Les algorithmes de RUclips m'amènent ici 5 ans après... Et que le jeu reste toujours aussi beau et génial... Définitivement un avant et un après The Witcher 3 !
C'est marrant de voir cette vidéo aujourd'hui. La quasi totalité des défauts que tu trouves au jeu sont aujourd'hui corrigés. J'ai aucun bug sur la version 1.31. Pas de clipping, pas de bug de collision, l'IA est très rarement aux fraises, etc. Ça pose sérieusement la question du day one quand même. Attendre 1 an pour jouer à un jeu, et l'expérience de jeu est presque totalement différente, incroyable pas vrai ?
Les bugs de rendu, ce n'est pas juste une histoire de version. _ Ces erreurs de décors pas encore chargés viennent d'un temps d’accès au DD trop long, souvent dû à une mauvaise dissipation thermique, ou un DD externe trop lent. _ Le clipping peut être dû à une console trop chaude (mal ventilée, donc calculs plus long, baisse des fps et/ou clipping dû à la diminution du rayon d'apparition des objets).
Hé oui c'est carrément plus bénéfique de jouer avec 1 ou 2 ans de décalage. _ D'énormes économie d'argent sur les jeux (et sur pc les jeux tournent mieux car évolution de la config entre temps) _ Les jeux sont débugués, et parfois même avec des addons gratuits.
Et puis surtout depuis le début c'est comme ça. The Witcher 1 a peu marché a l'époque pour les mêmes problèmes qu'aujourd'hui. Mais la version enhanced c'etait le truc magique. Le jeu était sublime. Idem pour le 2 au final. Tous les jeux CD Projekt sont absolument sublime 1 an après, c'est leur marque de fabrique :) Sauf que c'est jamais juste un patch. Les mecs ne veulent pas te laisser un jeu pas fini. Beaucoup devraient prendre exemple sur eux. Quand on voit la version 2020 (avec les DLC) tu te dis que les mecs se foutent pas de ta gueule. Pour moi ce studio a fait un 100% :)
JyPyX d’accord avec toi moi je le recommence pour la 4ème fois c’est mon jeu préféré je me languis the witcher 4 :) par contre cyberpunk pas du tout ma cam l’univers mais je penses que ce sera un succès
Sauf que le jeu n'a pas de VO, comme le disent d'ailleurs les dev. Les langues (surtout le polonais et l'anglais) sont faites en même temps (dialogue et textes), le processus de traduction n'est pas externalisé, donc tu reproche aux dev d'avoir mal choisi le nom du jeu ? :D C'est quand même eux qui choisissent.
Ce jeu dégouline d'amour de ses programmeurs, on sent qu'ils ont adoré faire ce jeu et que ça a été leur bébé pendant 8 ans.... il m'a vraiment impressionné au niveau du taf investit.... Et.... ah oui, Pseudoless, ton générique d'intro craint toujours autant. :p
Un plaisir d'avoir pu t'hypé la marche dans The Witcher. :-p La longueur du script, je m'en méfie toujours depuis que David Cage en a fait un argument commercial.... Voila, c'était juste question de troller Cage. Le bourrinage ne passe clairement pas dès qu'on avance dans les modes de difficulté où les coups font vraiment mal. Et finalement, même en normal, les mobs ayant la capacité d'esquiver et de parer sont suffisamment nombreux pour éviter l'incitation au XYXYXYXY, du moins je trouve. Cette navigation complètement useless... et effectivement, le cheval... aie. Pour le clipping que tu illustres notamment à 12:30 : je n'ai tout simplement pas rencontré ça. C'est hallucinant ! Pour les menus, je te trouve assez sévère. Quand je compare ça à TW2 ou Skyrim, plus ou moins la concurrence direct, ils sont juste géniaux. Le fait que les RPG, aux menus fournis, soient à la fois sur consoles et PC fait que même aujourd'hui les jeux de ce genre au menu qui défoncent sont...rares...inexistants ? Un plaisir de suivre ton test en tout cas, comme d'habitude. :3
Quelle plaisir de revoir le test qui m'a fait découvrir ce monstre de la critique JV qu'est Pseudoless, 5 ans plus tard, je ne m'en lasse toujours pas, santé et courage à toi en cette période
"ni même un grand fan du genre fantasy, qu'il soit heroic, dark ou final" => J'avoue, j'ai ri! :) Ah, ça fait plaisir d'avoir une critique comme ça sur ce jeu, une critique qui reste suffisamment objective dans la subjectivité (je me comprends) pour ne pas éluder les défauts ni faire dans la critique trop négative facile - comme j'en ai trop vu ailleurs sur le net. Et puis, connaissant ton niveau d'exigence, surtout en matière de narration, ça me rassure quant à la véritable qualité du titre! :) Je ne sais pas trop quoi dire d'autre sinon, à part: continue comme ça, tu fais toujours de l'aussi bon boulot! :) (ps: le truc du "signal visuel qui indique quand l'ennemi va attaquer pour que le joueur puisse parer", il était déjà présent dans le premier opus, hein! ;) )
Un truc sympa a été pour la moi la possibilité de customisé son Hud afin de l'épurer au maximum. Ca m'a permis de partir a l'aventure sans savoir où aller et me perdre dans des forets peuplées de Wyvern et d'autre sorcière démoniaque (les sons du jeu m ont fait fremir d angoisse).
J'adore Witcher, j'adore les RPGs, mais quelque chose coince avec W3. Depuis la sortie du jeu j'ai eu le temps de finir deux autres jeux qui pour le coup m'ont vraiment pris aux tripes et résintaller un plus vieux ; quant à W3, il faut que je me rappelle tous les 2-3 jours qu'il serait bon que j'y joue et quand je le fais, la session n'est pas aussi longue qu'elle devrait théoriquement être.
Je suis comme toi, j'ai rushé le jeu et l'ai fini (quête principale + pas mal de secondaire) en 4-5 jours. Mais 4-5 jours intensifs hein. Puis après une petite pause j'ai décidé de m'y remettre par ce que c'était rigolo et à chaque fois bah... J'arrive pas trop... Ça me fait marrer mais certains défauts m'énervent grandement. J'y reviens un peu chaque jour mais jamais à 100%.
LES CLOCHES DE LA VIDÉO FACILE SONNENT A TRAVERS LES CONTRÉES LOINTAINES DU ROYAUME DE RUclips ! PSEUDOLESS L'INTRANSIGEANT A SOMBRÉ DU COTÉ OBSCUR ! Blague à part, très bonne vidéo. Tu nous gâtes en ce moment C: ♥
Tout d'abord bonne vidéo, je partage largement ton avis dans l'ensemble. Par contre petite question, quant tu parle de VO, de quelle doublage tu parle ? Étant donné que les développeur sont polonais.. Dans le cas ou tu parlais des voix anglaises, je trouve le doublage français meilleur pour les personnages principaux, et peut être légèrement en dessous pour tout les petits personnages secondaires.
Haha je te rejoins sur de nombreux points, je suis bien content de voir enfin quelqu'un dire que ce jeu n'est pas parfait, il n'est pas la claque que tout le monde attendait. Par contre, j'ai jamais eu aucun soucis de clipping (vraiment aucun). Et les combats à cheval, c'est pas vrai, c'est trop cool et bien réussi ! (si on oublie Ablette qui se bloque un peu n'importe où dans les bois)
Ce qui me fait rire c'est que pour ma part j'ai fini witcher 1 et 2 après la sortie de Witcher 3 pour pouvoir y jouer dans les meilleures conditions, pour finalement constater que j'avais préférer les opus précédent...Witcher 3 n'est pas mauvais mais il a de gros creux dans la narration du fait d'un nombre assez démesuré de quêtes annexes assez inégales et souvent peu gratifiante avec ce scaling de l'xp (j'ai fréquemment eu 2 point d'xp sur une quête) et qui diluent considérablement l'intrigue principale (écueil qu'évitait justement le 1 et le 2 avec moins de quêtes annexes). J'ai quand même du m'y reprendre à 5 fois, avec de longues pose ,sur une période de 4 ans pour en venir a bout! C'est vous dire le yoyo qu'a fait mon implication dans le jeu.
Excellente critique ! Mise à part quelques point notamment le fait que "bourriner l'attaque rapide" suffit bien souvent selon toi, ce qui est normal en mode facile comme dans tout les jeu, je te défis d'en faire de même dans le mode le plus difficile et on en reparlera :) D'ailleurs tu n'en parle pas, mais dans le mode difficile, il faut manger pour reprendre de la vie et ça change complètement le jeu :)
non, si tu réagis autrement que en bourinnant comme le ferait n'importe quel joueur casual, le jeu reste vachement facile même si à certains moments c'est plus sur le fil que ça passe. il est tout à fait possible de faire le jeu en difficile sans mourir, donc le jeu est facile ^^
Je suis entrain de le faire pour la première fois avec quelques mods graphique il est bien sympathique malgré Ablette le tracteur j'ai eu aucun bug ou clipping en 40h ils l'ont bien peaufiner
Je ne sais pas si c'est parce que j'y joue sur PC ou parce que je l'ai acheté en 2017 et qu'il y a eu des patchs depuis la sortie, mais je n'ai jamais eu aucun clipping, de bugs etc..
Youpi critique comme d'hab! Je partage totalement ton sentiment sur le jeu, sauf la remarque sur les bugs visuels / cllipping qui sont absents de ma version PS4. (Ou alors ils sont parfaitement synchronisés avec les moments ou je cligne des yeux... Lucky me?) Sinon, même si tu peux pas te défouler sur tout les PNJ, on peut se rattraper en découpant toutes les autres créatures vivantes, poules, chiens et chats y compris... Mais que fait la Peta!? :D Et dernière petite remarque, le truc qui plus "relou" du jeu pour moi (excepté tAblette qui se bloque contre la moindre brindille) c'est Geralt qui s'amuse à allumer/éteindre les bougies alors que toi tu essayais juste looter en vitesse une pièce... Put*** de sorceleur pyromane!...
Bonjour je compte l'acheter bientôt en version GOTY, pensez vous que la majorité des bugs citer dans la vidéo ont été corriger ? Merci. PS : Je précises je suis sur Xbox One ...
Bonjour. Je sais que sur PC le jeu a eu pas mal de correctifs ; même l'interface de son inventaire a été revu. Les versions console ont surement bénéficié du même suivi donc je pense que tu peux y aller sans trop de crainte :)
On est en 2022 et je découvre ton test vidéo que maintenant ! Ou ije suis entrain de (re) faire The Witcher 3, j'avais commencer Cyberpunk 2077 mais encore trop de bug et crash ... du coup je me replonge dans cet univers très fascinant. Pour moi l'un des meilleurs RPG que j'ai pu faire de toute ma vie de gameur. Meme Skyrim je le trouve beaucoup moins bon que celui ci ... un petit pouce bleu pour ta vidéo !
Il y a effectivement encore des bugs, mais aucun n'empêche quoi que ce soit. L'atout essentiel de ce jeu, tenait à un moteur 3D de qualité pour du 2015. "monde ouvert" par contre, là non, il n'est pas ouvert. L'une des références RPG en monde ouvert est KCD où chaque mission peut être réalisée comme bon vous semble. Par exemple investir un camp d'ennemis en furtivité+meurtres furtifs ou en bourrin total ou tuer de loin ceux-ci avec l'arc ou les empoisonner et les occire les doigts dans le nez, bref, c'est très complet surtout qu'on pourrait même faire un mixe de toutes ces techniques et l'usage d'une multitude d'armes en change la façon de jouer. Le système de combat est vraiment trop simple et quasiment automatisé comparé à Kingdom come deliverance où la parade, le coup de maître et les combos offrent des variations hallucinantes. L'aspect culturel ou pédagogique manque aussi cruellement des ces RPG fantasy (dialogues et contenus superficiels). Le jeu qui bourrine au propre comme au figuré est hélas la norme en 2020. On se fait chier grave même si c'est enrobé d'une couche de superproduction hollywoodienne.
hey! est ce bien batman arkham asylum qui a introduit le système de combat avec une indication apparente sur l'ennemi qui s'apprete à attaquer et un bouton contre?
