Si vous désirez consulter un article scientifique a ce propose, Ludwig vous propose ceci : www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101109/n/exposition-travailleurs-processus-impression-3d !
en tant qu'agent CNRS, bravo ! cette video est un magnifique exemple que la recherche scientifique est au service de la population.
Месяц назад
Merci Ludwig pour tout ton travail et les infos fournis dans ce vidéo, Merci Guero et à ton équipe pour avoir produit ce vidéo, j'y suis tombé par hasard dessus en retournant en arrière sur tes vidéos.
Superbe 👍 merci a Ludwig c'était édifiant et c'est super de s'intéresser à ce type de recherche pour lesquelles nous ''petit peuple'' avons très peu de retour.
toujours des bonne idées de sujet et traités de manière pédagogique et avec des références solides. Bravo Dominique pour ce contenu de qualité et interessant =
Hello Dominic, merci beaucoup à Ludwig pour toutes ses réponses aux questions que l’on peut se poser sur les risques pour la santé liés à l’impression 3D et merci à toi et bravo pour ce que tu apportes à la communauté avec ces questions et remises en question pertinentes.
Tellement intéressant , vraiment super . Ma blonde travail dans le domaine de Ludwig ici à Québec et moi j’imprime bien sur😁😁, c’est vraiment intéressant la santé sécurité, en plus d’avoir des recherches sur notre passion vraiment génial. Un gros merci à Ludwig et à toi pour cette vidéo vraiment super.👍 😊
Merci beaucoup pour cette vidéo et ces informations ! Enfin de vraies réponses d'un scientifique, et non pas de pseudo scientifique... Encore merci à vous deux !
Pour moi qui commence à s'intéresser à l'impression 3D, j'ai trouvé super intéressante cette vidéo. Je viens effectivement de me procurer une imprimante GKTWO d'Uniformation et me pose plusieurs questions concernant la résine au niveau de la senteur et de la toxicité d'imprimer avec ce processus. Cela pourrait déterminer l'endroit où je vais imprimer à mon domicile. Cette vidéo est très éclairante sur le sujet même s'il s'agit de FDM. Merci.
Bonjour, Excellente vidéo. Un grand merci à Ludwig pour ses explications et sa vulgarisation qui m'a permis de mieux comprendre ce à quoi je m'expose en imprimant.
Merci à Dominic et Ludwig cela est très instructif, juste une remarque concernant les caissons. Si on ventile vers l’extérieure à travers un filtre charbon actif et HEPA et que la ventilation est suffisamment puissante on cré une pression négative à l’intérieure, donc les cov et particules fines ne peuvent pas sortir par les interstices qui servent à ce moment d'entrée d'air et en laissant cette ventilation après impression on diminue le risque d'exposition, je pense qu'un ventilateur de 140mm en sortie sur un caisson fermé surtout pas étanche car il n'y aura alors plus assez de flux d'air vers le filtre ce qui serai contre productif, j'ai cette config sur une ender3 très modifié et un papier devant la porte reste accroché dans l'interstice par succion ce principe existe dans les cabines de peinture dans l'autre sens afin d’éviter les poussières extérieur et en vmc ( ventilation mécanique controlée ) dans les maisons. Ceci peut s'appliquer au fermeture éclair des caisson souple si bien proportionné. Une piste de reflexion.
Merci pour cette vidéo très riche d'enseignement et techniquement. Je me suis préocupé de ce problème depuis quelques mois, ayant 3 machines FDM dont toujours au moins une qui tourne. Ayant monté une voron j'en ai profité pour placer un filtre charbon coco et j'ai bien fait :) Effectivement il faut changer tous les 2/3 semaines le charbon. Et c'est vraiment le point positif des machines voron de pouvoir y placer des filtres. Maintenant il va faloire que je m'occupe de placer un filtre filtre HEPA. Je pensais que le charbon suffirait. Merci encore !
Une vidéo qui me conforte dans l'idée de prendre encore plus de précautions dans l'utilisation de mon imprimante . J'ai régulièrement une irritation au niveau des bronches après une impression d'ASA ou ABS qui je pense vient comme il a été dit dans la vidéo de la concentration dans le caisson lors de l'ouverture .J'utilise de temps en temps un masque , je vais le généraliser .J'ai un filtre à charbon actif , je ventile le caisson après l'impression avec une évacuation à l'extérieur (pas suffisamment puissante je pense) . Utilisation loisir . imprimante à la cave avec une ouverture à proximité . Je vais renforcer l'évacuation à l'extérieur avec un filtre hepa . Merci à toi et à Ludwig pour cette vidéo . Même si le risque est minime il vient s'ajouter aux autres .
