Homélie P. Emile-Martin DIBONGUE. Dimanche 12 Mars 2023. 3ème Dim. Careme "A"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 дек 2024

Комментарии • 4

  • @emilpardre3164
    @emilpardre3164 Год назад +1

    Merci pour cette mission évangélisatrice que tu poursuis, mon père. "Mon peuple périt faute de connaissance" (Osée). Faire l'expérience de la femme samaritaine, c'est rencontrer Jésus, se mettre à l'écoute pour dialoguer, croire qu'il est le Christ via un processus catéchétique et devenir témoin de cette rencontre qui est révélation universelle du salut. Malgré la sécularisation, l'athéisme, l'indifférence religieuse, le matérialisme historique, et tous les fléaux et doctrines qui caractérisent la société postmoderne, les gens de ce monde ont ardemment besoin de la Parole de Dieu, d'un supplément d'âme. Dieu ou rien, nous rappelle à juste titre le Cardinal Robert Sara. La soif de l'eau vive ; la soif de Dieu est toujours là. "Si tu savais le don de Dieu". Le don de son Fils est notre rempart. J'en suis persuadé, ces méditations, cher père Émile, guérissent et réconfortent tant de milliers de personnes aujourd'hui. Allez de l'avant. In Christo, courage Padre.

  • @emilemartin3906
    @emilemartin3906  Год назад +1

    Homélie Dimanche 12 Mars 2023. 3ème Dimanche de Carême « A »
    En ce dimanche Jésus continue toujours à se manifester et à se révéler comme lors des deux précédents dimanches. Premier dimanche Il s’est révélé de manière contradictoire face au démon, dimanche dernier Jésus s’est révélé de manière épiphanique à travers la voix du Père. Aujourd’hui Jésus se révèle de manière personnelle et claire à la samaritaine, à toute la ville et au monde entier.
    La révélation de Jésus comme « Messie, celui qu’on appelle Christ ». Cette autorévélation de Jésus a pour but de sceller une alliance à travers le don de soi. Ainsi aujourd’hui Jésus se révèle comme Christ, Messie pour sceller une nouvelle alliance à travers le Don. Dieu veut établir des noces avec l’humanité en donnant son Fils.
    La première lecture est préfiguration de ce don de Dieu à travers l’image de l’eau et de la soif du peuple. L’eau est un don de la nature, il est symbole de vie, sans elle il n’y a pas de vie, notre vie commence et se développe dans la « poche des eaux » qui contient le liquide amniotique ; dont la fonction essentielle est de permettre le bon développement du bébé. Le liquide amniotique maintient une température constante, protège des chocs extérieurs et aussi « ravitaille » en eau et sels minéraux. Il sécrète un produit bactéricide capable d’arrêter la prolifération de certaines bactéries et même de les tuer. Il pourvoit des vitamines, ainsi que certaines hormones. Cette eau primordiale est vraiment vitale. On comprend pourquoi dans la culture biblique et dans certains peuples le service de l’eau est réservé aux femmes car des entrailles de la terre elles tirent l’eau qui donne la vie, tout comme de leurs propres entrailles elles produisent l’eau qui donne et protège la vie. L’eau apparait ici comme symbole de la vie.
    Saint Paul dans la 2ème lecture parle du don de l’Esprit à travers le don de Jésus Christ sur la croix. Il utilise un terme qui s’applique aux liquides (ἐκχέω), l’Esprit est cette « eau » qui est versé pour avoir la vie, et cette eau est versée parce que Jésus a donné sa vie en versant son Sang.