Moi le truc qui m'embête le plus dans le jeu au final c'est le système de niveau des ennemis qui fait qu'on te dis juste "non lui tu le tueras pas" qu'un combat soit très difficile et demande une execution parfaite pour le réussir ça me dérange pas, mais que je puisse simplement pas finir une quête parce que le boss à des stats boostées artificiellement en attendant que j'ai le niveau pour le faire je trouve ça vraiment dommage, surtout dans un open world. Quand je me balade et que je me retrouve à aider quelqu'un qui à des problèmes et finalement dois me barrer en mode "désolé faut que je fasse un peu de level up" ça me sort un peu du truc. ça reste une meilleure alternative que le système de skyrim qui fait qu'aucun combat n'est palpitant ni simple, mais je trouve vraiment dommage le côté artificiel du truc. Pour moi un monstre fort devrait l'être parce qu'il va avoir un comportement plus dangereux pas parce qu'il à 5fois plus de hp et qu'il te one shot.
Bah après je trouve que cela force aussi le joueur à sortir de son automatisme de base. Tu veux péter ce monstre trop fort pour toi ? Ok. Par contre va falloir try hard et t'investir. Ex : Je suis sur une partie New Game Plus après avoir fini une fois le jeu (je suis donc niveau 57). Zone 2 | Velen il y a une quête où on affronte un Tschart dans une grotte. L'animal est massif, niveau 80, une tonne de PV et l'endroit trop étroit pour de réelles esquives. À niveau égal la marge d'erreur fait que j'ai pas à trop me poser de question. Mais là, l'écart de niveau fait que si le monstre me touche après avoir cassé mon bouclier : Je suis mort. Du coup j'ai mis 5-6 essais à trouver le bon combo de potion / stratégie d'attaque pour en venir à bout. Et d'une certaine manière, le fait de se faire OS par une créature de cette envergure bah c'était plutôt logique et intéressant :)
Pourquoi parler de copie carbone des systèmes de combats de manière péjorative, lorsque cela est un très bon point. Le système de combat-contre de Batman etait bon, pourquoi faire un autre système moins bien ? Je veux dire je vois pas pourquoi c'est toujours cité en sous entendu négatif. D'autant qu'on ne peut pas dire qu'ici il est semblable, on ne peut enchainer les contres, faire de combats etc. Parer au bon moment c'est le principe qui existe depuis des années dans le jeu et avant Batman.
Ahmed Benmegdoul Copier n'est pas égaler, pour commencer. Copier n'est pas s'inspirer. Copier c'est quand même un peu facile quand on y pense. Ok les combat de Batman sont biens et fonctionnent, évidemment dès qu'un truc marche il sert de référence aux autres, mais de là à ce que la majorité des jeux d'action pillent son goût pour le combat rythmique, meh. L'ombre du mordor, par exemple, est un jeu plutôt divertissant, mais son absence totale d'investissement en matière de game design ou de game system font que le jeu n'a pratiquement pas de personnalité qui lui est propre. C'est basiquement un Assassin X Batman avec un skin du Seigneur des Anneaux et c'est dommage. Dans ma vidéo je précise justement mon contentement de voir que The Witcher 3 reste dans sa tambouille sans se sentir obligé de faire du Batman parce que ... hey des combats ... si on faisait du Batman.
+PsEuDoLeSs1 Après avoir fini intégralement le jeu, je reviens encore une fois vers vous pour confirmer mon avis, le système de combat copie/ressemble/est comme celui de Batman, uniquement lors des combats contre des humains lambda autrement dit 15% du bestiaire, les reste du temps le contre ne fonctionne pas contre les monstres, et c'est un autre système de combats basé sur l'esquive et les sorts à disposition qui commence. Cependant le système de combat est loin d'être un plus dans le jeu, il est en effet peu innovant, bourrin, et parait technique sans réellement l'être plus que ç (sauf contre les boss peut être). Voila ma conclusion une fois le jeu (et DLC) terminé!
Jamais compris en quoi le système de batman était bon, c'est bien mis en scène, ça rend de la jolie chorégraphie mais c'est un trompe l'œil total parce que niveau gameplay c'est nul, on se croirait sur un putain de rail, tout automatisé à l'extrême limite du QTE déguisée. Il y a 2 trucs sur lesquels perso j'en peux plus c'est d'abord sur le même système de plateforme initié par prince of persia et les combats à la Batman, depuis ces 2 jeux on se mange ces mêmes types de gameplay avec exactement le même type de défaut, manette en main au début c'était novateur sympa sauf que depuis toutes ces années on n'en sort pas et c'est chiant.
La petite note de comparaison d'origine entre CD Projekt et GSC Game World est exactement ce que j'attendais dans une critique de The Witcher 3. J'ai ressenti exactement le même sentiment de pont commun vidéo-ludique entre ces deux pays de l'Europe de l'Est.
la version de enhanced est une maj gratos non? ça l'etait pour le 1e witcher du coup même si tu as la version de base du 2 si tu y rejoues, tu peux dl la maj ehanced.
Merci :) Pour revenir sur le problème de cliping. CDproject a mis a jour le jeu (sur pc) pour résoudre (en parti) ce problème. Et en effet, le menu est une catastrophe! C'est tjr chiant de faire défiler tout un menu pour concevoir une potion -_-. en espérant que des modeur corrige ça :)
ketchupdomo Mes captures datent de la version 1.4 ou 1.5 je ne sais plus. C'est vrai qu'on est en 1.6 là, mais j'ai pas fait attention si c'était efficace sur ce point précis. En revanche, depuis le dernier patch, la musique est vachement plus forte ; avant je l'avais à 65 et maintenant pour un résultat kiff kiff elle est à 32, étrange oO
PsEuDoLeSs1 Pour ma part je suis tjr en 1.2 ^^. Pour être franc, si je n'ai pas de pb de cliping, c'est peu être du à mon SSD. Il manque aussi un truc bien chiant dans W3 c'est un COFFRE !!! Ou une sorte de salle dans la forteresse des sorceleur dans laquelle tu pourrais entre poser tes armes/armures pour les stocker et surtout, plus important encore : Les admirer !!! Voilà voilà
je vais faire le mec qui comprend rien a rien mais bon tant pis je n'ai pas jouer au 2 premier witcher pour les raison que tu a cité en debut de vidéo bizarrement peut etre du a la hype de folie que le jeu a généré j'ai envie de toucher a celui ci Donc voila la question qui fache , est t'il vraiment nécessaire de faire les 2 1er jeux pour comprendre un minimum le scénar ?
Bonne vidéo comme d'habitude, j'aime beaucoup tes critiques et je peux pas m'empêcher de chercher les petites blagues que tu glisses dans les crédits, continue comme ça
On va dire que le Sandbox Open World est lui aussi un genre à part entière, ou c'est pas tant le jeu qui est bac à sable, mais son monde, c'est très nuancé de toute façon
Je l'avais commencé en 2015 mais j'avais pas accroché. Je lui ai redonné sa chance cette année apres avoir vu la série Netflix et les streams d'Alphacast. Quelle claque... j'ai pris mon temps pour faire le max de quetes, de chasses aux trésors, de contrats. J'ai mis 120h (extensions comprises) et je me suis pas ennuyé une seule fois.Et la fin que j'ai eue au terme du génialissime Blood and Wine concluait tellement bien l'aventure que j'ai pas eu de regrets que ce soit terminé. Blood and Wine, une leçon de ce que doit être une extension en DLC.
Comme toi je ne suis pas un grand fan de fantasy, et ce Witcher 3 est l'un des rares qui me donne bien envie! A oui j'oubliais, je n'ai rien pour le faire tourner...
***** Tu n'es pas seul :). Je n'arrive même pas à faire tourner le premier The Witcher. Bon d'un autre côté je n'ai pas un PC de compétition et par conséquent c'était prévisible, mais quand même c'est un peu rageant de passer à côté d'une telle licence. En attendant j'ai commencé les livres et je te les conseils ils sont très prenants. Oh j'allais oublié, encore une super vidéo PsEuDoLeSs1 continue comme ça ;)
Je veux vraiment savoir où tu as eu ton clip de plage à la fin, je vois bien que c'est un montage mais je parle juste des effets sonores de plage et du clip de l'eau qui bouge. Il est génial, dis-e moi, s'il te plait. Sinon superbe critique !
C'est exactement comme moi, le jeu je le juge à la façon de marcher du personnage dans ce tas de graphismes XD si le personnage ne marche pas comme je le voudrais ou que l'univers dans lequel il marche ne me plaît pas je n'y joue pas xd
Lake DQTP J'ai pas dit que ça me faisait chier, j'ai dit que ça m'ennuyait. J'ai passé un trentaine d'heure sur Morrowind, il y a des années de cela, sans jamais vraiment réussir à rentrer dedans. Bon ok par contre Oblivion j'ai fait la prison et la première porte avant d'abandonner. Et Skyrim m'attire pas du tout. Mais c'est vraiment un problème d'univers. Parce que Fallout 3 ou New Vegas, ça va par contre ^^"
Ce qui est génial avec CDProjekt, c'est qu'on peut être sûr que d'ici un an ils sortiront l'Enhanced Edition qui corrigera la moitié des défauts du jeu comme ils l'ont fait pour les 2 opus précédents
2 ans que ce jeu est sorti et j'hésite toujours à me le prendre, notamment à cause de ce qui est dit à 15:21 "Globalement sa façon de vous faire jouer les choses est moins brillante que sa façon de vous raconter ces choses". J'ai entendu autour de moi pas mal de retours similaires disant que le jeu était super bien narré mais un peu chiant à jouer. Et c'est ce qui me pose problème, surtout dans un gros open world avec une durée de vie qui parait-il peut frôler la centaine d'heures. Pourtant j'ai adoré les Mass Effect, qui ont des phases de gameplay pas très palpitantes (des phases de TPS très basiques avec un level design moyen) en raison de leur narration, des choix de dialogues, des interactions avec les personnages etc... Mais la grosse différence, c'est que les Mass Effect ne sont pas des open worlds, ce sont des jeux bien linéaires (donc bien rythmés) et la quête principale se boucle en 20-25 heures. Là dans The Witcher 3, s'il faut passer une centaine d'heure dans un monde ouvert, à faire des quêtes Fedex (bien racontées parait-il mais des quêtes Fedex quand même) et répéter les mêmes boucles de gameplay pendant des dizaines d'heures, j'aimerais que le gameplay en question ne soit pas trop chiant.
Personnellement, je ne jure que par le gameplay dans le jeuxvidéo, je peux peut être t'aider. Donc, pour spoiler ma conclusion, non je n'ai pas réussi à accrocher à The Witcher 3. J'ai joué à peu prêt 7-8h, jusqu'à l'arrivée dans la seconde zone (la première étant très insipide selon moi au passage). Du coup, comme déjà dit, le jeu n'est absolument pas attaquable, sur sa narration. Voilà c'est dit. Par contre, il l'est sur à peux prêt tous les autres points. Je vais te résumer ce qui me gêne dans ce jeu : - Géralt est super lourd à diriger, ce qui rend les déplacements peu agréables et frustrants. Son inertie est folle, et ce dernier prend des dégâts en tombant de la hauteur d'une marche d'escalier. - Le cheval est sans intérêt, car se bloquant dans à peu prêt tout ce qui est visible, et même ce qui ne l'est pas. - Les combats ne sont pas très palpitants pour plusieurs raisons. Geralt, s'amuse à chorégraphier chacune de ses attaques, les rendant 10fois trop longues à exécuter. Les feedback des coups sont assez mauvais voir inexistants. Le lock automatique, rend les esquives assez hasardeuse. - Chaque quête, se déroule de la même façon (comme décrit par pseudoless). Et, à titre personnel, j’étais vraiment frustré de devoir analyser chaque indice grâce à la vision de batman, et donc de devoir crapaüter partout en dirigeant un tank, d'attendre que geralt finisse ses commentaires sans fin, pour finalement pouvoir commencer les combats. Voilà à peu prêt tout ce qui m'a gêné dans TW3. Je n'ai pas réussi à continuer, car ne prenant aucun plaisir à jouer.
