"Comme si la lutte de libération nationale n'était pas, en soi, un projet de société. Le bateau coule et des passagers veulent discuter de l'aménagement intérieur de la chaloupe. Ramons, câlice! On discutera ensuite de la couleur de la casquette du capitaine ou de la forme des rames. L'indépendance n'est pas le paradis. Ce n'est pas la solution à tous nos problèmes. Mais il s'agit de choisir enfin. Ou le statut de nation annexée à jamais, ou la liberté." Un message aux souverainites de QS.
C'est exactement la position de François Asselineau, par rapport à l'indépendance de la France. Il dit que d'abord, avant de discuter de l'aménagement de la chaloupe et de la couleur de la casquette, il faut d'abord se donner les moyens de le faire.
La France n'est plus indépendante depuis un moment. Elle a signé les traités européens qui la dépouillent de toute souveraineté. Allez écouter les conférences de François Asselineau. Et la même couche supérieure française qui a tout fait pour ça (c'étaient les mêmes qui voulaient collaborer avec les Nazis) détestait de Gaulle et le Québec avec.
Aujourd'hui vous avez tous la réponse il n'y a rien de démocratique le pouvoir est toujours entre les mains des mêmes hypocrites et les fausses oppositions se soumettent.
@@Stephen64138 Je n'ai pas d'"agenda", comme tu dis. Je dis simplement que Falardeau dit des sottises; lesquelles semblent faire écho chez toi. En fait, Falardeau c'est l'envers de la médialle : l'autre côté étant occupée par Trump.
Falardeau avait vu juste et malheureusement Québec solidaire ne fait que diviser le vote souverainiste et est une véritable nuisance au projet de René Lévesque.
Ostie qi'il est brillant .....tu vas nous manquer ..... des fois je ré-écoute leur temps des bouffons et quand le vois ti-PET junior je ne peut pas m'empêcher de rire 👍👍👍😁😁😁😁
Bravo Falardeau, les québécoisEs qui ne CONprennent pas ça, ignorent leur propre ignorance de coloniséEs, ont des intérêts autres que vivre dans un Québec sans emprise du fédéral, ou préfèrent (par peur) se mettre la tête dans le sable,
Je ne lis aucun programme des partis politiques. Ce qu'ils écrivent et ce qu'ils pratiques, un large fossé les sépare, toutes les formations confondues. À une certaine époque je me souviens où le PQ se foutait de ses bénévoles dont je faisais partie. J'ignore comment ça se passe actuellement, car après des années de militantisme pour les premiers partis RN, RIN puis PQ pour lequel j'ai oeuvré la majeure partie de ces années avec les péquistes. Je me demande pourquoi il cracherait sur les autres qui désirent aussi un Pays comme eux? Par contre, rien d'étonnant si les vieilles croûtes de la ligne de parti le ferait, quels avantages en retireraient-ils? Et pourquoi?
Je trouve que la gauche c'est une vision de société, là en séparant le mouvement pour la souveraineté ça ne fait que le rendre moins puissant et en plus ils ont une vision de droit spéciaux selon les individus et selon leurs religions, leurs couleurs de peau etc. Selon moi le problème avec ça c'est que ça brise la vison de société progressiste, on avance pas en société mais bien en tant qu'individu et ça c'est littéralement du libéralisme, je trouve pas que ça devrait être ça la gauche. Falardeau partageait ma vision des choses, j'espère qu'il repose en paix
Quel visionnaire ce Falardeau, en 2017 ses propos semblent encore très d'actualité, le Q.S. représente qui au fond ? les démunis, et une certaine gauche intellectuelle formée à l'UQAM et qui vit sur le plateau.
Le jour ou les souverainistes comprendront qu'il faut travailler leur image avec les Africains francophone pour la plupart, le Quebec sera libre je suis Québécois d’Algérie et je rêve de voir un jour le Quebec devenir souverain. beaucoup de problèmes seront réglés après ça.
Puis-ce que 11 ans plus tard rien de tout ça ne semble avoir changé monsieur si je suis votre vision PSPP devrait enfiler un Djellaba pour que vous lui faisiez confiance c'est ça?
Le jour ou les Africains francophones comprendront qu'il faut travailler leur image avec les Québécois, le Québec sera libre. C’est pas à la terre d’accueil de soigner son image. Y’a plein d’autres places où aller s’établir si tu cherches à « corriger » ceux qui t’accueillent. Réfléchis à ça, même si ça fait 11 ans que tu as publié ton commentaire.
traité les gens de cave ca quand ils ont une opinion différente de la tienne, ca peut juste nuire au mouvement indépendantiste, apporte tes arguments a la table. ceci dit je suis pour la séparation
Se dire "non séparatiste" indique que le point focal politique se trouve au Canada. Un séparatiste serait un canadien qui voudrait se séparer du Canada, ne plus vouloir en faire partie; son point de départ serait canadien. Rien de tel chez les indépendantistes. Leur patrie n'est pas le Canada et ne l'a jamais été.
Si le souverainisme est de gauche c'est bien une des rares choses qui serait à gauche au PQ. Moi je vois 2 partis libéraux, un rouge et un bleu. Le souverainisme au PQ c'est depuis longtemps une simple diversion qui fait croire à une différence entre les 2 partis.
+Maxence Ça fait longtemps qu'il a raison et aura toujours raison, c'est pour ça que ONF (Téléfilm Canada) lui en a fait tant baver, en plus, ses nombreux ennemis des médias parlés et écrits. En revenche étant un homme du peuple, il comptait des amis du peuple dépassant celui de ses ennemis justement parce qu'il avait raison. Et vous savez comme moi, que la vérité choque! On t'a pas oublié Pierre...
