Avec le Bluetooth mdr, dans 5 ans sur nos téléphones dans les paramètres Bluetooth y'aura pas écrit "IPhone de Philippe", "iPhone de Nathalie" mais "Cerveau de Frédéric" 😂😂
@L'empire invisible ça connais pas les gens est ça balance un "idiot" direct sur la première phrase. Les gens se croient vraiment tout permis sur Internet...
@@LINKONE13 Je pense que d'ici 2070 ce sera accessible à tous. Commercialiser le produit ne mettrait pas de temps, en revanche rendre cette commercialisation accessible à tous en prend beaucoup plus.
@@MrEysox si en 2020 ça coûte 40.000€ dans 10 ans c'est accessible. Du moins c'est mon avis. Regarde les TV 8k qui étaient à 100k€ y a qques années... Peut être que la comparaison n'est pas exacte mais tout de même.
@@LINKONE13 deja faudrait que des test soit autoriser sur les humain, car bon, un cochon et un humain ce ne sont pas exactement les méme règle éthique,,,, ensuite cela doit etre tester pendant au moin 1 décennie si tu te cogne, apre un accident et autre problème , ensuite commercialiser, ensuite tester a grande échelle sur les personne qui en ont besoin , et je vois pas a quoi cela pourrai etre utile a une personne lambda en bonne santé , si ce n'est pour remplacer une télécommande ou un clavier... vue les norme pour un vaccin, alors pour des genre d'implant dans le cerveau ... ^^ le ""progres medical"" ne vas pas aussi vite que cela ...
Bof, pas vraiment sardoche c'est bcp de blabla en solo, et quand tu le mets face à quelqu'un tu as l'impression de voir un enfant de maternel parler. Suffit de voir Sardoche devant Tronche en biais.
@@kizanoshisui9640 Bof, pas vraiment sardoche c'est bcp de blabla en solo, et quand tu le mets face à quelqu'un tu as l'impression de voir un enfant de maternel parler. Suffit de voir Sardoche devant Tronche en biais.
@@kevinlpe68 Plutôt ton personnage meurt, tu dois recommencer un personnage, par ce que si tu ne peux plus y jouer, à un moment t'as acheté un jeu, le matos qui va avec donc plusieurs milliers d'euros faut pas pousser m d r
"Les gens ont la même manière de penser" 9:05 Alors non justement, et sa là où Neuralink doit être sacrément balèse. En effet, la zone de cerveau consacré au déplacement peut varier chez l'individu en fonction de comment il a apprit à marcher au début de sa vie. (chez une personne normale sa varie très peu mais un peu quand même) Néanmoins, sur certains autistes, cela peut être radical (par exemple chez les "calculatrices humaines" Je pense que Neuralink doit avoir une sorte de machine learning intégré pour faire des calibrages en balayant toute activité pour éviter d'associé une zone à une movement pour avoir des paramètres plus larges.
Je pense que le machine learning ils le font à extérieur : je pense que pour le moment le neuralink sert juste de relais à l'information, et qu'ils font sûrement ils tous les test/machine learning à côté sur ordinateur, car ça a l'air vachement petit pour pouvoir récolter/traiter/envoyer l'information tout en gardant de la place pour la batterie. En tous cas, le machine learning ça prend du temps, car faut beaucoup d'expérience d'une même situation pour perfectionner un programme comme ça, donc en plus ça doit prendre pas mal de temps entre l'implantation et une lecture aussi précise des mouvements. Tous ceci est mon avis, je ne suis pas énormément au courant des prouesse technologique de ce petit bijou.
je pense surtout qu'il sera réservé aux personnes "normales" (m'insultez pas! je parles des gens qui ont pas un cerveau en bordel) ou alors faudra payer des barres pour en avoir un personnalisé, et implanté par un chirurgien a la main... vu qu’apparemment la machine est faire pour CETTE opération uniquement, donc elle opérera toujours au même endroit, a la même vitesse, etc... ou alors Elon nous sortira encore une merveille technologique XD
@@sans-nom_1.mp425 il me semble qu'il disait ca pour les gens qui n'ont jamais connu la sensation de marcher? genre vu que tu l'a jamais fait, ton cerveau peux pas donner les ordres donc on implante un pattern préfait?
Chargeur à induction... je comprends pas comment est-ce qu'on peux essayer de commercialiser quelques chose qui doit se brancher en induction a un cerveau... les dangers sont réels
@@Th3exoNeoZz Nan l'induction est absolument sans danger sur le corps. Sinon on prescrirait jamais des RMN.. c'est comme de l'induction mais en beaucoup plus fort. C'est pas comme les ondes où il est déconseillé de dépasser un certain seuil, là on est sur du magnétisme. La preuve d'ailleurs certains se feraient soigner par des magnétiseurs ahah
@@oxy-bulle5045 comme pour les vaccins? Que se soit l'europe qui paye si il a complication et non les responsables d'entreprises pharmaceutique. Oui déjà pensé.
Ce serait super d'avoir un peu plus de votre propre avis sur ce genre de sujet, pour ma part je pense que la technologie est plein de bonne chose, mais à l'heure actuelle le culte de la technologie dont Elon Musk est un des principal protagoniste nous mènera droit dans le mur. Je pense pas être le seul à penser ça, même dans notre communauté Sinon super chronique, ça fait plaisir d'avoir des sujets poussés dans Popcorn!
J'aurais beaucoup aimé entendre un parallèle avec la vidéo "Les enfers ..." de Dirty Biology, ça y fait vachement penser et c'est le truc le plus baddant au monde
Contente de constater que ce sujet vous fait autant froid dans le dos qu'a moi, parce qu'ici personne n'a l'air de s'en alarmer. Sa les fait rire! On leur dit que bientôt l'être humain sera un pantin déshumanisé mais sa les amuses 🤷♀️🤦♀️ je suis désespérée!!!
13:20 Pas besoin d´un sur entrainement? Ah bon. En tout cas il serait temps de savoir que énormément de joueurs pro prennent des médicaments pour améliorer la concentration et les réflexes. C´est un marché énorme et illégal et beaucoup d´anciens joueurs pro affirment qu´il étaient obligé d´en prendre pour ne pas etre désavantagé. Egalité des chances? Utopique.
Bon compte rendu, je trouve que c'est une bonne chronique de Sard. Cependant je le trouve manquant de recul vis à vis d'Elon Musk. La chronique manque d'un avis qualifié extérieur, sur des sujets aussi sensible d'un point de vue éthique il est essentiel d'avoir des assurances sur la technologie. Bien que sard ai une bonne intuition des concepts il ne les maitrise pas et je pense qu'il est facile de passer à coté de limites énormes. Mr Musk est avant tout un investisseur il a avant tout réussi économiquement, l'impact environnemental de spaceX mais aussi de Tesla ne sont pas neutre (pour Tesla les marchés principaux sont US et chine qui produisent leur électricité de manière polluante e.g. charbon pour la chine et donc utiliser la voiture pollue est loin d’être neutre mais c'est un autre débat), il ne faudrait pas qu'il outre passe certaines chose au profit de la réussite personnelle. D'où la nécessité d'un point de vue autre que celui que nous présente le milliardaire Après les débats éthiques sont sympa à écouter et vos avis différents sont intéressant. La chronique est bonne et son sujet est passionnant (le nombre de mots de mon com le prouve !). J'aime beaucoup votre émission et l'écoute très régulièrement. Merci pour la qualité du contenu que vous apportez !
