L'Élite de la Grèce Antique - Les Spartiates

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Salut à tous !
    Bienvenue dans cette exploration de l'histoire des Spartiates, une société qui s'est érigée en véritable forteresse de la guerre dans l'Antiquité grecque. À travers des décennies de gloire et de déclin, les Spartiates ont été l'incarnation même de la discipline, du courage et de la ténacité. Pendant des siècles, les Spartiates ont dominé le champ de bataille, participant à des conflits cruciaux. L’héritage des Spartiates résonne encore dans notre compréhension de la guerre et de la discipline militaire.
    Abonne toi et partage ton avis en commentaire.
    Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
    / @obscuriteslegendaires
    Source :
    Wikipédia - Armée spartiate
    Wikipédia - Sparte
    National Geographic - 300 Spartiates face aux Perses : ce que révèle l'archéologie
    Histoire pour Tous - Sparte, une cité grecque antique originale
    Encyclopaedia Universalis - Sparte

Комментарии • 30

  • @domino6259
    @domino6259 6 месяцев назад +2

    Idem j'ai toujours aimé l'Histoire des Spartiates (""Léonidas"" entre autre) ! De Valeureux Guerriers soudés (techniques de combats) avec valeur et conviction ! Une grande Passion pour Eux ! Mille Merci pour ce partage et encore Bravo 👍👌 Une Fan du 62

    • @burninhellfish
      @burninhellfish 5 месяцев назад

      faut pas oublier qu'ils sont esclavagistes =)

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 7 месяцев назад +2

    Je ne sais pas pourquoi cette cité me fait rêver depuis l'adolescence. Merci pour cette vidéo ! 🙏🤗

  • @allandebiscay2249
    @allandebiscay2249 7 месяцев назад +2

    Magnifique vidéo,j’aimerais pas être un soldat perse a l’époque qui voit arriver les spartiates

    • @ObscuritesLegendaires
      @ObscuritesLegendaires  7 месяцев назад +1

      Merci ! Effectivement cela devait être extrêmement intimidant de faire face à une force aussi disciplinée que les spartiates...

  • @Furabio019
    @Furabio019 7 месяцев назад +1

    Bonne naration , je ne saisserait de le dire , bonne idée, pour une prochaine vidéo tu devrais je pense faire sur un monde plus nordique 😉

    • @ObscuritesLegendaires
      @ObscuritesLegendaires  7 месяцев назад

      Merci ! Oui pourquoi pas traiter les invasions vikings, à voir sur une prochaine vidéo !

  • @fabricedubhe621
    @fabricedubhe621 7 месяцев назад +1

    Très bien livré! Merci beaucoup !! 🙂

  • @51genji
    @51genji 3 месяца назад +2

    La phalange existe d'ailleurs toujours dans les techniques de maintien de l'ordre pour les forces de police!

  • @Shin69290
    @Shin69290 Месяц назад +1

    De nombreuses inexactitudes:
    - l'exposition des nourrisson n'est probablement qu'une légende (elle n'est rapportée que par Plutarque des centaines d'années après les faits)
    - Sparte est devenue une cité militariste pour contrôler les territoires qu'ils ont conquis sur leurs voisins (notamment la Messénie). Ca les répugnait, au début, de faire des expéditions loin de leur cité de peur des révoltes.
    - Dans la bataille des Thermopyles, toute l'infanterie grecque résistait. Ils se sont repliés quand ils se sont vu contournés, mis à part 300 spartiates et 800 thespiens.
    - Lors de la bataille de Platée, les grecs ont gagné malgré le manque de coordination des spartiates... Les grecs et les perses se regardaient chacun retranchés dans leurs lignes. Les perses capturent le point d'eau des grecs et ceux ci décident de se replier plus loin... sauf un des généraux spartiate pour qui se serait un déshonneur. Les perses voient une opportunité d'attaque et foncent, les spartiates viennent aider leur général isolé et se retrouvent en difficulté jusqu'à ce que les autres grecs arrivent en soutien.
    - Les spartiates ont disparu parce qu'ils étaient prompts à exclure leurs membre et dédaignaient inclure des étrangers à leur système élitiste pour combler les pertes. En deux siecles, ils sont passé de plusieurs milliers de guerriers à quelques centaines.

    • @ObscuritesLegendaires
      @ObscuritesLegendaires  Месяц назад

      Merci pour toutes ces précisions, en effet le récit est "trop" romancé. Je ferai plus attention sur les prochaines vidéos !

  • @Spartiate_667-
    @Spartiate_667- 5 месяцев назад

    Ça m’as convaincu de m’abonner !

  • @sebastienk9716
    @sebastienk9716 Месяц назад +1

    7:26 Par contre Pausanias n'était pas un roi mais un général. Il fût régent même, mais jamais roi.