Divisez pour mieux régné,Les fédéralistes ont trouver la personne idéal en Francoise David venue de la plus vieille famille Libéral du Canada. Dites vous bien que Francoise David est née avec une cuillère en or et n'en a rien a foutre du peuple Québécois,she is Canadian all the ways. Le 11% de ses votes pour QS et du compté de Gouin vont tué la social démocratie.du Québec, Gouin réveillez-vous et votez PQ pour lui faire comprendre que sa démarche on la connait.
Tellement d'actualité , On veux pas des HLM en chiproque esti on Veux des maison '' ,tellement toujours d'actualité en 2024 avec QS Valerie Plante et les lanceurs de bouette avec leurs On veux des ''Logement Sociaux'' Pierre nous manque!
''Tu lui montrerais un parti séparatiste qui est pour la privatisation radicale et il trouverait ça plus progressiste qu'une province qui légifère pour garantir un maximum des droits collectifs'' Dixit xTheOxx JUstement une fois indépendant ont pourrat Légiférer comme nous ont veut EN ENTIER et Non Comme présentement a Moitié et sous la dictée d Ottawa Et du English CANADA Qui sont a droite et hyper Mondialiste
Lautréamont. Jai choisi depuis belle lurette les maisons de verre. Transparentes comme Lautréamont, Isidore Ducasse le cygne de Montevideo. Québec Solidaire a selon moi le coeur beaucoup plus grand que le PQ. Que veux-tu,j`ai toujours aimé les grands coeurs...J`ai toujours perdu...aussi....mais ``cela finira bien par ne pas toujours arriver``(Miron) Salutations Maldoror!
Quelqu'un peut-il me répondre si QS a appuyé l'actuel maire du Plateau Mont-Royal, Luc Ferrandez ainsi que le chef de Projet Montréal Richard Bergeron? Je demande parce que j'ai rencontré plusieurs membres de QS dans les bureaux de cet arrondissement
Ce qui pourrait radicalement changer l'opinion de vote au Québec, c'est si le système de vote n'était pas basé sur coché la case d'un parti. Mais si il était basé sur un système de sondage comme ceux que l'on peut trouvé en ligne pour nous aider a identifier le parti qui correspond le mieux a nos valeurs. Je suis persuadé que la plupart du monde vote pour leur parti préférer parce qu'ils ont toujours voté pour lui ou qu'ils s'en foutent pas mal...
Intéressant et je suis en partie d'accord avec le propos de M. Falardeau. Pas entièrement cependant mais comme il est malheureusement décédé, nous ne pourrons pas débattre. Mme David ne représentait pas à elle seule tout le parti Québec Solidaire, elle en était juste la porte-parole. C'est sûr que Mme David n'a pas grandi dans les bas-fonds de la pauvreté ouvrière. Son père était médecin et sénateur conservateur, son grand-père a été député et sénateur libéral. Sa soeur Hélène a été députée et ministre libérale. Par contre ce n'est pas de sa faute si la souveraineté a pris du temps à s'ajouter au programme de QS. Ce n'est pas sa décision. Dans ce parti, les orientations se discutent entre tous les membres avant d'être votées pour dégager un consensus démocratique. C'est plutôt cette démarche qui a pris du temps, bien plus que les tergiversations de la seule Mme David.
Blasphème! Ne confond pas ta haine de la politque et des politiciens avec ce grand homme. C'est le seul dans l'histoire au Québec à avoir rassembler le peuple car il en était proche. C'était un vrai de vrai lui!
"Le monde, ils peuvent être blanc, jaune, noir, mauve, bleu avec des pitons jaune orange. M’en câlisse. S’ils veulent se battre avec moi, c’est mes frères." Est-ce que cette citation de Pierre Falardeau pourtant très rassembleuse devrait plutôt se lire "S'il veulent se battre avec moi au PQ, c'est mes frère." ??? L'indépendance n'appartient pas à un parti et il n'y a pas qu'une façon de faire avancer cette cause. Québec Solidaire est indépendantiste, que cela plaise ou non à certaines personnes.
Que de commentaires mesquins... ils vous dérangent beaucoup hein M. Amir Khadir et Madame Françoise David! Bof, J'ai toujours apprécié les commentaires et les coups de gueule de Pierre Falardeau! Qu'il repose en paix! s'il le peut!
J'aime Amir, mais hélas-il sert actuellement a diviser le vote qui pourrait nous débarasser du gouvernement Charest, QS n'a aucune chance de prendre le pouvoir à la prochaine élection, mais il ira chercher un 10% du vote qui va servir a faire entrer un député libéral dans plusieurs comtés, soyons réaliste, le PQ est actuellement le seul parti qui a une chance de former le prochain gouvernement, ne la perdons pas, le temps presse.
En 2022 beaucoup de Québécois vote contre la CAQ pour ne plus avoir la CAQ au pouvoir et les autres Québécois votent pour la CAQ pour que la CAQ reste au pouvoir, parce qu'elle ne veut pas que les autres partis prennent le pouvoir. Mais quand on y pense tout le monde vote contre le Québec et les Québécois, car en maintenant le Québec dans le Canada. On fait en sorte que le Québec s'anglicise et que la culture Québécoise disparaisse. En restant dans le Canada on fait en sorte que l'économie du Québec continue d'être géré de 40% à 50% par le fédéral parce que l'on se fait prélever 40% à 50% de nos impôts par le fédéral sur nos salaires, sans oublier la TPS. En restant dans le Canada on fait en sorte que l'immigration soit CHOISIS par le fédéral et que 70% des immigrants Francophones ou Francophile continuent d'être refusés comme ce l'est depuis un bon bout de temps, tandis que seulement 30% de l'immigration Anglaise est refusée. Et en restant dans le Canada on fait en sorte que les médias Anglais et que la politique Anglaise continuera de faire du BASHING contre le Québec, que l'on sera toujours méprisé et dénigré ou en colportant des rumeurs et des mensonges à l'encontre des Québécois et du Québec. Donc en votant pour le Parti Québécois massivement, on fera l'indépendance et ce sera facile pour nous d'être aussi prospère que le Canada, parce que nous avons les ressources naturelles et humaines pour l'être plus prospère, ainsi que bienveillant envers notre peuple et enfin on négociera d'égal à égal avec toutes les Nations de la terre, au lieu de ne pas faire partie des négociations ou de voir TOUTES nos demandes qui ont été refusés par le Canada, la CAQ, c'est fait refusé 21 demandes sur 21, il me semble que c'est assez de toujours négocier avec le fédéral pour absolument RIEN.
