx-hz7li - La Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale. - La Chine a un programme spatiale qu'elle parvient à réaliser seule ce qui n'est pas notre cas. - La 5G c'est peut être rien pour toi mais pour les millions de français qui habitent en zone grise qui ne reçoivent même pas la 3G c'est un véritable handicape dont visiblement tu te moques. - La Chine forme des ingénieurs de pointe quand nous formons des BAC-10 : si l'école et la formation préfigure l'avenir l'avenir de la France est dans son dos. - Les chinois n'ont rien volé. Le succè qu'ils ont de tout sur tout est le résultat de décennies de travail. Pendant que nous passions notre temps à faire n'importe quoi, à abrutir le peuple avec nos télé poubelle eux apprenaient, construisaient. Ils méritent le rang de première puissance technologique mondiale. J'ai remarqué que c'est un réflexe occidental que de dire que si la Russie ou la Chine réussissent quelque chose c'est qu'ils ont tout copié. Les occidentaux ont fait la même chose avec le Japon quand il était devenu la deuxième puissance économique mondiale. Bref, pour toi le déclin intellectuel, économique et industriel est enviable et bien soit heureux tu est au bon endroit. - Perso je préfère les pays dont on sait que les enfants vivront mieux que leurs parents que ceux dont tout le monde sait que les enfants n'ont aucun avenir à part fuir pour des pays bien géré avec un système d'enseignement qui fonctionne.
Bonjour Hugo. Je viens de revoir ta vidéo sur Ariane 6 datant de 2018. Dans cette dernière tu dis que SpaceX à développé sa Falcon 9 pour 300M d'euros et la Falcon heavy pour 500M d'euros. J'ai été surpris par ces prix. Surtout pourquoi la Falcon Heavy à couté plus cher alors que la plus part de ses composants proviennent de la Falcon 9 ? Connais tu la raison à cela ? Est ce que le développement d'un modèle "Heavy" (comme la delta 4 heavy ou la Falcon heavy) est particulièrement compliqué ?
Transfert des contraintes des boosters latéraux vers le booster central -> beaucoup de renforts dans le booster central. Y'a aussi l'interaction entre les gaz d'échappement des 27 moteurs et l'aérodynamique du véhicule à étudier. Mais le plus coûteux à mon avis c'est le fait que la falcon heavy utilise des boosters full thrust alors que les 300 millions c'est pour des boosters V1.0
Salut les frérots! Super boulot comme d’hab. un vrai régale!!! question sur « Persévérence » : pensez vous que l’on aura des vidéos du sol martien (mouvement des vents dans le sable, couché de soleil, ou en plein déplacement ?) ou seulement des photos et diaporamas?
Merci pour ces super infos, vous feriez un carton sur une chaine nationale..Au faite, pourquoi n'orbitent ils pas tous autour d'une autre planète, la notre etant devenu presque saturé ?? A en devenir.
A quoi servent les grands panneaux blancs que l'on peut trouver "derrière" les panneaux solaires sur l'ISS ou sur la station d'Axiom Space ? (visiblement sur la station chinoise il n'y en a pas d'après les plans que tu montres)
À dissiper la chaleur de la station. La puissance rayonnée augmente proportionnellement à la puissance 4 de la température donc en utilisant une pompe à chaleur à haute température Axiom Space peut se contenter d'un très petit panneau (spéculation)
2 Simultanéments libre, sinon Liberté et Indépendance ne pourront pas faire le plein pour repartir sur le météore. Et il faudra perdre Bruce Willis ou Ben Afflec dedans. ^___^ Je n'en sais rien du tout, mais je me permet de commenter inutilement et de liker ton commentaire :p
Bonjour les Lisoirs, en parlant de station. Pourriez vous nous parler de la gateway fondation et de son projet de faire une énorme station spatiale cylindrique rotative avec des modules gonflables. Qu'en pensez vous? Ils ont l'air d'avoir pas mal d'investisseurs.
@@johntheux9238 je pensais ça aussi avant de voir qu'il y a des anciens de la nasa et pas mal d'investisseurs. Après ce qui me questionne c'est la présence de vaisseaux qui ne sont pas encore en fonctionnement (dans leur présentations ) : starship et starchaser.
@@orphencyrel Ben disons qu'il faut saisir l'opportunité quand elle se présente, si on prévoit d'utiliser des orbiteurs plus anciens on prends le risque d'entrer en compétition avec une entreprise qui travaille sur la même station depuis plus longtemps que nous...
2:00 pourquoi comparer Tiangong 1 et 2 avec l'ISS ? c'est plus des équivalents aux Saliout 1 et 4... c'est un peu ridicule de comparer les 1ères stations chinoises monobloc à un assemblage international construit sur 20 ans. Et là ça s'attaque à un équivalent de Mir, avec un Longue Marche 5b... équivalent à un Proton (un peu boosté).
Bonjour, j'avais une question: y'a-t-il un ou des projet de chantier spatial orbital? SF ou envisageable? Pourquoi ne pas se servir de l'ISS comme base de vie pour un tel projet? merci
ou est le pas de tir ? la chine est TRES au nord .... c 'est pour ca qu' il commencent a nous faire .. aux philipinnes ? ( en plus de ne pas avoir aucun acces a l' ocean ) ils ont rien a l'equateur
La chine se réveille et le monde commence à trembler, votre documentaire est très agréable à suivre, merci.
Pour ce qui est de la Lune , les USA l'on quand même fait il y'à déjà plus de 50 ans . Et surtout au tout début de l'informatique , genre avec la puissance d'une calculatrice d'aujourd'hui lol
Aujourd'hui , même si bien sur c'est une grande chose , c'est plus une question d'y mètre les moyens que le gros exploit en soit ( comme je disais , 1969 !! ).
