Ces deux femmes sont adorables et leurs vidéos sont instructives, du moins surtout celle de La Prof, parce que je ne connaissais pas Sweetbeary. Bon courage et continuation, adorables petites jeunes femmes. Les vidéos de La Prof m'ont appris beaucoup de choses. Merci Justine de m'avoir fait sortir de mon ignorance. Vous avez mon respect et mon soutien.
Un duo bien dynamique, pour un thème passionnant, comme d'habitude. Un grand merci à vous deux, autant pour les connaissances que pour la complicité qui fait bien plaisir à voir.
Passionnant, le livre est la vie, voyager, découvrir et comprendre! Les bibliothèques sont l'épine dorsale de nos civilisations! A deux, c'est bien de traiter le sujet!!!
Encore une vidéo de qualité sur un sujet rarement creusé ;) avec en plus la découverte d'une chaine qui semble intéressante et que je vais voir de ce pas ! Que demande le peuple
"Pour avoir des livres il faut avoir l'écriture, qui est inventée vers 5000 avant JC, et dès le IVème siècle..." -> le IVème millénaire non ? Also, mettre en fond la musique de la plus belle bibliothèque du multivers, celle de Villevieille, c'était une idée magnifique ♥
Il y a eu une progression incroyable dans tes vidéos, le rythme, les blagues, la caméra et un peu tout en générale 😵 Gros pouce en l’air pour ton travail qui en mérite plus ce qu’il obtient !!!!!
Je note une erreur dans la date des scriptoriums. Au Mont Saint Michel l'apogée du scriptorium en terme de production est entre 1040-1075. Et il est né après 965. Et le Mont Saint Michel est visiblement un grand centre du livre très vite au MA, c'est dommage de ne pas l'avoir abordé. "Histoire du Mont Saint-Michel" de Partick Sbalchiero
Extraordinaire vidéo, ne serait-ce que parce qu'elle aborde en profondeur un sujet, rarement traité, et qui peut être considéré comme primordial : les conditions matérielles de transmission du savoir. A titre personnel, on peut voir le film "Agora" qui raconte la vie et la mort d'Hypathie et de Theon, parmi les dernières personnalités d'importance de la bibliothèque d'Alexandrie. Le film "Alexandre", assez médiocre au demeurant, montre ce à quoi pouvaient ressembler les rangements des rouleaux, en croisillons, dans la bibliothèque d'Alexandrie dans une scène où Ptolémée raconte ses souvenirs. En tout cas, bravo pour cet envoi.
Puis je ajouter que le premier roman serait semble-t-il, celui des aventures de Gilgamesh et d'Enki-Du qui relate l'histoire d'un roi demi Dieu qui a construit la muraille de sa ville avant de se voir défié par Enkidu, un guerrier créé par une déesse pour répondre à la prière de son peuple qui souhaitait se délivrer de ses excès (droits de cuissage et guéguerres permanentes). Le roman pose l'histoire d'un roi erotomane qui découvre l'amitié guerrière et physique avec son rival de même force (puisque Gilgamesh ne rempli plus son devoir de roi en 'e rendant plus sa visite à la representante de la déesse de l'amour et de la fécondité). Il s'en suit toute une série d'aventures suite à la vengeance de la déesse frustrée qui fait tuer l'amant de Gilgamesh et qui pousse ce dernier à la recherche de la vie éternelle. Le livre de Noë est tiré des aventures de Gilgamesh.. Vous vous poserez peut-être la question de savoir pourquoi les aventures de Gilgamesh encore très connues au 5ème siècle av J-C sont tombées en désuétude ? Le judaïsme est passé par là. En effet, un livre qui ose dire que les lourdaud dragueurs, qui ne tirent qu'un seul coup par demoiselles et adorent faire la guerre, sont en fait des homosexuels refoulés est extrêmement gênant pour les religieux.. Ça pose beaucoup de problème sur la valeur de leurs héros alors que ces religions prône l'hétérosexualité comme seule voie acceptée par la communauté des hommes et surtout de Dieu le père. Alors que dans Gilgamesh, le père des Dieu n'est absolument pas défavorable à la relation entre Gilgamesh et son ami amant Enkidu.. Pauvre prêtres hystériques sémites... Surtout que l'hystérie est la résultante à 100 % de triporteurs adultes sur des enfants.. Ah c'est pour ça que les prédateurs sexuels sur les enfants se cachent dans les clergés de TOUTES LES RELIGIONS ? Comprendre que les pédophiles haïssent les homosexuels qui assument leur sexualité, alors qu'eux-mêmes sont des homosexuels refoulés..