    La 1ère lecture évoque l’épisode de Massa (Épreuve) et Mériba (Querelle), mais avant celle-ci il faut aussi signaler l’épisode de Marah où le peuple avait eu soif et demandé de l’eau et Moise avait pris un morceau de bois pour jeter dans les eaux amers pour qu’elles deviennent douces (Ex 15, 23-25). Dans les deux cas le bois est source du don de l’eau, c’est du bois de la Croix où Jésus sera transpercé que couleront des fleuves d’eau vive. Saint Paul dit dans la 2ème lecture la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est pour nous pécheur sur le bois de la Croix face aux eaux amères de la vie, face à nos soifs le bois de la croix fait jaillir l’eau de la vie.
    Avant d’entrer dans le dialogue entre Jésus et la Samaritaine où les deux personnages se révèlent, j’aimerais méditer sur la symbolique du puits, de l’heure de la rencontre et
    Le puits :
    Le puits évoque l’alliance, les noces de la nouvelle et la fécondité : la vie ! Près d'un puits, Isaac rencontre Rébecca, Jacob Rachel, Moïse Cippora C’est le lieu de l’Alliance. Près d’un puits Agar reçoit l’annonce qu’elle enfantera Ismaël, le puits est symbole de fécondité. Fécondité et Alliance thèmes que nous retrouvons dans la rencontre de Jésus et de la Samaritaine. Jésus rencontre la samaritaine qui est sans mari et donc prête aux noces. C’est tout homme et toute femme que Jésus veut rencontrer. C’est du puits que la Samaritaine ira appeler toute la vile rendant ainsi féconde la parole de Jésus. L’alliance de Jésus est une alliance féconde, une alliance qui donne la vie.
    L’heure :
    Midi n’est pas l’heure indiquée pour aller au puits généralement c’est au lever du jour que les femmes vont puiser de l’eau. Midi ici indique l’extra-temporalité de l’œuvre de Dieu, c’est au moment où l’on ne l’attend pas que Dieu intervient, mais aussi Dieu put intervenir à n’importe quelle heure.
    Par ailleurs l’heure de midi c’est l’heure de la clarté, Jésus apporte lumière et clarté dans nos vies immergés dans les ténèbres de la récrimination et de l’infidélité. Midi, 6ème heure au milieu du jour exprime la liberté de la rencontre avec Jésus au cœur du jour (contrairement à Nicodème qui rencontre Jésus au cœur de la nuit). Le salut de Jésus est possible de nuit comme de jour.
    Venons-en au dialogue :
    1. Deux étrangers qui n’ont rien en commun, mais qui vont finalement entrer en Dialogue. Un dialogue qui conduit à l’alliance et à l’adoration. Nous repoussons parfois Dieu et les autres à cause des préjugés, mais le dialogue nous permet de découvrir Dieu, de découvrir l’autre.
    2. Nous avons deux soifs : la soif de Dieu et la soif des hommes. Dieu a besoin de nous pour sceller son alliance. Jésus n'a pas soif d'eau ! Il a soif de notre foi et de notre amour Il s’assoit pour attendre, il a faim de faire de nous des fils du Père. Nous avons besoin de l’eau vive. Mais parfois nos préjugés sont des barrières. Jésus se révèle à la Samaritaine et se révèle aussi à elle. Jésus révèle à la Samaritaine qui elle est, il est un miroir pour elle et celle-ci se découvre dans le dialogue avec Jésus.
    3. Le don de l’eau : Jésus donne l’eau vive, l’eau qui étanche la soif, l’eau qui donne la vie c’est d’elle dont parle s. Paul dans la 2ème lecture : « l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les impies que nous étions ». C’est une eau qui nous permet de plus aller au puits. La samaritaine laisse sa cruche, signe qu’elle n’a plus soif de l’eau naturelle car elle a reçu l’eau vive.
    4. De l’incompatibilité à la séduction
    Jésus fait comme tout homme normal lorsqu’il veut séduire une femme, d’abord savoir si la femme est seule, si elle n’a pas de fiancé. Jésus par la demande adressée à la Samaritaine, veut libérer celle-ci de ces liens d’infidélités pour la séduire et la prendre pour soi. Ce symbolisme se réfère à chacun d’entre nous. Jésus veut nous libérer de tous liens pour nous unir à lui. La référence aux 5 maris évoque l’histoire de la Samarie qui avait embrassé l’idolâtrie avec l’introduction de 5 divinités (1 R 17, 24-31). Quels sont mes cinq maris, quels sont mes 5 idoles, mais 5 dieux ?