Il n'y a pas à trembler des chinois qui foncent vers le progrès et la prospérité sans prêter attention aux ragots de l'occident.
@@danythedog7908 sans intellectuels chinois, NASA n'existe jamais. ni le 1ère ordinateur, internet,1ère Boeing avion, l'induistrie de puce,RUclips,GOOGLE.....
@@lakke6599 lol
@@danythedog7908 Il suffit de faire une recherche rapide et de confirmer les articles scientifiques.Ne va pas sur Google.Bien que Google puisse le confirmer, les documents scientifiques font plus autorité
La course à l’espace, round 2!!
Merci pour ces informations détaillées et pour votre partage 👌
L'assemblage du superheavy BN1 est terminé. Il se contera au maximum d'une mise à feu statique avec 4 moteurs raptor, n'étant pas équipé de pieds ni de grid fins.
BN2 fera les premiers vols suborbitaux avec 4 moteurs et BN3 devrait accomplir le premier vol orbital avec ~20 moteurs.
BN1
ne sert à rien autant le détruire et passer directement au suivant dès que le pas de tir orbital est opérationnel.
La seule utilité réelle de BN1, c'est de donner l'illusion des grandes avancées du lanceur Starship concurrents du programme HLS.
Le nouvel administrateur de la NASA est présenté et bientôt confirmé par le congrès.
Le SLS est son projet en 2011, donc faut s'attendre à ce qu'il arrose de préférence SLS au détriment du privé.
Avec lui SLS ira en orbite martienne, pas Starship qui lui coupe son plan .
@@xynominal2021 Le but c'est surtout de tester les méthodes de fabrication pour voire si les installations sont adaptées.
Après pour ce qui est de tester le pont roulant c'est râpé ils ont juste fait un trou dans le toit pour utiliser la grue ^^
@@johntheux9238
Il y en a un qui te charrie sur la date orbitale de Starship en juillet 2021.
Il voit pas " cette casserole " tenir le calendrier.
Encore un, qui doit faire mieux que les équipes SpaceX.
SLS à passé son test 8 minutes,
Artemis 1 départ vers Novembre 2021 au plus prêt.
Ça laisse entre Juillet et Novembre à SpaceX de devancer SLS , et prendre des points, et fermer la boîte aux grosses gueules.
Je vois vers Octobre le lancement si la FAA ne bloque pas la date.
@@johntheux9238
Avec le nouvel administrateur de la NASA, Démocrate, je crains que le Starship lunaire soit exclu du programme HLS .
Team national et Dynetics ont beaucoup plus de sous traitant que SpaceX, les Démocrates vont privilégier le plus d'entreprises plutôt que SpaceX qui font quasiment tout en interne et intégration verticale.
Celui qui emporte HLS reçoit les honneurs du retour humain lunaire en plus des milliards.
Maintenant que le nouvel administrateur de la NASA est connu, Starship à moins de chance d'être premier où second, et SN11 n'a pas les moyens d'atteindre l'orbite.
Heureusement le plan B de Starship c'est Starlink.
je suis très impressionner par le déploiement rapide des chinois dans l'espace, je l'ai toujours dit, il sont a prendre au sérieux. ce qui m'épate, c'est leur collab avec les russes. bref, une épopée a suivre.
RAPIDE RAPIDE? ils ont inventé la fusée il y a plus de mille ans tout de même!
"impressionner" -> "impressionné"
@@liladelivera185 merci pour la correction, you welcome!
Je pense surtout que leur déploiement sera plus durable. Les américains n'ont pas les moyens, les européens non plus. Quand on voit qu'il faut 150 000 euros pour installer une rampe pour handicapés ou 5 000 euros pour un banc public, on comprend qu'aller dans l'espace n'est pas à la portée de notre modèle financier. On y arrivera quand on n'aura plus 10 intermédiaires sous-traitants pour chaque pièce fabriquée et quand on se sera débarrassé d'assurances privées et d'actionnaires gloutons qui rendent tout hors de prix.
@@monsieurm8566 je suis allé 5 fois dans ce pays en ce qui me concerne et c'est un très bon pays où il fait bon vivre là où les gens sont travailleur et les chinois ont une certaine idée de leur pays il n'y a qu'a voir ce que les chinois ont accompli en 25 ans c'est bien plus que l'Europe en 1 siècle alors oui vive la Chine et ils n'ont pas fini de nous étonner .
Après pas étonnant quand on connais l'histoire de ce pays pluri-millénaire en plus avec les russes c'est tout bon de l'ambition et de la volonté avec les moyens qui vont avec rien n'est impossible.
Voici un commentaire pour le référencement de la vidéo.
Voici une vidéo pour le commentaire du référencement.
Je t’ai vue sous la vidéo d’alterhis
@Julien Robin Je souligne cette référence à un commentaire de commentaire... 😁✌
Faire un commentaire dans ce genre et inutile, il faut mettre des mots clefs
6y66 étttait-⁷TYLER ⁷ y⁶⁷⁷⁶y⁷yens tandttis t⁷⅞t t⁷⁷t⅞⁷tant mi7eux
Cette décennie 2020 va être passionnante pour tous les amoureux de l'espace. ✨
J’ai appris cette semaine que la Chine avais une station spatiale je suis choqué 😱alors que j’adore ce sujet 🙏🏼
Je ne savais même pas qu'il exister une station spéciale japonaise. Merci 👌
Compliments aux citoyens chinois ,continuez à travailler .vive les progrès de la science.
L'ESA va offrir 600k$ chacun à 3 entreprises (ArianeGroup, Avio, et Rocket Factory Augsburg) pour une étude de faisabilité du successeur de l'Arianne 6 et du Vega-c au delà de 2030.
