Je connais trois façons d’utiliser l’auto tune, de la plus respectable à la plus minable : 1) Comme un effet volontaire, pour donner cette couleur robotique à la voix, pour une raison de choix artistique. Dans ce cas, on peut effectivement placer l’auto tune dans la même famille que le vocodeur mais aussi la talk-box. 2) Pour corriger la justesse quand on ne peut pas chanter mieux le jour de l’enregistrement pour tout un tas de raisons, et/ou qu’on n’assume pas l’imperfection de sa voix. On cherche alors en général un réglage plus ou moins discret pour faire comme si il n’y en avait pas (mais ça n’échappe pas aux oreilles affutées). 3) Quand on ne sait pas chanter et qu’on n’a pas envie d’apprendre, mais qu’on veut quand même faire des disques qui se vendent, on revendique le cas nº1 alors qu’il n’y avait pas de choix esthétique possible : c’était soit complètement faux et ça faisait de la merde, soit c’était comme ça complètement synthétique et artificiel, et on entend moins que c’est faux et pas maîtrisé. En général, quand on a ce niveau d’exigence pour le travail de sa voix, on a à peu près le même niveau d’exigence pour l’écriture des textes.
Exact bien vu ! La talbox est quand même bien répandu, mais vu qu'on essaie de faire des épisodes courts on s'est concentré sur les effets numériques et pas les effets analo.
Ah, dommage. Ça aurait été cool que vous parliez de la talkbox. Utiliser entre autre par les daft punk et les Floyd. C'est aussi une forme de vocoder mais pas logiciel cette fois. Talkbox : fr.m.wikipedia.org/wiki/Talkbox?wprov=sfla1
Oui tout à fait, bien vu et merci de le noter ! On a écrit le texte en citant le plug-in le plus connu, mais c'est moi qui ai fait la capture d'écran en utilisant Melodyne dont la correction est plus "visuellement parlante".
Très populaire en France, c'est étrange pour moi, comme si les jeunes ne s’intéressaient pas à d’autres styles musicaux. Pour moi ce type de voix est très irritant, dès que je l'entends j'éteins
Et oué. Aujourd'hui l'autotune est presque sur le point de devenir un instrument de musique à part entière.. (soupir de vieux con qui aime les fausseté de Mick Jagger)
Alors en l'occurrence, on n'a pas tapé dessus. On a juste signalé que pour un logiciel dont le concept était avant tout d'être discret, il a forcément dû se passer quelque chose pour qu'on en arrive à Jul. Y avait pas de jugement dans la réflexion.
Je pense que ni PV ni moi ne portons particulièrement Jul dans notre coeur, donc sans surprise PV ne semble pas manifester une grande admiration lorsqu'il en parle. Mais vraiment, sur ce passage, le propos était simplement de dire : "Qu'est-ce qui a déconné pour qu'on en arrive à un usage de l'autotune aussi peu discret ?"
Oui et non si tu ne sais pas chanter auto-tune ne peut rien pour toi à moins que tu cherches vraiment un son qui sonne faux et auto-tunné mais sinon ce n'est pas envisageable. Je t'invite à essayer par toi même si tu pense que c'est de la magie et que n'importe qui peut chanter avec. J'aime pas tellement la tournure de cette video parce qu'elle renforce (volontairement ou non) cette idée que tu peux prendre n'importe qui rajouter de l'auto-tune et tu a le nouveau chanteur tendance. C'est faux et presque tout le monde le sais mais comme il faut bien trouver un motif pour justifier la jalousie envers ceux qui ont réussi l'auto-tune fait un bon candidat pour beaucoup.
Bin avec les exemples montrés, il suffit de savoir chanter "moyennement": plus l'effet est poussé, moins c'est exigeant puisque l'effet robotisé est voulu et masque plus les erreurs. Je sais de quoi je cause, j'ai un home-studio (moi c'est Melodyne que j'utilise). Comme il est précisé dans la vidéos, ce genre d'effet est maintenant utilisé en "standard" et Dieu merci, on peut y aller bien plus mollo et que ça sonne assez "naturel" (mais pour ça il faut à la base effectivement savoir chanter un minimum). Exemple: MisterV s'est amusé dans pas mal de vidéos à faire des faux "clips", et bien qu'il ne soit pas chanteur "pro" ça sonne bien mieux que pas mal de titres "commerciaux"...
