🤖 Cette enquête existe grâce au soutien de Deblock. Vous pouvez créer votre compte gratuitement et profiter de 2 mois offerts sur l'abonnement premium avec le code GASPARDG : shorturl.at/syEP5
31:10 C'est là que tu as fait une erreur Gaspard. ChatGPT répond au question de la manière suivante : elle écrit un mot - en lien avec ton sujet (ici "deepfake"). Puis elle cherche à savoir quel est le mot qui est le plus probable de suivre. Et elle recommence tout en cherchant à s'aligner avec ton sujet. En plus de cette méthode, elle s'appuie également sur le contenu de site internet dont elle extirpe souvent des pavés car ça limite les risques qu'elle commette une erreur dans ce qu'elle écrit. Ce que tu as lu a été probablement rédigé par un énième journaliste.
On s'en tamponne des deepfakes, dans 1 ans tout le monde a compris (enfin les non débiles) et on passera à autre chose. Bien au contraire c'est une chance pour que la réalité redevienne enfin ce qu'elle est, la vérité en Live SEULEMENT. On se reparlera en Live et non en vidéos ou sur le net.
Je ne suis pas votre contenu, mais je vous envoie plein de courage, qu'importe le métier ou la finance, personne ne devrait subir ce que vous subissez ! Force à vous !! Et merci de votre intervention, cette vidéo est très intéressante et votre témoignage aussi !
Force à vous, par contre si vous arrivez à faire du vrai contenu, c'est encore mieux. Je pense sincèrement que vous contribuez à faire baisser le qi moyen.
Après quand les deep fakes son utilisé pour faire des vidéos humoristique c'est vraiment drôle mais oui quand c'est utilisé pour faire de la désinformation c'est une honte
@@Ahmedbelchich Exactement. On subit des menaces informatiques de tous le côtés jour après jours, et pourtant on n'y pense pas parce qu'on est protégés. Le temps fera les choses comme toujours.
@@AhmedbelchichOui, mais j'ai vu le cas d'un rédacteur qui avait perdu un client au motif qu'il aurait utilisé une IA pour générer un texte (dixit l'IA de contrôle). Or, il assure que ce n'est pas le cas (je ne le connais pas personnellement et ne suis pas en mesure de juger s'il dit vrai ou non). Donc, si les IA censées vérifier la véracité des images ou des textes sont faillibles, on est mal. C'est déjà suffisamment compliqué de vivre dans un monde où l'on ne peut plus se fier à rien. À moins de choisir de s'éloigner des écrans le plus possible (ça ne résout pas tout, loin de là, mais ça remet un peu les pieds dans le réel immédiat)...
Tu viens de nous pondre une masterclass. J'ai été longtemps passionné par ce sujet mais je n'ai jamais vraiment pensé aux côtés négatifs, jusqu'à ces 2 dernières années où ça a explosé. Je pense que L'IA a autant d'impact en 2024 que ce qu'a eu Internet dans les années 90's. Beaucoup en avait peur, ne comprenait pas ou tout simplement croyait que c'était une bulle qui allait exploser et que personne n'allait en parler après. Mais avec le temps on a appris à l'utiliser, et se protéger de ses mauvais côtés. Je pense que l'IA présente encore beaucoup plus de challenges que ce que l'on croit mais ce n'est pas impossible. On est dans une ère fascinante. En fin de compte, on finira par trouver un certain équilibre. Mais l'évolution est exponentiel, et je ne sais pas ce qui va venir après l'IA mais ça va être bien plus impressionnant.
Tu n'es pas vraiment le génie du siècle si tu n'avais même pas simplement envisagé que ça pouvait poser un problème. Sans vouloir paraître caricatural, il y a des dizaines de films qui anticipaient plutôt bien ce qu'il pourrait se passer ! (ex: Terminator ; dans le genre vraiment pessimiste et apocaliptique)
@@ChristianMichelzoopermerci pour ton avis très pertinent Christian, mais même en ayant conscience des côtés négatifs y’a longtemps, c’était à base de film et de fiction donc bon
On s'en tamponne des deepfakes, dans 1 ans tout le monde a compris (enfin les non débiles) et on passera à autre chose. Bien au contraire c'est une chance pour que la réalité redevienne enfin ce qu'elle est, la vérité en Live SEULEMENT. On se reparlera en Live et non en vidéos ou sur le net.