Il faudrais quelque chose de bien plus approfondi pour ce genre de sujet mais on est sur popcorn, des chroniques tape à l'oeil c'est le but de l'émission malheureusement si on veut quelque chose de plus ethique comme présentation il vaut mieux aller ailleurs :/
@@PullipsLunatic Moi je pense que 2-3 phrases présentant un avis opposé serait possible. Du genre "cependant Mr ... pense que xxx" ou encore plus simple "attention ça reste ce que présente Elon Musk c'est peut être présenté sous son meilleur angle." Bien qu'un gros débat éthique m'intéresserai je pense que juste des phrases mettant en contraste les propos ont leur place dans une chronique de vulgarisation !
Je suis pas un génie mais j'ai eu la même idée que lui ce matin. J'me disais "Le cerveau dirige le corps grâce à plein de petites décharge électriques, on pourrais créer un truc qui force ces petites décharges pour les personnes qui ont un problème à ce niveau ou bien faire de nouvelles choses." Quel révolutionnaire ce monsieur Elon Musk.
alors en fait, si tu as bien écouté la chronique, cet objet ne peut pas influencer le cerveau, on parle de quelque chose capable de lire des impulsions électriques, pas d'en envoyer :)
@@clody1997 Pas forcément, on peut aussi en déduire que les membres connectés lisent ces informations dans le Neuralink et dans ce cas il n'y a pas d'envois d'informations !
Dans le but de créer quelque chose, il faudrait le comprendre totalement. Or je ne vois pas qui connaît aussi bien son cerveau pour pouvoir en faire un artificiellement. De plus, la neurologie et la psychologie sont des domaines bien différents. On privilégie la croyance à la connaissance, l'avoir à l'être. Et ça en devient dévastateur. Donc dire "il faut être dans son temps", super et bien ne faisons rien, et laissons-les nous dominer. Bravo Monsieur Professeur certifié. Surtout ce qu'on essaye de faire est une copie conforme de la nature, comme à peu près tout ce qu'on a inventé xD
Effectivement, si on voulait créer il faudrait connaître (quoique déjà?), mais ce n’est pas le projet de Musk de recréer le cerveau, ça ne l’a d’ailleurs jamais été. Neuralink est censé apporter un soutien au cerveau dans le cas où il n’est plus apte à gérer telle ou telle tâche. De fait, il suffit simplement de comprendre comment le cerveau envoie une requête à une partie du corps pour permettre de la reproduire sur un instrument artificiel, comme une prothèse. Chercher à décrédibiliser les avancées transhumanistes par des exagérations, ça n’avance pas à grand chose. L’idée de Musk n’a jamais été d’améliorer le cerveau ou les possibilités corporelles de l’individu, mais de créer une interface entre le cerveau et la machine, leur permettre de communiquer ensemble.
@@Underscott92UsctDesign Oui et bien tu viens de te contredire, en deux textes totalement différent. Tu viens de dire qu'il fait ceci pour le bien d'une partie du corps. Mais en soit, tu veux que l'humain et la machine communiquent ? C'est quoi ça ? Un portail vers une science-fiction plus science que fiction qui doit devenir réalité simplement pour le bon vouloir d'un enfant ? Je ne vois pas en quoi donner un avis constructif sur les avancées technologiques qui sont en train de tout détruire au détriment seulement de l'humanité est une mauvaise chose. Je préfère débattre avec la nature qu'avec un robot, même si les avancées technologiques sont très bonnes pour nous, mais pour l'environnement, elles n'ont jamais été aussi dégueulasses. Je veux bien qu'on essaye de devenir encore plus fort en copiant la nature elle-même, mais il faut savoir s'arrêter de croître. Le but même de Neuralink est d'augmenter la mémoire, de piloter des terminaux mais surtout de connecter le cerveau et l'intelligence artificielle, je ne vois pas en quoi ça va avancer les choses à part le développement humain et la croissance infinie sans poser le reste sur la table. Qu'un humain est un cerveau extraordinaire ou une connaissance infinie, il n'en restera pas moins une espèce comme les autres. Juste une qui a oublié qu'il était en train de détruire son propre environnement pour une poignée de riches mais surtout sans avoir la sagesse de ne pas le faire.
C'est le principe de base de tous les médias. Y a une phrase qui dit que l'information est une chaîne qui comme pour toute chaîne, sa valeur dépend de son maillon le plus faible. Je ne parle pas de popcorn particulièrement mais vraiment des médias en général, et c'est humain. On intègre une info pour la retransmettre. L'erreur peut venir soit de "l'intégration" (la source) ou de la transmission
C'est juste que le porc à des organes internes très semblables à ceux de l'homme, plus que n'importe quel autre mammifères excepté certains grands singes. Et comme les grands singes sont pour la plupart des espèces menacées, bah on utilise beaucoup des porc quand il fait faire des expériences sur un corps.
Étant donné qu'on possède environ 10 milliards de neurones ds notre cerveau,je n'arrive pas à comprendre comment "seulement" 2000 éléctrodes peuvent interpréter tout les mouvement du porc 😅
Je ne sais pas du tout, pt que seulement certains neurones précis sont responsable des mouvement du corps. Après reste a les détermuné 1 par 1 sur 10 milliards 😅
Tout ce que je veux c'est qu'on puisse jouer VRAIMENT en réalité virtuelle, c'est a dire que genre t'est littéralement dans le jeux, imaginer se poser chill dans un salon dans vr chat avec vos meilleurs potes. Pouvoir ressembler a ce que vous voulez. Et si vous avez peur de ne plus vous reconnaître dans ces skins, sachez que vous n'êtes pas ce a quoi vous ressemblez, mais vous êtes ce que vous pensez. Bonne nuit.
Personnellement, moi qui suit atteint d'une maladie neurologique ( Algie vasculaire de la face ) je suis pas très chaud d'un projet d'une envergure de cette taille et je ne pense pas être fait pour ça mais sinon ça a l'air intéressant ^^
Alors oui c'est ouf le robot qui implante des électrodes dans le cortex moteur et qui permet ensuite de détecter les intentions de mouvement c'est cool. Mais ça me terrifie que les questions éthiques soient si peu abordées. C'est pas parce qu'on est capable de faire qqc qu'il faut absolument le faire. Comme pour la bombe nucléaire ils sont marrant de dire après l'avoir créé "oups en fait ça fait très mal on savait pas". Pour moi les questions éthiques doivent être posées AVANT qu'on ne mette en place qqc dont on n'a plus le contrôle. Que l'on puisse aider des personnes tétraplégique à utiliser des prothèses c'est incroyable mais tout doit être pesé en fonction de la balance bénéfice risque. Surtout que si une personne est tétraplégique en considérant que la moelle à été sectionné il ne suffit pas de mettre 4 membres artificiels pour que la personne remarche car le reste des fibres pour l'ensemble des autres muscles du corps (vertebraux, paravertebraux) ne sont plus innervées non plus. On s'émerveille devant des prouesses technologiques aveuglé par l'orateur et son exposé confectionné pour nous persuadé que c'est génial sans prendre le recul de se poser les bonnes questions.
Comme beaucoup de choses tant que ça reste médical pour des gens qui peuvent pas faire autrement c'est quand même incroyable et "bien". Les dérives, après... Le nombre de choses qui sont à la fois bénéfiques et en même temps un fléau (suffit de voir les médicaments et leurs dévirés qui sont des drogues dures). Au fond ya pas mal de choses qui ne sont choquantes que si on oublie qu'on a déjà des trucs "choquants". Les drones sont des saloperies douteuses (et des trucs qui évitent les pertes humaines pour ceux qui l'utilisent) ce sera pas vraiment "pire" si c'est commandé par l'esprit.
Ça sera comme dans Matrix ! On pourra télécharger nos compétences 😅Apprendre à jouer d’un instrument, les sports de combat et même de nouvelle langues... Bienvenue dans la matrice
Ça pose quand même une grosse question sur les inégalités supplémentaires que ça va engendrer. Comme dans tous les domaines de l'informatique, on aura une fois démocratisé, le neuralink du pauvre vs celui des riches a l'image des smartphones aujourd'hui.
