Crise de confiance, tous coupables ? Débat avec François Boulo et Pierre-Henri Tavoillot

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 фев 2025

Комментарии •

  • @zeliezola1074
    @zeliezola1074 4 года назад +31

    Mon message n'apparaît plus en entier et modifié...alors je le remets :
    Quel bonheur de vous retrouver enfin François Boulo !!! Vos explications sont toujours aussi claires et exprimées avec sérénité... Et pourtant face à votre interlocuteur vous auriez eu tellement d'occasions de vous emporter... Ai je bien entendu ? A t il vraiment dit : "je ne pense pas que l'économie gère nos vies"?!! Qu'il retourne philosopher dans son coin, et laisse la parole à ceux qui savent de quoi ils parlent...et disent des choses censées que tout le monde peut comprendre... Quel ennui de voir des personnes tenir ce genre de discours, creux, prétentieux... Sinon un grand merci à Marianne pour avoir invité F. Boulo qui se fait rare depuis quelques mois....

  • @raymondperezvioloncelle481
    @raymondperezvioloncelle481 3 года назад +43

    Pour ce philosophe de salon, il n’y a pas d’appauvrissement en France. C’est désespérant. Merci monsieur Boulo.

    • @kaxxamhinna5044
      @kaxxamhinna5044 3 года назад

      franchement c'est le meilleur contre les chiens de garde

  • @myosotis1213
    @myosotis1213 4 года назад +32

    Je trouve assez hallucinant la manière dont ce philosophe balaye négligemment la question économique... ça en dit long sur son milieu sociale et sa profonde méconnaissance de ce que vit la très grande majorité des français. Il n'y a qu'un bourgeois vivant dans l'entre-soit pour penser que la paupérisation, les inégalités, la précarité généralisés ne sont pas des sujets majeurs !
    En bref, un philosophe de salon totalement déconnecté. Il me fait penser au film Ridicule dans lequel des aristocrates passent leur temps à "faire de l'esprit" tandis que le petit peuple meurt de maladie et de malnutrition...

  • @vinscenzo2593
    @vinscenzo2593 3 года назад +10

    l'horrible et perpétuelle condescendance de classe... voilà ce que vous représentez M. Tavoillot...

  • @alixheurlier
    @alixheurlier 4 года назад +17

    "Or, il est essentiel de comprendre que c’est la trahison de l’intérêt général par les classes dominantes qui a généré cette défiance d’une large partie des citoyens. C’est leur bilan économique catastrophique qui génère la colère légitime des citoyens.
    Nous étions en désaccord fondamental sur ce sujet avec Pierre-Henri Tavoillot. " (...)
    Précisément,
    or le débat au départ c'est l'idée que le commun des mortels n'ayant pas la capacité de compréhension de la situation tout en arguant qu'il a le droit de dire ce qu'il en pense, emmerde le monde et pose problème à l'autorité "légitime". Cette même autorité qui ne cesse de foutre tout le monde dans la tempête à cause de son incompétence notoire évidente. Elle se défend souvent en disant qu'elle est dans le même bateau, ce qui est faux. On est tous dans la même tempête, mais certainement pas dans le même bateau. Certains nagent dedans en attendant qu'on leur jette un bouée de sauvetage pendant que d'autres (ces mêmes responsables qui on favorisé cette situation catastrophique) les regardent en admirant la même tempête, sur un bateau de croisière de lux.
    Ce que tu dis François, est fondamentalement évident et donc incontournable.
    Ne pas être d'accord avec cet état de fait revient à nier que la Terre n'est pas plate.
    De fait Pierre-Henri Tavoillot est aussi érudit qu'il est dans l'incapacité de comprendre ce qui s'apparente à une la palissade. Ce qui lui fait défaut ce n'est pas la connaissance mais le bon sens, l'évidence qui accompagne normalement l'intelligence. C'est ce qui légitime un cancre dans mon genre, d'affirmer que son droit à la parole ne vaut pas plus que la mien.
    Hein ?! Quoi ?! Ah ! Ok ! C'était mon égo, il me fait savoir que ma légitimité à l'ouvrir est supérieur à la sienne. CQFD

  • @zeliezola1074
    @zeliezola1074 4 года назад +11

    Quel bonheur de vous retrouver enfin !!!! Vous êtes tellement clair dans votre discours comme toi jours...