Ou est le vrai quand ont voient les menteurs que sont les médias de masse qui influencent des millions de gens ou les menteurs professionnel au gouvernement!
Si tu doute du vrai on ne peut rien pour toi !!! On s'en tamponne des deepfakes, dans 1 ans tout le monde a compris (enfin les non débiles) et on passera à autre chose. Bien au contraire c'est une chance pour que la réalité redevienne enfin ce qu'elle est, la vérité en Live SEULEMENT. On se reparlera en Live et non en vidéos ou sur le net.
J'ai toujours rêvé de travailler dans le monde du spectacle, ou d'au moins partager mes passions artistiques sur les réseaux sociaux. Mais lorsque j'ai appris l'existence des deepfakes, j'ai décidé de m'abstenir, voir d'abandonner. Ce n'est peut-être pas une bonne conclusion mais à l'heure actuelle je ne me sens pas prête à laisser des chances à des gens de modeler mon image selon leurs envies, surtout de manière aussi réaliste.
Alors si c'est ça ta peur, sache que même à partir d'une seule photo ou de quelques secondes d’audio (même pas besoin de plusieurs minutes), on peut te cloner. Ce n'est pas de renoncer à tes rêves qui va l’empêcher, mais plutôt le fait que sans ton consentement c'est illégal et tu peux poursuivre en justice.
Petite précision à 5:10 : Bien que les GANs sont à l'origine des IA génératives, ils sont de plus en plus rarement utilisés aujourd'hui car les modèles de "diffusion" sont bien plus performants (Midjourney, DallE, etc c'est de la diffusion, pas des GANs!)
24:01 ce gars a tout dit, c'est l'usage qu'on en fait qui est inquiétant. L'IA n'est qu'un outil de plus, un outil extrêmement impressionnant mais il n'est ni bon ni mauvais en tant que tel, c'est simplement ce qu'on fait de cet outil qui est soit génial, soit horrible.
Vidéo très qualitative , bravo pour le travail que vous faite et la qualité de vidéo que vous nous proposez . On ne s'ennuie pas tout au long de la vidéo, tant le sujet est présenté de manière très diversifié , en abordant plusieurs mini sujets en meme temps. Bref Bonne continuation
Le problème c'est que le monde virtuel se confond de plus en plus avec le monde réél. Je veux dire par là qu'il suffirait d'éteindre nos appareils et d'aller dehors pour constater que derrière des pseudos et des photos, vidéos se cache de vrai personnes, parfois sans filtre, etc...
Je teconseille de lire Technopolitique de la chercheuse Asma Mhalla, elle explique bien tout cela en détail et comment on va devoir changer nos sociétés et nos modèles démocratiques à cause de tout ça
Mais c'est fou le truc avec Thomas Pesquet. On va plus pouvoir démêler le vrai du faux, même en allant voir tout et son contraire. Là quelque chose s'est déclenché et j'ai bien peur qu'il n'y ait qu'un crash complet et un retour à des modes de vie anciens, ou bien une législation bien solide, qui puisse proposer une solution. Je ne sais plus quoi penser, ça m'angoisse et ça me rend triste en même temps
Tain, ça m'a miné mon matin 😆 En vrai, bravo pour le travail, ça faisais déjà peur mais avec toutes les questions que tu soulève, ça rend encore plus grave le sujet !
Sur le thème des deepfake je vous conseille l'excellente série de la bbc the capture qui expose très bien avec ses 2 saisons de 6 épisodes à quel point ces derniers ont le potentiel de bouleverser notre vie dans les années qui viennent.
Pour ceux qui comprennent bien l'anglais. La série "The Capture" sur Prime est justement sur les deepfakes, c'est incroyable et montre bien les possibilités de l'IA sur la politique.
"je n'ai pas vraiment de solution juridique" alors la voix a été reconnu par les tribunaux comme "un trait de la personnalité", statut qui te donne, en théorie, un droit de regard sur ce qui en est fait, même si mettre ça en application, ça va pas être la mème limonade...
