Les Français et le bonheur : quel rôle de l’économie ? Dominique Seux x Thomas Porcher

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 янв 2025

Комментарии • 30

  • @RafyLitchi
    @RafyLitchi 10 месяцев назад +23

    Ça me fera toujours rire ces débats entre Thomas Porcher (docteur en économie, chercheur) et Dominique Seux (journaliste, DEUG droit/éco). Non pas que T. Porcher soit l'être parfait qui a toujours raison, mais bon ce dispositif médiatique qui met face-à-face un chercheur/universitaire face à un journaliste qui donne son avis... Bon... Le service public et les auditeurs méritent mieux !

    • @FC-jj3pf
      @FC-jj3pf 10 месяцев назад +4

      Et accessoirement salarié de Bernard Arnault….Quels intérêts défend il ?🤔

    • @dollyprane6165
      @dollyprane6165 10 месяцев назад +2

      Mon dieu. Quel snobinard vous faites

    • @StephaneGodet1969
      @StephaneGodet1969 10 месяцев назад +1

      Il n'a qu'un DEUG ?

    • @peignoir
      @peignoir 10 месяцев назад

      make send a phd today is worth a DEUG before 😂

    • @paullh5461
      @paullh5461 10 месяцев назад

      Oui mais Thomas Porcher est membre des économistes atterrés.... on trouve plutôt des gens avec une idéologie marquée et peu de prix Nobel dans ce lobby

  • @mushin0247
    @mushin0247 10 месяцев назад +5

    le bonheur ? libérée des chaines de l'économie , l'âme magnifique de notre culture et de ce peuple pourrait enfin reprendre son envol . Imagine !

    • @Vincent-ct7ik
      @Vincent-ct7ik 10 месяцев назад

      Ben oui. Il suffit d’aller au Sénégal. Ou au Zimbabwe… c’est évident. Bravo !

  • @FC-jj3pf
    @FC-jj3pf 10 месяцев назад +8

    Dominique Seux on entend votre logorrhée à longueur de temps pour défendre les intérêts de LVMH ans Co. Cessez de répondre aux questions qui sont adressées à Thomas Porcher. Celui-ci vient très rarement sur ce plateau pour faire croire que France Inter défend la diversité d’opinions en matière économique. Fumisterie de Radio France au service du Macronisme en matière de politique économique.

    • @StephaneGodet1969
      @StephaneGodet1969 10 месяцев назад

      Jadis, c'était Jean-Marc Sylvestre le journaliste économique de la matinale de France Inter. Un libéral comme Dominique Seux.

  • @thefrenchkaddict
    @thefrenchkaddict 10 месяцев назад +2

    Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec la conclusion pour vivre heureux supprimons les médias

  • @EtienneCourivaud
    @EtienneCourivaud 10 месяцев назад +1

    Le bonheur ne se mesure pas à ce qu'on a, ce qu'on possède en richesse matérielle ou immatérielle, mais à la liberté qu'on a, la possibilité de bien vivre, même en société, sans être abattu par un nombre de règles incalculables qui sont censées nous régir !

    • @Vincent-ct7ik
      @Vincent-ct7ik 10 месяцев назад

      Y a quand même un rapport. La liberté c’est justement l’argent qui la donne.
      Le fait d’avoir sauté à pied joint sur l’économie depuis 40 à fait que la france a cru 40 % moins vite que l’Allemagne de l’w, les pays bas, le ul, l’e du nord.
      Beaucoup de gens seraient content avec 40 % de revenus en plus … p’us de dettes des écoles en super état des facs belles etc.
      Regarder les doc d’arte et l’état de leur université par rapport aux autres.
      C’est une bêtise de faire les malins en cassant l’économie …

  • @AK-gu4jq
    @AK-gu4jq 10 месяцев назад +1

    Le bonheur c'est d'avoir un système économique et social qui permettent à la majorité d'une population de monter au 4e et 5e niveau de la pyramide de Maslow. C'est à ce stade qu'on profite de la vie, lorsque les besoins physiologiques et de sécurité sont facilement assouvies.

  • @StephaneGodet1969
    @StephaneGodet1969 10 месяцев назад

    Comme dit ma mère, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. 😄

  • @philippefarlay3136
    @philippefarlay3136 10 месяцев назад

    Si M. Seux incarne le bonheur, mieux vaut s'occuper très vite d'autre chose.

