Michel HOUELLEBECQ évoque Louis-Ferdinand CÉLINE (2019)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 дек 2019
  • www.lepetitcelinien.com/2011/0.... Extrait d'un entretien de Michel HOUELLEBECQ pour le Louisiana Museum of Modern Art, Denmark dans lequel il évoque Louis-Ferdinand Céline. SUR LE SUJET : www.lepetitcelinien.com/2011/0...

Комментарии • 406

  • @nanougiuly6034
    @nanougiuly6034 Год назад +27

    Après avoir lu votre « Soumission » je n’ai eu aucune envie de continuer à vous lire…alors que du jour où j’ai lu « Le Voyage » j’ai eu une furieuse envie de tout connaître du plus génial des écrivains à ce jour…ce n’est pas vous qui ferez de l’ombre à un Géant….

  • @Lysine775
    @Lysine775 3 года назад +52

    Proust ? - " 300 pages pour nous faire comprendre que Tuture encule Tatave, c'est trop " (L.-F Céline)

    • @baklei7100
      @baklei7100 3 года назад +2

      ce clasheur avant l'heure mdr

  • @annemarietartas4073
    @annemarietartas4073 2 года назад +13

    Marcel Proust et Céline sont les deux écrivains qui m'ont le plus marqués dans ma jeunesse ; d'abord par leur personnalité hors du commun, à la fois comique et tragique chez Céline, sa légèreté d'esprit qui me faisait rire même des situations les plus désespérées, chez Marcel Proust, sa sensibilité exquise, la profondeur de ses analyses dans tous les domaines, et. c'est surtout un virtuose de l'introspection qui nous enseigne beaucoup de choses sur nous-mêmes . Ensuite, leur style éblouissant à tous les deux, d'une originalité et d'une nouveauté absolues, foisonnant d'images somptueuses, et d'une intense poésie . Et puis, pour terminer, on est séduit ou pas par un écrivain, si génial soit-il .

  • @spalea007
    @spalea007 2 года назад +12

    J' ai découvert Houellebecq avant Céline, mais depuis que je lis enfin Céline, depuis ces années covid - les confinements ont eu du bon avec moi -, plus je me rends compte à quel point l' actuelle gloire de la littérature française, M.H, ne vaut pas tripette en face de Louis Ferdinand Céline.

  • @hakimrouachi5940
    @hakimrouachi5940 3 года назад +48

    Ferdinand Céline est le plus grand écrivain français🇫🇷🇫🇷 de ça générations et bien au-delà juste👍😘 voyage aux bout de la nuit et mort à crédit son dès chef d'oeuvre qu'il repose en paix ainsi que son épouse Amen🙏🙏

    • @annemarietartas4073
      @annemarietartas4073 2 года назад +6

      @@Ozed10 Je sais; je vois très mal, le smartphone me fait mal aux yeux et j'ai de redoutables défaillances. Mais peu importe! J'ai bien le droit de m' exprimer.

    • @annemarietartas4073
      @annemarietartas4073 2 года назад +1

      J'aime autant Proust que Céline. Tous les deux ont un style éblouissant, incomparable, d'une nouveauté absolue. Le style, c'est ce qui permet à un écrivain de traverser les siècles, et d'être lus avec autant de plaisir(je me régale encore en lisant Rabelais); créer un nouveau style est aussi beau et aussi rare pour un écrivain, que pour un physicien, inventer une théorie nouvelle qui va remettre en question tout ce qui précède et changer notre vision du monde. Peu sont capables de le faire.

    • @mohelos2337
      @mohelos2337 2 года назад +3

      Celine est une revelation pour comprendre le monde, c'est le plus grand ecrivain de sa generation!

  • @giordanophilippe4370
    @giordanophilippe4370 10 месяцев назад +21

    Un débile qui critique le plus grand écrivain du 20ème siècle. C'est BHL qui dit du mal de Spinoza.

  • @wertyuiopasd6281
    @wertyuiopasd6281 7 месяцев назад +12

    Céline était un génie.

  • @pinanti
    @pinanti 6 месяцев назад +9

    Céline was a genius.

  • @nicoleschwarz4350
    @nicoleschwarz4350 Год назад +10

    "Les écrivains, des pauvres cabouilleux . Ils rampent dans les phrases". Céline

  • @deniscondride
    @deniscondride 4 года назад +16

    Bien... pas forcément d’accord avec MH mais faut dire que c’est courageux d’avouer ce que nous pensons tous... (enfin sans trop m’avancer) les pamphlets sont d’une puissance bien plus fortes que les romans même si le voyage reste un chef d’œuvre. Mais avouer que les pamphlets sont des chefs d’œuvre car grosso modo c’est ce qu’il dit, c’est franchement honnête et courageux. Bagatelle avec la trilogie allemande est pour moi le sommet de la littérature du 20ème. Je passerai sur son avis concernant Proust qui là du coup fait rentrer MH dans son propre formalisme

    • @THPSKR
      @THPSKR 4 года назад

      Savez-vous comment obtenir les pamphlets? Ils sont introuvables en librairie (car interdit) et sur internet ils ne sont pas entier.

  • @amellalouisa1890
    @amellalouisa1890 3 года назад +10

    Monsieur ..voyage au bout de l'Ennui ...

  • @jeromeblanc6992
    @jeromeblanc6992 Год назад +7

    Au hasard , 2 différences entre les deux : Céline est courageux et il est un génie.
    Tout ce qui manque à Houellebecq.

  • @perelapouc
    @perelapouc 2 года назад +14

    j'ai essayé de lire "les particules élémentaire" je n'ai pas pu, par contre " voyage au bout de la nuit" "D'un château l'autre" "Guignol's band" de l'émotion plein la gueule...L'ÉMOTION Michel! L'ÉMOTION.
    AUCUNE POÉSIE DANS TES PARTICULES

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 2 года назад +5

      Vous n'avez pas l'air non plus d'être un grand écrivain et pourtant, ça n'a pas l'air de vous empêcher de donner votre opinion.

    • @jeannesandner1918
      @jeannesandner1918 2 года назад

      idem!

    • @perelapouc
      @perelapouc 2 года назад

      @@MrAndreasy je n'ai jamais écrit de ma vie et j'en serai bien incapable face à Proust, Baudelaire, Céline ou Rudyard Kipling. L'emotion! c'est ça que tu ne comprends pas, ely ejoty L EMOTION

    • @fredaster5702
      @fredaster5702 2 года назад

      Y a quelque chose de bizarre dans cette affaire. Comment la platitude d un style veut donner l exemple a la magie de Céline.