Salutatis Salutatum Salutates ! Chouette vidéo, juste un p'tit errata constructif, l'imprimerie n'est pas du XV ème siècle mais du XIII ème siècle en Europe (voire Incunable) au XV ème siècle c'est les caractères mobiles qui apparaissent sous l'impulsion supposée de Gutenberg ! Bien à vous Gentes Dames...
Une question que je me pose, même si elle n'est pas directement liée aux bibliothèques : comparativement, combien coutait un livre au XIVeme siècle ? très cher reste vague, selon les gens ça devrait être 100€ et 30000€ si on devait comparer à aujourd'hui ? Si vous avez des réponses, sources, livres sur la question je suis preneur ^^
1:23 l'écriture cunéiforme est née en Mésopotamie vers -3400/-3300 , les hiéroglyphes sont apparues ensuite. La date de 5000 av Jc indiquéedans cette vidéo me semble erronée.
video très interessante, mais les inserts de sweetberry sont fait au forceps : la connexion avec ce que raconte la prof est inexistant, ou très faible : le choix aurait pu se faire sur la symbolique des bibliothèques, ou les bibliothèques de fictions correspondants aux époques traversées, en "reaction" de ce qui est présenté, ça aurait été plus pertinent. Ah s'il vous plait, quand vous parlez d’architecture, les photos sont un vrai plus.
5 лет назад
Bonne vidéo comme d'habitude ! Tu n'as pas osé "Alexandrie/Alexandra"... ^^
A noter: l'imprimerie n'a put apparaître qu'après la vraie révolution qui est le papier. Avant ça le parchemin coûtait presque aussi cher que le copiste et de toute façon, pas d'impression possible sur du parchemin ou du papyrus.
La mémoire n'a aucun intérêt. Elle empêche le nouveau, l'inconnu et nous emprisonne dans une boucle rejoué sempiternellement, ressassé, usé comme un vieux ruisseau remplit qui charrie les déchets. A ne pas confondre avec la connaissance, mais quelle connaissance alors? Celle de l'Intellect qui s'empresse de ranger dans une bibliothèque ce qu'il vient d'apprendre sans même aller vérifier par peur de vivre ou la vraie connaissance, vécue dans la chair, avec les tripes, issu de l'expérience directe et des prises de consciences qui en découle?
Je viens juste de découvrir cette agréable collection de vidéos particulièrement bien raconté. Un régal pour les férus d'histoire. Merci beaucoup. ;)
Ces deux femmes sont adorables et leurs vidéos sont instructives, du moins surtout celle de La Prof, parce que je ne connaissais pas Sweetbeary.
Bon courage et continuation, adorables petites jeunes femmes.
Les vidéos de La Prof m'ont appris beaucoup de choses. Merci Justine de m'avoir fait sortir de mon ignorance.
Vous avez mon respect et mon soutien.
Et dire qu'on ne peut liker qu'une seule fois !
Un duo bien dynamique, pour un thème passionnant, comme d'habitude. Un grand merci à vous deux, autant pour les connaissances que pour la complicité qui fait bien plaisir à voir.
Passionnant, le livre est la vie, voyager, découvrir et comprendre! Les bibliothèques sont l'épine dorsale de nos civilisations! A deux, c'est bien de traiter le sujet!!!
Encore une vidéo de qualité sur un sujet rarement creusé ;) avec en plus la découverte d'une chaine qui semble intéressante et que je vais voir de ce pas ! Que demande le peuple
Merci pour toutes ces étymologies éclairantes!
oh! super cool d'avoir parlé de l'importance différente, sociétalement, de la bibliothèque en Europe et aux USA! Super boulot !
"Pour avoir des livres il faut avoir l'écriture, qui est inventée vers 5000 avant JC, et dès le IVème siècle..." -> le IVème millénaire non ?