    Jésus est Messie et Montagne de la nouvelle adoration, la montage de la Croix, la montagne de l’amour. Comment aller encore à Jérusalem, ou sur le Mont Garizim, si nous sommes en présence du Messie ? Jésus est l’époux qui va sceller la nouvelle alliance avec la Samaritaine, avec les habitants de la ville qui se rendront au puits pour rencontrer Jésus. Tout homme est appelé à se rendre au puits, où Jésus est assis, position de l’attente permanente, tous ceux qui y vont le trouveront pour la nouvelle alliance. Alliance à laquelle il se donne pour étancher nos soifs.
    Témoignage et rencontre, les habitants de la ville vont à la rencontre du Messie sur la base du témoignage de la Samaritaine, mais ils font eux-mêmes l’expérience de Jésus. Beaucoup de personnes ont reçu la foi de leurs parents, parrains et par d’autres canaux, mais n’ont pas fait l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus. Nous sommes invités à cette rencontre personnelle avec Jésus, c’est elle qui nous fait dire : « Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-mêmes, nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde. »
    Un homme se rendit dans un hôpital pour se faire enlever les points de suture d'une blessure au pouce. Il était pressé car il avait un rendez-vous à 9 heures. L’infirmière prit sa tension artérielle et le fit asseoir, sachant qu'il faudrait plus d'une heure avant qu’un médecin ne le consulte. Il regardait constamment sa montre et l’infirmière décida de s’occuper de lui puisqu’elle n’avait aucun engagement avec d'autres patients. Pendant qu’elle s’occupait de lui, elle lui demanda si par hasard il avait un autre rendez-vous chez un médecin puisqu'il était si pressé. Le vieux monsieur répondit qu'il devait se rendre à la maison de retraite pour prendre le petit déjeuner avec sa femme qui souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis un certain temps. L’infirmière lui demanda si par hasard sa femme s'inquiétait s'il était un peu tard. Il répondit qu'elle ne l'avait pas reconnu depuis 5 ans déjà. L’infirmière surprise demanda : « Et tu vas toujours la voir tous les matins même si elle ne sait pas qui tu es ? ». L'homme sourit en disant : « Elle ne sait pas qui je suis mais moi je sais qui elle est ». L’infirmière ne put retenir ses larmes et dit : « C'est le genre d'amour que je veux dans ma vie ».
    Dieu se souvient de nous, même lorsque nous ne nous souvenons plus de Lui. Dieu est toujours à notre recherche, il est assis au bord du Puits attendant que nous allions puiser l’eau pour notre soif. Ce puits et cette soif sont nos joies, peines et espoirs, nos tristesses et angoisses.
    La rencontre avec Jésus nous invite à un itinéraire : le puits nous porte à fixer notre regard sur ce qui est souterrain, bas ; Jésus nous ramène sur terre, à méditer et à réfléchir sur notre réalité, sur notre histoire ; et nous porte à lever le regard vers la nouvelle montagne de l’adoration : la croix. Où il se donne, donne l’Esprit, donne la vie à tous ceux qui ont soif du salut !
    P. Emile-Martin DIBONGUE

    • @emilpardre3164
      @emilpardre3164 Год назад

      Merci mon père. La symbolique puits. La soif de Dieu et la soif des hommes. Le don de l'eau vive. Le verbe VERSER. L'Esprit Saint. Autant de symboles dans la théologie chrétienne. Un plaisir de nous abreuver à cette table de la Parole.

  • @jeanpaulnguend703
    @jeanpaulnguend703 Год назад

    Amen