  • @TheRadiobierefoot
    @TheRadiobierefoot 2 года назад +13

    Le niveau des commentaires... Il a le droit d'avoir son avis. Céline est le plus grand, celui qu'il faudrait garder s'il ne devait en rester qu'un. Mort à Crédit est le plus grand chef d'œuvre de la littérature, le Voyage est le second et ses autres romans et pamphlets sont géniaux. Mais on peut aussi adorer Proust. On peut même préférer Proust. Et on peut, aussi, aimer Houellebecq et respecter son avis.

    • @thierrylejeune4556
      @thierrylejeune4556 2 года назад +2

      J'ai lu beaucoup d'auteurs, de Bukowski aux prix Nobel, mais Céline je me suis arrêté au bout de 25 pages (Mort à crédit), le style m'a déconcerté ; arrivé en bas de chaque page, j'avais l'impression d'avoir réalisé un exploit sportif, à la vingt-cinquième j'ai abandonné. Préfère nettement Houellebecq, et Carver, et John Fante, et Harrison, que j'ai lus entièrement, mais je referai un jour une tentative avec Céline, on ne sait jamais...

    • @CC-fh8cw
      @CC-fh8cw 2 года назад

      @@thierrylejeune4556 si je puis me permettre avec "mort à crédit" il faut insister, ça met un peu de temps à décoller vraiment, combien de pages exactement je ne me souviens plus mais contrairement au "voyage au bout de la nuit" qui lui démarre sur les chapeaux de roues direct, "mort à crédit" semble tournailler comme un chat qui cherche sa meilleure place sur le coussin avant de se poser, par contre après, une fois que c'est parti ça n'atterrit plus, et au niveau de la forme c'est encore bien plus délirant que le voyage. Franchement j'ai adoré les deux mais plus encore "mort à crédit" pour cette grande liberté de style, finalement le voyage c'est presque classique à côté, et c'est peut être justement pour ça qu'il vaut mieux le lire avant "mort à crédit"

    • @logannslm1593
      @logannslm1593 2 года назад

      Céline est le plus grand ? J’entends que tous les goûts soient dans la nature, mais tout de même, Racine, Rabelais, Flaubert, Zola…et Chateaubriand et ses mémoires d’outre-tombe ? Ils me semble à moi si évident sur tous sont bien meilleurs que Céline…😮😮😮

    • @robertsanchez561
      @robertsanchez561 Год назад

      @@logannslm1593 c’est très subjectif n’est-ce pas ? Moi j’ai lu au moins 12 Zola et pas un seul n’a révolutionné le style comme Mort à crédit par exemple. Quand tu lis le ventre de Paris, tu tempérées pendant 200 pages. Les classer est de toutes façons stupide.

  • @norbertheinz3455
    @norbertheinz3455 4 года назад +15

    I envy the French. Only three books from prose of Celine have appeared in Poland :(

  • @iluvmuusic
    @iluvmuusic 2 года назад +25

    Un impotent du style et de l'émotion juge Céline... Rigolo.

    • @didierschein8515
      @didierschein8515 2 года назад

      Impotent du style, je ne sais pas, chacun son style. J'avoue avoir commencé plusieurs de ces livres sans être arrivé loin. Par contre je suis d'accord avec ce qu'il dit sur Céline, à la fin chez Céline il n'y a plus que du style, le récit étant des larmes de bave qui s'admirent. Pour moi Céline est bien un impotent de l'humanisé.

  • @ostfron1942
    @ostfron1942 2 года назад +13

    C'est surtout que c'est le plus grand écrivain du 20 ème siécle , le docteur Destouches . ne vous en déplaise .

    • @oasis.cosmique.2262
      @oasis.cosmique.2262 2 года назад +2

      Il Est jaloux.....celui que vous ne citez pas ..comme Mitterrand qui était jaloux de Charles de Gaulle.........l'amour de la gloire....fait et fera toujours des ravages dans le coeur de bien des hommes....bien à Vous!

    • @williamdnraln6069
      @williamdnraln6069 2 года назад +1

      L'un des plus grands bien sûr ! Mais le plus grand, certainement pas. Premièrement parce qu'on ne peut pas objectivement définir un écrivain comme étant le plus grand (ne serait-ce que de son siècle), et deuxièmement parce que d'autres, comme Proust, ont une oeuvre supérieure à celle de Céline.

    • @jeannesandner1918
      @jeannesandner1918 2 года назад +2

      oui, il soignait les pauvres de son quartier gratuitement, lui!

  • @emileschaffhaunssen177
    @emileschaffhaunssen177 2 года назад +23

    Du formalisme creux 😂🤣🤣 le gars est un pur produit de son époque niveau télé réalité, mis a part 1 poème ou 2 n'a écrit que de la daube de commande. L'épave ne fait pas l'écrivain.

    • @colettedubois-guerrier7276
      @colettedubois-guerrier7276 2 года назад +1

      QUI ÇA ? Michel HOUELLEBEQUE ?

    • @jeannesandner1918
      @jeannesandner1918 2 года назад

      sauf Soumission!

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 2 года назад

      Et en quoi votre opinion à vous sur l'écrivain M Houellebecq vient t-elle modifier la sienne sur Céline ? Et en quoi le fait que M Houellebecq ne serait pas un écrivain, transformerait son opinion en un commentaire de formalisme creux ?

  • @yanickdeforges9638
    @yanickdeforges9638 Год назад +8

    Le pire c'est la suffisance avec laquelle il pond son avis. Jamais lu ce Houellebecq, et je vais continuer.

    • @ludwigoman8113
      @ludwigoman8113 Год назад

      La suffisance du nain qui voudrait rabaisser le géant .

  • @hugop.6681
    @hugop.6681 Год назад +16

    Lol …
    Il arrive pas à la cheville de Céline !! De quoi il parle sérieux ….

    • @tomaskarenine7768
      @tomaskarenine7768 Год назад +2

      Pourquoi plein de petites gens qui sont-ils comme vous venus poser un petit caca en commentaire puis sont repartis au cours de ces derniers jours, alors que la vidéo est sortie il y a plus d'un an ?
      C'est curieux

  • @etienneherve396
    @etienneherve396 Год назад +8

    Lorsqu'il parle de Céline à propos de son style d'écriture, j'ai l’impression qu'il parle plutôt de lui-même...