Les combats n'ont aucun intérêt en difficulté normale, ça c'est sûr. Mais j'ai entièrement fait le jeu et les DLC en Death March (difficulté max) et j'ai pris énormément de plaisir à combattre les monstres et les ennemis. Clairement, si tu n'as pas envie de prendre ton temps pour explorer le monde et t'immerger dans l'atmosphère du jeu, passe ton chemin. Ce n'est pas un jeu où il faut suivre le marqueur pour boucler les quêtes le plus vite possible, c'est un jeu qui se savoure. J'ai fait tout le jeu sans jamais utiliser le voyage rapide parce que c'est toujours comme ça que je joue aux RPG open-world qui ont un monde passionnant à me faire visiter, et je pense sincèrement qu'une grande partie de l'attrait du jeu vient de son univers et de la façon dont les histoires te sont racontées. Si tu ne vois l'univers qu'à travers le prisme du gameplay, tu risques en effet de passer à côté du jeu.
Magemo7 Que je me souvienne ... ça spoil quasi rien de l'intrigue. Un petit morceau par-ci par là, un dialogue à choix multiple ou deux, mais que des passages qui sont assez tôt dans le jeu.
Ce qui me rassure avec The Witcher 3 c'est surtout ce que cela laisse présager pour l'avenir des jeu CD Project et surtou pour Cyberpunk 2077. Vue que qu'il on réussi a pondre avec une adaptation de bouquin, j'ai atte de les voir ce lancer dans une adaptation d'un JdR papier. Vite vite vite Cyberpunk 2077 me fait pas le coup d'étre une arlésienne.
Moi qui ne m'intéressait pas à The Witcher 3, tu me l'as vendu de façon convaincante mais je pense m'y essayer dans deux ans, lorsque j'aurais les moyens d'un ordinateur pour le faire tourner, en tout cas, bravo et merci pour ta chronique!
Très bonne critique, tu n'omets pas les nombreux défauts techniques qui globalement n'empêchent pas d'apprécier le jeu mais qui sont présents. Juste par rapport au fait que le jeu soit un peu dirigiste et que tu ne puisses pas faire tout et n'importe quoi , je pense que c'est un parti pris nécessaire dans le sens où ça permet aux développeurs de mieux nous encadrer et de nous faire progresser , faire vivre les étapes fortes de l'intrigue et de garder une certaine cohérence. Laisser trop de liberté au joueur ce serait prendre le risque qu'il passe à côté de certaines de ces étapes ( du moins qu'il les vives différemment ) ou qu'il fragilise l'ambiance voulue, ce qui serait dommage étant donné la mise en scène du truc. Mais c'est fait assez subtilement, comme tu l'a dit on ne ressent pas le besoin de faire n'importe quoi, et puis on peut quand même mettre en avant, épargnez etc plusieurs personnages mais il ne faut pas oublier que the witcher reste une adaptation et que Géralt, en principe, ne tue pas sans raisons.
Ça serait tellement intéressant un épisode de game design sur le point soulevé ici et auquel je n'avais jamais pensé: Pourquoi le joueur ne cherche pas à tuer tous les PNJs ?
Je crois que Tom de Game Spectrum en a parlé dans sa vidéo sur le sujet d'il y a quelques années. Je sais plus si c'est ce qu'il dit mais perso je pense que c'est très lié à l'avatar et au rapport qu'on entretient avec lui: on joue Geralt, un perso déjà établi avec un passé et une personnalité. De plus, on connaît son 'alignement' et il est établi très tôt dans le jeu (et c'est surtout dans une envie de clarifier ça pour le nouveau joueur, vu que les lecteurs des bouquins ou les joueurs des précédents opus le savaient déjà) que Geralt n'aime pas la violence (très clairement exposé dans le passage de Blanchefleur). Tout ça tisse inconsciemment dans notre inconscient une espèce de barrière morale en fait. Et j'avais un autre argument mais je l'ai oublié. Et ce que je dis s'applique aussi à d'autres jeux hein, comme Horizon (même si j'y ai jamais joué, je peux avoir tort) ou même Kingdom Come, qui lui pour le coup fait appel à notre inconscient collectif et aux notions de respect qu'on connaît (même si on peut taper tout le monde dans Kingdom Come en fait). La réponse vient sans doute un peu tard, mais j'espère t'avoir éclairé.
J'ai vue du clipping mais pas autan ça dépend ptet de la config. Sinon je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit. Moi j'aime l'univers de The Witcher et j’espère que le prochain jeux du studio peut importe le projet soit tout aussi bien, ils mérite de sortir de l’ombre vue le bon taff qu'il font et je leur pardonne les BUG par ce que de l'autre coté on ce fous pas de notre gueule. Ps les vidéo montré a l'E3 était probablement en Dx12 avec du sli voir tri-sli donc faut pas s’étonner pour le downgrade c'est normal faut que les gens arrêtent de rêver.
stonelink La VO c'est la version d'origine, alors tout dépend des choix des devs... C'est forcément la première version dans une langue enregistrée et en général, c'est l'anglais '^' (aucune idée pour Witcher 3, je m'y suis pas intéressée)
Alice Raven Sauf que qui dit Studio Polonais dit scénaristes Polonais, donc, texte en polonais de base. Après je n'affirme pas, mais ça me semble être une évidence.
Le Rapace À ce moment-là, oui, ça paraît évident (comme dit plus haut, je ne suis pas du tout renseignée sur The Witcher) que le studio fasse d'abord le doublage pour "son" pays. Mais vu que la langue "principale" est généralement l'anglais... Le doute est possible, mais le site officiel du jeu (s'il y en a un) devrait t'apporter la réponse ^-^
voilà t'as tout dis, je l'attendais pas mal et je suis pas déçu. Une claque pour un fan d'héroïque fantasy (ou pas) et la cohérence de ce jeu est juste folle.
Comme d'habitude, toujours plein de critiques totalement justifiées même si on se rend compte combien CDPR avait bossé suite à la sortie pour corriger nombres d'entre-eux (le clipping, l'ergonomie des menu, certains prob de déplacement de Geralt, etc). Au moment de la critique on ne se doutait pas non plus que CDPR allait nous ratifier de 2 des meilleurs extensions jamais vu à un prix qui incroyablement abordable (là ou n'importe quel éditeur AAA nous l'aurait vendu au prix d'un jeu neuf). L'histoire nous a malheureusement aussi appris que l'incroyable succès de W3 a finalement fait exploser le tour de tête de CDPR pour aboutir à Cyberpunk. Fnir en référençant Stalker alors, qu'au moment ou j'écris ces lignes, mon jeu de l'année sera sans contestation possible Stalker Anomaly avec son Mod Pack GAMMA, c'est juste parfait.
Moi qui suis un gros gros fan de l'univers (bouquins et jeux vidéos), donc ayant aucune objectivité sur cet opus ("Oh punaise ! c'est le meilleur jeu de tous les temps!!"), j'ai trouvé ta "pseudo-critique" vraiment excellente. je n'ai quasiment rien à redire sur ton analyse. Je serai moins "intransigeant" sur les bugs du jeu. Programmé un Open World reste toujours quelque chose de très compliqué à faire, et par conséquent en avoir un sans bug à sa sortie est pour moi une utopie. Et je n'ai pas souvenir d'un jeu open world sorti sans bug. Mais ma mémoire ou ma méconnaissance me fait peut-être dire des conneries ;-) Par contre, j'admets que certains bugs auraient pu être évités. En tout cas beau boulot pour cette pseudo-critique.
Ce que je trouve étrange dans ta critique, c'est que même si tu en as une vision positive, tu passes plus de temps à détailler les défauts que les avantages, ce qui donne l'impression inverse. Je n'ai jamais rencontré les problèmes de popping que tu montres à 12:00. Par contre je suis d'accord, l'IA d'Ablette (Roach) n'est pas la meilleure, c'est frustrant de s'arrêter en plein sprint parce qu'on se trouve au bord d'une "falaise" d'un mètre de haut... Pareil pour les dégâts de chute légèrement excessifs^^. En dehors de ces petits défauts, j'adore le jeu et CDPR a l'air de s'intéresser vraiment à ce que veut la communauté (cf son forum, où les dev participent aux discussions entre joueurs) et à travailler les màj pour parvenir à perfectionner le jeu (notamment avec une refonte de l'inventaire en 1.07). De même pour les DLC gratuits, qui en plus d'être une opération marketing de génie, sont bien construits et agréables à reçevoir. Edit : apparemment les problèmes avec Roach sont fixés dès le patch 1.07.
En tant que daltonien, je trouve que le jaune pisse pour les objets interactifs est vraiment très distinctif, probablement aussi pour les gens atteint du même type (y a different type de daltonien, tout ça) d'handicap.
Perso : jamais de grand clipping (juste des cheveux qui change de texture entre gros plan et vue d'ensemble) et jamais eu de bug de son (pour le coup, aucun)
60 heures sur cyberpunk et j ai eu envie de witcher ...va savoir pourquoi... Du coup 5 ans après avec l Oled la HDR et la 4k arrivees chez moi depuis ,en new game+ ,je scotche à nouveau dessus depuis deux semaines et j en ai pas fini...
J'ai terminé le jeu, et je n'ai pas eu ces bugs d'affichage que tu montres, ou très peu ... Par contre je suis d'accord pour les déplacement, collisions, qui sont assez gênants.
Je sais pas si ça te rassure, mais les "blblblbl" à la place de mot exotique d'univers fantaisiste, je fais pareil... Ce qui m'aide absolument pas dans le fait que je retiens très mal les nom propre (prénom, nom, ville etc... "Games of thrones à été un cauchemar pour moi), mais aussi dans le vrai monde de la vérité véritable... Je suis à l'intro et j'ai déjà vu cette vidéo mais de souvenir, tu dis que dans cette vidéo tu aimes marcher et que ça fait classe, comme dans les Batman... Bah moi aussi... Non je dis pas tout ça en mode "On a trop de chose en commun !!", juste que ça me rassure de voir mes bizarreries chez d'autres personnes. Un peu comme Kago qui, je crois... s'amuse à tourner en rond quand l'animation est agréable ("Remember me"), ou tourner la caméra trèèès lentement pendant une discussion (toi dans Batman encore...) pour faire super classe... Ouais non ce commentaire n'a aucune utilité, je suis juste fatigué et légèrement déprimé aujourd'hui mais ça m'a fait du bien de lâcher tout ça en roue libre et penser être lu ^^°
a propos de ces bugs... honnêtement a part ablette qui continuer sa course au moment ou je suis descendu, je n'est eu aucuns bugs aussi énorme ( comme le chargement de la ville ou des élément qui apparaisse et disparaisse, .. ) ( ps : je suis sur ps4 ) et oui ! ce jeu est probablement le meilleur de ces dernière années.
Bon bah si même Sieur Pseudoless de Blablabla a apprécié le jeu, va falloir que je me fasse une raison et que j'essaye ça un jour (en promo à 10 balles faut pas déconner non plus). Ça me fait d'autant plus chier quand je me dis que je ne pourrais décemment pas commencer celui-là sans avoir fait les deux autres (surtout si le scénar' est tellement "trop super bien" qu'on le dit partout), ce qui implique en toute logique de refaire le premier pour qui je voue un dégout plutôt énorme (et ce que tu dis du second me fait encore plus peur). M'enfin bon, j'aurais bien le temps de faire tout ce merdier le temps que l'Enhanced Edition avec tous les DLC soit bradée pour une bouchée de pain.