Cependant selon les ministres économique de France Bruno Le Maire et d'Italie Giancarlo Giorgetti l'Arianne 6 et le Vega-c sont déjà obsolètes face à la falcon 9 (au ridesharing plus particulièrement pour le Vega-c) ce qui laisserait un trou béant de 10 ans...
Surprenant quand même ce que font nos amis chinois. Je pense que les nations devraient s'unir afin de mener à bien exploration spatiale.
il ne nous considère pas comme utile pour leurs développement individuel. C'est un état d'esprit très particulier.
Je suis totalement d'accord
@@9sedo totalement faux. Ce ne sont pas les chinois qui joue cavalier seul mais les États-Unis qui les ont boycotter pour des raisons idéologiques. La Chine fait des gestes constant pour ameliorer les collaborations entre elles et les autres acteurs. La Chine est la première nation en 2020 concernant le nombre de lancement car les États-Unis leur ont refusé l'accès a la spaciale station internationale ou l'utilisation de leur fusée pour des missions scientifiques. Ce n'est pas pour rien que la Chine et la Russie se sont mise d'accord pour une station spaciale, les conflits idéologiques sont beaucoup moins impactant.
@Julien Robin comme si les américains etaient les victimes et que les chinois étaient les méchants. Tout ce qu'on reproche a la Chine est fait aux États-Unis en tout impunité. Ce sont les États-Unis qui ont rompu avec l'accord international sur l'exploitation des ressources extraterrestres, ce sont eux qui ont rompu l'accord de non militarisation de l'espace orbitale en envoyant régulièrement leur capsule militaire pour des séjours prolongés dans l'espace.
@@HarveyAnk en ce qui concerne les inégalités et les guerres, j'étais toujours été contre. Si je me suis permis de suggérer une union des nations dans le spatiale c'est tout simplement pour augmenter le budget de celle-ci que je trouve nettement inférieur à celui de l'armement.
Bonjour Hugo, bravo pour ton travail indispensable.
Une question : vu la vitesse de 29000km/h de la future station spaciale chinoise et son inertie qu'est ce qui serait nécessaire
pour la sortir de son orbite et l'envoyer vers la lune pour la mettre en orbite lunaire ???
Même pas honte !!!
Bravo et merci 👍🏻
De gros projets à venir.
Super,, merci pour tes explications, simple claire et net, les chinois vont faire des jaloux
c est bien de voir la chine poursuivre l exploration spatiale
人々よ、月に住んでいて、彼らは美しいものを持っていて、良いことをしている人々。
EXCELLENT travail d'info pour les passionnés de...Très grands espaces...
Surtout , à la veille d'un nouveau confinement...
Progression spatiale vertigineuse de la Chine..comme dans tous les domaines...
La petite salutation synchronisé à 9:09, comme des robots.
Moi je dis qu'ils ont été remplacés par des aliens c'est pas possible ^^
Bien vu. C'est tout sauf de la spontanéité.
Normal, c'est des Chinois.
Ça s’appelle la grandeur de l’humanité, (impossible sans ambition, respect et discipline).
felicitaciones muy buen video e interesante informacion
Citoyennes citoyens, je vous recommande cette super vidéo 😉
Plus de détails sur les cubesats que spaceX voulait lancer pour la NASA avec le starship:
-6 cubesats au total.
-3 différentes orbites donc très probablement 3 lancements.
-56kg au total donc 19kg par lancement, 0.012% de la charge utile du starship.
-Coût de lancement entre celui d'Astra (8M$) et de rocket lab (25M$) donc 3-7.5 millions par lancement.
C'est un risque limité de lancer des cubesats lors d'un premier vol démo.
SLS pour sa première mission Artemis 1, va lancer 13 cubesats payant, tout léger ,
C'est un pourboire a prendre comparé au 2 milliards de dollars par lancement SLS affiché sur Wikipedia, et 876 millions de dollars par lancement SLS affiché sur Next Spaceflight. ( grande fourchette de prix ).
Ça doit peut être accélérer la certification du nouveau lanceur à mon avis.
tes vidéos me retourne la tête avec toute les stations la grandeur de l'univers le temps que ça vas prendre ect en 2050 on pourrat peut être allez dans une station spatial qui vas faire office d'hôtel jusque mars ^^
2:45 Je la connaissais celle-là ^^
D'ailleurs pour la ressortie en HD remasterisée de la vidéo, le réalisateur a décidé d'embrasser le truc et de rajouter le bruit du casque qui cogne... contre.. le... meeeerde, j'ai encore confondu avec Star Wars!
"connaissait" -> "connaissais"
@@liladelivera185 Corrigé ^^
Au train où vont les choses, les Chinois pourraient travailler avec les Russes ou les surprenants indiens! Puis aller vers Mars ou au delà!
Ils sont déjà unis avec les russes dans tous les domaines et notamment dans le spatial.
C'est beau !
Une station en orbite pour fabriquer des VIRUS CHINOIS.
Plus sécuritaire !
Bravo. Top.
Quand vous Dites que la station est resté 3 ans en orbite, ça veut dire qu'ensuite elle s'est détaché de l'orbite toute seule ou bien alors c'est eux qui l'ont détourné eux même ? 🧐
Pensez-vous que spaceX puisse construire des lanceurs de plus de 200m de haut? Le moteur raptor détenant le record de poussée par mètre carré c'est fortement possible.
Vu le coût très faible ils pourraient le revendre pour remplacer les boosters à ergols solides...