Merci Ludwing & Dominic pour ces grandes informations, sur la résine je me creuse beaucoup les méninges avec des capteurs HCHO, il est certain qu'il y a une émission, mais ça semble proche de ce qu'il dit sur le filament, "tout dépend", la taille de la pièce, le nombre de machine, le temps, puis chaque résine semble avoir son taux de molécules propre, et la taille de la machine doit probablement avoir aussi une influence. Sachant que les capteurs HCHO signalent quand même un indice "médiocre" (sous les 0,500 mg/m3) sous cloche de petite imprimante sans système d'air, enfin je vois bien ce qu'il dit dans le "on fouille encore, il y a plein de variables". Le risque zéro n'existe pas donc il est toujours difficile d'être catégorique là-dessus
Super intéressant, c est la première intervention d un sachant dans le domaine à ma connaissance. J ai regretté que la video s arrête au moment ou l on parlait de résine, sujet qui pose encore plus de questions pour l usage grand public. Sur les memes risques aerosols et contact. Pourrez vous faire une seconde partie sur cette thematique specifique ? Merci
Merci à vous, Dominique pour avoir partagé et Ludwig pour nous avoir donné de ton temps et nous éclairer tant sur le sujet "récréatif" que professionnel. J'ai partagé cetta vidéo aux collègues, merci pour eux !
Bravo pour cette vidéo. Pour ma part c'est la première vidéo qui aborde ce sujet. On a eu chaud ! Pas trop dangereux à notre niveau.. C'était courageux de ta part d'aborder ce sujet. A te suivre bientôt !
Merci Dominique, très belle expérience et très intéressante . Énormes remerciement à Ludwig. Ce concept (Expert passionné + expert Scientifique) devrait se généraliser. Cela permettrait à RUclips ou autres d’être plus percutant et sure dans la vulgarisation des connaissances.
Merci beaucoup Dominic et Mr. Ludwig Vinches pour cette belle vidéo très informative et simple à comprendre pour moi et bien d'autre qui n'ont pas fait le cegep. Continue ton travail extraordinaire Dominic, des belles vidéos intéressantes et complètes. Souvent je regarde tes vidéos pour m'informer sur une imprimante ou une technique d'impression et après une de tes vidéos dédié jai tout compris et aucune de mes questions reste sans réponse. MERCI ENCORE!
Super on peut dire désormais, que l'on a des informations précises et mesurées et pas des on dit que l'on peut entendre et lire de si de là. Merci pour cette vidéo vraiment enrichissante pour nous tous Dom de France
Très intéressant comme vidéo, merci Ludwig pour les info. Quand j'utilise mon imprimante je mets à côté un purificateur d'air utilisant filtre à charbon et HEPA, de ce qui a été dit cela permet de réduire le risque. C'est bon à savoir.
Merci Dominique et Ludwig, vidéo très intéressantes. Cela fait plaisir d'avoir l'avis d'un spécialiste dont c'est le travail (et pas juste de simples hypothèse ou des on-dit)
Merci Ludwig, vous avez confirmé beaucoup de choses que j'avais déjà anticipé. Je crois que mon setup et la quantité d'impression que je fais ne représente pas de risques majeurs pour la santé de plus j'utilise un purificateur d'air avec filtre HEPA et filtre au charbon actif dans un atelier relativement grand et j'ouvre la fenêtre régulièrement. Je suis toujours curieux d'en savoir plus sur les imprimantes à résine et le fait qu'elle dégagent de la formaldéhyde en COV et quel système de filtration est le plus approprié. J'ai mis la mienne de côté car ça demande beaucoup de précautions au niveau de la manipulation et les danger de contacte avec la peau qui sont bien réel. Merci Dominic pour cette vidéo c'est la première fois que je vois une entrevu aussi explicative sur la question et ça me rassure beaucoup.
Salut Dominique !! super initiative, j'avais deja fait quelques recherches sur les filtres et caissons car je m'étais aperçu et du coup posé la question sur l'émission des gaz / odeurs et particules à la maison, et là avec Ludwig vous avez répondu à pas mal de questions que l'on peu avoir !! Ludwig est genial ! merci à vous 2 !
merci cest tres interresent , je vien de me rendre conte que mon filtre au charbon activer ne filtre seulement que les cov :( , et je vien de me comander un filtre HEPA car j'ai 3 imprimante qui fontionne 24-7 dans mon peti sousol non ventiler . merci encore pour info .