La VRAI question c'est tu veux un pays où en parler? Moi je veux un pays donc je vote contre la séparation des vote et dit que pour qu'il y ai majorité, il faut deux partie et 3-4-5.
Que l'on soit au Canada ou dans un Québec comme pays, si tu n'as pas le pouvoir d'émettre ta monnaie tu n'es pas indépendant. Ëtre soumis à la banque centrale privé dans un Québec indépendant (seulement géographiquement), y a aucun intérêt. Alors tout le verbiage supposé démocratique des libéraux, péquistes, caquiste c'est juste du divertissement politique pour faire croire a l'électorat qu'ils font un choix entre le côté pile ou le côté face de la même pièce de monnaie.
J'ai quand même été surpris que la candidate QS islamiste Eve Torres soit arrivée 2e dans Ville Mont-Royal-Outremont, un comté bourgeois, château-fort libéral avec une forte minorité juive. QS c'est le parti des pauvres et des révolutionnaires inexpérimentés. Le PQ a remporté des comtés par des maigres 34% comme Duplessis qui a toujours voté PQ, mais cette fois avec seulement 216 votes de plus que la candidate Caq. Quand la majorité des électeurs a voté contre le candidat élu, je pense que le vote d'un tel député à l'assemblée nationale devrait valoir moins que celui d'un député élu à plus de 90% dans son comté respectif.
Je l'aime bien pour ces films, mais je trouve qu'il oublie plusieurs autres souverainetés. Il n'y a pas juste la liberté des nations... Le Canada est une nation libre, mais sa population ne contrôle pas son sous-sol, les finances et les grandes entreprises sont plus puissantes que l'État. C'est l'État qui finance les grandes entreprises et non les grandes entreprises qui payent de l'impôt. Dire que le Québec serait souverain en se séparant du Canada, c'est d'oublier les nombreuses autres dominations supra nationales. Québec solidaire a identifié ces problèmes et ils tentent de les régler en même temps que la souveraineté nationale. M. Falardeau a mal analysé la question.
+Frédéric Côté Garand ..."Le canada nation libre"? Ah oui? et tu veux invoquer Pol Pot, mon petit Trotsky? Si tu t'ennuies, Kim Young one se cherche des étripeurs en Corée...
Toujours le même discours. Le bateau coule, mais avant de pouvoir décider de mettre les chaloupes à l'eau, il faut encore discuter pour savoir qui est prioritaire dans les chaloupes...
On obtient environ 40% du vote, et la question qui est posé dans les sondages est claire nette et précise. Pis relit ton histoire, en 95 il n'était pas question d'entente avec le Canada. Il y a plus de souverainistes que de fédéralistes au Québec. Le défi c'est de convaincre les nationalistes mous/souverainistes de droite qui ont des craintes en ce qui concerne l'économie, et qui ont voté CAQ. Pis perd pas ton temps à insulter ça sert a rien pis c'est trop facile sur un clavier.
renseignez-vous avant dire n'importe quoi, le NPD est l'un des seuls partis politiques qui ont une division fédérale et provinciale. Québec Solidaire est l'ancienne division provinciale québécoise du NPD, ce qui fait qu'ils n'ont pas ben ben le choix de les supporter, même si ils se sont dissociés d'une certaine manière du NPD. Et pour l'ultra-fédéralisme, on peut plus parler du PCC et du PLC (la nuit des longs couteaux, c'était sous Jean Chrétien, Libéral).
De dire que l'indépendance du Québec dépend de la volonté du fédéral de négocier revient à dire que le Québec n'a pas droit à l'indépendance, ce qui est contraire au droit international. Sécession n'est pas le mot approprié, le Canada est une fédération et a toujours été, historiquement, plutôt un ''club de provinces'' qu'un pays unitaire et centralisé. Si le oui passe on fait simplement quitter le club.
Que c'est qu'on attend pour partir un nouveau mouvement pour l'indépendance du Québec? Faut pas attendre que les partis nous la donne, faut l'provoquer.
J'aime bien Falardeau car il n'était pas qu'un militant, un cinéaste, mais c'était aussi un anthropologiste et un anthropologiste c'est quelqu'un qui étudie l'être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) et culturels (social, religieux, linguistiques, psychologiques, géographiques, etc.). Et Pierre Falardeau a eu sa maitrise en anthropologie, mais ça le journal La Presse de Desmarais n'en parlera jamais, car la neutralité ils ne connaissent pas ça et il donne surtout la parole pour glorifier les Libéraux par ordre de Pierre-Elliot Trudeau et Desmarais fils obéissent encore à cela.
Non, franchement, ils ne me dérangent pas du tout. Je suis bien content qu'à cause d'eux (en partie), le PQ est revenu vers la gauche. Quant à moi, le départ de Bouchard, Boisclair et Landry et l'arrivée de Jean-François Lisée (la gauche efficace, l''économie sociale) et Daniel Breton (Maîtres chez nous, 21e siècle), ça m'enthousiasme vraiment. C'est eux qui nous aideront à construire un pays à gauche.