2,261kN/m² Raptor-FT (300t)
1,582kN/m² Raptor V1.0 (210t)
1,394kN/m² Shuttle SRB
1,358kN/m² Merlin 1DFT+
1,164kN/m² RD-191
1,162kN/m² RD-193
1,159kN/m² RD-180
1,104kN/m² RD-181
1,099kN/m² RD-170
1,051kN/m² Merlin 1D
1,013kN/m² RS-27
959kN/m² BE-4
946kN/m² RD-275M
930kN/m² H-1
923kN/m² NK-33
900kN/m² RD-275
880kN/m² Viking 5
862kN/m² Viking 2
764kN/m² Rutherford
752kN/m² RS-56 OBA
673kN/m² RS-68A
647kN/m² F-1
636kN/m² RS-68
487kN/m² RD-107
411kN/m² RS-25 SSME
363kN/m² Vulcain
311kN/m² Vulcain 2
Pas sur Terre, sur la Lune.
@@xynominal2021 Alors 1.2km de haut sur la lune ^^
@@xynominal2021 Fait intéressant, Le moteur F-1 est l'un des plus mauvais du groupe mais malgré tout la saturne V fait 110.6m car son deuxième étage à l'hydrogène est très léger.
Avec une petite règle de trois on se rends compte qu'en utilisant des moteurs raptor la saturn V pourrait faire 387m de haut!
Du coup un "super starship" avec un deuxième étage à hydrogène serait-il envisageable?
@@johntheux9238
😃
A380 mesure 73 m de long, faute de client, fermeture des chaînes de production .
Si Starship est un futur échec commercial, Élon ne fera pas plus grand.
Donc chaque chose après l'autre.
Rêver, c'est agréable, mais la réalité est souvent contraire.
Verhner Von Braun en 1948 a publié Mars Project.
En 1965 il prévoyait une date provisoire de lancement de 13 vaisseaux avec 77 membres d'équipages chacun.
Élon a tout pompé, car Verhner attend toujours.
La réalité est toujours différente des meilleurs rêves.
Donc , soyons content si les Starship orbitent à faible coûts, et que les commandes arrivent. c'est pas encore gagné.
La navette spatiale devait à l'origine être lancée toutes les semaines et pour pas cher, grâce à sa réutilisation, ça éte vendu comme ça au Congrès pour avoir les financements.
bonjour Hugo! pourrais tu nous dire si la mission chinoise compte ramener des échantillon sur terre
bravo la chine c est admiratif
super vidéo, comme toujours ! merci pour ce super contenu gratuit, on apprécie ❤️ continuez comme ca :)
Et eux ils font ça tout seul!!!! Sacrés Chinois 👍
@Allan Stra lol pas plus merdique que the United States of America
@Allan Stra jette ton téléphone il est fabriqué en chine
Sans les technologies occidentales, la chine serait encore un pays en voie de développement. Encore aujourd'hui avec leur centrales nucléaires (par exemple).
@@pascalchevaliersynthdigger Mon œil !
La Chine est pas mal dans l'game, ils y vont tranquille depuis quelques années mais sûrement, c'est intéressant
Les prochaines décennies sembles de bonnes augures pour le spatiale 🙂
Exactment, ils y vont étapes par étapes, ils valident méthodiquement les connaissances nécessaires, et avancent.
Et ils doivent faire tout ca seule, car l'occident les ont exclue.
Courage aux Chinois, plus il y a des pays de haut niveau spacial, plus la science et la conquête spacial avancera vite.
@@shuaige3360 je suis d'accord il faut, la science a tout a y gagner 😉🤘
Elon Musk a confirmé la date du premier juillet donnée par nasaspaceflight pour le premier vol orbital du starship.
Si t'attends ça pour juillet, tu risques d'être déçu 😉. Musk annonce des calendriers extrêmement serrés pour motiver les troupes. Mais ils ne sont jamais tenus car il ya toujours des imprévus 👍
Une bonne technique pour ne pas se faire de faux espoirs est de prendre l'échéance de Musk et de la multiplier par 2. Ici ça nous fait 4x2= 8 mois. Un vol orbital pour Novembre me paraît déjà plus réaliste (et encore... 🙂)
Ne tiens pas compte des dates données par Musk tu vas être déçu l'ami 😉
Encore ! Tu te répète John, alzaimer ou excitations... moi je le sais
@@lucientaine864 oui tu a pas faux du tout. Tu taper dans le mille , Elon reste et restera un entrepreneur !!!
Il ce base sur des chiffres et que des chiffres et du rendement !!!!
@@lucientaine864 T'inquiètes pas j'ai pas encore acheté les tickets d'avion ^^
Merci pour votre travail vous etes la seul chaine que je suis avec assiduité depuis 2 ans
Salut à toi, j’ai visionné les deux dernières vidéos toujours autant d’enrichissement, bravo à toi pour les informations que tu peux nous on est encore une fois magnifique superbe merci amicalement.
Salut Hugo, le programme chinois est vraiment passionnant! J’ai une petite question pour l’EC : tu nous as parlé il y a plusieurs mois des applications de la fusion nucléaire comme source de propulsion. On sait donc que la NASA s’intéresse à cette technologie mais la Chine a t elle aussi des projets dans ce milieu ? Sachant qu’ils développent leur propre réacteur à fusion type ITER si je me trompe pas.
Ils ne devellopent pas l'iter ils l'ont acheté à la France avec transfère de connaissances , et mis en fonctionnement sans respecter les dessisions de la sûreté nucléaire.
iter est loin d etre un reacteur c est juste une experience, si ça fonctionne alors on saura faire de la fusion, on saura que ça marche, et la, on pourra developper un reacteur fonctionnel , ce qui donnera du boulot aux ingenieurs pendant 30 ans .Ensuite on pourra vendre ce prototype de reacteur et construire des centrales ce qui prend encore 30 ans . Donc on verra ça d ici 100 ans si tout va bien . Apres la fusion nucleaire dans l espace comme propulsion, comment dire, on va attendre un peu...
@@telemaq76 exacte epr plutôt, je me suis trompé plus haut 😉, par contre les chinois nous ont bien acheté l'epr !