  • @ConcertGrande
    @ConcertGrande 2 года назад +8

    A Cuba , lors de mes voyages on me demandait de ramener des livres de Céline notemment mais jamais ceux de Houellebecq pas du tout connu à Cuba !!!
    j'ai pu ainsi troquer des oeuvres de louis Ferdinand Céline contre des "puros "...Céline me pardonnera ou s'en amusera de cette histoire .

  •  Год назад +15

    Pauvre Houellebecq. Très convenu comme d’habitude. Quand on lit ses romans et je les ai tous lus depuis ses débuts chez Nadeau, on ne peut pas parler de formalisme mais d’industrialisation progressive de procédés. Il ne se regarde pas écrire, il regarde une machine à écrire. Céline a eu l’audace de ne pas réécrire sans cesse le Voyage… Houellebecq n’en finit plus d’étendre son Extension.

    • @shub-niggurathDansTonFiak
      @shub-niggurathDansTonFiak Год назад +1

      Étendre son extension... bien joué.

    • @dpm4676
      @dpm4676 Год назад +2

      Très bien vu et exprimé. Il ose quand même dire qu'il préfère les pamphlets. MH se permet de dire ici tout le contraire de ce qui est toléré de dire sur Céline à savoir que les pamphlets sont dégoûtant. Assez marrant quand tu y penses quand même

    • @djebbarisidimohammed9371
      @djebbarisidimohammed9371 Год назад

      Celine te clou le bec !

    • @rilou1915
      @rilou1915 3 месяца назад

      Faux. Houellebecq aborde un sujet différent dans chacun de ses livres. La petite musique répétitive de Céline est aussi singulière et exaltante que le roulement d’un train.. seules ses saillies orales et pamphlétaires distinguent Céline.

  • @antiplouc
    @antiplouc Месяц назад +5

    Houellebecq et Celine c'est pas la même catégorie de poids. Le premier est amusant à lire et la tête de liste des médiocres de notre époque et le deuxième est un génie. C'est comme si un joueur de Evian parlait de Lionel Messi.

  • @Alix777.
    @Alix777. Год назад +5

    Incroyable qu'il parle de "formalisme" pour Céline !

    • @mattkhan3658
      @mattkhan3658 Год назад +1

      Oui juste ridicule de jalousie

  • @georgethompson3763
    @georgethompson3763 2 года назад +10

    Michel Houellebecq est un écolier qui écrit des rédactions commandées par sa prof de français. Céline est un écrivain. Tu vois la différence?

  • @mariodago3665
    @mariodago3665 Год назад +5

    Je suis d'accord avec lui. Le "voyage au bout de la nuit" est un chef-d'oeuvre mais les autres romans de Céline me tombent des mains.

    • @tomaskarenine7768
      @tomaskarenine7768 Год назад +2

      Ah, un commentaire intéressant

    • @blopblop5603
      @blopblop5603 Год назад +1

      J’ai aussi adoré le voyage tout en me trouvant incapable de passer plus de 10min sur mort à crédit. Et puis je me suis mis à D’un château l’autre, Nord et Rigodon ; et à nouveau j’ai pris mon pied !

    • @luiz4430
      @luiz4430 Год назад

      @@blopblop5603 moi aussi !

  • @renesouxdorf1747
    @renesouxdorf1747 Год назад +9

    Cet écrivaillon sera oublié assez vite. Céline lui, dans le lointain, résonnera encore longtemps.

    • @wertyuiopasd6281
      @wertyuiopasd6281 Год назад +1

      Houellebecq ne sera pas oublié non plus.
      Céline est considéré comme un salaud, mais il reste un génie. Seulement, plus le temps passe, et moins le génie littéraire français ne produit de grands auteurs qui marqueront l'humanité. La fin du XIXe siècle le prouve, Hugo fait partie des derniers grands, qui avait eu tout faux politiquement, mais qui était un poète virtuose.

  • @danguid2753
    @danguid2753 4 года назад +9

    L'entame est des plus explicites,Houellebecq tend une feuille à son interlocuteur en s'exclamant, ça vas être plus facile ! Là j'ai l'impression qu'il lui remet une patate chaude entre les mains,le ton est donné.Par la suite c'est subtilement amené,décrié afin de placer ce qu'il pense des pamphlets, l'un des rares moments ou il s'exprime sincèrement.Chacun aura un angle de vue différent, comprenne qui voudra.

  • @marcusb8982
    @marcusb8982 2 года назад +14

    Quand on écoute une interview de Céline après Houellebecq on comprend qui est dans le formalisme,qui était vivant et qui est mort. Dans l'état de Houellebecq Céline se serait flingué.

  • @paradisdesang7669
    @paradisdesang7669 3 месяца назад +7

    Riquiqui ce pâle Houellebecq

  • @maguelonneherault8181
    @maguelonneherault8181 2 года назад +12

    Même notre écrivain le plus talentueux de notre temps peut dire des bêtises et cela est rassurant; Céline fait partie de la caste des écrivains mondiaux du 20e siècle.L'un des meilleurs Son horrible péché d'antisémistisme obscurcit les pensées fragiles ou sans courage qui oublient que Céline est le reflet de la France de l'époque. Papon qui a signé des convois vers l'Allemagne est devenu ministre, Céline qui a été emprisonné pour antisémitisme ne devrait plus être l'objet de cette mauvaise conscience française celle qui a voté la collaboration à l'assemblée nationale(lesdéputés de laRépublique : pire que tout ! ), celle que tant de Français ont pratiqué et que l'on n'accable pas. Alors qyue Céline a payé ! De Gaulle a eu tort de créer le mythe de la France résistante. Quant à Céline médecin il soignait les pauvres gratuitement Qui le fait encore ? S'acharner sur Céline c'est commode, facile, et lâche et cela permet d'oublier l'horreur de cette page d'Histoire française , de faire comme si la collaboration cela concernait deux pelés et trois tondues ! Houellebecque a le droit de préférer Proust, mais pourquoi le mettre en exergue face à Céline Interessant au plan psy ! et au plan politiquement correct Céline est sulfureux. Mais qui reprocherait à Hannah Arendt juive allemande qui a dû s'exiler pour nazisme assassin, d'avoir partagé l'alcôve de Heidegger, grand philosophe encarté au parti nazi ? qu'en pense Houellebecque ?