Ce qui me rassure (enfin rassurer... est-ce le bon mot) c'est qu'on voit dans ta vidéo que notre génération émet quand même des doutes (notamment pour ton single ou pour Thomas Pesquet. En revanche, les personnes plus âgées foncent droit dans le panneau et ça, c'est flippant. C'est flippant parce que ça voudrait dire que bien utilisé en étant malveillant, on pourrait : faire croire ce qu'on veut à des personnes plus "fragile" et potentiellement faire ce qu'on veut de ce genre de personne. Un sujet hyper intéressant et hyper bien traité ! Chapeau l'artiste
Franchement j’ai pas l’habitude de commenter des vidéos mais là c’est incroyable, le montage et la recherche derrière cette vidéo sont incroyables, tout est expliqué très clairement donc c’est très plaisant de regarder
Wow, l'intro est géniale et le reste est tout aussi cool à suivre ! C'est fou de voir à quel point on peut modifier la perception de l'opinion et donc leur comportement.
Excellente vidéo! À 20:37 ça m’a fait penser qu’il y a un film/documentaire qui parle et enquête sur la dérive du deepfake avec une victime de revengeporn. Il s’appelle « Another Body » - Sophie Compton-2023, et il est vraiment incroyable (et totalement flippant), je vous le conseille fortement :)
BRAVO A TOUTE L'EQUİPE QUİ A TRAVAİLLE SUR CETTE VİDEO!!! La vidéo est exceptionnelle et elle est de loin la meilleur de la chaine. Ca fait plaisir de voir l'amélioration de la qualité de tes vidéos au fur et a mesure du temps!
Excellente vidéo, bravo Gaspard. En tant que journaliste, je suis constamment confronté aux deepfakes ; ils représentent d'ailleurs un danger imminent pour notre profession, laquelle n'avait déjà pas la palme d'or concernant la confiance des Français en l'information, loin s'en faut. Néanmoins, je suis d'accord avec Antoine : notre esprit critique évoluera en même temps que l'intelligence artificielle.
Quelle super travail ! T'es vidéos sont top’à chaque fois, ludiques, captivantes et enrichissantes. C'est fou de se dire que l’homme utilise l’IA pour a5la fois se détruire puis se protéger.
Elle est vraiment bien la reprise deepfake, ce serait cool de l'ajouter sur les plateformes audio (Spotify, Amazon Music, ...) que je l'ajoute à ma playlist 😉👍
Bonsoir, d'après moi la seule réelle solution serait de couper les sens qui peuvent nous tromper. En l'occurrence avec les deepfakes, ce sont nos yeux et nos oreilles. Il faudrait donc une plateforme qui ne peut poster que du contenu écrit avec des comptes certifiés. Qui pourrait servir de base sûre.
Top cette vidéo J’ai bien aimé l’idée de mettre cette partie caméra cachée au milieu ! Ça s’intègre bien dans le format tout en étant un peu décalé, donc sur RUclips ça passe super bien
La statistique d'Europole m'a choqué. J'étais sur le point de pleurer car j'ai peur que RUclips ne s'effondre sous le succès des deep fakes et qu'en tant que futur créateur, je sois perdu dans une foule de créateur IA qui ne peuvent que me surpasser.
Bon travail ! Ça fait un moment que je regarde vos videos et j'aime bien la voix posée et les montages avec les infos développés! Bonne continuation 🙌🏻✨✨
Merci d'avoir fait cette vidéo. Je ne me suis jamais fais harcelé ou quoi, mais je pense que ce reportage permettra à celles et ceux qui sont dans ce cas, d'expliquer à leurs proches que certaines photos ou autre, sont des fakes.
Ie problème c'est qu'avant l'IA on doutait de moins en moins, on faisait confiance et surtout on était déjà fort dans le biais de confirmation. Rien ne c'est amélioré avec les fakes news, les politiques même on jouer ce jeu. Le plus dure va être de se relancer dans un parcours plus difficile, la recherche! La recherche dans, aujourd'hui, un océan d'informations! Et malheureusement on se fera toujours avoir, mais même si on pense une information vrai, il ne faut pas hésité à la remettre en question quand des infos contraire paraissent solide.