China is a member of the ITER project.
C'est dingue comme tu trouve plein d'infos sur cette technologie chinoise, qui nous ont habitué à beaucoup de secrets
Les Chinois communiquent aussi. Tu trouves déjà de l'info, des images sur le site officiel bilingue de la cnsa
oui ils sont plutôt discret mais c'est surtout que nous n'avons pas l'habitude de chercher des infos sur les chinois et comme dis plus haut le site de la CNSA est plutôt bien remplis donc allez voir ......
2040 tous dans l espace 💪
🚀👆🔭
🚀🚀🚀🌒🪐☄🌟🌌
@@benjamindiaz5809 👍👏👏🤝👆🙄
👁📏👃
@@gabyu 😄👁👃👁👂
🌛🌜
Quand est-il de dragongly ?
Parfait ce placement de produit / auto promotion à la fin!!
Et excellente vidéo comme d’habitude
Si la Russie s’associe à la Chine pour ce projet, les astronautes pourront toujours voler à bord de Soyouz pour rejoindre l’ISS ou il va falloir compter sur SpaceX avec Crew-Dragon ou autre solution ?!
La station spatiale chinoise sera sûrement autant lumineuse que l'ISS , c'est cool pour les Traqueurs de satellites . Même si c'est encore trop tôt , mais c'est fort probable.
je saute sur la notif à chaque fois. Encore merci de nous faire rêver chaque semaine !
10:21 une vingtaine de personnes simultanément en orbite, suivi de "2040 tous dans l'espace"... les frères Lisoir prédisent l'avenir et on sera plus qu'une vingtaine 😳
Leur livre !!! Voyons
Moi aussi je n'avais rien compris a leur "2040 tous dans l'espace" vu qu'il ne parlait pas de 2040 et que d'une vingtaine de personnes. MDR C'était juste une référence à leur livre en fait. Mais c t pas très clair.
Il y a pas longtemps j'ai vu une conférence sur le retour de l'homme sur la Lune donnée par des personnes assez haut placées au CNES. Ces gens m'ont semblés beaucoup trop enthousiastes : ils parlaient de 100 personnes basées de manière permanente sur la Lune en 2040, et de 10 000 en 2060... Quand on pense qu'aujourd'hui il n'y a que 6 personnes en permanence en orbite basse, ça me semble complètement irréaliste... Dans les années 70 après Apollo, on pensait que dans les années 2000 l'homme aurait construit des bases sur les lunes de Jupiter et aujourd'hui en 2020, on n'est même pas encore retourné sur la Lune
@@sgt_chouquette2414 Pourquoi on n'est pas retourné sur la Lune ?
Les progrès chinois en 15 ans sont à peine incroyables quand même.
La chine sera devant la NASA d ici quelques temps merci pour cette vidéo toujours aussi instructive continuez c est passionnant. Bravo
super vidéo comme d'habitude , pour la vidéo de dimanche pourrais tu parler des " trou blanc ".
C'est quoi les trous blancs ?
Les trous noirs sont très troublants.... 😅😅
Oui oui je sors ....
@@leterrien008 dans la théorie de la relativité il peut exister un point singulier de l espace ou tout corp en est repoussé / éjecté c est l inverse d un trou noir. Il est théorique possible qu un trou noir et un tro blanc soit relié. Apres dans la pratique.... il faudrait un corp avec une masse negative ("anti gravité "), d un point de vue observations ca serait plus simple a détecté qu in trou noir, soit les trous blancs n existent pas soit ils sont extrêmement rares....
y a déja plein de vidéos qui parlent de trous blancs
@@passionflaquedeau3323
Oui tu sors, et tu peux même te jeter d'un pont, un pont au dessus des eaux troubles !
ruclips.net/video/4G-YQA_bsOU/видео.html
Pertroublant, non ?! 😁😂🤣
Hey ! Bravo pour toutes vos vidéos ! Ne serait t'il pas judicieux de créer ou recycler les stations spatiales (puisqu'elles évolues en gravité réduite) pour réaliser des injections trans-lunaires de la même façon que l'on surélève périodiquement l'ISS ? Cela baisserait sûrement les coûts comparé à celui de la LOPG ! Longue vie à la chaîne !
tu peux pousser ta voiture sur quelques metres, tu feras pas 300 000km en la poussant. c est pareil pour l iss, tu peux la relever de quelques metres surement pas la pousser de 300 000KM, meme avec tous les moteurs et toute l energie du monde.
@@telemaq76 Certes, à mon sens la comparaison me paraît peu représentative du fait que la voiture reste soumise en permanence à la gravité tout au long de ton expérience. Contrairement à la station qui, avec quelques secondes d'utilisation d'un moteur de Soyouz parvient facilement à s'élever parfois de plusieurs KM . Sans être un scientifique il me semble (vu la masse énorme que représentait le module lunaire d'Apollo + le module de survit + le module contenant les réservoirs ect) que faire décoller directement un bon moteur + son ergol afin de l'amarer (certes peut être pas à l'iss mais une station plus modeste mais assemblée sur une orbite terrestre par facilité) à la dite station et hop le tour est joué ...
@@Corail8430 meme dans l espace, plus une masse est elevée et plus il faut de l energie pour la mettre en mouvement et pour la freiner. donc on emene les modules un par un et on les assemble et c est deja tres gourmand en energie. ON n arrivera jamais a mettre en mouvement une station de 400 tonnes, a l arracher a l orbite terrestre, et a la mettre en orbite lunaire.
@@telemaq76 Bah non avec l'effet Oberth la moindre petite poussée à une telle vitesse transfère une énergie énorme.