Super vidéo qui permet ENFIN de rassembler plusieurs questionnements que je me pose face à l'impression en FDM! Je me permets de poser une question ici si jamais elle sera lue: Qu'en est-il du dépôt potentiel des particules et autres composés ultra-fins sur les tissus, vêtements, murs et meubles d'une pièce si l'on imprime sans boîte de protection? Je serais fortement intéressée par une vidéo sur l'impression résine car au final c'est ce qui m'intéresserait le plus pour faire de la figurine ainsi que pourquoi pas une seconde partie à cette première vidéo pour compléter les questions que tu posais à la fin sur la possibilité toxique de manipulation de ces objets et autres découvertes d'ici là... Merci encore pour cette vidéo, bravo à vous deux!
Un grand merci à toi Dominique, je me posais aussi ces questions depuis un moment. J'avais posé la question à un professeur universitaire spécialiste des polymères, mais ils ne s’occupaient pas du tout de ce genre de question. Pour ma part mes imprimantes sont dans une pièce qui sert de dressing et de bureau un jour par semaine. Les gardes robes sont fermées, et la pièce aéré tous les jours. Je n’imprime pas lorsque le bureau est occupée. Ça a été ma manière de limité les éventuelles risques étant dans l'ignorance quasi total sur les éventuelles risques.
Super merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. J'espère que nous pourrons suivre ses recherches au travers de ta chaîne qui participera ainsi à la vulgarisation scientifique et aussi à notre protection 😉
Si vous désirez consulter un article scientifique a ce propose, Ludwig vous propose ceci : www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101109/n/exposition-travailleurs-processus-impression-3d !
en tant qu'agent CNRS, bravo ! cette video est un magnifique exemple que la recherche scientifique est au service de la population.
Merci Ludwig pour tout ton travail et les infos fournis dans ce vidéo, Merci Guero et à ton équipe pour avoir produit ce vidéo, j'y suis tombé par hasard dessus en retournant en arrière sur tes vidéos.
Grand merci à vous deux pour cet éclairage scientifique étayé.
Merci de nous éclairer ❤
Merci à vous deux pour vos travaux dont dépendra notre santé et notre bien être.
Un grand merci !
Superbe 👍 merci a Ludwig c'était édifiant et c'est super de s'intéresser à ce type de recherche pour lesquelles nous ''petit peuple'' avons très peu de retour.
Excellent Video et merci à Ludwig. Bravo.
toujours des bonne idées de sujet et traités de manière pédagogique et avec des références solides. Bravo Dominique pour ce contenu de qualité et interessant =
Merci à vous deux, de la vraie information, c'est rare et ça mérite d'être souligné ❤
Merci pour cette vidéo passionnante, je suis intéressé s'il est possible de plus développer la partie résine dans une prochaine vidéo !
Merci à Ludwig et à Dominique super sujet.
Une très belle intervention !
Hello Dominic, merci beaucoup à Ludwig pour toutes ses réponses aux questions que l’on peut se poser sur les risques pour la santé liés à l’impression 3D et merci à toi et bravo pour ce que tu apportes à la communauté avec ces questions et remises en question pertinentes.
Merci à Ludwig et Dominic. Super intéressant. ❤
Merci Dominic et Ludwig pour avoir pris le temps de préparer cette excellente vidéo. Du très bon contenu!
Grand merci pour cette vidéo, enfin les risques sont bien expliqués par un scientifique!
C'était très intéressant, merci pour les informations Ludwig et Dominic.
Bravo pour la démarche et un grand merci à vous deux.
Tellement intéressant , vraiment super . Ma blonde travail dans le domaine de Ludwig ici à Québec et moi j’imprime bien sur😁😁, c’est vraiment intéressant la santé sécurité, en plus d’avoir des recherches sur notre passion vraiment génial. Un gros merci à Ludwig et à toi pour cette vidéo vraiment super.👍 😊
Merci Dominic et Ludwig pour toutes ces informations 🙏
Merci aux chercheurs qui analysent ces nouvelles méthodes de travail pour anticiper les risques pour notre santé.
Hello, extrêmement instructif, merci d'avoir rendu possible cette interview.
