Hydro-Québec prépare l’arrivée d’une batterie tout solide révolutionnaire
HTML-код
- Опубликовано: 27 янв 2025
- Le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec compte une centaine de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens qui sont motivés par l’ambitieux projet de mettre au point la batterie de l’avenir. Notre équipe possède plus de 40 ans de recherche dans le domaine, ce qui place Hydro-Québec à l’avant-garde mondiale du développement des batteries à électrolyte solide.
Nos procédés de fabrication seront en mesure de percer le marché des constructeurs automobiles qui souhaitent intégrer la fabrication d’éléments de batterie dans leur chaîne de production industrielle. Trois générations de batteries tout solide sont en constante optimisation et sont prêtes à être commercialisées d’ici 2025 à 2027 pour répondre aux nouveaux besoins du marché.
Notre solide expérience, votre énergie de demain.
Félicitation à tout l'équipe, je suis fier d'être québécois!
Pas moi depuis 2 ans... faut etre venu d'ailleur pour etre fier d'etre qc
Quel est le lien?
Bravo à toute l’équipe, continuer dans cette voie c’est L’avenir de nos enfants
Lol changer le monde ahahah notre énergie de demain hydro-QUÉBEC il est miniuit moin bien hâte de voir vos technologies d'aujourd'hui !!50 ans qu'on attend
Si seulement on pouvait vous donner ne serait-ce que 10% des subventions aux compagnies pétrolières canadiennes. Bon travail, j'espère que ce sera accessible pour le public également.
Donner à hydroquebec 10% des milliards accordés en subvention aux pétrolières, je suis d’accord !
Wow bravo !
Bravo
Sans divulguer de secret industriel... L'énergie pour remplacer le pétrole est mon dada. Y a t il une newsletter ou un site pour comprendre un peu le procédé ? Je voudrais vulgariser les futures découvertes.
Vous pouvez consulter le site du Centre d'excellence: www.hydroquebec.com/ce-electrification-transports-stockage-energie/batteries-a-electrolyte-solide.html. Nous n'avons pas d'infolettre spécifique, mais nous suivre sur Facebook et LinkedIn est une excellente façon de demeuré au courant des nouveautés.
Augmenter la densité énergétique ! Tout ça à la grosse boîte brune entre Boucherville et Varennes? Je crois rêver ! Quand j'étais jeune j'allais me promener là à vélo !
C'est quoi l'amélioration en chiffre d'une telle batterie comparée aux actuelles?
Au niveau de la performance ou à un niveau économique?
@@hydroquebecvideo les deux
En fait, on vise une nouvelle génération de batteries 2 fois plus performantes, deux fois moins chères à produire.
@@hydroquebecvideo ça c'est super
Quel type d'études sont nécessaires pour travailler au centre d'excellence?
Les postes sont très variés, cela dépend donc de votre domaine. Vous pouvez consulter ici les emplois disponibles pour l'ensemble d'Hydro-Québec et vous créer un dossier candidat: emploi.hydroquebec.com/.
Depuis le temps que j'entends parler des "solid state batteries" j'ai vraiment hâte qu'elles arrivent sur le marché! Elles sont aussi plus sécuritaires si je ne me trompe pas? Sont elle aussi moin lourdes par KWh?
En effet. L’électrolyte solide placé entre l’anode et la cathode permet de réduire considérablement le poids des éléments de batterie, donc d’en augmenter l'énergie et surtout d’obtenir une batterie particulièrement sécuritaire.
Une batterie detruit plus la planète que n'importe quoi
Vous ne vous êtes visiblement pas informé. Le recyclage des batteries en fin de vie est une partie indispensable dans nos activités de développement des nouvelles technologies de stockage d’énergie. Hydro-Québec travaille depuis quelques années sur le recyclage des batteries à base de lithium. En effet, nous avons développé un procédé à faible impact environnemental utilisant le CO2 afin d’extraire le lithium des batteries usées puis l’électricité pour restaurer la composante cathodique en vue de la réintégrer dans des batteries neuves. Le procédé s’adresse plus particulièrement à un type de batteries lithium-ion qu’on retrouve principalement dans les autobus hybrides, mais s’adapte également afin de traiter tous les types de batteries lithium-ion. Les résultats très prometteurs ont mené au dépôt de deux brevets au cours des dernières années.