  • @Beaululu
    @Beaululu 3 года назад +10

    Chapeau François pour ton sang froid et tes explications claires malgré les interruptions répétées de ce "philosophe" suffisant

  • @marccheyron4315
    @marccheyron4315 4 года назад +10

    Vive François Boulo ! Notre futur président du RIC. Sincère respect et amitié à François.

    • @thecricthecriclinks5961
      @thecricthecriclinks5961 4 года назад +1

      Comme les commentaires semblent être désactivés, désolé je commente ici:
      Pierre-Henri Tavoillot est hélas complètement déconnecté de la situation économique des français et donc n'écoute pas , ou écoute les médias mainstream sans réaliser les problèmes réels, ce qui lui donne un air de ..."martien".

  • @veroniquedouce6904
    @veroniquedouce6904 4 года назад +9

    La santé politique c'est le nombre phénoménal d'élus ? Y en aurait-il autant si ils n'étaient pas autant payés ? François Boulo toujours aussi convainquant.

  • @francoiserenaux155
    @francoiserenaux155 3 года назад +5

    Mr Boulo fait preuve de beaucoup de patience et d'intelligence dans ce débat. Il parvient à dérouler son analyse de manière claire, précise. Mais pourquoi choisir un tel interlocuteur ?

  • @magnificoas388
    @magnificoas388 3 года назад +5

    J'ai bien aimé aussi le regard noir de Boulo quand Tavoillot dit que Sarko a bien géré la crise de 2008 :)

  • @bastienserveau6778
    @bastienserveau6778 3 года назад +4

    A 18:15 mr tavoillot se plante en parlant de l'absence de crise de confiance dans des pays émergents. On le voit aujourd'hui avec les manifestations et mouvements sociaux et politiques au Pérou, au Chili ou en Colombie

  • @QQUUIIXXOOTTEE
    @QQUUIIXXOOTTEE 3 года назад +7

    Ce tavoillot c'est un phénomène de foire. "Sarkozy a bien géré la crise de 2008" rien que ça faut oser le dire et sur tous les autres sujets c'est un festival de mauvaise foi flagrante ou ignorance totale des faits.

  • @colettejoly8888
    @colettejoly8888 3 года назад

    Eh bien ! Quel philosophe en carton pâte !!!! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles !!!! Surtout si on ne demande pas l'avis du peuple, toujours arriéré et dangereux. Et du moments qu'il y a des élus, c'est suffisant !!! Socrate aurait apprécié. Drôle de conception de la démocratie représentative... On hallucine... Merci à M Boulo qui garde son calme olympien (mais quand on sent qu'on tient un discours cohérent et honnête, cela aide) et explique toujours tout avec maîtrise.

  • @magnificoas388
    @magnificoas388 3 года назад +4

    Ce que j'aime dans Boulo c'est l'articulation de ses idées. Il va chercher les vrais raisons et tout s'éclaire de façon stupéfiante.

  • @h-d3420
    @h-d3420 3 года назад +2

    Bravo Maître BOULO, vous avez très bien assuré, très bon en tout .

  • @ericpapin6777
    @ericpapin6777 3 года назад +4

    Analyse parfaite de Mr Boulo à partir de la 11 minute c'est exactement ça

  • @hervegilard6968
    @hervegilard6968 3 года назад +3

    Ce monsieur se dit philosophe ? Je dirais rentier.. c'est un gros rentier de la pensée. Il se fait tellement malmené par Monsieur Boulot que le gras et la soupe de sa pensée suintent de ses pores, dilatés par la suffisance et la mauvaise foi.
    Merci François Boulot.

  • @norazg4718
    @norazg4718 3 года назад +4

    Boulo 💪🏼 the best

  • @bateauivre9391
    @bateauivre9391 4 года назад +7

    Encore un philosophe hors sol, décidément, et d'une condescendance incroyable envers le petit peuple !
    Ses critiques sur le RIC démontrent un manque de curiosité intellectuelle. Pas même fichu de s'intéresser la moindre au fonctionnement probant de l'initiative populaire (en vigueur depuis 1872) et du référendum facultatif (en vigueur depuis 1874) dans ce pays excellement démocratique qu'est la Suisse voisine. Il y aurait vu une éducation du peuple sur chaque projet de votation, à la fois par l'ensemble des médias, les corps intermédiaires et les politiques de tous bords, de sorte à permettre aux citoyens éclairés de s'exprimer en connaissance de cause. De tels outils démocratiques contraignent les politiques à se responsabiliser davantage qu'en France, et évitent le climat de défiance qui caractérise aujourd'hui ce pays (je rejoins sur ce point les propos judicieux de François Boulo).
    Pierre-Henri Tavoillot a surtout prouvé qu'il n'est qu'un porte-parole de l'oligarchie française, dans la mesure où il s'est montré incapable du moindre travail critique sur le bilan économique du néolibéralisme en vigueur. Quelqu'un devrait l'initier aux travaux de Thomas Piketty !