@@sebsoud Oui ce que je veux dire c'est qu'auto-tune c'est une petite aide mais ça va pas transformer quelqu'un comme malheureusement bcp le pensent. Déjà pour la simple est bonne raison qu'auto-tune affecte uniquement la hauteur et la hauteur c'est uniquement la base des bases du chant. Donc soit c'est utilisé artistiquement en le poussent assez fort (et quand c'est bien fait c'est magnifique même si il faut aimer) soit c'est pour des corrections vraiment légère. (ps : t'a les moyens pour Melodyne :D Perso je suis rester à wave tune)
@@antograph225 Melodyne j'ai la première version seulement, qui était livrée avec le défunt Sonar :D Ca permet de corriger la hauteur, mais aussi faire des modifs temporelles (histoire de pas refaire toute une prise s'il y a un bug de tempo à un endroit), et l'amplitude des variations. La version haut de gamme bosse carrément en polyphonique (plusieures voix sur une même piste)! Cette histoire d'autotune est un sujet classique de blague de studio (voir ruclips.net/video/G2Rhh_4GZmU/видео.html par exemple! Même si c'est pas en bidouillant frénétiquement sur la console qu'on règle ça, c'est tout à l'ordi!)
Admettons que tu ai raison : tu peux me citer un seul "chanteur" alors ? Je suis curieux perso je connais aucun chanteur en vie de nos jours si je m'en tiens à ta définition
A la grosse: Bruce Dickinson, Axel Rose, Stevie Wonder, Mick Jagger, Brian Johnson.... J’entends par là l'utilisation de l'autotune comme correction et non comme effet . Apres c'est sur que le remplaçant de Freddie Mercury, on l'attends toujours...
@@miclouff Ok je me suis mal exprimé je voulais dire des chanteurs de notre génération (en gros). Personnellement je trouve que l'auto-tune peut être utilisé de façon magnifique en tant qu'effet (même si c'est pas toujours le cas) et pour ce qui est de la correction quasi tous les studios professionnels et amateurs l'utilisent aujourd'hui et ça ne dispense en aucun cas de savoir chanter et de savoir très bien chanter
Faut dire qu'avec le nombre qu'il y a aujourd'hui... Selon le style, bin c'est plus ou moins facile de trouver quelqu'un qui rend bien, même sans autotune ni même réverbération... Tiens, bonus: ça marche pour draguer ou pas??? ruclips.net/video/A-0tFZLBdd4/видео.html
Géniale cette vidéo !!!!!
grave
Je connais trois façons d’utiliser l’auto tune, de la plus respectable à la plus minable :
1) Comme un effet volontaire, pour donner cette couleur robotique à la voix, pour une raison de choix artistique. Dans ce cas, on peut effectivement placer l’auto tune dans la même famille que le vocodeur mais aussi la talk-box.
2) Pour corriger la justesse quand on ne peut pas chanter mieux le jour de l’enregistrement pour tout un tas de raisons, et/ou qu’on n’assume pas l’imperfection de sa voix. On cherche alors en général un réglage plus ou moins discret pour faire comme si il n’y en avait pas (mais ça n’échappe pas aux oreilles affutées).
3) Quand on ne sait pas chanter et qu’on n’a pas envie d’apprendre, mais qu’on veut quand même faire des disques qui se vendent, on revendique le cas nº1 alors qu’il n’y avait pas de choix esthétique possible : c’était soit complètement faux et ça faisait de la merde, soit c’était comme ça complètement synthétique et artificiel, et on entend moins que c’est faux et pas maîtrisé. En général, quand on a ce niveau d’exigence pour le travail de sa voix, on a à peu près le même niveau d’exigence pour l’écriture des textes.
T'as l'air d'être un bon expert toi dis donc
Toi ta rien compris à la musique
1:33, ça ne ressemble vraiment pas à une chanson des daft punk, non non, pas du tout.