Les docteurs : "oui il faut pas être a côté trop longtemps ça peut faire du mal au cerveau a cause des ondes" Neuralink : "on a mis un récepteur à ondes et un chargeur à INDUCTION sur le cerveau" Tout va bien 🤦♂️
Il y a différents types d'ondes, celles dont les médecins essayent de se tenir l'écart c'est dans le domaine de l'ultra-violet, c'est les ondes "ionisantes". Les ondes utilisées pour les communications et les appareils électroniques c'est dans l'infrarouge, c'est des ondes non ionisantes. Ca veut dire qu'elles peuvent juste faire chauffer des choses (comme un micro ondes), mais contrairement aux ondes dans l'UV ça peut pas provoquer de cancers par exemple. Pas de risque pour ce qui est ondes élecroniques à priori donc, sauf de faire griller littéralement le cerveau si tu en mets trop (comme si tu mettais ta tête dans le micro ondes en gros, faut juste que les limites soient respectées)
D'accord c'est incroyable et tout mais il y a tellement de Critique à faire sur ce sujet, moi ce qui me vient à l'idée c'est l'éthique mais surtout il y a tellement de risque que ce soit cancérigène avec l'idée que la puce soit connecté et tout..
@@guizlabankiz9080 comparé de la bouffe et une puce connecté à ton cerveau... je comprends maintenant pourquoi tu la veux cette puce... ça t'améliorerait...
C'est bien de parler de ces sujets c'est important que les gens soit au courant. Perso ça me pose pas des questions d'éthique mais de complot, quand je vois ce genre de sujet jme dis on entend seulement ça mais ils ont des dizaines d'années d'avance de recherche et ils nous mettent seulement au courant de ceux qu'il veulent. Elon Musk, les USA de manière générale et la France évidemment. Peace✌️
@@poupaix881 oui malheureusement... Mais je suis déjà bien content d'avoir du recule sur tout ça je peux me dire que je suis prêt à leurs dinguerie dans un sens
C'est sympa de vouloir faire une chronique pour vulgariser une technologie aussi complexe Sardoche, mais honnêtement tu n'as pas les connaissances suffisantes en neurosciences pour bien tout comprendre et expliquer.
C'est super intéressant mais pas mal de choses sont encore à voir ; -D'une part, le bluetooth, jusqu’à maintenant je n'ai pas eu vent d'un possibilité de connecter plus de 2 appareilles ensembles, donc pur une prothèse, ok mais plus, techniquement impossible (jamais vraiment compris pourquoi il n'est pas possible de le faire mais soit ) et, come expliqué, cela peut être facilement récupérer par ne personne malveillante. Pour le moment c'est de la lecture mais si l'écriture arrive c'est vraiment pas possible. Donc faudrait trouver un moyen de faire transiter l'information d'un façon extrêmement sécurisé. Et encore du moment que des gens ont travailler dessus, cela n'est plus sécurisé. -Mettre la puce avec un system qui permet d’accédé à internet c'est embêtant, pour les même raison, on le sait, rien n'est parfait dans la programmation/l'informatique, etc. On peut imaginer, qu'arriver à un moment, où énormément de personnes l'auront, le neuralink fera plus qu'une simple lecture et pour quelconque raison, certaine personne pourrait trouver une solution pour pirater tous ça, il y aura toujours une faille, même si cela peut prendre des années à être trouver . Cela pourrait être catastrophique dans certain cas, mais on y est pas encore. Beaucoup de question, trop peut de réponse pour le moment et aller trop vite pourrait être dangereux, faudrait pas confondre vitesse et précipitation comme on dit. Mais un jour, peut-être, se sera normale et cela révolutionnera le monde, dans le bon sens j'espère.
Je pense que forcément y aura toujours des gens qui vont utiliser les nouvelles technologies a des fins malveillante. Et qu il est impossible de sécurisé a 100% il y aura des mauvais côtés obligatoirement maintenant avoir qqch qui a ete piraté a l interieur de ton corps je sais pas si c est une bonne idée
j'ai un pacemaker certes cela est différant mais on doit me le recharger tout les 15 ans donc je pense que cette nouvelle technologie pourra faire au tant mais la vrai question que je ne trouve pas de réponse c'est les files qui ce connecte au au système nerveux de l'encéphale quelle sont leur durée de vie, pour ma pars mes sonde doit être changé en même temps que la recharge de la pile. En tout cas très intéressant et bien étudier bravo
Côté éthique à peine évoqué. Comme d'habitude il n'y aura aucune transparence sur l'utilisation des données personnelles collectées, les programmes utilisés etc... Donc on doit se reposer sur la sainte parole d'Elon Musk ce qui devrait plus nous inquiéter que nous rassurer. Franchement pour une émission de votre influence c'est chaud de promouvoir cette merde capitaliste ...
J'avais un peu peur mais au final je suis très content de la chronique de sard. Y'a eu très peu d'imprécisions et il a quasi rien dit d'erroné (si ce n'est l'application militaire, elon est du genre à rendre une technologie publique si il a un seul doute sur l'utilisation de cette technologie. Il veut à tout prix éviter qu'une élite mal intentionnée ait accès à une technologie, ça inclue l'armée, du coup au max l'armée pourra plagier la techno mais comme toutes les autres armées du monde. La priorité n°1 d'elon c'est les handicaps)
Le problème est si le lien Bluetooth entre le Neuralink et la prothèse se fait hacker. A ce moment là, l'attaquant aura le contrôle total sur les mouvements des prothèses puisqu'il pourra envoyer de fausses informations aux prothèses à la place du Neuralink.
@@PullipsLunatic Je travaille en cyber et ce qu'a dit sardoche c'est exactement que l'on ne peut pas hacker ton cerveau, c'est à dire envoyer des informations à ton cerveau puisque c'est pas dans ce sens là que vont les informations. Néanmoins, si j'intercepte les informations envoyés par Bluetooth depuis le Neuralink alors je peux les modifier et les envoyer à la prothèse en tant que attaquant
@@Ruka_ on ne se rend pas compte aujourd'hui parce que c'est très lointain. Imagine maintenant que quelqu'un de haut placé au niveau Étatique (exemple un Ministre) qui possède ce genre de système. Eh bien tu peux le hacker et lui faire faire les actions "que tu veux". Je vais exagérer le trait mais tu pourrait le faire se suicider par exemple.
@@p_pair2511 oui on peut mais non seulement si un ministre a un neura ce sera un truc différent, plus sécurisé etc, mais surtout je suis pas sur que le crâne laisse passer des "commandes" jusqu'au neura, et même si c'était le cas, y aurait probablement un tas de sécurité sur le neura etc
Quand "black mirror" va devenir réalité...ce futur monde devient dingue...évidement tout ça est amené de façons positives sauf en fin d'émission..comme par exemple soigner des tétraplégiques pour que l'humain l'accepte sans sourciller.. Le projet est évidement très flippant à partir du moment ou on a de telles intentions sur le cerveau et son contrôle c'est pour des raisons extrêmement inquiétantes qui ne sont évidemment pas celles qui nous seront amenées publiquement.
je trouve que cette vision du future est cool mais fait un peu peur au niveau que t'a des trucs dans la tete et que imaginons quelqu'un de mal intensionner t'en implante et qu'il fasse quelque chose don't tu ne veux pas .Après c'est encore en phase de teste neuralink donc pour l'instant c'est cool
bientot on pourra se faire eurolinker , déplacer des objets par la pensée, aller sur la lune par teleportation et on ne sait pas traiter la calvoche Professeur sardoche
Du coup imaginons que le membre est tout juste touché et donc viable musculairement parlant ( pas de perte musculaire) mais nerveusement (ne peux plus le bouger). Il suffirait théoriquement d'installer des électrodes qui émettent des signaux électrique informées par le Neuralink du mouvement à faire pour remplacés les motoneurones (neurones moteurs) puisque ceux-ci sont de base des cellules nerveuses directement reliées aux muscles. De ce fait, pas besoin de prothèses si le membre à la possibilité de se remuscler. Why not?