Ultima de la Fouinasse J'ai personnellement acheter le 2 avant de me lancer sur le 3 (le 1er ma fait l'effet d'un ravale de vomi quand je l'avais acheter a sa sortie) malgré l'absence d'openworld etc etc etc etc l'histoire, le gameplay sont déjà pas mal, je l'ai fini deux fois en y passant assez de temps pour tout faire (notamment pour faire les deux scenario alternatif de fin d'acte 1 qui sont totalement a l'opposée l'un de l'autre en terme de background) et qui impacte les choix a faire dans l'acte 2 (mais pas le 3 donc au final sa change vraiment qu'une partie de l'acte 2). TW2 et clairement au dessus dans la licence après c'est mon avis perso, TW3 je n'y trouve pas trop mon plaisir de jeu. courir après des "?" sur la carte, traquer x monstre pour x raisons sa devient vite lassant surtout que les combats se résume souvent a bourriner une touche ou l'autre contrairement au 2 (en mode difficile et ténèbres) ou il fallait un peu de réflexion et d'observation de l'adversaire un peu comme un Demon/Dark Souls, la pas besoin en difficile je bourrine et sa passe dans beaucoup de cas.
Comment on ne peut pas aimer la fantasy et être fan de jeux vidéo au point de faire des analyses sur RUclips? La fantasy c'est le dépaysement, l'avanture,... tout ça
Bon, je laisse un petit commentaire parce que quand je pense qu'un vidéaste fait du bon boulot, j'me plait a le lui dire. Pour commencer, tes "pseudo-Critique" sont loin d'être "pseudo" justement, et ça c'est cool. On sent que t'y passe du temps, et que ce que tu y racontes y est réfléchie. Evidemment, c'est une critique, donc même si t'arrive a être vachement objectif, et a abordé tout ce qu'il y a a dire sur le jeu, il y a aussi de la subjectivité. Je ne dis pas que c'est un défaut, au contraire. En général, une critique de ~20 minutes, c'est chiant. Mais t'arrive a rendre ça digeste, et ça passe tout seul. Et ça, c'est parce qu'on sent qu'avant d'être un simple vidéaste, t'es un amoureux des jeux vidéos. Que se soit dans tes références, comme dans tes ressentis, on sent que t'en es pas a ton premier jeux, et c'est merveilleux. Je dirais comme quasi seul reproche que l'extrait n'appuie pas toujours ton propos, mais bon, je pinaille un peu. En conclusion je dirais que bien évidemment, ya toujours quelques points (notamment dans tes red barrel) ou je ne suis pas en accord avec ce que tu dis, mais comme ton argumentation est toujours réfléchies, et bien ça passe. En bref, c'est cool ce que tu fais ;). PS : T'as gagné un "Proust" vert, et peut-être même un abonné.
Très bonne critique, manque plus qu'a avoir un univers vivant en temps réel et on franchira un cape dans l'open world next gen ! A la prochaine critique, et bonne continuation.
Le seul hic que j'ai avec ta vidéo c'est quand tu parles de difficulté de combat alors que comme le laisse montrer ces images tu n'as même pas dosé le jeu en difficulté max (Marche de la mort). Certes le système de combat ne casse pas 3 pattes à un canard mais de la à dire qu'il suffit juste de bourrer attaques faibles et puissantes pour que ça marche c'est prendre un raccourci assez facile et médiocre. C'est sûr que c'est tout de suite plus facile quand le mob perd 1/3 de sa vie sur une attaque rapide sans aucune optimisation de build. Essaye le en difficulté max et je te garanti que tu seras surpris de voir à quel point foncer dans le tas sans un minimum de préparation et d'observation te coûtera très cher. Ca m'a frappé quand je suis mort 2 fois face aux premières goules que l'on rencontre dans le jeu après le premier dialogue parce que je n'ai pas fait attention. En ce qui concerne les problèmes graphiques peut être que cela vient de ta config ou de tes drivers car je n'ai eu aucun soucis personnellement. Ceci dit je suis assez d'accord avec tout le reste.
Encore une fois je trouve que c'est une très bonne critique même si selon moi tu t'attarde beaucoup trop mais alors beaucoup trop sur les détails insignifiant, et pas seulement dans cette vidéo, dans toutes tes "Pseudo-critiques", et je trouve cela dommage. À certains moments j'ai même l'impression que tu passe à côtés de beaucoup de choses en te focalisant sur des détails, à mon goût insignifiant. Mais c'est ton avis. Ce serait juste un reproche que je te ferais. mais sinon tu est très pertinent dans ce que tu dit, et tu le dit en bon Français et avec un éloquence quasi parfaite. Bravo.
la mort de l'humour :p dans les inovations, on peut ajouter les chargements 'disparus' : alors que SKYRIM garde les loadings a chaque changement de portes plus ici
960 pnj je ne pense pas y en a énormément mais à mon avis pas autant !!! j'ai finis the witcher 3 il y a pas très longtemps après maintes et maintes tentatives mais à chaque fois je décrochais jusqu'à ce que je me dises bon il va falloir le faire au moins pour comprendre à quel point pourquoi ce jeu est encensez et surtout l'interdiction totale qu'il y a de dire du mal de ce jeu lol et bien j'ai pas compris, alors le jeu est beau, pas très dur, l'histoire est sympas, les combats aussi mais voila je ne vois pas ce qu'on lui trouve de si grandiose, j'ai aimez certes mais ça n'est pas mon jeu favoris, je lui préfère largement un fallout ou un dragon age!!! donc pour moi ce fut une belle expérience mais pas plus qu'un autre jeu, je préfère la trilogie mass effect pour ses choix que ceux de the witcher 3 genre fait une bataille de boule de neige après la grande bataille et tu verras machin vivra, ne vas pas voir un tel sinon machin partira, va cassez ça comme ça machin vivra encore plus bref j'ai trouvez ça nulle et merdique!!! les zones du jeu m'ont plut à part skellige qui m'a clairement barbez et blancerive et vélen particulièrement déprimant avec une musique d'une triste bref peau de chagrin quoi ! j'ai adorer novigrad à part les quêtes de jaskier mon dieu j'ai cru que j'alllais me pendre ! voila mon avis
Pour une fois qu il y a une vidéo critique qui contient une vrai critique. Je ne dis pas ça car je n'aime pas le jeu, au contraire j ai même refait le jeu et ses dlcs 3 fois
Aujourd'hui tu refais le jeu en ultra et 144 fps avec les dlc tu prend une claque monumentale alors que le jeu est sorti en 2015, et meme si j'avaispas d'ecran jt aveugle seulement pour la soundtrak.
Ce que je rapproche le plus au jeu. C'est vraiment ses bugs. Ils sont pas rare, et ça nique l'immersion. Même à l'avant dernier bosse, le mage de la chasse sauvage, c'était bugait. Le mec qui faisait rien, j'ai du relancer la save. C'est con, mais ça nique l'immersion et personne n'a envie de jouer avec des bugs qui peuvent buter autant. Mais pire que les bugs, la putain de caméra. Je joue à la manette sur pc (oh blasphème je sais mdr) Mais bordel cette cameraaaaaaa !!! J'ai finis par aller éditer le fichier config (bah oui, c'était trop simple de pouvoir attribuer les touches comme on le voulait sur la manette !!) Pour avoir un contrôle à la assassin's creed (sprint trigger gauche). Juste pour avoir la caméra de libre. Et bordel je RESPIRE !!! J'imagine cela dit qu'il n'y a pas ce problème quand on joue clavier souris. Mais vla. Heureusement que je joue pas sur console, je m'arracherai les cheveux. Pleins de ptites choses qui me niquent l'immersion, et c'est vraiment dommage quand on voit tout le taf de fait. Même dans l'ambiance, c'est excellent. Bref, j'ai beaucoup de choses à lui repprocher. Mais putain, je prends vraiment mon pied avec ce jeu. Et je le lasse pas d'écouter "who want to live for ever" dans les sessions à la montagne ou en mer :3
Il y a un gros reproche que je peut faire a ta vidéo c'est que tu ne parle que des défaut , ta vidéo est super , mais tu parle que des défauts du jeux du cous (j'ai jouer et torché le jeu depuis un moment juste pour dire) on en ressort avec un ressentie très négatif sur witcher 3 qui ne le mérite clairement pas. Dommage
c'est vrai qu'il a peut être trop fait un mélange des deux, il aurait peu être du séparé en deux parties distinctes. mais bon, il a eu raison de citer les nombreux défauts que possède witcher, c'est un bon jeu mais il n'est pas parfait
Les algorithmes de RUclips m'amènent ici 5 ans après... Et que le jeu reste toujours aussi beau et génial... Définitivement un avant et un après The Witcher 3 !
C'est marrant de voir cette vidéo aujourd'hui. La quasi totalité des défauts que tu trouves au jeu sont aujourd'hui corrigés. J'ai aucun bug sur la version 1.31. Pas de clipping, pas de bug de collision, l'IA est très rarement aux fraises, etc.
Ça pose sérieusement la question du day one quand même. Attendre 1 an pour jouer à un jeu, et l'expérience de jeu est presque totalement différente, incroyable pas vrai ?
Les bugs de rendu, ce n'est pas juste une histoire de version.
_ Ces erreurs de décors pas encore chargés viennent d'un temps d’accès au DD trop long, souvent dû à une mauvaise dissipation thermique, ou un DD externe trop lent.
_ Le clipping peut être dû à une console trop chaude (mal ventilée, donc calculs plus long, baisse des fps et/ou clipping dû à la diminution du rayon d'apparition des objets).
Hé oui c'est carrément plus bénéfique de jouer avec 1 ou 2 ans de décalage.
_ D'énormes économie d'argent sur les jeux (et sur pc les jeux tournent mieux car évolution de la config entre temps)
_ Les jeux sont débugués, et parfois même avec des addons gratuits.
Et puis surtout depuis le début c'est comme ça. The Witcher 1 a peu marché a l'époque pour les mêmes problèmes qu'aujourd'hui. Mais la version enhanced c'etait le truc magique. Le jeu était sublime.
Idem pour le 2 au final.
Tous les jeux CD Projekt sont absolument sublime 1 an après, c'est leur marque de fabrique :)
Sauf que c'est jamais juste un patch. Les mecs ne veulent pas te laisser un jeu pas fini. Beaucoup devraient prendre exemple sur eux.
Quand on voit la version 2020 (avec les DLC) tu te dis que les mecs se foutent pas de ta gueule.
Pour moi ce studio a fait un 100% :)
JyPyX d’accord avec toi moi je le recommence pour la 4ème fois c’est mon jeu préféré je me languis the witcher 4 :) par contre cyberpunk pas du tout ma cam l’univers mais je penses que ce sera un succès
@@bryanolmos3303 C'est clair que l'univers est très spécifique pour Cyberpunk. Moi j'aime bien les deux donc on verra bien ^^
en polonais le jeu se nomme Gwynt. Les francais en bien traduit du polonais (version original) et pas en anglais
Sauf que le jeu n'a pas de VO, comme le disent d'ailleurs les dev.
Les langues (surtout le polonais et l'anglais) sont faites en même temps (dialogue et textes), le processus de traduction n'est pas externalisé, donc tu reproche aux dev d'avoir mal choisi le nom du jeu ? :D
C'est quand même eux qui choisissent.
C'est quand même une adaptation de nouvelle et roman Polonais, Gwynt c'est le nom.
C'est tout.
Ce jeu dégouline d'amour de ses programmeurs, on sent qu'ils ont adoré faire ce jeu et que ça a été leur bébé pendant 8 ans.... il m'a vraiment impressionné au niveau du taf investit.... Et.... ah oui, Pseudoless, ton générique d'intro craint toujours autant. :p
Un plaisir d'avoir pu t'hypé la marche dans The Witcher. :-p
La longueur du script, je m'en méfie toujours depuis que David Cage en a fait un argument commercial.... Voila, c'était juste question de troller Cage.