Ce qui est dit à 5:11 est faux ; bien que ChatGPT est considéré comme étant de l'IA générative, il ne s'agit pas vraiment d'une architecture de type GAN, mais plutôt d'une architecture de transformer. Mais sinon très bonne vidéo bien travaillée !
🤖 Cette enquête existe grâce au soutien de Deblock. Vous pouvez créer votre compte gratuitement et profiter de 2 mois offerts sur l'abonnement premium avec le code GASPARDG : shorturl.at/syEP5
oke
Oke Gaspacho
31:10 C'est là que tu as fait une erreur Gaspard. ChatGPT répond au question de la manière suivante : elle écrit un mot - en lien avec ton sujet (ici "deepfake"). Puis elle cherche à savoir quel est le mot qui est le plus probable de suivre. Et elle recommence tout en cherchant à s'aligner avec ton sujet. En plus de cette méthode, elle s'appuie également sur le contenu de site internet dont elle extirpe souvent des pavés car ça limite les risques qu'elle commette une erreur dans ce qu'elle écrit. Ce que tu as lu a été probablement rédigé par un énième journaliste.
On s'en tamponne des deepfakes, dans 1 ans tout le monde a compris (enfin les non débiles) et on passera à autre chose. Bien au contraire c'est une chance pour que la réalité redevienne enfin ce qu'elle est, la vérité en Live SEULEMENT. On se reparlera en Live et non en vidéos ou sur le net.
Merci de m’avoir accueilli et de m’avoir écouté 🙏 très bon reportage ! Bravo à toi et toute ton équipe ✨
Force
Merci Juju pour ta confiance 🙏
Je ne suis pas votre contenu, mais je vous envoie plein de courage, qu'importe le métier ou la finance, personne ne devrait subir ce que vous subissez ! Force à vous !! Et merci de votre intervention, cette vidéo est très intéressante et votre témoignage aussi !
Force à vous, par contre si vous arrivez à faire du vrai contenu, c'est encore mieux.
Je pense sincèrement que vous contribuez à faire baisser le qi moyen.
excellente interview pour le coup, et tres bonne video gaspard !
Merci pour l'invitation ! 🙏 Content de voir que notre prank ait autant fonctionné ahah 🤣
Merci bg pour ta confiance 🙏
La version complète de la chanson existe ?
autant fonctionné? sur 2 ou 3 amis ou complices? tu parles d'un succès.
La vidéo est exceptionnelle, c'est vraiment plaisant de voir une chaîne RUclips monter en qualité !
C'est un vrai problème ces deepfakes...
Après quand les deep fakes son utilisé pour faire des vidéos humoristique c'est vraiment drôle mais oui quand c'est utilisé pour faire de la désinformation c'est une honte
C'est pas un problème 'il faut juste développer dès outils pour détecter les fake
@@Ahmedbelchich Exactement. On subit des menaces informatiques de tous le côtés jour après jours, et pourtant on n'y pense pas parce qu'on est protégés. Le temps fera les choses comme toujours.
@@AhmedbelchichOui, mais j'ai vu le cas d'un rédacteur qui avait perdu un client au motif qu'il aurait utilisé une IA pour générer un texte (dixit l'IA de contrôle). Or, il assure que ce n'est pas le cas (je ne le connais pas personnellement et ne suis pas en mesure de juger s'il dit vrai ou non). Donc, si les IA censées vérifier la véracité des images ou des textes sont faillibles, on est mal. C'est déjà suffisamment compliqué de vivre dans un monde où l'on ne peut plus se fier à rien. À moins de choisir de s'éloigner des écrans le plus possible (ça ne résout pas tout, loin de là, mais ça remet un peu les pieds dans le réel immédiat)...
Des propos forts et engagés....
Tu viens de nous pondre une masterclass. J'ai été longtemps passionné par ce sujet mais je n'ai jamais vraiment pensé aux côtés négatifs, jusqu'à ces 2 dernières années où ça a explosé.
Je pense que L'IA a autant d'impact en 2024 que ce qu'a eu Internet dans les années 90's. Beaucoup en avait peur, ne comprenait pas ou tout simplement croyait que c'était une bulle qui allait exploser et que personne n'allait en parler après. Mais avec le temps on a appris à l'utiliser, et se protéger de ses mauvais côtés. Je pense que l'IA présente encore beaucoup plus de challenges que ce que l'on croit mais ce n'est pas impossible. On est dans une ère fascinante. En fin de compte, on finira par trouver un certain équilibre. Mais l'évolution est exponentiel, et je ne sais pas ce qui va venir après l'IA mais ça va être bien plus impressionnant.