    • @Methilde
      @Methilde 2 года назад

      Les fautes des autres n'excuse en aucun cas les siennes, ceci dit c'est une méthode fréquemment utilisée dans d'autres contextes.

    • @youkyouk7471
      @youkyouk7471 2 года назад

      Exact . Pour les contradictions de notre société......hélas seule la clairvoyance ( ou le désespoir ) nous sauvera ....

    • @malikbahri3749
      @malikbahri3749 2 года назад

      "Même notre écrivain le plus talentueux de notre temps" LOL. Houellebecq, la baudruche la plus gonflée de notre temps. Oui.

  • @alaintchektchekian9942
    @alaintchektchekian9942 2 года назад +16

    Paul Morand, le plus grand écrivain français du vingtième siècle, a écrit un jour : " n'est pas Céline qui veut".

    • @alexismotet9393
      @alexismotet9393 2 года назад +2

      Paul Morand aimait beaucoup Proust aussi

    • @SELMER1947
      @SELMER1947 2 года назад

      Ah bon ? Morand le plus grand du 20ème ???? c'est nouveau ça ????

    • @intel3553
      @intel3553 5 месяцев назад

      Paul Morand...on peut être un virtuose de la littérature et n'étre plus rien dans l'histoire des années Céline lui, chevauche sur les nuages...

  • @jeanyvesvalois2863
    @jeanyvesvalois2863 2 года назад +6

    Cher Michel, on ne dit pas ceci dit mais cela dit

  • @patricederambuteau826
    @patricederambuteau826 2 года назад +7

    Il n'aime pas Céline, comme beaucoup. Je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, même si à titre personnel je mets Céline à des coudées au-delà de Houellebecq. Sa correspondance est géniale, pas du tout travaillée comme ses romans. Certains passages des pamphlets aussi, et bien sûr les romans, encore que certains soient assez difficiles d'accès.

  • @espadoff101
    @espadoff101 4 года назад +21

    C'est rare qu'un homme aussi connu que Houellebecq assume que les pamphlets de Céline soient vraiment bons.

    • @brochanteur8253
      @brochanteur8253 4 года назад +1

      Merci,à vous .Je n,avais pas pensé à ça (suis plutôt un lecteur de (psy)

    • @oedipe9085
      @oedipe9085 3 года назад +2

      il pourrait avoir au moins le courage 🤨 de dire que l arrivée de céline dans la litterature est de dimension hexagonalopherique ...p être non ? ...finalement houellebecq c est très très commercial ..il n y a rien d exeptionnel sinon qu il se lit très facilement et donne l impression au lecteur d être intelligent ...je pense que c ça le secret de houellebecq quelque part

    • @oedipe9085
      @oedipe9085 3 года назад

      et je ne pense pas que ce soit uniquement une histoire d ego même si c est visible comme le au milieu....je pense que dire que céline est génial ça veut dire des lecteurs en moins et une convocation à bfm ou ailleurs ...

    • @jeancharles6102
      @jeancharles6102 2 года назад

      @@oedipe9085 👍. Entièrement
      D’ Accord…!!

    • @jerome6329
      @jerome6329 2 года назад

      Bcp rendent hommage à l'artiste, mais détestent l'homme et ses idées...

  • @nabiletLamourcourtois
    @nabiletLamourcourtois 4 года назад +8

    Un mec qui cache son aveu admirative sur Céline...qu'il à proche sont génie et nous discuterons..!! Ps : ah oui cependant,n'oublions pas que Céline n'était en aucunement un écrivain ,il était simple médecin,ça formation première été la médecine non l'écriture éditrice..pour un mec n'étant pas écrivain il s'en sort fort bien...(n'est-ce pas Monsieur Houellebecq vous qui prétendez l'être !!

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 2 года назад

      Donc d'après vous, pour pouvoir discuter d'un écrivain, il faut qu'il approche son génie ??? on se demande bien alors pourquoi vous, vous en discutez.
      Et ce qui est valable pour Céline l'est aussi pour Houellebecq.

  • @aucoeurdesjeux1690
    @aucoeurdesjeux1690 4 года назад +8

    La plupart des "intellectuels" site Proust. Je suis sur que beaucoup ne l'ont même pas lu. Moi je ne compare pas, mais Céline est un des plus grands, jalousie peut être du bien plus modeste, (à mes yeux) Michel.

  • @estremp
    @estremp Год назад +7

    Michou, le scribaillon des turlutes, excusez du peu.
    Rideau.

  • @libertelibre
    @libertelibre 2 года назад +10

    Pauvre Houellebecq, tu ne lui arrives pas à la cheville !

  • @Confus-Cius
    @Confus-Cius Год назад +5

    En quelques phrases, on a cerné le personnage.
    La nature qui ne se trompe jamais, a physiquement fait de lui ce qu'il est...

  • @MonacojetsetRalphBerteil
    @MonacojetsetRalphBerteil 2 года назад +10

    De Houellebecq, je n'ai aimé (plus ou moins) que Soumission. Un roman à consommer frais, car il vieillira mal. Mais je suis d'accord avec lui sur un point : Céline était un pamphletaire exceptionnel.

    • @jeanpierrelefrouse9729
      @jeanpierrelefrouse9729 2 года назад +1

      Tu as parfaitement raison
      Il n’arrive pas à la cheville de Céline
      Il a annoncé avant tout le monde l’effondrement de notre société

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 2 года назад +4

      @@jeanpierrelefrouse9729 Il n'arrive pas à la cheville de Céline. Oui ! et alors ?
      Toi non plus et ça ne t'empêches pas de donner ton avis. Et avec quel applomb ! mais lui n'aurait pas le droit ? Où il aurait fallu qu'il pense comme toi.

    • @alesiavercin8879
      @alesiavercin8879 2 года назад

      Nous sommes dans une société qui désormais bannit tel écrivain, ne le republie pas etc; Et c'est beaucoup plus grave.

  • @anne-lisebouvier128
    @anne-lisebouvier128 2 года назад +6

    Pauv'gars.

  • @feroe6740
    @feroe6740 4 года назад +33

    On peut reconnaître les écrivains qui n'aiment pas l'œuvre de Céline à la lecture de leurs livres. Leur écriture est généralement très insipide et pas du tout profonde.

