Comment vous libérer du TOC de façon durable ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024

Комментарии • 11

  • @Nicolassarrasinblog
    @Nicolassarrasinblog  3 года назад +4

    Voici toutes mes ressources pour vous aider à combattre le trouble obsessionnel-compulsif: www.nicolassarrasin.com/ressources-tocs
    Et voici ma ressource principale pour vous aider à vous en libérer: www.nicolassarrasin.com/programme-toc

  • @johntshibwabwa3354
    @johntshibwabwa3354 2 года назад

    Nicolas , merci pour vos vidéos, ça donne le chemin à prendre dans cette bataille,peut on ajouter les antidépresseurs pour rendre le travail mental efficace ?

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  2 года назад +1

      Si votre médecin le prescrit, il n'y a aucun mal à prendre des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques). Par exemple, cela peut aider à obtenir des résultats avec la psychothérapie lorsque l'intensité de l'anxiété est très forte. Les études sur le sujet indiquent cependant que les meilleurs résultats sont obtenus avec la psychothérapie TCC d'exposition avec prévention de la réponse (avec ou sans médicaments) par rapport à la prise de médicaments seule.

  • @okino1813
    @okino1813 3 года назад +1

    Très belle vidéo et très bien expliqué. Parfois, j'ai des pensées magiques du genre si je fais pas tel ou tel chose, il va arriver un malheur et effectuer une sorte de compulsion mentale pour annuler. Rassurez moi que c'est mon imagination et n'a rien de réel? Avez vous des témoignages de guerison la dessus?

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  3 года назад

      Sans que cela ne soit un diagnostic, le TOC (obsessions et compulsions) peut se manifester de très nombreuses manières, incluant ce que vous décrivez (pensées magiques, comme je le présente dans la liste de cet article: www.nicolassarrasin.com/liste-obsessions-trouble-obsessionnel-compulsif-toc).
      Je ne peux pas vous rassurer car chercher à se rassurer est une compulsion très fréquente et les compulsions entretiennent et empirent les symptômes.
      Des personnes qui souffrent de tous types de TOC en ont guéri mais je ne dispose pas de témoignages pour tous les types de TOC car la liste serait pratiquement infinie.
      Ce n'est donc pas le type de TOC (son expression) qui est importante à considérer, mais le fait que le TOC puisse se traiter de la même manière, quelle qu'en soit l'expression.
      Je vous invite donc à vous concentrer à en apprendre davantage sur le TOC et son fonctionnement et à réaliser le traitement d'exposition avec prévention de la réponse qui est le plus efficace.
      Mes ressources pourront vous aider en ce sens: www.nicolassarrasin.com/ressources-tocs
      Je vous souhaite le meilleur.

  • @ceciledelearde5365
    @ceciledelearde5365 6 месяцев назад

    Donc il faudra etre préventif tout le temps ???

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  6 месяцев назад

      Non, mais agir lorsque le TOC tentera de revenir, ce qui permet de le garder loin durablement.

  • @ceciledelearde5365
    @ceciledelearde5365 6 месяцев назад

    Comme une kinesitherapie sur un mal de dos ????

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  6 месяцев назад

      Je ne sais pas si la kinésithérapie est une bonne comparaison, mais pour traiter un problème, cela prend une thérapie, et le TOC ne fait pas exception.

  • @thomasbourdin4528
    @thomasbourdin4528 3 года назад

    Mais ducoup, on ne peut pas s'en sortir totalement ?

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  3 года назад

      Comme je l'explique, il faut savoir comment appliquer le traitement au besoin si les symptômes reviennent, de manière à garder le TOC loin de soi durablement et éviter qu'il n'interfère négativement avec la qualité de vie.