Pourtant je suis pas un sourd, j'ai bien entendu Pierre Falardeau dire que Québec Solidaire divise le vote souverainiste, Je pense que vous avez la deshonorisation facile, à mon humble avis, vous allez contribuer a faire réélire le gouvernement Charest enfin on verra bien.
Vous êtes mélangé dans vos concepts, le centre droite est à égal distance entre le centre et l’extrême droite. Un révolutionnaire est situé à gauche et le contre-révolutionnaire est situé à droite. La droite favorise le conservatisme ou si vous préférez le statu quo, alors que la gauche préconise le changement perpétuel. C'est d'ailleurs pour cette raison que le projet d'indépendance du Québec est majoritairement situé à gauche, il y a une force d'inertie à droite contre l'indépendance.
je suis vétéran pensionné et je suis du coté quebec solidaire mais depuis la grèves étudiantes ,pourquoi? parce que la merde dans le monde une fois tu la vue ta veux pas chez vous et ceux qui non pas grandi ici et combattu de leur vie et revenu . L'acceptation de toute forme dinposition non justifier clairement est un combat domage que mr.elvis gaton ne la comprenne pas (les chikletts sa se casse facile) mais sérieusement d'un homme qui veux voir ces enfant profiter de leur retraite reer ...
L'Union fait la force pourquoi diviser nos votes si nous voulons tous la même chose. Les royaliste vote PLQ ou CAQ et nous patriotes avons PQ,QS PI et ON. Un gouvernement souvrainiste (indépendantiste) majortaire ne se fera que si nous avons un parti unique:
"La Marche mondiale des femmes, c'est pas la révolution... PowerCorp ne finance pas la révolution." Non, les cigarettiers, en finançant les suffragettes au siècle dernier, a démontré que les compagnies s'ajoutent seulement lorsque la révolution est DÉJÀ INÉVITABLE. Falardeau, tu as tort.
La division du vote des souverainistes et des progressistes québécois, qui se sont éparpillés entre le PQ, Québec solidaire et Option nationale, a empêché le Parti québécois d’obtenir une nette majorité lors de l’élection de mardi et de réaliser à la fois ses engagements politiques, sociaux et environnementaux. Lire l'article dans Le Devoir La division du vote souverainiste a fait mal au PQ
@2:16 "Men caliss des HLM en giproc, nous autres, on veut dé maisons [...]" 😂😂 osti que tu nous manque Falardeau
"Comme si la lutte de libération nationale n'était pas, en soi, un projet de société. Le bateau coule et des passagers veulent discuter de l'aménagement intérieur de la chaloupe. Ramons, câlice! On discutera ensuite de la couleur de la casquette du capitaine ou de la forme des rames. L'indépendance n'est pas le paradis. Ce n'est pas la solution à tous nos problèmes. Mais il s'agit de choisir enfin. Ou le statut de nation annexée à jamais, ou la liberté." Un message aux souverainites de QS.
C'est exactement la position de François Asselineau, par rapport à l'indépendance de la France. Il dit que d'abord, avant de discuter de l'aménagement de la chaloupe et de la couleur de la casquette, il faut d'abord se donner les moyens de le faire.
La France n'est plus indépendante depuis un moment. Elle a signé les traités européens qui la dépouillent de toute souveraineté. Allez écouter les conférences de François Asselineau. Et la même couche supérieure française qui a tout fait pour ça (c'étaient les mêmes qui voulaient collaborer avec les Nazis) détestait de Gaulle et le Québec avec.
LE Québec est comme le Titanic nous voulons,mais on se croit encore insubmersible
Aujourd'hui vous avez tous la réponse il n'y a rien de démocratique le pouvoir est toujours entre les mains des mêmes hypocrites et les fausses oppositions se soumettent.
Wow les 50 dernières secondes sont tellement vraies... Falardeau tu nous manques.
Quand ils te financent, c'est que t'es inoffensif
+marie3920 Maintenant il faudrait peut-être essayer de faire comprendre cela aux apôtres de ce parti sectaire et zélé qu'est QS..
Trop vrai.
Ca fait 3 ans+ et on le voit bien au dernière élection...
Thierry Mansour Surement une réponse d’endoctrinés pré-mâché sans aucunes références à Falardeau
Ça c'est vrai
Encore actuel ce que dit Falardeau
2 an apres ca l'est encore plus haha La veriter sera toujours actuel!
Encore d'actualité en 2024....Merci Pierre !
Il avait tellement raison regardez aujourd'hui lol.
Incroyable comment les quebecois sont naïf et perdu. J'espère quon va récupérer notre province
Falardeau avait vu juste, on le vois clairement à présent avec l’amateurisme de QS qui ne profite qu'au PLQ.
si il y aurait juste 2 partis comme avant. pq et liberal . le pq serait toujours au pouvoir pis ca serait bien comme ca plus de magouille
@@Stephen64138 Au contraire, il confond fantasme et réalité.
@@Stephen64138 "matriciés"...Je n'ai jamais vu ce mot. Falardeau, tu l'aimes si tu veux passer ton temps à rager.
@@Stephen64138 Je n'ai pas d'"agenda", comme tu dis. Je dis simplement que Falardeau dit des sottises; lesquelles semblent faire écho chez toi. En fait, Falardeau c'est l'envers de la médialle : l'autre côté étant occupée par Trump.
@@Stephen64138 T'es vraiment bouché comme un Falardeau junior : J'ai dit Trump, pas Biden.
Kaliss que Pierre me manque!
Pierre on te manque, tu savais tellement nous faire comprendre avec tes mots, RIP
J'écoute ça 11 ans après et Falardeau avait tellement tout compris.