Non la ils ne parlent pas d'implants électrique ! Et ce ne sera jamais vraiment possible du moins pas avant TRES longtemps sinon ils auraient exploiter plus vite cette possibilité bien moins contraignante que ce qu'ils essayent actuellement..
Areck Il capte des informations reçues par nos sens et envoie une réaction appropriée après avoir traité l’information ( un reflex, une phrase, un cri... en fonction de l’information )
Créer une technologie pour faire progresser la médecine car les handicaps c'est pas juste (ironie), afin de mieux contrôler le cerveau humain et de le dénaturiser. Vive le progrès.
@@polizario7942 À l'inverse, il y a la pensée d'un progrès technique idéal, d'un social parfait et d'un monde de Bisounours. Ça ou un scepticisme assumé ? Réfléchis-y, mais pas trop vite, prends ton temps pour être sûr d'avoir suffisamment réfléchi.
@@dannear3064 je sais très bien que l'enjeu étique est énorme avec ces nouvelles technologies , mais juste en avoir peur et vouloir les bannir n'est jamais une solution , la peur n'arrêtera pas le Progrès , ce qui est productive en revanche c'est la régulation et le contrôle , être attentif dès mnt . Pleurer dans son coin n'a jamais rien réglé
@@polizario7942 Quel est le rapport entre se conserver et pleurer dans son coin ? Le progrès, aussi contrôlé qu'il soit, finit toujours par servir aux plus malins aux intentions les moins fines, et perd toujours au final son contrôle de base mesuré. Si on prend le féminisme par exemple (pas un progrès technique mais un progrès quand même), on peut très facilement apercevoir combien c'est devenu une cause extrême et néfaste pour les hommes comme pour les femmes. Pourtant, de base c'était sensé. De même pour les réseaux (pour en revenir aux progrès techniques), qui de base se voulaient être suffisamment contrôlés pour nos données privées, et voilà la réalité qui a suivi. Le progrès technique est inarrêtable une fois lancé, il faut remettre la balle dans le revolver au lieu de simplement tirer au hasard.
J'aime beaucoup le nouveau chroniqueur.
Il est pas mal n’est-ce pas ?
Bof je préfère ponce perso
Le nouveau chroniqueur est VRAIMENT SYMPA !
Arrêtez d'être méchants les enfants, tout le monde était moins expérimenté au début de pop corn et quasi personne était convaincu de ponce
@@roulianos7388 J'ai toujours été convaincu de ponce.
ça me tarde de pouvoir acheté des skin de démarche
Genie
Magnifique
Sombre Souyon Génial putain
Avec le Bluetooth mdr, dans 5 ans sur nos téléphones dans les paramètres Bluetooth y'aura pas écrit "IPhone de Philippe", "iPhone de Nathalie" mais "Cerveau de Frédéric" 😂😂
🤣🤣
@EagleNC IPhone en particulier non mais les smartphones ne vont pas disparaître demain, ils vont sûrement évoluer.
Il a changé Ponce
Hâte de voir des gens lagger dans la vraie vie :D
La même mdrr
Doc Gynéco est déjà un précurseur
y a deja ceux qui béggaye XD
@Whot t'as bien raison, où vas le monde...
LOL LE GARS QUI LAGGE ET SE TP DANS je sais pas ou 😆😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Ils vont bien trouver le moyen de nous injecter des pub dans nos reves XD
c'est déjà un peu le cas avec les images subliminale dans les films. Apres c'est pas prouvé que ca marche vraiment.
Tkt il y aura adblock dans ton interface neuralink aussi xDD
@L'empire invisible ça connais pas les gens est ça balance un "idiot" direct sur la première phrase. Les gens se croient vraiment tout permis sur Internet...
L'empire invisible c’est juste de la culture G pas de l’idiotie
Inception.
ados en 2020 : "trop pressé d'avoir 18ans pour me faire tatouer"
ados en 2065 : "trop pressé d'avoir 18ans pour me faire neurolinker"
Tu veux dire ados en 2030 ? Le progrès sera bien plus rapide
@@LINKONE13 Je pense que d'ici 2070 ce sera accessible à tous. Commercialiser le produit ne mettrait pas de temps, en revanche rendre cette commercialisation accessible à tous en prend beaucoup plus.
@@MrEysox ouais genre 2030 mais sa va couter 100000€
@@MrEysox si en 2020 ça coûte 40.000€ dans 10 ans c'est accessible. Du moins c'est mon avis. Regarde les TV 8k qui étaient à 100k€ y a qques années... Peut être que la comparaison n'est pas exacte mais tout de même.
@@LINKONE13 deja faudrait que des test soit autoriser sur les humain, car bon, un cochon et un humain ce ne sont pas exactement les méme règle éthique,,,,
ensuite cela doit etre tester pendant au moin 1 décennie si tu te cogne, apre un accident et autre problème , ensuite commercialiser, ensuite tester a grande échelle sur les personne qui en ont besoin , et je vois pas a quoi cela pourrai etre utile a une personne lambda en bonne santé , si ce n'est pour remplacer une télécommande ou un clavier...
vue les norme pour un vaccin, alors pour des genre d'implant dans le cerveau ... ^^ le ""progres medical"" ne vas pas aussi vite que cela ...
je vois bien sardoche speedrun l'opération pour battre le record de la machine
Bof, pas vraiment sardoche c'est bcp de blabla en solo, et quand tu le mets face à quelqu'un tu as l'impression de voir un enfant de maternel parler. Suffit de voir Sardoche devant Tronche en biais.
kizano Shisui blabla
@@kizanoshisui9640 Bof, pas vraiment sardoche c'est bcp de blabla en solo, et quand tu le mets face à quelqu'un tu as l'impression de voir un enfant de maternel parler. Suffit de voir Sardoche devant Tronche en biais.
@@ulqi Tu m'enlèves les mots de la bouche, c'est drôle parce que j'ai déjà entendu ce discours de la bouche d'une personne sensée.
J'attends le jour où on va créer des Dr Octopus
Je veux pouvoir jouer à SAO
La même ou sinon alfheim
SAO 10000% le reste en vaut pas la peine. Et bien-sûr un mode Tu meurs, ton personnage supprimer et impossible d'y rejouer mdr comme l'anime s1 p1
Overlord
On a direct pensé a la meme chose :)
@@kevinlpe68 Plutôt ton personnage meurt, tu dois recommencer un personnage, par ce que si tu ne peux plus y jouer, à un moment t'as acheté un jeu, le matos qui va avec donc plusieurs milliers d'euros faut pas pousser m d r
imagine tu marche et là ton neuralink il se déconnecte et tu tombe.
hâte de pouvoir dire un jour 'link start' x)
super intéressante cette chronique!!
grave!!
"Les gens ont la même manière de penser" 9:05
Alors non justement, et sa là où Neuralink doit être sacrément balèse.
En effet, la zone de cerveau consacré au déplacement peut varier chez l'individu en fonction de comment il a apprit à marcher au début de sa vie. (chez une personne normale sa varie très peu mais un peu quand même)
Néanmoins, sur certains autistes, cela peut être radical (par exemple chez les "calculatrices humaines"
Je pense que Neuralink doit avoir une sorte de machine learning intégré pour faire des calibrages en balayant toute activité pour éviter d'associé une zone à une movement pour avoir des paramètres plus larges.
Je pense que le machine learning ils le font à extérieur : je pense que pour le moment le neuralink sert juste de relais à l'information, et qu'ils font sûrement ils tous les test/machine learning à côté sur ordinateur, car ça a l'air vachement petit pour pouvoir récolter/traiter/envoyer l'information tout en gardant de la place pour la batterie.