Allo Dominic, super vidéo. Merci a Ludwig pour son temps et ses explications très bien vulgarisé.
Super vidéo avec un vrai message scientifique. Merci a vous 2
Bonjour Dominic
Un grand merci à toi et à Ludwig Vinches pour cette vidéo. Sujet très intéressant
Merci pour ce sujet très instructif et assez méconnu.
bravo pour cette vidéo très instructive. Bravo d'y avoir penser. Merci
Merci à vous deux
Un gros merci a vous deux, beaucoup de réponse au interrogation que j'avais
merci a vous 2 cette capsule est tout a fait geniale
Très intéressant cette vidéo. Voilà de nouvelles connaissances apprissent gratuitement. Bravo à. ta chaîne.
Excellente exposé pour ce sujet ... merci
Enfin des données sérieuses, super intéressant, merci
Merci pour cette vidéo pédagogique qui démystifie le sujet.
Très intéressant et rassurant. Merci pour la démarche.
Merci Dominici et Merci à Ludwig pour son intervention, c'était très intéressant !
Merci pour cette vidéo très riche en informations et très intéressante.
Merci beaucoup pour cette vidéo et ces informations ! Enfin de vraies réponses d'un scientifique, et non pas de pseudo scientifique... Encore merci à vous deux !
juste et simplement merci !
merci pour cette vidéo
Un grand merci à vous deux.
Pour moi qui commence à s'intéresser à l'impression 3D, j'ai trouvé super intéressante cette vidéo. Je viens effectivement de me procurer une imprimante GKTWO d'Uniformation et me pose plusieurs questions concernant la résine au niveau de la senteur et de la toxicité d'imprimer avec ce processus. Cela pourrait déterminer l'endroit où je vais imprimer à mon domicile. Cette vidéo est très éclairante sur le sujet même s'il s'agit de FDM. Merci.
Merci 🙏 très intéressant 👍😉
Excellent c'est vraiment interressant. et merci à ton invité!
Bonjour,
Excellente vidéo. Un grand merci à Ludwig pour ses explications et sa vulgarisation qui m'a permis de mieux comprendre ce à quoi je m'expose en imprimant.
Merci Dominique pour cette vidéo continue comme ça je t'adore
Bravo également. Merci beaucoup pour toutes ces informations Ludwig c'est vraiment instructif. Merci d'avoir fait cette entretien
Merci à ce scientifique d'avoir pris de ce son temps pour cette vidéo.
Merci à Dominic et Ludwig cela est très instructif, juste une remarque concernant les caissons. Si on ventile vers l’extérieure à travers un filtre charbon actif et HEPA et que la ventilation est suffisamment puissante on cré une pression négative à l’intérieure, donc les cov et particules fines ne peuvent pas sortir par les interstices qui servent à ce moment d'entrée d'air et en laissant cette ventilation après impression on diminue le risque d'exposition, je pense qu'un ventilateur de 140mm en sortie sur un caisson fermé surtout pas étanche car il n'y aura alors plus assez de flux d'air vers le filtre ce qui serai contre productif, j'ai cette config sur une ender3 très modifié et un papier devant la porte reste accroché dans l'interstice par succion ce principe existe dans les cabines de peinture dans l'autre sens afin d’éviter les poussières extérieur et en vmc ( ventilation mécanique controlée ) dans les maisons. Ceci peut s'appliquer au fermeture éclair des caisson souple si bien proportionné. Une piste de reflexion.
Super vidéo, merci. C'est toujours mieux d'être au courant des risques que de rester dans l'ignorance.
Merci belle video
Merci pour cette vidéo très riche d'enseignement et techniquement.
Je me suis préocupé de ce problème depuis quelques mois, ayant 3 machines FDM dont toujours au moins une qui tourne.
Ayant monté une voron j'en ai profité pour placer un filtre charbon coco et j'ai bien fait :) Effectivement il faut changer tous les 2/3 semaines le charbon.
Et c'est vraiment le point positif des machines voron de pouvoir y placer des filtres.
Maintenant il va faloire que je m'occupe de placer un filtre filtre HEPA. Je pensais que le charbon suffirait.
Merci encore !