@@hydroquebecvideo hein, sérieux ? Vous allez augmenter pour la peine les densités d'énergie volumique et massique? Ici, au Québec ? Si c'est vrai il faut donner plus de publicité !
La question c'est de savoir si Hydro-Québec va vendre la technologie au plus offrant ou la commercialiser elle-même.
🙏⚡🙏⚡🙏Je Veux un POWER WALL HYDRO pour ma maison... Sophie!!! Please... 😉🌱
Il était temps !lol maintenant il serait temps de mettre ça dans les voitures pour avoir au moins 600 km a 130 sur autoroute
Apres un an .. plus rien .. dommage
Voulez-bous bien m'dire pourquoi Legault gaspille notre cash dans northvolt quand on a ÇA, calisse?!?
Trouver un client ne sera pas facile .
Beaucoup de brevet et d'argent investi dans les batteries chimique conventionel .
Cette nouvelle technologie peut engandrer beaucoup de perte cher des hommes d'affaire riche et puissant quy controle le marché ...
Belle tempete pour étoufer la technologie .
il ont donné la technologie et c'est nous qui a payer pour sa c'est rendu où bonne question??????
Tel que précisé dans la description de la vidéo: "nos procédés de fabrication seront en mesure de percer le marché des constructeurs automobiles qui souhaitent intégrer la fabrication d’éléments de batterie dans leur chaîne de production industrielle. Trois générations de batteries tout solide sont en constante optimisation et sont prêtes à être commercialisées d’ici 2025 à 2027 pour répondre aux nouveaux besoins du marché". Le centre de recherche fait partie d'Hydro-Québec.
@@hydroquebecvideo vous avez pas répondu à la question ont à tu données notre savoir comme d'habitude ??????
De quoi parlez-vous? Savez-vous comment fonctionnent les brevets? Quand on dit que les batteries pourront être commercialisées, c'est plutôt clair qu'elles sont à nous et qu'elles permettront de générer des profits non?
En 2017 devais naitre la super batterie, Selon les infos recu de hydro, cette invention est terminer et a ete vendu a des entreprises etrangere, cela a ete la mort de cette super batterie qui a jamais vue le jour. Hydro prefere vendre leur brevet a la place que de cree des usines pour les fabriquer ici et qui serais ultra payant.. Mais hydro choisis et va encore choisir de vendre le brevet ailleur dans le monde et 0000000000000 pour les quebecois. Vous m'avez eu pour votre super batterie en 2017, comment vous croire maintenant ?
De quoi parlez-vous?
@@hydroquebecvideo on est le 6 de juin 2022 et ou en sommes-nous rendu a ce jour avec cette batterie MERCI
Nos travaux sur la batterie tout solide se poursuivent. Nous développons une anode en lithium métallique ultramince unique au monde.
Cette percée majeure est intégrée aux batteries tout solide en développement à Hydro-Québec, mais également à la conception de batteries déjà sur le marché.
Nos procédés de fabrication seront en mesure de pénétrer le marché des constructeurs automobiles qui souhaitent intégrer la fabrication d’éléments de batterie dans leur chaîne de production industrielle. Ils aideront également les fabricants d’éléments de batterie à maintenir leur avance technologique tout en diminuant leurs coûts de fabrication.
Trois générations de batteries tout solide sont en constante optimisation, prêtes à être commercialisées d’ici 2025-2027 pour répondre aux nouveaux besoins du marché.
Pour en savoir plus: www.hydroquebec.com/ce-electrification-transports-stockage-energie/batteries-a-electrolyte-solide.html
Mais c’est super ! J’espère juste pas qu’on va se faire voler notre idée et que ça va rester nous les producteurs.
Oui, c’est ça, le Canada est un spécialiste pour voler les idées des Québécois. Vive le Québec libre !!
Aucune explication...
Un spot publicitaire de 3 minutes.
Posez-nous vos questions; il nous fera plaisir de vous renseigner!