T’as écrit ce commentaire avec ChatGPT ?
tu ne penses pas qu'il faudrait interdire l I.A tout simplement? ça devient dangereux, trop dangereux.
Tu n'es pas vraiment le génie du siècle si tu n'avais même pas simplement envisagé que ça pouvait poser un problème.
Sans vouloir paraître caricatural, il y a des dizaines de films qui anticipaient plutôt bien ce qu'il pourrait se passer ! (ex: Terminator ; dans le genre vraiment pessimiste et apocaliptique)
@@ChristianMichelzoopermerci pour ton avis très pertinent Christian, mais même en ayant conscience des côtés négatifs y’a longtemps, c’était à base de film et de fiction donc bon
On s'en tamponne des deepfakes, dans 1 ans tout le monde a compris (enfin les non débiles) et on passera à autre chose. Bien au contraire c'est une chance pour que la réalité redevienne enfin ce qu'elle est, la vérité en Live SEULEMENT. On se reparlera en Live et non en vidéos ou sur le net.
Le truc c'est pas forcément de repérer le faux mais qu'on vient à douter de tout : surtout du vrai.
Merci.
Comment tu sais que c'est vrai si tu n'en doutes pas avant ?
Tu prend le problème à l'envers comme te le fait remarquer neiv9574
Ou est le vrai quand ont voient les menteurs que sont les médias de masse qui influencent des millions de gens ou les menteurs professionnel au gouvernement!
Si tu doute du vrai on ne peut rien pour toi !!! On s'en tamponne des deepfakes, dans 1 ans tout le monde a compris (enfin les non débiles) et on passera à autre chose. Bien au contraire c'est une chance pour que la réalité redevienne enfin ce qu'elle est, la vérité en Live SEULEMENT. On se reparlera en Live et non en vidéos ou sur le net.
Incroyable la vidéo que ce soit le montage ou juste l organisation
J'ai toujours rêvé de travailler dans le monde du spectacle, ou d'au moins partager mes passions artistiques sur les réseaux sociaux. Mais lorsque j'ai appris l'existence des deepfakes, j'ai décidé de m'abstenir, voir d'abandonner. Ce n'est peut-être pas une bonne conclusion mais à l'heure actuelle je ne me sens pas prête à laisser des chances à des gens de modeler mon image selon leurs envies, surtout de manière aussi réaliste.
Alors si c'est ça ta peur, sache que même à partir d'une seule photo ou de quelques secondes d’audio (même pas besoin de plusieurs minutes), on peut te cloner. Ce n'est pas de renoncer à tes rêves qui va l’empêcher, mais plutôt le fait que sans ton consentement c'est illégal et tu peux poursuivre en justice.
Oua mon gars 😮
On le sait depuis un bout de temps deja mais l'IA commence a devenir dangereuse plus rapidement que prévu.
Petite précision à 5:10 : Bien que les GANs sont à l'origine des IA génératives, ils sont de plus en plus rarement utilisés aujourd'hui car les modèles de "diffusion" sont bien plus performants (Midjourney, DallE, etc c'est de la diffusion, pas des GANs!)
Y'a ça et GPT y'a aussi le bloc Transformers qui est pas négligeable
La qualité de la vidéo est exceptionnelle, c’est en tout point très bonne, cela n’annonce que du bon pour la suite, bravo GG !!
24:01 ce gars a tout dit, c'est l'usage qu'on en fait qui est inquiétant. L'IA n'est qu'un outil de plus, un outil extrêmement impressionnant mais il n'est ni bon ni mauvais en tant que tel, c'est simplement ce qu'on fait de cet outil qui est soit génial, soit horrible.
Vidéo très qualitative , bravo pour le travail que vous faite et la qualité de vidéo que vous nous proposez . On ne s'ennuie pas tout au long de la vidéo, tant le sujet est présenté de manière très diversifié , en abordant plusieurs mini sujets en meme temps. Bref Bonne continuation
vidéo d'utilité publique et méga bien foutue, merci!