Une vidéo qui me conforte dans l'idée de prendre encore plus de précautions dans l'utilisation de mon imprimante . J'ai régulièrement une irritation au niveau des bronches après une impression d'ASA ou ABS qui je pense vient comme il a été dit dans la vidéo de la concentration dans le caisson lors de l'ouverture .J'utilise de temps en temps un masque , je vais le généraliser .J'ai un filtre à charbon actif , je ventile le caisson après l'impression avec une évacuation à l'extérieur (pas suffisamment puissante je pense) . Utilisation loisir . imprimante à la cave avec une ouverture à proximité . Je vais renforcer l'évacuation à l'extérieur avec un filtre hepa . Merci à toi et à Ludwig pour cette vidéo . Même si le risque est minime il vient s'ajouter aux autres .
Merci Ludwing & Dominic pour ces grandes informations, sur la résine je me creuse beaucoup les méninges avec des capteurs HCHO, il est certain qu'il y a une émission, mais ça semble proche de ce qu'il dit sur le filament, "tout dépend", la taille de la pièce, le nombre de machine, le temps, puis chaque résine semble avoir son taux de molécules propre, et la taille de la machine doit probablement avoir aussi une influence. Sachant que les capteurs HCHO signalent quand même un indice "médiocre" (sous les 0,500 mg/m3) sous cloche de petite imprimante sans système d'air, enfin je vois bien ce qu'il dit dans le "on fouille encore, il y a plein de variables". Le risque zéro n'existe pas donc il est toujours difficile d'être catégorique là-dessus
Merci pour cette vidéo. On attend maintenant le retour des données suite aux mesures 😉
Super intéressant, c est la première intervention d un sachant dans le domaine à ma connaissance. J ai regretté que la video s arrête au moment ou l on parlait de résine, sujet qui pose encore plus de questions pour l usage grand public. Sur les memes risques aerosols et contact. Pourrez vous faire une seconde partie sur cette thematique specifique ? Merci
Merci pour cette vidéo !
Merci à vous, Dominique pour avoir partagé et Ludwig pour nous avoir donné de ton temps et nous éclairer tant sur le sujet "récréatif" que professionnel. J'ai partagé cetta vidéo aux collègues, merci pour eux !
Merci très bonne vidéo ces des questions que je me posais Merci à ce scientifique de prendre son temps pour nous informer .
UN GRAND MERCI A LUDWIG!!! cette vidéo est géniale, bravo et merci à vous deux. 👏👏👏👏👏👏
Merci pour ces nombreuses infos !
Bravo pour cette vidéo. Pour ma part c'est la première vidéo qui aborde ce sujet. On a eu chaud ! Pas trop dangereux à notre niveau.. C'était courageux de ta part d'aborder ce sujet. A te suivre bientôt !
Merci Dominique, très belle expérience et très intéressante . Énormes remerciement à Ludwig. Ce concept (Expert passionné + expert Scientifique) devrait se généraliser. Cela permettrait à RUclips ou autres d’être plus percutant et sure dans la vulgarisation des connaissances.
Merci beaucoup Dominic et Mr. Ludwig Vinches pour cette belle vidéo très informative et simple à comprendre pour moi et bien d'autre qui n'ont pas fait le cegep. Continue ton travail extraordinaire Dominic, des belles vidéos intéressantes et complètes. Souvent je regarde tes vidéos pour m'informer sur une imprimante ou une technique d'impression et après une de tes vidéos dédié jai tout compris et aucune de mes questions reste sans réponse. MERCI ENCORE!
Merci beaucoup pour tout ces infos
Merci pour votre partage à tout les deux, une vidéo extrêmement intéressante.
Vidéo très intéressante et merci Ludwig pour les explications claires et compréhensibles
merci pour les infos, très intéressant, je partagerais la vidéo comme référence sur ce domaine.
Superbe vidéo ! Merci beaucoup a vous deux
Merci pour tes vidéos Domi et merci également à Ludwig.
Vidéo très intéressante et instructive.
C'est vraiment très intéressant !
Superbe vidéo merci beaucoup. Dommage par contre de ne pas avoir parlé des impressions Sla. Mais peut-être dans une autre vidéo ?
Merci messieurs pour ces informations. J'espère que vous pourrez nous donner les résultats des recherches de Mr Vinches.
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo !! très bonne idée ! j'espère qu'il y aura une V2 avec la résine
Alcool isopropylique = cancer
Nice job ! Moi j’imprime en résine la fin m’a rassurer haha 😊
Merci pour avoir pris le temps de partager toutes ces connaissances et surtout merci au Gueroloco d'avoir pensé à faire cette vidéo. 👍
Bonjour, merci pour toutes ces informations. En Français qui plus est. Ces 53 minutes m'ont paru un peu trop courte.
tres informatif. merci
Vidéo très intéressante 👍👍👍🙏🏽
Super intéressant merci 👍
Super on peut dire désormais, que l'on a des informations précises et mesurées
et pas des on dit que l'on peut entendre et lire de si de là.