En tous cas, le machine learning ça prend du temps, car faut beaucoup d'expérience d'une même situation pour perfectionner un programme comme ça, donc en plus ça doit prendre pas mal de temps entre l'implantation et une lecture aussi précise des mouvements.
Tous ceci est mon avis, je ne suis pas énormément au courant des prouesse technologique de ce petit bijou.
justement ils en parlait à un moment, qu'après l’installation ils fero,t des test pour voir quel paterne marche le mieux
Il a pas dit penser, mais d’imaginer les mouvements
je pense surtout qu'il sera réservé aux personnes "normales" (m'insultez pas! je parles des gens qui ont pas un cerveau en bordel) ou alors faudra payer des barres pour en avoir un personnalisé, et implanté par un chirurgien a la main... vu qu’apparemment la machine est faire pour CETTE opération uniquement, donc elle opérera toujours au même endroit, a la même vitesse, etc... ou alors Elon nous sortira encore une merveille technologique XD
@@sans-nom_1.mp425 il me semble qu'il disait ca pour les gens qui n'ont jamais connu la sensation de marcher? genre vu que tu l'a jamais fait, ton cerveau peux pas donner les ordres donc on implante un pattern préfait?
On est d’accord qu’il raconte un épisode de black mirror la non ?
Formidable ! On y arrive ! "Black Mirror" nous voilà !
Super chronique avec Sard' la !
"le plus indolore possible" en vrai le cerveau contrairement a ce qu'on croit n'est pas innervé et ne ressent pas la douleur
Chargeur à induction... je comprends pas comment est-ce qu'on peux essayer de commercialiser quelques chose qui doit se brancher en induction a un cerveau... les dangers sont réels
@@Th3exoNeoZz Nan l'induction est absolument sans danger sur le corps. Sinon on prescrirait jamais des RMN.. c'est comme de l'induction mais en beaucoup plus fort.
C'est pas comme les ondes où il est déconseillé de dépasser un certain seuil, là on est sur du magnétisme. La preuve d'ailleurs certains se feraient soigner par des magnétiseurs ahah
Mais la batterie elle représente trop de risque par contre, fuites, explosion etc.. , c'est un Darwin award assuré
@@thegoodblackenu Ils y ont peut être pensé tu crois pas ?
@@oxy-bulle5045 comme pour les vaccins? Que se soit l'europe qui paye si il a complication et non les responsables d'entreprises pharmaceutique. Oui déjà pensé.
Le chronique est super intéressant avec sardoche !
Hâte qu’il développe le Nerve Gear 😋 SAO nous voila !
J'apprécie la manière de présenter de Sardoche
Hâte de bosser dans la neuro-cybersécurité
Je suis mais super content pour toi sardoche de te voir tu es a l aise c est carrer t es unique lâche rien je kiff de te savoir evoluer
J’ai passé un bon moment de culture g
sujet super intéressent
Tellement hâte de me faire hack
@@zenkeyn9028 de quoi jouer a sao ca je comprends pas , genre le neuralink tu peux jouer à des jeux ?
Si tu n'est pas en réseau tu ne peut techniquement pas te faire hack, si tu fais pas de conneries.
@@zenkeyn9028 bah j'crois qu'elon a essayé ça avec des singes genre avec des jeux très très simple
Ce serait super d'avoir un peu plus de votre propre avis sur ce genre de sujet,
pour ma part je pense que la technologie est plein de bonne chose, mais à l'heure actuelle le culte de la technologie dont Elon Musk est un des principal protagoniste nous mènera droit dans le mur.
Je pense pas être le seul à penser ça, même dans notre communauté
Sinon super chronique, ça fait plaisir d'avoir des sujets poussés dans Popcorn!
"avant que breath of the wild 2" sorte ptdddr quel humain
Le combo sardoche PA marche trop trop bien
Évolution de la société? Régression totale oui
@L'HEURE DE SE REVEILLER dieu n existe pas mon reuf on est plus au moyen âge
J'aurais beaucoup aimé entendre un parallèle avec la vidéo "Les enfers ..." de Dirty Biology, ça y fait vachement penser et c'est le truc le plus baddant au monde
Contente de constater que ce sujet vous fait autant froid dans le dos qu'a moi, parce qu'ici personne n'a l'air de s'en alarmer. Sa les fait rire! On leur dit que bientôt l'être humain sera un pantin déshumanisé mais sa les amuses 🤷♀️🤦♀️ je suis désespérée!!!
Content de voir ce sujet ça me passionne
merci sardoche
13:20 Pas besoin d´un sur entrainement? Ah bon. En tout cas il serait temps de savoir que énormément de joueurs pro prennent des médicaments pour améliorer la concentration et les réflexes. C´est un marché énorme et illégal et beaucoup d´anciens joueurs pro affirment qu´il étaient obligé d´en prendre pour ne pas etre désavantagé. Egalité des chances? Utopique.
l'aderall non ?
@@abelanski353 Oui.
Il n'y a jamais d'égalité des chances pures c'est un mythe
ça concerne principalement la scene COD en vrai. Le reste pas trop
C'est pas parce que personne en parle sur les autres scènes qu'il n'y en a pas
Bon compte rendu, je trouve que c'est une bonne chronique de Sard. Cependant je le trouve manquant de recul vis à vis d'Elon Musk. La chronique manque d'un avis qualifié extérieur, sur des sujets aussi sensible d'un point de vue éthique il est essentiel d'avoir des assurances sur la technologie. Bien que sard ai une bonne intuition des concepts il ne les maitrise pas et je pense qu'il est facile de passer à coté de limites énormes. Mr Musk est avant tout un investisseur il a avant tout réussi économiquement, l'impact environnemental de spaceX mais aussi de Tesla ne sont pas neutre (pour Tesla les marchés principaux sont US et chine qui produisent leur électricité de manière polluante e.g. charbon pour la chine et donc utiliser la voiture pollue est loin d’être neutre mais c'est un autre débat), il ne faudrait pas qu'il outre passe certaines chose au profit de la réussite personnelle. D'où la nécessité d'un point de vue autre que celui que nous présente le milliardaire
Après les débats éthiques sont sympa à écouter et vos avis différents sont intéressant. La chronique est bonne et son sujet est passionnant (le nombre de mots de mon com le prouve !). J'aime beaucoup votre émission et l'écoute très régulièrement. Merci pour la qualité du contenu que vous apportez !
Renseigne toi
Il faudrais quelque chose de bien plus approfondi pour ce genre de sujet mais on est sur popcorn, des chroniques tape à l'oeil c'est le but de l'émission malheureusement si on veut quelque chose de plus ethique comme présentation il vaut mieux aller ailleurs :/
@@PullipsLunatic Moi je pense que 2-3 phrases présentant un avis opposé serait possible. Du genre "cependant Mr ... pense que xxx" ou encore plus simple "attention ça reste ce que présente Elon Musk c'est peut être présenté sous son meilleur angle."
Bien qu'un gros débat éthique m'intéresserai je pense que juste des phrases mettant en contraste les propos ont leur place dans une chronique de vulgarisation !
Le football il a changé
Tellement bien cette émission
Je suis pas un génie mais j'ai eu la même idée que lui ce matin. J'me disais "Le cerveau dirige le corps grâce à plein de petites décharge électriques, on pourrais créer un truc qui force ces petites décharges pour les personnes qui ont un problème à ce niveau ou bien faire de nouvelles choses." Quel révolutionnaire ce monsieur Elon Musk.