彼女の主人は神の力によってこの病気の父です、さもなければ私は彼の子供たちのために働きます。
Spleeeeeendide! Comme d'habitude
Merci
super comme d'habitude, merci les frangins de votre magnifique boulot
Super vidéo comme d'habitude, hyper intéressant. D'ailleurs, pour l'espace commentaire, je me demandais s'il est intéressant/possible dans le cadre d'une mission habitée vers la lune, de faire un départ depuis une station en orbite, plutôt que depuis la terre, comme ce sera fait dans le sens inverse avec la LOPG ? Merci pour votre précieux travail !
Un dépôt de carburant et de pièces de rechange en orbite serait en effet intéressant.
Je pense que çà dépend de la capacité de la nation à faire des vols renouvelés avec le même vaisseau, autrement dit à faire des navettes entre la Terre et l'orbite, l'orbite de la Terre et celle de la Lune, et de l'orbite de la Lune avec le sol lunaire. La première partie est à la fois la plus dure et la plus chère, n'avoir à monter que des pièces de rechange et du carburant Comme le dit John Theux plutôt qu'un vaisseau complet (hormis la première fois) est un plus certain.
Etant dans la construction mécanique j'aurais une question a posée , pas commune .
Les fonds de module , la louche comme l'iss , fond un bon 4 m carré .
Donc 400 x 400 ,soit 16000.
un kilo donc de pression au cm 2 , nous donne , la bagatelle de 160 tonnes de poussée au fonds des module , idem de l'autre coté .
Donc au final un étirement 320 tonnes d'arrachement sur les systèmes de fixation .qui joignent les modules .
L'equivalent de 8 semi de 40 tonnes chacun ,pour vous rendre compte de la contrainte délirante a encaissé .
Je demande donc , quel la technologie utilisée pour assurer cette étanchéité a l'intersection des modules impérative , avec en plus les températures variables qui déforment les matériaux .
Cette info cruciale , est bien entendu trouvable nul part , rien d'étonnant .
Car avec de tels chiffres , des resserrages de boulons s'il y en a seraient a faire a permanence, ce qui n'est visiblement pas le cas .
Chinois , esa , nasa , bonnet blanc et blanc bonnet .
ils vous baladent car sont tous complice de cette grande illusion .
Super intéressant ce programme ! Le modèle de visite d'un téléscope spatial me paraît très intelligent ! Merci les frères Lisoir ! 😉👍
Merci. Toujours très intéressantes ces vidéos 👍
PREUM'S
perdu ;)
@@mreyefighter496
Désolé, personne ne l'a écrit avant, donc ...
@@benjamindiaz5809 donc t'as perdu...
@@benjamindiaz5809 tu n'a pas était le 1er a écrire un commentaire ;)
@@MrGilles51
Lol 😁
Arf la pub.... 2040 tous dans l'espace :P
Bienvenue sur la chaine Macron espace, la chaine qui parle de macron.
Bienvenu sous le commentaire d un mec obnubilé par macron et qui ne comprend rien xD
@@arnauddidier982 qu est ce que l on en a foutre que ça soit macron, si tu ne comprend pas l intérêt d interviewer un président (quel qui soit), c est clair que tu ne bite que dalle, suffit de regarder tes messages sous les autres vidéo, à la rue complet le mec et après on s étonne que les politiques soit tous pourri mais vu le niveau, ils ont trop raison ! 😂
@@neoscris38 j'étais un viewer obnubilé par l'espace jusqu'au monologue de macron. Toi t'es pas obnubilé? Non, toi t'es un scientifique cartésien et plein de bon sens, respect votre majesté
@@arnauddidier982 donc tu te met a insulter et a dénigré une chaine juste a cause du discours d'un mec que tu n'aime pas.....
Salut ! Ça fait un petit moment qu'on a pas eu de points sur mes projets de certaines agences ( l'Inde par exemple). Continuez ce que vous faites, c'est toujours au top !
Mais quel programme super de la chine et en plus le partenariat avec la Russie .....:) l'occident n'a qu'a bien ce tenir ....:) c'est certain. un grand bravo les Roufs^^
Les russes et les chinois ont renforcés leur coopération dans tous les domaines et bientôt ils n'échangeront plus en dollars sur les marchés entraînant d'autres pays. C'est pour cela que les américains, et leurs valets européens ont la trouille en regardant l'avenir prometteur de ces deux pays.
Référencement
Cool vidéo
Tu fais souvent la comparaison entre cette station chinoise et l'ISS. Peut-on faire aussi une comparaison avec l'ex station russe MIR? (poids, espace utile à bord, équipements, nombre et type de modules des 2 stations, ...)
En cas de participation étrangère, est ce que Soyouz pourrai s'arrimer (port d'amarage compatible)? Et qu'en est-il des vaisseaux américains (politiquement je me doute que ce soit pas possible vu la situation, mais techniquement, est ce que les port d'amarage sont compatible?)
The docker of this is a subset of APAS-86, so this compatible with ISS. But The USA has stopped it with the law.
@@AwardQueue but Soyouz can dock to both stations.
@@Chris-in-Asia Yes. China and Russia have no problem with it.
Bonsoir c'est le référencement
bonsoir le référencement, repassez quand vous voudrez ;-)
Merci pour ce partage toujours aussi intéressant.
La Chine est. Vraiment à maturité. Très bonne et intéressante capsule.merci.
2040, tous dans l'espace, pas sûr, en tout cas, je suis sûr que ça ferait un bon bouquin bien intéressant...
@Olivier R Toutes les entreprise peut-être vu que le privé s'y intéresse de plus en plus? Ou alors tout le monde dans le sens cette fois c'est en 8k 360° 6DOF et on a l'impression d'y être?