Le bourrinage ne passe clairement pas dès qu'on avance dans les modes de difficulté où les coups font vraiment mal. Et finalement, même en normal, les mobs ayant la capacité d'esquiver et de parer sont suffisamment nombreux pour éviter l'incitation au XYXYXYXY, du moins je trouve.
Cette navigation complètement useless... et effectivement, le cheval... aie.
Pour le clipping que tu illustres notamment à 12:30 : je n'ai tout simplement pas rencontré ça. C'est hallucinant !
Pour les menus, je te trouve assez sévère. Quand je compare ça à TW2 ou Skyrim, plus ou moins la concurrence direct, ils sont juste géniaux. Le fait que les RPG, aux menus fournis, soient à la fois sur consoles et PC fait que même aujourd'hui les jeux de ce genre au menu qui défoncent sont...rares...inexistants ?
Un plaisir de suivre ton test en tout cas, comme d'habitude. :3
Quelle plaisir de revoir le test qui m'a fait découvrir ce monstre de la critique JV qu'est Pseudoless, 5 ans plus tard, je ne m'en lasse toujours pas, santé et courage à toi en cette période
"ni même un grand fan du genre fantasy, qu'il soit heroic, dark ou final" => J'avoue, j'ai ri! :)
Ah, ça fait plaisir d'avoir une critique comme ça sur ce jeu, une critique qui reste suffisamment objective dans la subjectivité (je me comprends) pour ne pas éluder les défauts ni faire dans la critique trop négative facile - comme j'en ai trop vu ailleurs sur le net. Et puis, connaissant ton niveau d'exigence, surtout en matière de narration, ça me rassure quant à la véritable qualité du titre! :)
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre sinon, à part: continue comme ça, tu fais toujours de l'aussi bon boulot! :)
(ps: le truc du "signal visuel qui indique quand l'ennemi va attaquer pour que le joueur puisse parer", il était déjà présent dans le premier opus, hein! ;) )
J'aime cette outro, un petit retour au calme après plus de.10 minute de paroles non stop :). Encore une bonne vidéo bravo.
Un truc sympa a été pour la moi la possibilité de customisé son Hud afin de l'épurer au maximum. Ca m'a permis de partir a l'aventure sans savoir où aller et me perdre dans des forets peuplées de Wyvern et d'autre sorcière démoniaque (les sons du jeu m ont fait fremir d angoisse).
J'adore Witcher, j'adore les RPGs, mais quelque chose coince avec W3. Depuis la sortie du jeu j'ai eu le temps de finir deux autres jeux qui pour le coup m'ont vraiment pris aux tripes et résintaller un plus vieux ; quant à W3, il faut que je me rappelle tous les 2-3 jours qu'il serait bon que j'y joue et quand je le fais, la session n'est pas aussi longue qu'elle devrait théoriquement être.
Je suis comme toi, j'ai rushé le jeu et l'ai fini (quête principale + pas mal de secondaire) en 4-5 jours. Mais 4-5 jours intensifs hein.
Puis après une petite pause j'ai décidé de m'y remettre par ce que c'était rigolo et à chaque fois bah... J'arrive pas trop... Ça me fait marrer mais certains défauts m'énervent grandement. J'y reviens un peu chaque jour mais jamais à 100%.
LES CLOCHES DE LA VIDÉO FACILE SONNENT A TRAVERS LES CONTRÉES LOINTAINES DU ROYAUME DE RUclips ! PSEUDOLESS L'INTRANSIGEANT A SOMBRÉ DU COTÉ OBSCUR !
Blague à part, très bonne vidéo. Tu nous gâtes en ce moment C: ♥
Tout d'abord bonne vidéo, je partage largement ton avis dans l'ensemble.
Par contre petite question, quant tu parle de VO, de quelle doublage tu parle ? Étant donné que les développeur sont polonais.. Dans le cas ou tu parlais des voix anglaises, je trouve le doublage français meilleur pour les personnages principaux, et peut être légèrement en dessous pour tout les petits personnages secondaires.
Haha je te rejoins sur de nombreux points, je suis bien content de voir enfin quelqu'un dire que ce jeu n'est pas parfait, il n'est pas la claque que tout le monde attendait. Par contre, j'ai jamais eu aucun soucis de clipping (vraiment aucun). Et les combats à cheval, c'est pas vrai, c'est trop cool et bien réussi ! (si on oublie Ablette qui se bloque un peu n'importe où dans les bois)
Ce qui me fait rire c'est que pour ma part j'ai fini witcher 1 et 2 après la sortie de Witcher 3 pour pouvoir y jouer dans les meilleures conditions, pour finalement constater que j'avais préférer les opus précédent...Witcher 3 n'est pas mauvais mais il a de gros creux dans la narration du fait d'un nombre assez démesuré de quêtes annexes assez inégales et souvent peu gratifiante avec ce scaling de l'xp (j'ai fréquemment eu 2 point d'xp sur une quête) et qui diluent considérablement l'intrigue principale (écueil qu'évitait justement le 1 et le 2 avec moins de quêtes annexes).
J'ai quand même du m'y reprendre à 5 fois, avec de longues pose ,sur une période de 4 ans pour en venir a bout! C'est vous dire le yoyo qu'a fait mon implication dans le jeu.
Il a acheté le jeu parcequ'il trouvait que marcher dans le jeu était plaisant 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣😅
C'est impressionnant à quel point tout tes épisodes sont si bien écrit !
Excellente critique ! Mise à part quelques point notamment le fait que "bourriner l'attaque rapide" suffit bien souvent selon toi, ce qui est normal en mode facile comme dans tout les jeu, je te défis d'en faire de même dans le mode le plus difficile et on en reparlera :)
D'ailleurs tu n'en parle pas, mais dans le mode difficile, il faut manger pour reprendre de la vie et ça change complètement le jeu :)
non, si tu réagis autrement que en bourinnant comme le ferait n'importe quel joueur casual, le jeu reste vachement facile même si à certains moments c'est plus sur le fil que ça passe. il est tout à fait possible de faire le jeu en difficile sans mourir, donc le jeu est facile ^^
Je suis entrain de le faire pour la première fois avec quelques mods graphique il est bien sympathique malgré Ablette le tracteur j'ai eu aucun bug ou clipping en 40h ils l'ont bien peaufiner
Je ne sais pas si c'est parce que j'y joue sur PC ou parce que je l'ai acheté en 2017 et qu'il y a eu des patchs depuis la sortie, mais je n'ai jamais eu aucun clipping, de bugs etc..
Youpi critique comme d'hab! Je partage totalement ton sentiment sur le jeu, sauf la remarque sur les bugs visuels / cllipping qui sont absents de ma version PS4. (Ou alors ils sont parfaitement synchronisés avec les moments ou je cligne des yeux... Lucky me?)
Sinon, même si tu peux pas te défouler sur tout les PNJ, on peut se rattraper en découpant toutes les autres créatures vivantes, poules, chiens et chats y compris... Mais que fait la Peta!? :D
Et dernière petite remarque, le truc qui plus "relou" du jeu pour moi (excepté tAblette qui se bloque contre la moindre brindille) c'est Geralt qui s'amuse à allumer/éteindre les bougies alors que toi tu essayais juste looter en vitesse une pièce...
Put*** de sorceleur pyromane!...
Excellent, carré la référence de Maitre de jeu marque la pertinence de ton analyse. Merci pour la vidéo, toujours de qualité ton style.
***** Merci :3
Bonjour je compte l'acheter bientôt en version GOTY, pensez vous que la majorité des bugs citer dans la vidéo ont été corriger ? Merci. PS : Je précises je suis sur Xbox One ...
Bonjour. Je sais que sur PC le jeu a eu pas mal de correctifs ; même l'interface de son inventaire a été revu. Les versions console ont surement bénéficié du même suivi donc je pense que tu peux y aller sans trop de crainte :)
Merci pour ta réponse ;)
On est en 2022 et je découvre ton test vidéo que maintenant ! Ou ije suis entrain de (re) faire The Witcher 3, j'avais commencer Cyberpunk 2077 mais encore trop de bug et crash ... du coup je me replonge dans cet univers très fascinant. Pour moi l'un des meilleurs RPG que j'ai pu faire de toute ma vie de gameur. Meme Skyrim je le trouve beaucoup moins bon que celui ci ... un petit pouce bleu pour ta vidéo !
mauvaise idee lol ca va etre dur de retourner dans l'histoire debile de cyberpunk
Il y a effectivement encore des bugs, mais aucun n'empêche quoi que ce soit. L'atout essentiel de ce jeu, tenait à un moteur 3D de qualité pour du 2015. "monde ouvert" par contre, là non, il n'est pas ouvert. L'une des références RPG en monde ouvert est KCD où chaque mission peut être réalisée comme bon vous semble. Par exemple investir un camp d'ennemis en furtivité+meurtres furtifs ou en bourrin total ou tuer de loin ceux-ci avec l'arc ou les empoisonner et les occire les doigts dans le nez, bref, c'est très complet surtout qu'on pourrait même faire un mixe de toutes ces techniques et l'usage d'une multitude d'armes en change la façon de jouer.
Le système de combat est vraiment trop simple et quasiment automatisé comparé à Kingdom come deliverance où la parade, le coup de maître et les combos offrent des variations hallucinantes.
L'aspect culturel ou pédagogique manque aussi cruellement des ces RPG fantasy (dialogues et contenus superficiels). Le jeu qui bourrine au propre comme au figuré est hélas la norme en 2020. On se fait chier grave même si c'est enrobé d'une couche de superproduction hollywoodienne.
Excellente critique !!!! J’apprécie ta manière de résonné et ta façon de pensé.
Continue comme ça !!
De nouveaux une pseudo-critique assez longue, génial! on sent bien la passion dans cette chaine.
hey! est ce bien batman arkham asylum qui a introduit le système de combat avec une indication apparente sur l'ennemi qui s'apprete à attaquer et un bouton contre?
très bonne critique, malgré l'ancienneté et les corrections qui ont eu lieux sur le jeu depuis. j'aime bien votre diction et vos arguments. bravo!
Juste une question, t'as mis combien de temps pour l'écrire cette vidéo ?
Moi le truc qui m'embête le plus dans le jeu au final c'est le système de niveau des ennemis qui fait qu'on te dis juste "non lui tu le tueras pas" qu'un combat soit très difficile et demande une execution parfaite pour le réussir ça me dérange pas, mais que je puisse simplement pas finir une quête parce que le boss à des stats boostées artificiellement en attendant que j'ai le niveau pour le faire je trouve ça vraiment dommage, surtout dans un open world.
Quand je me balade et que je me retrouve à aider quelqu'un qui à des problèmes et finalement dois me barrer en mode "désolé faut que je fasse un peu de level up" ça me sort un peu du truc.
ça reste une meilleure alternative que le système de skyrim qui fait qu'aucun combat n'est palpitant ni simple, mais je trouve vraiment dommage le côté artificiel du truc. Pour moi un monstre fort devrait l'être parce qu'il va avoir un comportement plus dangereux pas parce qu'il à 5fois plus de hp et qu'il te one shot.
Bah après je trouve que cela force aussi le joueur à sortir de son automatisme de base. Tu veux péter ce monstre trop fort pour toi ? Ok. Par contre va falloir try hard et t'investir.
Ex : Je suis sur une partie New Game Plus après avoir fini une fois le jeu (je suis donc niveau 57).
Zone 2 | Velen il y a une quête où on affronte un Tschart dans une grotte. L'animal est massif, niveau 80, une tonne de PV et l'endroit trop étroit pour de réelles esquives. À niveau égal la marge d'erreur fait que j'ai pas à trop me poser de question. Mais là, l'écart de niveau fait que si le monstre me touche après avoir cassé mon bouclier : Je suis mort.