  • @moshotoku
    @moshotoku 3 года назад +3

    Il va falloir que les commerces fassent un choix.
    Soi ils ont besoin du vaccin, soi ils ont besoin de notre pognon.

  • @elianeluty2065
    @elianeluty2065 3 года назад +1

    Merci beaucoup

  • @guinotcedric8071
    @guinotcedric8071 3 года назад +9

    Le titre de "philosophe" est tellement galvaudé.

    • @laurencejobard5429
      @laurencejobard5429 3 года назад +1

      GUINOT Cédric - Le "meilleur" d'entre-eux voulait tirer à balles réelles sur les Gilets Jaunes, si l'on se souvient bien.

  • @maxelix7142
    @maxelix7142 3 года назад +3

    On se demande lequel des deux est le philosophe .

    • @magnificoas388
      @magnificoas388 3 года назад +1

      Hihi ben si j etais l élève je sais quel prof je choisirai

  • @discretpersonnage
    @discretpersonnage 4 года назад +7

    Tiens, notre philosophe serait libertarian afin de mieux diluer les responsabilités individuelles entre ceux qui ont le privilège de choisir leur vie et ceux qui ne l’ont pas vraiment?

    • @thecricthecriclinks5961
      @thecricthecriclinks5961 4 года назад +2

      un des deux est une tête à tarte (à la BHL) et ce n'est pas François --- mais pourquoi donc, ces philosophes déconnectés énervent-ils tant ?

  • @caviaretchips1204
    @caviaretchips1204 4 года назад +4

    L'interlocuteur de Boulo est insupportable à lui couper la parole sans arrêt. De toutes façons, le discours de Tavoillot sur le référendum est biaisé, à partir du moment où nous avons les preuves aujourd'hui que les Français avaient raison de voter non en 2005, après moultes débats et études des textes de ce traité catastrophique. Pas besoin d'être philosophe ou politicien pour prendre des décisions politiques justes et intelligentes.

    • @zeliezola1074
      @zeliezola1074 4 года назад +4

      Quel bonheur de vous retrouver enfin François Boulo ! Vos explications sont toujours aussi claires et exprimées avec sérénité... Et pourtant face à votre interlocuteur vous auriez eu tellement d'occasions de vous emporter.... Ai-je bien entendu ?...a-til vraiment dit : "je ne pense pas que l'économie gère nos vie ?" Qu'il retourne philosopher dans son coin, et qu'il laisse la parole à ceux qui savent de quoi ils parlent...et disent des choses censées que tout le monde peut comprendre.... Quel ennui de voir des personnes tenir ce genre de discours, creux, prétentieux... Sinon merci à Marianne d'avoir invité François qui se fait rare depuis quelques mois....

    • @caviaretchips1204
      @caviaretchips1204 4 года назад +5

      @@zeliezola1074 Nous sommes d'accord. La suffisance de ce philosophe est insoutenable. Vous avez remarquez qu'il souffle du nez parfois quand il est agacé, qu'il s'agite, on l'entend même hors cadre ? Insupportable. Et toujours avec ses références littéraires pour donner du poids à son argumentation, c'en est pathétique. L'humilité, l'écoute, le respect étaient du côté de monsieur Boulo. La condescendance de Tavoillot est un marqueur de cette bourgeoisie qui méprise la plèbe. Un macroniste pur jus, toujours du côté des puissants.

    • @zeliezola1074
      @zeliezola1074 4 года назад +4

      @@caviaretchips1204
      Vous avez ressenti exactement la même chose que moi en regardant ce débat....nous ne devons pas être les seuls....