Merci pour cette vidéo vraiment enrichissante pour nous tous
Dom de France
Très intéressant comme vidéo, merci Ludwig pour les info. Quand j'utilise mon imprimante je mets à côté un purificateur d'air utilisant filtre à charbon et HEPA, de ce qui a été dit cela permet de réduire le risque. C'est bon à savoir.
Il faut aussi un filtre à COV
Merci Dominique et Ludwig, vidéo très intéressantes. Cela fait plaisir d'avoir l'avis d'un spécialiste dont c'est le travail (et pas juste de simples hypothèse ou des on-dit)
Merci Ludwig, vous avez confirmé beaucoup de choses que j'avais déjà anticipé. Je crois que mon setup et la quantité d'impression que je fais ne représente pas de risques majeurs pour la santé de plus j'utilise un purificateur d'air avec filtre HEPA et filtre au charbon actif dans un atelier relativement grand et j'ouvre la fenêtre régulièrement. Je suis toujours curieux d'en savoir plus sur les imprimantes à résine et le fait qu'elle dégagent de la formaldéhyde en COV et quel système de filtration est le plus approprié. J'ai mis la mienne de côté car ça demande beaucoup de précautions au niveau de la manipulation et les danger de contacte avec la peau qui sont bien réel. Merci Dominic pour cette vidéo c'est la première fois que je vois une entrevu aussi explicative sur la question et ça me rassure beaucoup.
Vidéo hyper instructive qui donne quelques réponse pour l'impression 3D en milieu scolaire aussi ! Grand merci !
Salut Dominique !! super initiative, j'avais deja fait quelques recherches sur les filtres et caissons car je m'étais aperçu et du coup posé la question sur l'émission des gaz / odeurs et particules à la maison, et là avec Ludwig vous avez répondu à pas mal de questions que l'on peu avoir !! Ludwig est genial ! merci à vous 2 !
merci cest tres interresent , je vien de me rendre conte que mon filtre au charbon activer ne filtre seulement que les cov :( , et je vien de me comander un filtre HEPA car j'ai 3 imprimante qui fontionne 24-7 dans mon peti sousol non ventiler . merci encore pour info .
Bonjour, merci à vous deux et à Ludwig pour avoir fait des réponses en langage courant 🙂
et pour le lazer sur bois aggloméré ?? merci d avance !!!
NO FOOD CONTACT on vous dit ! Et merci pour cette vidéo :)
Merci
Merci, enfin des réponses basées sur de l'expérience et du bon sens
Super vidéo, très instructif
Super vidéo qui permet ENFIN de rassembler plusieurs questionnements que je me pose face à l'impression en FDM!
Je me permets de poser une question ici si jamais elle sera lue:
Qu'en est-il du dépôt potentiel des particules et autres composés ultra-fins sur les tissus, vêtements, murs et meubles d'une pièce si l'on imprime sans boîte de protection?
Je serais fortement intéressée par une vidéo sur l'impression résine car au final c'est ce qui m'intéresserait le plus pour faire de la figurine ainsi que pourquoi pas une seconde partie à cette première vidéo pour compléter les questions que tu posais à la fin sur la possibilité toxique de manipulation de ces objets et autres découvertes d'ici là...
Merci encore pour cette vidéo, bravo à vous deux!
Bonjour,
Merci Beaucoup pour ce partage.
Quelle est l'outil pour mesurer cette pollution ?
Merci
video incroyable bravo a refaire
Un grand merci à toi Dominique, je me posais aussi ces questions depuis un moment. J'avais posé la question à un professeur universitaire spécialiste des polymères, mais ils ne s’occupaient pas du tout de ce genre de question. Pour ma part mes imprimantes sont dans une pièce qui sert de dressing et de bureau un jour par semaine. Les gardes robes sont fermées, et la pièce aéré tous les jours. Je n’imprime pas lorsque le bureau est occupée. Ça a été ma manière de limité les éventuelles risques étant dans l'ignorance quasi total sur les éventuelles risques.
Super merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. J'espère que nous pourrons suivre ses recherches au travers de ta chaîne qui participera ainsi à la vulgarisation scientifique et aussi à notre protection 😉