"C'est pas l'intelligence artificielle qui effrai c'est l'usage qu'on en fait."
Les 10 prochaines années vont être très compliquées… et perturbantes.
Vidéo absolument géniale. Elle est d'utilité publique celle-ci. Bravo Gaspard !
Le problème c'est que le monde virtuel se confond de plus en plus avec le monde réél.
Je veux dire par là qu'il suffirait d'éteindre nos appareils et d'aller dehors pour constater que derrière des pseudos et des photos, vidéos se cache de vrai personnes, parfois sans filtre, etc...
C'est incroyable, enfin le fin mot de l'histoire
Vous m'avez alerté les premiers ! #HardiskPremiersurlInfo
Excellente vidéo, bravo !
Je teconseille de lire Technopolitique de la chercheuse Asma Mhalla, elle explique bien tout cela en détail et comment on va devoir changer nos sociétés et nos modèles démocratiques à cause de tout ça
Mais c'est fou le truc avec Thomas Pesquet. On va plus pouvoir démêler le vrai du faux, même en allant voir tout et son contraire. Là quelque chose s'est déclenché et j'ai bien peur qu'il n'y ait qu'un crash complet et un retour à des modes de vie anciens, ou bien une législation bien solide, qui puisse proposer une solution. Je ne sais plus quoi penser, ça m'angoisse et ça me rend triste en même temps
Quel plaisir de me lever et de voir dans mes suggestions RUclips une vidéo de Gaspard G !
Tain, ça m'a miné mon matin 😆
En vrai, bravo pour le travail, ça faisais déjà peur mais avec toutes les questions que tu soulève, ça rend encore plus grave le sujet !
Super vidéo merci beaucoup ! Ça permet de prendre conscience et de rester critique, top
tellement important comme sujet, merci !
Sur le thème des deepfake je vous conseille l'excellente série de la bbc the capture qui expose très bien avec ses 2 saisons de 6 épisodes à quel point ces derniers ont le potentiel de bouleverser notre vie dans les années qui viennent.
Pour ceux qui comprennent bien l'anglais. La série "The Capture" sur Prime est justement sur les deepfakes, c'est incroyable et montre bien les possibilités de l'IA sur la politique.
Le seul que je puisse faire confiance quand il s'agit de journalisme est bien Gaspard G.
Le monde ?
@@runinthecity3617Ce n'est pas un journaliste ça 😂
@@runinthecity3617 Le torchon l'immonde qui appartiens a un milliardaire il y'a plus que les boomers qui lisent ce genre de torchon!
@@TotoLeVraibah si, Le Monde c’est du journalisme fiable, t’es sous cultivé ?
@@scary_storyy mais réfléchis on parle d'une personne, pas un groupe
"je n'ai pas vraiment de solution juridique" alors la voix a été reconnu par les tribunaux comme "un trait de la personnalité", statut qui te donne, en théorie, un droit de regard sur ce qui en est fait, même si mettre ça en application, ça va pas être la mème limonade...
voilà pourquoi je regarde RUclips t'es un bon , contenu pertinent et très intéressant comme d'habitude
Une de tes meilleures vidéos, bravo pour ce travail de fond 🙌
Top comme sujet, bientot diplomé d'école d'ingé en IA... ça me fascine comme ça me fait peur
Super la vidéo, très bien expliqué, continue 👍
Ce qui me rassure (enfin rassurer... est-ce le bon mot) c'est qu'on voit dans ta vidéo que notre génération émet quand même des doutes (notamment pour ton single ou pour Thomas Pesquet. En revanche, les personnes plus âgées foncent droit dans le panneau et ça, c'est flippant. C'est flippant parce que ça voudrait dire que bien utilisé en étant malveillant, on pourrait : faire croire ce qu'on veut à des personnes plus "fragile" et potentiellement faire ce qu'on veut de ce genre de personne.
Un sujet hyper intéressant et hyper bien traité ! Chapeau l'artiste
Excellente vidéo bravo
Franchement j’ai pas l’habitude de commenter des vidéos mais là c’est incroyable, le montage et la recherche derrière cette vidéo sont incroyables, tout est expliqué très clairement donc c’est très plaisant de regarder
Merci pour ce travail intéressant et très important.