    • @SneakyOnche
      @SneakyOnche 4 года назад

      ​@@zeliezola1074 Je confirme que vous n'êtes pas seuls.
      "Sarko à bien géré 2008, Hollande à bien géré le terrorisme, Macron à bien géré les GJ"
      -> Le nain est un traitre à la nation.
      -> Flambi est celui qui a instauré l'état d'urgence dans le droit commun pour niquer la contestation.
      -> Manu nous a pris pour ses putes à nous filer 100 balles parce qu'on déchaussait les trottoirs.
      "Je ne crois pas que l'économie gère nos vies"
      -> Dans un système capitaliste libéral où l'argent est la religion la plus répandue, c'est quand même très comique comme affirmation.
      "La France est une démocratie (lol) participative (encore + lol)"
      -> La France est une oligarchie ploutocratique, croire (et surtout FAIRE croire) que l'élection est un outil démocratique tient
      plus d'un fantasme que d'une réalité.
      "Ah bon on peut pas parler de tous dans les médias ? Première nouvelle !"'.
      -> Ce mec ose dire ça la semaine où les GAFAM ont censuré jusqu'au président américain.
      "Il n'y a pas de crise de la représentation" + "Il n'y a pas de perte de confiance en la représentation"
      -> Là c'est carrément du négationnisme. Les gens voient rouge de tous les côtés mais bien sûr on croit tous en le leader suprême.
      Mais bon, on va pas lui en vouloir vu que c'est justement lui qui (dé)forme l'esprit des jeunes élites, autrement dit c'est justement ce mec qui est le plus matrixé dans la société.
      Ca va faire tout drôle à la petite bourgeoisie parisienne qui ne sait pas travailler de ses mains quand le Peuple Français va retourner à la campagne mener une vie simple, saine et tranquille et les laisser crever dans leur tour d'ivoire remplis de bouquins glorifiants leurs esprits étriqués et malades.
      Sagesse et courage à vous, camarades résistants. 💛
      Mort à la dette, à bas l'usure et vive le bien commun !
      Vive la France Libre !

    • @rolandmorel2887
      @rolandmorel2887 4 года назад +2

      Non vous n'êtes pas les seuls à penser que ce philosophe est la condescendance personnifiée FRANÇOIS BOULO et ce type ne sont pas dans la même pensée FRANÇOIS lui est dans la réalité.

  • @luiscypher6356
    @luiscypher6356 3 года назад +7

    Mais oui, Pierre-Henri, nous sommes tous les produits d'une société économique dépendante des fluctuations boursières qui déstabilisent le marché. What else ? Passe bien le bonjour à Marie-Chantal.

  • @TheKaneda3
    @TheKaneda3 3 года назад +1

    Apparemment seul les philosophes ont le droit de penser. La classe moyenne n'a qu a se taire. Quel belle philosophie.

  • @cristinafauvetisba74
    @cristinafauvetisba74 3 года назад +2

    C'est INSUPPORTABLE cette façon qu'a Tavoillot de couper systématiquement la parole à François Boulo. Affirmer que Sarkozy, Hollande et Macron ont plutôt bien géré les crises, c'est d'une malhonnête absolue. Dire qu'il n'y a d'appauvrissement en France est d'un déni total , " je ne croie pas que l'économie gère nos vies" ?? Mais qu'il aille se laver la bouche. Visiblement il n'a pas de soucis pour boucler ses fins de mois. Les bras m'en tombent ...Encore un intellectuel snobinard et suffisant qui estime que le peuple ne peut être éduqué. Il est insupportable. Quelle patience François Boulo, toujours poli et qui lui écoute jusque au bout les inepties de Tavoillot.

  • @TheThesorrant
    @TheThesorrant 3 года назад +4

    Tu as raison François Boulo les politiques nous mentent .

  • @alfy1109
    @alfy1109 3 года назад +5

    Tout le monde a le droit de s'exprimer mais ce Mr Pierre-Henri Tavoillot coche toutes les cases de la mauvaise foi en matière d'analyse. A se demander si l'école normale supérieure ne déforme pas davantage qu'elle ne forme!

  • @evencesampeur10
    @evencesampeur10 3 года назад +3

    il est completement a coté de la plaque le pierre-henri

  • @alejandrogillick6788
    @alejandrogillick6788 3 года назад +1

    Ce philosophe défend bien plus ses intérêts de bourgeois qu'il développe une pensée.
    Je cite : "Il n'y a pas de crise de représentation", oui il y a beaucoup de prolétaire ou petite classe moyenne à l'assemblée national, au gouvernement, dans les médias dominants, dans le cinéma, à la tete de grand groupe, dans les grandes écoles, etc.