Cool cette émission pv, je te suivais à tes début sur youtube, content de voir ton évolution et que tu ais gardé ton ...ton humoristique
Ça aurait été chouette d'évoquer la talkbox aussi (Zapp, Peter Frampton) mais c'est propre sinon 👌
I agree ! (D'autant plus que Daft punk l'ont pas mal utilisé aussi)
Exact bien vu ! La talbox est quand même bien répandu, mais vu qu'on essaie de faire des épisodes courts on s'est concentré sur les effets numériques et pas les effets analo.
moi qui croyait que l'electro c'etait peu couteux !! Pas du tout ! l'autotune c'est Cher en fait ................ OK je sort ....
GG ! XD
PV Nova, what else ! Génial merci
Ah, dommage. Ça aurait été cool que vous parliez de la talkbox. Utiliser entre autre par les daft punk et les Floyd. C'est aussi une forme de vocoder mais pas logiciel cette fois.
Talkbox : fr.m.wikipedia.org/wiki/Talkbox?wprov=sfla1
sauf que la talkbox n'a rien à voir avec le vocoder, et que le vocoder n'est pas un logiciel
La talkbox c'est excellent ! j'en ai fabriquer une qui marche plutôt bien ( Roger troutman du groupe ZAPP la maniait super bien !)
La musique est beaucoup est trop forte par rapport à ta voix... Super documentaire
Rendons à César ce qui est à César :) C'est une capture d'écran de Melodyne non ?
Ouaip.
@@Dropeoff merci :)
Oui tout à fait, bien vu et merci de le noter ! On a écrit le texte en citant le plug-in le plus connu, mais c'est moi qui ai fait la capture d'écran en utilisant Melodyne dont la correction est plus "visuellement parlante".
Impressionnant.
Je t'adore pv merci
Très populaire en France, c'est étrange pour moi, comme si les jeunes ne s’intéressaient pas à d’autres styles musicaux. Pour moi ce type de voix est très irritant, dès que je l'entends j'éteins
Sérieusement c'est pas de l'auto-tune montré dans cette vidéo c'est un logiciel externe au nom de Melodyne mdr
Cool
Mdrrr 1:20 j'savais c'que t'allais faire
Cette vidéo a déjà été faite (en mieux) pourquoi faire du recyclage
"et c'est joli" XD
C'est pas melodyne à l'écran plutôt qu'auto tune ??? Bah si je crois...
Aparté, un autre cas de transformation vocale artistique assez connu datant quand meme de 1955.
ruclips.net/video/blhqeWpwwkA/видео.html
Daftpunkkkkkk
Et oué. Aujourd'hui l'autotune est presque sur le point de devenir un instrument de musique à part entière.. (soupir de vieux con qui aime les fausseté de Mick Jagger)
Mai 2019 il serait peut être temps d'arrêter de taper sur JUL on est plus en 2011 ...
Alors en l'occurrence, on n'a pas tapé dessus. On a juste signalé que pour un logiciel dont le concept était avant tout d'être discret, il a forcément dû se passer quelque chose pour qu'on en arrive à Jul. Y avait pas de jugement dans la réflexion.
@@benjaminvaliere6365 J'entends bien mais regarde attentivement son expression et dis moi que c'est pas pour taper sur Jul ?
Je pense que ni PV ni moi ne portons particulièrement Jul dans notre coeur, donc sans surprise PV ne semble pas manifester une grande admiration lorsqu'il en parle. Mais vraiment, sur ce passage, le propos était simplement de dire : "Qu'est-ce qui a déconné pour qu'on en arrive à un usage de l'autotune aussi peu discret ?"
@@benjaminvaliere6365 ftg
@@Etoilexx ftg
PV nova !! Superr comme dab !! Par contre l'auto tune au max que certain se prive pas d'utiliser, c'est vraiment dla merde !
nan peut être que ca leur voix de base et avec l autotune voilà quoi
Non je rigole
.....
Pour certains, ça permet effectivement de cacher qu'on chante vraiment faux...
Oui et non si tu ne sais pas chanter auto-tune ne peut rien pour toi à moins que tu cherches vraiment un son qui sonne faux et auto-tunné mais sinon ce n'est pas envisageable. Je t'invite à essayer par toi même si tu pense que c'est de la magie et que n'importe qui peut chanter avec.
J'aime pas tellement la tournure de cette video parce qu'elle renforce (volontairement ou non) cette idée que tu peux prendre n'importe qui rajouter de l'auto-tune et tu a le nouveau chanteur tendance. C'est faux et presque tout le monde le sais mais comme il faut bien trouver un motif pour justifier la jalousie envers ceux qui ont réussi l'auto-tune fait un bon candidat pour beaucoup.