Du coup j'ai mis 5-6 essais à trouver le bon combo de potion / stratégie d'attaque pour en venir à bout.
Et d'une certaine manière, le fait de se faire OS par une créature de cette envergure bah c'était plutôt logique et intéressant :)
Pourquoi parler de copie carbone des systèmes de combats de manière péjorative, lorsque cela est un très bon point. Le système de combat-contre de Batman etait bon, pourquoi faire un autre système moins bien ? Je veux dire je vois pas pourquoi c'est toujours cité en sous entendu négatif. D'autant qu'on ne peut pas dire qu'ici il est semblable, on ne peut enchainer les contres, faire de combats etc. Parer au bon moment c'est le principe qui existe depuis des années dans le jeu et avant Batman.
Ahmed Benmegdoul Copier n'est pas égaler, pour commencer. Copier n'est pas s'inspirer. Copier c'est quand même un peu facile quand on y pense. Ok les combat de Batman sont biens et fonctionnent, évidemment dès qu'un truc marche il sert de référence aux autres, mais de là à ce que la majorité des jeux d'action pillent son goût pour le combat rythmique, meh.
L'ombre du mordor, par exemple, est un jeu plutôt divertissant, mais son absence totale d'investissement en matière de game design ou de game system font que le jeu n'a pratiquement pas de personnalité qui lui est propre. C'est basiquement un Assassin X Batman avec un skin du Seigneur des Anneaux et c'est dommage. Dans ma vidéo je précise justement mon contentement de voir que The Witcher 3 reste dans sa tambouille sans se sentir obligé de faire du Batman parce que ... hey des combats ... si on faisait du Batman.
Je comprends :)
+PsEuDoLeSs1 on notera d'ailleurs le sbire du joker à 12:58
+PsEuDoLeSs1 Après avoir fini intégralement le jeu, je reviens encore une fois vers vous pour confirmer mon avis, le système de combat copie/ressemble/est comme celui de Batman, uniquement lors des combats contre des humains lambda autrement dit 15% du bestiaire, les reste du temps le contre ne fonctionne pas contre les monstres, et c'est un autre système de combats basé sur l'esquive et les sorts à disposition qui commence. Cependant le système de combat est loin d'être un plus dans le jeu, il est en effet peu innovant, bourrin, et parait technique sans réellement l'être plus que ç (sauf contre les boss peut être). Voila ma conclusion une fois le jeu (et DLC) terminé!
Jamais compris en quoi le système de batman était bon, c'est bien mis en scène, ça rend de la jolie chorégraphie mais c'est un trompe l'œil total parce que niveau gameplay c'est nul, on se croirait sur un putain de rail, tout automatisé à l'extrême limite du QTE déguisée. Il y a 2 trucs sur lesquels perso j'en peux plus c'est d'abord sur le même système de plateforme initié par prince of persia et les combats à la Batman, depuis ces 2 jeux on se mange ces mêmes types de gameplay avec exactement le même type de défaut, manette en main au début c'était novateur sympa sauf que depuis toutes ces années on n'en sort pas et c'est chiant.
La petite note de comparaison d'origine entre CD Projekt et GSC Game World est exactement ce que j'attendais dans une critique de The Witcher 3. J'ai ressenti exactement le même sentiment de pont commun vidéo-ludique entre ces deux pays de l'Europe de l'Est.
la version de enhanced est une maj gratos non? ça l'etait pour le 1e witcher du coup même si tu as la version de base du 2 si tu y rejoues, tu peux dl la maj ehanced.
Oh la fameuse vidéo ! Le petit tacle sur les Final Fantasy ^_^
J'aime les proust vert ! Mikaouel m'avait bien donné envie d'y joué mais là je doute :/
ProfOkita Peur du cheval ? Ablette est un peu idiote, mais elle a bon fond :p
Et le débat, jument ou hongre ? ou ils n'ont pas osé designer des couilles de cheval ...
Merci :) Pour revenir sur le problème de cliping. CDproject a mis a jour le jeu (sur pc) pour résoudre (en parti) ce problème.
Et en effet, le menu est une catastrophe! C'est tjr chiant de faire défiler tout un menu pour concevoir une potion -_-. en espérant que des modeur corrige ça :)
ketchupdomo Mes captures datent de la version 1.4 ou 1.5 je ne sais plus. C'est vrai qu'on est en 1.6 là, mais j'ai pas fait attention si c'était efficace sur ce point précis. En revanche, depuis le dernier patch, la musique est vachement plus forte ; avant je l'avais à 65 et maintenant pour un résultat kiff kiff elle est à 32, étrange oO
PsEuDoLeSs1 Pour ma part je suis tjr en 1.2 ^^. Pour être franc, si je n'ai pas de pb de cliping, c'est peu être du à mon SSD. Il manque aussi un truc bien chiant dans W3 c'est un COFFRE !!! Ou une sorte de salle dans la forteresse des sorceleur dans laquelle tu pourrais entre poser tes armes/armures pour les stocker et surtout, plus important encore : Les admirer !!!
Voilà voilà
ketchupdomo Ils devraient se pencher également sur les crashs du jeu pour les possesseurs de multi-écran :)
Florent Chardevel ha oui? c'est arrivé avec quel mise à jour?
Le jeu vaut il encore le coup 4-5 ans après ?
Oui il a meme subit des ameliorations :)
Grave,je vien de le finir avec ses DLC et il est top! ^^
je vais faire le mec qui comprend rien a rien mais bon tant pis
je n'ai pas jouer au 2 premier witcher pour les raison que tu a cité en debut de vidéo bizarrement peut etre du a la hype de folie que le jeu a généré j'ai envie de toucher a celui ci
Donc voila la question qui fache , est t'il vraiment nécessaire de faire les 2 1er jeux pour comprendre un minimum le scénar ?
Bonne vidéo comme d'habitude, j'aime beaucoup tes critiques et je peux pas m'empêcher de chercher les petites blagues que tu glisses dans les crédits, continue comme ça
Je ne sais pas ce que tu en penses mais il y a eu récemment une MàJ d'interface sur le jeu ^^
Je trouve que le terme "sandbox" est employer souvent à tort, Garry's Mod ou Minecraft oui mais GTA ou Saint's Row NON !
On va dire que le Sandbox Open World est lui aussi un genre à part entière, ou c'est pas tant le jeu qui est bac à sable, mais son monde, c'est très nuancé de toute façon
Je l'avais commencé en 2015 mais j'avais pas accroché. Je lui ai redonné sa chance cette année apres avoir vu la série Netflix et les streams d'Alphacast. Quelle claque... j'ai pris mon temps pour faire le max de quetes, de chasses aux trésors, de contrats. J'ai mis 120h (extensions comprises) et je me suis pas ennuyé une seule fois.Et la fin que j'ai eue au terme du génialissime Blood and Wine concluait tellement bien l'aventure que j'ai pas eu de regrets que ce soit terminé. Blood and Wine, une leçon de ce que doit être une extension en DLC.
Comme toi je ne suis pas un grand fan de fantasy, et ce Witcher 3 est l'un des rares qui me donne bien envie! A oui j'oubliais, je n'ai rien pour le faire tourner...
***** Mince... Bah quand tu auras de quoi y jouer il sera très certainement trouvable à pas cher :)
Merci pour tes commentaires cher Ashikara.
***** Tu n'es pas seul :). Je n'arrive même pas à faire tourner le premier The Witcher. Bon d'un autre côté je n'ai pas un PC de compétition et par conséquent c'était prévisible, mais quand même c'est un peu rageant de passer à côté d'une telle licence.
En attendant j'ai commencé les livres et je te les conseils ils sont très prenants.
Oh j'allais oublié, encore une super vidéo PsEuDoLeSs1 continue comme ça ;)
Ben c'était cool parce que je suis assez bien de ton avis, sinon une Pseudo Critique sur Fallout 4 est elle prévue l'ami ;) ?
+1
+MrToune94 Je ne pense pas :(
PsEuDoLeSs1 ok pas de souci, merci de m'avoir répondu x)
Je veux vraiment savoir où tu as eu ton clip de plage à la fin, je vois bien que c'est un montage mais je parle juste des effets sonores de plage et du clip de l'eau qui bouge.
Il est génial, dis-e moi, s'il te plait.
Sinon superbe critique !
Salut la version ubgrader nex gen arrive le 14/12 😁👍
Toutes vos videos sont excellentes. J’adore votre façon de nous présenter vos sujets. Vous aurez plus d’un million d’abonnés un jour!
C'est exactement comme moi, le jeu je le juge à la façon de marcher du personnage dans ce tas de graphismes XD si le personnage ne marche pas comme je le voudrais ou que l'univers dans lequel il marche ne me plaît pas je n'y joue pas xd
Merci pour cette vidéo. Je suis un grand fan de rpg, et c'est intéressant de connaitre l'avis de ceux qui ne sont pas fan de rpg.
J'ai pleuré longuement quand tu as dit que les elders scrolls te faisaient chier !
(Le 3 et le 5 font partie de mes jeux favoris)
Lake DQTP J'ai pas dit que ça me faisait chier, j'ai dit que ça m'ennuyait. J'ai passé un trentaine d'heure sur Morrowind, il y a des années de cela, sans jamais vraiment réussir à rentrer dedans. Bon ok par contre Oblivion j'ai fait la prison et la première porte avant d'abandonner. Et Skyrim m'attire pas du tout. Mais c'est vraiment un problème d'univers. Parce que Fallout 3 ou New Vegas, ça va par contre ^^"
Ce qui est génial avec CDProjekt, c'est qu'on peut être sûr que d'ici un an ils sortiront l'Enhanced Edition qui corrigera la moitié des défauts du jeu comme ils l'ont fait pour les 2 opus précédents
Il l'ont sortie
2 ans que ce jeu est sorti et j'hésite toujours à me le prendre, notamment à cause de ce qui est dit à 15:21 "Globalement sa façon de vous faire jouer les choses est moins brillante que sa façon de vous raconter ces choses". J'ai entendu autour de moi pas mal de retours similaires disant que le jeu était super bien narré mais un peu chiant à jouer. Et c'est ce qui me pose problème, surtout dans un gros open world avec une durée de vie qui parait-il peut frôler la centaine d'heures.
Pourtant j'ai adoré les Mass Effect, qui ont des phases de gameplay pas très palpitantes (des phases de TPS très basiques avec un level design moyen) en raison de leur narration, des choix de dialogues, des interactions avec les personnages etc... Mais la grosse différence, c'est que les Mass Effect ne sont pas des open worlds, ce sont des jeux bien linéaires (donc bien rythmés) et la quête principale se boucle en 20-25 heures. Là dans The Witcher 3, s'il faut passer une centaine d'heure dans un monde ouvert, à faire des quêtes Fedex (bien racontées parait-il mais des quêtes Fedex quand même) et répéter les mêmes boucles de gameplay pendant des dizaines d'heures, j'aimerais que le gameplay en question ne soit pas trop chiant.
Personnellement, je ne jure que par le gameplay dans le jeuxvidéo, je peux peut être t'aider.
Donc, pour spoiler ma conclusion, non je n'ai pas réussi à accrocher à The Witcher 3. J'ai joué à peu prêt 7-8h, jusqu'à l'arrivée dans la seconde zone (la première étant très insipide selon moi au passage).
Du coup, comme déjà dit, le jeu n'est absolument pas attaquable, sur sa narration. Voilà c'est dit.
Par contre, il l'est sur à peux prêt tous les autres points.
Je vais te résumer ce qui me gêne dans ce jeu :
- Géralt est super lourd à diriger, ce qui rend les déplacements peu agréables et frustrants. Son inertie est folle, et ce dernier prend des dégâts en tombant de la hauteur d'une marche d'escalier.