Oui puis surtout le génie réside dans le fait qu'il réalise son idée et pas juste une idée
Super intéressant
Ok pour les maladies mais j'veux garder mon cerveaux libre sans qu un objet influ dessus sans le savoir
alors en fait, si tu as bien écouté la chronique, cet objet ne peut pas influencer le cerveau, on parle de quelque chose capable de lire des impulsions électriques, pas d'en envoyer :)
@@Guillean22 Si j'ai ecouté mais faut faire attention
@@Guillean22 bah non vu que le but est de permettre aux gens paralysés de remarcher, donc il faut bien envoyer des informantions.
@@clody1997 Pas forcément, on peut aussi en déduire que les membres connectés lisent ces informations dans le Neuralink et dans ce cas il n'y a pas d'envois d'informations !
Ça va évoluer et donc si, ça va finir par envoyer des infos dans le cerveau 100%
Altered carbon on y est.
j'y ait pensé aussi...
L'hôtel avec poe quel bonheur xD
série annulée d'ailleurs... pas de saison 3
toojee Ah bon ? 😭
Quel livre plutot
Ça me fait penser au film Upgrade, vision futuriste de ce genre d'implantation.
Très intéressant
Intéressant
Dans le but de créer quelque chose, il faudrait le comprendre totalement. Or je ne vois pas qui connaît aussi bien son cerveau pour pouvoir en faire un artificiellement. De plus, la neurologie et la psychologie sont des domaines bien différents. On privilégie la croyance à la connaissance, l'avoir à l'être. Et ça en devient dévastateur. Donc dire "il faut être dans son temps", super et bien ne faisons rien, et laissons-les nous dominer. Bravo Monsieur Professeur certifié. Surtout ce qu'on essaye de faire est une copie conforme de la nature, comme à peu près tout ce qu'on a inventé xD
tu t'es un peu perdu, décompresse
@@belkacemaitsiamer9432 Ah... Je vois qu'on m'a eu, tu m'as détruit c'est terminé... Je ne pourrai plus me laver le visage...
Effectivement, si on voulait créer il faudrait connaître (quoique déjà?), mais ce n’est pas le projet de Musk de recréer le cerveau, ça ne l’a d’ailleurs jamais été. Neuralink est censé apporter un soutien au cerveau dans le cas où il n’est plus apte à gérer telle ou telle tâche. De fait, il suffit simplement de comprendre comment le cerveau envoie une requête à une partie du corps pour permettre de la reproduire sur un instrument artificiel, comme une prothèse.
Chercher à décrédibiliser les avancées transhumanistes par des exagérations, ça n’avance pas à grand chose. L’idée de Musk n’a jamais été d’améliorer le cerveau ou les possibilités corporelles de l’individu, mais de créer une interface entre le cerveau et la machine, leur permettre de communiquer ensemble.
@@Underscott92UsctDesign Oui et bien tu viens de te contredire, en deux textes totalement différent. Tu viens de dire qu'il fait ceci pour le bien d'une partie du corps. Mais en soit, tu veux que l'humain et la machine communiquent ? C'est quoi ça ? Un portail vers une science-fiction plus science que fiction qui doit devenir réalité simplement pour le bon vouloir d'un enfant ? Je ne vois pas en quoi donner un avis constructif sur les avancées technologiques qui sont en train de tout détruire au détriment seulement de l'humanité est une mauvaise chose. Je préfère débattre avec la nature qu'avec un robot, même si les avancées technologiques sont très bonnes pour nous, mais pour l'environnement, elles n'ont jamais été aussi dégueulasses. Je veux bien qu'on essaye de devenir encore plus fort en copiant la nature elle-même, mais il faut savoir s'arrêter de croître. Le but même de Neuralink est d'augmenter la mémoire, de piloter des terminaux mais surtout de connecter le cerveau et l'intelligence artificielle, je ne vois pas en quoi ça va avancer les choses à part le développement humain et la croissance infinie sans poser le reste sur la table. Qu'un humain est un cerveau extraordinaire ou une connaissance infinie, il n'en restera pas moins une espèce comme les autres. Juste une qui a oublié qu'il était en train de détruire son propre environnement pour une poignée de riches mais surtout sans avoir la sagesse de ne pas le faire.
On fait des chroniqueurs avec n'importe qui.....surtout pour parler d'un sujet scientifico-technologique.
C'est le principe de base de tous les médias. Y a une phrase qui dit que l'information est une chaîne qui comme pour toute chaîne, sa valeur dépend de son maillon le plus faible.
Je ne parle pas de popcorn particulièrement mais vraiment des médias en général, et c'est humain. On intègre une info pour la retransmettre. L'erreur peut venir soit de "l'intégration" (la source) ou de la transmission
Marrant d'avoir choisi le porc comme premier test, c'est l'intrigue du premier épisode de Black Miro
C'est juste que le porc à des organes internes très semblables à ceux de l'homme, plus que n'importe quel autre mammifères excepté certains grands singes. Et comme les grands singes sont pour la plupart des espèces menacées, bah on utilise beaucoup des porc quand il fait faire des expériences sur un corps.
C’est plus le premier episode maintenant 😉
On apprécie
Mais quand il y’a un choc imaginons un coup de poing d’un boxeur. Les dommages peuvent aller jusqu’à ou ?
Pressé de voir le Dr octopus
Étant donné qu'on possède environ 10 milliards de neurones ds notre cerveau,je n'arrive pas à comprendre comment "seulement" 2000 éléctrodes peuvent interpréter tout les mouvement du porc 😅
Je ne sais pas du tout, pt que seulement certains neurones précis sont responsable des mouvement du corps. Après reste a les détermuné 1 par 1 sur 10 milliards 😅
J'ai du faire un exposé en cour sur neuralink 😅👌
Tout ce que je veux c'est qu'on puisse jouer VRAIMENT en réalité virtuelle, c'est a dire que genre t'est littéralement dans le jeux, imaginer se poser chill dans un salon dans vr chat avec vos meilleurs potes. Pouvoir ressembler a ce que vous voulez. Et si vous avez peur de ne plus vous reconnaître dans ces skins, sachez que vous n'êtes pas ce a quoi vous ressemblez, mais vous êtes ce que vous pensez.
Bonne nuit.
Personnellement, moi qui suit atteint d'une maladie neurologique ( Algie vasculaire de la face ) je suis pas très chaud d'un projet d'une envergure de cette taille et je ne pense pas être fait pour ça mais sinon ça a l'air intéressant ^^
Hum je te trouve trop optimiste sardoche sur cette innovation.
Pourquoi l'émission est aussi sous-coté
Alors oui c'est ouf le robot qui implante des électrodes dans le cortex moteur et qui permet ensuite de détecter les intentions de mouvement c'est cool. Mais ça me terrifie que les questions éthiques soient si peu abordées. C'est pas parce qu'on est capable de faire qqc qu'il faut absolument le faire. Comme pour la bombe nucléaire ils sont marrant de dire après l'avoir créé "oups en fait ça fait très mal on savait pas". Pour moi les questions éthiques doivent être posées AVANT qu'on ne mette en place qqc dont on n'a plus le contrôle.
Que l'on puisse aider des personnes tétraplégique à utiliser des prothèses c'est incroyable mais tout doit être pesé en fonction de la balance bénéfice risque. Surtout que si une personne est tétraplégique en considérant que la moelle à été sectionné il ne suffit pas de mettre 4 membres artificiels pour que la personne remarche car le reste des fibres pour l'ensemble des autres muscles du corps (vertebraux, paravertebraux) ne sont plus innervées non plus. On s'émerveille devant des prouesses technologiques aveuglé par l'orateur et son exposé confectionné pour nous persuadé que c'est génial sans prendre le recul de se poser les bonnes questions.
Je valide il a bien résumé le neuralink.
Comme beaucoup de choses tant que ça reste médical pour des gens qui peuvent pas faire autrement c'est quand même incroyable et "bien".
Les dérives, après...
