Des fleurs mellifères qui fleurissent en automne grâce à la fauche.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 янв 2025

Комментарии • 18

  • @dbel6744
    @dbel6744 2 месяца назад

    Excellente idée que je mettrai en pratique. Il me reste en fleurs au potager, les œillets d inde, amarantes, cosmos, gauras, capucines de 1 m de haut et de large! Pas encore de gel chez moi haute Garonne. J ai taillé les budleias parce qu on m a prêté l outil, dommage il y avait encore quelques fleurs, l an prochain je ne referai pas cette erreur. J ai laissé de gros troncs au sol depuis 6 ans et il y a plein d abri pour les insectes

  • @_mustanguette_dream
    @_mustanguette_dream 2 месяца назад +2

    Bonjour,
    Non, ce n'est pas une mauvaise idée.
    C'est ce que je fais avec la tonte différenciée. J'ai plusieurs stades de tonte dans la saison ce qui me permet d'échelonner le trèfle les centaurées... Sur une plus longue période.
    La taille des buddleias fonctionne bien aussi. J'ai encore des fleurs aujourd'hui (weyer).
    J'ai fait le même constat que vous alors qu'au départ c'était pour éviter de raser toutes les fleurs d'un coup.
    La limite étant le besoin en chaleur pour le développement des fleurs et aussi ce qu'il faut pour être attractive.
    Mes scabieuses sont fleuries mais n'attirent plus les abeilles , elles vont sur les fleurs de soucis.
    Enfin, c'était avant la neige 😅. Maintenant les abeilles sont grappées et les fleurs ratatinées 😢.

    • @paulbourcier2509
      @paulbourcier2509  2 месяца назад +2

      @@_mustanguette_dream merci pour ton retour
      Oui j'ai aussi remarqué ça pour le buddleia ! J'ai failli faire une vidéo sur le sujet
      Je ferai des essais de tonte differenciée l'année prochaine ça tombe bien j'ai fait des semis de centaurée et autres pour faire des bandes de jachères fleuries plantées, et non pas semées. J'en parlerais aussi mais je suis convaincu que la plantation est beaucoup plus intéressante que le semis pour les espaces inférieurs à 100m2
      Bonne journée :)

  • @FanNy-ku6wt
    @FanNy-ku6wt 2 месяца назад

    J'ai pas bien compris: si ça fleurit en mai-juin et qu'on la fauche en juillet, elle va repartir en floraison en novembre ??
    Et si on la sème pendant l'été ça marche pas, comme on planterait un engrais vert ?

    • @paulbourcier2509
      @paulbourcier2509  2 месяца назад

      @@FanNy-ku6wt oui c'est ça,
      non si on la sème pendant l'été ça ne marche pas car c'est une plante vivace, elle vit plusieurs années et son implantation est lente au début, il faut 1an avant la 1ère floraison.
      Bonne journée 🙂

    • @FanNy-ku6wt
      @FanNy-ku6wt 2 месяца назад

      @@paulbourcier2509 Ok merci.

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 2 месяца назад

    salut,
    personnellement, je suis convaincu que ce n'est pas une bonne chose que les abeilles d'hiver butinent tardivement (ça les fatigues)
    par contre cette idée de faucher pour décaler la floraison est certainement très bonne !...je pense particulièrement aux pissenlits : chez moi (sud du Lot) au moment du pissenlit, il y a une abondance d'autres floraisons dans les haies ...donc faucher précocement quelques prairies à pissenlits permettrait d'échelonner cette grosse floraison printanière et offrirait une abondance à une période ou les colonie sont déjà un peu plus populeuses ... ce serait donc probablement très bénéfique pour les abeilles !...et je suppose que ça peut être bénéfique pour la prairie si la fauche est laissé en place pour servir d'engrais vert et nourrir la vie du sol pour les mois suivants...

    • @paulbourcier2509
      @paulbourcier2509  2 месяца назад

      @@reines-des-truffieres-46 si ce n'est pas une bonne chose pourquoi le font-elles ?
      Intéressant pour le pissenlit, en fait tu voudrais le faucher mi-avril si on se comprend bien ? Juste avant l'aubépine ?

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 2 месяца назад

      @@paulbourcier2509 elles le font parce que c'est dans leur instinct d'exploiter tout ce qui est exploitable...mais le cycle de ponte de la reine n'est pas forcément encore adapté à ces hivers plus doux que la normale...dans les latitudes plus chaudes, les cycles de ponte des reines sont adaptés à des hivers courts voir quasi inexistant et ce n'est pas la même chose à nos latitudes...(ceci dit dans le Var les reines sont probablement mieux adaptées et parfois sans rupture de ponte.
      Pour le pissenlit, (chez moi ça commence mi-mars) ...j'imagine qu'il faudrait faucher dés l'apparition des premières fleurs …mais je n'ai aucune idée de combien de temps ça repousserait la pleine floraison .

    • @paulbourcier2509
      @paulbourcier2509  2 месяца назад

      @reines-des-truffieres-46 en fait le pissenlit fleurit une semaine après la fauche donc elle n'y fait pas grand chose contrairement à d'autres plantes. Je viens juste d'y penser

    • @FanNy-ku6wt
      @FanNy-ku6wt 2 месяца назад

      @@reines-des-truffieres-46 Mais du coup faut leur donner quelque chose à exploiter si c'est leur instinct non ? Même si la reine ne pond plus c'est toujours bien de faire des provisions pour l'hiver, j'imagine.
      De quel manière ça les fatigue ? Et qu'est-ce qu'il faudrait faire pour pas les fatiguer ?

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 2 месяца назад

      @@FanNy-ku6wt salut,
      je suppose que tu es novice ?!
      L'espérance de vie d'une abeille est fortement impacté par l'énergie qu'elle dépense pour voler ...ce sont les vielles abeilles qui butinent durant les dernières semaines de leur vie...à l'approche de l'hiver les abeilles deviennent plus grasse et ont la capacité de vivre plus longtemps à condition de ne pas dépenser toute leur énergie pour voler et ainsi brûler leur graisse … ...pour compenser les pertes en butineuses, la reine doit pondre pour renouveler la population....donc si la reine a arrêté sa ponte et que les abeilles continuent à butiner à l'approche de l'hiver : la ruche sera pleine de miel mais la population d'abeille va décroître fortement au risque de faire mourir la colonie par manque d'abeilles au plus froid de l'hiver... ...sous des latitudes plus chaudes, les reines ont un cycle de ponte adapté à ce climat et prolongent leur ponte sans rupture totale de ponte hivernale, donc il y a toujours un renouvellement d'abeilles même si beaucoup meurent en butinage et la colonie reste assez populeuse pour passer l'hiver .

  • @christianehopkinson1100
    @christianehopkinson1100 2 месяца назад

    Bonjour Paul. Ça ne me semble pas si merdique que ça ton idée. Le printemps et l’été ont été si chauds et secs que les sauvages n’ont pas fleuri… Elles se sont réveillées avec les pluies et la douceur de septembre /octobre. Elles sont moins déterminées et le vent froid n’arrange rien mais y penser et privilégier les situations… good challenge ! Bye