- Le cheval est sans intérêt, car se bloquant dans à peu prêt tout ce qui est visible, et même ce qui ne l'est pas.
- Les combats ne sont pas très palpitants pour plusieurs raisons. Geralt, s'amuse à chorégraphier chacune de ses attaques, les rendant 10fois trop longues à exécuter. Les feedback des coups sont assez mauvais voir inexistants. Le lock automatique, rend les esquives assez hasardeuse.
- Chaque quête, se déroule de la même façon (comme décrit par pseudoless). Et, à titre personnel, j’étais vraiment frustré de devoir analyser chaque indice grâce à la vision de batman, et donc de devoir crapaüter partout en dirigeant un tank, d'attendre que geralt finisse ses commentaires sans fin, pour finalement pouvoir commencer les combats.
Voilà à peu prêt tout ce qui m'a gêné dans TW3. Je n'ai pas réussi à continuer, car ne prenant aucun plaisir à jouer.
Les combats n'ont aucun intérêt en difficulté normale, ça c'est sûr.
Mais j'ai entièrement fait le jeu et les DLC en Death March (difficulté max) et j'ai pris énormément de plaisir à combattre les monstres et les ennemis.
Clairement, si tu n'as pas envie de prendre ton temps pour explorer le monde et t'immerger dans l'atmosphère du jeu, passe ton chemin.
Ce n'est pas un jeu où il faut suivre le marqueur pour boucler les quêtes le plus vite possible, c'est un jeu qui se savoure.
J'ai fait tout le jeu sans jamais utiliser le voyage rapide parce que c'est toujours comme ça que je joue aux RPG open-world qui ont un monde passionnant à me faire visiter, et je pense sincèrement qu'une grande partie de l'attrait du jeu vient de son univers et de la façon dont les histoires te sont racontées.
Si tu ne vois l'univers qu'à travers le prisme du gameplay, tu risques en effet de passer à côté du jeu.
ça spoil pas trop ? j'ai pas encore joué au jeu.
Magemo7 Que je me souvienne ... ça spoil quasi rien de l'intrigue. Un petit morceau par-ci par là, un dialogue à choix multiple ou deux, mais que des passages qui sont assez tôt dans le jeu.
ok bon ça va alors ... j'ai même pas fini le 2
+Magemo7 je dois commencer ce jeu T_T
Ce qui me rassure avec The Witcher 3 c'est surtout ce que cela laisse présager pour l'avenir des jeu CD Project et surtou pour Cyberpunk 2077. Vue que qu'il on réussi a pondre avec une adaptation de bouquin, j'ai atte de les voir ce lancer dans une adaptation d'un JdR papier. Vite vite vite Cyberpunk 2077 me fait pas le coup d'étre une arlésienne.
Mmmh... ironique
@@LeBar0k yup définitivement x)
Moi qui ne m'intéressait pas à The Witcher 3, tu me l'as vendu de façon convaincante mais je pense m'y essayer dans deux ans, lorsque j'aurais les moyens d'un ordinateur pour le faire tourner, en tout cas, bravo et merci pour ta chronique!
Moussur Babert Le jeu risque pas de s'envoler de toute façon, donc bonne technique ;)
Très bonne critique, tu n'omets pas les nombreux défauts techniques qui globalement n'empêchent pas d'apprécier le jeu mais qui sont présents. Juste par rapport au fait que le jeu soit un peu dirigiste et que tu ne puisses pas faire tout et n'importe quoi , je pense que c'est un parti pris nécessaire dans le sens où ça permet aux développeurs de mieux nous encadrer et de nous faire progresser , faire vivre les étapes fortes de l'intrigue et de garder une certaine cohérence. Laisser trop de liberté au joueur ce serait prendre le risque qu'il passe à côté de certaines de ces étapes ( du moins qu'il les vives différemment ) ou qu'il fragilise l'ambiance voulue, ce qui serait dommage étant donné la mise en scène du truc. Mais c'est fait assez subtilement, comme tu l'a dit on ne ressent pas le besoin de faire n'importe quoi, et puis on peut quand même mettre en avant, épargnez etc plusieurs personnages mais il ne faut pas oublier que the witcher reste une adaptation et que Géralt, en principe, ne tue pas sans raisons.
Ça serait tellement intéressant un épisode de game design sur le point soulevé ici et auquel je n'avais jamais pensé: Pourquoi le joueur ne cherche pas à tuer tous les PNJs ?
Je crois que Tom de Game Spectrum en a parlé dans sa vidéo sur le sujet d'il y a quelques années. Je sais plus si c'est ce qu'il dit mais perso je pense que c'est très lié à l'avatar et au rapport qu'on entretient avec lui: on joue Geralt, un perso déjà établi avec un passé et une personnalité. De plus, on connaît son 'alignement' et il est établi très tôt dans le jeu (et c'est surtout dans une envie de clarifier ça pour le nouveau joueur, vu que les lecteurs des bouquins ou les joueurs des précédents opus le savaient déjà) que Geralt n'aime pas la violence (très clairement exposé dans le passage de Blanchefleur).
Tout ça tisse inconsciemment dans notre inconscient une espèce de barrière morale en fait. Et j'avais un autre argument mais je l'ai oublié. Et ce que je dis s'applique aussi à d'autres jeux hein, comme Horizon (même si j'y ai jamais joué, je peux avoir tort) ou même Kingdom Come, qui lui pour le coup fait appel à notre inconscient collectif et aux notions de respect qu'on connaît (même si on peut taper tout le monde dans Kingdom Come en fait).
La réponse vient sans doute un peu tard, mais j'espère t'avoir éclairé.
J'ai vue du clipping mais pas autan ça dépend ptet de la config.
Sinon je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit.
Moi j'aime l'univers de The Witcher et j’espère que le prochain jeux du studio peut importe le projet soit tout aussi bien, ils mérite de sortir de l’ombre vue le bon taff qu'il font et je leur pardonne les BUG par ce que de l'autre coté on ce fous pas de notre gueule.
Ps les vidéo montré a l'E3 était probablement en Dx12 avec du sli voir tri-sli donc faut pas s’étonner pour le downgrade c'est normal faut que les gens arrêtent de rêver.
juste quand tu dis VO, tu parles de la VEN ou de la version polonaise ? ^^
stonelink Anglaise, le jeu est en anglais avant tout. La réponse est nettement moins évidente pour un jeu du style Metro =)
Mmh pour un jeu polonais, tiré d'un bouquin polonais, basé sur des croyances polonaises, je dirais que la VO est en polonais, et pas en anglais.
stonelink La VO c'est la version d'origine, alors tout dépend des choix des devs... C'est forcément la première version dans une langue enregistrée et en général, c'est l'anglais '^' (aucune idée pour Witcher 3, je m'y suis pas intéressée)
Alice Raven Sauf que qui dit Studio Polonais dit scénaristes Polonais, donc, texte en polonais de base.
Après je n'affirme pas, mais ça me semble être une évidence.
Le Rapace À ce moment-là, oui, ça paraît évident (comme dit plus haut, je ne suis pas du tout renseignée sur The Witcher) que le studio fasse d'abord le doublage pour "son" pays. Mais vu que la langue "principale" est généralement l'anglais... Le doute est possible, mais le site officiel du jeu (s'il y en a un) devrait t'apporter la réponse ^-^
voilà t'as tout dis, je l'attendais pas mal et je suis pas déçu. Une claque pour un fan d'héroïque fantasy (ou pas) et la cohérence de ce jeu est juste folle.
Juste dite moi que la version goty sur one n'a pas tout ces bug svp
Comme d'habitude, toujours plein de critiques totalement justifiées même si on se rend compte combien CDPR avait bossé suite à la sortie pour corriger nombres d'entre-eux (le clipping, l'ergonomie des menu, certains prob de déplacement de Geralt, etc). Au moment de la critique on ne se doutait pas non plus que CDPR allait nous ratifier de 2 des meilleurs extensions jamais vu à un prix qui incroyablement abordable (là ou n'importe quel éditeur AAA nous l'aurait vendu au prix d'un jeu neuf). L'histoire nous a malheureusement aussi appris que l'incroyable succès de W3 a finalement fait exploser le tour de tête de CDPR pour aboutir à Cyberpunk.
Fnir en référençant Stalker alors, qu'au moment ou j'écris ces lignes, mon jeu de l'année sera sans contestation possible Stalker Anomaly avec son Mod Pack GAMMA, c'est juste parfait.
J'aimerai savoir quel est ton jeu et ton type de jeu préféré. Pour mieux comprendre ta manière de penser le jeu vidéo.
Moi qui suis un gros gros fan de l'univers (bouquins et jeux vidéos), donc ayant aucune objectivité sur cet opus ("Oh punaise ! c'est le meilleur jeu de tous les temps!!"), j'ai trouvé ta "pseudo-critique" vraiment excellente. je n'ai quasiment rien à redire sur ton analyse.
Je serai moins "intransigeant" sur les bugs du jeu. Programmé un Open World reste toujours quelque chose de très compliqué à faire, et par conséquent en avoir un sans bug à sa sortie est pour moi une utopie. Et je n'ai pas souvenir d'un jeu open world sorti sans bug. Mais ma mémoire ou ma méconnaissance me fait peut-être dire des conneries ;-) Par contre, j'admets que certains bugs auraient pu être évités.
En tout cas beau boulot pour cette pseudo-critique.
Ce que je trouve étrange dans ta critique, c'est que même si tu en as une vision positive, tu passes plus de temps à détailler les défauts que les avantages, ce qui donne l'impression inverse.
Je n'ai jamais rencontré les problèmes de popping que tu montres à 12:00. Par contre je suis d'accord, l'IA d'Ablette (Roach) n'est pas la meilleure, c'est frustrant de s'arrêter en plein sprint parce qu'on se trouve au bord d'une "falaise" d'un mètre de haut... Pareil pour les dégâts de chute légèrement excessifs^^.
En dehors de ces petits défauts, j'adore le jeu et CDPR a l'air de s'intéresser vraiment à ce que veut la communauté (cf son forum, où les dev participent aux discussions entre joueurs) et à travailler les màj pour parvenir à perfectionner le jeu (notamment avec une refonte de l'inventaire en 1.07). De même pour les DLC gratuits, qui en plus d'être une opération marketing de génie, sont bien construits et agréables à reçevoir.
Edit : apparemment les problèmes avec Roach sont fixés dès le patch 1.07.
Qui sont les youtubers que vous citez?. Les (Sirs) svp, je voudrais bien voir leurs videos.
Merci d'avance.
En tant que daltonien, je trouve que le jaune pisse pour les objets interactifs est vraiment très distinctif, probablement aussi pour les gens atteint du même type (y a different type de daltonien, tout ça) d'handicap.
Perso : jamais de grand clipping (juste des cheveux qui change de texture entre gros plan et vue d'ensemble) et jamais eu de bug de son (pour le coup, aucun)
Petite reference subtile a BirgirPall? (chaine que je conseil a tous!)
Chouette vidéo sinon, comme toujours :)
c quoi ta config
60 heures sur cyberpunk et j ai eu envie de witcher ...va savoir pourquoi...
Du coup 5 ans après avec l Oled la HDR et la 4k arrivees chez moi depuis ,en new game+ ,je scotche à nouveau dessus depuis deux semaines et j en ai pas fini...
J'ai terminé le jeu, et je n'ai pas eu ces bugs d'affichage que tu montres, ou très peu ... Par contre je suis d'accord pour les déplacement, collisions, qui sont assez gênants.
Si tu es sur PC et que les textures ne s'affichent pas dans les villes ou disparaissent c'est souvent dut a un processeur non optimisé pour le jeu
Je sais pas si ça te rassure, mais les "blblblbl" à la place de mot exotique d'univers fantaisiste, je fais pareil... Ce qui m'aide absolument pas dans le fait que je retiens très mal les nom propre (prénom, nom, ville etc... "Games of thrones à été un cauchemar pour moi), mais aussi dans le vrai monde de la vérité véritable...