Falardeau avait vu juste et malheureusement Québec solidaire ne fait que diviser le vote souverainiste et est une véritable nuisance au projet de René Lévesque.
pis le monde cher QS sont pas vrm indépendantiste
Hahaha ce bon vieux Pierre Falardeau! Je l'adores et j'en attends d'autre comme lui! ;-)
Ostie qi'il est brillant .....tu vas nous manquer ..... des fois je ré-écoute leur temps des bouffons et quand le vois ti-PET junior je ne peut pas m'empêcher de rire 👍👍👍😁😁😁😁
Bravo Falardeau, les québécoisEs qui ne CONprennent pas ça, ignorent leur propre ignorance de coloniséEs, ont des intérêts autres que vivre dans un Québec sans emprise du fédéral, ou préfèrent (par peur) se mettre la tête dans le sable,
Je ne lis aucun programme des partis politiques. Ce qu'ils écrivent et ce qu'ils pratiques, un large fossé les sépare, toutes les formations confondues. À une certaine époque je me souviens où le PQ se foutait de ses bénévoles dont je faisais partie. J'ignore comment ça se passe actuellement, car après des années de militantisme pour les premiers partis RN, RIN puis PQ pour lequel j'ai oeuvré la majeure partie de ces années avec les péquistes. Je me demande pourquoi il cracherait sur les autres qui désirent aussi un Pays comme eux? Par contre, rien d'étonnant si les vieilles croûtes de la ligne de parti le ferait, quels avantages en retireraient-ils? Et pourquoi?
Un visionnaire ce Falardeau. Merci Pierre!! RIP
Je trouve que la gauche c'est une vision de société, là en séparant le mouvement pour la souveraineté ça ne fait que le rendre moins puissant et en plus ils ont une vision de droit spéciaux selon les individus et selon leurs religions, leurs couleurs de peau etc. Selon moi le problème avec ça c'est que ça brise la vison de société progressiste, on avance pas en société mais bien en tant qu'individu et ça c'est littéralement du libéralisme, je trouve pas que ça devrait être ça la gauche. Falardeau partageait ma vision des choses, j'espère qu'il repose en paix
Quel visionnaire ce Falardeau, en 2017 ses propos semblent encore très d'actualité, le Q.S. représente qui au fond ? les démunis, et une certaine gauche intellectuelle formée à l'UQAM et qui vit sur le plateau.
Encore une fois j'approuve M.Falardeau!
Tout a déjà été dit, Merci Falardeau
Tellement vrai ce que Falardeau dit!!!
Falardeau serait découragé de la gauche actuelle...
Le jour ou les souverainistes comprendront qu'il faut travailler leur image avec les Africains francophone pour la plupart, le Quebec sera libre je suis Québécois d’Algérie et je rêve de voir un jour le Quebec devenir souverain. beaucoup de problèmes seront réglés après ça.
Puis-ce que 11 ans plus tard rien de tout ça ne semble avoir changé monsieur si je suis votre vision PSPP devrait enfiler un Djellaba pour que vous lui faisiez confiance c'est ça?
Le jour ou les Africains francophones comprendront qu'il faut travailler leur image avec les Québécois, le Québec sera libre.
C’est pas à la terre d’accueil de soigner son image. Y’a plein d’autres places où aller s’établir si tu cherches à « corriger » ceux qui t’accueillent.
Réfléchis à ça, même si ça fait 11 ans que tu as publié ton commentaire.
Vive la Khabylie libre !!!
Je suis pas séparatiste mais Falardeau a raison.
pourquoi n'es tu pas souverainiste ?
arianzo t cave de pas etre independantiste
traité les gens de cave ca quand ils ont une opinion différente de la tienne, ca peut juste nuire au mouvement indépendantiste, apporte tes arguments a la table. ceci dit je suis pour la séparation
@@leaderneverfollow8604 et toi je te trouve doublement idiot avec ton intervention :)
Se dire "non séparatiste" indique que le point focal politique se trouve au Canada. Un séparatiste serait un canadien qui voudrait se séparer du Canada, ne plus vouloir en faire partie; son point de départ serait canadien. Rien de tel chez les indépendantistes. Leur patrie n'est pas le Canada et ne l'a jamais été.
Wow, tellement d'actualité aujourd'hui en 2025.
Si le souverainisme est de gauche c'est bien une des rares choses qui serait à gauche au PQ. Moi je vois 2 partis libéraux, un rouge et un bleu. Le souverainisme au PQ c'est depuis longtemps une simple diversion qui fait croire à une différence entre les 2 partis.
Wow, un peu de bon sens dans ces commentaires licheux du PCul! merci!
@@sauvagemusic1844 MDR! Cette réponse à un commentaire d'il y a dix ans ne me rajeunit pas...
Repose en paix vieux loup
Il avait donc raison Falardeau...
+Maxence Ça fait longtemps qu'il a raison et aura toujours raison, c'est pour ça que ONF (Téléfilm Canada) lui en a fait tant baver, en plus, ses nombreux ennemis des médias parlés et écrits. En revenche étant un homme du peuple, il comptait des amis du peuple dépassant celui de ses ennemis justement parce qu'il avait raison. Et vous savez comme moi, que la vérité choque! On t'a pas oublié Pierre...
@@noelcharbonnier7873 "Homme du peuple" ? Si le peuple devait délirer autant que lui...
Divisez pour mieux régné,Les fédéralistes ont trouver la personne idéal en Francoise David venue de la plus vieille famille Libéral du Canada.
Dites vous bien que Francoise David est née avec une cuillère en or et n'en a rien a foutre du peuple Québécois,she is Canadian all the ways. Le 11% de ses votes pour QS et du compté de Gouin vont tué la social démocratie.du Québec,
Gouin réveillez-vous et votez PQ pour lui faire comprendre que sa démarche on la connait.