  • @BG-hn9ui
    @BG-hn9ui 10 месяцев назад +1

    Trop bien Thomas : j’étendais ça de toi depuis 3mois tu rabats le caquet à Dominique, ton petit rictus en fait fois, il faut lui fermer ça bouche ça fait 15 ans que je l’entend sur France Inter est c’est un peu a cause de lui que je n’écoute plus cette radio. Merci à toi Thomas.

  • @Dominique-PranySananikone
    @Dominique-PranySananikone 6 месяцев назад

    Porcher y va peut être pas par le dos de la cuillère.
    A écouter , car à mon avis indicateur de ce qui nous attend.

  • @SergeDELOUCHE
    @SergeDELOUCHE 10 месяцев назад +1

    Thomas dit bien se qu'il pense, au contraire de son collègue.

    • @xavierduchaussoy8778
      @xavierduchaussoy8778 10 месяцев назад +1

      Dominique Seulx n'est absolument pas économiste au contraire de m. Porcher. C'est juste un lobbyiste travaillant pour un journal économique neo-libéral. Mais on fait comme si leur parole se valait. Un peu comme un buveur de pinard et un oenologue qui seraient considérés comme ayant le même savoir ou la même pertinence.
      Le tout sur le service public. Magique la déontologie "journalistique".

  • @amanieux
    @amanieux 10 месяцев назад

    Le facteur psychologique cle qui explique une bonne partie du bonheur ressenti ce n est pas le niveau absolu que l on mesure (sante, richesse, etc ...) Mais la variation par rapport a ce que l on avait avant si on a plus que ce qu on avait avant meme si ca reste bas dans l absolu on a un sentiment positif ( ex cite, les pays de l est qui ont gagne en liberte et richesse ou la classe moyenne des pays riches qui a perdu du pouvoir d'achat et de la tranquilite d'esprit dans notre epoque en changement tres rapide du aux progres hyper rapide des technologies du numerique (ordinateurs, internet)

  • @xavierduchaussoy8778
    @xavierduchaussoy8778 10 месяцев назад +2

    Ca me fait penser aux "débats" avec Lenglet et sa maîtrise de lettres modernes, devenu respsonsable économique de nombreux médias, et singulièrement, comme Seulx, du service public, Agnès Verdier-Molinié et sa maîtrise d'Histoire contemporaine... Bref, que des idéologues claqués au sol (oui, idéaologue, puisque non displomés d'économie en l'ocurrence).
    A quand le sérieux, plutôt que d'entendre ses pieds nickelés et leurs belles idées lobbyiste, de la grande bourgeoisie mises sur le même plant que des gens diplomés et des chercheurs éminents ?
    A quand Gégé du bar PMU fasse à Dominique Seux, leur niveau se vaudrait (mais pas l'idéologie, évidemment : un idéologie qui plait au plus riche à toujours micro ouvert).
    Quelle honte ! Totu cela arbitré par un guignol.

    • @paullh5461
      @paullh5461 10 месяцев назад

      Il est vrai que porcher, membre des économistes atterrés ne fait pas du tout d'idéologie.... un peu de sérieux s'il vous plait ! Les economistes atterrés sont des heterodoxes, on y trouve pas des prix Nobel lol. Il préfère passer de l'idéologie sur RUclips que de se confronter ses théories fumeuses à ses confrères dans des revues scientifiques

  • @Vincent-ct7ik
    @Vincent-ct7ik 10 месяцев назад

    Le fait d’avoir sauté à pied joint sur l’économie depuis 40 à fait que la france a cru 40 % moins vite que l’Allemagne de l’w, les pays bas, le Uk, l’e du nord.
    Beaucoup de gens seraient contents avec 40 % de revenus en plus … p’us de dettes des écoles en super état des facs belles etc.
    Regardez les doc d’arte et l’état de leur université par rapport aux autres.
    C’est une bêtise de faire les malins en cassant l’économie …

  • @jeanpepin5869
    @jeanpepin5869 10 месяцев назад

    Le rôle de l'économie consiste à valoriser les adeptes selon leur capacité à profiter des autres, c'est ce qui permet d'honorer les plus profiteurs et c'est ce que l'on qualifie d'intelligence artificielle. ;)

  • @AK-gu4jq
    @AK-gu4jq 10 месяцев назад +1

    J'aime beaucoup les interventions de Thomas Pocher d'habitude. Mais là force est de constater qu'il est dans la critique un peu excessive sans grande raison. Les arguments de Dominique Seux sont ici plus pertinents.

    • @Vincent-ct7ik
      @Vincent-ct7ik 10 месяцев назад

      Ben le problème c’est la contestation du capitalisme … c’est comme contester les vaccins. C’est juste bête !