Je suis à l'intro et j'ai déjà vu cette vidéo mais de souvenir, tu dis que dans cette vidéo tu aimes marcher et que ça fait classe, comme dans les Batman... Bah moi aussi... Non je dis pas tout ça en mode "On a trop de chose en commun !!", juste que ça me rassure de voir mes bizarreries chez d'autres personnes. Un peu comme Kago qui, je crois... s'amuse à tourner en rond quand l'animation est agréable ("Remember me"), ou tourner la caméra trèèès lentement pendant une discussion (toi dans Batman encore...) pour faire super classe...
Ouais non ce commentaire n'a aucune utilité, je suis juste fatigué et légèrement déprimé aujourd'hui mais ça m'a fait du bien de lâcher tout ça en roue libre et penser être lu ^^°
a propos de ces bugs... honnêtement a part ablette qui continuer sa course au moment ou je suis descendu, je n'est eu aucuns bugs aussi énorme ( comme le chargement de la ville ou des élément qui apparaisse et disparaisse, .. ) ( ps : je suis sur ps4 ) et oui ! ce jeu est probablement le meilleur de ces dernière années.
Bon bah si même Sieur Pseudoless de Blablabla a apprécié le jeu, va falloir que je me fasse une raison et que j'essaye ça un jour (en promo à 10 balles faut pas déconner non plus). Ça me fait d'autant plus chier quand je me dis que je ne pourrais décemment pas commencer celui-là sans avoir fait les deux autres (surtout si le scénar' est tellement "trop super bien" qu'on le dit partout), ce qui implique en toute logique de refaire le premier pour qui je voue un dégout plutôt énorme (et ce que tu dis du second me fait encore plus peur). M'enfin bon, j'aurais bien le temps de faire tout ce merdier le temps que l'Enhanced Edition avec tous les DLC soit bradée pour une bouchée de pain.
Ultima de la Fouinasse J'ai personnellement acheter le 2 avant de me lancer sur le 3 (le 1er ma fait l'effet d'un ravale de vomi quand je l'avais acheter a sa sortie) malgré l'absence d'openworld etc etc etc etc l'histoire, le gameplay sont déjà pas mal, je l'ai fini deux fois en y passant assez de temps pour tout faire (notamment pour faire les deux scenario alternatif de fin d'acte 1 qui sont totalement a l'opposée l'un de l'autre en terme de background) et qui impacte les choix a faire dans l'acte 2 (mais pas le 3 donc au final sa change vraiment qu'une partie de l'acte 2). TW2 et clairement au dessus dans la licence après c'est mon avis perso, TW3 je n'y trouve pas trop mon plaisir de jeu. courir après des "?" sur la carte, traquer x monstre pour x raisons sa devient vite lassant surtout que les combats se résume souvent a bourriner une touche ou l'autre contrairement au 2 (en mode difficile et ténèbres) ou il fallait un peu de réflexion et d'observation de l'adversaire un peu comme un Demon/Dark Souls, la pas besoin en difficile je bourrine et sa passe dans beaucoup de cas.
Et sinon cette carte du dragon blanc au yeux bleus ?
Comment on ne peut pas aimer la fantasy et être fan de jeux vidéo au point de faire des analyses sur RUclips? La fantasy c'est le dépaysement, l'avanture,... tout ça
Une grande vidéo pour un grand jeu. Et pour Ablette :)
Bon, je laisse un petit commentaire parce que quand je pense qu'un vidéaste fait du bon boulot, j'me plait a le lui dire.
Pour commencer, tes "pseudo-Critique" sont loin d'être "pseudo" justement, et ça c'est cool. On sent que t'y passe du temps, et que ce que tu y racontes y est réfléchie. Evidemment, c'est une critique, donc même si t'arrive a être vachement objectif, et a abordé tout ce qu'il y a a dire sur le jeu, il y a aussi de la subjectivité. Je ne dis pas que c'est un défaut, au contraire. En général, une critique de ~20 minutes, c'est chiant. Mais t'arrive a rendre ça digeste, et ça passe tout seul. Et ça, c'est parce qu'on sent qu'avant d'être un simple vidéaste, t'es un amoureux des jeux vidéos. Que se soit dans tes références, comme dans tes ressentis, on sent que t'en es pas a ton premier jeux, et c'est merveilleux. Je dirais comme quasi seul reproche que l'extrait n'appuie pas toujours ton propos, mais bon, je pinaille un peu.
En conclusion je dirais que bien évidemment, ya toujours quelques points (notamment dans tes red barrel) ou je ne suis pas en accord avec ce que tu dis, mais comme ton argumentation est toujours réfléchies, et bien ça passe.
En bref, c'est cool ce que tu fais ;).
PS : T'as gagné un "Proust" vert, et peut-être même un abonné.
Très bonne critique, manque plus qu'a avoir un univers vivant en temps réel et on franchira un cape dans l'open world next gen !
A la prochaine critique, et bonne continuation.
Le seul hic que j'ai avec ta vidéo c'est quand tu parles de difficulté de combat alors que comme le laisse montrer ces images tu n'as même pas dosé le jeu en difficulté max (Marche de la mort). Certes le système de combat ne casse pas 3 pattes à un canard mais de la à dire qu'il suffit juste de bourrer attaques faibles et puissantes pour que ça marche c'est prendre un raccourci assez facile et médiocre. C'est sûr que c'est tout de suite plus facile quand le mob perd 1/3 de sa vie sur une attaque rapide sans aucune optimisation de build. Essaye le en difficulté max et je te garanti que tu seras surpris de voir à quel point foncer dans le tas sans un minimum de préparation et d'observation te coûtera très cher. Ca m'a frappé quand je suis mort 2 fois face aux premières goules que l'on rencontre dans le jeu après le premier dialogue parce que je n'ai pas fait attention.
En ce qui concerne les problèmes graphiques peut être que cela vient de ta config ou de tes drivers car je n'ai eu aucun soucis personnellement.
Ceci dit je suis assez d'accord avec tout le reste.
Encore une fois je trouve que c'est une très bonne critique même si selon moi tu t'attarde beaucoup trop mais alors beaucoup trop sur les détails insignifiant, et pas seulement dans cette vidéo, dans toutes tes "Pseudo-critiques", et je trouve cela dommage. À certains moments j'ai même l'impression que tu passe à côtés de beaucoup de choses en te focalisant sur des détails, à mon goût insignifiant. Mais c'est ton avis. Ce serait juste un reproche que je te ferais. mais sinon tu est très pertinent dans ce que tu dit, et tu le dit en bon Français et avec un éloquence quasi parfaite. Bravo.
C'est appréciable de ne pas me sentir seul quant à ce que j'ai pu ressentir de The Witcher 2. GnniééBOF, voilà ce qui résume bien mon avis aussi ^^
Bon ben 5 ans après, les bugs ayant été corrigés depuis longtemps... il ne reste plus de défaut ! Meilleur jeu de la décennie !
la mort de l'humour :p
dans les inovations, on peut ajouter les chargements 'disparus' : alors que SKYRIM garde les loadings a chaque changement de portes plus ici
Je me demande ce que tu entend par V.O, polonais ou anglais ?
960 pnj je ne pense pas y en a énormément mais à mon avis pas autant !!! j'ai finis the witcher 3 il y a pas très longtemps après maintes et maintes tentatives mais à chaque fois je décrochais jusqu'à ce que je me dises bon il va falloir le faire au moins pour comprendre à quel point pourquoi ce jeu est encensez et surtout l'interdiction totale qu'il y a de dire du mal de ce jeu lol et bien j'ai pas compris, alors le jeu est beau, pas très dur, l'histoire est sympas, les combats aussi mais voila je ne vois pas ce qu'on lui trouve de si grandiose, j'ai aimez certes mais ça n'est pas mon jeu favoris, je lui préfère largement un fallout ou un dragon age!!! donc pour moi ce fut une belle expérience mais pas plus qu'un autre jeu, je préfère la trilogie mass effect pour ses choix que ceux de the witcher 3 genre fait une bataille de boule de neige après la grande bataille et tu verras machin vivra, ne vas pas voir un tel sinon machin partira, va cassez ça comme ça machin vivra encore plus bref j'ai trouvez ça nulle et merdique!!! les zones du jeu m'ont plut à part skellige qui m'a clairement barbez et blancerive et vélen particulièrement déprimant avec une musique d'une triste bref peau de chagrin quoi ! j'ai adorer novigrad à part les quêtes de jaskier mon dieu j'ai cru que j'alllais me pendre ! voila mon avis
Tu fais de très bonne vidéo je viens de taper 5 vidéo de toi de suite , bravo
j'aime beaucoup ta façon de penser (sa me rassure d’être pas le seul a penser comme sa)
super et joli exposé de ce jeu qui reste le jeu de cette fin année 2015 encore bravo !!!
Tip top comme toujours. Beau boulot !
B Benjamin Merci M'sieur :)
Pour une fois qu il y a une vidéo critique qui contient une vrai critique. Je ne dis pas ça car je n'aime pas le jeu, au contraire j ai même refait le jeu et ses dlcs 3 fois
8:49
C'est moi ou par geudin stremons tu fais référence au film death note ! !!
As-tu, ou comptes tu faire une pseudo critique de la franchise STALKER?
Aujourd'hui tu refais le jeu en ultra et 144 fps avec les dlc tu prend une claque monumentale alors que le jeu est sorti en 2015, et meme si j'avaispas d'ecran jt aveugle seulement pour la soundtrak.
Premier jeu RPG auquel j'ai joué et ben je l'ai finis 2 fois et bordel que c'est triste à chaque fois on en veut toujours plus !!
bonne vidéo même si the witcher 1 reste le meilleur pour ma part, l’intérêt pour ma part c'est l'univers la complexité des situations du monde
Ce que je rapproche le plus au jeu. C'est vraiment ses bugs. Ils sont pas rare, et ça nique l'immersion.
Même à l'avant dernier bosse, le mage de la chasse sauvage, c'était bugait. Le mec qui faisait rien, j'ai du relancer la save. C'est con, mais ça nique l'immersion et personne n'a envie de jouer avec des bugs qui peuvent buter autant.
Mais pire que les bugs, la putain de caméra.
Je joue à la manette sur pc (oh blasphème je sais mdr)
Mais bordel cette cameraaaaaaa !!!
J'ai finis par aller éditer le fichier config (bah oui, c'était trop simple de pouvoir attribuer les touches comme on le voulait sur la manette !!)
Pour avoir un contrôle à la assassin's creed (sprint trigger gauche).
Juste pour avoir la caméra de libre.
Et bordel je RESPIRE !!!
J'imagine cela dit qu'il n'y a pas ce problème quand on joue clavier souris.
Mais vla. Heureusement que je joue pas sur console, je m'arracherai les cheveux.
Pleins de ptites choses qui me niquent l'immersion, et c'est vraiment dommage quand on voit tout le taf de fait. Même dans l'ambiance, c'est excellent.
Bref, j'ai beaucoup de choses à lui repprocher.
Mais putain, je prends vraiment mon pied avec ce jeu. Et je le lasse pas d'écouter "who want to live for ever" dans les sessions à la montagne ou en mer :3
Avons nous joué au même jeux ?
Il y a un gros reproche que je peut faire a ta vidéo c'est que tu ne parle que des défaut , ta vidéo est super , mais tu parle que des défauts du jeux du cous (j'ai jouer et torché le jeu depuis un moment juste pour dire) on en ressort avec un ressentie très négatif sur witcher 3 qui ne le mérite clairement pas. Dommage
c'est vrai qu'il a peut être trop fait un mélange des deux, il aurait peu être du séparé en deux parties distinctes. mais bon, il a eu raison de citer les nombreux défauts que possède witcher, c'est un bon jeu mais il n'est pas parfait