    • @christianfruhauf6223
      @christianfruhauf6223 3 года назад +5

      Je crois que tu as parfaitement résumé la chose... Conclusion, il n'y en a plus après lui... BHL, peut-être... (hum hum...)

    • @robertburning574
      @robertburning574 2 года назад

      I agrree

    • @robertburning574
      @robertburning574 2 года назад

      I agree

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 2 года назад

      Bonjour le cliché !

    • @malikbahri3749
      @malikbahri3749 2 года назад +2

      J'ai lu quelques romans de HOUELLEBECQ, j'ai relevé une bonne feuille (quand il parle de psychologie et des des femmes, dans extension du domaine de la lutte (?)), chaque feuille d'un roman de Céline, est une bonne feuille.

  • @abdelb.7551
    @abdelb.7551 2 года назад +4

    Brave Celine ...et misère de ce type ..

  • @jean-francoisvaillant5716
    @jean-francoisvaillant5716 2 года назад +10

    J’ai un avis sur le style et les romans de Céline, ai je le droit ? , alors pourquoi Houellebecq n’aurait il pas ce même droit ? , excepté le fait que vous n’êtes pas de son avis ?

    • @youkyouk7471
      @youkyouk7471 2 года назад +1

      Tout à fait . Ce qui me gêne dans ses propos c'est son habilité malicieuse et son auto satisfaction .

  • @corailgris
    @corailgris 2 года назад +11

    « Puisque nous parlons de littérature, j’avais fini comprenez-moi. Après Mort à crédit, ben j’étais fini, quoi. Au fond, j’avais tout dit ce que j’avais à dire et c’était pas grand-chose. » Louis-Ferdinand Céline.

  • @LP-fc5cj
    @LP-fc5cj 2 года назад +7

    C'est marrant, il doit savoir qu'il y a une bande de petits chiens autour de Céline, et qu'en secouant un peu le grillage, il va les faire japper.

  • @slydec.1958
    @slydec.1958 2 года назад +6

    Pas un agité du bocal lui, plutot chiure-de-mouche...

  • @alainrcd2182
    @alainrcd2182 3 года назад +6

    N'en déplaise à Michel HOUELLBECQ, CELINE, c'est vraiment le SOMMET de la littérature française....On s'en rendra compte dans les siècles à venir....Je dois cependant préciser que je considère HOUELLEBECQ comme un excellent écrivain....

    • @tomaskarenine7768
      @tomaskarenine7768 3 года назад

      Et à cela nous pourrions répondre :
      "N'en déplaise à Alain RECORDEAU, CELINE, ce n'est vraiment pas le SOMMET de la littérature française... On n'en tiendra certainement pas compte dans les siècles à venir... Je dois cependant préciser que je considère RECORDEAU comme un excellent commentateur RUclips....
      Et pour autant nous n'aurions pour ainsi dire pas fait avancer le débat. Les idées, c'est bien, mais les arguments ne seraient-ils pas davantage utiles pour les lecteurs ?

    • @MrTransmettre
      @MrTransmettre 3 года назад

      Bien d'accord...!

    • @Methilde
      @Methilde 2 года назад

      Heureusement qu'il y a beaucoup de sommets dans la littérature (comme dans l'Hymalaya) , pour en cas de nécessité, se passer de Céline.

  • @tontonkarim2260
    @tontonkarim2260 4 года назад +10

    C'est ça qui est fort chez Céline, c'est ce que Houellebecq appelle, avec mépris apparemment (avec jalousie peut-être?), le formalisme pur. Céline a créé quand les autres copiaient et copient toujours les uns sur les autres.

    • @oedipe9085
      @oedipe9085 3 года назад

      👍🏻parfaitement dit

  • @MrLau974
    @MrLau974 2 года назад +6

    Sur le ''formalisme creux sur la fin'' je crains de devoir être un peu en accord avec Houellebecq.
    Il y aurait beaucoup à dire pour justifier des goûts et jugements de chacun. Malheureusement aussi je crains que la plupart des commentateurs ici n'aient pas lu ni Houellebecq ni Céline, en tout cas pas au delà de "Mort à crédit" pour ce qui concerne Céline, qui n'en demeure pas moins pour moi le sommet.

    • @MrLau974
      @MrLau974 2 года назад

      Je dois corriger pour Michel Houellebecq, mon commentaire précédent parait injuste.
      Plus je relis Houellebecq et plus il apparait qu'il n'y a pas un sommet, mais plusieurs, des sommets d'une chaine de montagnes qu'on prend plaisir à gravir, à parcourir encore.
      Et puis j'ai vu "Thalasso" aussi...
      Michel Houellebecq est surprenant d'émotion, et de drôlerie. Il faut voir "L'enlèvement de MH", et puis "Thalasso"... de Guillaume Nicloux. Il y a une profession de foi, à un moment donné. Pendant deux minutes, un dialogue fantastique entre Michel Houellebecq et Gérard Depardieu... Zéro effets spéciaux, rien. Juste un dialogue. Les larmes me reviennent rien que d'y penser. Pour moi, les deux minutes les plus merveilleuses, les plus bouleversantes... de l'histoire du cinéma. C'est tout.
      Voilà.
      Il y a plusieurs sommets.

  • @yusakusan1295
    @yusakusan1295 6 месяцев назад +8

    Houellebecq.. le pauvre...

  • @Adjudantcaca
    @Adjudantcaca Год назад +6

    Michel H, le roi des aptères.

  • @mathiasferre9177
    @mathiasferre9177 2 года назад +6

    Il faut bien se vendre...Céline c est un univers qu il ne comprendra jamais...(J ai lu tout Houellebecq )
    Tant pis pour lui

    • @anne-lisebouvier128
      @anne-lisebouvier128 2 года назад

      Vous êtes courageux,je ne peux pas (j'ai essayé), imbuvable le mec.

    • @mattkhan3658
      @mattkhan3658 Год назад +1

      Bien vu Mathias cette phrase est faite volontairement pour faire jaser dans les salons et vendre son produit !

  • @georgesherisson9971
    @georgesherisson9971 Год назад +4

    Restons calmes... en littérature comme en peinture, il y a maîtres et petits maîtres... chacun sa place.

    • @tomaskarenine7768
      @tomaskarenine7768 Год назад +1

      Et encore un. Quelqu'un a cité cette vidéo quelque part ou c'est RUclips qui a fait les fond de tiroir ?