Le nombre de choses qui sont à la fois bénéfiques et en même temps un fléau (suffit de voir les médicaments et leurs dévirés qui sont des drogues dures).
Au fond ya pas mal de choses qui ne sont choquantes que si on oublie qu'on a déjà des trucs "choquants". Les drones sont des saloperies douteuses (et des trucs qui évitent les pertes humaines pour ceux qui l'utilisent) ce sera pas vraiment "pire" si c'est commandé par l'esprit.
Ça sera comme dans Matrix ! On pourra télécharger nos compétences 😅Apprendre à jouer d’un instrument, les sports de combat et même de nouvelle langues...
Bienvenue dans la matrice
Oula non entre ce qui est dit en laboratoire et ceux qui sera possible de faire dans la réalité il y a un fossé
C'est intéressant
Ce nouveau monde où un mec qui n'y connais rien à une chronique dans laquelle il te dit rien. 👍👍👍
Dommage que ponk n’était pas là pour réagir à cette chronique
Ça pose quand même une grosse question sur les inégalités supplémentaires que ça va engendrer. Comme dans tous les domaines de l'informatique, on aura une fois démocratisé, le neuralink du pauvre vs celui des riches a l'image des smartphones aujourd'hui.
0:30 la bonne calvitie Sard
Les docteurs : "oui il faut pas être a côté trop longtemps ça peut faire du mal au cerveau a cause des ondes"
Neuralink : "on a mis un récepteur à ondes et un chargeur à INDUCTION sur le cerveau"
Tout va bien 🤦♂️
Il y a différents types d'ondes, celles dont les médecins essayent de se tenir l'écart c'est dans le domaine de l'ultra-violet, c'est les ondes "ionisantes". Les ondes utilisées pour les communications et les appareils électroniques c'est dans l'infrarouge, c'est des ondes non ionisantes. Ca veut dire qu'elles peuvent juste faire chauffer des choses (comme un micro ondes), mais contrairement aux ondes dans l'UV ça peut pas provoquer de cancers par exemple.
Pas de risque pour ce qui est ondes élecroniques à priori donc, sauf de faire griller littéralement le cerveau si tu en mets trop (comme si tu mettais ta tête dans le micro ondes en gros, faut juste que les limites soient respectées)
Le soleil, tu connais?
@@alexamb4864 N'as tu donc aucune notion de ce que sont les ondes?
@@alexamb4864 L'ultraviolet pas nocif? Tu devrais faire quelques rappels sur tes connaissances des ondes
@@alexamb4864 Bien, tu as fait tes recherches, maintenant relis le commentaire d'origine, tu verras que le rapport est très vite trouver
D'accord c'est incroyable et tout mais il y a tellement de Critique à faire sur ce sujet, moi ce qui me vient à l'idée c'est l'éthique mais surtout il y a tellement de risque que ce soit cancérigène avec l'idée que la puce soit connecté et tout..
@@guizlabankiz9080 comparé de la bouffe et une puce connecté à ton cerveau... je comprends maintenant pourquoi tu la veux cette puce... ça t'améliorerait...
Ça fais flipper
C'est bien de parler de ces sujets c'est important que les gens soit au courant.
Perso ça me pose pas des questions d'éthique mais de complot, quand je vois ce genre de sujet jme dis on entend seulement ça mais ils ont des dizaines d'années d'avance de recherche et ils nous mettent seulement au courant de ceux qu'il veulent. Elon Musk, les USA de manière générale et la France évidemment. Peace✌️
Surtout qu'il y a déjà eu des tests sur des super soldats depuis plusieurs années mais ils nous font gentillement croire que c'est "nouveau" mais mdr
@@ookabinks6642 grave... Parfois j'ai peur de ce qu'ils sont capable de nous cacher... On saura que lorsqu'il sera "trop tard".
@@poupaix881 oui malheureusement... Mais je suis déjà bien content d'avoir du recule sur tout ça je peux me dire que je suis prêt à leurs dinguerie dans un sens
@@ookabinks6642 on est jamais vraiment préparé, mais on s'y attend C déjà un avantages que d'autres n'ont pas. 👍💪
@@poupaix881 Oui voilà c'est ça, l'avantage d'avoir un peu ouvert les yeux quoi ✌️
"Avant que botw 2 sorte", c'est un vrai lui xD
Le début de la fin
C'est sympa de vouloir faire une chronique pour vulgariser une technologie aussi complexe Sardoche, mais honnêtement tu n'as pas les connaissances suffisantes en neurosciences pour bien tout comprendre et expliquer.
Avec Neuralink tu pourra choisir ta démarche comme dans les jeux haha
Hilarant !
"Link start" ceux qui savent💪
C'est super intéressant mais pas mal de choses sont encore à voir ;
-D'une part, le bluetooth, jusqu’à maintenant je n'ai pas eu vent d'un possibilité de connecter plus de 2 appareilles ensembles, donc pur une prothèse, ok mais plus, techniquement impossible (jamais vraiment compris pourquoi il n'est pas possible de le faire mais soit ) et, come expliqué, cela peut être facilement récupérer par ne personne malveillante. Pour le moment c'est de la lecture mais si l'écriture arrive c'est vraiment pas possible.
Donc faudrait trouver un moyen de faire transiter l'information d'un façon extrêmement sécurisé. Et encore du moment que des gens ont travailler dessus, cela n'est plus sécurisé.
-Mettre la puce avec un system qui permet d’accédé à internet c'est embêtant, pour les même raison, on le sait, rien n'est parfait dans la programmation/l'informatique, etc.
On peut imaginer, qu'arriver à un moment, où énormément de personnes l'auront, le neuralink fera plus qu'une simple lecture et pour quelconque raison, certaine personne pourrait trouver une solution pour pirater tous ça, il y aura toujours une faille, même si cela peut prendre des années à être trouver .
Cela pourrait être catastrophique dans certain cas, mais on y est pas encore.
Beaucoup de question, trop peut de réponse pour le moment et aller trop vite pourrait être dangereux, faudrait pas confondre vitesse et précipitation comme on dit. Mais un jour, peut-être, se sera normale et cela révolutionnera le monde, dans le bon sens j'espère.
Je pense que forcément y aura toujours des gens qui vont utiliser les nouvelles technologies a des fins malveillante.
Et qu il est impossible de sécurisé a 100% il y aura des mauvais côtés obligatoirement maintenant avoir qqch qui a ete piraté a l interieur de ton corps je sais pas si c est une bonne idée
Oufff mais flippant à la fois
j'ai un pacemaker certes cela est différant mais on doit me le recharger tout les 15 ans donc je pense que cette nouvelle technologie pourra faire au tant mais la vrai question que je ne trouve pas de réponse c'est les files qui ce connecte au au système nerveux de l'encéphale quelle sont leur durée de vie, pour ma pars mes sonde doit être changé en même temps que la recharge de la pile. En tout cas très intéressant et bien étudier bravo
C'est sûre que se projet et complet fou !!
Dommage c’est pas comme des vidéos de RUclipsrs connu, ça fait trop journal 20h là
Côté éthique à peine évoqué. Comme d'habitude il n'y aura aucune transparence sur l'utilisation des données personnelles collectées, les programmes utilisés etc... Donc on doit se reposer sur la sainte parole d'Elon Musk ce qui devrait plus nous inquiéter que nous rassurer. Franchement pour une émission de votre influence c'est chaud de promouvoir cette merde capitaliste ...
nice on pourras faire comme dans pacific rim (ce mettre dans un robot geant et le controler par la pensée)
Sa va pouvoir être utiliser pour les exosquelette
J'avais un peu peur mais au final je suis très content de la chronique de sard. Y'a eu très peu d'imprécisions et il a quasi rien dit d'erroné (si ce n'est l'application militaire, elon est du genre à rendre une technologie publique si il a un seul doute sur l'utilisation de cette technologie. Il veut à tout prix éviter qu'une élite mal intentionnée ait accès à une technologie, ça inclue l'armée, du coup au max l'armée pourra plagier la techno mais comme toutes les autres armées du monde. La priorité n°1 d'elon c'est les handicaps)
Logiquement on pourra donc connecter deux cerveaux entre eux
ou mille ou plus a long terme
Le problème est si le lien Bluetooth entre le Neuralink et la prothèse se fait hacker. A ce moment là, l'attaquant aura le contrôle total sur les mouvements des prothèses puisqu'il pourra envoyer de fausses informations aux prothèses à la place du Neuralink.