Ce montage et tous les effets sont incroyables ! Merci beaucoup pour cette enquête !
Wow, l'intro est géniale et le reste est tout aussi cool à suivre ! C'est fou de voir à quel point on peut modifier la perception de l'opinion et donc leur comportement.
L'avenir avec les IA pourrait largement être le scénario d'un best-seller. Plus que le lire je pourrais carrément le vivre.
Les gens vont devoir apprendre à être logique, ce qui n'est pas gagné 🙄
😂 commentaire sous éstimé ! 👍
Tu m’étonnes
Super travail de recherche ! Merci de nous informer sur le sujet !
Franchement, la vidéo est ultra qualitative. C'était super intéressant (et à la fois très inquiétant).
1:42 Wow, t’arrive vraiment bien a avoir le même ton que lui
Très belle vidéo, prod, montage, édito, recherche… bravo gasp !
Juju une femme tellement forte et inspirante, dommage qu'on ne voit pas souvent cet aspect là de sa personnalité
Bravo à l’équipe pour ce travail incroyable 🔥
super intéressante, vous avez fait un bon boulot
1:02 Top ce feat avec Basti Ui 😊❤
Ultra bien réalisé super vidéo !
Excellente vidéo!
À 20:37 ça m’a fait penser qu’il y a un film/documentaire qui parle et enquête sur la dérive du deepfake avec une victime de revengeporn. Il s’appelle « Another Body » - Sophie Compton-2023, et il est vraiment incroyable (et totalement flippant), je vous le conseille fortement :)
Woaaaaw tu m’a vrm eu sur le début de la vidéo j’ai tellement pas cramer que c’était pas toi je suis choqué ça fait réfléchir
Masterclass cette vidéo !
BRAVO A TOUTE L'EQUİPE QUİ A TRAVAİLLE SUR CETTE VİDEO!!! La vidéo est exceptionnelle et elle est de loin la meilleur de la chaine. Ca fait plaisir de voir l'amélioration de la qualité de tes vidéos au fur et a mesure du temps!
Merci d'en parler ! En espérant qu'un futur contrôle soit possible..
On va droit dans le mur..
Waw super vidéos ! Bravo pour ce travail
Incroyable enquête 🤌
Champion, la vidéo est CLEAN
On se rapproche tellement de ce qui s'est passé dans nos années dans Cyberpunk. Bientôt la fin du premier net
Excellente vidéo, bravo Gaspard. En tant que journaliste, je suis constamment confronté aux deepfakes ; ils représentent d'ailleurs un danger imminent pour notre profession, laquelle n'avait déjà pas la palme d'or concernant la confiance des Français en l'information, loin s'en faut. Néanmoins, je suis d'accord avec Antoine : notre esprit critique évoluera en même temps que l'intelligence artificielle.
Pour conclure, Vive le livre 😂😂
Incroyable cette vidéo🙌
Quelle super travail ! T'es vidéos sont top’à chaque fois, ludiques, captivantes et enrichissantes. C'est fou de se dire que l’homme utilise l’IA pour a5la fois se détruire puis se protéger.
C'EST COMPLÈTEMENT FOU ! Avec l'expérience de la fausse chanson ça montre tellement la dangerosité des IA ! Chapeau.
Je ne commente jamais les vidéos mais là, obligé, incroyable travail dune excellente qualité, vraiment bravo pour tout ce travail.
Merci beaucoup pour ce travail de fond : c'est grâce à ce type de contenu informatif qu'on va faire face à cette révolution
Très bonne vidéo frérot 👏🏻
Elle est vraiment bien la reprise deepfake, ce serait cool de l'ajouter sur les plateformes audio (Spotify, Amazon Music, ...) que je l'ajoute à ma playlist 😉👍
Bonsoir, d'après moi la seule réelle solution serait de couper les sens qui peuvent nous tromper. En l'occurrence avec les deepfakes, ce sont nos yeux et nos oreilles. Il faudrait donc une plateforme qui ne peut poster que du contenu écrit avec des comptes certifiés. Qui pourrait servir de base sûre.
Tres belle video, de la prod, au montage, a l’édito et a la recherche. Bravo Gasp !