Bin avec les exemples montrés, il suffit de savoir chanter "moyennement": plus l'effet est poussé, moins c'est exigeant puisque l'effet robotisé est voulu et masque plus les erreurs. Je sais de quoi je cause, j'ai un home-studio (moi c'est Melodyne que j'utilise). Comme il est précisé dans la vidéos, ce genre d'effet est maintenant utilisé en "standard" et Dieu merci, on peut y aller bien plus mollo et que ça sonne assez "naturel" (mais pour ça il faut à la base effectivement savoir chanter un minimum).
Exemple: MisterV s'est amusé dans pas mal de vidéos à faire des faux "clips", et bien qu'il ne soit pas chanteur "pro" ça sonne bien mieux que pas mal de titres "commerciaux"...
@@sebsoud Oui ce que je veux dire c'est qu'auto-tune c'est une petite aide mais ça va pas transformer quelqu'un comme malheureusement bcp le pensent.
Déjà pour la simple est bonne raison qu'auto-tune affecte uniquement la hauteur et la hauteur c'est uniquement la base des bases du chant. Donc soit c'est utilisé artistiquement en le poussent assez fort (et quand c'est bien fait c'est magnifique même si il faut aimer) soit c'est pour des corrections vraiment légère.
(ps : t'a les moyens pour Melodyne :D Perso je suis rester à wave tune)
@@antograph225 Melodyne j'ai la première version seulement, qui était livrée avec le défunt Sonar :D
Ca permet de corriger la hauteur, mais aussi faire des modifs temporelles (histoire de pas refaire toute une prise s'il y a un bug de tempo à un endroit), et l'amplitude des variations. La version haut de gamme bosse carrément en polyphonique (plusieures voix sur une même piste)!
Cette histoire d'autotune est un sujet classique de blague de studio (voir ruclips.net/video/G2Rhh_4GZmU/видео.html par exemple! Même si c'est pas en bidouillant frénétiquement sur la console qu'on règle ça, c'est tout à l'ordi!)
First
J'aurais plutôt mis : rapper comme Booba
Parler de ''chanteur'' et ''d'autotune'' dans la même phrase... lol !
Admettons que tu ai raison : tu peux me citer un seul "chanteur" alors ?
Je suis curieux perso je connais aucun chanteur en vie de nos jours si je m'en tiens à ta définition
GROS LOL HAHA LOL
A la grosse: Bruce Dickinson, Axel Rose, Stevie Wonder, Mick Jagger, Brian Johnson.... J’entends par là l'utilisation de l'autotune comme correction et non comme effet .
Apres c'est sur que le remplaçant de Freddie Mercury, on l'attends toujours...
@@miclouff Ok je me suis mal exprimé je voulais dire des chanteurs de notre génération (en gros). Personnellement je trouve que l'auto-tune peut être utilisé de façon magnifique en tant qu'effet (même si c'est pas toujours le cas) et pour ce qui est de la correction quasi tous les studios professionnels et amateurs l'utilisent aujourd'hui et ça ne dispense en aucun cas de savoir chanter et de savoir très bien chanter
Faut dire qu'avec le nombre qu'il y a aujourd'hui... Selon le style, bin c'est plus ou moins facile de trouver quelqu'un qui rend bien, même sans autotune ni même réverbération...
Tiens, bonus: ça marche pour draguer ou pas??? ruclips.net/video/A-0tFZLBdd4/видео.html
Et c'est de la merde
Pourquoi ?
Tu n'as pas compris la référence à kaamelott 😂
L'auto reste chez toi...
Ou comment passer du talent zéro a 2.
Chanteurs en mousse.
Tu es musicien ? Tu fais du mixage ?
Si la réponse est non, je t'invite à t'y intéresser de plus près, tu risque de changer d'avis...
@@projetetherpia ruclips.net/video/dnzEOAkrB-Y/видео.html
Approximativement un peu batteur
@@laurentlanglois3309 ftg c est l électronique si t aimes la game boy etc... obligé d aimer
@@Jul_depasse_largement_2pac et avec le vocabulaire qui va bien celà donne quoi cette réponse ?