Ouais m'enfin quelle serait l'utilité de faire ça ?
Justement sardoche dit que non, réecoute la vidéo
@@PullipsLunatic Je travaille en cyber et ce qu'a dit sardoche c'est exactement que l'on ne peut pas hacker ton cerveau, c'est à dire envoyer des informations à ton cerveau puisque c'est pas dans ce sens là que vont les informations. Néanmoins, si j'intercepte les informations envoyés par Bluetooth depuis le Neuralink alors je peux les modifier et les envoyer à la prothèse en tant que attaquant
@@Ruka_ on ne se rend pas compte aujourd'hui parce que c'est très lointain. Imagine maintenant que quelqu'un de haut placé au niveau Étatique (exemple un Ministre) qui possède ce genre de système. Eh bien tu peux le hacker et lui faire faire les actions "que tu veux". Je vais exagérer le trait mais tu pourrait le faire se suicider par exemple.
@@p_pair2511 oui on peut mais non seulement si un ministre a un neura ce sera un truc différent, plus sécurisé etc, mais surtout je suis pas sur que le crâne laisse passer des "commandes" jusqu'au neura, et même si c'était le cas, y aurait probablement un tas de sécurité sur le neura etc
dans 5 ans Sard donnera des conseil à Elon sur comment créer des sabre laser violet ce crack
@Amzion déjà c'est quoi ton image de profil de facho
@Amzion c'est ce qu'on appelle une chronique
Je viens du futur, Sard sera président en 2042.
@@TheNoxVideo wsh tu t'apelle Nox et ta Minecraft dans ton pseudo.... C'est l'équivalent des 2010
Shayven Wang non non renseigne toi bien sur mc la commu n’est pas que enfantine
Quand "black mirror" va devenir réalité...ce futur monde devient dingue...évidement tout ça est amené de façons positives sauf en fin d'émission..comme par exemple soigner des tétraplégiques pour que l'humain l'accepte sans sourciller.. Le projet est évidement très flippant à partir du moment ou on a de telles intentions sur le cerveau et son contrôle c'est pour des raisons extrêmement inquiétantes qui ne sont évidemment pas celles qui nous seront amenées publiquement.
Imagine la nuit tu penses à des choses et tes mouvements se font comme dans ton rêve, On serait tous somnambule et on ferais n'importe quoi 😂
hate que le projet sorte pour me faire mettre une puce dans mon cerveau afin d'installer un aimbot dans ma main
Tu comptes faire quoi avec ta main ? 🥸
ça me rassure pas de voir sardoche dans une chronique de science
Pourquoi ?
@@louloucici78 bah c'est un peu un kek
@@Q2Zmusic Mouais ta surement du regarder que les compile et jamais aucun de ses live pour penser sa :)
@@louloucici78 bah disons qu'il a pas mal exposé sa vision du monde sur twitter
@@Q2Zmusic J'avais oublier qu'on pouvais connaitre une personne sur un twit
je trouve que cette vision du future est cool mais fait un peu peur au niveau que t'a des trucs dans la tete et que imaginons quelqu'un de mal intensionner t'en implante et qu'il fasse quelque chose don't tu ne veux pas .Après c'est encore en phase de teste neuralink donc pour l'instant c'est cool
Merci la vu des dent jaune 🤣
on peut le connecter pour entendre de la musique si ont peut faire j achete direct
bientot on pourra se faire eurolinker , déplacer des objets par la pensée, aller sur la lune par teleportation et on ne sait pas traiter la calvoche Professeur sardoche
Ça va accroître les inégalités entre les gens qui ont plus ou moins d’argent pour se payer un neuralink plus ou moins bien
Genre nous on aura un neuralink wish qui fait planter ton cerveau ?
Pour le jeu vidéo comme sword art online cela serai pas mal
Du ping dans la vraie vie... manquait plus que ça
Du coup imaginons que le membre est tout juste touché et donc viable musculairement parlant ( pas de perte musculaire) mais nerveusement (ne peux plus le bouger). Il suffirait théoriquement d'installer des électrodes qui émettent des signaux électrique informées par le Neuralink du mouvement à faire pour remplacés les motoneurones (neurones moteurs) puisque ceux-ci sont de base des cellules nerveuses directement reliées aux muscles. De ce fait, pas besoin de prothèses si le membre à la possibilité de se remuscler.
Why not?
Non la ils ne parlent pas d'implants électrique ! Et ce ne sera jamais vraiment possible du moins pas avant TRES longtemps sinon ils auraient exploiter plus vite cette possibilité bien moins contraignante que ce qu'ils essayent actuellement..
La conscience n'est pas le cerveau, le cerveau reste un recepteur.
Le cerveau est un récepteur émetteur
@@synh4130 Oui mais il envoie et capte quoi ?
Areck Il capte des informations reçues par nos sens et envoie une réaction appropriée après avoir traité l’information ( un reflex, une phrase, un cri... en fonction de l’information )
Si la conscience nest pas dans le cerveaux. Pourquoi les maladie qui le touche modifie elles aussi la conscience et le mental des gens ?
@@Daekeras le mental est un conditionnement de la conscience
Sardoche le michel chevalet du bar
Créer une technologie pour faire progresser la médecine car les handicaps c'est pas juste (ironie), afin de mieux contrôler le cerveau humain et de le dénaturiser.
Vive le progrès.
tu sais qui était sceptique comme toi dans l'histoire ? les religieux du moyen-age ,
@@polizario7942 À l'inverse, il y a la pensée d'un progrès technique idéal, d'un social parfait et d'un monde de Bisounours.
Ça ou un scepticisme assumé ? Réfléchis-y, mais pas trop vite, prends ton temps pour être sûr d'avoir suffisamment réfléchi.
@@dannear3064 je sais très bien que l'enjeu étique est énorme avec ces nouvelles technologies , mais juste en avoir peur et vouloir les bannir n'est jamais une solution , la peur n'arrêtera pas le Progrès , ce qui est productive en revanche c'est la régulation et le contrôle , être attentif dès mnt .
Pleurer dans son coin n'a jamais rien réglé
@@polizario7942 Quel est le rapport entre se conserver et pleurer dans son coin ? Le progrès, aussi contrôlé qu'il soit, finit toujours par servir aux plus malins aux intentions les moins fines, et perd toujours au final son contrôle de base mesuré.
Si on prend le féminisme par exemple (pas un progrès technique mais un progrès quand même), on peut très facilement apercevoir combien c'est devenu une cause extrême et néfaste pour les hommes comme pour les femmes. Pourtant, de base c'était sensé.
De même pour les réseaux (pour en revenir aux progrès techniques), qui de base se voulaient être suffisamment contrôlés pour nos données privées, et voilà la réalité qui a suivi.
Le progrès technique est inarrêtable une fois lancé, il faut remettre la balle dans le revolver au lieu de simplement tirer au hasard.
Imagines un jour t’as plus de réseau
@L'empire invisible franchement je penses pas, les types de reseaux, frequences et energies vont changer et etre de plus en plus sécurisés aussi
Ah donc c'est ça les anti vaxx, je croyais que c'était une légende