Des hlm en gyproc.. On veut des maisons! Exactement ça.
Mr. Falardeau, je suis daccord avec vous. sur ce débat en particulier
J’AIMERAIS QU’IL SOIT LÀ
Absolument juste à tous les niveaux!
QUEBEC LIBRE
Merci, je comprends mieux ton point et je suis entièrement d'accord. Au plaisir de lire tes commentaires! ;)
Tellement d'actualité , On veux pas des HLM en chiproque esti on Veux des maison '' ,tellement toujours d'actualité en 2024 avec QS Valerie Plante et les lanceurs de bouette avec leurs On veux des ''Logement Sociaux'' Pierre nous manque!
''Tu lui montrerais un parti séparatiste qui est pour la privatisation radicale et il trouverait ça plus progressiste qu'une province qui légifère pour garantir un maximum des droits collectifs'' Dixit xTheOxx JUstement une fois indépendant ont pourrat Légiférer comme nous ont veut EN ENTIER et Non Comme présentement a Moitié et sous la dictée d Ottawa Et du English CANADA Qui sont a droite et hyper Mondialiste
Vive le Québec libre!!!
alex ben Libre du Canada
Vote Option nationnale?
jserais curieux d'entendre son opinion aujourd'hui
Zodiak34 Elle serait exactement la même.
Lautréamont. Jai choisi depuis belle lurette les maisons de verre. Transparentes comme Lautréamont, Isidore Ducasse le cygne de Montevideo. Québec Solidaire a selon moi le coeur beaucoup plus grand que le PQ. Que veux-tu,j`ai toujours aimé les grands coeurs...J`ai toujours perdu...aussi....mais ``cela finira bien par ne pas toujours arriver``(Miron) Salutations Maldoror!
Quelqu'un peut-il me répondre si QS a appuyé l'actuel maire du Plateau Mont-Royal, Luc Ferrandez ainsi que le chef de Projet Montréal Richard Bergeron? Je demande parce que j'ai rencontré plusieurs membres de QS dans les bureaux de cet arrondissement
Drop the mic
tu étais ou toi 30% je pense plus a 49.95% et si le Canada avait été fair play nous serions un pays maintenant
Bonne analyse
Analyse? Ça?
Un tantinet méprisant... Falardeau... ! ^^ ! que j'ai toujours apprécié dans ses propos.
Un Bijou, cet entretien!
Il a tellement raison. Ben il l'a dit!
Tu nous manque toujours Pierre Falardeau. On a besoin de toi comme jamais
Pas mal raison sur toute la ligne
je ne suis ni souverainiste ni fédéraliste, Falardeau est presque prophète, parti pour le bien commun, regarder le Venezuela.
Dès le départ, il avait flairé la supercherie de QS. Reposez en paix monsieur Falardeau.
Ce qui pourrait radicalement changer l'opinion de vote au Québec, c'est si le système de vote n'était pas basé sur coché la case d'un parti. Mais si il était basé sur un système de sondage comme ceux que l'on peut trouvé en ligne pour nous aider a identifier le parti qui correspond le mieux a nos valeurs. Je suis persuadé que la plupart du monde vote pour leur parti préférer parce qu'ils ont toujours voté pour lui ou qu'ils s'en foutent pas mal...
si seulement on avait quelqu comme lui qui a des couille de dire les vrais affaire en 2022
Intéressant et je suis en partie d'accord avec le propos de M. Falardeau. Pas entièrement cependant mais comme il est malheureusement décédé, nous ne pourrons pas débattre. Mme David ne représentait pas à elle seule tout le parti Québec Solidaire, elle en était juste la porte-parole. C'est sûr que Mme David n'a pas grandi dans les bas-fonds de la pauvreté ouvrière. Son père était médecin et sénateur conservateur, son grand-père a été député et sénateur libéral. Sa soeur Hélène a été députée et ministre libérale.
Par contre ce n'est pas de sa faute si la souveraineté a pris du temps à s'ajouter au programme de QS. Ce n'est pas sa décision. Dans ce parti, les orientations se discutent entre tous les membres avant d'être votées pour dégager un consensus démocratique. C'est plutôt cette démarche qui a pris du temps, bien plus que les tergiversations de la seule Mme David.
Il avait compris la ''fraude'' depuis très longtemps.
Je pardonnerai jamais à QS d'avoir appuyé le NPD le 2 mai 2011
Non, pas vraiment, tu disait que le PQ n'est pas à droite.
Farlardeau paix a ton ame le dernier vrai québécois!
Blasphème! Ne confond pas ta haine de la politque et des politiciens avec ce grand homme. C'est le seul dans l'histoire au Québec à avoir rassembler le peuple car il en était proche. C'était un vrai de vrai lui!
"Le monde, ils peuvent être blanc, jaune, noir, mauve, bleu avec des pitons jaune orange. M’en câlisse. S’ils veulent se battre avec moi, c’est mes frères." Est-ce que cette citation de Pierre Falardeau pourtant très rassembleuse devrait plutôt se lire "S'il veulent se battre avec moi au PQ, c'est mes frère." ??? L'indépendance n'appartient pas à un parti et il n'y a pas qu'une façon de faire avancer cette cause.
Québec Solidaire est indépendantiste, que cela plaise ou non à certaines personnes.
Merci mon chum!
Pourquoi Pierre, tu n'es plus et Haroun le raciste Bouazzizi est là lui? Que la vie est injuste😢😡
Françoise David est de mauvaise foi.
+Maxime Blanchard: Explique-toi, svp.
Non.
La gauche et la liberté est une contradiction lol
J'ai toujours aimé Falardeau, mais ici, je suis déçue. Mais bon, tout le monde à le droit d'avoir ses propres convictions politiques...
Faites un montage avec la phrase des hlm laids!