  • @annemarietartas4073
    @annemarietartas4073 2 года назад

    Marcel Proust et Céline sont les deux écrivains qui m'ont le plus marqués dans ma jeunesse . D'abord par leur personnalité hors du commun, à la fois comique et tragique chez Céline, sa grande légèreté d'esprit qui me faisait même des situations les plus désespérées ; chez Marcel Proust, sa sensibilité exquise, sa grande profondeur d'esprit-un virtuose de l'introspection-, et la pertinence de de ses analyses dans tous les domaines . Ensuite, leur style éblouissant, pour tous les deux, d
    ne nouveauté absolues, foisonnant d'images d'une somptueuse beauté, et d'une intense poésie .. Et puis pour terminer, on est séduit par un

  • @eddiegabriel5963
    @eddiegabriel5963 4 года назад +11

    Il a une dégaine, d'une pale imitation d’attitude de céline ... Ferdinand détruit pour avoir dit la vérité !... Houellebecq plus anémier de l'Intime ...

  • @5000Lio
    @5000Lio 4 года назад +32

    Je suis désolé, mais aucun des livres de Houellebecq ne peut ne serait-ce que taquiner les chevilles du Voyage ou de Mort à Crédit. T’as encore du boulot Michel, afin d’entrer un orteil dans son ombre. Kerouac lui-même disait qu’il refuserait le prix Nobel si on ne le donnait pas « à son maître, Céline » avant lui. Bref.

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 2 года назад +1

      Le jour où n'auront plus le droit de critiquer l'oeuvre d'un écrivain, que ceux qui sont de son niveau, ce sera la mort de la littérature et par extension de l'art.
      Et vous même n'aurez plus votre mot à dire pas plus sur Céline que sur Houellebecq.
      Mais sans doute estimez-vous qu'un bon critique est celui qui pense comme vous.

  • @laurentclarke1391
    @laurentclarke1391 2 года назад +9

    évoquer seulement le voyage en oubliant mort à crédit...lacune impardonnable...Proust ? Céline en parlait si bien lui aussi ;-)

    • @mortauxvaches2096
      @mortauxvaches2096 2 года назад +1

      Mort à crédit est largement en dessous du voyage.

    • @theofranckth
      @theofranckth 2 года назад

      Après là Houellebecq là n'a lancé qu'un exemple dans son discours. Il doit sûrement connaître Mort à Crédit, bien qu'il n'adore pas Celine.

  • @fabricegourdon8333
    @fabricegourdon8333 Год назад +4

    Toujours dans la posture

  • @Antifapourtoujours
    @Antifapourtoujours 4 года назад +14

    Ça m'a toujours étonné parce que quand j'ai commencé à lire avec Houellebecq, j'avais l'impression de lire un Célinien.
    Après, à mon avis, Céline a détruit le roman balzacien avec la "petite musique", véritable révolution du langage et plus on avance chronologiquement dans son oeuvre, plus le langage change et la structure réaliste avec. Houellebecq étant balzacien, ceci explique cela. (Pour ma part, je pense que Balzac et Céline sont les deux plus grands écrivains Français.)

    • @eddiegabriel5963
      @eddiegabriel5963 4 года назад +1

      @@jeanvanderstegen Exact .

    • @espadoff101
      @espadoff101 4 года назад +2

      En plus de Balzac et Céline, je rajouterais Rabelais, Rimbaud et Villon. Mais bon ce n'est que mon avis...

    • @libertelibre
      @libertelibre 4 года назад +1

      Evidemment Rimbaud ! D' ailleurs Céline ne l' évoque que très frileusement bien qu' il ait emprunté des figures de style très proches des siennes. Ah, cette foutue compétition toujours et partout !

    • @Methilde
      @Methilde 2 года назад

      @@espadoff101 Pourquoi pas Stendhal, Proust, Rousseau, Montaigne etc...

    • @theofranckth
      @theofranckth 2 года назад

      @@Methilde Tous les auteurs français passés sont grands à leur manière, et selon le ressenti des lecteurs.

  • @jean-mariefuentes1787
    @jean-mariefuentes1787 2 года назад +7

    En tout cas, du côté vestimentaire, il essaie de lui ressembler...

  • @lilydelisle3077
    @lilydelisle3077 2 года назад +16

    '' il se regarde écrire''
    Tu parles de toi Houellebecq ?

  • @christianfruhauf6223
    @christianfruhauf6223 3 года назад +34

    C'est faux.... il adoooooooooooore, on le voit bien a son petit sourire... la preuve... il a lu les pamphlets...!

  • @levagabonddesetoiles7096
    @levagabonddesetoiles7096 4 года назад +7

    Ce qui sous-entend par ses propos sur Céline c'est de le réduire à un simple écrivain pamphlétaire qui éssaye d'éxciter les passions pour faire parler les gens sur lui et voyage au bout de la nuit que nous conséderons tous le chef d'œuvre incontestable il prend avec la durée un air anodin alors que l'écrivain nobélisé kenzaburo oé le consédére comme un grand maître du roman dans le 20 ème siècle à l'hauteur de proust et ce qui vraiment dénote sa bassesse c'est quand on déteste quelqu'un pour ce qu'il est on commence par lui baisser la cote et nié ses grands grands qualités

  • @protectradio9160
    @protectradio9160 5 месяцев назад +12

    Houellebecq qui critique Céline...Il a osé !!....Grosse jalousie assurément

  • @malikbahri3749
    @malikbahri3749 2 года назад +15

    Ce commentaire de la part de l'auteur Français le plus surestimé de l'histoire, est un délice au gout d'ichor.

    • @BitcoinBulgaria1992
      @BitcoinBulgaria1992 2 года назад +2

      une fiente de mouette dit à un aigle qu'il sent mauvais

  • @francoisperne2761
    @francoisperne2761 3 года назад +8

    en même temps michou tes petits romans sont pas trop mal . ca se lit bien . ya du fond . mais bon dans cent ans , tu seras oublié, complétement , céline brillera toujours ,lui.

  • @CEOKI45
    @CEOKI45 2 года назад +3

    Assez d'accord que les pamphlets sont le nectar de celine, lisez les meme si ils sont interdits

  • @democratiemedievale5648
    @democratiemedievale5648 4 года назад +12

    Son avis sur Céline est recevable et je comprends ce qu'il veut dire, bien que pour ma part je ne vois pas qui, au 20eme siècle en France, pourrait être le sommet de la littérature sinon Louis-Ferdinand. Et quand il dit à la fin qu'il préfère largement Proust, là j'ai le sang qui bout...