Also, mettre en fond la musique de la plus belle bibliothèque du multivers, celle de Villevieille, c'était une idée magnifique ♥
Je revois avec plaisir cette vidéo:)
Il y a eu une progression incroyable dans tes vidéos, le rythme, les blagues, la caméra et un peu tout en générale 😵
Gros pouce en l’air pour ton travail qui en mérite plus ce qu’il obtient !!!!!
Incroyable comme vidéo !
Wait...
+1 abonné
Sympa cette vidéo et en plus vous avez eu du plaisir à la réaliser:)
J'attendais avec impatience ce nouvel épisode ! 😁
Merci pour cette vidéo très intéressante =) je file sur la chaine de Raphy voir la suite ^^
très belle épisode
Merci pour les connaissance apporté
Une très belle bibliothèque que j'ai visité, est celle de trinity college à Dublin .
C'est marrant cette façon alternée de traiter le sujet. :)
Je note une erreur dans la date des scriptoriums. Au Mont Saint Michel l'apogée du scriptorium en terme de production est entre 1040-1075. Et il est né après 965.
Et le Mont Saint Michel est visiblement un grand centre du livre très vite au MA, c'est dommage de ne pas l'avoir abordé.
"Histoire du Mont Saint-Michel" de Partick Sbalchiero
La musique de Games of Throne en fond 👌👌
Intéressant, je vais de ce pas voir la suite!
J'ai appuyé sur le pouce bleu.
J'ai appuyé sur le pouce bleu de ton commentaire
@@LaProf J'appuie sur le pouce bleu du commentaire qui appuie sur le pouce bleu.
@@archangeblandin676 J'appuie sur le pouce bleu de ton commentaire qui appuie sur le pouce bleu du commentaire qui appuie sur le pouce bleu
C'était bien.
Le "I stand with Vitalina"
toujours très intéressant ;)
Extraordinaire vidéo, ne serait-ce que parce qu'elle aborde en profondeur un sujet, rarement traité, et qui peut être considéré comme primordial : les conditions matérielles de transmission du savoir.
A titre personnel, on peut voir le film "Agora" qui raconte la vie et la mort d'Hypathie et de Theon, parmi les dernières personnalités d'importance de la bibliothèque d'Alexandrie.
Le film "Alexandre", assez médiocre au demeurant, montre ce à quoi pouvaient ressembler les rangements des rouleaux, en croisillons, dans la bibliothèque d'Alexandrie dans une scène où Ptolémée raconte ses souvenirs.
En tout cas, bravo pour cet envoi.
:O bon maintenant go voir la vidéo de Raphy je dirais
les moments drôle s'est bien mais on aime aussi te voir chanté, :O les 2 sont bien
Trop classe
Puis je ajouter que le premier roman serait semble-t-il, celui des aventures de Gilgamesh et d'Enki-Du qui relate l'histoire d'un roi demi Dieu qui a construit la muraille de sa ville avant de se voir défié par Enkidu, un guerrier créé par une déesse pour répondre à la prière de son peuple qui souhaitait se délivrer de ses excès (droits de cuissage et guéguerres permanentes). Le roman pose l'histoire d'un roi erotomane qui découvre l'amitié guerrière et physique avec son rival de même force (puisque Gilgamesh ne rempli plus son devoir de roi en 'e rendant plus sa visite à la representante de la déesse de l'amour et de la fécondité).
Il s'en suit toute une série d'aventures suite à la vengeance de la déesse frustrée qui fait tuer l'amant de Gilgamesh et qui pousse ce dernier à la recherche de la vie éternelle. Le livre de Noë est tiré des aventures de Gilgamesh..
Vous vous poserez peut-être la question de savoir pourquoi les aventures de Gilgamesh encore très connues au 5ème siècle av J-C sont tombées en désuétude ?
Le judaïsme est passé par là.
En effet, un livre qui ose dire que les lourdaud dragueurs, qui ne tirent qu'un seul coup par demoiselles et adorent faire la guerre, sont en fait des homosexuels refoulés est extrêmement gênant pour les religieux.. Ça pose beaucoup de problème sur la valeur de leurs héros alors que ces religions prône l'hétérosexualité comme seule voie acceptée par la communauté des hommes et surtout de Dieu le père.
Alors que dans Gilgamesh, le père des Dieu n'est absolument pas défavorable à la relation entre Gilgamesh et son ami amant Enkidu..