Il avait vu tout ça venir... quel personnage intelligent... on aurait tellement besoin de lui aujourd'hui pour varloper toute la deche woke...
Ils en ont rien à cirer de l'indépendance du Québéc.
Que de commentaires mesquins... ils vous dérangent beaucoup hein M. Amir Khadir et Madame Françoise David! Bof, J'ai toujours apprécié les commentaires et les coups de gueule de Pierre Falardeau! Qu'il repose en paix! s'il le peut!
J'aime Amir, mais hélas-il sert actuellement a diviser le vote qui pourrait nous débarasser du gouvernement Charest, QS n'a aucune chance de prendre le pouvoir à la prochaine élection, mais il ira chercher un 10% du vote qui va servir a faire entrer un député libéral dans plusieurs comtés, soyons réaliste, le PQ est actuellement le seul parti qui a une chance de former le prochain gouvernement, ne la perdons pas, le temps presse.
En 2022 beaucoup de Québécois vote contre la CAQ pour ne plus avoir la CAQ au pouvoir et les autres Québécois votent pour la CAQ pour que la CAQ reste au pouvoir, parce qu'elle ne veut pas que les autres partis prennent le pouvoir. Mais quand on y pense tout le monde vote contre le Québec et les Québécois, car en maintenant le Québec dans le Canada. On fait en sorte que le Québec s'anglicise et que la culture Québécoise disparaisse. En restant dans le Canada on fait en sorte que l'économie du Québec continue d'être géré de 40% à 50% par le fédéral parce que l'on se fait prélever 40% à 50% de nos impôts par le fédéral sur nos salaires, sans oublier la TPS. En restant dans le Canada on fait en sorte que l'immigration soit CHOISIS par le fédéral et que 70% des immigrants Francophones ou Francophile continuent d'être refusés comme ce l'est depuis un bon bout de temps, tandis que seulement 30% de l'immigration Anglaise est refusée. Et en restant dans le Canada on fait en sorte que les médias Anglais et que la politique Anglaise continuera de faire du BASHING contre le Québec, que l'on sera toujours méprisé et dénigré ou en colportant des rumeurs et des mensonges à l'encontre des Québécois et du Québec. Donc en votant pour le Parti Québécois massivement, on fera l'indépendance et ce sera facile pour nous d'être aussi prospère que le Canada, parce que nous avons les ressources naturelles et humaines pour l'être plus prospère, ainsi que bienveillant envers notre peuple et enfin on négociera d'égal à égal avec toutes les Nations de la terre, au lieu de ne pas faire partie des négociations ou de voir TOUTES nos demandes qui ont été refusés par le Canada, la CAQ, c'est fait refusé 21 demandes sur 21, il me semble que c'est assez de toujours négocier avec le fédéral pour absolument RIEN.
La VRAI question c'est tu veux un pays où en parler? Moi je veux un pays donc je vote contre la séparation des vote et dit que pour qu'il y ai majorité, il faut deux partie et 3-4-5.
Que l'on soit au Canada ou dans un Québec comme pays, si tu n'as pas le pouvoir d'émettre ta monnaie tu n'es pas indépendant. Ëtre soumis à la banque centrale privé dans un Québec indépendant (seulement géographiquement), y a aucun intérêt.
Alors tout le verbiage supposé démocratique des libéraux, péquistes, caquiste c'est juste du divertissement politique pour faire croire a l'électorat qu'ils font un choix entre le côté pile ou le côté face de la même pièce de monnaie.
non t'a pas compris, Falardeau dit: la souvraineté d'abord, après on choisit entre des maisons ou des HLM en giproc....
a 2:15 ecouter bien
Pas que Pierre qui doit voir la réalité, tout le monde doit s'ouvrir les yeux!
@YololoMega je vois pas en quoi tu vois qu'il n'a pas de culture. au contraire son propos est intéressant.
Quel propos? Ce n'est qu'un vomi de défoulement pour cacher en permanence ses problèmes personnels non réglés.
J'ai quand même été surpris que la candidate QS islamiste Eve Torres soit arrivée 2e dans Ville Mont-Royal-Outremont, un comté bourgeois, château-fort libéral avec une forte minorité juive. QS c'est le parti des pauvres et des révolutionnaires inexpérimentés. Le PQ a remporté des comtés par des maigres 34% comme Duplessis qui a toujours voté PQ, mais cette fois avec seulement 216 votes de plus que la candidate Caq. Quand la majorité des électeurs a voté contre le candidat élu, je pense que le vote d'un tel député à l'assemblée nationale devrait valoir moins que celui d'un député élu à plus de 90% dans son comté respectif.
DREwestcoast, va sur Dailymotion et tape la marseillaise léo Ferré. bonne écoute.
@yvonkcaouette un bourgeois? est-un vrai ou non?
Vivement l'adoption du système de République
Je l'aime bien pour ces films, mais je trouve qu'il oublie plusieurs autres souverainetés. Il n'y a pas juste la liberté des nations... Le Canada est une nation libre, mais sa population ne contrôle pas son sous-sol, les finances et les grandes entreprises sont plus puissantes que l'État. C'est l'État qui finance les grandes entreprises et non les grandes entreprises qui payent de l'impôt. Dire que le Québec serait souverain en se séparant du Canada, c'est d'oublier les nombreuses autres dominations supra nationales. Québec solidaire a identifié ces problèmes et ils tentent de les régler en même temps que la souveraineté nationale.
M. Falardeau a mal analysé la question.
+Frédéric Côté Garand ..."Le canada nation libre"? Ah oui? et tu veux invoquer Pol Pot, mon petit Trotsky?
Si tu t'ennuies, Kim Young one se cherche des étripeurs en Corée...