C'est Gaspard et Baltazar au debut du coup ?
eux-mêmes
Il manque Melchior du coup
C'est what ? 🤓
@@Verinexa c'est pas ça le ref, c'est le Palmashow
C'est a la fois incroyablement intelligent et effrayant
Nous sommes dans un monde où la réalité va disparaitre, le vrai et le fau ne ferons qu'un et l'esprit de l'homme va fondre
C'est terrifiant comme sujet.
Merci pour cette vidéo
Tres belles recherches ! On voit qu'il y a eu du boulot derrière
J’aime vraiment tes vidéos, elles sont construites, vulgarise les sujets parfaitement, c’est toujours un plaisir
Top cette vidéo
J’ai bien aimé l’idée de mettre cette partie caméra cachée au milieu ! Ça s’intègre bien dans le format tout en étant un peu décalé, donc sur RUclips ça passe super bien
Faudrait une partie 2 ! Très beau travail.
Wow 😮
Beau travail d'écriture et d'investigation 👍
Très bon reportage, bravo! J'aime déjà l'ensemble de ton oeuvre, mais là dans la conception et le rythme ça surpassait tout. Continue ton bon travail!
La statistique d'Europole m'a choqué. J'étais sur le point de pleurer car j'ai peur que RUclips ne s'effondre sous le succès des deep fakes et qu'en tant que futur créateur, je sois perdu dans une foule de créateur IA qui ne peuvent que me surpasser.
Je commente pour faire remonter cette vidéo TRES IMPORTANTE dans l'algo RUclips
Bon travail ! Ça fait un moment que je regarde vos videos et j'aime bien la voix posée et les montages avec les infos développés! Bonne continuation 🙌🏻✨✨
Belle Prod ! Merci pour cette enquête inspirante ! Bravo à toute l'équipe rédaction et technique. Good job !
Incroyable la vidéo!! Sur le font et la forme! Franchement la vidéo est aussi bien réalisée et agréa à regarder qu’une série Netflix!!🫶
Merci d'avoir fait cette vidéo. Je ne me suis jamais fais harcelé ou quoi, mais je pense que ce reportage permettra à celles et ceux qui sont dans ce cas, d'expliquer à leurs proches que certaines photos ou autre, sont des fakes.
Quel enquête extrêmement bien réalisée ! Bravo !
Ie problème c'est qu'avant l'IA on doutait de moins en moins, on faisait confiance et surtout on était déjà fort dans le biais de confirmation. Rien ne c'est amélioré avec les fakes news, les politiques même on jouer ce jeu. Le plus dure va être de se relancer dans un parcours plus difficile, la recherche! La recherche dans, aujourd'hui, un océan d'informations!
Et malheureusement on se fera toujours avoir, mais même si on pense une information vrai, il ne faut pas hésité à la remettre en question quand des infos contraire paraissent solide.
J'ai 48 ans les politiciens ont toujours étaient des menteurs des démagogue bien avant que internet ou les fake news n'existent!
OMG 😱 je dis souvent qu’on s’en va tout droit rejoindre ce qu’on voit dans l’animation Wally … et le présent me le confirme malheureusement 😢
Une vidéo incroyable encore une fois, qui dépasse nos attentes. Bv Gaspard et bv à ton équipe!
Quelle vidéo !!! Quelle qualité !!! Bravo Gaspard G pour cette analyse, ces interviews, et tout le travail qu'il y a derrière ces 30mn de vidéo !
La vidéo est excellente, tout est dit.
Bravo!
Incroyable cette vidéo!
Gaspar G. pour Gaspar Glossy? Gaspar Geronimo? Gaspar Gemmini? Gaspar Glowy? Gaspar Gucci? Gaspar Glass? Gaspar Gwendoline? Allé, j'ai énuméré les patronymes les plus probables là...😂
Ce qui est dit à 5:11 est faux ; bien que ChatGPT est considéré comme étant de l'IA générative, il ne s'agit pas vraiment d'une architecture de type GAN, mais plutôt d'une architecture de transformer. Mais sinon très bonne vidéo bien travaillée !
Exceptionnelle.
Cette hsitoire d'IA il y a pas mal de choses drôle mais il y a bien plus de choses grave .... pour moi ça va forcément partir en couilles ....