    • @jakejke
      @jakejke 4 года назад

      Georges Simenon

    • @empirecherifien6716
      @empirecherifien6716 3 года назад

      Rebatet

    • @bustashit
      @bustashit 3 года назад

      @@jakejke Je crois qu'il est sérieux quand il pose sa question vieux alors sois sérieux dans ta réponse...

    • @Methilde
      @Methilde 2 года назад

      Les lecteurs de Proust peuvent lire Céline mais l'inverse semble extrêmement rare ???

    • @malikbahri3749
      @malikbahri3749 2 года назад

      San-Antonio. Sérieux, y à photo. Mais sans Céline, pas de San-Antonio, pas de Boulard, pas de Audiard...

  • @robertfatoulatchi9482
    @robertfatoulatchi9482 2 года назад +11

    Les avis des gens sur Céline c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un. Comme j'ai un trou du cul je vais donner mon avis ou plutôt mon ressenti :
    J'aime bien l'univers de Céline mais au niveau de la forme c'est pas fou fou.
    Houellebecq me fait d'ailleurs penser au protagoniste principal de Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit et même Bagatelle pour un massacre. C'est à dire quelqu'un d'assez triste, mélancolique qui n'a pas de prise sur sa destinée et qui est donc fataliste.
    On peut comprendre que certains aiment des écrivains plus que d'autres. Au final, tout cela est subjectif et ce qui compte c'est l'émotion qui en ressort. J'apprécie autant un Zola, qu'un Hugo qu'un San Antonio.

  • @sloopjohn5519
    @sloopjohn5519 Год назад +7

    Ça va, je suis rassuré par la majorité des commentaires sur ce scribouillard de Houellebecq.

  • @philippedurieux2468
    @philippedurieux2468 11 месяцев назад +4

    Ce que je retiens des livres de Michel c'est : ' il ne se servait de son sexe que pour pisser' 😮

  • @tintinmilou5262
    @tintinmilou5262 4 месяца назад +8

    Houellebecq est un bon écrivain et fin analyste de notre monde contemporain. Mais il n'est pas un styliste comme Céline. Puis sa vie est pauvre comme notre époque... Il est un grand écrivain sensible, je l'aime beaucoup, mais il manque de style et n'est qu'un écrivain. Céline était un styliste révolutionnaire et un chroniqueur dune époque historique riche, qui a mis sa peau sur la table comme il disait. Mais les deux sont des miroirs de leur époque, en ça ils sont de trés grands artistes tous les deux. Mais à chaque époque sa grandeur... Nous sommes le fruit de notre temps, voilà tout.

  • @jean-philippeamblard1788
    @jean-philippeamblard1788 Год назад +4

    Il pense sincèrement que le type (Céline) vient d'écrire 400 pages gigantesques et que à la fin de son livre il est fatigué, il en a marre de tout et il bâcle les 100 dernières pages de fin ? Cette fin est voulue et plus profonde que ce que croit Houlelebecq. C'est donc soit de la paresse ou de la jalousie Michel.

  • @stephaneamor9830
    @stephaneamor9830 4 года назад +4

    Il sera persécuté jusqu à la mort nous pouvons proclamer à chaque occasion qu il est le plus grand et encore en disant cela nous attirons sur lui les haines décuplées des petits des médiocres des châtrés de tous ceux qui crèvent de haine jalouse dès qu on leur relève la tête pour leur montrer les sommets ils sont la multitude Barjavel et il parlait de Céline

  • @querannayl7544
    @querannayl7544 2 года назад +5

    bIZARRE, quand j'ai vu sa tronche, j'ai cru que Céline était ressuscité!!

  • @christophemeunier7879
    @christophemeunier7879 2 года назад +10

    Qui est ce Michel H ?

    • @rouxquinze6657
      @rouxquinze6657 2 года назад +5

      Un auteur français ayant reçu le prix Goncourt

    • @lilydelisle3077
      @lilydelisle3077 2 года назад +1

      @@rouxquinze6657 ce ne sont pas les meilleurs qui ont le prix Goncourt, la preuve, Céline ne l'a pas eu avec ''le voyage au bout de la nuit''

    • @MAO-sz3wr
      @MAO-sz3wr 2 года назад +5

      Un auteur français qui écrit des romans mettant en oeuvre de pauvres types tristes, désabusés, et obsédés. C'est plein de passages de fesse. Ca se lit facilement, parce que c'est facilement écrit. Ca plait aux bobos . Qui l'a lu sait ce qu'il y a de drôle dans la critique qu'il fait de Céline, dont il n'atteint pas la cheville, ce dont il a très probablement conscience.

  • @franckmangano190
    @franckmangano190 10 месяцев назад +3

    J'ai lu les deux écrivains pas de doute Céline un genie le "style" Houellebecq souvent très intéressants très bon meme mais pour l'instant pas d'œuvre génial. Dans cette déclaration il veut cacher qu'il a emprunter a Céline car peut être il n'en na pas conscience comme tous les écrivains Français post Celinien

  • @amandinelonchamp5338
    @amandinelonchamp5338 2 года назад +47

    Houellebecq aurait sans doute rêvé d'être Céline tout en étant politiquement conformiste . TROP TARD , il n'y aura QU'UN Céline .

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 2 года назад +1

      Oui, mais apprécier Céline, c'est bien, on aime 1 écrivain, mais apprécier et Céline et Houellebecq c'est encore mieux on en apprécie 2. Et en plus ils sont différents, Que du bonheur pour qui aime lire. (et qu'importe si l'on préfère l'un à l'autre, c'est très secondaire).

    • @jeanlouismarchal6959
      @jeanlouismarchal6959 2 года назад +1

      @amandine lonchamp tres tres bonne analyse

    • @larrysablon8938
      @larrysablon8938 Год назад +2

      L'un touche les forts et l'autre touche les faibles

    • @jonej1617
      @jonej1617 Год назад

      Céline était un houellebecq des campagnes, en plus plaintif et moins passif

    • @MrJeanBaguette
      @MrJeanBaguette Год назад +1

      @@jonej1617 Tu veux dire Où est l’bec est un Celine des villes, plus mou et moins genial et Celine fut d’abord médecin donc utile, Houellebecq simple jouisseur mélancolique.