  • @nathalielaffon7211
    @nathalielaffon7211 3 года назад +1

    La question n est pas " le tout relatif " , mais de " en qui on place sa confiance " . Pour ma part je place ma confiance dans les scientifiques indépendants de tout labo pharmaceutique à quelque niveau que ce soit, en les médias et journalistes indépendants.

  • @nicolechauvet6565
    @nicolechauvet6565 3 года назад

    Bravo François Boulo, vous êtes clair et trouve vos analyses très justes. C’est loin d’être le cas du philosophe qui vous fait face dont j’ai l’impression qu’il manipule comme un prestidigitateur que des fakes News ! C’est extraordinaire comme il voit partout ,ce philosophe, exactement le contraire de ce que je vois !

  • @marcgrimard5164
    @marcgrimard5164 4 года назад +2

    Oui Maître, vous en avez le costume !

  • @lionelbarthet6993
    @lionelbarthet6993 3 года назад

    Les hommes négligent trop l'importance de porter de belles chaussures...! Sinon, ce point fondamental écarté, reste l'excellent Monsieur Boulo qui se paie un prof de philo qui a oublié, tout comme Onfray, de penser loin du pouvoir....

  • @cxx1x
    @cxx1x 2 года назад

    Intéressant le regard du philosophe

  • @nicolasroirand8011
    @nicolasroirand8011 3 года назад

    Bonjour , Mr Boulot exprime clairement la situation du Clampin lambda que je suis , l'intellectuel citadin universitaire déconnecté de la vie active des gens périphériques ne peut pas comprendre notre situation , ça lui ferai du bien de bosser dans une usine pour 1200 euros/mois et vivre à la campagne avec ce salaire , je suis sûr qu'il crèverait de fatigue et de désespoir .
    Alors que nous à sa place on ne ferait pas que du bla bla comme lui , on ferait du manuel en plus .
    Ces intellectuels me debectent ,le jour où les villes ne seront plus desservies en nourriture par des blocages et qu'on les empêchera d'y sortir soit il crevera soit il devra se sortir les doigts du ... J'ai ma petite idée du résultat .
    Merci Mr Boulo de faire le boulot pour nous .
    Au revoir .

  • @laurencejobard5429
    @laurencejobard5429 3 года назад +1

    J'adore les petites mimiques de François, rajustant ses lunettes, au fur et à mesure que le "philosophe" se révèle être tout autre chose… qu'un "scientifique" basant son discours sur des faits…
    A partir du moment où ce monsieur nie la réalité de l'hyper enrichissement d'une micro caste et le déclassement croissant d'une part toujours plus grande de notre société, affirme "sarko a été bon dans la crise de 2008, mac'com' plutôt bon dans la crise sanitaire… comment pouvoir échanger, de bonne foi ?
    Juste une question le concernant : il vit sur quelle planète ?
    Le "verbeux exemple vivant" des causes profondes de la défiance.
    La défiance actuelle résulte du constat, établi sur plusieurs décennies, que ceux qui décident pour nous ignorent totalement ce que sont nos vies.
    Et là désolée, je ne vois ni où ni comment on pourrait faire un compromis.

  • @gillesp4745
    @gillesp4745 3 года назад

    Certes, la disputatio et l'idée qu'un plus grand nombre devrait pouvoir devenir en situation de faire plus appel à la raison qu'à l'émotion, volià bien de jolis concepts.
    Mais n'est-ce pas un peu 'intello', et un rien condescendant vis à vis de compatriotes qui, en amont de cette distanciation de salon, pâtissent tout simplement de situations et de perspectives (ou absence de perspectives) inexprimées et difficilement communicables à qui ne cherche pas activement à les entendre ?
    Ne serait-il pas temps de commencer à comprendre qu'un partage démocratique élargi du Pouvoir politique doit partager encore plus que les seules problématiques qu'une élite sait ou peut concevoir ?
    L'effet le plus subtil des cahiers de doléances de l'ancien Régime n'est-il pas surtout d'avoir su permettre un élargissement des consciences partagées ?