Toujours le même discours. Le bateau coule, mais avant de pouvoir décider de mettre les chaloupes à l'eau, il faut encore discuter pour savoir qui est prioritaire dans les chaloupes...
Pas d'accord QS un parti d'hypocrite ......
On obtient environ 40% du vote, et la question qui est posé dans les sondages est claire nette et précise.
Pis relit ton histoire, en 95 il n'était pas question d'entente avec le Canada.
Il y a plus de souverainistes que de fédéralistes au Québec. Le défi c'est de convaincre les nationalistes mous/souverainistes de droite qui ont des craintes en ce qui concerne l'économie, et qui ont voté CAQ.
Pis perd pas ton temps à insulter ça sert a rien pis c'est trop facile sur un clavier.
renseignez-vous avant dire n'importe quoi, le NPD est l'un des seuls partis politiques qui ont une division fédérale et provinciale. Québec Solidaire est l'ancienne division provinciale québécoise du NPD, ce qui fait qu'ils n'ont pas ben ben le choix de les supporter, même si ils se sont dissociés d'une certaine manière du NPD. Et pour l'ultra-fédéralisme, on peut plus parler du PCC et du PLC (la nuit des longs couteaux, c'était sous Jean Chrétien, Libéral).
De dire que l'indépendance du Québec dépend de la volonté du fédéral de négocier revient à dire que le Québec n'a pas droit à l'indépendance, ce qui est contraire au droit international.
Sécession n'est pas le mot approprié, le Canada est une fédération et a toujours été, historiquement, plutôt un ''club de provinces'' qu'un pays unitaire et centralisé. Si le oui passe on fait simplement quitter le club.
Que c'est qu'on attend pour partir un nouveau mouvement pour l'indépendance du Québec? Faut pas attendre que les partis nous la donne, faut l'provoquer.
SVP, faites circuler cette vidéo autour de vous chers(ères) amis(es) québécois(ses)!!
Diviser le vote pour elire un député qui siegera dans l'opposition, réveillez-vous le comté de Gouin. Etre dans l'opposition c'est juste du placotage.
c'est tellement gold
québec gold
Vraiment pas sur. Je pense que Falardeau depuis 1995 est en criss que le PQ ait laissé tombé le discours souverainiste.
J'aime bien Falardeau car il n'était pas qu'un militant, un cinéaste, mais c'était aussi un anthropologiste et un anthropologiste c'est quelqu'un qui étudie l'être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) et culturels (social, religieux, linguistiques, psychologiques, géographiques, etc.). Et Pierre Falardeau a eu sa maitrise en anthropologie, mais ça le journal La Presse de Desmarais n'en parlera jamais, car la neutralité ils ne connaissent pas ça et il donne surtout la parole pour glorifier les Libéraux par ordre de Pierre-Elliot Trudeau et Desmarais fils obéissent encore à cela.
Non, franchement, ils ne me dérangent pas du tout. Je suis bien content qu'à cause d'eux (en partie), le PQ est revenu vers la gauche. Quant à moi, le départ de Bouchard, Boisclair et Landry et l'arrivée de Jean-François Lisée (la gauche efficace, l''économie sociale) et Daniel Breton (Maîtres chez nous, 21e siècle), ça m'enthousiasme vraiment. C'est eux qui nous aideront à construire un pays à gauche.
Pourtant je suis pas un sourd, j'ai bien entendu Pierre Falardeau dire que Québec Solidaire divise le vote souverainiste, Je pense que vous avez la deshonorisation facile, à mon humble avis, vous allez contribuer a faire réélire le gouvernement Charest enfin on verra bien.
Vous êtes mélangé dans vos concepts, le centre droite est à égal distance entre le centre et l’extrême droite. Un révolutionnaire est situé à gauche et le contre-révolutionnaire est situé à droite. La droite favorise le conservatisme ou si vous préférez le statu quo, alors que la gauche préconise le changement perpétuel. C'est d'ailleurs pour cette raison que le projet d'indépendance du Québec est majoritairement situé à gauche, il y a une force d'inertie à droite contre l'indépendance.
La plupart des québécois ne vote pas libéraux mais ce sont eux qui sont élue ou est la démocratie ?
Elle est pas valide la loi sur la clarté, on va pas quitter la fédération selon les termes dictés par la cour suprême du Canada.
je suis vétéran pensionné et je suis du coté quebec solidaire mais depuis la grèves étudiantes ,pourquoi? parce que la merde dans le monde une fois tu la vue ta veux pas chez vous et ceux qui non pas grandi ici et combattu de leur vie et revenu .
L'acceptation de toute forme dinposition non justifier clairement est un combat domage que mr.elvis gaton ne la comprenne pas (les chikletts sa se casse facile) mais sérieusement d'un homme qui veux voir ces enfant profiter de leur retraite reer ...
L'Union fait la force pourquoi diviser nos votes si nous voulons tous la même chose.
Les royaliste vote PLQ ou CAQ et nous patriotes avons PQ,QS PI et ON.
Un gouvernement souvrainiste (indépendantiste) majortaire ne se fera que si nous avons un parti unique:
"La Marche mondiale des femmes, c'est pas la révolution... PowerCorp ne finance pas la révolution."
Non, les cigarettiers, en finançant les suffragettes au siècle dernier, a démontré que les compagnies s'ajoutent seulement lorsque la révolution est DÉJÀ INÉVITABLE.
Falardeau, tu as tort.
La division du vote des souverainistes et des progressistes québécois, qui se sont éparpillés entre le PQ, Québec solidaire et Option nationale, a empêché le Parti québécois d’obtenir une nette majorité lors de l’élection de mardi et de réaliser à la fois ses engagements politiques, sociaux et environnementaux.
Lire l'article dans Le Devoir La division du vote souverainiste a fait mal au PQ