Pauvre prêtres hystériques sémites... Surtout que l'hystérie est la résultante à 100 % de triporteurs adultes sur des enfants..
Ah c'est pour ça que les prédateurs sexuels sur les enfants se cachent dans les clergés de TOUTES LES RELIGIONS ?
Comprendre que les pédophiles haïssent les homosexuels qui assument leur sexualité, alors qu'eux-mêmes sont des homosexuels refoulés..
Je vais d'un pas assuré, mais néanmoins nonchalant, m'abonner à la chaîne de sweetberry. .. youpi !
13:17 Pourquoi y'a 3 "r" à Harrry?
Merci pour cette video qui m'a encore éclairée, je ne te traite pas de lampadaire n'est-ce pas?
Au fait, à quels jeux joues-tu sur ta switch ?
C'était bien
Salutatis Salutatum Salutates !
Chouette vidéo, juste un p'tit errata constructif, l'imprimerie n'est pas du XV ème siècle mais du XIII ème siècle en Europe (voire Incunable) au XV ème siècle c'est les caractères mobiles qui apparaissent sous l'impulsion supposée de Gutenberg !
Bien à vous Gentes Dames...
Commentaire à vous deux... ^___^
saluuut , es ce que je peux avoir tes resources ? j ain un projet sur les bibliotheques et cela m aidera trop ..
Ce serait hyper cool que tu cite tes sources en description!
C'est déjà hyper le cas ^^'
La bibliographie dans la description ce sont les sources, comme dans un livre ou un article scientifique
Une question que je me pose, même si elle n'est pas directement liée aux bibliothèques : comparativement, combien coutait un livre au XIVeme siècle ? très cher reste vague, selon les gens ça devrait être 100€ et 30000€ si on devait comparer à aujourd'hui ? Si vous avez des réponses, sources, livres sur la question je suis preneur ^^
1:23 l'écriture cunéiforme est née en Mésopotamie vers -3400/-3300 , les hiéroglyphes sont apparues ensuite. La date de 5000 av Jc indiquéedans cette vidéo me semble erronée.
Alexandrie, the place to be 😎
Peut-on imaginer un futur proche où l'ensemble des savoirs seront gravé dans le silicium ?
Je vous laisse, j'ai piscine…
video très interessante, mais les inserts de sweetberry sont fait au forceps : la connexion avec ce que raconte la prof est inexistant, ou très faible : le choix aurait pu se faire sur la symbolique des bibliothèques, ou les bibliothèques de fictions correspondants aux époques traversées, en "reaction" de ce qui est présenté, ça aurait été plus pertinent. Ah s'il vous plait, quand vous parlez d’architecture, les photos sont un vrai plus.
Bonne vidéo comme d'habitude ! Tu n'as pas osé "Alexandrie/Alexandra"... ^^
Ah mais j'y avais pensé en plus à un moment, j'ai oublié^^
@@LaProf 😁 ça sera pour une vidéo bonus !
Vous parlez des bibliothèques et vous m'avez même pas appelé ??????
Je raaaaaaaaage !
😭😭😭😭😭😭
Oh bah désolé, c'est vrai qu'on y a pas pensé :(
4:29 finalement Fahrenheit 451 n'est pas de la science fiction
A noter: l'imprimerie n'a put apparaître qu'après la vraie révolution qui est le papier. Avant ça le parchemin coûtait presque aussi cher que le copiste et de toute façon, pas d'impression possible sur du parchemin ou du papyrus.
Snoop!
5 000 avant J.-C. l'écriture ?
Hum... pas vraiment sûr que la bibliothèque de Celsus ait été fondée par un empereur. :-)
*Lance une controverse*
Oook, comme dirait un certain bibliothécaire poilu !
La mémoire n'a aucun intérêt. Elle empêche le nouveau, l'inconnu et nous emprisonne dans une boucle rejoué sempiternellement, ressassé, usé comme un vieux ruisseau remplit qui charrie les déchets. A ne pas confondre avec la connaissance, mais quelle connaissance alors? Celle de l'Intellect qui s'empresse de ranger dans une bibliothèque ce qu'il vient d'apprendre sans même aller vérifier par peur de vivre ou la vraie connaissance, vécue dans la chair, avec les tripes, issu de l'expérience directe et des prises de consciences qui en découle?
Des humains ou des humaines ????