  • @avb9854
    @avb9854 3 года назад +1

    Pierre-Henri Tavoillot de droite comme de gauche ? Page wikipedia : conseiller au cabinet du ministre de l'Éducation nationale Jack Lang (2000-2002). Il a été membre du Conseil d'analyse de la société (près le Premier ministre) de 2004 à 2013

  • @magnificoas388
    @magnificoas388 3 года назад

    Le philosophe se réjouit qu'il y ait beaucoup d'élus locaux. Soit. Mais dans une société ou l'état est une structure hiérarchisée pyramidale ou le pouvoir s'exerce du haut vers le bas, l'élu local au bas de l'échelle est complètement dépendant des moyens qu'on lui donne. Et ça ce n'est pas très réjouissant pour lui. Quand à l'argument de la bonne gestion des crises par nos dirigeant, l'exemple du sauvetage du système en 2008 par Sarko est très mal choisi. Sarko a sauvé les banques sans contre partie. Elle peuvent donc spéculer sans risque sur le dos de la population.

  • @gagilll
    @gagilll 3 года назад +3

    "La population ne s'appauvrie pas" celon monsieur Tavoillot. Mai bien sur.
    Encore un bourgeois qui mange trop bien........ Ça manière de ce comporter dans cette "entretien" est assez révélateur de son mépris de classe

  • @ericpapin6777
    @ericpapin6777 3 года назад

    D'accord pour le premier constat du phylosophe mais j'ai envie de répondre que si les médias donnait la possibilité au gens du peuple de s'exprimer ou d'avoir de vrais contradictoires sur leur plateau les expressions se transformerai en débat d'idées ou d'arguments

  • @delgadomichele1997
    @delgadomichele1997 3 года назад +1

    Ce philosophe ne doit pas vivre dans la même France ?

  • @ericpapin6777
    @ericpapin6777 3 года назад +1

    A la réponse à Mr Boulo de Mr Tavoillot je pense que vous faites erreur sur le constat certe le sentiment d'espoir pour un avenir meilleur doit être pris en compte mais c'est un facteur de plus qui engendre une défiance supplémentaire sur les élites et donc acroit la colère mais ce n'est en aucun cas la conséquence !

  • @GuyHerbin
    @GuyHerbin 3 года назад

    On voit ou est l'élite :-)

  • @ChrisTre
    @ChrisTre 3 года назад +2

    On a affaire à un génie...il nous apprend que l'argent ne fait pas le bonheur 🤣

  • @jean-pierrecalame8257
    @jean-pierrecalame8257 3 года назад

    Il y en a qui pensent comprendre mais qui sont aveugles (pauvre Tavoillot, tu es en 1960)

  • @EricLemaire_Yoocan
    @EricLemaire_Yoocan 3 года назад +1

    Il est fou ce Tavoillot. Le problème c'est les contre pouvoirs? HEIN! Couvre feu, masque, confinement, interdiction de déplacement et le problème c'est les CONTRE POUVOIRS? C'est du délire pur et simple.

  • @neuoylann1909
    @neuoylann1909 3 года назад +1

    Le RIC c’est la solution pour démettre des gouvernants incompétents ou qui agissent contre la population. Sans le RIC, la solution c’est pour la population de se révolter physiquement et prendre le contrôle de l’Élysée, des Assemblées et de se balader dans Paris avec la tête de nos dirigeants au bout de piques. Quelle méthode préférez-vous ?

  • @yolov1620
    @yolov1620 3 года назад

    Parce que les pays émergants émergent alors que nous on coule....et la surconsommation de tout le monde nous fait tous couler en même temps

  • @Daniel83560
    @Daniel83560 3 года назад +3

    Ces philosophe me fait un peu rire, ils ont généralement un discours sur tout, mais aucun objectifs.
    C'est l'inutilité et l'inertie totale.

  • @vinscenzo2593
    @vinscenzo2593 3 года назад +4

    regardez la couleur de M. Tavaillot : rouge de rage!... là où rage nė 'intelligence meure...

  • @ericpapin6777
    @ericpapin6777 3 года назад

    Mr tavoillot bon constat sur la science en précisant la supercherie du Lancet

  • @alainyoga8897
    @alainyoga8897 3 года назад

    Mr le philosophe,vous êtes hors sol de la réalité du quotidien.!!