  • @maschiusmegas1129
    @maschiusmegas1129 7 месяцев назад +3

    Depuis plusieurs décennies, accentué je pense avec le film 300 et plusieurs jeux, il existe une vision idéalisée de Sparte et de son armée et malheureusement cette vidéo n'échappe pas à la tendance. Oui Sparte a été la première société occidentale à détenir une armée professionnelle, oui toutes les strates de la société spartiate ont été tourné vers le militaire et oui Sparte a représenter un modèle oligarchique et a rencontrer plusieurs succès militaires. Mais les faits historiques sont plus nuancés :
    D'abord, lors de la célèbre bataille des Thermopyles, Sparte n'était pas seule, hormis le troisième jour de la bataille les spartiates se sont battus avec 1200 alliés grecque. Durant la guerre du Péloponnèse, plusieurs épisodes sapent la réputation d'invincibilité des troupes spartiates et de leur grande bravoure. La bataille de Spachtérie en -425 où les spartiates préfèrent capituler plutôt que de se battre contre les athéniens. Toujours durant ce conflit, une petite force spartiate perd une partie de ses hommes parce que voulant couper par la montagne, ils ont oublié que certaines montagnes possèdent des neiges éternelles en été. Enfin, la bataille de Leuctres où les généraux et certains soldats spartiates s'enivrent toute la nuit pensant que la bataille est gagnée d'avance.
    Sparte a été une grande cité-État qui a réussi à rendre stable une structure unique en Grèce, la dyarchie, en canalisant la rivalité de ses deux rois par la mise en place d'un système oligarchique. Également, elle a rapidement maîtriser une arme décisive de la guerre, la guerre psychologique. Bien souvent, elle a remporté des batailles par la simple réputation de ses soldats, sans véritable affrontement, provoquant parfois un décalage entre sa réputation et son expérience de la guerre. Sur le plan géopolitique, elle s'est placée au premier plan de la Grèce, malgré ses tendances isolationnistes, par la formation et la victoire de la ligue du Péloponnèse. Finalement, c'est son conservatisme, le refus constant d'évoluer et d'être à jour avec les réalités du moments - on pense à l'enrichissement des élites, même si les richesses n'ont jamais vraiment été absente dans la cité, ou encore à son refus de réformer l'armée et ses modèles sociétaux- et surtout à l'oliganthropie de ses citoyens qui est un mal qui touche toutes les cités grecques même aux temps de Philippe V et des Romains. A partir de sa défaite contre les thébains, Sparte se lance tantôt dans des affrontements hasardeux qui lui font perdre des hommes précieux, tantôt elle s'isole du champ diplomatique laissant la Grèce tomber progressivement sous la domination macédonienne pendant 150 ans.
    Pour conclure, la vidéo ne parvient pas à éviter la surestimation et les tendances d'admiration de Sparte et de son armée, ce qui est particulièrement dommage. Les maux qui touchent Sparte après la guerre de Corinthe y sont mentionnés sans véritable explication. Une extension temporelle du sujet jusqu'au IIIe siècle av JC avec la bataille de Sellasie aurait été pertinente afin de comprendre pleinement le sujet

    • @remibezeau
      @remibezeau 7 месяцев назад

      L’histoire guerrière de spart m’à toujours semblait très exagérée. Était il utile à l’époque de sélectionner des bébés dès la naissance alors que la mortalité infantile devait être élevée à l’époque. En voulant faire d’Athènes un mythe fondateur de la civilisation occidentale, symbole de la démocratie et de la philosophie n’à t’on pas exagéré diabolise sparte pour en faire un anti modèle, même en le fabriquant sur des faits réels ?

    • @ObscuritesLegendaires
      @ObscuritesLegendaires  7 месяцев назад +1

      Merci pour toutes ces précisions que tu apportes à la vidéo qui est effectivement axée sur la puissance légendaire de Sparte. Je tacherai de m'améliorer sur le fait de nuancer mes propos dans de futures vidéos !

    • @add6361
      @add6361 7 месяцев назад

      Merci de rétabli la vérité ! Les fanboys de sparte ont beaucoup trop été influencé pour le film

  • @syeag1
    @syeag1 7 месяцев назад

    Bonne vidéo mais quelques détails sint oublié et tu prononce mal agogé. Mais continue force a toi abo+1

  • @axelwerle2137
    @axelwerle2137 7 месяцев назад +1

    T’as vidéo et super mais en réalité les spartiates n’étaient pas réellement 300 ils étaient plutôt aux alentours de 3000 ça ne change rien sur le fait que ce son des guerriers d’élite mais c’est juste pour accentuer leurs puissance dans le film qu’ils sont juste 300

    • @ObscuritesLegendaires
      @ObscuritesLegendaires  7 месяцев назад +1

      Effectivement j'ai fait un raccourci dans cette vidéo car pendant plusieurs jours, les Spartiates, soutenus par d'autres cités grecques, ont résisté héroïquement aux attaques perses. Ensuite, la trahison d'un local nommé Éphialtès a conduit à la découverte d'un sentier permettant aux Perses de contourner les défenseurs grecs.
      Léonidas, reconnaissant la situation désespérée, a ordonné à la majorité de ses forces de se retirer tandis que lui-même et un petit groupe de Spartiates restaient pour un dernier affrontement. Ils ont été submergés et tués, mais leur résistance a permis aux autres Grecs de se préparer à la défense ultérieure.

  • @philippelaveille2819
    @philippelaveille2819 3 месяца назад

    Vous n'avez malheureusement pas dit que dès leurs plus jeunes âge, les futurs soldats étaient choisis pour former un binôme homosexuel qui sur un champ de bataille, ferai que cet relation, soit gage

  • @valerycharles6007
    @valerycharles6007 7 месяцев назад +1

    Mmmm vidéo de fanboy, d’une sparte fantasmée riche en superlatif en tout genre

    • @ObscuritesLegendaires
      @ObscuritesLegendaires  7 месяцев назад +1

      En effet, le récit est orienté subjectivement de manière positive, je comprends que cela puisse frustrer et/ou déplaire.