@Olivier R Non, c'était juste de la pub pour leur bouquin, que je te conseille fortement même si ça ne vaut pas les DNDE et les LLDE... mais oui on est loin de faire en sorte que beaucoup de monde puisse faire ne serait-ce que du tourisme spatial, déjà, réussir à retourner sur la Lune serait pas mal XD
bravo les chinois
Ca fait du bien d'entendre parler d'autre chose que de la station internationale et des américains. L'avenir dans l'espace sera asiatique ou ne sera pas.
@@mxmx-hz7li Tu veux dire que quand tu poses un papier dans une urne une fois tous les 5 ans ça te donne vraiment l'impression que tu es en démocratie?
Ça fait combien de décennies qu'on est en oligarchie. Toujours les même têtes, toujours les même familles, toujours les même escrocs, toujours la même politique.
-
Les libertés individuelles? Quelle liberté? Celle de se faire crever un oeil arracher un pied ou un main en manifestant? Ou celle de se faire planter pour avoir rigoler sur une religion? Oh oui qu'elle est belle la liberté!
-
En 20 ans la Chine est passé de pays en voie de développement en pays développé en avance sur l'occident. La 5G, les trains à grande vitesse, le nucléaire, ils nous ont supplanté de tout sur tout.
Pour informations en une année la Chine forme plus d'ingénieurs que l'intégralité de tous les autres pays du monde réunis.
-
Aujourd'hui l'occident n'a plus soif de savoir, plus soif de connaissance, la crétinisation est de mise. Alors oui je préfère des peuples comme les coréens, japonais ou chinois qui ont l'immense avantage de savoir gérer leurs pays non pas à l'échéance de la prochaine élection truquée par les médias mais sur 50 ans sans élection fake! C'est plus carré et au moins le pays est bien dirigé.
-
1) en Chine le village le plus pommée et reculé possède la 4G. En France t'as des villes qui sont encore en 3G et même en zone grise.
2) la fable du petit chinois payé 1 euros la journée n'est plus que ça : une fable. Aujourd'hui les enfants chinois vont à l'école et leurs résultats scolaires sont meilleurs que ce de France avec notre BAC qui ne vaut plus rien du tout.
-
En France on a des lois qu'on a même plus le courage de faire respecter. En France tu peux balancer une boule de pétanque sur la tête d'un policier sans risquer de finir à la morgue. Essaies de faire ça en Chine, au USA, en Israël, en Australie ou en Russie.
Perso dés que j'ai fini mes études je me barre de ce pays fini même plus capable de vacciner sa population rendue idiote au point qu'on en a la moitié qui ne veulent même plus se faire vacciner.
GG la France je te la laisse avec ton illusion de démocratie.
@@MarinaTigre En Chine on as aussi les camps de concentration pour les Ouïghours.
Je te laisse en admiration devant l'une des pire dictature du monde.
@@UrutoraMegatron Oui en effet en Chine on ne laisse pas les extrémistes religieux faire la loi! La Chine fait exactement ce qu'il faut et ils ont RAISON!
En Europe on préfère les laisser en liberté afin qu'ils puissent faire le maximum de dégâts.
-
Vu l'état de la France je comprend les pays voisins qui demandent sa dénucléarisation tant notre seule capacité n'est plus que celle de nuire avec nos armes.
@@MarinaTigre wwwaaaaah, formidable programme de fils a papa qui ne se rend meme pas compte que ce pays est devenu une prison pour tout ceux qui n'ont pas un papa qui a les moyens de te faire partir ailleurs.....enfin bon, pourquoi perdre mon temps avec un gogol qui pense que la 4G ou 5G c'est le progrés ! (waoouuuuhh, on peut telecharger du netflix encore plus vite ! quelle chance on a ! ça vaut bien des guerres coloniales pour le petrole, le lithium, les terres rares et l'uranium !!! toujours plus de croissance dans un monde limité, on va y arriver, quitte à tout cramer, tant pis pour la nature et les autochtones, on va pas renoncer à netflic, faut pas deconner, on est des fils a papa occidentaux, on le merite !!) ) guignolo, va !
@@mxmx-hz7li - La Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale.
- La Chine a un programme spatiale qu'elle parvient à réaliser seule ce qui n'est pas notre cas.
- La 5G c'est peut être rien pour toi mais pour les millions de français qui habitent en zone grise qui ne reçoivent même pas la 3G c'est un véritable handicape dont visiblement tu te moques.
- La Chine forme des ingénieurs de pointe quand nous formons des BAC-10 : si l'école et la formation préfigure l'avenir l'avenir de la France est dans son dos.
- Les chinois n'ont rien volé. Le succè qu'ils ont de tout sur tout est le résultat de décennies de travail.
Pendant que nous passions notre temps à faire n'importe quoi, à abrutir le peuple avec nos télé poubelle eux apprenaient, construisaient. Ils méritent le rang de première puissance technologique mondiale.
J'ai remarqué que c'est un réflexe occidental que de dire que si la Russie ou la Chine réussissent quelque chose c'est qu'ils ont tout copié. Les occidentaux ont fait la même chose avec le Japon quand il était devenu la deuxième puissance économique mondiale.
Bref, pour toi le déclin intellectuel, économique et industriel est enviable et bien soit heureux tu est au bon endroit.
-
Perso je préfère les pays dont on sait que les enfants vivront mieux que leurs parents que ceux dont tout le monde sait que les enfants n'ont aucun avenir à part fuir pour des pays bien géré avec un système d'enseignement qui fonctionne.
Toujours aussi intéressant .
cela montre encore combien de fois LES PEUPLES HUMAIN DE LA TERRE SONT U.N.I ,,,, LOL chacun pour sa pomme!!
Toujours d'excellente qualité
Au rendez-vous Capitaines 😎
Les aviateurs français étudient le chinois et ont demandé à rejoindre la station spatiale il y a un an.