  • @antoninovzo
    @antoninovzo 4 года назад +11

    Sacré Michel... Laisse Céline tranquille...

  • @fabiorchestra
    @fabiorchestra 3 года назад +8

    Donc si on en croit les grands littérateurs des commentaires de RUclips, Houellebecq n’a pas le droit d’avoir un avis différent que le leur

    • @philippedelville1797
      @philippedelville1797 2 года назад +1

      Il a le droit mais il ne lui arrive pas à la cheville

    • @sebastien3055
      @sebastien3055 2 года назад +1

      @@philippedelville1797 Et donc quel rapport ?
      Ça revient à dire :
      « J’aime pas le cinéma de Tarantino »
      « Ok mais tu ne lui arrives pas à la cheville »
      « Et donc ? »
      Quel rapport quoi, c’est la définition même d’un avis, et heureusement que les avis divergent !

    • @Methilde
      @Methilde 2 года назад

      @@philippedelville1797 Et vous arrivez à la cheville de qui, monsieur le censeur.

  • @arntor9673
    @arntor9673 2 года назад +2

    Proust ... Un exemple qui prend 30 pages .

  • @fred8886
    @fred8886 Год назад +7

    Qui est venu ici pour écouter Houellebec se ridiculiser pour l’éternité ?

  • @louisduplessix4404
    @louisduplessix4404 Год назад +5

    Houellebeck n'arrive pas à la cheville de Céline !

  • @dreamalittledo
    @dreamalittledo 3 месяца назад +1

    J'aime le Voyage , mais je le trouve formaliste à la fin, comme il se regardait écrire. Bah oui. Céline est tout et son contraire.
    Par contre ne pas citer " La Chartreuse de Parme " de Stendhal... Si tu cites Proust, tu cites Stendhal, même si son style a vieillit.
    Pour moi, ce sont les 3 écrivains qui percutent encore aujourd'hui.

  • @oedipe9085
    @oedipe9085 3 года назад +4

    celine au panthéon 😁😁 svp pour j il a littérature française et sa grandeur

  • @michellaboureur7651
    @michellaboureur7651 Год назад +2

    In « Céline and anti-semitism » Stéphane Zagdanski rightly observes that Céline needs to whip himself into a frenzy to write. So maybe Houellebecq taking exception to Céline’s posturing isn’t so far off the mark. That explains too why the pamphlet form suits him well. But it is impossible to agree with Houellebecq’s accusation of hollowness with regards to Céline’s later novels. As with all great writers, style is substance, all the more so as Céline’s works are incantations, reverse hymns to the ugliness and repulsiveness of mankind and the world it has modelled in its image.

  • @jandestouches
    @jandestouches Год назад +17

    Houellebecq dés fois c'est bien. Céline dés fois c'est génial.

  • @valize1209
    @valize1209 4 года назад +3

    C'est franc c'est son avis quitte a déplaire mais il ny a pas de droit de réponse il est passé ou l'avocat du p'tit diablotin d'celine! Sûrement quand il a dit que les pamphlets étaient pas mal... provoc ou vérité ?

  • @sacrebleuter1746
    @sacrebleuter1746 Год назад +8

    Comme ton dernier Michel. Impossible de le finir tellement barbant.

  • @marcmichel9394
    @marcmichel9394 2 года назад +3

    Moi ça fait 30 ans que je vie au Danemark et je n’ai toujours pas écrit même pas a mon boucher.

    • @yvandutlase7768
      @yvandutlase7768 2 года назад

      Vous avez certainement remplie quelques attestations du au covid à faire lire à nos agents de police , donc ne vous sentez pas diminué 👌😉 .

    • @nicolaslevy
      @nicolaslevy 2 года назад

      Hahaha

  • @sofianebenmrad5614
    @sofianebenmrad5614 Год назад +6

    Céline est un géant, Houellebecq est un écrivain !

  • @user-oi8kq3eh7m
    @user-oi8kq3eh7m 2 месяца назад +1

    Destouches Céline un grand écrivain français malgré tout

  • @victorsergio381
    @victorsergio381 2 года назад +4

    Que le "Voyage" comporte un certain formalisme, soit, il n'en restera pas moins
    qu'il restera bien au dessus de la production passé ou à venir de ce poseur, sans besoin de citer "Mort à crédit" ce chef-d'oeuvre absolu de notre littérature..

  • @sape1312
    @sape1312 9 месяцев назад +1

    Pas faux...mais pour quelqu'un qui n'aime pas lire ... Céline c'est très direct et comprensible ...

  • @mendoza83000
    @mendoza83000 2 года назад

    J apprécie sa franchise , et son iconoclastie. C est une même iconoclastie qui pousse les Céliniens à déboulonner Proust , j imagine :)

  • @louisduplessix4404
    @louisduplessix4404 Год назад +5

    Rassurez-vous tous les commentaires vont dans le même sens, Houellebeck, le détraqué et mauvais acteur, n'a produit que des écrits pornographiques de caniveau !

  • @sergio39046
    @sergio39046 3 года назад +18

    Pauvre Houellebecq, lorsque l'on pense que Ferdinand n'a pas obtenu le Goncourt pour le chef-doeuvre de la littérature française du XXème siècle "voyage au bout de la nuit", et que lui, l'a obtenu pour son "voyage au bout de l'ennui", c'est à mourir de rire. Un élève moyen en classe de quatrième écrirait aussi "bien" que lui, c'est dire son niveau !!!

    • @bustashit
      @bustashit 3 года назад +3

      J'aimerais beaucoup que vous m'introduisiez dans votre monde où les élèves de quatrième écrivent comme Houellbecq car dans le mien c'est pas vraiment ça...

    • @rootbuild2028
      @rootbuild2028 3 года назад

      Exactement,. S'il y a deux hommes qui ont changé la littérature française c'est bien Céline et Proust. Pas cette poupée du système

    • @Methilde
      @Methilde 2 года назад

      Raté, Céline a obtenu le Goncourt en 1932 pour le Voyage, tant qu'à insulter, évitez en plus d'être inculte.

    • @flocondavoine77
      @flocondavoine77 2 года назад

      @@Methilde c'est Guy Mazeline qui doit se retourner dans sa tombe !! :)