  • @manix731001
    @manix731001 3 года назад

    En fait, le pb est peu etre simplement que les "elites" sont trop haut dans la pyramide de Maslow pour se rendre compte qu'une partie de plus en plus importante de la population, malgré des études réussie et une capacité à rassoner, déprime et rage à la base de cette pyramide. Et supporte de moins en moins le focus politique fait pour répondre aux velléités des strates supérieures de cette même pyramide

    • @manix731001
      @manix731001 3 года назад

      Par exemple une gauche qui veut un centre ville avec des oiseaux qui chantent devant les fenêtres sans tenir compte de la grande masse de la population se loge difficilement à 40 km de là et de leur travail

  • @ericpapin6777
    @ericpapin6777 3 года назад +1

    Grrr un parti pris pour Mr Tavoillot qui défend la propagande d'état et le fameux face à face extrême droite vs ultraliberaux mondialiste c'est flagrant début de débat intéressant puis le vrai visage de ce monsieur se révèle ! Et au final ayant des propos incohérents de tout bons sens l'économie ne gère pas nos vies mais que faite vous la il faut aller étudier un peu l'économie monsieur !

  • @ledjeedjee
    @ledjeedjee 3 года назад

    Mort de rire.... pierre henri... a tout compris ;(

    • @mcoolive
      @mcoolive 3 года назад

      Un philosophe qui mélange Descartes et le déconstructivisme... Ça craint.

  • @jean-paulmillan9506
    @jean-paulmillan9506 3 года назад

    Pourtant, on a tous besoin de vérité. La Vérité, les philosophes courent après depuis l'antiquité. Comme la religion n'est plus à même de donner du sens à nos existences, qui va le faire si ce n'est la science ? Mr le philosophe ne peut pas en même temps déplorer le relativisme ambiant, et prétendre que l'objet de la science n'est pas la vérité, mais le débat. Le débat, il est pour l’affrontement pacifique des sensibilités, pas pour discuter de faits scientifiquement établis. Le débat scientifique, au lieu d'être circonscrit au domaine et aux personnes qui sont les siens, est mis en scène, amplifié par les médias pour faire le buzz, et responsable de la défiance vis à vis des experts, que les chaines d'info en continu ne cessent de faire s'opposer sur des sujets qui relèvent plus de la sensibilité et de l'opinion, que de la discipline que ces experts représentent, ajoutant encore à la confusion dans les esprits.

  • @stengerthierry1621
    @stengerthierry1621 3 года назад +1

    On vous a calmé, François. Qui, comment, ... Vous orientez vous vers le borborygme, le rot en terme d’expression? La statucité, "des circonstances expliquent," mais bordel ou est votre spécificité! Votre génie!? Ce que vous apportez comme enthousiasme( je ne vous apprendrai pas l 'étymologie) possède une dynamique nécessaire aujourd'hui. Veuillez vous reprendre.

  • @claudecolin4479
    @claudecolin4479 3 года назад +2

    En parlant de crise , cela fait 50 ans que nous sommes en crise . Depuis le premier choc pétrolier , donc ce n'est pas une découverte !!!

  • @AA-jq4ge
    @AA-jq4ge 3 года назад

    Le philosophe ne me convint pas du tout. Beaucoup de blablabla... Peu d'argument

  • @hanagirl6557
    @hanagirl6557 4 года назад +3

    Ultra libéralisme c'est quoi ?
    le Monsieur à la chemise blanche l'explique bien : encore plus de pouvoir pour ceux qui ont le pouvoir..

  • @marcgire8062
    @marcgire8062 3 года назад

    Votre raisonnement, vos explications ne valent que pour vous Mr TAVAILLOT.
    La crise de confiance est toute simple...
    Le mensonge officiel quotidien, les raisonnements stériles comme les vôtres, les incompétences manifestes de ces « élites » sont les causes évidentes de ce délabrement..
    Vous parlez trop, vous vous noyez tout seul dans vos propos..

  • @ericpapin6777
    @ericpapin6777 3 года назад

    Mr Tavoillot votre peur du peuple fait que vous soyez par nature réfractaire au ric !

  • @lilidupont7414
    @lilidupont7414 3 года назад

    MERCI à vous trois Messieurs

  • @emmadelanoblessedemoncul8901
    @emmadelanoblessedemoncul8901 3 года назад

    Pierre Henri Tavoillot, la caricature de la bourgeoisie, médiocre et vaniteux