Au top les frangins 👌👍
Salut, pour l'espace commentaires. Pourquoi le SLS n'utilise pas une fusée à plusieurs étages ?
Mais c'est le cas, 2 étages plus les boosters latéraux.
@@johntheux9238 ah je pensais que non ! Javais mal compris alors merci
Simpa la référence à ton livre
Une nouvelle puissance spatiale à ne pas sous-estimer.
merci Hugo et Maxime
Starships, we’re meant to flyyyy
@Julien Robin ❤️❤️
Bonjour Hugo. Je viens de revoir ta vidéo sur Ariane 6 datant de 2018. Dans cette dernière tu dis que SpaceX à développé sa Falcon 9 pour 300M d'euros et la Falcon heavy pour 500M d'euros. J'ai été surpris par ces prix. Surtout pourquoi la Falcon Heavy à couté plus cher alors que la plus part de ses composants proviennent de la Falcon 9 ? Connais tu la raison à cela ? Est ce que le développement d'un modèle "Heavy" (comme la delta 4 heavy ou la Falcon heavy) est particulièrement compliqué ?
Transfert des contraintes des boosters latéraux vers le booster central -> beaucoup de renforts dans le booster central.
Y'a aussi l'interaction entre les gaz d'échappement des 27 moteurs et l'aérodynamique du véhicule à étudier.
Mais le plus coûteux à mon avis c'est le fait que la falcon heavy utilise des boosters full thrust alors que les 300 millions c'est pour des boosters V1.0
@@johntheux9238 Merci pour la réponse, je n'avais pas pensé à tous ces éléments ^^
2040, tous dans l'espace
Salut les frérots! Super boulot comme d’hab. un vrai régale!!! question sur « Persévérence » : pensez vous que l’on aura des vidéos du sol martien (mouvement des vents dans le sable, couché de soleil, ou en plein déplacement ?) ou seulement des photos et diaporamas?
@Mookie Sur La Lune
Très intéressant comme réponse. Dommage que toi tu ne sois pas intéressant 🤣
9:20 des astronautes jumeaux ça doit être super rare !
Ils ne se ressemblent pas trop
Merci pour ces super infos, vous feriez un carton sur une chaine nationale..Au faite, pourquoi n'orbitent ils pas tous autour d'une autre planète, la notre etant devenu presque saturé ?? A en devenir.
A quoi servent les grands panneaux blancs que l'on peut trouver "derrière" les panneaux solaires sur l'ISS ou sur la station d'Axiom Space ?
(visiblement sur la station chinoise il n'y en a pas d'après les plans que tu montres)
À dissiper la chaleur de la station.
La puissance rayonnée augmente proportionnellement à la puissance 4 de la température donc en utilisant une pompe à chaleur à haute température Axiom Space peut se contenter d'un très petit panneau (spéculation)
une question : combien de modules peux avoir une station comme celle la ? y a t'il une limite ?
2 Simultanéments libre, sinon Liberté et Indépendance ne pourront pas faire le plein pour repartir sur le météore. Et il faudra perdre Bruce Willis ou Ben Afflec dedans. ^___^
Je n'en sais rien du tout, mais je me permet de commenter inutilement et de liker ton commentaire :p
Les forces de marée.
@@GalaadLeonheart oui c'est sure 😂
@@johntheux9238 donc en gros il suffit qu'elle soit plus loin ?
@@scorpio2294 Non, plus elle est proche plus les forces de marée sont élevées. Faut qu'elle soit plus grande par-contre.
Thomas Pesquet commandent de l'iss
Raie fée rance ment !
Bonjour les Lisoirs, en parlant de station. Pourriez vous nous parler de la gateway fondation et de son projet de faire une énorme station spatiale cylindrique rotative avec des modules gonflables. Qu'en pensez vous? Ils ont l'air d'avoir pas mal d'investisseurs.
L'idée est très bonne mais je ne confierai pas un centime à cette entreprise qui sent l'arnaque à plein nez.
@@johntheux9238 je pensais ça aussi avant de voir qu'il y a des anciens de la nasa et pas mal d'investisseurs.
Après ce qui me questionne c'est la présence de vaisseaux qui ne sont pas encore en fonctionnement (dans leur présentations ) : starship et starchaser.
@@orphencyrel Ben disons qu'il faut saisir l'opportunité quand elle se présente, si on prévoit d'utiliser des orbiteurs plus anciens on prends le risque d'entrer en compétition avec une entreprise qui travaille sur la même station depuis plus longtemps que nous...
@@orphencyrel Ce qui me dérange c'est que pour leur toute grande station la gravité n'est même pas dans le bon sens...
La lune dans l'histoire humaine,dans la littérature en particulier,prend tout son sens en regardant cela.
bien vu pour le télescope, ça c'est une bonne nouvelle
2:00 pourquoi comparer Tiangong 1 et 2 avec l'ISS ? c'est plus des équivalents aux Saliout 1 et 4... c'est un peu ridicule de comparer les 1ères stations chinoises monobloc à un assemblage international construit sur 20 ans.
Et là ça s'attaque à un équivalent de Mir, avec un Longue Marche 5b... équivalent à un Proton (un peu boosté).
Bonjour, j'avais une question: y'a-t-il un ou des projet de chantier spatial orbital? SF ou envisageable? Pourquoi ne pas se servir de l'ISS comme base de vie pour un tel projet?
merci
C'est parfaitement faisable mais la seule entreprise qui bosse dessus pue l'arnaque (the gateway foundation)
Sinon y'a made in space.
@@johntheux9238 merci(en retard)
ou est le pas de tir ? la chine est TRES au nord .... c 'est pour ca qu' il commencent a nous faire .. aux philipinnes ?
( en plus de ne pas avoir aucun acces a l' ocean )
ils ont rien a l'equateur